Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rango s'impose facilement en France

Publié le par Dave

rangoL'animation a souvent fait de bons scores en France, mais ce constat s'appliquait surtout aux films Disney et, dans une moindre mesure, Dreamworks. Rango continue donc cette tradition avec une première place facile et 519 450 entrées, un peu moins du double de son challenger, L'agence.

 

La présence vocale de Johnny Depp, mise en avant par la promo, et la mention "Par le réalisateur de Pirates des Caraïbes" a certainement donné le coup de fouet nécessaire pour cette première place et ce million quasi assuré, d'autant que les vacances scolaires se profilent d'ici quelques jours pour la première zone concernée !!

 

L'agence (alias The adjustment Bureau) prend donc la 2e place, avec 294 496 entrées. Un score moyen pour ce thriller inspiré de Philip K.Dick. Il a nettement mieux fonctionné aux USA.

 

3 autres nouveautés sont dans le top 10. Hell Driver, avec Nicolas Cage, fut un énorme flop aux USA. Avec 145 778 spectateurs en France, on ne peut pas dire que la France lui ait vraiment réservé un meilleur accueil !

 

Adam Sandler ne s'imposera sans doute jamais chez nous. Le Mytho (titre français de Just go with it) frôle la barre des 100 millions aux USA mais doit se contenter de 126 302 amateurs de comédies américaines, et ce, malgré la présence de Rachel Aniston !!

 

Enfin, Les yeux de sa mère, avec Catherine Deneuve, Nicolas Duvauchelle et Jean Marc Barr se plante aussi avec 122 339 spectateurs. A noter que le film a été co-écrit par Christopher Thomson, fils de Daniel Thomson, petit-fils de Gérard Oury. Le monde du cinéma est un monde générationel.

 

En continuité, Les femmes du 6e étage frôle la barre des 2 millions avec 1 943 237 entrées.

 

Le discours d'un roi conforte sa 2e place du haut de ses 2 781 211 spectateurs tandis que Le rite et Battle : Los Angeles ferment la marche avec respectivement  745 051 et 419 374 entrées. Pas mal pour Hopkins, moins bien pour les teigneux Aliens !!

Voir les commentaires

Sucker Punch : la BA

Publié le par Dave

Ok, le film est arrivé 2e du top 10 US ! Mais ce n'est pas une raison pour bouder la bande annonce d'un film qui s'annonce évènementiel !!

 

Voir les commentaires

Sucker Punch déçoit pour son premier week end

Publié le par Dave

Sucker.jpgZack Znyder espérait beaucoup de Sucker Punch, premier film dont il avait imaginé l'histoire (jusque là, ces 4 premiers films ont été des adaptations de comics, de livres ou un remake) et pour lequel il a fait débloqué un budget de 82 millions de dollars, dont quasiment tout est parti dans le visuel.

 

Mais hélas, son film coup-de-poing (un de plus, seul Ga-Hoole détonne dans sa filmo) ne prend que la deuxième place et 19 millions. Sucker Punch était pourtant présent dans 3033 cinémas et s'adressait à un public jeune, friand de films d'action spectaculaire et violent !! Une déception donc, qui vient après le score mitigé du fabuleux Watchmen et les résultats en dessous des prévisions de Ga'Hoole. La Warner fait aussi la tronche : elle espérait lancer son année avec ce film ! Emily Browing (qui a bien grandi depuis Les orphelins Baudelaire) devra attendre encore un peu pour obtenir une véritable reconnaissance !!

 

Et c'est une séquelle, Diary of a Wimpy Kid : Rodricks Rules qui le coiffe avec 24 millions (dans 3167 cinémas) et qui s'empare de la première place. Une vraie surprise pour un film à 21 millions et que l'on attendait pas si haut. Il faut croire que le public US a préféré retrouver des personnages qu'il connait plutôt que d'aller voir du côté de l'innovation Znyder !! Pas de chance, Zack !

 

Vous remarquerez que je ne résume pas les intrigues de ces nouveautés. En effet, j'ai trop peur de me faire incendier par Come une nouvelle fois en donnant un pitch ne correspondant pas tout à la fait à la réalité. Il est vrai que je n'ai qu'à prendre un avion pour les USA et voir les nouveautés plutôt que de me fier à des sites comme CBO-Box Office ou BO Guru !!

