Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Harry Potter dépasse le millard !

Publié le par Dave

harrypotter72_onebillion.jpgSorti il y a moins de 3 semaines, Harry Potter et les reliques de la mort (Part II) a dépassé le milliard de dollars mondiaux (680+318 aux USA) ce soir ! C'est donc la consécration pour la saga, cet ultime épisode venant donc de battre tous les chiffres du premier opus, qui restait l'épisode ayant rapporté le plus d'argent aux USA et dans le monde ! Et il est clair que le film ne va pas s'arrêter là car il lui reste encore quelques territoires à conquérir  comme la Chine. En France, il a rapporté 46 millions de dollars !

 

Mais si Les reliques de la mort est le 2e film de 2011 à passer cette barre, après Pirates des Caraïbes 4, il sera rejoint d'ici quelques jours par les robots géants de Michael Bay. Transformers 3 cumule désormais 982,8 millions de dollars. Son énorme ouverture de 56 millions en Chine lui a donné un sacré coup de fouet !

 

3 milliardaires cette année, tous en 3D ! Combien l'an prochain à ce rythme ? 

Voir les commentaires

Tintin, la BA

Publié le par Dave

Voilà enfin la bande annonce du premier volet des aventures de Tintin, réalisé par Spielberg et produit par Jackson (ce sera le contraire pour le 2e). Le secret de la Licorne sortira en fin d'année.

 

Si les personnages ont vraiment l'apparence de la BD (chapeau au travail sur l'animation), on peut légitimement penser que l'histoire ne sera pas fidèle au livre. Ainsi, la rencontre entre Haddock et Tintin n'a pas lieu dans Le secret de la Licorne, mais dans le crabe aux pinces d'or (dont d'autres éléments ont l'air de se retrouver dans le film). Mais ne boudons pas notre plaisir : il faut bien présenter tous les personnages.

 

Voir les commentaires

Cars 2 (****)

Publié le par Dave

Cars2.jpgLe pitch : alors que Flash McQueen participe à une série de course autour du monde, Martin , qui l'a accompagné, se retrouve malgré lui en plein affaire d'espionnage !

 

Avant de commencer cette chronique, petite déception : suite à un cafouillage, l'UGC Nancy n'a pas pu présenter le court-métrage Vacances à Hawaï avant le film. Le projectionniste s'en est excusé, mais j'aurais bien aimé le voir sur grand écran. 

 

Disons le tout de suite, je ne comprends absolument pas les mauvaises critiques qu'a subi Cars 2 aux USA ! Car, une fois de plus, Pixar a fait dans le grandiose ! Et je ne parle pas de la technique, absolument parfaite et qui montre que le studio de John Lasseter et Steve Jobs a toujours 3 longueurs d'avance sur ses concurrents, ni de cette 3D discrète mais toujours bien utilisée. Non, le tour de force de Cars 2 réside dans son histoire !

 

Alors que les séquelles se contentent de recycler généralement la même trame ou de partir sur les mêmes idées en les modifiant quelque peu, ici, le film prend une direction totalement différente. Si le premier épisode était bâti sur le thème très classique du personnage speedé qui apprend les vraies valeurs de la vie au contact de gens qu'il méprise, cet opus est carrément un James Bond sur roue ! Et le héros n'est pas Flash McQueen mais Martin, la dépanneuse un peu crétine et qui avait déjà bénéficié de plusieurs petits dessins animés.

 

En fait, John Lasseter, bien aidé par Brad Lewis, est parti dans une direction totalement opposé et le seul rapport avec le premier film est qu'il utilise les mêmes personnages, évitant par la même les séquences d'exposition et plongeant directement le spectateur dans l'action ! Du coup, tout au long du métrage, on ne sait jamais ce qui va se passer, les courses étant reléguées au second plan. 

 

L'humour est également un facteur essentiel de la réussite. En utilisant la recette classique du quiproco, le film puise aux sources des meilleures comédies et ne s'embarasse pas de réflexions poussées sur le sens de la vie comme le faisaient Wall-E, Là Haut ou Toy Story 3. Non, ici, on asssiste à une récréation pour Pixar, une volonté de montrer que le studio, au-delà de sa technique ébourrifante, sait également faire vibrer les zygomatiques et tenir un spectateur hilare en haleine.

