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Very Bad Trip 2 : 135 millions pour le Memorial Day

Publié le par Dave

C'était attendu, mais sans doute pas à ce point ! Very Bad Trip 2, dont l'action se base à Banckok s'impose sur ce week end du Memorial Day avec un score énorme de 135 millions !! Soit la 2e meilleure ouverture de 2011 puisque sur son week end "classique", la comédie avait engrangé 86 millions ! Et cela pour un coût de 80 millions "seulement" !! Le premier opus avait rapporté 52 millions pour ses 4 premiers jours. Mais avait ensuite grimpé à 277,3 millions tranquillement, semaine après semaine.

Il ne reste plus qu'à cette 2e partie que faire au moins aussi bien. Mais gageons qu'avec une telle ouverture, cela devrait être possible.

 

Dans le reste du monde, Very Bad Trip 2 a rapporté 59 millions supplémentaires. Mais il n'est pas encore sorti partout.

 

2e grosse sortie de ce week end, l'onéreux Kung Fu Panda 2 (150 millions de budget !) qui s'en sort plutôt bien avec 66,7 millions depuis jeudi dernier. C'est mieux que Rio, Rango, Hop ou Megamind, mais c'est moins bien que Rayponce ! Il faut désormais tenir sur la durée pour atteindre les 212 millions du premier opus. A l'international, le panda fana d'arts martiaux a engrangé 57 millions de plus dans 11 pays seulement (dont 18,5 millons en Chine, 15 en Russie et 13 en Corée). 

 

En continuité, Pirates des Caraïbes 4 perd logiquement 56% de ses entrées pour un total de 163,6 millions. A ce rythme, le 4e épisode des aventures de Jack Sparrow devrait fini dans les 240 millions. Ce qui n'est pas mal quand même. Par contre, à l'international, c'est un carnage sans nom, puisque le film fonce vers la barre des 500 millions. 470 exactement pour un total mondial de 623,7 ! Il peut espérer passer la barre du milliard (ce serait la 2e fois que la saga le ferait).

 

Bridemaids, la comédie surprise de ce printemps se classe 4e avec 89,3 millions, suivie par Thor et ses  162,4 millions. Mine de rien, le dieu du tonnerre vient de dépasser en dollars constant les deux Hulk, les 2 épisodes des 4 fantastiques, le premier X-Men, Daredevil et Ghost Rider... Pas mal !

 

En dehors du top 5, on trouve à la 6e place , Fast Five qui s'approche des 200 millions (197,3) puis Minuit à Paris qui grappille quelques salles et monte à un cumul de 3,4 millions.

 

En 8e position, Rio cumule 135,4 millions ! Jumping in the broom et Something Borrowed ferment le top avec 34,6 et 35,1 millions

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Very Bad Trip 2 démarre avec 31,7 millions pour son premier jour !

Publié le par Dave

Malgré des critiques très dures (en France notamment), The Hangover Part II alias Very Bad Trip 2 chez nous s'offre un démarrage monstrueux avec 31,7 millions pour son premier jour soit le 3e meilleur jeudi après ceux de La revanche des Siths (50 m$) et Matrix Reloaded (42,5 m$). C'est aussi le 2e meilleur démarrage sur une journée pour un film classé R, Matrix Reloaded restant numéro 1 !

 

Avec le long week end du Memorial Day qui s'annonce, Very Bad Trip 2 devrait facilement exploser la barre de 100 d'ici à dimanche, d'autant qu'il aurait engangé 28 millions supplémentaires vendredi 27 !

 

Du coup, Kung Fu Panda 2 se contente de 5,8 millions pour son premier jour. Mais le jeudi, les enfants étant encore à l'école, ce score ne veut pas dire grand chose et le panda de Dreamworks devrait se rattraper ce week end, d'autant que les échos des premiers spectateurs sont plutôt bons !

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Pirates des Caraïbes lamine La conquête

Publié le par Dave

piratesofthecaribbean4 posterJack Sparrow n'a laissé aucune chance à Nicolas Sarkozy !! Les deux films étaient présents à Cannes, mais Pirates des Caraïbes 4 a largement survolé le Box Office, obtenant le deuxième meilleur démarrage de l'année après celui de Rien à Déclarer avec 1 693 713 entrées, et cela malgré des critiques assez dures ! Comme quoi, le public se déplace toujours quand il s'agit de film qu'il attend !

