Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rio, la BA

Publié le par Dave

Idéal pour ces vacances qui approchent, non ?

 

Voir les commentaires

Rio et Scream 4 s'imposent en France

Publié le par Dave

Décidément, tout comme aux USA, l’animation tient vraiment le haut du pavé, et cela depuis plus d’un mois. Après Rango et Titeuf, c’est au tour des perroquets de Rio de prendre la première place avec un score supérieur aux films sus-cités à savoir 600 878 entrées ! La mention « Par les créateurs de l’Age de Glace » a forcément eu un effet catalyseur. Le million est assuré d’autant que vendredi soir la 3e zone scolaire sera en vacances !!

 

Mais la surprise vient de Scream 4. Son démarrage a été poussif en Amérique mais en France, il fait presque jeu égal avec Rio. L’horreur made in Craven a attiré 533 026 fans de slashers pur et dur ! J’avoue que ce 4e opus me tente bien, même si j’avais été plutôt déçu par le 3 !

 

Deux autres nouveautés, françaises cette fois, font leur apparition dans le top 10, mais avec des scores bien moins importants. Malgré d’excellentes critiques, la proie ne prend que la 5e place avec 180 220 entrées. Dur de faire un thriller en France.

 

C’est encore moins bien pour Mon père est femme de ménage qui démarre en 6e position avec 140 666 spectateurs.

 

En continuité, Titeuf le film baisse de 22% et cumule 654 804 petits garnements en 2 semaines. Baisse similaire (27%) pour Numéro 4 mais le score sur 14 jours est moins important : 449 509 amateurs de SF !

 

Rango est le seul millionnaire du top 10 avec 1 101 809 entrées à la 7e place.

 

Suivent Tous les soleils (387 787 spectateurs), Le flingueur (209 323) et en fin de peloton Sucker Punch. Le film de Zack Znyder n’a attiré que 518 222 personnes en France. Dommage.

 

Ce mercredi, arrivée de Source Code et de La fille du puisatier. On verra la semaine prochaine si l’esprit de Pagnol est toujours vivant. Mais pour cela, il vous faudra consulter mon Twitter car, dans 3 jours, je chausse mes skis pour une semaine !!

 

Voir les commentaires

Anonymous : Emmerich s'attaque à Shakespeare

Publié le par Dave

Ceux qui disent qu'Emmerich ne prend jamais de risques ont une très courte vue. Après avoir remonté le temps à l'époque préhistorique et lors de l'indépendance américaine, Roland s'intéresse à cette théorie qui voudrait que l'auteur des pièces de Shakespeare ne soit pas Shakespeare !!

 

Le trailer dévoile un Londres incroyable et des images superbes. Mais c'est surtout un film où le talent de Roland Emmerich éclatera peut être enfin aux yeux des critiques si prompts à le descendre !! Sans aucun doute l'un des films les plus attendus de l'année pour moi !!

(Ps : cliquez sur Plein écran si vous voulez vraiment en prendre plein les mirettes !!)

 


ANONYMOUS : BANDE-ANNONCE VOST HD par baryla

Voir les commentaires

Après le lapin de Hop, le perroquet de Rio

Publié le par Dave

 

rio_poster.jpgDécidément, les films d'animation animaliers se succèdent avec le même bonheur aux USA (et dans le monde). Après Rango et Hop, voici donc Rio, le dernier né des studios Fox et de Carlos Sahdana (réalisateur de L'âge de glace 2&3, et co-réalisateur du premier et de Robot) qui prend donc une excellente première place avec 39,7 millions. Et cela malgré un premier vendredi plutôt limite (à peine 10 millions). Mais les autres jours du week end ont été déterminants pour les sorties en famille ! Avec un budget de 90 millions (l'animation 3D commencerait-elle à baisser), il en a rapporté 173 dans le monde entier depuis sa sortie ! Un véritable succès et la 5e meilleure ouverture pour un mois d'avril !! Il est vrai qu'avec 3826 cinémas, il avait de quoi voir venir

 

L'autre nouveauté, Scream 4 présente quelque peu le cas inverse : son premier jour était conforme aux prévisions (9 millions) mais au final ce ne sont que 18,7 millions qui sont rentrés dans les caisses. Pourtant, l'attente était là après 10 ans d'absence, le retour de l'équipe originale. Mais il est vrai que le 3e épisode avait laissé un sentiment de déception. Du coup, le public n'a pas trop suivi. Il sera bien difficile d'atteindre les 100 millions des deux premiers opus. Dans le reste du monde, Scream 4 n'a rapporté que 17 millions (ce qui permet de rembourser quasiment le budget), mais il n'est pas encore sorti partout !!

