Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Navy Seals s'emparent de la première place US

Publié le par Dave

Act of Valor, le film que personne n'attendait, surtout en ce moment où le prestige de l'armée américaine est plutôt en baisse, prend donc la première place du box office américain avec un premier week end à 24,5 millions. Pas mal pour un film qui n'en a coûté que 13 et ce malgré des critiques mitigées, visiblement gênées par l'aspect très patriotique du film. Il est vrai que la marketing très agressif (dont 4 spots lors du Superbowl) a bien aidé la promotion.

 

Sorti dans plus de 3000 cinémas, Act of Valor, qui retrace une mission fictive des Navy Seals, ces commandos d'élites américains, a battu dans les grandes largeurs le dernier film de Tyler Perry et la nouvelle comédie de Jenifer Aniston. Comme quoi, on ne sait jamais comment va se terminer un week end américain.

 

Tyler Perry doit donc se contenter de la 2e place : Good Deeds engrange 15,6 millions, soit son 2e plus mauvais score après les 11,2 millions de Daddy's little girl en 2007. Après, ses films ne coûtant pas très cher, nul doute que le cinéaste afro-américain rentrera vite dans ses frais.

 

Par contre, grosse claque pour Jenifer Aniston. Son dernier film Wanderlust ne prend que la 7e place et 6,5 millions de dollars de recette !! Certes, cette comédie où elle partage la vedette avec Paul Rudd ne disposait que de 2000 cinémas, mais le coup est tout de même très rude. Le pitch n'est pas très original puisqu'on y voit un couple de Manhattan qui découvre la vie dans une communauté de hippies !! En 2009, sur un sujet similaire, Did you hear about the morgan s'était également planté !

 

Echec aussi pour le thriller Gone avec Amanda Syfried ! Seulement 4,8 millions de dollars dans  2182 cinémas.

 

En continuité, Voyage au centre de la Terre 2 prend la 3e place, en baisse de 33% seulement et affichant un cumul déjà bien confortable de 76,6 millions de dollars. C'est 27% de mieux que le premier film sur la même période. Le film qui a coûté 79 millions de dollars en a rapporté 235 dans le monde entier. 

 

Safe House est 4e et frôle les 100 millions avec 97,6 millions tandis que The Vow passe cette barre : 102,9 millions en tout !!

 

Ghost Rider 2 ne connaîtra pas le destin du premier opus. En 10 jours, le cavalier fantôme de la Marvel n'a rapporté que 38 millions. C'est moins que l'ouverture de l'original. Certes, le film n'a coûté que 57 millions mais c'est tout de même un échec pour Nicolas Cage.

 

This mean war affiche 33,4 millions de cumul tandis que, à la 10e place, Le petit monde des Arrietty perd 32% d'entrées pour un total de 14 millions.

 

PS : les tableaux 2012 seront bientôt en place. J'attendais juste qu'ils soient un peu plus étoffés.

Voir les commentaires

Jean Dujardin et The Artist consacrés aux Oscars !

Publié le par Dave

Ouf !! Après la déception française, Jean Dujardin devient le premier acteur français à triompher aux Oscars américains !! Et The Artist reçoit également celui du meilleur film, du meilleur réalisateur, des meilleurs costumes et de la meilleure musique !! 

 

Ce triomphe éclipse sans problème l'oubli en France du César pour Jean Dujardin. Après tout, on préfrère toujours l'original à la copie, non ? Et battre Clooney ou Pitt, cela doit procurer un plaisir incroyable !!

 

C'est en tout cas la preuve que l'originalité peut payer !!

 

Hugo Cabret est l'autre grand gagnant avec 5 oscars techniques. Cela dit, préférer le film de Scorcesse à Transformers 3 pour les effets visuels est ridicule ! Bay n'aura donc jamais cette récompense, malgré le travail hallucinant sur ses films ?

 

Meryl Streep obtient enfin la récompense suprème pour son rôle dans La dame de fer.