S'il est encore trop tôt pour savoir si le film ira aussi haut que la première trilogie, ce gros démarrage devrait au moins lui garantir une place dans le top 10 annuel, d'autant que les semaines qui viennent, avec leurs week end prolongés devraient ravir les exploitants de salles !

 

On a beaucoup parlé de La conquête, film retraçant la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Mais avec 265 896 spectateurs, on est loin de l'engouement espéré par les producteurs. Et pourtant le buzz a été important, la présentation à Cannes s'est bien passé. L'affaire DSK a peut être fait une mauvaise contre-publicité à tout ce qui est politique, d'autant qu'en matière de suspens politique, les déboires de l'ex directeur du FMI ont été suivis par la planète entière. Les évènements retracés dans le film sont sans doute trop récents pour vraiment attirer les foules.

 

Enfin, le dernier film des frères Dardenne, Le gamin au vélo, ne démarre qu'à la 6e place avec 107 763 spectateurs. Non, décidément, rien ne pouvait résister à Jack Sparrow.

 

En continuité, Minuit à Paris chute de 42% mais affiche tout de même un bon cumul de 859 379 entrées. La France reste une terre d'asile pour Woody Allen et la présence de Carla Bruni a sans doute son petit rôle dans le succès du film.

 

Fast Five perd logiquement une grosse partie de ses spectateurs (-60%) mais passe la barre des 2 millions avec un total de 2 112 094 fans de vitesse.

 

A la 5e place, la palme d'Or 2011, The Tree of Life bondit de 280% pour arriver à un cumul de 253 937 entrées. Il faudra désormais compter sur le bouche à bouche pour aller plus loin, mais le film de Terrence Mallick peut faire une carrière sur la longueur et ce, malgré des critiques mitigées.

 

Les 4 derniers films du top subissent aussi le choc de l'arrivée des pirates avec des chutes dépassant les 60%. Thor passe donc à la 7e place, avec 1  613 878 entrées. Les 2 millions semblent compromis. De l'eau pour les éléphants suit avec 574 985 amateurs de comédies romantiques.

 

La fille du puisatier et Rio ferment la marche avec respectivement 1 247 891 et 2 187 403 spectateurs.

 

Ce mercredi, gros démarrage de Very Bad Trip 2. Sera-t-il assez fort pour déloger Pirates des Caraïbes 4 de son piédestal ? Réponse mercredi prochain.

 

Top Ten 2011

Rien à déclarer 8 061 896 entrées

Le discours d'un roi 2 864 086 entrées

Black Swan 2 594 495 entrées

Rio 2 187 403 entrées

Fast Five 2 112 094 entrées

Les femmes du 6e étage 2 044 762 entrées

Au-Delà 1 870 778 entrées

Pirates des caraïbes 4 1 693 713 entrées

Thor 1 613 818 entrées

Largo Winch II 1 325 326 entrées

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Bridesmaids solide 2e aux USA

Publié le par Dave

Au delà du bon démarrage de Pirates des Caraïbes 4, Bridesmaids réalise la bonne opération du week end en voyant ses entrées ne décliner que de 20%, alors que tout le reste du top en perd au minimum la moitié. Avec un cumul de 59,3 millions en 10 jours, la comédie de Paul Feig peut espérer désormais passer la barre de 100, un objectif pas si évident la semaine dernière !

 

Thor passe à la 3e place mais là aussi, son score parle pour lui : 145,3 millions aux USA, 393 dans le reste du monde ! On est certes loin des sommets d'Iron Man ou Spider-Man, mais on est au dessus de Hulk , des FF ou même du premier X-Men. 

 

Fast Five caracole vers la barre de 200 millions avec un total de 186,1 millions de dollars. Vin Diesel voit aussi son film dépasser la barre de 500 dans le monde entier (512,2 millions exactement), ce qui en fait le film le plus lucratif de la franchise. Nul doute qu'un 6e opus est déjà dans les startings blocks !

