Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Think Like a man profite de l'absence de gros morceaux

Publié le par Dave

Finalement, le fait qu'Avengers ne sorte que la semaine prochaine aux USA a logiquement profité à Think like a man qui, en dépit de l'arrivée d'autres nouveaux films, est resté en tête et cumule désormais 60,9 millions en 10 jours. Soit 5 fois son budget de départ ! Avec une baisse de 47%, Think like a man domine donc encore les débats. Une belle surprise pour Sony, le studio producteur.

 

La première nouveauté, Les Pirates, bons à rien, mauvais en tout, prend la 2e place avec 11,4 millions de recette. Si le film d'animation des studios Aardman a plutôt bien fonctionné dans le reste du monde depuis sa sortie (63,7 millions, pour un budget de 60), ce démarrage US est plutôt poussif et ce malgré une combinaison de 3358 cinémas. Il faudra donc juger sur le long terme, ce qui est souvent plus profitable aux films du studio anglais.

 

The Five years Engagment avec Jason Segal et Emily Blunt démarre à la 5e place avec 11,2 millions (pour un coût de 30). Le film a surtout séduit le public féminin.

 

Ensuite vient Safe, le dernier Jason Statham qui échoue donc à la 6e place à capitaliser le succès de Expendables. Seulement 7,7 millions.

 

Mais c'est toujours un peu mieux que les 7,3 millions de The Raven, un thriller gothique avec John Cusack dans le role d'Egdar Poe. Le film a été littéralement massacré par la critique !!

 

En continuité, The Lucky One atteint 39,9 millions, un bon score pour la romance de Zac Efron tandis que Hunger Games reste dans le top 10 avec un cumul impressionnant de 372,5 millions, ce qui le met en 17e position du top US de tous les temps. La barre des 400 millions reste possible, même si l'arrivée d'Avengers risque de lui couper pas mal d'herbe sous le pied.

 

Le documentaire Chimpanzee est 8e avec un total de 19,2 millions tandis que The Three Stooges et A Cabin in the wood ferme la marche avec respectivement 37,1 et 34,5 millions de dollars de recette.

Voir les commentaires

Près de 180 millions pour Avengers, avant les USA !

Publié le par Dave

178,4 millions depuis mercredi ! Après les 36,4 millions  pour son premier jour, Avengers est sorti dans une trentaine de pays supplémentaires et cumule donc près de 180 millions alors que le film n'est pas encore aux USA ! La 3D aide certes, mais c'est le premier blockbusters vraiment attendu cette année, les gens se précipitent donc dans les salles. Et comme la critique est plutôt bonne...

 

L'Angleterre donne le "la" avec 24 millions. Mais la France n'est pas en reste avec 12,4 millions de dollars de recette. A ce rythme, les 311 millions d'Iron Man 2, plus grosse recette d'un film Marvel studio, devraient être dépassés. Les analystes tablent sur un score de 600 millions au minimum dans le monde et , au final avec les recettes américaines, pourquoi pas le milliard ?

 

Dans une dizaine de jours, quand le film sera sorti en Amérique, on aura plus d'éléments de réponses mais  il est clair que la stratégie Marvel a fonctionné : préparer cette sortie depuis des années avec les différents films, faire monter la pression en donnant des éléments de chaque production à venir et surtout reprendre l'esprit "crossover", cher à la maison des idées !! Du grand art, vraiment !!

Voir les commentaires

36 millions pour le premier jour d'Avengers hors des USA

Publié le par Dave

Avengers ne sort que le 4 mai en Amérique, mais il est déjà présent dans plusieurs autres pays du monde. Et malgré sa durée de 2H22, il a accumulé 36 millions de dollars sur les différents marchés où il est sorti.

 

Sa plus belle ouverture est Australie (8,2 millions), suivi de la France (4,9), l'Italie (4,6) et l'Angleterre (4,1).

 

Avengers est également visible en Allemagne (1,4 millions), Nouvelle Zélande (1,1), aux Philippines (2,4), en Corée du Sud (2,3) et à Taïwan (2,4).

 

Pas mal pour un début, non ?

