Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vacances du blog

Publié le par Dave

Je pars une semaine à l'île d'Oléron, histoire de voir si le temps est plus clément à l'ouest qu'à l'est (3 mois d'hiver depuis la mi novembre, cela commence à faire long).

 

Si je trouve une connexion Wifi, le blog sera à jour. Sinon, suivez moi sur Twitter car pour cela, mon Iphone me suffit !!

Voir les commentaires

Le palmarès des Césars 2011

Publié le par Dave

Pas envie de commenter ces Césars où Polanski a encore été récompensé et où La Rafle a été oublié. Quant à Lambert Wilson, il est clair qu'il ne sera jamais récompensé ! Sauf si bien sûr il viole une gamine de 13 ans !!

 

Meilleur film

Des hommes et des dieux (c'est le minimum syndical !!)

 

Meilleur premier film

Gainsbourg (vie héroïque) de Joann Sfar

 

Meilleur réalisateur

Roman Polanski pour The Ghost Writer

 

Meilleure actrice

Sara Forestier dans Le Nom des gens

 

Meilleur acteur

Eric Elmosnino pour Gainsbourg (vie héroïque)

 

Meilleure actrice dans un second rôle

Anne Alvaro dans Le bruit des glaçons

 

Meilleur acteur dans un second rôle

Michaël Lonsdale dans Des hommes et des dieux

 

Meilleur espoir féminin

Leïla Bekhti dans Tout ce qui brille

 

Meilleur espoir masculin

Edgar Ramirez dans Carlos, le film

 

Meilleur film d'animation

L'illusionniste de Sylvain Chomet

 

Meilleur film documentaire

Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud

 

Meilleur film étranger

The Social Network de David Fincher

 

Meilleur film de court-métrage

Logorama de H5

 

Meilleur scénario original

Baya Kasmi, Michel Leclerc pour Le Nom des gens

 

Meilleure adaptation

Robert Harris, Roman Polanski pour The Ghost Writer

 

Meilleurs costumes

Caroline de Vivaise pour La princesse de Montpensier

 

Meilleur son

Daniel Sobrino, Jean Goudier, Cyril Holtz pour Gainsbourg (vie héroïque)

 

Meilleur décor

Hugues Tissandier pour Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec

 

Meilleure photo

Caroline Champetier pour Des hommes et des dieux

 

Meilleur montage

Hervé de Luze pour The Ghost Writer

 

Meilleure musique écrite pour un film

Alexandre Desplat pour The Ghost Writer

 

Voir les commentaires

Rien à déclarer frôle les 6 millions

Publié le par Dave

riendéclarerLe scandale continue !! Le bide pronostiqué Monique Pantel (Europe 1) frôle les 6 millions d’entrées, soit 5 939 800 spectateurs en 3 semaines. Le film de Dany Boon ne baisse que de 22% et son nombre d’entrées/semaine est toujours au delà du million ! Bref, on se demande ce qu’est ce pays où le public n’a même pas le toupet de suivre les avis de nos critiques si éclairés.

 

Le film marche également très bien en Belgique et Nothing to Declare (c’est le titre que lui a donné la presse anglo-saxonne) a même eu à plusieurs articles sur le site BO Mojo. Car, mine de rien, il fait partie des plus grosses recettes mondiales de ces dernières semaines avec près de 60 millions de dollars de recette. Comme quoi !!

 

Pas mal de nouveautés dans le top cette semaine. Largo Winch II prend la 2e place avec 587 514 entrées. Son démarrage la semaine dernière était meilleur que celui du premier volet, mais ces premiers 7 jours sont dans la lignée. L’effet Sharon Stone n’a pas tant joué que cela. Mais on peut compter sur les vacances pour que la séquelle aille titiller les 1,7 millions d’entrées du premier film.

 

Disposant de moins de salles (270 écrans contre 523 pour l’aventurier milliardaire), Les femmes du 6e étage a attiré 502 481 personnes. Un excellent score pour Fabrice Lucini, relayé par une très bonne campagne de presse, il est vrai. Le million devrait couronner l’effort.