 

Priest marque le pas en 2e semaine avec 23,8 millions. Mais son score dans le reste du monde lui permet de rembourser ses 60 millions de budget de justesse : le film a engrangé 62 millions en tout.

 

Autre succès mondial d'importance, Rio reste dans le top 5. 131 millions en 6 semaines, 445,9 dans le monde entier, pas de doute, l'animation 3D a vraiment le vent en poupe !

 

A la 6e place, on trouve Jumping the Broom (31,3 millions) suivi de Something Borrowed (31,5) et Water for elephants (52,4 millions). 3 films à petit ou moyen budget qui ont trouvé leur point d'équilibre. La romance de Reece Witherspoon et Robert Pattinson frôle les 100 millions mondiaux. Francis Lawrence (Je suis une légende, Constantine) a réussi son virage à 180° degré.

 

Madea's big family passe la barre de 50 avec un total de 51,7 millions tandis que Soul Surfer atteint 40,6 millions en 10e position.

 

A noter le démarrage de Minuit à Paris avec 599 003 $ dans 6 salles et le passage de 200 millions pour Raiponce (et 590 dans le reste du monde) !

 

Top 10 2011

Fast Five 187 millions

Thor 147 millions

Rio 132,2 millions

Rango 121,2 millions

Hop 107,2 millions

Just Go With it 102,9 millions

Gnoméo et Juliette 99 millions

Pirates des Caraïbes 4 98,2 millions

the Green Hornet 97,9 millions

Battle : Los Angeles 83,4 millions

 

 

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90,1 millions pour Pirates des Caraïbes 4

Publié le par Dave

piratesofthecaribbean4_poster.jpg90,1 millions pour son premier week end et la meilleure ouverture de 2011, voilà de quoi ravir n'importe quel studio. Mais ce n'est pas comme cela que cela marche dans le monde des blockbusters ! Malgré ce gros score, Pirates des Caraïbes 4 a quelque peu déçu car il fait nettement moins bien que les épisodes 2 (135,6 millions) et 3 (114). Pire , la moitié de ses recettes proviennent des écrans 3D. Sans cela, le score serait encore inférieur. Et pour un film qui a coûté 250 millions de dollars, il faut bien se rendre compte que la pilule est un peu rude à avaler . Comme quoi, on en veut toujours plus !! Toujours plus de records, de dollars, de sorties massives...

 

Disney avait pourtant mis toutes les chances de son côté. Un acteur, Johnny Depp qui accumule méga-cartons sur succès mondiaux, un réalisateur, Rob Marshall qui voulait prouver qu'il pouvait faire autre chose que de la comédie ou de la danse et qui prenait le relais de Gore Verbinski, parti pour filmer avec succès Rango, et surtout une franchise qui a fait ses preuves, la première trilogie ayant rapporté plus de 2,5 milliards de dollars rien qu'au cinéma.

 

Avec une nouvelle orientation scénaristique (on nous dit la trame simplifiée par rapport au 2 et 3), un budget démentiel (plombé il est vrai par un tournage en vraie 3D, forcément onéreux) et une sortie mondiale  massive dans des dizaines de pays, Disney espérait sans doute plus ! Mais avec 346 millions sur 5 jours sur toute la planète, il serait ridicule de parler d'échec. Le démarrage est en fait plus poussif que prévu, mais avec un score final qui devrait aller dans les 600 millions mondiaux, nul doute que l'on reverra encore longtemps le capitaine Jack Sparrow !!

 

PS : Terrence Mallick a obtenu la Palme d'Or à Cannes. Un film ambitieux qui obtient une Palme ? Du jamais vu depuis, euh, Apocalypse Now ?

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Fast five, 2e semaine française.

Publié le par Dave

Le buzz autour de la première dame de France, présente dans le film de Woody Allen, Minuit à Paris n'a pas suffit. Le film présenté à Cannes  a tout de même fait une belle première semaine avec 545 601 entrées et prend la 2e place du top 10. A noter que les personnes qui faisaient courir des rumeurs sur le coupage au montage des scènes de Carla Bruni en sont pour leurs frais. Ou plutôt ont fait preuve de leur médisance !! Notez que Marion Cotillard est aussi de la partie et que c'est Darius Khondji qui signe la photographie.

