Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le royaume de Ga'hoole (****)

Publié le par Dave

gahoole.jpgLe pitch : enlevé par une société secrète tyrannique, une jeune chouette va réussir à rejoindre les légendaires gardiens de Ga’Hoole afin d’empêcher les « Sangs purs » de dominer le monde des chouettes.

 

Franchement, on n’attendant pas Zack Znyder à la réalisation de ce film. Certes, jusqu’à maintenant, il s’est surtout lancé dans la réalisation de remake (Zombie) ou d’adaptations de comics (300, Watchmen) particulièrement adultes ! Ici, il s’attaque au premier livre d’une série à succès, Les gardiens de Ga’Hoole (9 volumes disponibles dans de très belles éditions françaises) mais clairement destinée aux plus jeunes. On peut donc s’étonner de ce choix, mais quand on sait qu’il s’occupait en même temps de Zucker Punch, on a peut-être une explication simple : Znyder a voulu s’offrir une récréation dans une œuvre barrée et brutale !

 

Si le film s’éloigne assez rapidement du roman, sans en dénaturer la trame (le passage dans le camp des Sangs Purs est beaucoup plus long dans le livre), il en garde la moëlle. Le monde des chouettes n’a pas été anthropomorphé et le réalisme appuyé des animaux en 3D , notamment dans l’expression de leurs yeux participe complètement à la réussite du film.

 

Car en gardant intact un subtil équilibre entre la fantaisie , le réalisme des animaux (superbe travail sur le plumage) et des décors numériques absolument fantastiques, dotés d’une lumière d’une richesse incroyable, Znyder trace une histoire très classique mais forte. Il est vrai que le roman suivait déjà ce chemin en proposant une trame narrative qui happe rapidement le lecteur. En s’appropriant le thème, le réalisateur de 300 réussit donc avec brio le passage à l’écran des volatiles et de leur combat.

 

Si on peut regretter que la critique du totalitarisme, très présente dans le livre, soit ici édulcorée du fait d’un passage trop rapide à l’orphelinat, l’accent mis sur les scènes de vol et de bataille permet à la caméra virtuelle de s’en donner à cœur joie. Et l’on ne peut que constater les progrès énormes de l’infographie qui permettent désormais de montrer à l’écran des plumes, de la pluie, du feu, une mer déchaînée, des levers et couchers de soleil dignes du National Géographic, le tout avec une caméra qui virevolte, qui accompagne les oiseaux dans leurs vols, qui plonge avec eux, qui rase le sol, bref un travail incroyable et une démonstration brillante !

 

Peut-être trop d’ailleurs car certains « tics » de mise en scène de Znyder en deviennent très présent, notamment dans l’utilisation des ralentis. On peut aussi y voir une influence japonaise dans les scènes de combat. Mais globalement, la réalisation est alerte, dynamique et pêchue !

 

La fin très ouverte appelle évidemment à une suite. Il n’est pas certain qu’elle voit d’ailleurs le jour à cause de résultats mondiaux en demi-teinte. Il est vrai que les livres ne sont pas très connus en Europe. Il est vrai aussi que le film a été sous-estimé lors de sa sortie et n’a pas bénéficié de la promotion nécessaire. Il serait dommage de ne pas retrouver Soren et ses amis dans de nouvelles aventures où les artistes digitaux qui ont œuvré pourraient donner la pleine mesure de leurs talents.

Voir les commentaires

The Artist bat Un monstre à Paris

Publié le par Dave

theartist.jpgC’est à Libération qu’on a dû rager !! The Artist, le film muet et en noir&blanc de Jean Dujardin s’est facilement emparé de la première place avec 443 269 entrées ! Un pari osé pour un acteur primé à Cannes et qui n’hésite pas à prendre des risques et à refuse de se laisser entraîner dans la facilité en tournant, par exemple, un 3e OSS 117 (même si on l’attend avec impatience). Alors, certes, les esprits chagrins diront que c’est moins bien que le démarrage des autres films français récents comme les guerres des boutons, mais ne boudons pas notre plaisir : pour une fois qu’un métrage sort des sentiers battus et qu’il fonctionne, on ne va se plaindre ! Et tant pis donc encore pour les journaleux de Libé qui estimaient que Dujardin aurait du partager son prix cannois avec le chien du film !