 

En continuité, Limitless s'en sort bien avec une baisse de 19,5% seulement et un total en 10 jours de 41,2 millions pour le thriller budgeté à 27 millions.

 

The Lincoln's Lawyer perd aussi seulement 16%, mais partant de plus bas, ne cumule que 28,9 millions en 10 jours ! Le budget de 40 sera cependant atteint.

 

Clôturant le top 5, on trouve Rango qui est le premier film de 2011 à passer la barre de 100 : 106,3 millions exactement pour le film de Gore Verbinsky auxquels on ajoute les 73 récoltés un peu partout dans le monde soit 179,3 millions de dollars ! Il n'y a rien à dire : Johnny Depp a toujours la côte ! De bonne augure avant Pirates des Caraïbes 4 !

 

A la 6e place, Paul , le film déjanté de Simon Pegg et Nick Frost fait une bonne carrière US avec 24,6 millions. A l'international, le budget est remboursé (52,8 pour 40 dépensés !).

 

Battle Los Angeles le suit de près avec un cumul de 72,5 millions et 125 à l'international. Cet ID4 moderne a coûté 70 millions de dollars. Mission accomplie.

 

Suivent Red Riding Hood (32,4 millions pour un budget de 42), The Adjustment bureau (54,8 pour un budget de 50,2 millions) et enfin Mars Need Moms qui pointe à la 10e place avec seulement 19,1 millions en 17 jours !!

Voir les commentaires

Ma part du gâteau revendique la 1ere place

Publié le par Dave

gateau.jpgCedric Kaplish tourne à peu près tous les 3 ans. Paris datait de 2008, Les poupées russes de 2005 , Ni pour ni contre de 2003... Ma part du gâteau arrive donc logiquement en ce début 2011 et s'impose très facilement dans un box office qui ronronne depuis la fin des vacances. Avec 530 847 entrées,  il domine largement son dauphin et les films en continuité. Malgré des critiques parfois sévères, Karine Viard et Gilles Lelouche ont donc réussi à imposer cette histoire où une chômeuse de Dunkerque quitter mari et enfant pour chercher  fortune à Paris et y rencontre un trader !!

 

En deuxième position, Battle : LA fait nettement moins bien que ID4 il y a 15 ans avec seulement  314 138 spectateurs !! Décidément, la SF n'a vraiment pas la côte en France si elle n'est pas adoubée par la critique !!

 

Tout le reste du BO est constitué de films en continuité.

 

Le Rite, ex numéro 1, perd 29% d'entrées pour un cumul de 639 549 !! Pas mal pour un film sur l'exorcisme. En 4e, Les femmes du 10 étage cherche à atteindre les 2 millions. Pour le moment, Fabrice Lucini a déjà attiré 1 792 416 spectateurs.

 

5e, Le discours d'un roi cumule 2 651 197 entrées. A l'échelle mondiale, il a déjà rapporté plus de 330 millions de dollars.

 

Il est suivi par Sans identité qui s'offre la plus petite baisse du top et un total de 843 773 fans de Liam Neeson.

 

Viennent ensuite les 7 948 067 entrées de Rien à déclarer, puis les 2 477 702 de Black Swan, deux succès incontestables.

 

On ne dira pas autant du Marquis : seulement 441 877 entrées en 14 jours pour Frank Dubosc et Richard Berry, ainsi que pour L'assaut et ses 419 382 spectateurs !!

Voir les commentaires

Thor, la BA

Publié le par Dave

Après Iron Man et Hulk, et avant Captain America, Marvel Studio lance Thor !! Et aux vues de la BA, le lien avec les autres films est là, le résultat a l'air grandiose et Natalie Portman est toujours aussi belle !!

Voir les commentaires

Germinal

Publié le par Dave

Germinal.jpgLe pitch : Etienne, un machineur sans emploi sous le second Empire, arrive dans le Nord. En devenant mineur, il va s’intégrer à cette communauté et tentera, par la grève, d’améliorer ses conditions de vie.

 

En 1993, Claude Berri signait ce qui est sans aucun doute son film le plus ambitieux et peut-être le projet qui lui tenait le plus à cœur. Tiré du roman phare d’Emile Zola, pierre angulaire avec L’assommoir de la série des Rougons-Macquart, Germinal est bien plus que l’évocation de la lutte des classes dans la France du Second Empire, c’est surtout pour le cinéaste une façon de rendre hommage à son père et à ses origines.