Voir les commentaires

Battleship coule Titanic dans le monde

Publié le par Dave

Battleship fait peut être une carrière modeste en France, mais dans le reste du monde, c'est plutôt le contraire car le film Hasbro s'est payé le luxe de couler Titanic 3D, notamment grace à une superbe ouverture en Chine. Ce pays , décidément, est en train de devenir un marché énorme pour l'industrie du cinéma !

 

Avec 60 millions ce week end , Battleship cumule désormais 141,5 millions sur les marchés étrangers, hors USA où il n'est pas encore sorti. Les Américains attendront le 18 mai pour le voir.

 

Titanic passe donc à la 2e place mondiale, mais a encore engrangé 33,6 millions pour un total hors USA de 225 millions. Les total de toutes ses recettes, 97+2012, est désormais de 2,122 milliards !!

 

Hunger Games complète ce podium avec 14,5 millions et un total de 217 millions. Il reste encore quelques marché à conquérir pour le survival  futuriste, notamment l'Italie.

 

Mais gageons que ce trio va être boulversé ce week end par l'arrivée d'un petit film composé de quelques inconnus. Des types dont personne n'a entendu parler comme Iron Man , Thor, Hulk ou Captain America !!

Voir les commentaires

Houba, houba, pour la 3e fois...

Publié le par Dave

Sur la piste du Marsupilami est donc en tête du Box Office pour la 3e fois (et sans doute dernière, car l'arrivée des Avengers risque de ravager le Box Office) et dépasse désormais la barre des 4 millions d'entrées. Très exactement 4 031 664 spectateurs !! Encore quelques jours et il prendra la tête du BO 2012 au détriment de La vérité si je mens 3. Malgré donc des critiques mitigées (le film ne respecte pas vraiment la BD de Franquin), Alain Chabat a réussi son pari. Ce n'était pas gagné d'avance.

 

Les nouveautés, une fois encore, sont loin derrière. Lock Out, qui a mal démarré en Amérique, ne prend que la 3e place avec 285 441 spectateurs. Pas très bon, cela pour Europa Corp qui a bien du mal à imposer ses productions depuis quelques années déjà. En dehors d'Un monstre à Paris, le dernier vrai succès du groupe de Luc Besson est le soporifique Petits mouchoirs.

 

Nouveau départ (traduction étonnate de We bought a Zoo) démarre en 4e avec 264 147 entrées. Le film de Matt Damon a nettement mieux marché en Amérique , sans atteindre des sommets non plus (environ 75 millions de dollars).

 

En continuité, Battleship perd 47% d'entrées à la 2e place, mais atteint quand même 865 277 spectateurs. Le million est en vue.

Baisse moins importante (-18%) pour Blanche Neige, mais un score moins impressionnant puisque le conte avec Julia Roberts atteint juste 564 371 amateurs de la belle actrice.

Le million, par contre, c'est déjà fait pour Mince Alors (1 171 927 entrées) et surtout Titanic 3D (1 014 354). Le film de James Cameron a donc attiré plus de 21,5 millions de spectateurs en France !!

 

Hunger Games est 8e avec 1 538 668 lecteurs de l'excellent roman de Suzanne Collins. Celui ci, écrit à la première personne, est bien charpenté et prenant. L'univers décrit est bien rendu, même si j'espère que les deux autres livres de la trilogie (que j'attaque ce week end) donneront plus d'explication à l'origine de la dictature du Capitole ! En attendant, le roman fait froid dans le dos. Si un lecteur du blog a vu le film, qu'il me donne son avis.

 

Le Roi Lion 3D atteint 390 943 rejetons qui découvrent, émerveillés, ce qu'est ce chef d'oeuvre sur grand écran , au lieu de le visionner sur la télé du salon !

 

Enfin, Radiostars ferme la marche avec 412  483 entrées.

Voir les commentaires

Hunger Games (la BA)

Publié le par Dave

Alors que le film est sorti depuis plus de 3 semaines chez nous, je viens de me rendre compte que la BA n'était pas présente sur le blog. Oubli réparé !

 

Voir les commentaires

Think like a man démarre à 33 millions !