 

Le palmarès complet, toujours grâce à Première.Fr

 

Meilleur film
The Artist de Michel Hazanavicius


Meilleure actrice
 Meryl Streep – La Dame de Fer


Meilleur acteur
Jean Dujardin - The Artist


Meilleur réalisateur
Michel Hazanavicius (The Artist)


Meilleur second rôle masculin
Christopher Plummer - Beginners


 
Meilleur second rôle féminin
Octavia Spencer – La Couleur des sentiments


Meilleur Scénario original
Minuit à Paris - Woody Allen


Meilleur Scénario adapté
The Descendants - Alexander Payne, Nat Faxon, Jim Rash


Meilleur film en langue étrangère
 Une Séparation d'Asghar Farhadi (Iran)


Meilleur film d'animation
Rango de Gore Verbinski


Meilleure photographie
Robert Richardson pour Hugo Cabret

 

Meilleure direction artistique
Dante Ferretti et Francesca Lo Schavio pour Hugo Cabret


Meilleurs costumes
Mark Bridges pour The Artist


Meilleur documentaire
Undefeated de TJ Martin, Dan Lindsay, and Richard Middlemas


Meilleur court-métrage documentaire
Saving Face de Daniel Junge et Sharmeen Obaid-Chinoy


Meilleur court-métrage
The Shore de Terry George et Oorlagh George


Meilleur montage
Angus Kirk et Kirk Baxter pour Millenium


Meilleur maquillage

Mark Coulier et J. Roy Helland pour La dame de fer


Meilleure musique originale

Ludovic Bource pour The Artist


Meilleure chanson originale
Man or Muppet (Les Muppets)


Meilleur mixage
Tom Flesichmann et John Midgley pour Hugo Cabret


Meilleur montage son
Philip Stockton et Eugene Gearty pour Hugo Cabret

Meilleurs effets spéciaux
Rob Legato, Joss Williams Ben Grossmann et Alex Henning pour Hugo Cabret


Meilleur court-métrage d’animation
The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore de William Joyce and Brandon Oldenburg

Voir les commentaires

Transformers 3 : le making of !

Publié le par Dave

J'ai assez pesté contre le Blu-ray nu de Transformers 3 sorti l'an dernier. J'avais décidé de ne pas l'acheter tant que son prix ne serait pas à moins de 10 euros !! Mais quelques temps après, j'ai appris que Paramount allait sortir une nouvelle édition avec les fameux bonus.

 

Effectivement, la monstrueuse puissance technique du film avait forcément été captée par les caméras d'un making of ! Paramount a tenu sa promesse et franchement, je ne regrette pas d'avoir attendu !!

 

Car cette édition est sur 4 disques. Le film en DVD, le film en Blu-Ray, le film en Blu-Ray 3D (et quand on sait que la 3D en salle était démente), le film en copie digitale (rapidement téléchargée sur mon Ipad)... bref de quoi le regarder partout sur des appareils passés (DVD), présents (Blu-Ray) et futur (Blu-Ray 3D) et nomade (Ipad, Iphone, Macbook)...

 

4 disques ? Oui car le dernier Blu-Ray contient les bonus !! Et parmi eux un making of extraordinnaire de près de 2 heures qui couvrent sans langue de bois tous les aspects de la productions y compris les soucis de scénario du numéro 2. Bay s'y montre gentleman en adoucissant le départ de Mégan Foxx. Rappelons que l'actrice fut virée de Transformers 3 suite à ses propos sur Michael (elle le compara à Hitler). Ayant entendu cette phrase, Spielberg prit son téléphone et ne dit que quelques mots à Bay : tu la vires !! C'est le seul moment du making of où le réalisateur met de l'eau dans son vin.

 

Mais pour le reste, de la conception des effets visuels au tournage en temps réels des incroyables scènes de destruction, le making of est aussi passionnant que le film y compris quand Shia LaBeouf revient sur ses critiques du numéro 2 ou ses tensions avec Bay. Le passage le plus hallucinant est celui consacré à ces dingues qui sautent avec des combinaisons spéciales avant d'ouvrir des parachutes à 100 m du sol !! Ceux qui pensaient à un trucage dans le film avaient donc tout faux ! 