 

Et que dire de cette représentation mondialisée du monde des voitures. Le sens du détail du film, du Japon à l'Angleterre en passant par la France et l'Italie est à tomber par terre. Une inventivité sans limite, saisissante et drôlissime ! Sans compter des scènes de foules impressionnantes, des couleurs d'un réalisme extraordinnaire et un travail sur le photo-réalisme d'une très grande qualité. Les reflets, les objets, l'humanisation des véhicules... Tout participe à la réussite totale d'un dessin animé fait pour tous, idéal pour l'été. Le cynisme en est totalement absent, la vulgarité n'y a pas sa place, remplacés par une vrai tendresse des deux réalisateurs envers leurs personnages.

 

On a reproché à Lasseter d'avoir fait un film qui ne serait pas à la hauteur des ambitions Pixar. C'est tout le contraire. Cars 2 n'est victime que du mépris de la critique envers la comédie. Car en faisant le film, le studio montre que, désormais, l'animation en image de synthèse est l'égal du médium cinéma classique. Cars 2 aurait pu être un projet live avec Jackie Chan ou Jim Carrey. La frontière est de plus en plus tenue et John Lasster l'a bien compris.

 

Cars 2 est donc bel et bien LE dessin animé de cet été, un spectacle décoiffant qui s'autorise toutes les audaces, prend son public à contre pied mais au final remporte la mise facilement auprès de tous, petits et grands. Et mine de rien, cela devient de plus en plus rare !!

Voir les commentaires

Harry Potter domine toujours le bo France

Publié le par Dave

HP8.jpgAvec plus d'entrées que les films présents aux places 2 à 6, Harry Potter et les reliques de la mort (Part II) a continué de dominer le bo France et cumule désormais 4 555 971 entrées, soit une 3e place à quelques encablures de Pirates des Caraïbes 4 ! Au niveau mondial, le jeune sorcier a passé la barre des 900 millions de dollars en 15 jours, soit 3 de moins qu'Avatar !! Cela dit, il est exclu que Potter aille aussi haut que les Navi's , le film perdant tout de même pas mal d'entrées de semaine en semaine. 

 

Du coup, que reste-il aux autres film ? Jim Carrey prend une petite 2e place avec les 384 956 entrées de M.Popper et ses pingouins. Un score modeste, même si cela faisait un bail que le génial canadien n'avait pas été à pareille fête.

 

On saute à la 7e place pour Dance Battle - Honey 2 . Avec 173 868 spectateurs, le film musical ne fait pas un bon démarrage. Mais c'est déjà mieux que les 142 877 de Les contes de la nuit, le dernier dessin animé de Michel Ocelot (Kirikou, Azur et Aznar). La déception doit être au rendez vous pour le réalisateur, habitué à de plus hauts sommets !

 

En continuité, Case départ et Les Tuches passent tous deux la barre du million. Le film de Fabrice Eboué cumule déjà 1 286 190 entrées tandis que la comédie de Jean Paul Rouve en est à 1 189 290 ! Pas mal pour des films que personne n'attendait !

 

Transformers 3 glisse à la 5e place avec 2 458 389 fans de robots géants. Le meilleur score pour un film de Bay en France depuis Pearl Harbor. Les 3 millions restent possibles même si la concurrence est de plus en plus rude.

 

Kung Fu Panda quitte le top 5 mais a déjà attiré 2 516 946 amateurs d'animation. 

 

L'élève Ducobu est 8e avec un total de 1 327 369. Un score très honnête pour l'adaption de la BD qui avait connu un démarrage un peu poussif !

 

Enfin, en avant première, le sublime Cars 2 a cartonné : 142 292 entrées !! Et le mercredi, Flash et Martin (qui est en fait le vrai héros du film) ont ajouté 270 000 personnes dans leur musette !