Publié le par Dave

Changement de leader en Amérique ce soir !! Hunger Games passe à la 3e place, mais dépasse 356 millions de dollars et pointe désormais à la 19e place. C'est un score historique et il est clair que le film pourrait bien aller titiller les 380 de Harry Potter 8, et ce sans la 3D.

 

Mais le grand vainqueur de ce soir est Think Like a Man, une comédie afro-américaine qui a coûté 12 millions et qui en rapporte ce soir 33 !! Comme quoi, nul besoin d'exploser des budget pour gagner la confiance du public !

 

Réalisé par Tim Story (les 4 fantastiques 1&2, Barbershop, Taxi), le film se repose sur un casting franchement pas connu du grand public, mais il a été très bien reçu par la critique et les lecteurs du livre de Steve Harvey ! Hé oui, depuis quelques temps, il est de bon ton d'adapter un best seller littéraire 

 

La surprise vient donc de la contre performance relative de The Lucky One (également une adaptation d'un livre de Nicholas Spark) avec Zac Efron. En effet, donné favori, la comédie romantique n'a engrangé "que" 22 millions de dollars pour son premier week end. Les critiques ne sont pas très bonnes, mais le jeune public et le public féminin lui ont donné la note de B+.

 

Chimpanzee, un documentaire sur les ...chimpanzés prend la 4e place avec 10,2 millions. C'est mieux que Oceans (6 millions) ou African Cats (6,5 millions), deux autres documentaires déjà réalisés ou distribués par Disney.

 

En 5e et 6e position, The Three Stooges et Cabin in the wood cumulent respectivement 29,3 et 26,9 millions. Des scores honorables pour des films qui n'ont pas coûté très chers non plus (30 pour The Three Stooges).

American Réunion suit avec un cumul de 48,3 millions. On est loin des scores des trois premiers opus de la série (le n°2 avait atteint 145 millions, le 1 et le 3 ont dépassé la barre de 100) ! Mais avec l'international, la séquelle atteint 104 millions pour un budget de 50 !

Titanic 3D perd 58% d'entrées  mais dépasse 53 millions (et 653 depuis décembre 1997) !! Pas mal pour un film que tout le monde a vu !!

 

21 jump Street est 9e avec 127 millions. Je suis cependant curieux de voir comment le film sera reçu dans le reste du monde !

 

Mirror, Mirror ferrme la marche avec 55,2 millions !

 

En dehors du top 10 , La colère des titans atteint 77 millions , The Lorax 206 et Haute sécurité 125 !

Voir les commentaires

L'ordre et la morale (****)

Publié le par Dave

ordre.jpgLe pitch : alors que la France s'apprête à ré-élire François Mitterrand, la Nouvelle Calédonie est le théâtre d'une prise d'otage dont l'issue tragique aurait largement pu être évitée.

 

Telle est donc la théorie de Mathieu Kassovitz, enfant terrible du cinéma français (et dont je n'approuve pas les prises de positions politiques - son "Virez les fils de pute de l'UMP" n'en fait pas un démocrate) dans ce film boudé par le public mais largement supérieur à toute la production tricolore de 2011 (et au delà !).

 

En prenant comme sujet un fait divers oublié aujourd'hui mais qui reste quand même dans la mémoire de ceux qui l'ont vécu (et j'en fait partie , même si je n'avais que 19 ans à l'époque), Kassovitz a pris un risque considérable. Celui de faire ressurgir des blessures mal cicatrisées. Mais aussi celui de faire un film polémique en pleine pré-campagne électorale. Le camouflet infligé par le public et la critique, ainsi que les professionnels (rien aux Césars, si ce n'est une nomination tecnhnique) montre le fossé qui s'est brusquement creusé entre l'acteur-réalisateur et son pays. Il est vrai que sa volonté de réussir aussi aux USA (Gothika, Babylon AD) a brouillé son image. Celui qui passait pour un réalisateur social avec Métisse et la Haine avait déjà frappé un grand coup avec le prodigieux Assassin(s), sans doute son meilleur film. Il avait enfoncé le clou avec Les rivières pourpres qui, malgré ces défauts, montraient qu'en France aussi, on pouvait faire des thrillers sombres et bien burnés. Du coup, l'establishment ne savait plus où le situer : cinéaste engagé ? cinéaste pop corn ? cinéaste touche à tout...

