Les Navy Seals s'emparent de la première place US
Act of Valor, le film que personne n'attendait, surtout en ce moment où le prestige de l'armée américaine est plutôt en baisse, prend donc la première place du box office américain avec un premier week end à 24,5 millions. Pas mal pour un film qui n'en a coûté que 13 et ce malgré des critiques mitigées, visiblement gênées par l'aspect très patriotique du film. Il est vrai que la marketing très agressif (dont 4 spots lors du Superbowl) a bien aidé la promotion.
Sorti dans plus de 3000 cinémas, Act of Valor, qui retrace une mission fictive des Navy Seals, ces commandos d'élites américains, a battu dans les grandes largeurs le dernier film de Tyler Perry et la nouvelle comédie de Jenifer Aniston. Comme quoi, on ne sait jamais comment va se terminer un week end américain.
Tyler Perry doit donc se contenter de la 2e place : Good Deeds engrange 15,6 millions, soit son 2e plus mauvais score après les 11,2 millions de Daddy's little girl en 2007. Après, ses films ne coûtant pas très cher, nul doute que le cinéaste afro-américain rentrera vite dans ses frais.
Par contre, grosse claque pour Jenifer Aniston. Son dernier film Wanderlust ne prend que la 7e place et 6,5 millions de dollars de recette !! Certes, cette comédie où elle partage la vedette avec Paul Rudd ne disposait que de 2000 cinémas, mais le coup est tout de même très rude. Le pitch n'est pas très original puisqu'on y voit un couple de Manhattan qui découvre la vie dans une communauté de hippies !! En 2009, sur un sujet similaire, Did you hear about the morgan s'était également planté !
Echec aussi pour le thriller Gone avec Amanda Syfried ! Seulement 4,8 millions de dollars dans 2182 cinémas.
En continuité, Voyage au centre de la Terre 2 prend la 3e place, en baisse de 33% seulement et affichant un cumul déjà bien confortable de 76,6 millions de dollars. C'est 27% de mieux que le premier film sur la même période. Le film qui a coûté 79 millions de dollars en a rapporté 235 dans le monde entier.
Safe House est 4e et frôle les 100 millions avec 97,6 millions tandis que The Vow passe cette barre : 102,9 millions en tout !!
Ghost Rider 2 ne connaîtra pas le destin du premier opus. En 10 jours, le cavalier fantôme de la Marvel n'a rapporté que 38 millions. C'est moins que l'ouverture de l'original. Certes, le film n'a coûté que 57 millions mais c'est tout de même un échec pour Nicolas Cage.
This mean war affiche 33,4 millions de cumul tandis que, à la 10e place, Le petit monde des Arrietty perd 32% d'entrées pour un total de 14 millions.
PS : les tableaux 2012 seront bientôt en place. J'attendais juste qu'ils soient un peu plus étoffés.