Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les résultats US des deux Spielberg

Publié le par Dave

Rappelez vous, fin décembre  à quelques jours d'intervale, Steven Spielberg sortait deux films fort différents aux USA. Un mois après, c'est le moment de faire le point sur le box office des deux films.

 

Le premier a envahir les écrans fut Tintin et le secret de la licorne. Déjà présent en Europe et en Asie depuis deux mois, c'était un pari plutôt osé, le personnage étant peu connu en Amérique. Au bout de 6 semaines, Tintin a quand même engrangé 74,6 millions de dollars. Un excellent score pour un film franchement tourné vers le reste du monde. Ce reste du monde qui lui a tendu les bras puisqu'avec 286 millions supplémentaires, il a largement contribué à faire le succès du film. 80% des 360 millions de recettes totales viennent donc hors d'Amérique (dont 53 millions en France).

 

Cheval de guerre est sorti quelques jours plus tard, le 25 décembre exactement et avait comme concurrent principal Mission Impossible 4.  Son score est quasiment identique avec 75,6 millions (pour un budget de 66). Mais il n'a pas encore envahi le reste du monde et se contente pour le moment de 35 millions supplémentaires. C'est cependant le plus gros score pour un film se déroulant lors de la première guerre mondiale, conflit bien moins couvert que la 2e, il est vrai.

 

Au final, Steven Spielberg a réussi la sortie des deux films, sans en faire des méga-succès. Mais l'on sait qu'il ne cherche plus forcément à atteindre les hauteurs du BO, l'ayant prouvé à maintes reprises...

Voir les commentaires

Liam Neeson refait le coup de Taken et Unknow

Publié le par Dave

p26017.jpgJamais deux sans trois. Après les succès de Taken et Unknow, deux films d'action couillus sortis en janvier, Liam Neeson vient de réussir la passe de trois et démarre avec 20 millions pour The Grey, prouvant qu'il est un acteur sur lequel il faut compter. Et 2012 s'annonce comme une année importante avec la sortie de La colère des Titans en mai, Dark Knight Rise en juillet et la ressortie en 3D de La menace Fantôme dans quelques jours !! 

Mais qui sont ces "gris", au fait ? Le titre français "Le territoire des loups" donne une petite idée. Le pitch du film tourne autour du crash d'un avion qui s'écrase en  Alaska. Ses survivants, des ouvriers chargés de travailler sur un pipeline vont devoir survivre dans un territoire hostile dominé par des loups. C'est Joe Carnahan qui réalise (et qui a co-écrit le scénario). Le réalisateur de Narc retrouve ici son héros de L'agence tous risques !!

 

Katherine Heigl prend la 3e place avec les 11,8 millions de One for the Money. Ce mélange action et comédie est clairement destiné au public féminin (79% ce week end), mais les critiques n'ont pas été très bonnes.

 

Man on the Ledge avec Sam Worthington n'a pas réussi sa sortie : avec 8,3 millions et une 5e place, le film échoue malgré de meilleures critiques que One for the Money. Le héros d'Avatar se rattrapera avec La colère des Titans.

 

Underworld 4 baisse de 51%, un peu moins que prévu et passe à la 2e place avec un total de 45,1 millions. Au final, le 4e opus pourrait atteindre 70 millions ce qui en ferait le film le plus rentable de la série en Amérique. Une fois de plus, le studio peut remercier le surcoût de la 3D dans le prix de la place.

 

A la 4e place, Red Tails perd 45% d'entrées et cumule 33,8 millions, ce qui est mieux que ce que prévoyaient les analystes avant sa sortie. La production Lucas pourrait dépasser les 55 millions et se rembourser en Amérique.

 

6e , Tom Hanks et Sandra Bullock voient leur film Extremly Loud and Incredbly Close ne baisser que de 21%. Mais le faible démarrage de la semaine dernière ne permet pas un gros score : 21,1 millions en 10 jours. Si les Oscars lui sont favorables, le duo pourrait faire un peu mieux dans les prochaines semaines.