 

En continuité, Hop atteint désormais 82,2 millions et devrait passer la barre de 100 d'ici une quinzaine de jours. Le lapin de Pâques est suivi par Hannah et ses 23,2 millions de cumul. Malgré une baisse de 42%, le thriller devrait rembourser ses 30 millions de budget.

 

A la 5e place, Soul Surfer se rembourse avec un total de 19,8 millions. Ensuite viennent Arthur (22,1 M$) , Insidious , qui n'a pas trop souffert de la concurrence de Scream 5, (35,8 M$) et Source Code (36,8 M$).

 

Your Highness confirme l'échec de sa sortie avec seulement 16 millions en deux semaines (pour un budget de 50 !!) La comédie médiévale va vite rejoindre les étagères des vidéoclubs !!

 

Enfin, Limitless ferme la marche avec 69,5 millions de dollars !!

 

Voir les commentaires

Titeuf prend le relais de Rango

Publié le par Dave

titeufL'adaptation en animation 3D de la célèbre BD a donc réussi à éjecter Rango de sa première place. Certes, avec 367 541 entrées, on ne peut pas parler de triomphe pour Titeuf, surtout quand on sait qu'une zone était déjà en vacances, mais cela permet au Box office de limiter les dégâts en matière de baisse ! En effet, en une semaine, les entrées cumulées ont encore baissé de 400 000 en France.

 

On pouvait donc espérer un plus gros score pour Titeuf, star incontestée de la BD. Il est vrai que, à mon humble avis, que l'univers personnage nivelle par le bas (grossièreté, démagogie, aspect pipi-caca) et donne à son public enfantin et adulte ce qu'il veut, hélas. Le pire est que cette mode déteint désormais sur quasiment toute la BD. Si vous voulez du succès, rajoutez des gros mots dans vos dialogues, mettez de l'explicite bien vulgaire et hop bingo. Je vais encore me faire démolir, mais je regrette l'époque où l'on pouvait se divertir en lisant une BD sans tomber dans la vulgarité. Mais bon, je suppose que c'est la marque du "progrès".

 

En 2e position, Numéro 4 affiche 259 311 spectateurs. Là aussi, un score pas terrible, surtout quand on voit la publicité faite un peu partout. Le beau temps de ce week end a sans doute éloigné les gens des salles obscures.

 

Le flingueur avec Jason Staham prend la 5e place avec un tout petit 122 671 fans de tueurs à gage qui cherchent à se venger de leur employeur ! Simon West ne parvient décidément pas à retrouver les sommets des Ailes de l'Enfer. Il n'a d'ailleurs tourné que 5 films en 15 ans !! Un talent gâché, clairement, au niveau du BO. 

 

C'est à peine mieux que les 121 428 entrées de Morning Glory, une comédie avec Harrison Ford et Diane Keaton. Indy aussi ne parvient plus à attirer les foules sur son nom et là aussi, c'est bien dommage.

 

Enfin, Pina, un documentaire sur la danse réalisé par Wim Wenders n'a pas non plus fait une bonne seulement : malgré l'apport de la 3D, seulement 67 740 personnes se sont déplacées. On notera tout de même que le vétéran Wenders n'a pas hésité à faire son film en 3D, preuve que le procédé se démocratise de plus en plus.

 

Le reste du BO est constitué de films en continuité qui ont tous subi de forte baisse.

 

Rango passe à la 3e place et frôle le million avec 987 683 spectateurs. Il est suivi par Sucker Punch qui plonge de 55% pour un total en 14 jours de 434 759 amateurs de Zack Znyder. Un échec pour le réalisateur qui voit que son public ne l'a pas suivi.