 

Il est dommage que le marketing n’ait retenu de Germinal que son budget (à l’époque le plus élevé du cinéma français) , occultant le formidable travail de décoration, de costumes, d’effets visuels, bref tout ce qui rendit possible la reconstitution d’une époque à la fois très proche (à peine 140 ans) et si lointaine. Et surtout, peu de monde s’est vraiment intéressés au scénario ! Certes, Berri travaillait à partir d’un matériel extraordinaire, reprenant des centaines de lignes de dialogues du roman et illustrant quantité de passage par des scènes les calquant à la virgule près. Mais c’est justement cette fidélité associée à des partis pris très audacieux au niveau du cadrage (comme ce plan où Magrat, l’épicier, gît, mort et que passent les gendarmes au-dessus de son cadavre) qui fait que ce Germinal est une véritable mine (désolé) de trouvailles, de plans superbes et de passages grandioses.

 

Il fallait un acteur débutant pour incarner Etienne Lantier. Claude Berri retint Renaud, persuadé que sa gouaille en faisait un véritable leader ouvrier qui se voit vite dépasser par les évènements. Pari risqué, mais pari gagné, n’en déplaisent aux pisse-froid qui n’y ont vu qu’un caprice de réalisateur. Entouré par une distribution solide (Miou-Miou, Depardieu, Judith Henry, Jean-Roger Milo, Jean Carmet, Anny Duperey), le « jeune » acteur ne pouvait que sublimer. Mais tenir un tel film sur ses épaules a hélas eu raison de son avenir dans le métier. Pire, on peut même craindre que l’accueil très froid de la critique l’a dégoûté de ce travail si ingrat que celui de comédien. Là où le chanteur avait l’habitude de travailler avec quelques musiciens, il a dû faire avec des centaines de techniciens, de figurants, des effets visuels, des décors grandioses, un texte parfois étouffant… Bref, un énorme défi qu’il a relevé avec brio mais qui resta juste une parenthèse extraordinaire dans sa carrière (si l’on excepte une participation anecdotique dans Le deal et Wanted). Et franchement, en revoyant le film presque 20 ans après sa sortie, on ne peut que le regretter.

 

Mais au-delà de ses vedettes, ses effets spéciaux, ses décors, ses costumes, c’est surtout le soin apporté à la reconstitution d’un monde oublié, d’une classe ouvrière qui ne survit plus que dans nos livres. Berri lui rend hommage et, à la différence du roman de Zola, lui donne un véritable beau rôle. Exit donc les passages salaces du livre, la description quelque peu canaille de la société des corons. Mieux encore, la scène du saccage de Jean Bart, bien plus brutale dans le roman, y est montrée en prenant bien soin de montrer comment ces hommes et ces femmes poussés par la faim ne voient finalement pas d’autres solutions. Dans le livre, on sent Zola finalement effrayé par la violence de ses personnages, les regardant de loin et les montrant comme des bêtes sauvages et vulgaires. Berri a su éviter l’écueil du voyeurisme propre au roman (relisez le, vous y jetterez un regard neuf) pour ne garder que la dignité dans la misère.

 

Germinal fut en 1993 au centre de polémiques bien inutiles. On l’opposa à Jurassic Park, on voulut en faire l’étendard d’une certaine idée du cinéma à la française, on exacerba le nationalisme que l’on entendait dénoncer quand il venait d’outre-atlantique. Une campagne qui desservit le film et, même si les 6 millions d’entrées furent quasiment atteints, le film resta sur une impression de semi échec, ce qui est ridicule.

 

Car d’une part, Germinal est sans doute avec Manon des Sources et Ensemble c’est tout, le film le plus lumineux, le plus abouti de Claude Berri. Il dépasse en intensité dramatique le merveilleux Tchao Pantin et s’avère être un véritable OVNI dans une production française qui se contente finalement de si peu. Un jour sans doute, les historiens du cinéma s’en rendront vraiment compte, mais gageons que là-haut, Zola et Berri, enfin réunis, ne peuvent que regarder d’un œil bienveillant leur œuvre commune !!