 

Du coup, la première victime collatérale est Un monstre à Paris, le film d’animation musicale avec M et Vanessa Paradis produit par Luc Besson. Bien sûr, 330 502 spectateurs et une 2e place, ce n’est pas mal, mais pour un film dont la promo a commencé en août, c’est un peu juste. Les vacances qui arrivent devraient lui permettre de continuer sur une meilleure lancée.

 

Le remake rock’n’roll des 3 mousquetaires n’a pas trop convaincu puisque seulement 220 403 amateurs de cape et d’épée version 2011 se sont déplacés. Dommage qu’on ne puisse pas avoir l’opinion d’Alexandre Dumas qui, après tout, ne voyait pas d’inconvénient à ce qu’on viole l’histoire si on lui faisait de beaux enfants. Reconnaîtrait-il son petit avec ces machines volantes et ces combats à la Matrix ?

 

La dernière nouveauté Beur sur la ville se classe 6e avec 206 238 entrées. Là aussi, un score trop juste. Sortir 4 grosses nouveautés entraînent forcément des pertes. Mais les vacances aussi devraient profiter à ces deux longs-métrages qui ciblent surtout le public jeune.

 

En continuité, une surprise : le sérieux Drive a moins baissé que le rigolo Bienvenue à Bord avec -34% contre -49%. Cependant, en cumul Drive (3e du top) fait moins bien que la comédie de Franck Dubosc avec 776 589 spectateurs contre 828 082. Le million est possible pour les deux films et il n’est pas certain que la comédie garde son avance jusqu’au bout.

 

La nouvelle guerre des boutons est toujours dans le top 10 avec 1 250 579 amateurs de guéguerres entre enfants tandis que Identité secrète et Dream House ferme la marche avec 579 489 et 230 912 entrées. Pas trop mal pour le beau loup garou de Twilight, nettement moins bien pour Daniel Craig qui ne parvient pas à s’imposer quand il n’est pas 007 !

Voir les commentaires

Bienvenue à bord (***)

Publié le par Dave

bienvenueLe pitch : pour se venger de son patron qui vient de la virer et de la laisser tomber, l'employée d'une société de croisière engage un bras cassé, Rémy, pour le voyage inaugural du nouveau bateau de la compagnie

 

On attendait beaucoup du nouveau film du réalisateur d'Incognito et au final on n'est pas déçu, malgré quelques baisses de rythmes notables. 

Eric Levaine a compris qu'une bonne comédie, c'est tout d'abord une bonne histoire et de bons acteurs. Après avoir égratiné l'univers people, il s'intéresse ici aux croisières de luxe et retrouve son complice d'Incognito, Franck Dubosc qui obtient le rôel principal. 

 

Dubosc s'est fait une spécialité de ce type de rôle à savoir un naïf maladroit au coeur tendre. En exagérant un peu, on pourrait même dire qu'il reprend le style de personnage créé par Pierre Richard dans les années 70, le côté délirant en plus. Bienvenue à Bord bénéficie donc de sa prestation de bonne facture, Dubosc ne cherchant pas à surjouer, ce qui n'est pas toujours son cas. Au contraire, on a même l'impression que ce rôle est tout à fait naturel pour lui (ce qui est quelque peu inquiétant, convenons en) et la bonhommie qu'il affiche est un grand atout du film. Certes, on retrouve ici le personnage un peu con-con d'Incognito voire le Patrick Chrirac des Camping, mais c'est sans doute cela que son public veut voir !