 

TOP 10 2011

Rien à déclarer 8 061 896 entrées

Pirates des caraïbes 4 4 565 668 entrées

Harry Potter et les reliques de la mort (Part II) 4 555 971 entrées

Le discours d'un roi 2 864 086 entrées

Black Swan 2 594 495 entrées

Kung fu Panda 2 2 516 946 entrées

Very Bad Trip 2 2 489 334 entrées

Fast Five 2 459 850 entrées

Transformers 3 2 458 389 entrées

Voir les commentaires

Captain America débute mieux que les X-Men

Publié le par Dave

Cap.jpg4e film de super héros de l'année, après Thor, Green Lantern et X-Men First class, Captain America a réussi sa sortie en s'offrant 65,1 millions de dollars de recette, presque autant que le dieu du tonnerre. Moi qui pensait que le Steve Rogers aurait lassé le public américain à cause de cette overdose de comics. Comme quoi, on peut se tromper lourdement. Et en plus, la critique est plutôt bonne.

 

Ce score est d'autant plus intéressant que Captain America ne bénéficiait que de 3715 cinémas (contre 4300 pour Harry Potter par exemple), que sa vedette Chris Evans n'avait pas trop convaincu dans Fantastic Four et que Joe Johnston avait connu deux semi-échecs avec Hidalgo et The Wolfman. Mais le côté patriotique du personnage et son ancrage dans la 2e guerre mondiale a finalement attiré à la fois le public des comics , celui des films historiques et celui des films d'action. Un beau mélange qu'on a hâte de découvrir en France. D'autant que Cap sera sans doute le lien du futur Avengers des studios Marvel.

 

Notez enfin que 38% des recettes viennent des salles 3D. Le public se lasserait-il car après tout, Captain America est le 9e film de cet été à utiliser cette technique ! Maintenant, il lui faudra convaincre le reste du monde et les studios Marvel devront sans doute jouer sur le côté film de guerre.

 

En 3e position, la comédie romantique de Justin Timberlake, Friends wih benefits démarre avec 18,1 millions. Pas mal pour une contre programmation.

 

Harry Potter et les reliques de la mort 2e partie baisse logiquement mais de 72% tout de même ! L'énorme démarrage de la semaine dernière est compensé par cette baisse massive, mais avec 273,5 millions en 11 jours, cet ultime épisode est assuré de battre tout le reste de la série. Et dans le monde, le carton est encore plus impressionnant : 559 millions en 12 jours, soit un total de 832 ! La Warner estime que le film atteindra les 1,2 milliard !! De quoi enrager que JK Rowlings n'ai pas écrit une saga en 50 volumes !!

 

Le jeune sorcier devrait donc rapidement dépasser Transformers 3. Les robots géants de Michael Bay est 4e avec 325,8 millions et 884 dans le monde. Là aussi, le milliard est toujours dans la ligne de mire !

 

Horrible bosses suit en 5e avec un total de 82 millions (il en a coûté 35) tandis que Zookepper fait moins bien avec ses 59 millions pour son budget de 80 !

 

Cars 2 s'accroche au top 10 et cumule 176,3 millions. Pour le moment, le film Pixar reste dans les clous du premier opus au niveau des recettes. Dans le reste du monde, il affiche 350 millions en tout , quelques jours avant sa sortie en France.

 

L'autre dessin animé de Disney, Winnie l'Ourson ne nage pas dans les mêmes eaux : 17,5 millions. Son budget de 30 et la vidéo permettront à la firme de Mickey de rentrer dans ses frais.

 

Bad Teacher cumule 94 millions tandis que Midnight in Paris permet à Woody Allen d'obtenir son plus gros score depuis Hannah et ses soeurs il y a 25 ans !! 

 

 

 Top 10 2011

Transformers 3 327,4 millions

Harry Potter et les reliques de la mort (Part II) 280 millions

Very Bad Trip 2 252,5 millions

Pirates des Caraïbes 4 233 millions

Fast Five 209,4 millions

Thor 180,1 millions

Cars 2 177,2 millions

Braidesmaids 164 millions

Kung Fu Panda 2 160,8 millions

X-Men First Class 144,2 millions

 

Voir les commentaires

Harry, un ami qui brise des records

Publié le par Dave

Ayant trouvé un accès internet potable durant mes vacances, je ne résiste pas au plaisir de commenter le démarrage historique d’Harry Potter et les reliques de la mort – 2e partie !!

