Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mission Impossible : Protocole Fantôme (****)

Publié le par Dave

MI4Le pitch : accusé à tort d'avoir organisé un attentat meurtrier à Moscou , Ethan Hunt va devoir aller chercher les preuves de son innocence à Dubaï et empêcher une guerre nucléaire !

 

Cela faisait 5 ans que la franchise Mission impossible était dans l'impasse. Depuis le semi-échec de Mi III, pourtant excellent, Cruise n'arrivait plus à donner un 4ème épisode et on avait même parlé de le remplacer ! Mais la volonté de fer de l'acteur a fini par payer et le voilà bien à l'affiche de Protocole fantôme. Comme pour les précédents épisode , il est allé chercher un realisateur inattendu et de talent. Mais la surprise est encore plus grande quand on a appris que derrière la caméra se trouverait Brad Bird, le génie des Indestructibles et de ratatouille qui signe ici son premier film live. Mission accomplie donc tant le métrage est fluide, rythmé, haletant et bourré de scènes d'anthologie ! De la séquence de la tour de Dubaï à la scène finale dans un garage luxueux de Mumbai , Mi4 ne laisse que peu de répit au spectateur.

 

Mais loin d'être un blockbusters sans âme enchaînant les scènes de destruction massive, le film profite surtout pour établir un passage de témoin entre Cruise et Renner (vu dans Thor et à venir dans Avengers) , ce dernier exécutant également une partie des scènes d'action, avec toutefois moins de classe que Hunt. Après tout l'acteur reste le producteur (associé à JJ Abrams via Bad Robot).

 

Mi4 est également plus centré sur le travail d'équipe et fait la part belle aux manipulations chères à la série. Chaque personnage a vraiment sa part du gâteau et ses scènes le mettant en valeur,loin des 2 premiers opus où seul Cruise s'imposait. On sent là aussi l'influence de JJ Abrams qui adore manipuler des groupes de personnages et non un seul héros. Le film n'en devient que plus intéressant, humain et plus proche des spectateurs.

 

On pourrait arguer que, comparé à la complexité du tout premier film, ce nouvel opus bénéficie d'une histoire plus linéaire (quoique) et ne perd pas le spectateur en route. Les scènes d'actions sont également admirablement découpées et leur montage n'est jamais hystérique. Ainsi, la scène extraordinaire où Cruise escalade la tour de Dubaï est d'une limpidité qui devrait inspirer pas mal de réalisateurs. On sait que l'acteur a fait les cascades et que tous les cables ont été effacées, mais on ne peut que décerner un 5 étoiles à l'artiste. A 50 ans, il fait preuve d'un investissement personnel que peu d'acteurs font ! Alors, ces considérations sur la scientologie, on s'en tape un peu. Pro jusqu'au bout des ongles, offrant aux spectateurs un film d'anthologie qu'ils désirent voir, Cruise reste peut-être l'un des derniers monstres sacrés d'Hollywood.

 

Arriver à un tel niveau de qualité pour un numéro 4 montre que l'acteur contrôle toujours tout de A à Z et qu'il sait exactement ce qu'il veut. Cela en iritera certains mais pour le spectateur, convié à cette superbe montagne russe, le bénéfice est total !! Sans doute l'un des meilleurs films de cette année.

Voir les commentaires

8e semaine pour Intouchables

Publié le par Dave

Rien n'y fait : malgré les sorties successives de films calibrés pour le succès et pour les fêtes, le film français reste indétronable et s'offre donc une 8e semaine en tête et garde toujours sa fréquentation au delà du million d'entrées. Et même si je n'arrive décidément pas à comprendre cet engouement, on ne peut que saluer cette performance exceptionnelle qui prouve que, même sans 3D ou effets visuels délirants, un film peut faire des entrées. Avec déjà 15 694 396 entrées, Intouchables a quasiment doublé le score de son challenger, Rien à déclarer !! Notez qu'un journaliste américain a taxé le film de racisme, estimant que la représentation qu'il en est faite des noirs est insultante ! On ne badine plus avec la couleur de peau au pays de l'oncle Sam, même si cette critique est vraiment exagérée voire débile.