 

The Descendants, le film de Clooney, dopé par ses nominations et ses Golden Globes bondit de 176% et revient dans le top 10 avec un total de 58,8 millions. Pas mal du tout. Il est suivi par les 56,4 millions de Contraband.

 

La Belle et la Bête 3D et Haywire ferment ce top avec respectivement 41,1 et 15,2 millions de dollars de recette !!

 

En dehors du top 10, notez que MI4 passe la barre de 200 avec un total de 202,6 millions et 571 dans le monde entier, Sherlock Holmes atteint 182 millions et 469 mondiaux.

 

Quand à The Artist, il bénéficie aussi de l'effet Oscars et Golden Globes avec 39% de hausse, 235 cinémas de plus et  un cumul de 16,7 millions.

Voir les commentaires

The Artist a vraiment séduit l'Amérique

Publié le par Dave

Oui, il y a les nombreuses nominations aux Oscars, les 3 Golden Globes déjà remportés mais il y a aussi surtout le box office en dollars !! Sorti fin novembre 2011 en Amérique, le film de Jean Dujardin a déjà rapporté 13 449 098 $ . Il est présent dans 662 cinémas. L'avantage de ce film est évidemment son absence de dialogue donc pas besoin de doubler ou sous titrer.

 

Le film gagne des parts de marché toutes les semaines car son exposition est plus importante. Entre la semaine dernière et ce week end, ce sont 400 cinémas de plus qui ont programmé le film.

Ce qui est intéressant, c'est que désormais, The Artist a gagné plus d'argent en Amérique qu'en France !! On verra si les nombreuses nominations aux Césars permettront un rebond du film qu, même si ce n'est pas déshonnorant, est loin d'avoir fait un carton chez nous : seulement 1,4 millions d'entrées !!

Voir les commentaires

Millénium démarre gentiment en France.

Publié le par Dave

millenium.jpgEngranger 477 509 entrées pour une première semaine et être quand même en tête, c'est la preuve que, passé l'euphorie des vacances, la fréquentation française est en baisse. Certes, David Finsher ne se plaindra pas que Millénium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes soit numéro 1 chez nous, chose qu'il n'a pas pu faire en Amérique, mais au regard de ce gentil démarrage, on peut se poser la question sur le véritable succès de la série des livres qu'on nous annonce colossale. A moins bien sûr que la sortie en 2009 des téléfilms suédois éponymes au cinéma n'est dissuadé le public de retourner voir la même histoire. Les téléfilms n'avaient pas fait non plus des scores énormes, seul le premier avait dépassé le million (1,2 millions). Pour ma part, je n'ai pas lu les livres, mais il faudra bien que j'y mette.

 

David Finsher devra donc attendre un peu pour voir si Millénium dépasse les 1,3 millions de spectateurs de The Social Network. Mais il est à craindre que l'arrivée d'un certain détective anglais lui enlève pas mal d'entrées. Sherlock Holmes 2 a en effet démarré avec 135 000 spectateurs le premier jour d'exploitation !!

 

A la 4e place, on trouve L'amour dure trois ans, autre livre adapté à l'écran, mais cette fois par son propre créateur, ce qui n'est pas banal ! 325 748 lecteurs de Frédéric Beigbeder sont donc venus voir comment Louise Bourgouin et Gaspard Proust incarnaient les personnages de papier, aidés en cela par Joey Starr ! Un score mi-figue mi-raisin également, malgré une énorme promotion télévisuelle.

 

186 533 entrées et une 5e place pour Et si on vivait tous ensemble, film chorale de Stéphane Robelin avec un casting qui a de la gueule : Guy Bedos, Claude Rich, Pierre Richard, Géraldine Chaplin, Jane Fonda... Lepitch est rigolo puisqu'on y  voit 5 amis de (très) longue date qui, pour échapper à la maison de retraite décide de vivre  ensemble.