Voir les commentaires

Limitless premier dans un petit Box Office US

Publié le par Dave

Le thriller Limitless avec Robert de Niro, Bradley Cooper et Abbie Cornish prend donc la tête d'un box office US plutôt amorphe avec un petit week end à 19 millions de dollars !! Pas vraiment une ouverture de folie pour le 2e film de Neil Burger après L'illusionniste en 2007 ! Le pitch flirte légèrement avec le fantastique avec un écrivain qui, suite à la prise d'une pilule "miracle", voit ses capacités cérébrales augmenter. On se doute bien que les ennuis vont arriver dard dard, d'autant que celui qui lui a fourni la pilule, son frère, est assassiné.

 

Avec plus de 2400 écrans et un mois de mars souvent faiblard, Limitless ne s'en sort quand même pas trop mal, puisque la plupart des analystes lui prévoyaient 14 millions !! Avec un budget de 27, le remboursement sera finalement assez rapide !

 

Deux autres nouveautés sont dans le top 5. The Lincoln Lawyer, basé sur un roman de Michael Connely avec Matthew McConaughey et Ryan Philips prend la 4e place avec 13,4 millions (pour un budget de 40). Conaughey retrouve le thriller juridique qui lui avait bien réussi avec Le droit de tuer ou, dans une moindre mesure, Amistad puisqu'il y incarne un jeune avocat qui doit défendre un riche client accusé de meurtre.

 

Enfin, Paul , le dernier délire de Simon Pegg (Shaun of the Dead) pointe à la 5e place avec 13,1 millions. Paul a déjà rapporté 22 millions rien qu'en Grande Bretagne.

 

En continuité, Rango s'approche de la barre des 100 millions avec 92,5 millions en 3 semaines pour le dessin animé où le casting vocal de Johnny Depp fait merveille. Le film reste à la 2e place.

 

Battle : Los Angeles perd 59% d'entrées (classique pour un film de SF) mais cumule tout de même 60,6 millions. Avec 70 de budget, plus 17 millions grappillés dans le reste du monde, la mission est bien partie pour être réussie !

 

A la 6e place, Red Riding Hood cumule 25,9 millions en 10 jours. Pas terrible pour celle qui a connu les sommets du premier Twilight . Mais bon, un budget de 42 millions, cela se rembourse vite.

 

Suivent The Adjustement Bureau (48,7 millions), le très coûteux Mars Need Moms qui confirme son échec avec seulement 15,4 millions en 10 jours soit 10% de son budget et Beastly (22,2 pour un budget de 17).

 

Hall Pass ferme la marche avec 39,5 millions. Là aussi, budget remboursé !

Voir les commentaires

Le rite déloge Rien à déclarer

Publié le par Dave

therite smallteaserAprès 5 semaines tout en haut du tableau, Rien à déclarer a laissé sa place à The Rite, le film d'Anthony Hopkins tournant autour du paranormal et de l'exorcisme. Avec 372 683 entrées, c'est un démarrage somme toute moyen, mais tout le BO a fortement baissé suite à la fin des vacances.

 

Preuve en est de cette semaine moyenne, les scores des deux autres nouveautés : Le marquis avec Frank Dubosc et Richard Berry ne prend que la 4e place avec 270 222 spectateurs. La comédie n'a pas réussi sa sortie, plombée il est vrai par des critiques moyennes !!

 

Suit L'assaut de Julien Leclerq qui retrace la prise d'otage d'un avion français par des islamistes algériens qui se termina dans le sang à Marseille. Mais avec 248 721 entrées, cette sortie est un échec. Il est vrai qu'en France, on a une fâcheuse tendance à oublier les drames de ce genre.

 

En continuité, Rien à déclarer marque sérieusement le pas avec une baisse de 46%. Mais son cumul de 7 761 322 fans de Dany Boon le met très très haut dans un box office où la 2e place est tenue par Le discours d'un roi qui a déjà attiré 2 413 000 entrées. L'effet Oscar, sans doute !!

 

En 7e position, Sans identité ne perd que 36% de spectateurs et en cumule en deux semaines 623 911. Pas mal du tout pour Liam Neeson.

 

Black Swan conforte sa 3e place avec un cumul de 2 292 698 entrées. True Grit passe le million avec 1 109 813 amateurs de western. Franchement, j'attendais bien plus.