 

Durant tout le making of on peut voir un Michael Bay exigeant, tyrannique, débordant d'énergie et poussant ses troupes dans leurs ultimes retranchements, que cela soit les techniciens d'effets réels, les monteurs, les acteurs et les artistes digitaux ! Et qui s'achève sur une confidence : il a envie de passer à autre chose car, mine de rien, cela fait 7 ans qu'il travaille sur cette série. 

 

Les scènes les plus folles ne sont pas oubliées, comme celle avec le building qui s'écroule ou la destruction de Chicago ! D'autant que d'autres modules multi angles reviennent sur ces passages délirants. 

 

Si on y ajoute des modules sur la 3D, des dessins, des affiches, des bandes annonces, un module sur la Nasa, on ne regrette pas d'avoir dû attendre, même si le côté commercial de l'affaire (franchement, le 2e Blu-Ray aurait pu être livré avec la version du film sorti l'an dernier) fait quand même grincer des dents !!

 

Bref, si vous devez posséder la version ultime de Transformers 3, c'est cette version qu'il vous faut !!

Voir les commentaires

César 2012 : le palmarès

Publié le par Dave

37e cérémonie de la copie en nettement moins bien des Oscars américains.

De Caunes s'est posé en représentant de la gauche caviar en exhibant un pétard (il a dû trop regardé Intouchables) et en insultant le président Sarkozy. Pour un pistonné sans aucun talent et qui se fait payer 45 000 euros pour présenter cette cérémonie, le ridicule ne tue hélas pas.

 

Mathieu Kassovitz a été oublié avec ce qui était le meilleur film français de l'année à savoir L'ordre et la morale. Le réalisateur est tout de même venu remettre un prix.

 

Omar Sy a obtenu un César historique car il est le premier acteur noir à recevoir cette distinction.Pourtant, à mon sens, il n'était pas le meilleur acteur cette année, Dujardin ayant livré une prestation supérieure. J'espère donc que l'Académie des Césars n'a pas voulu faire dans le "politiquement correct". C'est d'ailleurs la seule récompense du film. Comme quoi, rien ne change vraiment. En 2009, Les Chtis n'était pas nominé (et n'avait donc rien eu). Là, le film le plus populaire de l'année repart quasi bredouille. 

 

Polisse que l'on annonçait triompher se contente de deux statuettes (meilleur montage, meilleur espoir féminin). Pas plus mal.

 

Le César du meilleur film étranger a oublié comme d'habitude les meilleurs films étrangers !! La séparation qui bat Black Swan ou Le discours d'un roi.... On croit rêver !

 

Le pédophile Polanski encore récompensé ! Décidément, le cinéma français aime à se vautrer dans la boue.

 

Enfin, The Artist est finalement le grand gagnant : meilleur film, réalisateur, premier rôle féminin, photographie, musique et décors. A défaut d'avoir récompensé L'ordre et la morale, l'Académie a, ici, fait un bon choix car le pari de ce film était sacrément culotté !!

Le palmarès complet (merci au site Première.fr)

 

Meilleur Film
The Artist de Michel Hazanavicius


Meilleur réalisateur
Michel Hazanavicius (The Artist)


Meilleur Acteur
Omar Sy (Intouchables)


Meilleure Actrice
Bérénice Bejo (The Artist)


Meilleur Acteur dans une Second Rôle
Michel Blanc pour L'exercice de l'état de Pierre Schoeller


Meilleure Actrice dans un Second Rôle
Carmen Maura (Les femmes du sixième étage)


Meilleur Scénario Original
L'exercice de l'état de Pierre Schoeller


Meilleure Adaptation
Carnage de Roman Polanski


Meilleur Film d'Animation
Le chat du rabbin de Joann Sfar


Meilleur Film Etranger
Une séparation d'Asghar Farhadi


Meilleur Premier Film
Le cochon de Gaza de Sylvain Estibal


Meilleur Film Documentaire
Tous au Larzac de Christian Rouaud


Meilleur Espoir Féminin
Clotilde Hesme dans Angèle et Tony
Naidra Ayadi dans Polisse


Meilleur Espoir Masculin
Grégory Gadebois dans Angèle 

 

Meilleur Montage
Polisse de Maïwenn


Meilleur Photographie
The Artist de Michel Hazanavicius


Meilleur Son
L'exercice de l'état de Pierre Schoeller


Meilleure Musique de Film
The Artist de Michel Hazanavicius


Meilleurs costumes
L’Apollonide, souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello


Meilleurs décors
The Artist de Michel Hazanavicius


Meilleur court-métrage
L'Accordeur d'Olivier Treinery

 

 

Voir les commentaires

La vérité si je mens 3 toujours en tête !!