 

L'autre nouveauté, Priest, fait moins bien qu'aux USA et ne prend que la 7e place avec 146 463 spectateurs. Un score plutôt médiocre !

 

Fast Five garde donc la tête en France, perdant certes 44% de ses entrées, mais affichant un cumul de 1 846 224 entrées. Il double d'ores et déjà Thor qui, du haut de sa 3e place n'a attiré "que" 1 524 495 personnes, avec une semaine supplémentaires qui plus est. Le podium est donc entièrement américain, même si la géographie de l'histoire du film de Allen atténue quelque peu ce fait.

 

En 4e position, De l'eau pour les éléphants s'en sort plutôt bien, ne baissant que de 24%. La romance cumule 493 050 spectateurs en deux semaines. Cinéma américain toujours avec la 5e place de Rio et ses 2 126 010 entrées !

 

Il faut donc quitter le top 5 pour trouver un film français. La fille du puisatier est désormais 6e avec 1 184 705 amateurs de Pagnol.

 

Source Code passe la barre de 600 000 avec un total de 655 916 amateurs de thriller, tandis que L'aigle de la 9e légion ne fait pas de miracles en 2e semaine : avec 208 658 entrées, le péplum est un échec en France.

 

Enfin, La croisière ferme la marche avec 614 881 entrées.

 

Ce mercredi, arrivée des nouvelles aventures de Jack Sparrow qui, en toute logique, s'empare de la 1ere place des nouveautés à 14H !

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Thor reste devant et passe la barre des 100 millions aux USA !

Publié le par Dave

Heureusement que le Week end ne se résume pas qu'à l'affaire DSK !! Outre la belle victoire de Nancy devant Nice (je l'ai vécue au stade) et Lille qui retrouve une coupe de France perdue en 1956 , Thor a su rester maître d'Asgard et de Midgard, ne perdant que 48% de mortels par rapport à sa sortie et affichant un insolent cumul de 119,5 millions en 10 jours . Au niveau mondial ce sont presque 350 millions qui sont déjà dans les caisses de Marvel Studios !! Un vrai succès donc et un nouveau coup de maître pour la plus grosse entreprise de comics du monde ! On attend désormais Captain America.

 

Cependant, la contre programmation Bridesmaids avec Kristin Wiig a plutôt bien marché puisque la comédie a pris la 2e place avec 26,5 millions. La production de Judd Appatow devrait donc faire une belle carrière aussi .

 

Autre sortie qui s'en est bien sorti (ha ha ha), le thriller horrifique Priest et ses vampires très stylisés démarre avec 15 millions de dollars. Si l'on ajoute 26,5 millions glanés de ci de là dans d'autres marchés, Priest devrait être une affaire très rentable.

En continuité, les vroum vroum de Fast Five passent à la 3e place avec un total de 169,6 millions, soit le plus gros score de la série.  Dans le monde entier, il prend la première place devant Rio avec 446 millions. La barre de 500 le sera d'ici une ou deux semaines.

 

Rio, justement, est 5e avec 125,2 millions. Le perroquet bleu continue d'enchanter les foules du monde entier avec 303 millions hors des USA !!

 

Suivent Jumping the Broom (25,7 millions), Something Borrowed (25,5) , et Water for Elephants (48,5). 

 

Madea's big family Happy passe la barre des 50 millions de dollars avec 50,2 millions tandis que Soul Suffer ferme la marche du haut de ses 39,2 millions.

 

Le week end prochain, l'arrivée du 4e volet de Pirates des Caraïbes devrait lancer totalement la saison 2011, malgré des critiques mitigées à Cannes. Mais bon, Cannes, qui s'en soucie ??

 

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Black Swan (*****)

Publié le par Dave

Black-Swan-movie-poster_m.jpgLe pitch : alors qu’elle vient d’obtenir le rôle principal du Lac des cygnes, une jeune danseuse , Nina Sayers, qui a tout sacrifié à son art voit surgir les parties les plus noires de sa personnalité.

