Hunger Games aussi en tête en France
Le film phénomène de ce printemps aux USA est également sorti en France. Et si son score est bien moins spectaculaire qu'en Amérique (le livre est plus confidentiel et la promo a été plutôt discrète. Pour tout dire, quand j'ai vu les premières affiches, j'ai cru que c'était une pub pour un jeu vidéo !!) , Hunger Games est quand même en tête avec 509 426 spectateurs, le tout dans un marché en très forte baisse (-1,5 millions d'entrées !). Il est trop tôt pour savoir quel sera le score à l'arrivée, mais on peut penser que les vacances qui se profilent l'amèneront au delà du million.
Les autres nouveautés sont loin d'être à la fête. Ainsi, Target, la comédie policière de Reese Witerspoon et Chris Pine prend une 4e place avec un petit score de 186 074 entrées. Le titre est un peu ridicule puisqu'on utilise un mot anglais pour remplacer le terme This Means War (cela signifie la guerre). Snobisme, quand tu nous tiens.
Il fut un temps où il régnait dans les salles. La vie est un long fleuve tranquille, Le bonheur est dans le pré, Tatie Danielle, Tanguy... Puis un jour il a commis La confiance règne, un navet incroyable ! Et la confiance s'est brisé. Le film a été un échec commercial terrible que Agathe Clery, pas terrible non plus, n'a pas pu faire oublier même si le million fut atteint. L'oncle Charles fera pire que La confiance règne puisque, à la 5e place, seuls 183 648 personnes sont venus dans les sallles. Chatillez pensait qu'avec le retour d'Eddy Mitchel devant la caméra et Florence Quentin au scénario suffirait. Mais la critique a été terrible et L'oncle Charles ne dépassera sans doute pas les 500 000 entrées.
C'est cependant mieux que les 165 830 entrées de Les adieux à la reine, un drame historique autour du destin de l'entourage de Marie Antoinette, reine de France assassinée par la Révolution.
Sans le printemps du cinéma, la fréquentation est nettement moins bonne. Si Projet X s'en tire pas mal, avec -46% et un total de 993 082 entrées (une surprise en soi que ce score), tout le reste du top en continuité dégringole d'au moins 60% . Cloclo passe à la 3e place avec un cumul de 1 344 896. Une chute énorme après une première semaine à plus d'un million, ce qui indiquerait que le film a déçu.
Les Infidèles sort du top avec 2 180 146 entrées en 4 semaines. Là aussi, on pouvait espérer plus suite au démarrage énorme.
La dame en noir baisse de 61% et n'affiche que 378 697 fans de Daniel Radcliff aux compteurs tandis que John Carter s'approche doucement du million : 938 292 amateurs de SF rétro. Pas si mal !
Enfin, 38 témoins, malgré une baisse de 45% entre à la 10e place avec un cumul de 150 399 spectateurs.
Ce mercredi, c'est le retour des Dieux grecs avec La colère des Titans. Le succès de 2010 va-t-il se réitérer ?