 

Cette semaine, c'est Alvin et les Chimpmunks 3 qui tenta de ravir la première place, mais comme MI4 ou Le chat Potté, il échoua. 798 683 spectateurs, c'est loin d'être déshonorant cependant, mais on aurait pu penser que la période de Noël l'aurait boosté un peu plus.

 

Happy New Year (New Year's Eve en VO, ce qui montre que les titres français sont parfois à la limite du débile : quitte à changer, autant le traduire complètement) ne démarre qu'à la 6e place avec 232 819 entrées et ce malgré son impressionant casting !

 

La delicatesse suit à la 8e place avec 222 101 spectateurs. Le film qui réunit Audrey Tautou et François Damiens a reçu de très bonnes critiques, mais cela n'a pas suffit à remplir les salles.

 

Démarrage moyen aussi pour A Dangerous Method, le dernier Cronenberg avec Virgo Mortesen, Keira Knightley, Michael Fassbender et Vincent Cassel. Cette plongée dans la naissance de la psychanalise est 8e avec 149 627 disciples de Freud et Jung. Il est vrai que le sujet, même si Croneberg l'a traité sous la forme d'un triangle amoureux, ne se prête pas trop aux fêtes de Noël. 

 

Enfin, Le Havre clôt cette liste de nouveauté avec 141 227 . Là aussi, les bonnes critiques n'ont pas réussi à sauver ce film qui narre la rencontre d'un vieil homme et d'un jeune clandestin qui rêve d'aller en Angleterre. Le succès d'Intouchables ne laisse absoluement aucun espace à d'autres films, et c'est bien dommage !

 

Vacances obligent, Le Chat Potté ne perd que 20% d'entrées et passe la barre des 3 millions avec un total de 3 025 109 spectateurs. C'est le seul film à vraiment tirer son épingle du jeu depuis 2 mois.

En 2e semaine, Mission Impossible passe à la 4e place avec 1 386 311 entrées. La baisse est de 32% mais le film a déjà perdu pas mal de séances. Pour donner un exemple, sur Nancy, il n'a plus droit qu'à 3 ou 4 séances par jour au lieu de 6 !

Hollywoo marche bien : avec 1 613 027 amateurs de comédies à la française en 3 semaines, le film peut espérer aller vers les 2 millions.

 

Enfin, Hugo Cabret ne perd que 16% de spectateurs. Pas mal  puisque le film de Scorcesse a attiré 685 118 fans de Meliès en 2semaines.

 

 

Voir les commentaires

Bon démarrage pour Cheval de guerre

Publié le par Dave

warhorse.jpgSpielberg est sans doute le seul réalisateur à sortir deux films à 5 jours d'intervalle. Si Tintin a un peu de mal à convaincre le public américain, qui ne connaît pas le personnage, avec 24,1 millions de dollars en  6 jours, son 2e film, Cheval de guerre, a nettement plus séduit puisque lundi soir, soit lors de son 2e jour d'exploitation, il avait déjà engrangé 14,5 millions et dans 2376 cinémas seulement.

 

Ce chiffre est plutôt bon car d'une part la concurrence est énorme (MI4, Millénium I, We bought a Zoo) et que d'autre part, sortir un dimanche n'est pas toujours un gage de réussite, le bouche à oreille du week end n'ayant pas forcément le temps de s'installer.

 

A noter que le film d'épouvante Darkest hour a eu moins de réussite avec seulement 5 millions de recette.

 

Pour finir, le lundi 26 a vu tous les films du top 10 augmenter leur fréquentation. MI4 cumule 78,6 millions tandis que Sherlock Holmes 2 en est à 89 (mais en retard de près de 40 sur le premier film et le même laps de temps).

Voir les commentaires

MI4 sort vainqueur du week end de Noël !

Publié le par Dave

MI4Avec l'embouteillage délirant dans les salles US, Tom Cruise jouait gros, très gros, d'autant que ses derniers films (Night and Day, Walkyrie, Lambs and Lions) n'ont pas passé la barre habituelle pour lui des 100 millions de dollars.

