Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hunger Games aussi en tête en France

Publié le par Dave

Le film phénomène de ce printemps aux USA est également sorti en France. Et si son score est bien moins spectaculaire qu'en Amérique (le livre est plus confidentiel et la promo a été plutôt discrète. Pour tout dire, quand j'ai vu les premières affiches, j'ai cru que c'était une pub pour un jeu vidéo !!) , Hunger Games est quand même en tête avec 509 426 spectateurs, le tout dans un marché en très forte baisse (-1,5 millions d'entrées !). Il est trop tôt pour savoir quel sera le score à l'arrivée, mais on peut penser que les vacances qui se profilent l'amèneront au delà du million.

 

Les autres nouveautés sont loin d'être à la fête. Ainsi, Target, la comédie policière de Reese Witerspoon et Chris Pine prend une 4e place avec un petit score de 186 074 entrées. Le titre est un peu ridicule puisqu'on utilise un mot anglais pour remplacer le terme This Means War (cela signifie la guerre). Snobisme, quand tu nous tiens.

 

Il fut un temps où il régnait dans les salles. La vie est un long fleuve tranquille, Le bonheur est dans le pré, Tatie Danielle, Tanguy... Puis un jour il a commis La confiance règne, un navet incroyable ! Et la confiance s'est brisé. Le film a été un échec commercial terrible que Agathe Clery, pas terrible non plus, n'a pas pu faire oublier même si le million fut atteint. L'oncle Charles fera pire que La confiance règne puisque, à la 5e place, seuls 183 648 personnes sont venus dans les sallles. Chatillez pensait qu'avec le retour d'Eddy Mitchel devant la caméra et Florence Quentin au scénario suffirait. Mais la critique a été terrible et L'oncle Charles ne dépassera sans doute pas les 500 000 entrées.

 

C'est cependant mieux que les 165 830 entrées de Les adieux à la reine, un drame historique autour du destin de l'entourage de Marie Antoinette, reine de France assassinée par la Révolution.

 

Sans le printemps du cinéma, la fréquentation est nettement moins bonne. Si Projet X s'en tire pas mal, avec -46% et un total de 993 082 entrées (une surprise en soi que ce score), tout le reste du top en continuité dégringole d'au moins 60% . Cloclo passe à la 3e place avec un cumul de 1 344 896. Une chute énorme après une première semaine à plus d'un million, ce qui indiquerait que le film a déçu.

 

Les Infidèles sort du top avec 2 180 146 entrées en 4 semaines. Là aussi, on pouvait espérer plus suite au démarrage énorme.

 

La dame en noir baisse de 61% et n'affiche que 378 697 fans de Daniel Radcliff aux compteurs tandis que John Carter s'approche doucement du million : 938 292 amateurs de SF rétro. Pas si mal !

 

Enfin, 38 témoins, malgré une baisse de 45% entre à la 10e place avec un cumul de 150 399 spectateurs.

 

Ce mercredi, c'est le retour des Dieux grecs avec La colère des Titans. Le succès de 2010 va-t-il se réitérer ?

Voir les commentaires

Tableau US 2012

Publié le par Dave

Les bugs engendrés par Overblog sur certains navigateurs m'ont contraints de différer la mise en place des récapitulatifs 2012 (et de mettre à jour les tableaux 2011). Je viens de trouver la solution et tous les tableaux vont donc revenir cette semaine.

 

Voici déjà le top US avec  en tête The Lorax, qui devrait rapidement être évincé par Hunger Games. Notez que pour le moment seuls 4 films ont passé la barre des 100 millions de dollars.

 

The Lorax 177 millions

Hunger Games 152,4 millions

Sécurité rapprochée 122,7 millions

The Vow 122,7 millions

Voyage au centre de la Terre 2 77,7 millions

21 Jump Street 70,2 millions

Act of Valor 65,9 Millions

Chronicle 63,7 millions

John Carter 62,4 millions

Underworld 4 62,2 millions

La dame en noir 53,5 millions

Devil inside 53,1 millions

This means war 52,2 Millions

Projet X 51,7 Millions

Le territoire des loups 51,3 millions

Ghost Rider 2 50,3 Millions

Red Tails 49,6 millions

La belle et la Bête 3D 47 Millions

La menace Fantôme 3D 43,6 Millions

Voir les commentaires

Hunger Games au delà des 150 millions

Publié le par Dave

hunger.jpgC'est un démarrage fantastique auquel nous venons d'assister, un de ceux qui restent forcément dans les annales du Box Office. On savait que le livre avait eu du succès, mais pas au point de draîner une telle foule. Avec 155 millions pour son premier week end dans plus de 4100 cinémas, Hunger Games devient le 3e film en matière de démarrage sur 3 jours après les 169,2 millions de Harry Potter 8 (qui bénéficiait de la 3D) et les 158,4 de Dark Knight. Mais c'est évidemment un record pour un film sorti en mars !  Et cela devient la plus grosse sortie de Lionsgate, battant facilement Farenlies 9/11 de Michael Moore. 