 

Évacuons tout de suite la polémique débile sur le fait que Natalie Portman ait été doublée pour les scènes de danse. D’une part, la production a joué franc jeu là-dessus dès le début et il est clair que les scènes générales, ce n’est pas l’actrice qui danse (un excellent article de SFX explique la technique utilisée) et d’autre part, ces scènes pour importantes qu’elles soient ne constituent pas l’ossature du film bien au contraire ! Natalie Portman mérite donc amplement son Oscar, son Golden Globe car l’interprétation terrifiante qu’elle donne à ce personnage prouve au monde entier qu’elle est sans aucun doute l’actrice la plus douée de sa génération.

 

Omniprésente du début à la fin du film (il n’y a quasiment aucune scène sans elle), Natalie offre donc aux spectateurs médusés le spectacle d’une plongée en enfer d’une noirceur absolue. Elle passe de l’ingénue qui ne vit que pour la danse à une espèce de démon dont la violence éclate dans un déferlement de haine que le scénario prend bien soin de mettre en place et dont l’implacable inéluctabilité prend forcément à la gorge.

 

Mais à bien regarder cette histoire diabolique, les fêlures sont en place dès le début du film : prisonnière du mère tyrannique et possessive, qui reporte son échec de danseuse sur sa fille. Elle refuse de la voir grandir et la traite comme une petite fille, voire une poupée, la coiffant, la berçant, ne respectant aucunement son intimité (la scène où elle l’emmène, à moitié nue, dans la salle de bain pour lui montrer son dos est une preuve éclatante de cette perversité).

 

Sous l’emprise de sa mère, la danseuse est également prisonnière de son art et de son corps. Elle veut être parfaite, mais refuse de laisser cours à ses sentiments. Elle refoule toute idée de sexualité, de passion et il faudra qu’intervienne le metteur en scène du ballet (magnifique Vincent Cassel) et une danseuse qu’elle va voir comme une rivale pour que Nina accepte enfin de devenir une femme !!

 

Si l’on fait le parallèle avec la vraie vie, il est troublant de voir que Natalie Portman casse avec un masochisme souvent effrayant l’image lisse et pure qu’avait renvoyée son rôle de la merveilleuse reine Amidala. Il est alors clair que Cassel est le pendant imaginaire de Darren Aronofsky : le metteur en scène manipule sa danseuse, la pousse sur des chemins qu’elle n’aurait jamais abordés (la scène de la « séduction ») pour finalement la perdre tant elle va aller loin. Mais dans cette histoire, n’est-ce pas Darren Aronofsky qui manipule son actrice, lui impose une bisexualité extrêmement brutale et souligne toute la noirceur de son âme ?

 

Car si Black Swan est un véritable chef d’œuvre, son côté malsain n’en fait pas un spectacle regardable par tous. Le spectateur est souvent mal à l’aise devant un tel déferlement de sentiments tranchés, la représentation de la sexualité, très crue, n’a rien d’érotique, mais donne plutôt l’impression d’un combat où la domination sur l’autre est vitale. Et sans déflorer le scénario, le combat intérieur que livre la danseuse contre ce côté noir qui l’attire et la répulse à la fois permet de douter à tout moment de ce que l’on voit à l’écran.

 

La mise en scène magistrale et les effets visuels d’une puissance rare participe à ce sentiment mitigé : d’un côté, on ne peut qu’admirer l’osmose de toutes les parties du film et de l’autre, le jusqu’au boutiste affiché, y compris dans les cadrages et dans le tournage caméra à l’épaule, donne souvent le tournis voire la nausée. Du coup, il devient presque miraculeux qu’un film aussi dur puisse obtenir un succès mondial, basé uniquement sur le bouche-à-oreille. Le spectateur n’est jamais caressé dans le sens du poil, bien au contraire. On s’adresse à lui comme à un adulte, on ne lui donne aucune clé et pire encore la scène finale, sublime, et les derniers mots de Natalie (parfaite) ainsi que le fondu au blanc permettent à chacun de se faire sa fin.

 

Black Swan est un diamant noir, la confirmation d’une actrice surdouée et un film balayant tout le spectre des sentiments humains ! Sa dureté n’a d’égal que sa beauté fatale. Un choc incroyable, comparable à celui qu’occasionna Seven, il y a près de 15 ans !!