 

Enfin, Paul ferme la marche avec 481 886 spectateurs. Le film sort ce week end en Amérique. 

Voir les commentaires

Rango proche des 70 millions

Publié le par Dave

Suite et fin de l'analyse du week end aux USA. Rango, le dessin animé avec la voix de Johnny Depp passe à la 2e place en ne baissant que de 41%. Avec 68,2 millions en 10 jours, le film est bien parti pour aller au delà des 100 millions et arriver à un score de 120-130 au final. Et ce, sans l'apport de salles 3D ou Imax 3D ! Comme quoi, l'animation n'a pas forcément besoin d'être bardé de technologie, c'est bel et bien l'histoire qui attire dans les salles !!

 

La SF de The Adjustement Bureau est 4e avec un total de 38,6 millions pour le  film de Matt Damon. Un score honnête, augmenté des 24 millions déjà récolté à l'international.

 

En 6e position, la comédie romantique pour ado, Beastly se contente de 16,8 millions (une baisse de 49%) tandis que les frères Farrely confirme qu'ils n'arrivent pas à retrouver le niveau qui était le leur au début des années 2000 avec seulement 34,8 millions pour Hall Pass.

 

Just Go With it suit avec 94 millions, ce qui en fait le deuxième film de l'année derrière les 97,5 millions de The Green Hornet. A noter qu'aucun film de 2011 n'a encore passé la barre des 100 millions !

 

Gnoméo et Juliette subit la concurrence de Rango et perd 50% d'entrées. Le film Disney cumule désormais 89,1 millions. Mais à l'international, ses résultats ne sont pas extraordinaires : seulement 44 millions de dollars de recettes supplémentaires.

 

Enfin, Le discours d'un roi ferme la marche avec 129 millions (et 316 dans le monde entier !!)

 

Top 2011

 

The Green Hornet 97,4 millions

Just Go With it 93,8 millions

Gnoméo et Juliette 89 millions

Justin Bieber 70,9 millions

Sex Friends 70 millions

Rango 68,6 millions

Unknow 58,4 millions

I'm Number 4 50,4 millions

Voir les commentaires

Battle : LA démarre à 36 millions.

Publié le par Dave

En ce mois de mars, le Box Office US retrouve des couleurs. Une semaine après le bon démarrage de Rango, le film de SF Battle : Los Angeles a pris d'assaut les salles américaines avec 36 millions de dollars de recette , auxquelles s'ajoutent les 16,2 millions récoltés dans 33 autres pays, et ce malgré des critiques mitigées. C'est un peu moins que les 37,4 millions de District 9, mais ce dernier était sorti à la fin de l'été et avait bénéficié d'un plus gros buzz. 

 

Battle : LA raconte une invasion extra-terrestre racontée par le biais d'un commando de Marines. Nous ne sommes pas dans un film global à la ID4 avec décisions prises à la Maison Blanche, mais plutôt dans une approche à la Guerre des mondes de Spielberg. Avec Aaron Eckhart et Michelle Rodriguez, Battle : LA a misé sur des acteurs solides mais pas trop chers, ce qui a permis d'investir la majeure partie des 70 millions de dollars de recette dans les effets visuels.

 

Deux autres nouveautés se disputaient la faveur du public. Mission à peu près réussie pour Red Riding Hood qui prend la 3e place avec 14,1 millions dans 3030 cinémas. Les critiques ont été très très médiocres pour le film de Catherine Hardwicke (qui réalisa le premier Twilight). L'histoire s'inspire vaguement du célèbre conte de fée où un village décide de chasser les loups garous qui terrorisent les habitants à chaque pleine lune. Il y a également un petit côté La compagnie des Loups dans ce film, clairement destiné à un public féminin.

 

Par contre, c'est un échec cuisant pour Mars need Moms, un film en 3D basé sur la capture de mouvement produit par Robert Zemeckis. Avec un coût de 150 millions de dollars et de très bonnes critiques, le film n'a rapporté que 6,8 millions. La concurrence avec Rango et Gnoméo et Juliette était bien trop forte. Mais un tel échec risque de sonne le glas de ce type de long métrage, d'autant que le studio de Zemeckis, ImageMover, vient de fermer.

 

La suite ce soir, avec les films en continuité.

Voir les commentaires

1 2 > >>