 

Quand on sait que son budget n'est que de 78 millions de dollars, que les critiques sont bonnes et que le démarrage international n'est pas en reste non plus (59,8 millions), il est clair que Hunger Games sera le premier film de 2012 a dépassé les 300 millions de dollars. Le deuxième film de la série est prévu pour le 22 novembre de cette année. Autant battre le fer quand il est chaud !

Pour le réalisateur Gary Ross, c'est une consécration. il s'était déjà fait remarqué avec les très réussis Pleasantville et SeaBiscuit mais avait disparu des écrans depuis 9 ans. Le voilà remis en selle !

 

La seule nouveauté qui avait tenté de se mesurer à ce mastodonte, October Baby n'avait bénéficié que de 390 cinémas. Ce drame ne prend logiquement que la 8e place avec 1,7 millions.

 

21 Jump Street passe à la 2e place avec une baisse de 41% mais un bon cumul de 71 millions. Le film est d'ores et déjà aussi remboursé.

 

The Lorax glisse à la 3e place avec un total de 177,3 millions tandis que John Carter est vraiment à la peine : 62,3 millions en 3 semaines et une chute de 63% !! Heureusement, l'international lui permet de sauver la face avec un cumul de 234,4 millions de dollars.

 

Act of Valor reste dans le top 5 avec 65,9 millions, suivi par Projet X, 6e, qui cumule 51,7 millions.

 

Le bide d'Eddy Murphy A Thousand Words atteint la somme mirifique de 14,9 millions tandis que Safe House et Voyage au centre de la Terre 2 ferment le top avec respectivement 122,6 et 97,1 millions de dollars de recette. A l'international, le thriller de Denzel Washington a rapporté 67 millions de plus alors que le film de The Rock en est à 207,2 ! Voyage dépasse donc les 300 millions de dollars de recettes mondiales.

Voir les commentaires

Hunger Games s'offre le 5e meilleur premier jour !!

Publié le par Dave

Avec 68,25 millions (en comptant les avant premières de jeudi soir), Hunger Games a obtenu le 5e meilleur premier jour aux USA. Rappelons que le record est toujours détenu par Harry Potter 8 (91 millions), suivi par Twilight 3 (72,7) , Twilight 4 (71,6) et Twilight 2 (68,5). 

 

L'adaptation du premier tome de la trilogie de Suzanne Collins dépasse Alice au Pays des merveilles , recordman pour un mois de mars avec 40 millions.

 

On saura demain soir le score du premier week end !

Voir les commentaires

Hunger Games explose mercredi soir le BO US !

Publié le par Dave

Il y a deux semaines, John Carter se plantait en beauté pour ses séances d'avant première avec à peine 500 000$ de recette. Cette semaine, Hunger Games, tiré du célèbre roman d'anticipation pour ados, a pris 19,7 miilions de dollars dans les poches de son public ! Il est quasi certain que le film sera au delà des 100 millions dimanche soir et pourrait même battre le record de 116 millions d'Alice au pays des merveilles !

Et cela pour un budget somme toute modique de 78 millions.

 

Hunger Games est tiré d'un roman de Suzanne Collins paru en 2008 , un roman de SF où, dans une Amérique du Nord dévastée après une période de troubles et de destructions, des jeunes doivent s'affronter à mort à Washington , la ville étant désormais sous la coupe d'un gouvernement repressif !!

 

Hunger games, c'est 3 romans, mais pour une raison qui n'est absolument pas commerciale, Lionsgate a décidé que le dernier roman se ferait en deux films ! 

 

En attendant le premier film devrait rapidement dépasser les 119 millions de Farenlies 11/9, le film révisionniste de Michael Moore !!

Voir les commentaires

Un million de nostalgique pour Cloclo

Publié le par Dave

cloco.jpgClaude François était un chanteur très populaire. Il le reste plus de30 ans après sa mort aux vues du très bon démarrage du biopic de Florent Emilio Siri qui s'empare de la première place du top avec une facilité déconcertante. 1 006 479  nostalgiques se sont donc rendus dans une salle pour aller voir Cloclo ! C'est le 3e démarrage de l'année et c'est aussi la preuve qu'une opération comme le Printemps du cinéma (3 euros la place) fonctionne et booste les entrées car dimanche soir, le film n'en était qu'à 650 000 spectateurs.

 

Après un tel démarrage, il faudra évidemment confirmer et ne pas s'écrouler. Mais gageons qu'au moins 2 millions de spectateurs seront présents à l'arrivée.