Publié le par Dave

3e semaine en tête pour La vérité si je mens 3 qui cumule désormais 3 746 287 entrées ! La bande à Dov garde donc la tête chez nous et a accaparé 17% du box office français. Les vacances ont bien servi le film qui ne baisse que de 30% et qui peut espéré aller titiller les 5 millions de spectateurs.

Et les nouveautés ? Voyage au centre de la Terre 2 profite aussi des vacances et fait une bonne première semaine : 433 785 spectateurs, ce n'est pas mal du tout.

 

C'est nettement mieux que les 276 210 entrées de Ghost Rider 2, l'esprit de vengeance. Nicolas Cage avait fait mieux avec le premier volet. Bon, il reste encore 2 semaines de vacances pour se rattraper.

 

La dame de fer, avec Meryl Streep dans le rôle de la grande Margaret Thatcher, prend la 6e place et a attiré 238 257 spectateurs. Malgré les nominations aux Oscars, le film n'a pas fait recette. Il est vrai que dans notre pays, Thatcher est considéré comme une folle rétrograde alors qu'elle fut l'un des plus grands premiers ministres anglais !!

 

La vie d'une autre, de  Sylvie Testud, avec Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz, n'a pas fait recette non plus : seulement 178 741 entrées pour cette histoire d'une femme qui se réveille en ayant oublié 40 ans de sa vie !

 

Enfin, Dos au mur ferme la marche avec 156 939 spectateurs. Un échec pour Sam Worthington qui a bien du mal à confirmer le succès d'Avatar.

 

A la 3e place, Zarafa bondit de 19%, vacances obligent et cumule 560 606 amateurs de dessins animés français. Vient ensuite Sherlock Holmes 2 qui passe la barre des 2 millions en 4 semaine avec un total de 2 046 776 entrées.

 

Il faut ensuite aller à la 8e place pour trouver La taupe (-37% et 452 982 spectateurs). Enfin, La menace fantôme pointe à la 9e place du haut de ses 468 021 fanatiques de Star Wars !!

 

Ce mercredi, arrivée du dernier Spielberg Cheval de guerre et Chronicles. On verra s'ils parviendront à détrôner les marchands du sentier.

Voir les commentaires

Ghost Rider 2 n'a pas fait recette en Amérique

Publié le par Dave

(Etant parti quelques jours à Paris, je n'ai pas pu mettre en ligne l'article dimanche soir. Toutes mes excuses).

 

Le moins que l'on puisse dire est que Ghost Rider 2, séquelle du hit surprise de 2007 avec Nicolas Cage, n'a pas vraiment réussi son entrée, malgré la 3D, puisque cet "esprit de vengeance" n'a pris que 25,7 millions de recettes et une 4e place , soit moitié moins que les 52 du premier épisode. Et c'était à une époque où les places coutaient moins chers et sans le dopage de la 3D. Bref, une vraie déception pour l'acteur le plus cool d'Hollywood. Seule note positive, la séquelle aurait coûté moins cher (57 millions de dollars) que le  premier film (110 millions). Et généralement, les films de Cage marche plutôt bien à l'étranger. Sony devrait donc retrouver rapidement ses billes.

 

This Means War, autre grosse nouveauté, a fait encore moins bien : seulement 20,4 millions pour le mélange romance/Action de Reese Witherspoon et une 5e place bien décevante. Les critiques n'étaient pourtant pas mal, mais finalement, This Means War fera jeu égal avec De l'eau pour les éléphants. La belle actrice blonde, après un démarrage de carrière canon a du mal à confirmer.