 

Car au final, Rémy va changer la vie de ceux qui sont sur le bateau. Il va se faire rencontrer deux éternels insastifaits, permettre à la DRH humiliée par son patron de refaire sa vie, redonner le goût de vivre à un petit garçon et lui même trouvera l'amour. En fait, Bienvenue à Bord se veut une sorte de petit Capra, une comédie où la bonté est mise en avant. Et en cela ce n'est déjà pas mal.

 

Une comédie, on lui demande des gags. Bienvenue à bord n'en manque pas et utilise aussi l'arme du quiprocco à de multiples reprises. On rit donc de bon coeur, d'autant que certaines situations cocasses comme celle de ce prof de gym qui se fait passer pour gay pour mieux emballer sont réussies. Les dialogues participent aussi de la rigolade, notamment les échanges musclés entre Dubosc et un Gérard Darmon que l'on n'avait pas vu aussi drôle depuis Astérix et Cléopatre. Toujours aussi pince sans rire, Darmon joue à merveille le type blasé, pro mais finalement pas si heureux qu'il en a l'air.

 

Autre bonne surprise, Valérie Lemercier qui a enfin compris qu'elle doit se mettre au service d'un film et non s'en servir pour sa promo. Le souvenir épouvantable du Petit Nicolas où elle était largement le point noir dans un métrage réussi s'estompe quelque peu. Il est vrai que Levaine ne lui laisse pas trop le loisir de faire son show et ce n'est pas plus mal.

 

Enfin, on notera la présence d'Enrico Maccias qui n'hésite pas à casser son image dans un rôle , disons, surprenant !

 

Si on se bidonne franchement tout au long du film, Bienvenue à bord est cependant victime de sérieuses baisses de régime, notamment dans des passages un peu gnan gnan censés figurer les moments tendres. Il y en a un peu trop, surtout dans la dernière partie. En fait, cette impression vient surtout de la bande annonce : alors qu'on croit venir voir une succession de catastrophe sur mer, une Croisière s'amuse version Les Charlots, le côté gaffeur de Rémy est assez vite abandonné au profit d'intrigues secondaires. Et dès que Rémy ne fait plus d'erreurs, le film perd en drôlerie et le rythme se ralentit. C'est bien le seul reproche qu'on puisse faire, mais il est d'importance. Car le rythme est important en comédie !!

 

Mais ce défaut n'éclipse pas tous les aspects positifs. Le monde très factice d'une croisière est très bien rendu sans tomber dans la caricature ou la moquerie, impeccablement filmé qui plus est. Il est vrai que le réalisateur est bien aidé par de superbes paysages ou des horizons grandioses ! On a même l'impression qu'il a repris certains mouvements de caméra de Titanic !!

 

Un bon film donc à voir en famille, même si certaines scènes déshabillées pourront gêner les plus jeunes, et une bonne comédie. Après tout, que demande-t-on de plus à un film comique ?

Voir les commentaires

Real Steel garde la tête aux USA.

Publié le par Dave

Confronté à 3 nouveautés en Amérique du Nord, Real Steel a donc réussi à rester numéro 1 malgré  une baisse de 40%. Le film de Hugh Jackman cumule désormais 51,7 millions. Son plus gros concurrent, Le chat botté, ne sera pas là avant une quinzaine de jours et Real Steel pourrait bien aller taquiner les 100 millions de dollars de recettes ! Cette barre est déjà franchie si on y ajoute les 56 millions de recettes mondiales. Une affaire qui tourne donc !

 

Footloose, malgré un nombre de salle un peu plus important, n'a pris que la 2e place avec 15,5 millions. Mais son budget de 24 l'autorise à un démarrage un peu en demi-teinte. C'est cependant étonnant car les critiques sont très bonnes, y compris celles des spectateurs. Mais le souvenir écrasant de l'original a peut être handicapé le remake.