Avec une extension nationale mercredi pour Mission Impossible : Protocole fantôme, l'acteur a pu jouer sur une précieuse sortie limitée en salle Imax. Et au final, le pari s'est révélé payant puisque MI4 était en tête dimanche soir avec un week end de 26,5 millions et un cumul de 59. Ce chiffre peut sembler un peu juste, mais il ne faut pas oublier qu'un week end où Noël tombe un dimanche génère généalement un BO médiocre. Désormais, et quasiment sans concurrence, MI4 devrait se lancer dans une excellente semaine et dépasser au final les 136 millions de MI3 ! D'autant que le reste du monde a suivi : avec 102 millions en 10 jours, le film est d'ores et déjà remboursé. 

 

A l'inverse, David Finsher n'a pas totalement réussi la sortie du premier volume de la trilogie Millénium. 21,4 millions depuis mercredi soir, ce n'est pas trop mal, mais on pouvait quand même espérer plus de public, même si l'oeuvre proposée a l'air relativement sombre. Malgré un classement R, le film a obtenu de bonnes critiques (ce qui est assez rare pour Daniel Craig) et le film peut aller plus loin si le bouche à oreille fonctionne. Finsher a laissé entendre qu'il pourrait tourner les deux autres films en même temps. Celui ci n'a coûté "que" 90 millions de dollars !

 

Spielberg a fait un carton plein mondial avec Tintin (plus de 240 millions de dollars), mais l'Amérique ne se séduit pas aussi facilement par le reporter belge puisqu'il ne démarre qu'en 5e position avec 17,1 millions, chiffre incluant les entrées quebecoises où il a évidemment très bien marché. Ce n'est pas un énorme souci pour Spielberg qui avait clairement indiqué que l'Amérique n'était pas l'objectif numéro 1. De plus, la concurrence d'Alvin 3, même s'il marche moins bien que les 2 premiers films, l'a quand même heurtée. Là aussi, il faudra voir sur le long terme, mais le réalisateur pourrait bien ne pas passer la barre de 50 millions, ce qui ne lui est arrivé que deux fois depuis 20 ans (avec Amistad et Munich) et 5 fois depuis 1975 si on ajoute 1941, Empire du Soleil et Always !! Notez que Tintin ne bénéficiait que de 2900 cinémas.

 

We Bought a Zoo n'a démarré que vendredi soir , sur un peu plus de 2500 cinémas pour un week end de 7,8 millions. Les critiques ont été relativement bonnes également pour le film de Matt Damon, mais il est clair qu'il s'est canibalisé avec Tintin.

 

En continuité, Sherlock Holmes 2 perd 55% d'entrées pour un total de 76,5 millions, soit 45% de moins que le premier film, qui avait bénéficié cependant d'une période bien plus favorable. Ce nouvel opus est pourtant plus spectaculaire, tourné en Cinémascope et toujours éclairé par Philippe Rousselot, seul Français à avoir obtenu l'Oscar des meilleurs lumières (pour Au milieu coule une rivière).

 

Alvin 3 ne marche pas non plus très bien, même s'il ne perd que 42,7%. Son cumul sur 10 jours est de 50,3 millions, soit 40% de moins que le précédent opus. Le filon s'épuise.

 

En 7e position, New Year's Eve cumule 32,4 millions pour un budget de 56. La comédie romantique a perdu 1200 salles ce week end !

 

Mission Noël suit avec 44,2 millions (mais 178 en tout à l'échelle mondiale) tandis que Twilight 4 s'accroche au top 10 : 270,9 millions (soit 10 de moins que la 3e partie à ce même stade) et 651 millions dans le monde entier, mais les chiffres n'ont pas encore été réactualisés.

 

 

Voir les commentaires

Embouteillage dans les salles US à l'approche de Noël

Publié le par Dave

5 grosses nouveautés et une extension nationale, voilà ce qui attend le spectateur américain pour ce week end de Noël, qui risque d'être assez faible car le jour saint tombe un dimanche !!

En premier lieu, Mission Impossible : protocole fantôme passe de 425 à 3448 cinémas. Il prend logiquement la tête mercredi soir et cumule 26 millions depuis sa sortie limitée. Ajoutée aux 95 millions internationaux (dont 5 en France, loin derrière le Japon et la Corée du sud), on peut dire que Cruise a réussi la sortie de ce 4e opus.