 

Dernière nouveauté, Le petit monde des Arrietty démarre à la 8e place avec 8,1 millions. Distribué par Disney près d'un an après sa sortie en Europe et en Asie, le film de Miyazaki disposait de 1522 cinémas. 

 

La semaine dernière, le duel entre The Vow et Safe House avait tourné à l'avantage du premier. Cette semaine, c'est le thriller de Ryan Reynolds et Denzel Washington qui prend la tête du box office avec un cumul en 11 jours de 82,6 millions. Le film est assuré de passer la barre de 100 !! 

 

Du coup, The Vow glisse à la 2e place avec un total étonnant de 88,5 millions (pour un coût de 30). Pour information, le film romantique avait engrangé plus de 11 millions de dollars le 14 février dernier !!

 

En 3e position, et c'est une vraie surprise après son démarrage un peu juste, Voyage au centre de la terre 2 ne baisse que 3,2% !! Le film de Dwayne Johnson cumule 59,5 millions et pourrait bien battre les 101 millions du premier opus. Brendan Fraser doit se mordre les doigts d'avoir laissé s'échapper cette franchise. Quand à Johnson, il confirme qu'il parvient désormais à faire progresser les séquelles. Fast Five en 2011, Voyage en 2012 ! Prochaine étape, Gi Joe 2 ?

 

La menace Fantôme 3D a perdu des plumes en 2e semaine, mais Jar JAr Binks et consorts n'en cumulent pas moins de 36 millions de recettes. Si l'on ajoute les recettes du premier opus, Episode I atteint 467 millions aux USA (soit plus que Star Wars IV) et 997 dans le monde (37 millions pour cette édition).

 

En 7e position, Chronicle dépasse les 50 millions avec 52,7 millions. Le film sort bientôt en France et la BA est hyper efficace !!

 

The Woman in black et Le territoire des loups ferment marche avec 46,5 et 48,7 respectivement.

Voir les commentaires

Millénium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes (****)

Publié le par Dave

milleniumLe pitch : Un journaliste suédois, qui vient de subir un désaveu judiciaire cinglant, est engagé pour enquêter sur une disparition inexpliquée datant de plus de 40 ans.

 

Voici donc la deuxième adaptation du roman culte de Stier Largson après le téléfilm suédois sorti en salles en France en 2010. Osons le dire, je n’ai pas (encore) lu les romans, mais si l’adage qui dit qu’une adaptation cinéma est souvent inférieure au matériel livresque de départ, alors le bouquin doit être sacrément noir, flippant et brutal !

 

Il fallait bien l’auteur de Seven et Zodiac pour adapter ce récit âpre, tordu et bien barré, une histoire à base de secrets de famille sanglants, de vengeance atroce et d’enquêtes policières plutôt bien troussées. Car le film raconte deux histoire : le combat du journaliste pour découvrir une vérité enfouie depuis 40 ans et celui de Lisbeth, jeune marginale douée pour l’informatique, pour se venger d’une société qui la considère au mieux comme un simple objet.

 

Et si les deux histoires vont, bien entendu, se rejoindre, il va déjà falloir passer par une longue mise en place où chaque détail prendra son importance plus tard.L’atmosphère vénéneuse de la Suède (franchement, le pays décrit n’a pas l’air bien agréable à vivre et son froid intense n’en est que l’aspect le plus joyeux) que l’on se trouve en ville ou dans l’île où officie le héros annihile toute tentative de rendre plus accessible la trame. Peu d’explications claires durant la première heure, des brides d’informations qu’il faudra se rappeler plus tard et des motivations qui ne prennent leur sens que vers la fin du film : Millénium n’est pas un métrage facile.

 

D’autant que l’histoire se complaît dans une représentation du sordide difficilement supportable : le viol de Lisbeth aurait pu être filmé à la manière d’une éclipse.Mais Fincher plonge au contraire le spectateur dans une horreur que l’on pourrait qualifier de gratuite si l’on n’entre pas dans le film. Certes, la scène (et la vengeance qui l’accompagne) sont dans le livre, mais le malaise est palpable, d’autant qu’une certaine misogynie s’en dégage. C’est peut-être une mauvaise interprétation de ma part, mais le traitement infligé à Lisbeth est décrit de manière plus crue que celui qu’elle infligera à son bourreau.