 

Déception pour The Thing, préquelle du chef d'oeuvre de Carpenter qui n'a engrangé que 8,4 millions ce week end !! Décidément, les nostalgiques des 80's ne se sont pas vraiment déplacés encore cette fois. L'échec de Fright Night l'avait déjà montré.

Mais ce n'est rien à côté du bide incroyable de The Big Year qui en 9e position n'a encaissé que 3,2 millions. Un camouflet pour Steve Martin, Jack Black et Owen Wilson !!

De la 4e à la 8e place, on ne trouve que des films en continuité, avec des baisses assez modérées, entre 24 et 32%. The Ides of March ne baisse que de 31% mais avec un cumul de 21,7 millions, le film de Georges Clooney n'est pas vraiment un triomphe !

 

A l'inverse, Dolphin Tale continue son beau parcours avec déjà 58,5 millions, soit 21 de plus que son budget de départ. Idem pour Moneyball, le film de Brad Pitt qui pointe à la 5e place avec 57,6 millions.

 

50/50 et Courageous suivent avec 24,2 et 21,2 millions. Des scores qui semblent modeste mais qui corresponde  respectivement à 3 et 11 fois le budget de ces films.

 

Enfin, Le roi Lion 3D ferme la marche avec un cumul de 90,5 millions ! En cumul, Simba dépasse désormais Toy Story 3 avec 419 millions en tout !

Voir les commentaires

Mission Impossible : protocole fantôme ! La BA

Publié le par Dave

La presse nous expliquait il y a quelques mois que Tom Cruise était fini, qu'il ne serait même plus dans le nouveau Mission Impossible !!

Et qui voit-on dans la BA ? Cruise en personne !!

 

5 ans après l'excellent MI III, réalisé par Jeffrey Abrams, l'agent secret le plus sexy de tous les temps revient. Cette fois ci, c'est Brad Bird qui est derrière la caméra tandis que Abrams est toujours à la production, assisté en cela par Cruise et sa complice habituelle, Paula Wagner !

 

Sortie en décembre ! Allez, la BA !

 

Voir les commentaires

Remake et préquelle au menu US !

Publié le par Dave

3 films très différents au programme américain ce week end !!

 

Footloose, un classique du film musical des années 80, se voit remaker avec Kenny Loogins qui reprend le merveilleux rôle de Kevin Bacon ! Sorti il y a déjà 27 ans, Footloose marqua toute une génération tant sur le plan cinématographique que sur le plan musical ! Et que dire du casting originel : Sarah Jessica Parker, Chris Penn, John Lightgow. C'était cette époque magique du walk man, de la pop rock couillue et joyeuse et d'un cinéma qui défrichait joyeusement les terres encore inconnues du box office à grande échelle !!

 

Je ne suis pas vraiment sûr de l'utilité d'en refaire un remake, mais ce nouveau film reprend la même thématique avec toujours une jeunesse en rebellion contre l'autorité et qui se sert de la musique pour s'affirmer ! Gageons que les rythmes des eigthies se sont quelque peu modernisées. C'est le peu connu Craig Brewer (Hustle&flow) qui réalise.

 

Années 80 toujours avec la préquelle de The Thing. Ceux qui, comme moi, se sont pris une claque quand ils ont pu admirer le film de Carpenter dans les salles (film qui était déjà un remake) vont enfin découvir ce qui est arrivé dans le camp norvégien !! La bande annonce est flippante à souhait ! The Thing ne fut pas un énorme succès en salle (19,6 milions de dollars de recette) mais il devint culte en vidéo, au point que Robert Rodriguez en repompa en quasi intégralité la scène de l'analyse de sang dans son très réussi Faculty ! Maintenant, est-ce qui fonctionnait il y a 30 ans aura le même impact en 2011 ?

 

Steve Martin, Owen Wilson et Jack black sont eux à l'affiche de The Big Year, une comédie où 3 hommes, passionnés d'observation d'oiseaux, se lance dans une compétition sans merci. Bon, vu comme cela, je crois que je préfère encore Footloose ou The Thing !