 

David Fincher adapte le premier tome de Milllénium, baptisé en Amérique The Girl with the dragon Tatoo. Bonnne 2e place mercredi soir avec 5 millions dans moins de 3000 cinémas. Certes, on est loin des démarrages d'un blockbusters, mais le film où Daniel Craig tient le premier rôle, est tout sauf consensuel !

 

Spielberg sort Tintin, près de deux mois après l'Europe et l'Asie. Notre reporter belge prend une 5e place avec un total de 5,7 millions mais un premier jour à 2,3. Tintin n'est pas très connu en Amérique et les films en motion capture n'ont plus la côte après l'échec de Mars needs Mums et les déceptions de Monster house et Beowulf. D'autant qu'il devra affronter à partir de vendredi une comédie avec Matt Damon, We Bought a zoo !!

 

Mais Spielberg espère sans doute plus de WarHorse qui sortira lui le jour de Noël en Amérique. Cette histoire située en pleine première guerre mondiale peut séduire un public différent. 

 

Sortira aussi Darkest Hour, un film de SF sur une invasion extra-terrestre. Bref, il y a l'embarras du choix et clairement, lundi matin, il y aura des déceptions dans les différents studios US !

Voir les commentaires

Mission Impossible pour détrôner Intouchables !

Publié le par Dave

MI4.jpgTout le talent d'Ethan Hunt n'a pas suffit. Malgré un excellent démarrage mercredi dernier, Mission Impossible : Protocole fantôme n'a pas réussi à ravir la 1ere place à Intouchables et n'atteint même pas le million. A désespérer d'un public français décidément peu curieux.

 

Certes avec 827 046 spectateurs, Tom Cruise n'a pas à rougir de ce résultat, mais si le film chute en 2e semaine, il risque de finir dans les mêmes eaux que MI III, soit 1,9 millions d'entrées. On rappellera qu'en 96 et 2000, les 2 premiers épisodes avaient atteint plus de 4 millions de spectateurs !! Pourtant, les critiques étaient bonnes pour une fois.

 

Autre film ayant eu une excellente presse, Hugo Cabret, le nouveau et surprenant Scorcesse. Mais malgré la 3D, seulement 371 751 personnes se sont déplacées pour assister à l'aventure de Méliès, père de tout le cinéma moderne. Et après, on nous bassinera en disant que la France est un pays de cinéphiles !!

 

Enfin, Des vents contraires avec Benoît Magimel, Isabelle Carré, Antoine Dulery et Audrey Tautou (qui n'apparaît qu'au début du film) prend la 9e place avec 140 094 entrées. Ce drame où un homme essaye de reconstruire sa vie après la disparition de son épouse n'a pas attiré grand monde.

 

En continuité, Intouchables n'a plus que  300 000 entrées sur son challenger, même si sa baisse n'est que de 14%. Avec 14 550 487 personnes , le film est désormais dans le TOP 10 France de tous les temps !

 

Le chat Potté profite de ce début de vacances pour bondir de 8% et cumuler 2 457 719 amateurs de contes de fée décalés.

 

Deux autres films familiaux profitent aussi des vacances. Mission Noël gagne 39% pour un total de 651 852 petits lutins tandis qu'Happy Feet 2 limite les dégâts en 2e semaine en augmentant ses maigres entrées de 12% pour arriver à un cumul de 357 710 !

 

A la 4e place, Hollywoo franchit la barre du million, malgré 31% de baisse. Djamel et Foresti ont déjà attiré 1 237 893 spectateurs.

 

Dans un registre différent, Les Lyonnais s'approche aussi de cette barre. Pour le moment, le film d'Olivier Marchal cumule 937  687 entrées.

 

Enfin, Twilight 4 ferme la marche avec 3 527 097 mordus de la saga. Un score un peu décevant aux vues du bon démarrage. Le film n'est déjà plus à l'affiche de pas mal de cinéma, il est vrai.