 

Quoi qu’il en soit, c’est une certaine misanthropie qui ressort du film. Tous les personnages ont une effroyable part d’ombre, même si celle de Daniel Craig (époustouflant) semble bien moins sombre. À l’image de l’atmosphère, les personnages n’ont aucun espoir, ne cherchent pas de rédemption et ne semblent vivre que pour assouvir leurs instincts. La jeune Rooney Mara incarne parfaitement une paumée qui ne l’est pas tant que cela et tous ses piercings ou tatouages sont en fait la parfaite couverture pour une personne intelligente voire diabolique qui se trouve constamment en équilibre instable.

 

Sa sexualité crue est un autre aspect quelque peu malsain du film. Fincher ne la filme jamais de manière « romantique ». Lisbeth veut une femme ou un homme, elle prend sans ménagement et son viol n’en est que plus terrible, plus atroce et plus écoeurant. Il est vrai que le script a pris soin de bien charger son agresseur !!

 

Le casting est donc au diapason du scénario, n’hésitant à aller sonder les tréfonds d’une âme noire et de cacher sous un vernis de respectabilité un océan de pourriture. On pourra là aussi trouver la ficelle un peu grosse : les riches sont forcément des ordures tandis que les marginaux sont les vrais justes. Sur ce point, Millénium ne s’éloigne pas des clichés établis.

 

D’un point de vue de mise en scène, Fincher reste très sage et a mis de côté les aspects baroques qui rendaient Social Network si fascinant. Même l’utilisation de la musique, si l’on excepte le somptueux générique, est plus discrète. Mais cela n’a rien à voir avec une quelconque paresse : le réalisateur sait que son atout est l’histoire et ne voit pas l’intérêt de la surcharger. C’est sans doute en cela qu’il fallait un véritable auteur de cinéma, et pas un mercenaire de la caméra. Car Millénium est un film ambitieux et attendu. Il n’a pas le droit de décevoir des millions de lecteurs. D’un point de vue box-office, le pari est réussi puisque le film a rapporté plus de 210 millions de dollars de recettes. Mais il me faudra lire le roman pour savoir si le réalisateur a réussi à transcender le matériel de base où s’il s’est contenté, comme Ron Howard sur Da Vinci Code ou Anges et démons, à adoucir une histoire bien plus complexe. Mais si tel est le cas, j’avoue que la lecture me fait un peu peur.

Voir les commentaires

3e place pour La menace Fantôme en France.

Publié le par Dave

menace3D.jpgC'est finalement assez ironique. C'est un film vieux de 12 ans, vu par 7 millions de Français lors de sa première sortie, revu en K7, en DVD, en Blu-ray, à la télévision donc archi connu de tous qui a coiffé au poteau les autres nouveautés cette semaine.

Star Wars - Episode I - La menace Fantôme - 3D prend donc la 3e place avec 296 406 entrées. Bien sûr, on est loin du triomphe de la première édition, mais la France ne donne jamais de gros scores aux ressorties. L'attrait de la 3D était là, même si cette dernière est assez minime (Cette épisode ayant été filmé en argentique, la conversion se limite surtout à des décalages entre les premiers et deuxièmes plans). 

 

La taupe prend la 4e place avec 277 172 entrées. Tiré d'un roman de John LeCarré (finalement peu adapté au cinéma), ce film d'espionnage avec Gary Goldman et Colin Firth a bénéficié de bonnes critiques, mais cela n'a pas suffit pour qu'il fasse une meilleure semaine.

 

Underworld 4 clôt le top 5 avec 270 145 fans d'affrontements entre vampires et lycans. On aurait pu penser à un meilleur démarrage car les autres épisodes ont tous réalisé de bons scores chez nous. La lassitude peut être, malgré le retour de Kate Beckinsale dans le rôle qui l'a vraiment rendue célèbre.