 

Avec 168,6 millions de dollars depuis jeudi soir minuit, l’ultime épisode de la franchise Warner (que refusa en son temps Disney !!) a battu tous les records de démarrage pour un film aux USA ! L’ancien record de 158,4 millions de Dark Knight aura donc vécu !

 

Certes, il y a la 3D qui booste les ventes mais, et c’est un fait intéressant, seulement 39% des recettes du film viennent de ce type de salle. Il est vrai qu’on a affaire à une conversion (comme dans Le choc des Titans) et non à un vrai tournage en 3D comme Avatar, Pirates des Caraïbes 4 ou Transformers 3. Il y a aussi la présence dans 4375 cinémas dont 274 salles Imax. Difficile de lutter contre un tel raz de marée !

 

Il n’empêche que la sortie de cet épisode 8 est un triomphe absolu. Car le schéma se répète sur toute la planète. Avec 307 millions hors USA depuis mercredi, Harry Potter bat le record tout neuf (mai 2011) de Pirates des Caraïbes 4. Et enfin, avec un total de 457,6 millions, c’est le record de Harry Potter et le prince de sang mêlé qui tombe (394 millions en 2009).

 

Quelques pays , parmi les 59 déjà envahis (plus de 20 000 écrans) : Angleterre (36,6 millions), Australie (26,7), Allemagne (25,7), France (23,9) ou encore le Japon (21,5). En Angleterre et en Australie, il s’agit également du plus gros démarrage pour un film. Notez que la Chine ne sera atteinte par la pottermania que le 4 août !!

 

Continuons avec des records battus. Celui du meilleur premier jour était détenu par Twilight 2 (72,5m$). Il est désormais de 92,5 millions. Et celui des meilleures séances de minuit l’était par Twilight 3 (30 m$). Il est désormais de 42,5 millions.

 

Ce démarrage est de 35% supérieur à celui des Reliques de la mort – Part I. Il reste désormais à cet ultime épisode à dépasser les 315 millions US du premier film ainsi que ses 970 millions de dollars mondiaux. Les analystes tablent sur 325 en Amérique et le milliard dans le reste du monde. Je pense qu’il peut aller plus haut mais la concurrence va être sévère car dans les 3 prochaines semaines arrivent Cowboys Vs Aliens, Les origines de la planète des singes et Captain America. Voici sans doute ce qui rend les analystes prudents.

 

Durant ce week end, Transformers 3 est devenu le premier film de 2011 à passer la barre des 300, avec un total de 302,8 millions (et 762,8 millions dans le monde entier, avec le Japon et la Chine toujours en attente de robot géant). Disney voit son Winnie l’ourson prendre 8 petits millions pour ses 3 premiers jours ! Décidément, le sorcier de la Warner était bien trop fort !

 

Car lundi, le film a rajouté 18 millions dans son escarcelle et devrait atteindre les 200 ce soir ! Et au niveau mondial, on est à 542,2 millions !!

 

Voir les commentaires

Vacances du Blog

Publié le par Dave

Comme tous les ans, petite mise au vert (dans le sud) !! Il faudra donc suivre mes tweets pour avoir de l'info, ou bien aller sur le blog Salles Obscures 2 de mon ami Fred !

 

Bonnes vacances à ceux, qui comme moi, ont la chance de partir.

Voir les commentaires

Racheter la trilogie de l'anneau version longue en Blu-ray ?

Publié le par Dave

En passant à la Fnac ce matin, j'ai pu voir le coffret des 3 versions longues du Seigneur des Anneaux en Blu-Ray (au prix de 79€). Alors, comme tout le monde, possédant déjà ces versions en DVD, je me pose la question : rachat ou pas rachat ?