 

Deuxième démarrage de la semaine, Projet X, comédie américaine sur une fête qui va tourner rapidement à la catastrophe, a aussi profité de ce fameux printemps. Avec 645 681 entrées et la 2e place du top, le film s'offre le luxe de battre Cloclo au nombre de spectateurs par salle, prolongeant ainsi le succès US, ce qui est plutôt rare pour une comédie américaine. Il est vrai que la mention "Par les producteurs de Very Bad Trip" a bien aidé.

 

Daniel Radcliffe tourne la page Harry Potter en douceur avec La dame en noir, film fantastique et s'inspirant des oeuvres maîtresses de la Hammer de la grande époque. Le démarrage est plutôt gentil avec 272 453 spectateurs et la 5e place.

 

Par contre, échec de 30° couleur qui clôt le top 10 avec juste 104 794 entrées. Lucien Jean-Baptiste ne refera pas le parcours merveilleux de La première étoile, millionnaire surprise en 2009. L'idée était pourtant intéressante puisque le film s'appuie sur l'histoire d'un Martiniquais qui, vivant en France depuis 30 ans, va retrouver ses racines à l'occasion du carnaval sur son île natale. Un thème qui rappelle un peu Case départ, sorti l'an dernier avec 1,4 millions de spectateurs à la clé, dans son approche de l'Antillais qui serait devenu "blanc" à l'intérieur.

 

Les infidèles perdent 25% d'entrées et en profitent pour passer la barre des 2 millions avec un total de 2 047 319 spectateurs tandis que John Carter a aussi profité du Printemps (-29%) pour porter son cumul à 833 136. 

 

A la 6e place, Comme un chef ne perd que 17% de spectateurs, mais on ne peut pas parler de succès quand on a attiré 314 167 personnes en 14 jours tandis que The Artist est désormais 3 fois millionnaires du haut de ses 3 009 447 entrées.

 

Chronicle et Nos plus belles vacances complètent le top 10 avec respectivement 983 799 et 248 430 spectateurs. Un succès pour les super héros en herbe, un échec pour la chronique des vacances.

Voir les commentaires

Prometheus : la BA

Publié le par Dave

Là, c'est le 30 mai, l'occasion de voir si oui ou non, Ridley "God" Scott est revenu ou non aux origines du mythe !!

 

Voir les commentaires

La colère des Titans (la BA)

Publié le par Dave

Et on continue avec La colère des Titans, séquelle au Choc des Titans et qui sera en France dès la semaine prochaine !!

 

Voir les commentaires

Bilbo le Hobbit (la BA)

Publié le par Dave

C'est parti pour une valse de bande-annonces qui vont inonder ce blog d'ici à vendredi. Je commence par l'un des films les plus attendus de l'année: la première partie de Bilbo le Hobbit !!

 

Voir les commentaires

21 Jump Street en nouveau leader US

Publié le par Dave

21jump.jpgSi la série télé originel a fait connaître Johnny Depp au monde entier (à partir de 1987 en Amérique et dès 90 en France), l'idée de l'adapter au cinéma date d'il y a une dizaine d'année mais il a donc fallu attendre 2012 pour que les jeunes flics investissant les campus arrivent sur grand écran. 

 

Et aux vues des résultats, c'étaient loin d'être une mauvaise idée. Avec 35 millions pour son premier week end, 21 Jump Street détrône The Lorax, en tête depuis deux semaines,  et permet à Channig Tattum de faire le doublé quelques semaines après la sortie triomphale de The Vow ! 

 

Dôté d'un budget de 42 millions de dollars, le film devrait atteindre la barre des 100 millions et obtenir de bons résultats à l'international !!

 

La seule autre nouveauté, Case me Padre pointe à la 9e place avec 2,2 millions. Mais le film de Will Ferrel n'est sorti que dans 382 salles et il est projeté qui plus est en espanol.

 

The Lorax passe donc à la 2e place avec 158,4 millions, en baisse de 43%, tandis que John Carter plonge de 55,2% et amène son cumul à à seulement 53,1 millions en 10 jours ! Heureusement, l'international lui permet de rajouter 126,1 millions dans les caisses et devrait, à terme, équilibrer les comptes. Mais cela reste une terrible déconvenue pour Disney !

 

Project X et A Thousand words suivent avec des résultats diverses. La comédie est 4e avec un total de 48,1 millions tandis que le film d'Eddie Murphy conforte son statut de bide avec 12,1 millions soit à peine plus que le quart de son budget !!

 

Act of valor atteint 62,3 millions en 6e position, suivi par Safe House qui reste dans le top 10 à la 7e place avec 120 millions de dollars de recette ! Un sacré succès !!

 

Voyage au centre de la Terre 2 s'offre la plus petite baisse du top (-31%) et se rapproche de la barre des 100 millions avec un total de 95. Avec les recettes internationales, la séquelle a rapporté 295 millions !!

 

Enfin, This mean Wars ferme le top 10 avec 50,5 millions.

Voir les commentaires

1 2 > >>