 

Enfin, Ma première fois ne prend que la 7e place avec 108 071 spectateurs.

 

En continuité, J.Edgar passe le million d'entrées avec un total de 1 012 928 amateurs de biographie historique. Clint Eastwood obtient toujours de très bons résultats chez nous.

 

Intouchables continue son reflux, mais avec 24% d'entrées en moins, on ne peut parler de chute vertigineuse. Le film cumule désormais 18 456 340 spectateurs. Les 20 millions semblent cependant hors de portée. Pas grave, une place dans le top 3 de tous les temps, ce n'est pas si mal !

 

La colline aux coquelicots est 9e avec un cumul de 205 536 spectateurs tandis que Le pacte clôt le top avec 461 836 entrées.

 

Alvin et les Chimpmunks 3 obtient la plus petite baisse du top (-8%) pour un cumul de 1 934 332 spectateurs tandis que MI4 monte à 2 352 524 ! Mieux que le III, mais moins que le I et le II. 

Voir les commentaires

Underworld 4 et Red Nails en tête aux USA

Publié le par Dave

underworld4.jpgUnderworld 4 était un peu le pari de la dernière chance pour Kate Beckinsale, dont la carrière patine un peu depuis quelques temps. La belle actrice n'était pas présente sur la préquelle Underworld 3, elle revient donc ici et avec 25,4 millions pour son premier week end (bien aidé par une présence dans 3078 cinémas), elle n'a pas eu tort !! Désormais, les deux races ennemis sont obligées de faire front face à l'humanité qui, connaissant leur existence, cherche à les exterminer !! Un pitch alléchant ma foi !

Avec ce score, cet opus 4 égale presque le démarrage du 2 (26,8 millions en 2006) mais dépasse le 1 et le 3 (21,7 et 20,8). Reste à voir jusqu'où montera ce nouvel épisode de la guerre vampires/lycans. Pour le moment, le meilleur score est détenu par le deuxième épisode et ses 62 millions. La surcharge 3D aide aussi à ce bon démarrage.

 

Notez que Len Wiseman a laissé sa place à deux réalisateurs : Mars Malding et Bjon Stein. Des noms qui me semblent bien suédois...

 

L'autre grosse sortie était Red Tails, la production que Georges Lucas porte en lui depuis plus de 5 ans et qui raconte l'épopée véridique d'une escadrille uniquement composée de pilotes noirs. Cette escadrille ne connut aucun mort durant les 4 ans du 2e conflit mondial !! Produit pour 58 millions de dollars par Lucas (et selon la rumeur, avec un certain nombre de scènes retournées par le créateur de Star Wars) et sorti dans 2512 salles, Red Tails a fait un premier week end à 19,1 millions. Malgré les apparences, ce score est plutôt pas mal car d'une part le sujet est assez casse gueule et que d'autre part les critiques n'ont pas été très bonnes (même si celles des internautes lui ont donné un A). De plus, avec moins de salles et pas de surcharge 3D, Red Tails a attiré plus de gens par salle que Underworld.

 

Tom Hanks et Sandra Bullocks étaient réunis dans Extremely Loud & Incredibly close. Les deux acteurs ont vu leur film sortir nationalement après une sortie limitée (6 salles) la semaine dernière. D'où une augmentation de 11000% !! Démarrant à la 4e place, avec 10,4 millions, Extremely Loud prend donc un départ moyen. Le film trouve son point de départ dans les attentats du 11 septembre puisqu'on y voit un petit garçon qui, un an après la mort de son père dans cet épouvantable évènement, trouve une clé et décide d'en découvrir la serrure. Hanks ose une fois de plus un pari risqué. N'ayant plus rien à prouver question BO, il explore désormais tous les chemins. Je dis bravo.