Il est amusant de voir que quand le DVD fut présenté au public, il était la norme insurpassable de ce que le cinéphile devait avoir. Puis le Blu-ray est apparu et, comme par magie, ce qui était le summum devenait à peine plus regardable qu'une VHS !! J'exagère, mais si peu.

Donc, si vous pensez que vos DVD de La communauté de l'anneau ou du Retour du roi ne valent plus rien, n'hésitez pas, rachetez la trilogie en Blu-Ray.

Mais si, comme moi, vous trouvez que les Dvd tiennent encore bien la route, lisez donc ceci :

 

Les films sont présentés sur deux disques, comme sur les DVD. Alors que la capacité d'un Blu-ray est bien plus importante, on aurait pu penser que cette nouvelle version ne nous obligerait pas à nous lever pour admirer dans leur intégralité ces films merveilleux. Hé bien non. L'éditeur évoque la qualité de l'image qu'il faut préserver égard à la longueur du film. Bon, pourquoi pas, mais rappelons que les versions courtes sont sur un disque et qu'elles ne présentent pas tant d'heures de métrage que cela. En fait, l'éditeur n'a sans doute pas eu envie de se casser la tête.

 

Les bonus, eux ne sont pas sur Blu-Ray mais sur des DVD !! Là aussi, on peut se sentir floué car il n'y a donc pas d'amélioration par rapport aux éditions de 2001, 2002 et 2003. Pire, certains bonus visibles uniquement sur les éditions avec figurine des opus 2&3 manquent à l'appel.

 

Alors rachat ou pas ? Pour ma part, ayant payé chaque coffret 50 € lors de leur sortie, et étant toujours très content de mes éditions, mon choix est vite fait : les 80€ économisés me serviront à autre chose.

Voir les commentaires

Transformers 3 s'impose (enfin) en France !

Publié le par Dave

Transformers-3 Affiche-1-copie-1Avec 1 315 020 entrées, Transformers 3 devrait enfin être un vrai succès dans notre pays. Car si les opus 1 et 2 ont des succès mondiaux, dans notre pays, leurs scores avaient été nettement moins importants, à savoir 1,9 millions d'entrées pour le premier et 2,2 pour le second. Certes, ces chiffres, pas mal de producteurs adoreraient les avoir, mais pour des blockbusters de cette importance, cela fait un peu juste !!

 

Michael Bay n'a pas bonne presse chez nous et Armagueddon reste son plus gros succès (4,6 millions d'entrées), boosté par Bruce Willis, alors au top de sa popularité. Pearl Harbor avait ensuite redescendu à 2,5 millions puis Bad Boys 2 à 1,9. The Island avait dépassé le million et demi. Des scores souvent décevants donc pour un réalisateur qui met toute sa science au service du public !

 

Transformers 3 devrait donc enfin inverser cette tendance !! Il n'est que temps. D'autant que l'apport financier de la 3D est un sacré atout pour le carton du film. Mine de rien, en 7 jours, La face cachée la lune a déjà rapporté plus de 450 millions de dollars en une petite semaine !! Le milliard pourrait bien être aussi en fin de course, d'autant qu'en Amérique, il ne subit absolument pas les problèmes qu'a connu Pirates des Caraïbes 4 au niveau fréquentation.

 

L'autre nouveauté est française. Les Tuches, une comédie de Olivier Baroux (L'italien, Safari) co-écrite avec Chantal Lauby, prend une honnête 3e place avec 354 177 spectateurs. Jean Paul Rouve , Isabelle Nanty et Claire Nadeau interprètent une famille qui va subitement devenir très riche grâce à une loterie. Nul doute que, si l'on en croit la bande-annonce, le choc sera terrible pour ces gens habitués à vivre du système D. La fête du cinéma a bien aidé au démarrage. Reste à durer maintenant.

 

En continuité, Kung Fu Panda 2 ne perd que 4% d'entrées pour un cumul de 1 724 269 ! Dreamworks profite du répit qu'offre la sortie encore un peu lointaine de Cars 2 pour engranger le maximum de spectateurs.