 

Après l'échec de Babylon A.D. (qui est tout de même rentré dans ses frais avec 72 millions de recettes contre 70 de budget), Kassovitz a voulu revenir à ce projet qu'il portait depuis 10 ans ! Il a donc dû batailler pour imposer le film et se démarquer d'une production française qui fait plus dans le projet consensuel que dans le coup de poing "in your face" ! Il est d'ailleurs amusant de voir que seul un magazine brut de décoffrage comme Impact est fait un véritable article sur L'ordre et la morale !

 

Car au delà de la théorie développée (qui repose sur le livre du captaine Legorjus), Kassovitz a déjà réalisé un film à l'action totalement maîtrisée, dans la lignée des grands films d'Yves Boisset des 70's ou des films politiques à la I comme Icare (dont j'espère toujours une réédition Blu-Ray !). Sa maîtrise technique est toujours sans défaut, une qualité de plus en plus rare en France. L'ordre et la morale n'est pas un téléfilm mais bel et bien un objet cinématographique !! Le réalisateur se paye même le luxe de citer Apocalypse Now dans deux plans o ù le capitaine du GIGN est dans sa chambre et qui renvoie directement au tout début du chef d'oeuvre de Coppola.

 

Mais ce qui rend le film passionnant, en dehors des deux morceaux de bravoures qui ouvrent et ferment le film, ainsi que le flashback sur l'enlèvement des gendarmes, c'est bien entendu la précision infernale de la tragédie à venir, la façon dont Legorjus se trouve piégé par raison d'état, mais piégé aussi entre sa volonté de faire son travail (libérer les otages par la négociations) et l'admiration croissante qu'il porte à Alphonse, leader des Kanaks qui ont perpétué l'enlèvement et dépassé par la situation. Ce dernier est coincé entre son code d'honneur, sa volonté indépendantiste et son désir que ces hommes, tous pères de familles, ne subissent pas le coût de ses erreurs.

 

Contrairement à ce que j'ai pu lire, il n'y a pas de manichéisme dans ce film. Les militaires entendent faire leur travail et ne se considèrent que comme des rouages d'une institution. Comme le disait Chevènement "Un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne", cette maxime s'avère parfaite pour les protagonistes de l'affaire. Et même Legorjus, quand il se rend compte qu'il ne pourra pas éviter l'assaut, qu'il est même lâché par Prouteau, créateur du GIGN et homme de l'ombre de l'Elysée (il sera partie prenante dans la "protection" de famille adultérine de Mitterrand), doit lui aussi se résoudre à obéir. La démission, ce sera pour plus tard.

 

On se doute bien que les sympathies de Kassovitz va aux indépendantistes, dépeints ici comme des hommes normaux, mais dépassés par les évènements. Cependant le réalisateur n'en égratine pas moins les leaders du FLNKS qui ne se mouillèrent pas vraiment à l'époque pour sauver leurs "frères d'armes" . Djibaou en paiera d'ailleurs le prix un an plus tard. S'il est critique envers les politiciens de l'époque, il évite également la caricature. Même Pons apparaît moins froid que l'image qu'on a de lui. Ce dernier n'a d'ailleurs pas été tendre avec le film. il est vrai qu'il a vécu les évènements de l'intérieur et que son sentiment est fort différent de celui de Legorjus. C'est d'ailleurs cette volonté de ne pas prendre partie de manière manichéenne qui rend le film passionnant. Kassovitz déroule un film chronologique, met en scène tous les protagonistes de la scène et inscrit la tragédie dans un cadre plus vaste, celui d'une cohabitation où la haine était à fleur de peau. 

 

On peut bien entendu critiquer la position du film qui ne se base, finalement, que sur un seul point de vue. En histoire, on prend toujours plusieurs témoignages. Mais Kassovtiz ayant réalisé un film politique, il ne s'agissait pas de faire de l'eau tiède. Il a des idées, qui ne sont pas les miennes, et il les expose sur grand écran.