 

Steven Soderbergh revient déjà, quelques mois à peine après Contagion, avec Haywire, un film d'espionnage avec Gina Carano, Ewan McGregor, Michael Douglas ou Antonio Banderas. Budgeté à 23 millions, doté de très bonnes critiques, Haywire n'a cependant pas convaincu puisqu'il n'a pris que 9 millions de dollars et une 5e place.

 

Contraband passe à la 3e place avec un total de 46,1 millions. Mais le film de Mark Whalberg a quasiment remboursé deux fois son budget !!

La belle et la bête 3D ne fera pas aussi bien que Le roi Lion l'an dernier avec une baisse de 51,8%. Le chef d'oeuvre de Disney a tout de même accumulé 33,3 millions en 10 jours.

 

Le musical Joyful Noise suit avec un cumul de 21,9 millions tandis que MI4 quitte le top 10, mais avec un score monstrueux de 197,3 millions dans sa musette. Et au niveau mondial, Cruise 534 millions ! Encore 20 millions pour battre MI II aux USA, et 10 seulement pour le battre dans le monde entier.

 

Sherlock Holmes 2 est 9e avec 178,6 millions. Le film peut encore titiller les scores du premier film au niveau mondial (il en est  à 439 millions contre 524  , mais certains marchés comme la France ne sont pas encore là) mais il me semble difficile qu'il atteigne les 210 millions US de l'original.

 

Enfin, Millénium 1 atteint 94,7 millions et reste de justesse dans le top 10.

 

Voir les commentaires

Si vous voulez du bonus, c'est le Blu-ray 3D ?

Publié le par Dave

Si comme moi, vous avez acheté Cars 2 en Blu-ray en précommande, vous avez dû être déçu par la maigre section de bonus : un CARtoon (Air martin), le court métrage Ken et Barbie à Hawaï et le commentaire audio de John Laseter ! Ca frise l'arnaque, non ?

 

En fait Pixar a réservé la plupart des bonus (des minireportages, des scènes inédites, un prologue alternatif, des galeries d'images, des bandes annonces, une visite des monuments traversées... bref du classique qu'on aurait aimé avoir sur le disque normal) au Blu-Ray 3D !! En clair, si vous voulez du bonus, il faut repasser par la case départ !

 

Autre exemple : Transformers 3 ! Vendu tout nu, sans même une bande annonce en novembre. Idem, si vous voulez une vraie édition collector, il faudra acheter la version 3D (qui contient aussi la version 2D, encore heureux !). Coup de bol, je n'avais pas acheté l'édition "simple" en 2011.

 

Les grosses compagnies nous font le coup régulièrement : nous faire changer de support. J'ai commencé en 91 en achetant des Laserdiscs (j'en ai toujours plus de 400 ans à la maison) mais en 2000, plus de Laserdiscs ! J'ai dû passer aux DVD.

 

En 2008, rebelotte, le passage au Blu-ray a fait que les éditeurs ont réservés les "vrais" collectors à la galette bleutée. Du coup, l'amateur forcené que je suis a encore changé de matos !

 

Tant qu'il fallait changer de matériel tous les 10 ans, cela pouvait encore passer. Mais si désormais, c'est tous les 3 ans, je ne suis pas sûr que le grand public va suivre. Déjà que le Blu-ray  ne s'impose pas chez le très grand public !

Et vous, vous en pensez quoi ?

Voir les commentaires

J.Edgar fait tomber Intouchables.

Publié le par Dave

Après 10 semaines en tête, Intouchables vient de céder sa place au nouveau film de Clint Eastwood, J.Edgar, fresque racontant la vie extraordinaire du plus puissant patron du FBI ! Après avoir déçu l'an dernier avec Au Delà, l'acteur-cinéaste a donc remis tout le monde d'accord et commence l'année en France avec un score de 627 624 entrées ! De quoi se consoler du semi-échec du film en Amérique où Léonardo di Caprio espère l'Oscar pour son rôle.