 

C’est moins bien pour Halal, Police d’état (quel jeu de mot) qui, malgré ces 400 salles a engrangé 100 000 entrées de moins à savoir 403 883 spectateurs. Eric et Ramzy sont habitués à de plus gros scores, mais leur humour fonctionne surtout sur la durée. A voir donc dans quelques semaines.

 

Sex Friend ne permet pas à Natalie Portman d’obtenir le doublé, à la différence des USA. Bon, 395 113 amateurs de liaisons torrides sans sentiments, c’est quand même pas mal.

 

Par contre, c’est un échec pour le dernier Disney, Gnoméo et Juliette qui ne prend que la 10e place avec 205 163 fans de Shakespeare sauce nain de jardin !! Franchement, on pouvait espérer bien mieux car, au final, le film fait un moins bon démarrage que Animaux & Cie (qui n’était pas fameux). Alors qu’aux USA, les personnes en céramique 3D devraient atteindre les 100 millions, en France, le million d’entrées n’est pas garanti. D’habitude ce sont surtout les productions Dreamworks non franchisées style Monstres Vs Aliens qui subissaient de tels échecs. Gnoméo et Juliette pourrait être le premier Disney non millionnaire depuis des lustres !!

 

En continuité, Black Swan console Natalie du démarrage moyen de Sex Friend puisque le thriller passe le million avec 1 295 717 spectateurs. Pas encore eu le temps d’aller le voir, hélas ! Dans le monde entier, c'est 203 millions de dollars qui ont été accumulés par le film de Darren Aronofsky.

 

Autre millionnaire, Le discours d’un roi qui atteint désormais 1 420 345 entrées. Les deux films en lice pour les Oscars ne baisse que de 18 et 19% !

 

Tron l’héritage continue une carrière moyenne avec 32% en moins, mais un cumul indigne de 843 780 spectateurs. Le film a perdu pas mal d’écrans et d’horaires par jour. Sur Ludres (le cinéma que je fréquente), on ne peut plus le voir que 2 fois par jour, en début d’après-midi. Décidément le public français a bien du mal avec la révolution.

 

Enfin, Animaux et Cie bondit de 1% pour afficher un total de 439 011 entrées.

Voir les commentaires

Transformer 3, le nouveau trailer

Publié le par Dave

C'est pour moi le film le plus attendu de l'année. Après un premier trailer se déroulant sur la lune, Paramount vient de dévoiler un nouveau trailer centré sur les robots. Y a pas à dire : ça va déchirer !! Et en prime, on aperçoit la nouvelle beauté dénichée par Bay !!

 

Voir les commentaires

Liam Neeson remporte le week end du President Day

Publié le par Dave

unknow.jpgLa lutte a été serrée entre les 3 nouveautés et la résistance spectaculaire de Gnoméo et Juliette, mais c'est finalement Liam Neeson qui l'emporte avec Unknow lors de ce week end de 4 jours du President Day avec 25,6 millions de recettes (pour un budget de 30).

 

Si les critiques n'ont pas été très bonnes, le public a répondu présent, voyant dans ce thriller où Neeson incarne un homme à la recherche de sa mémoire une sorte de prolongement du hit surprise Taken qui était devenu l'un des plus gros score de celui qui incarna Qui Gon Jin et Oskar Schindler. L'action change de lieu (de Paris à Berlin) mais le thème reste le même : celui de l'homme seul contre tous. A noter que l'histoire est adaptée d'un roman de Didier Van Cauwelaert !

 

A la 2e place, Gnoméo et Juliette fait une remontée exceptionnelle en ne perdant que 21% d'entrées. Le dernier dessin animé de Disney qui reprend la pièce de Shakespeare avec des nains de jardin cumule désormais 55,8 millions et peut sérieusement prétendre à passer la barre de 100. Le lundi férié l'a grandement aidé à obtenir ce score.

 

Deuxième nouveauté du week end I'M number four, un film de SF produit par Michael Bay et Dreamworks, mais distribué par Disney, n'a pas réussi à prendre la tête du BO comme le prévoyait les analystes. Certes, 22,6 millions pour un film sans vedette et adapté d'un livre qui n'est sorti que l'an dernier, ce n'est pas mal du tout, mais on pouvait espérer un peu plus, d'autant que 228 salles IMax étaient de la partie. Le thème est plutôt destiné aux adolescents puisqu'un Alien doit se réfugier sur Terre sous la forme d'un jeune garçon afin d'échapper à ses poursuivants. De la SF consensuelle, budgetée à 60 millions, prompte à attirer les familles dans les salles et qui n'a que partiellement remporté son pari.