 

Baisse de 4% aussi pour L'élève Ducobu qui rattrape donc son démarrage moyen avec 693 079 spectateurs en 14 jours. Insuffisant cependant pour obtenir le triomphe espéré. 

 

Omar m'a tué complète le top 5 avec un modeste score de 395 896 amateurs de suspens judiciaire. 

 

Viennent ensuite Very Bad Trip 2 (2 405 603 entrées), Pirates des Caraïbes (4 467 424), X-Men : le commencement (2 031 033). Pour ces 3 films, le contrat est quasiment rempli. Certes, pour X-Men, le score des opus 2&3 n'est pas atteint, mais les 1,9 et les 1,7 millions de Wolverine et du premier film le sont !

 

En 9e position,  Limitless cumule 789 418 spectateurs tandis que Insidious ferme la marche avec 419 777 entrées.

Voir les commentaires

Fast and Furious

Publié le par Dave

fast1.jpgLe pitch : chargé d’infiltrer un gang qui se sert de puissantes voitures pour dérober de la marchandise, un policier va se lier d’amitié avec Dom, personnage ambigu et fanatique de mécanique.

 

Fast and Furious fut comme l’un des grands succès-surprise de 2003, un film qui permit à Vin Diesel (un nom prédestiné, même si les voitures du film roulent sans doute au sans plomb) d’ajouter un personnage de plus à sa galerie, même s’il ne retrouva qu’en 2009 à l’occasion de la sortie du 4e opus.

 

Réalisé par un Rob Cohen en très grande forme, le film renoue avec une tradition toute américaine du film de bagnole, mais en  y ajoutant un style très clinquant, proche du clip et dynamité par une bande son 100% rap et rock surpuissant. L’histoire est assez simple (le classique du policier infiltré qui ne sait plus à quel camp il appartient) et n’est en fait qu’un prétexte à une série de cascades et de courses, toutes réalisées en direct et sans se servir de sempiternelles images 3D.

 

En fait, Fast and Furious est un vrai film de garçon, malgré la présence de quelques personnages féminins (je parle des actrices qui ont des dialogues, pas les belles jeunes femmes dont la carrosserie est aussi agréable à regarder que celles des voitures). Ici, on parle vitesse, turbo, moteur et on reste très superficiel. Les états d’âmes du héros sont assez vite survolés et seule compte l’attirance entre lui et Vin Diesel. Car chacun possède ce que l’autre cherche : la sensation de liberté que recherche le (gentil) truand, la respectabilité que possède le policier.  Et de cette attirance va naître une amitié improbable comme dans n’importe quel buddy movie.

 

Si le scénario est léger, il est cependant assez malin pour retenir l’attention du spectateur. Ainsi, il faut une bonne vingtaine de minutes avant de savoir que Paul Walker est un flic infiltré, sauf si on a lu le scénario ou le résumé. Les quelques fausses pistes engagées permettent de faire durer (un peu) le suspens et d’autoriser cascades et courses-poursuites supplémentaires. Et même si le rebondissement final (et la mort d’un personnage) fait vraiment rajout, l’histoire est plaisante.

 

Comme souvent, dans ce style de bonne série B, c’est du côté des détails qu’il faut farfouiller, vers des personnages secondaires hauts en couleurs (tatouages, torses bodybuildés, etc…) et surtout des voitures que l’on ne se lasse pas d’admirer. Ici, les moteurs semblent tous être en inox, il n’y a pas une tâche sur les véhicules et les conducteurs sont tous des as du volant ! Sans compter cet aspect bien frime mis en avant sans complexe par la mise en scène ! On est dans le m’as-tu-vu, le cliquant, le brillant. Mais le spectateur le sait par avance, ou bien il ne va pas voir ce type de film !

 

Fast and Furious fut donc le premier opus d’une série couronné de succès et après avoir vu ce métrage, j’ai bien hâte de découvrir le reste. Car, je le confesse, je n’aurai vu aucun Fast au cinéma et c’est donc en Blu-Ray que je fais mon apprentissage des vroum vroum made in Diesel !!

Voir les commentaires

1 2 > >>