 

Parlez moi de vous est la deuxième nouveauté  du top, mais ce film où Karin Viard interprète une animatrice radio qui part à la recherche de ses origines est loin d'avoir cartonné : seulement 131 118 entrées et une 3e place. C'est vous dire le niveau du BO de cette semaine.

 

C'est un peu mieux que La colline aux coquelicots, un dessin animé des studios Ghibli réalisé par Goro Miyasaki, le fils de Hayao. Mais il ne connaît pas le succès de son papa puisque seulement 116 084 amateurs d'animation japonaise se sont déplacés.

 

Enfin, à la 9e place, on trouve les 105 948 entrées de The Darkest Hour, film de SF et d'horreur qui voit des Aliens venir sur Terre pour s'emparer de notre énergie, non sans nous exterminer avant. Malgré l'apport de la 3D, le public n'a pas vraiment suivi donc.

 

Intouchables descend donc d'un cran mais le film a encore attiré plus de 500 000 personnes pour amener son incroyable total à 18 076 293 entrées !! Les 20 millions sont toujours l'objectif final.

 

Mission Impossible 4 perd la moitié de ses entrées pour un total de 2 255 598 tandis qu'Alvin 3 en atteint 1 820 492 en 4e semaine. Mine de rien, c'est mieux que le 2 (1,3 millions) et le 1 (1,6 millions).

 

Le pacte est 6e avec 375 971 spectateurs tandis que Une vie meilleure suit deux place plus loin avec 364 073 entrées. Les deux films ont été victimes de baisses importantes.

 

Enfin, Hollywoo ferme la marche avec 2 223 237 spectateurs. Pas mal pour un film qui n'a pas vraiment plu à la critique.

Voir les commentaires

Contraband s'impose lors du MLK day

Publié le par Dave

Le traditionnel weel end du Martin Luther King Day est généralement le premier point fort de l'année cinéma. 2012 n'a pas échappé à la règle avec 3 nouveautés dans le top 10, dont une qui ne l'est pas vraiment !

 

C'est Contraband avec Mark Whalberg et Kate Beckinsale qui emporte le morceau avec 28,8 millions sur ce week end de 4 jours. Ce remake lointain d'un petit classique de 1940 voit Whalberg en ex-contrebandier tenter de sauver son beau-frère, menacé par un parrain de la drogue dont il  a fait échouer une opération. 25 millions de dollars de budget déjà remboursés !

 

Ce score en a surpris quelques un car le héros de La planète des singes version 2001 traîne une étonnante réputation de ne pas être bankable. Or, sans arriver aux sommets d'un Dammon ou d'un Di Caprio, Whalberg a tout de même accumulé quelques hits ces dernières années : The other guys, The Fighter, Date Night, Les infiltrés. Un bon film d'action pour débuter l'année, Whalberg a eu la bonne idée d'être dedans. Quand à Kate Beckinsale, elle obtient sa plus grosse ouverture depuis Click en 2006. Contraband sera visible chez nous dans 18 semaines !! Inutile de dire que le téléchargement sera important. Le 

 

L'autre surprise du week end c'est le très bon démarrage de La belle et la bête 3D ! Tout comme Le roi Lion en septembre, le conte intemporel a bénéficié d'un lifting numérique et de l'ajout de la profondeur 3D. Avec 23,5 millions, le pari est de nouveau gagné, d'autant plus qu'il était plus risqué que celui du Roi Lion. En effet, malgré un énorme succès en 1992 et un rang de film culte dès sa sortie, on pouvait craindre que le film n'attire pas une nouvelle génération. Mais c'était sans compter sur la puissance Disney qui sait séduire à intervalle régulier les enfants de toutes la planète. Espérons que le film sera visible en France. Notez que le prochain Disney qui ressortira en 3D sera Némo !

 

Enfin, une comédie musicale avec Dolly Parton (mais quel âge a-t-elle ? Quand on sait qu'elle a joué avec Stallone dans les années 70...) et Queen Latifah prend la 4e place avec 13,8 millons. Un bon score, encouragé par de bonnes critiques.