 

Martin Lawrence endossait pour la 3e fois les habits de la grosse mamma, mais aux vues du résultat, 19 millions et une 5e place, c'est peut être une fois de trop. On est en deçà du démarrage des deux premiers films (25 et 27 millions), sortis dans moins de salles et avec des tickets moins chers. Cela dit, le film n'a coûté que 32 millions de dollars et, malgré des critiques atroces, devrait tout de même rentrer dans ses frais.

 

Adam Sandler et Jenifer Aniston complète le top 5 avec le cumul de 64,2 millions de Just Go with It. La comédie ne baisse que de 28% et peut là aussi penser à la barre de 100. Ce serait la 9e fois pour Adam Sandler en moins de 10 ans !!

 

On trouve ensuite Justin Bieber avec 51,3 millions (en baisse de 48%), Le discours d'un roi qui passe la barre de 100 (104,6 millions), The Roommate et The Eagle, sortis il y a deux semaines et cumulant respectivement 33 et 15,8 millions.

 

Enfin, No Strings Attached clôt le top 10 avec 66,6 millions.

Voir les commentaires

Bilan 2010 (I) : Le triomphe de l'animation et de la 3D !

Publié le par Dave

2010, année de la 3D ? Oui sans aucun doute. Avec le carton historique d'Avatar et le triple franchissement de la ligne symbolique du milliard de dollars par 2 autres films, il est clair que la nouvelle vache à lait d'Hollywood s'est définitivement imposé. Et tant pis si des convertions ratées comme celle du Choc des Titans viennent assombrir le tableau.

 

Car, Resident Evil Afterlife aurait-il multiplié son budget par 4 au niveau recette sans la 3D ? Piranha se serait-il remboursé sans la 3D ? Idem pour Narnia 3 dont le démarrage médiocre laissait craindre le pire. Même Le choc des titans a fait plus que ce que la Warner pensait au départ grâce à la 3D.

 

Et que dire d'Alice au pays des merveilles ou de Toy Story 3 ?? Les deux films ont passé la barre du milliard grâce à cette manne en relief.

 

La 3D est sur toutes les lèvres et dans tous les esprits : la Blu-Ray 3D commencent à apparaître, les télés 3D pointent le bout de leur museau, Nintendo va sortir une DS 3D, partout dans le monde des ingénieurs cherchent à faire de la 3D sans lunette... Bien entendu, cette frénésie ne remet pas en compte le simple fait qu'avant de faire de la 3D, il faudrait aussi penser à faire de bonnes histoires. Et puis, Harry Potter 7 ou Inception n'ont pas eu besoin de 3D pour cartonner !

 

L'autre grand vainqueur de 2010, c'est l'animation en image de synthèse. 5 films dans le top 10 mondial !! 5 films dans le top 10 US !!  3 dans le top 10 France !!

 

Toy Story 3, Shrek 4, Moi, moche et Méchant, Raiponce et Dragons se sont imposés sur tous les écrans de la planète. Il faut y ajouter les succès mondiaux de Megamind et du Princesse et la grenouille (qui a fait une grosse partie de son score sur 2010). L'animation est reine, déplace les foules et l'on comprend que les studios misent de plus en plus d'argent sur ce médium. Car en sus des entrées, la vidéo et surtout les produits dérivés sont une manne quasi sans fin, une pompe à dollars !!

 

A eux 5, les films sus-cités ont rapporté plus de 3,2 milliards de dollars rien que dans les salles du monde entier.

 

Reste à voir si cette tendance va se confirmer en 2011 !!

Voir les commentaires

Rien à déclarer : toujours aussi fort !