 

A la 6e place, Zafara a attiré 256 052 personnes. Là aussi, c'est une déception car un film d'animation sorti pendant les vacances (même s'il n'y a qu'une zone pour le moment) aurait du faire mieux. Il est vrai que la promotion a été assez dicrète pour ce film français réalisé "à l'ancienne", confirmant la tendance que les films en 3D ont vraiment pris le pas sur le dessin traditionnel.

 

Dernière nouveauté de ce top, Recherche bad boys désespérément émarge à la 9e place avec 120 309 entrées. On est carrément dans le domaine du bide pour Katherine Heigl. Il est vrai qu'avec un titre aussi débile, on ne peut s'attendre à des miracles. A noter que le film est aussi tiré d'un roman. De Janet Evanovich, plus précisément.

 

En continuité, La vérité si je mens 3 reste à la première place tout en perdant 50% d'entrées. Une baisse assez importante mais moins élevé que prévu. Avec 3 003 952, cette séquelle dépasse déjà le score du premier film, mais il faudrait un miracle pour qu'elle puisse égaler les 7 millions du 2e. A moins que les vacances...

 

Sherlock Holmes 2 ne perd que 20% de fréquentation pour un cumul de 1 755 173 spectateurs. Le film a dépassé les 500 millions de dollars au niveau mondial.

 

Félins, malgré une chute modérée de 25%, passe à la 7e place pour un total de 369 952 entrées tandis que The Descendants atteint 554 517 spectateurs.

 

Enfin, Intouchables ferme le top 10, sans doute pour la dernière fois. Le méga-succès made in France en est désormais à 18 977 760 entrées !!

Voir les commentaires

Bodyguard (****)

Publié le par Dave

body.jpgLe pitch : engagé par une chanteuse capricieuse, un garde du corps hyper pro, se sent petit à petit attiré par elle.

Le décès tragique de la sublime Whitney Houston appelait forcément à une chronique de cette superbe romance sortie il y a déjà 20 ans et qui connu un succès mondial largement justifé, avec 410 millions de dollars de recette à la clé et une 7e place aux USA, devant Basic Instinct !

 

Whitney ne s'aventura que deux fois dans le domaine cinématographique : avec Bodyguard en 1992 et 4 ans plus tard le sous-estimé Waiting to exhale, réalisé par Forrest Whitaker et où la diva partageait l'affiche avec Angela Basset (Strange Days, Tina, Contact). Mais cette première aventure fut un coup de maître.

 

Certes, en jouant une chanteuse, elle ne prenait pas grand risque. Mais combien de chanteurs se sont cassés les dents en essayant de reproduire leur succès vocal sur pellicule. Ici, Whitney ne joue effectivement pas, elle se contente d'être. Et quand on sait que sa vie, pourrie par l'alcool et la drogue, ne lui réserva pas la plénitude qu'elle espérait, on peut voir un parallèle très troublant entre la Rachel du film et sa vraie vie : capricieuse, hautaine, alcoolique mondaine mais surtout fragile et perdue, malgré tout son argent !

 

Magnifié par un excellent script de Lawrence Kasdan, le génial auteur de L'Empire contre Attaque ou Les aventuriers de l'arche perdue, sans compter son chef d'oeuvre absolue Wyatt Earp, la chanteuse évolue donc dans un monde artificiel et son seul point d'ancrage va se révéler être un homme austère, froid et voulant à tout prix maîtriser ses émotions. Kevin Costner était alors au top de sa gloire et l'avenir lui souriait également. Voir comment, 20 ans plus tard, Hollywood se passe d'un tel acteur, a de quoi laisser pantois. Bodyguard fut d'ailleurs son dernier film à dépasser la barre de 100 millions de dollars aux USA.

 

Le duo surfe donc sur la classique opposition entre deux êtres trop éloignés l'un de l'autre, mais c'est justement ce côté classique, voire prévisible, qui fait tout son charme au film. Mick Jackson joue d'ailleurs sur ce classicisme avec une mise en scène sobre, qui sait parfois s'emballer (dans la scène de la discothèque notamment), et qui reste toujours juste vis à vis ce son sujet. Il est aussi curieux de voir que Jackson ne réalisera aussi qu'un seul autre film, l'excellent Volcano en 1996 avant de disparaître de la circulation. 