 

A la 7e place, Tous les soleils limite les dégâts ne ne perdant que 42%, mais son cumul n'est que de 297 102 entrées. L'agence affiche 573 209 spectateurs en 3 semaines, tandis que Big Mamma : de père en fils pointe à la 9e place avec un petit score là aussi : 256 088 fans de Martin Lawrence et de ses transformations physiques !!

 

A noter qu'aucun film du top 10 ne dépasse le million. C'est un signe, mais ce n'est pas un bon !

Voir les commentaires

Hop confirme en 2e semaine !!

Publié le par Dave

HopAvec une baisse modérée de 42%, le lapin de Hop cumule désormais 68,2 millions en 10 jours. Une excellente affaire pour un film d'animation qui n'en a coûté que 63 !! En fait, Hop suit le même chemin que Rango il y a quelques semaines et pourrait aller titiller les 130 millions, soit le double de son prix !! Nul doute que les studios vont continuer sur ce chemin !!

 

De ce fait, les nouveautés se retrouvent sur la touche !! Arthur, remake d'un petit classique des années 80 prend la 2e place avec seulement 12,6 millions de dollars de recette ! Russel Brand n'a pas réussi à ré-itérer le bon démarrage de Get him to the greek ! Helen Mriren et Jennifer Garner n'ont pas réussi à attirer non plus leur quota de fans habituel.

 

En 3e position, le film d'action Hannah avec Eric Banna et Cate Blanchet fait aussi grise mine !! Seulement 12,35 millions malgré de bonnes critiques !! Dommage !

 

Le drame Soul Suffer à la 4e place démarre avec 11,1 millions. Tirée d'une histoire vraie (la reconstruction d'une vie adolescente après une attaque de requin - dixit le site internet du film), il met en scène Denis Quaid et Helen Hunt, mais aussi Carrie Underwood, une chanteuse très connue aux USA et dont c'est le premier film.

 

Par contre, la comédie Your Highness ne pointe qu'à la 6e place avec un total de 9,5 millions et ce malgré James Franco, Danny mc Bride et Natalie Portman. La récente (et stupide) polémique quant à sa performance dans Black Swan a peut être desservi le film !

 

En continuité, Insidious cumule 27,1 millions en 10 jours à la 5e place, avec une baisse limitée à 27%. 27,1 millions cela peut sembler peu, mais pour un film d'horreur qui n'en a coûté que 1,5, c'est déjà 20 fois son prix !!

 

A la 7e place, on trouve les 28,6 millions de The Source Code (prix 32 millions), suivi par les 64,3 de Limitless (coût 27) et les 45,4 de Diary of a Wimpy Kid 2.

 

Enfin, clôturant le top 10, The Lincoln Lawyer affiche un score de 46,4 millions. Tous ces film ont remboursé leur budget !!

 

Voir les commentaires

Rango reste accroché en haut du tableau

Publié le par Dave

rangoEncore 5 nouveautés cette semaine, mais Rango est resté indétrônable, devançant son challenger de 16 000 place seulement. Avec un total de 835 491, le western animé de Gore Verbisnki est assuré d'aller au delà du million, mais guère plus loin finalement, même s'il ne perd que 39% d'entrées. Les vacances qui commencent bientôt vont sans doute lui redonner un coup de fouet.

 

Sucker Punch ne prend que la 2e place avec 300 243 fans de Zack Snyder. On pouvait espérer mieux, franchement. Mais l'univers décalé de Snyder a du mal à s'imposer chez nous.

 

On descend nettement d'un cran avec les 188 591 spectateurs de Tous les soleils de Philippe Claudel, une comédie dramatique qui n'a pas vraiment convaincu.

 

C'est cependant mieux que Big Mamma : de père en fils. La 2e séquelle de Martin Lawrence n'a attiré que 167 945 personnes. Il est clair que cette série lasse désormais, et ce , des deux côtés de l'Atlantique.