Publié le par Dave

riendéclarerLe bide de Rien à Déclarer (dixit Monique Pantel d'Europe 1 qui devrait vraiment changer de métier) se porte bien. Avec une baisse de 31% soit 1,7 millions d'entrées pour un cumul total de 4 676 347 spectateurs en 14 jours, qui peut aussi oser dire que le film de Dany Boon n'est pas un triomphe ? Malgré les critiques très dures de la presse, le public se rue dans les salles et les douaniers devrait aller flirter dans les 7-8 millions d'entrées sans soucis. Certes, cela sera moins que les Ch'tis, mais qui peut battre de tels records ???

 

L'effort est d'autant plus méritoire que la concurrence était rude derrière. Rien à déclarer fait plus d'entrées que les numéros 2 et 3 du top ! Et quand on sait que le n°2 est Black Swan, thriller accueilli plus que favorablement, on comprend la puissance de feu de la comédie !!

 

Natalie Portman a donc fait une première semaine à 714 315 spectateurs ! Un score excellent pour un film pourtant radical dans sa mise en scène et surtout avec une héroïne pas si sympathique. Comme quoi, il est possible de faire un bon score en France avec des films qui osent un peu plus que la moyenne !

 

Par contre, je suis déçu du score de Tron L'héritage. La séquelle de l'oeuvre culte n'attire que 475 032 personnes en première semaine, un démarrage très en deçà de que l'on pouvait espérer. La SF a vraiment du mal à s'implanter chez nous.

 

Animaux et Cie (en 3D) se place à la 5e place avec 218 189 entrées. La bande annonce n'est pas bien alléchante, aucun gros studio n'est derrière et les vacances n'ont pas encore commencé partout ! Ceci explique ce score un peu faiblard.

 

C'est cependant nettement mieux que Yogi l'Ours qui se plante dans les grandes largeurs à la 8e place : seulement 76 886 personnes égarées dans les salles qui le programmaient !! Ca sent le retrait rapide cela.

 

En continuité, Le discours d'un roi, à la 3e place, gagne 3% et passe le million avec un total de 1 002 673 spectateurs .

 

Au delà quitte le top 5 avec 1 715 477 entrées, suivi par Les chemins de la liberté qui a attiré 735 138 personnes en 3 semaines.

 

Le fils à Jo est 9e avec 1 1320 662 spectateurs et Arriety ferme la marche avec un score de 649 133 amateurs d'animation japonaise. Pas si mal !

 

La semaine prochaine, retour de Largo Winch et arrivée des femmes du 6e étage. On verra si les deux films feront tomber Dany Boon.

Voir les commentaires

27 séquelles prévues en 2011 aux USA !

Publié le par Dave

Hollywood aime les séquelles : le titre est connu, la base de fans est là et l’on peut facilement lancer une franchise, le mot magique étant devenu trilogie !!

 

Voilà donc toutes les suites que nous réserve cette année 2011 !! 27 en tout !! La mode n’est pas prête de s’arrêter !

 

Commençons par les n°2 : Cars, Diary of a Wimpy Kid, The Hangover, Happy Feet, HoodWinked, Kung Fu Panda, Johnny English, Hood Vs Evil, Sherlock Holmes et Piranha 3D connaîtront tous un 2e épisode !!

 

Du côté des trilogies, embarquons nous pour un nouvel opus d’Alvin et les Chimpminks, Big Mamma, Paranormal Activity, Madea’s family et surtout Transformers !!

 

Au delà de ces numéros 2 et 3, nous aurons droit à un 4e Mission Impossible, un 4e Pirates des Caraïbes, Scream 4, Spy Kids 4 et la première partie de Twiligt 4.

 

Parlons des numéros 5 (non, je ne veux pas dire Chanel) : X-Men : First Class, Fast and Furious 5, Final Destination 5, Puss in Boots, Winnie l’Ourson. Il y en a de plus excitant que d’autres…

 

Nous aurons aussi droit à un nouvel opus des Muppets, à la 8e aventure d’Harry Potter et à une séquelle du remake de la planète des singes…

 

A part cela, il y aura peut-être un blockbusters original cet été. Après tout, en 2010, nous avons bien eu droit à Avatar et Inception

Voir les commentaires

Adam Sandler bat Justin Bieber de justesse !