 

Bodyguard fut décrié à son époque, jugé sirupeux et uniquement porté par sa musique (le hit I always Loved you), ne démontrant que très peu l'envers du show buisness ! Un "journaliste" osa même écrire que Costner méritait l'Oscar de la pire coupe de cheveux (c'est dire à quel niveau le débat se situait). Mais 20 après, la magie opère toujours et le destin tragique de la star donne encore plus de force à ce film.

 

Oeuvre mineur ? Peut-être. Mais en attendant, rarement une telle fusion entre la musique et le cinéma, entre la vraie vie et la fiction, entre les coulisses et le devant de la scène, a été montrée sur un grand écran. Retrospectivement, Houston et Costner ne parvinrent plus jamais à retrouver un tel niveau et une telle communion avec le public. C'est peut être à cela que l'on reconnaît un grand film.

Voir les commentaires

Pluie de nouveautés aux USA !

Publié le par Dave

143 millions pour le top 5 et 4 films au dessus de 20 millions de dollars !! C'est la première fois depuis 2008 que le box office américain en classe autant au-dessus de la barre de 20 ! Et quand on sait qu'il y avait 3 nouveautés et la reprise 3D d'un des plus grands films de tous les temps, on se dit qu'il y a des week end sympathiques !!

 

The Vow prend la premier place avec un score énorme de 41,7 millons dans 2 900 cinémas. La comédie romantique avec Rachel McAdams et Channing Tatum a parfaitement réussi à anticiper le jour de la St Valentin (dans deux jours, préparez vous à fêter le martyre de Valentin, décapité par les romains) et a écrasé toute la concurrence, doublant quasiment le score de 23 millions que lui prévoyaient les analystes !! Le film sortira chez nous dans 14 semaines sous le titre Je te promets (!). 

 

Du coup, Denzel Washington est battu et se retrouve à la deuxième place avec Safehouse. Bon, avec 39,7 millions, la défaite n'a rien de honteuse et l'acteur est proche de son record de 43 millions pour American Gangster. Cependant, le thriller d'espionnage de Denzel bénéficiait de plus de salles. Notez aussi que, une fois n'est pas coutume, Denzel joue le rôle du méchant et laisse à Ryan Reynolds le rôle du good guy.

 

Voyage au centre de la Terre avait créé la surprise il y a quelques années. Brendan Fraser avait réussi à redynamiter le classique de Jules Verne (en trahissant sacrément l'oeuvre, mais bon) et on ne donnait pas trop de crédit à cette séquelle où Dwayne Johnson continue de sauter dans le train en marche des séquelles, après Fast Five et avant Gi-Joe 2 ! Mais au final, 27,5 millions sont tombés dans les caisses, soit 10 de plus que prévu. Petite déception cependant cat Voyage au centre de la Terre 2 , l'île mystérieuse avait pourtant la plus grosse combinaison de salles (plus de 3400 cinémas)

Star Wars : Episode I - La menace fantôme 3D n'a pas manqué son retour. 13 ans après, Anakin et Dark Maul sont venus rappeler qui étaient les maîtres de ce côté de la galaxie ! 23 millions de dollars de recette pour ce premier week end, et l'assurance que L'attaque des clones devrait suivre rapidement dans les multiplexes !! Du coup, si l'on ajoute les recettes de 1999, La menace fantôme cumule désormais 451 millions de dollars et pourrait atteindre les 500 au final ! Excellent !!

 

En continuité, Chronicle ne perd que 44% d'audience pour un total de 40,1 millions tandis que Daniel Radcliffe ne s'en sort pas trop mal avec Woman in black. Déjà 35,4 millions en caisse. Certes, on est loin des scores de Harry Potter, mais bon, le film ne boxe pas dans la même catégorie.

 

The Grey est 7e avec 42,8 millions, Big miracle 8e avec un pauvre cumul de 13,1 millions.

 

The descendants s'offre encore la plus faible baisse du top 10 (-22%) et un score de 70,7 millions.

 

Underworld 4 ferme la marche avec 58,7 millions.

 

En dehors du top 10, remarquez les 24 millions de The Artist !! 

Voir les commentaires

1 2 > >>