 

Malgré un gros battage médiatique, Je n'ai rien oublié avec Gérard Depardieu et Nathalie Baye n'arrive qu'à la 7e place avec un score de 108 531 entrées. Dommage, car cette chronique sur les secrets d'une famille qui ressurgissent par le biais d'un homme dont la santé se dégrade avait l'air plutôt réussie. La date de sortie n'est peut être pas bien choisie.

 

Enfin, The company Men arrive 9e avec un score minuscule de malgré la présence de Ben Affleck, Kevin Costner et Tommy Lee Jones. L'histoire de ce cadres qui, licencié de son entreprise, doit travailler dans le bâtiment n'a pas séduit.

 

Trop de nouveautés donc tue la nouveauté.

 

En continuité, L'agence perd 38% d'entrées et passe à la 4e place, avec un cumul de 478 201 spectateurs. Ma part du gâteau devrait atteindre le million. Pour le moment, le film en est à 903 791 entrées.

 

Les femmes du 6e étage passe le double million et atteint 2 044 762 entrées. Un succès incontestable et incontesté !!

 

Enfin, Le discours d'un roi ferme la marche avec 2 864 086 spectateurs. Les 3 millions sont toujours possibles.

Voir les commentaires

Hop confirme la bonne tenue de l'animation US

Publié le par Dave

Hop.jpgJamais deux sans trois. Après Gnoméo et Juliette, puis Rango, c'est au tour du lapin de Hop de faire dans le bon et gros démarrage à savoir un premier week end à 38,1 millions de dollars, soit 14 de plus que ce que les analystes prévoyaient et surtout un budget de 63 millions de dollars déjà remboursé à plus de 50% !!

 

Universal a fait appel au réalisateur de Garfield 2 et Alvin et les Chipmunks pour cette histoire où le célèbre lapin de pâques voit son fils refuser de reprendre l'usine familiale car ce dernier veut être batteur dans un groupe de rock !! Lancé quelques jours avant Pâques (mais en juillet chez nous !!), Hop a donc très largement séduit un public non encore saturé de film d'animation cette année. A croire qu'il n'y a plus que ce vecteur qui fonctionne ! D'autant que le casting vocal (Hugh Laurie, James Marden) n'est pas composé de star de premier plan.

 

A la 2e place, Jake Gyllenhaal tentait de faire oublier l'échec US de Prince of Persia (90 millions de recettes en Amérique, compensés par plus de 200 millions) avec The Source Code, un thriller d'action mâtiné de SF comme adorent nous en concocter les studios. Ici, le jeune acteur interprète une personne qu'une machine expérimentale permet de revivre à l'infini les 8 dernières minutes de vie d'un témoin d'un attentat dans un train. Avec 15 millions, pour un coût de 32, le film fait un bon démarrage, d'autant que la critique est plutôt bonne.

 

Enfin, le film d'épouvante Insidious, basé sur la classique histoire de maison hantée, se débrouille plutôt bien aussi avec une 3E place et 13,4 millions. Le budget est sans doute minime et le pitch inove car il semble bien que la menace suit une famille terrorisée par des phénomènes surnaturels !!

 

En continuité, les films subissent des fortunes diverses. Diary of a Wimpi Kid 2 perd 57,1 %, sa première place et ne cumule que 38,5 millions en 10 jours. Cela dit, les 21 de budget sont remboursés depuis une semaine.

 

Limitless baisse de 37,6% en 3e semaine et atteint 55,6 millions. The Lincoln Lawyer pointe à la 6e place avec un total de 39,6 millions.

 

Par contre, c'est la douche froide pour Zack Znyder et son Sucker Punch !! Après un démarrage décevant la semaine dernière, son film coup de poing plonge de 68,1% et ne cumule que 29,8 millions. Pas de doute, il faudra l'international pour que le film se rembourse, mais cet échec est très inquiétant pour Zack qui risque de se retrouver de nouveau contraint à faire des adaptations de Comics ou des remakes !!

 

Rango et Paul suivent avec respectivement 113,7 millions et 31,8 millions.

 

Enfin, Battle Los Angeles ferme la marche avec 78,4 millions (et 158 dans le monde entier) 

Voir les commentaires