Publié le par Dave

137 justgowithit teaser4 nouveautés ce week end et un duel au sommet qui a tourné à l'avantage d'Adam Sandler et de sa nouvelle comédie, Just Go With It, au dépend de Justien Bieber : never say never.

 

Aidé par Jenifer Aniston, Adam Sandler prend donc la 1ere place avec 31 millions de dollars. C'est moins bien que ses plus gros démarrages, qui tournent autour de 40 millions, mais c'est mieux que les 22,7 de Funny People. La critique a démoli le film, mais son public n'en a cure et se rue dans les salles quoiqu'il arrive. C'est la 11e fois qu'Adam Sandler commence à la 1ere place, un performance que n'ont atteint que des stars style Tom Cruise ou Tom Hanks. La différence est que Sandler ne fonctionne qu'en Amérique, le reste du monde étant plutôt réfractaire à son humour. Budgeté à 80 millions, Just go With It a de bonnes chances de passer la barre de 100. A noter qu'il s'agit de la 6e collaboration entre l'acteur et le réalisateur Dennis Dugan. Les deux hommes avaient déjà explosé les compteurs en 2010 avec Growns Up !

 

Le jeune chanteur canadien Justien Bieber proposait donc un documentaire en 3D mêlant ses concerts avec sa vie de tous les jours. Destiné aux fans, budgeté à 13 millions de dollars et sorti dans 3105 cinémas, il rate de peu la première marche avec 30,3 millions, après avoir démarré en tête vendredi soir. J'avoue que je ne connais absolument pas la musique de ce jeune homme. Le film se comporte donc comme Hannah Montana il y a 3 ans qui était aussi une capture 3D d'un concert de Miley Cyrus. Miley avait démarré dans les mêmes eaux, mais dans 800 salles seulement.

 

A la 3e place, le dernier Disney prend 25,5 millions. Gnoméo et Juliette revisite la célèbre pièce de William Shakespeare, mais les deux familles italiennes ont été remplacées par des nains de jardin !!  Les critiques sont plutôt bonnes et le dessin animé 3D devrait faire une bonne carrière aux USA, ainsi que dans le reste du monde.

 

Enfin, The Eagle, un péplum avec Channing Tatum et Jamie Bell prend la 4e place avec un très modeste 8,5 millions. Après le démarrage plus que mollasson du Dernier des Templiers, il est clair que le genre historique n'aura connu qu'un retour éphémère avec Gladiator et Troie, les autres tentatives ayant nettement moins marqué le box office.

 

En continuité, The Roommate perd 44% d'entrées pour un cumul de 26 millions. Le thriller n'en a coûté que 16 !

 

Le discours d'un roi fonce vers les 100 millions avec un total aux USA de 93,8 millions, soit six fois son coût de 15 ! Le film ne perd que 3,9% d'entrées et il faut rajouter 86 millions à l'international ! Un carton que devrait sans doute adouber les Oscars.

 

No Strings Attached passe la barre de 50 avec un total de 59,8 millions et une baisse de 25%. Natalie Portman confirme son excellent début d'année. A noter que les deux films ont perdu pas mal de salles chacun, ce qui rend leur performance encore plus impressionnante.

 

Par contre, James Cameron voit sa production Sanctum baisser de 45% (la plus forte du top) et ne cumuler que 17,5 millions en 10 jours. Les 30 millions ne budget ne seront peut être pas atteints. Comme quoi, de belles images 3D et un grand nom ne font peut être pas forcément courir les foules.

 

True Grit et The Green Hornet ferme la marche avec respectivement 160,3 et 92,3 millions.

Voir les commentaires

X-Men, First Class, le trailer !

Publié le par Dave

C'est le 3 juin que débarque aux USA la 5e aventure inspirée des X-Men !! La Fox a eu la bonne idée de revenir aux origines du mythe avec le jeune Magnéto et le jeune Charles Xavier. Bon, cela permet aussi d'avoir des acteurs moins payés que les stars de la première trilogie !

 

Qu'importe la BA a l'air franchement démente !!

 


X-Men : First Class - Trailer / Bande-Annonce [VO|HD]
envoyé par Lyricis. - Court métrage, documentaire et bande annonce.

Voir les commentaires

1 2 > >>