Voir les commentaires

Bienvenue à bord s'impose chez nous !

Publié le par Dave

bienvenue.jpgC'était couru d'avance, mais le sympathique et drôle Bienvenue à Bord avec Franck Dubosc (tordant), Gérard Darmon (excellent) et Valérie Lemercier (bonne, pour une fois) a pris la tête du Box Office français. Certes, on pouvait espérer plus que 549 947 entrées, surtout quand on voit la promotion qui a été faite ! Un exemple : Dubosc et Darmon étaient invités chez Ruquier en même temps que Ségolène Royal. Bon, ce n'était peut être pas la meilleure association !

 

Quoiqu'il en soit, Eric Lavaigne devrait retrouver le million pour son quatrième film, deux ans après Incognito et un an après Protéger et servir. Le premier avait passé cette barre, le deuxième non. Le premier avait déjà Dubosc dans son casting, le deuxième non. Il y a sans doute un rapport, non ?

 

Drive prend la 2e place avec 467 609 spectateurs, mais moins de salles. Le film, primé à Cannes, a su bien démarrer, mais comme aux USA, la plupart des spectateurs ont quand même l'impression qu'on leur a vendu un autre film, à savoir un film d'action, ce que Drive n'est pas vraiment !

 

DreamHouse a mal démarré aux USA. Il démarre mal en France avec une 6e place et 152 900 entrées. Daniel Craig, quand il n'est pas James Bond, ne parvient pas à emballer les foules.

 

Une autre comédie était au programme, Le Skylab de et avec Julie Delpy. La critique a aimé, mais le public a boudé : 8e place et 129 376 spectateurs !

 

Enfin, (s)Ex List, alias What's your number ? se vautre dans les grandes largeurs à la 9e place avec un maigre score de 95 712 ! Avec le look de Captain America, Chris Evans a attiré 11 fois plus de monde. Comme quoi !!

 

Le trio de tête de la semaine dernière glisse de deux places. La nouvelle guerre de bouton continue de courir après La guerre des boutons avec 1 105 925 entrées pour le film de Barratier contre 1 263 712 pour celui de Samuel. Les deux films sont donc millionnaires et de baissent que de 5% chacun.

 

Identité secrète perd 38% d'entrées pour un total de 477 265 ! Pas terrible pour Taylor Lautner, plus chanceux avec Twilight.

 

Mais c'est déjà mieux que les 340 646 spectateurs de Un heureux évènement. Un échec sans aucun doute pour Louise Bourgoin.

 

Enfin, Habemus Papam ferme la marche avec 588 464 entrées.

 

Top 10 France

Rien à déclarer 8 061 896 entrées

Harry Potter et les reliques de la mort (Part II) 6 471 905 entrées

Pirates des caraïbes 4 4 565 668 entrées

La planète des singes : les origines 3 218 611 entrées

Le discours d'un roi 2 864 086 entrées

Cars 2 2 796 772 entrées

Les Schtroumpfs 2 647 417 entrées

Transformers 3 2 604 605 entrées

Kung fu Panda 2 2 598 695 entrées

Black Swan 2 594 495 entrées

Voir les commentaires

The Avengers : la BA !

Publié le par Dave

En 2012, on pourra enfin admirer sur grand écran le travail entamé par Marvel Studio depuis le premier Iron Man !! The Avengers qui réunira Thor, Captain America, Iron Man, Nick Fury, la Veuve noire, Oeil de Faucon et Hulk sera sans aucun doute l'un des évènements de l'an prochain !!

 

Juste pour mettre l'eau à la bouche, la BA !!

 

Voir les commentaires

Real Steel, comme prévu !!

Publié le par Dave

Avec 27,3 millions, Hugh Jackman a donc bien réussi son retour aux USA ! Real Steel, ce mix de Rocky et de Transformers s'impose donc très facilement ce week end, obtenant quasiment 3 fois le score de son challenger , The Ides of March.