 

MI 4 passe à la 3e place mais avec un total de 189,4 millions (et 508 dans le monde entier) , le film de Tom Cruise est certain de passer la barre de 200 millions le week end prochain  ! Belle revanche pour un acteur qu'on a dit enterré il y a encore 2 mois !

 

Sherlock Holmes 2 est 5e avec 172 millions et se rapproche tranquillement du score du premier opus. Si on ajoute 222 millions dans le reste du monde (alors qu'il reste encore de gros marché à conquérir), nul doute que la Warner va nous offrir un 3e film.

 

Grosse sortie la semaine dernière, grosse chute cette semaine , The Devil Inside perd 76% d'entrées mais cumule 46,3 millions pour un coût misérable de 1 millions. Alors les critiques ont beau être catastrophiques, à la Paramount on n'en a cure !!

 

Millénium 1 et Alvin 3 suivent avec 89,3 et 120,8 millions respectivement. Finsher va donc repasser la barre de 100, chose qu'il n'avait pas pu faire avec The Social Network.

 

Spielberg, récompensé cette nuit aux Golden Globes pour Tintin reste dans le top 10 avec War Horse : le cheval a déjà accumulé 67,3 miilions. Le reporter, en dehors du top désormais, en est 68 millions. Pas mal pour deux films sortis à 5 jours d'intervalle et pas vraiment taillé pour le marché américain.

Enfin, The Iron Lady  ferme la marche avec 6,5 millions !

Voir les commentaires

3 Golden Globes pour The Artist

Publié le par Dave

A défaut d'avoir triomphé en France (un peu plus de 1,6 millions d'entrées), le pari ultra risqué de Jean Dujardin et Michel Hazanavicius vient de remporter 3 Golden Globes aux USA, et pas des moindres : celui de la meilleure comédie, de la meilleure musique et du meilleur acteur pour Dujardin !

 

Il concurrait également pour le Golden Globe du meilleur réalisateur (Scorcesse l'obtient pour Hugo Cabret), celui de la meilleure actrice dans un second rôle (Octavia Spencer pour La couleur des sentiments) et le meilleur scénario (Woody Allen pour Minuit à Paris).

 

The Artist est désormais en route pour les Oscars !

 

Notez que Spielberg obtient le Golden Globe du meilleur dessin animé avec Tintin et  Meryl Strep son 8e pour son interprétation de Thatcher dans The Iron Lady

Voir les commentaires

Captain America (****)

Publié le par Dave

captainamerica.jpgLe pitch : Steve Rogers est un ardent patriote. Mais sa faible constitution l’empêche de se faire enrôler dans l’armée américaine et aller se battre en Europe. Tandis qu’un mystérieux nazi du nom de Crâne Rouge tente de contrôler la puissance d’un cube cosmique, Rogers accepte de subir une expérience qui doit le transformer en super soldat.

 

Comics culte depuis les années 40, Captain America a souvent été présenté au cinéma ou à la télévision de manière totalement ridicule. Le pari était donc risqué pour Marvel Studio car il s’agissait de faire oublier les ratés du passé et ne pas tomber dans la ringardise qui est parfois attaché au personnage tout en préparant le futur film des Avengers. Il fallait également tenir compte de 70 ans de Comics, où Steve Rogers a toujours représenté l’Amérique dans ses aspects patriotiques, même si récemment il a effectué un éloignement vis à vis de la politique sécuritaire du crossover Civil War.

 

L’idée a donc de placer le Captain dans le contexte qui l’a vu naître, la IIe guerre mondiale et de faire du film un film de guerre. Bien entendu, le contexte fantastique n’est pas oublié avec Crâne Rouge, le cube cosmique et tout un ensemble de machine à la fois rétro et très technologique, le tout servi par d’excellents effets visuels.