 

 

TOP 10 2011

Intouchables 14 550 487 entrées

Rien à déclarer 8 061 896 entrées

Harry Potter et les reliques de la mort (Part II) 6 471 905 entrées

Tintin et le secret de la Licorne 5 256 352 entrées

Pirates des caraïbes 4 4 565 668 entrées

Twilight 4 part I 3 527 097 entrées

La planète des singes : les origines 3 218 611 entrées

Le discours d'un roi 2 864 086 entrées

Cars 2 2 796 772 entrées

Les Schtroumpfs 2 689 011 entrées

Voir les commentaires

Un trio US dirigé par Sherlock Holmes

Publié le par Dave

sherlock2.jpgLe Box Office US espérait sans doute se redonner des couleurs après quelques semaines moins emballante depuis la sortie de Twilight 4 avec l'arrivée de 3 séquelles ce week end. Au final, le résultat est un peu mitigé, même si celui qui sort le plus son épingle du jeu n'est pas celui qu'on penserait en regardant les chiffres bruts.

C'est Sherlock Holmes 2 : jeux d'ombres qui arrive largement devant avec une ouverture à 40 millions de dollars. C'est moins bien que l'original qui avait ouvert avec 62,3 millions mais la comparaison ne tient pas. Le premier film était sorti le jour de Noël, bien plus lucratif et surtout, il était dans le sillage d'Avatar qui avait ramené des dizaines de milliers de gens dans les salles. Les critiques étant bonnes, ce nouvel opus devrait faire une excellente carrière sur la durée. Il faudra de toutes façons car il a quand même coûté 145 millions de dollars.  Par contre, il nous faudra attendre fin janvier pour le découvrir en France !

 

La Fox tentait de reprendre la main en sortant Alvin et les Chimpmunks 3. Avec 23,5 millions de dollars, les nouvelles aventures des écureuils chantants sont loin d'atteindre les sommets des deux autres films (44 et 48,3 millions respectivement). La lassitude commence à poindre. De plus, le 2 avait aussi bénéficié de l'engouement d'Avatar et le 1 proposait de l'inédit en 2007. Mais comme pour Sherlock Holmes, c'est sur le long terme que devrait se faire les recettes. Il faudra cependant éviter que les deux principaux concurrents , We bought a Zoo avec Matt Damon et surtout Tintin ne lui fassent trop d'ombre. Alvin a engrangé 14 millions de plus à l'international !

 

Mais la meilleure opération, c'est Mission Impossible : protocole fantôme qui l'a réalisée ! Certes, le film n'est que 3e avec 13 millions, mais il n'est sorti que dans 425 salles dont 300 Imax ! La sortie nationale n'est que pour mercredi et devrait relancer totalement la carrière de Tom Cruise et rattraper le semi-échec totalement immérité du 3e épisode réalisé par JJ Abrams. Cette fois ci, c'est Brad Bird, le génie derrière Le géant de Fer, Les indestructibles et Ratatouille qui est derrière la caméra. Cruise est peut-être agaçant avec sa religion, mais en matière de cinéma, désolé, c'est un pro !!

 

New Year's Eve perd sa première place en baissant de 43% et cumule 24,5 millions en 10 jours. Pas extraordinaire ! 

 

La comédie Sitter est 5e avec un total de 17,7 millions tandis que Twilight 4 sort du top 5 avec 266,4 millions de dollars en caisse. Les 300 promis lors de la sortie semblent désormais inaccessibles ! Dans le monde entier, le film a engrangé 647 millions de dollars, mais nous n'avons pas encore les chiffres du week end !

 

A la 7e position, Young Adult, avec Charlize Theron, voit son parc de salles augmenter sensiblement (de 8 à 986 cinémas) et  cumule 4 millions de dollars de recettes.

 

Enfin, un trio de film enfantins complète le top 10 : Hugo avec 39 millions, Mission Noël avec 38,5 et Les Muppets avec 70,9 !!

 

 

Voir les commentaires

Sherlock Holmes 2 devance Alvin 3

Publié le par Dave

2 grosses sorties vendredi soir et une 3e en édition limitée Imax ! C'est ce qui attend le spectateur américain en ce début de vacances de Noël.