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Fast Five au delà du million France

Publié le par Dave

Fast-Five-InternationalLe box-office redevient américain !! Après le bon démarrage de Thor la semaine dernière, c’est au tour de Fast Five de prendre d’assaut les salles françaises et de redonner un peu de piment à une fréquentation qui reste globalement en berne et en dessous des 3,5 millions de spectateurs. La faute au beau temps qui ne donne pas forcément envie de s’enfermer dans une salle obscure !!

 

Vin Diesel obtient donc une belle place de numéro 1 avec 1 179 756 amateurs de grosses cylindrées et de belles carrosseries . Il entre aussi directement dans le Top 10 !! La série des Fast and Furious ayant toujours eu un succès notable chez nous, surtout en vidéo, il est logique que les spectateurs se ruent dans les salles. Au niveau mondial, l’engouement est identique puisque le film dépasse les 330 millions de dollars !!

 

Les autres nouveautés font, du coup, grise mine. De l’eau pour les éléphants prend la 3e place avec 289 166 entrées et ce, malgré la présence de Robert Pattison. Il est d’ailleurs étonnant que la promotion ne soit pas plus faite sur son nom.

 

Grosse déception pour les amateurs de péplum : seuls 124 506 personnes se sont déplacées pour aller voir L’aigle de la 9e légion. C’est bien dommage car on ne voit pas assez souvent d’armées romaines sur grand écran !!

 

En continuité, Thor subit la concurrence logique de Fast Five et perd 58% d’entrées. Mais avec 1 273 208 fans de super héros, et un objectif à terme qui devrait aller vers les 1,8-2 millions, le pari est réussi. Vivement la suite.

 

Rio frôle cette barre des 2 millions avec 1 961 947 spectateurs tandis que La fille du puisatier devient millionnaire avec un cumul de 1 023 797 amateurs de Pagnol. On est cependant très loin des scores atmosphériques de La gloire de mon père ou du Château de ma mère, les 2 magnifiques œuvres d’Yves Robert sorties dans les années 90.

 

La croisière et Source code pointent à la 7e et 8e place avec respectivement 536 053 et 568 204 entrées.

 

Les frères Farrely voient leur Bon A Tirer chuter de 49%. Le cumul n’est que de 281 562 spectateurs en 14 jours.

 

Enfin, Titeuf clôt le top 10 avec 1 175 922 entrées.

 

Ce mercredi, arrivée des premiers films cannois dont le très attendu Minuit à Paris, avec une certaine Carla Bruni dans un second rôle. On verra si la présence de la première dame aura une influence sur le Box Office !


Top 10 2010

Rien à déclarer 8 061 896 entrées
Le discours d'un roi 2 864 086 entrées
Black Swan 2 594 495 entrées
Les femmes du 6e étage 2 044 762 entrées
Rio 1 961 947 entrées
Au-Delà 1 870 778 entrées
Largo Winch II 1 325 326 entrées
True Grit 1 299 090 entrées
Thor 1 273 208 entrées
Fast Five 1 179 765 entrées

 

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Thor (****)

Publié le par Dave

Thor-Affiche-France-2Le pitch : banni d’Asgard à cause de son arrogance par Odin, Thor, dieu du tonnerre va découvrir sur Terre que la noblesse ne se mesure pas forcément à l’aune de la force brutale !

 

Les studios Marvel ont trouvé leur vitesse de croisière. Désormais, chaque année nous apporte son film tiré de leurs célèbres Comics. Après les deux Iron Man et leur reprise en main de Hulk, et avant Captain América, c’est au tour de Thor de fouler la terre sacrée des multiplexes.

 

La première surprise vient du metteur en scène : Kenneth Brannagh, le réalisateur shakespearien par excellence, l’homme qui revitalisa Hamlet ou qui offrit de délicieuses comédies douces amères tel Peter’s Friend, est à la commande d’un blockbusters mettant en scène un super héros. Mais à y regarder de plus près, le côté « tragédie », les personnages divins et les dialogues finalement très proche du théâtre élisabéthain imposaient bel et bien un amateur éclairé, un directeur d’acteur à la formation théâtrale et non pas un simple technicien.