 

Joe Johnston (Jurassic Park III, Chérie j’ai rétréci les gosses) connaît bien le monde des super-héros et des années 30-40, ayant déjà réalisé brillamment Rockeeter. Il retrouve donc un univers qu’il maîtrise. Le fait d’avoir travaillé longtemps chez ILM lui permet aussi de ne pas se laisser intimider par des effets spéciaux très présents même si l’on est dans un film « historique ».

 

L’autre écueil était de ne pas faire du personnage une icône trop américaine sans trahir le comics. Car à cette époque de mondialisation, un film se doit de marcher sur toute la planète et l’on sait que les valeurs patriotiques américaines ne sont pas forcément admises partout. Le scénario le prend en compte et ne fait pas de Captain America un super combattant tout de suite. Au contraire, il passe le premier tiers du film dans la peau d’un type malingre mais volontaire, puis dans le deuxième acte, il devient une sorte de personnage de propagande au service de l’armée. Mais il ne se bat pas, il est juste un acteur musculeux et l’essence même du programme « super soldat »est trahi, au grand dam des vrais soldats. Et ce n’est que dans le 3e acte, quand il doit aller sauver son ami Bucky (une différence majeure avec la BD, puisque Bucky y est son sidekicks plus jeune que lui) qu’il deviendra vraiment le héros de toute une nation.

 

Cette division en trois parties et la montée en puissance progressive du personnage vers l’icône permet donc d’éviter un pur film de propagande. De plus, situer l’histoire en pleine guerre mondiale et en Europe, ce qui permet d’éviter les polémiques sur les guerres actuelles de l’Amérique, est une vraie bonne idée. Elle empêche une redite par rapport aux autres films Marvel (tout comme Thor qui introduisait un univers différent de Iron Man et Hulk) et montre la richesse de la Maison des idées.

 

Il fallait un acteur puissant pour incarner Steve Rogers et, à la différence de Thor, incarné par un inconnu du grand public, Joe Johnston est allé chercher Chris Evans que l’on avait déjà vu dans le rôle de la Torche dans les sympathiques mais mineurs Fantastique Four. Là aussi, une petite prise de risque car Evans était déjà « typé » dans un autre rôle de héros. Mais comme il démarre le film avec un physique ingrat et que le FF n’ont pas trop marqué les mémoires, on adhère vite à cette idée. De plus, bien dirigée ici et ayant à sa disposition un bon scénario, l’acteur fait parfaitement illusion.

 

Dans le rôle du méchant, Hugo Weaving est un excellent Crâne rouge et donne toute sa démesure au créateur de l’Hydra, cette organisation qui va traverser les âges. Johnston n’abat pas tout de suite ses cartes et il faut attendre environ une heure pour voir apparaître son vrai visage.

 

On a également la bonne surprise de retrouver Tommy Lee Jones dans un rôle bien sympathique de général bourru (mais au grand cœur, dans la tradition des films de guerre US) . Ce qui fait que l’on s’attache rapidement à l’ensemble des personnages et que la partie technique du film (action, effets visuels, explosions et cie) devient finalement secondaire, sans être pour autant négligée. Le travail sur la reconstitution historique est excellent et la rencontre entre les appareils à transistor et le cube cosmique donne un design très intéressant.

 

Marvel n’a pas oublié les nombreux clins d’oeils destinés à ces fans. Stan Lee fait une petite apparition, Dum Dum, l’un des piliers du Shield dans la BD, a ici un rôle plutôt important dans le commando que monte Captain America et les liens avec les autres films Marvel sont bien rendus comme la présence d’Howard Stark, le père d’Anthony. On a même droit à des images de la Stark Expo, entrevue dans Iron Man 2.

 

La fin du film s’ouvre directement sur ce que les fans attendent depuis 2008 (et la dernière scène d’Iron Man) à savoir la création des Avengers, dont on murmure qu’il y serait question des Skrulls. En attendant le printemps, dégustons sans modération cet excellent film. Décidément, Marvel nous gâte au cinéma.

Voir les commentaires

1 2 > >>