 

Sherlock Holmes 2 obtient le plus gros démarrage avec 14,7 millions pour son premier jour. C'est moins que le premier film qui avait engragé 24 millions mais celui ci était sorti le jour de Noël, un jour bien plus lucratif. Un week end à 40 millions est à prévoir.

 

Alvin et les Chimpmunks 3 ne prend que 6,8 millions contre 13 et 18 pour les numéros 1 et 2. Mais là aussi, le contexte était différent : attrait de la surprise pour le numéro 1 et meilleur positionnement (2 jours avant Noël) pour la séquelle. Alvin 3 finira dans les 20 millions, mais les vacances lui permettront de finir l'année au chaud.

 

Quand à Mission Impossible 4, qui a choisi une sortie limitée dans 425 salles Imax, ce sont 4,1 millions de dollars qui sont tombés dans les caisses ! Le film aura sa sortie nationale mercredi prochain et devrait, selon tout vraisemblance, être un des cartons de cette fin d'année ! D'autant plus que le prologue du prochain Batman sera présentée, avant MI4, dans les salles Imax !!

Voir les commentaires

Sherlock Holmes 2 : la BA

Publié le par Dave

Ce week end aux USA, la grosse sortie n'est pas Mission Impossible 4 (il sera présent sur 300 écrans Imax) mais Sherlock Holmes 2 !

 

Voir les commentaires

Intouchables se joue d'Hollywoo

Publié le par Dave

hollywoo.jpgLes semaines se suivent et se ressemblent ! Intouchables subit peut-être sa première grosse baisse (et encore, 33% seulement) mais il est toujours devant avec un cumul de 13 402 107 spectateurs, soit la 15e meilleure performance depuis 1945 ! Les réalisateurs peuvent commencer à rêver au 20 millions ! 

Les nouveautés n'ont pas réussi à s'emparer de cette première place, à  commencer par Hollywoo, la comédie de Frédéric Berthe et Pascal Seiries (marrant de voir que désormais, on tourne à deux !) avec Florence Foresti et Jamel Debouze. Les deux humoristes ont tout de même attiré 733 365 personnes, ce qui est loin d'être négligeable et qui leur assure le million dès la semaine prochaine. 

 

On n'en dira pas autant des 3 autres nouveautés du top 10. Roman Polanski est 6e avec Carnage : seulement 184 813 spectateurs pour le dernier film de l'amateur de petites filles ! Il y a au moins une justice. Remarquez il y a pire que le fait que ce pervers soit encore en liberté, c'est le fait que des acteurs et actrices tournent encore avec lui. Le showbiz est vraiment un monde à part.

 

Echec aussi pour Happy Feet 2 qui n'a attiré que 168 873 fans du manchot animé de Miller. Le film s'est planté quasiment partout dans le monde !

 

Enfin, Shame, malgré des critiques excellentes et un prix d'interprétation à Venise, démarre mollement avec 140 037 entrées. Notez que le film est réalisé par un certain Steve McQueen !! Non, l'acteur de la grande évasion n'est pas revenu d'outre tombe, il s'agit juste d'un homonyme.

 

En continuité, Le chat potté perd 40% de ses clients mais n'en cumule pas moins 1 748 412 spectateurs. Avec l'arrivée des vacances de Noël, il devrait allègrement franchir la barre de 2 millions.

 

Baisse aussi pour Les Lyonnais de 46%. Le film d'Olivier Marchal cumule 783 849 amateurs de polars musclés. Cela console de l'échec de L'ordre et la morale.

 

Twilight 4 est 5e avec un total de 3 415 468 entrées tandis que Time Out avance tranquillement vers le million : déjà 857 841 amateurs de SF sont venus le voir.

 

Enfin, avec une hausse de 12%, Mission Noël clôt le top avec 457 494 entrées.

 

A noter que The Lady, de Luc Besson n'est déjà plus dans le top 10 !! Il est loin le temps où ses films étaient automatiquement millionnaires !

 

Ce mercredi, on espère beaucoup de Mission Impossible 4 : sera-t-il le tombeur d'Intouchables ?

 

 

Voir les commentaires

1 2 > >>