 

Et c’est justement dans sa direction d’acteur que Thor prend toute sa dimension. Certes, la représentation d’Asgard est absolument magnifique, digne en tout point des meilleurs moments du Comics, un rêve pour tout fan d’héroïc fantasy. Mais là n’est pas l’essentiel. Le succès de Marvel ne réside pas dans des combats brutaux, mais bel et bien de l’aspect « soap » de ses histoires.Ici, par le biais d’acteurs chevronnés (majestueux Anthony Hopkins, merveilleuse Renée Russo) , Asgard éclate de vie et cette vitalité remplit les décors énormes des 9 royaumes. Et que dire du rôle-titre , Chris Hemsworth, que l’on croirait sorti de la BD, musculature comprise ? Comme dans les autres films Marvel, le soin maniaque apporté à l’aspect visuel et à l’identification des personnages ne peut que renforcer la joie du fan du comics. On notera juste la présence étonnante d’un dieu nordique à la peau noire (là aussi, il faut des quotas ?). Dans mes souvenirs, les Vikings étaient blonds aux yeux bleus. Mais au-delà de ce point de détail, franchement pas important, le visuel est grandiose !

 

Ainsi la bataille avec les géants des glaces, la visualisation du pont Arc en ciel, mais aussi les compagnons de Thor, Sif et Volstar en tête (même si ce dernier est moins grassouillet que l’original) sont décalqués des meilleurs moments du Comics. Et que dire de Loki, personnage ambiguë dont les motivations troubles sous-tendent toute l’histoire. Car au final, on assiste bel et bien à une tragédie classique, celle d’un enfant qui se sent inférieur à son frère et prêt à tout pour gagner l’amour de son père. En cela, je le répète, il fallait bien un Kenneth Brannagh pour agencer de tels sentiments bigger than life !! Stan Lee (qui fait ici son apparition rigolote habituelle) écrivait à propos de Thor qu’il pouvait se permettre de reprendre les codes de la tragédie grecque et des pièces de Shakespeare sans que cela ne gêne personne, chose qu’il lui était interdit dans Spider-Man ou Fantastic Four !

 

On peut certes regretter que la partie « terrestre » du film soit moins spectaculaire, même si le combat avec le Destructor vaut le détour, mais c’était là un écueil inévitable. L’histoire n’aurait pu se dérouler qu’en Asgard, mais la dimension humaine aurait été moindre. Et le thème classique du Comics, la chute de Thor suivie de sa rédemption, imposait de toute façon un passage plus terre-à-terre. Mais ne boudons pas notre plaisir car ces moments sont illuminés par Natalie Portman qui joue ici une Jane Foster bien différente de la BD et qui est à mille lieux de la sa composition torturée de Black Swan. Elle prend un plaisir réel à se laisser emporter par le tourbillon de l’histoire et ne cherche aucunement à tirer la couverture à elle, sachant très bien que le héros va forcément attirer tous les regards.

 

Les scènes sur Midgdar (sur la Terre !!) permettent aussi une intégration poussée avec l’univers Marvel. Outre la citation de quelques noms connus des spectateurs, le scénario impose le Shield comme un élément essentiel de l’histoire et non pas un simple faire valoir. Et comme Thor est, à l’instar du premier Iron Man, un film d’introduction, la présence des agents de Shield permet de gommer quelque peu cet aspect « fondateur ». Le spectateur a déjà des points de repère et sait qu’il est en terrain connu. Et la phrase finale, « Thor will return in Avengers » laisse présager un monstrueux crossover car, pour ceux qui l’ignorent, la première équipe des Vengeurs était composée d’Iron Man, Thor, Giant Man, Captain América et Hulk ! Comme par hasard, tous ces personnages sont détenus par Marvel Studios !

 

Sans atteindre la réussite de X-Men 2 ou de Superman Returns, Thor s’impose comme une excellente adaptation de Comics et trace la voie vers un futur toujours plus réjouissant ! Et comme d’habitude, ne partez pas avant la fin du générique !!

 

Un dernier mot sur la 3D : agréable mais comme à chaque fois qu’un film est passé de la 2D à la 3D, on se dit que ce n’était pas forcément nécessaire. Cela ajoute un petit plus (la profondeur de champ est plutôt bien gérée) sans que cela ne modifie vraiment le film.

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