Et comme le film est sorti dans d'autres pays, Real Steel ajoute 22 millions dans son escarcelle. Quand on sait que Jackman fait souvent mieux à l'étranger qu'en Amérique (Australia a rapporté deux fois plus hors USA, par exemple), nul doute que Disney et Dreamworks, qui ont produit le film, vont rapidement rentrer dans leur frais.

 

Georges Clooney doit faire un peu grise mine. Ses Ides de mars ne prennent que la 2e place avec 10,4 millions de dollars. Ce chiffre est cependant à tempérer car il bénéficiait de 1400 cinémas de moins. Au finla, la moyenne par salle des deux films donne un écart moins important. Rappelons que The Ides of March s'intéresse à des primaires américaines et tape donc, une fois de plus, dans la politique intérieure de son pays.

 

En continuité, A dolphin Tale passe  à la 3e place mais cumule déjà 49 millions. Le budget de 37 est largement remboursé.

 

Moneyball atteint aussi 49,2 millions, mais le film de Brad Pitt a coûté un peu plus cher (50 millions). 

 

La comédie sur le cancer 50/50 est 5e avec un total de 17,4 millions tandis que Courageous suit avec 16,1 millions. Les deux films ont des budgets respectifs de 8 et 2 millions. Sans soucis donc, même si les scores semblent petits.

 

The Lion King 3D atteint désormais 86 millions. Si on cumule avec les recettes de 94, Simba dépasse désormais Toy Story 3 avec un total de 416 millions.

 

Dream House perd 45% d'entrées à la 8e place. Le film de Daniel Craig a donc engrangé 14,5 millions. Score tout aussi faible pour What's your number ? et ses 10,4 millions.

 

Enfin, Contagion ferme la marche avec 69 millions.

Voir les commentaires

Hugh Jackman de retour dans les salles.

Publié le par Dave

real.jpgC'est le grand retour de Hugh Jackman, que l'on n'avait pas vu dans une salle obscure depuis le très bon Wolverine ! Ce week end, il s'offre le premier rôle dans un film qui mixe Rocky et Transformers, à savoir des robots qui font de la boxe. Effectivement, dit ainsi, cela a l'air très bête, mais Disney et Dreamworks monopolisent les écrans de 3440 cinémas dont 270 salles Imax !

Le mutant griffu est accompagné d'Evageline Lily, une des actrices phares de Lost qui espère sans doute doper sa carrière avec un bon spectacle de SF pour tous. Enfin presque, puisque le film est interdit aux moins de 13 non accompagnés !

Le pitch tourne autour d'un ancien boxeur qui ne peut plus excercer son sport depuis que des robots font les combats à la place des humains. Il est donc devenu un manager plutôt bas de gamme de robots d'occasion et va accepter, pour se rapprocher de son fils qu'il ne voit plus depuis longtemps, d'entraîner un robot meilleur que son lot habituel.

 

On le voit, il y a de tout : de la SF, des combats de robots, de la romance, de la rédemption (l'ultra classique père absent qui se rapproche de son fils)... bref ce qu'il faut pour ouvrir numéro 1 et plaire à tous les publics.

 

Avec 8 millions vendredi soir, et un week end de 25 millions en prévision, le pari est d'ores et déjà rempli !

 

Egalement dans les salles ce week end, le dernier film de Georges Clooney derrière et devant la caméra, The Ides of March ! Non, cela ne retrace pas la dernière journée de Jules César, mais les coulisses d'une primaire pour la présidentielle américaine ! Clooney a su attirer du beau monde : Ryan Gosling, Philip Seymour Hoffman ou encore Paul Giamatti ! Mais, avec un démarrage de 3,5 millions, Les marches du pouvoir (son titre français, qui n'a donc strictement rien à voir avec l'américain) n'atteindra pas le score de Real Steel !

Voir les commentaires

1 2 > >>