 

C'est sans doute cela qui a dérangé. Qu'on ose faire un film politique, un vrai. Pas un pseudo pamphlet comme La conquête ou un truc vaguement hagiographique comme Le promeneur du Champ de mars, honteux révisionisme visant à réhabiliter Mitterrand ! L'ordre et la morale contient tout dans son titre et fait comprendre que, selon le réalisateur, il n'est pas sûr que les deux termes soient vraiment synonymes.

 

Le film s'est planté en salle et je gage qu'il ne sera pas un succès en vidéo non plus. Dommage ! Car le public va passer à côté d'un long métrage extraordinaire de maîtrise et dont la portée politique ouvre la porte à de fabuleuses polémiques ! 

 

A l'heure où la France va (peut-être) changer de président, il n'est pas inutile de se dire que parfois le destin d'une nation se joue loin de ses bases !

 

 

Voir les commentaires

Titanic 3D (*****)

Publié le par Dave

titanic3DLe pitch : La romance éternelle de deux jeunes gens que tout oppose sur le Titanic !!

 

Sorti fin 1997, Titanic fut durant 10 ans le plus grand succès de l'histoire du cinéma avant d'être détrôné par Avatar, réalisé par un certain ...James Cameron !

 

Projet fou, porté durant des années par son créateur qui engloutit une fortune (plus de 200 millions de dollars de l'époque), massacré par la presse avant sa sortie puis adoubé dans un élan mondial, Titanic n'est pas seulement le très grand film de Cameron, c'est aussi la somme de toute son oeuvre, la synthèse de ses choix scénaristiques (la seul nuit d'amour que connaissent les héros renvoie à Terminator). C'est une histoire d'amour intemporel et un monstre technologique, sans doute l'un des rares exemples où les effets visuels ne sont là que pour rendre réel une histoire vraie (même si, depuis, tous les films historiques ont utilisé la méthode Cameron).

 

Mais surtout, c'est un spectacle total, sans concession, un monument de cinéma.

 

Je le pensais en 1997 et 98, années où j'allais voir 5 fois ce film au cinéma ! Je le pensais en 2005 quand je m'offris le quadruple DVD.

 

Je le pense toujours en 2012 , quand je me rends de nouveau au cinéma pour mouiller mes yeux devant ce chef d'oeuvre !

 

On a villipendé la conversion 3D des films récents. Mais il est clair que seul Cameron, ultime révolutionnaire du cinéma, pouvait, savait vraiment comment passer d'une version plate à une version 3D.

 

Le résultat ? il est magique ! Dès les premiers plans sous-marin, la 3D explose à nos visages. Les personnages de premier plan sont proches de nous, les arrières plans se détachent avec une précision diabolique, les objets flottent quasiment... Bref, le pari est toalement réussi ! Cameron a peut-être encore claqué 18 millions de dollars (10% du budget de 97) mais au final, le film est encore magnifié, encore plus beau, encore plus grand, encore plus lumineux !!

 

Titanic est, pour moi, le plus beau film de la création. Il dépasse Autant en emporte le Vent, Blade Runner et La revanche des Sith. Pouvoir le revoir encore sur un très grand écran ne peut que me ravir. Et les millions de gens qui se pressent dans les salles sont sans doute de mon avis.

 

Finalement, Titanic 3D est la meilleure preuve que les salles obscures ridiculiseront toujours les Mégaupload et autres sites de destruction de l'idée de cinéma !!

 

Un film se voit en salle !! Un film se vit en salle !! Titanic est né pour être sur le grand écran !!

Voir les commentaires

Sur la piste de Marsupilami, toujours devant !

Publié le par Dave

MArsu.jpgFranquin peut être fier sur son nuage. Sa plus géniale création, le Marsupilami (apparu dans Spirou et Fantasio n°5, Les héritiers) vient de remporter une 2e semaine en tête du Box Office français et cumule désormais 3 0016 368 entrées. Un succès aussi pour Alain Chabat, 8 ans après le score décevant du pourtant réussi RRRRrrr, qui a parfaitement réussi son retour. Certes, les sommets d'Astérix (14 millions de spectateurs) restent inaccessibles, mais je parie que Sur la piste du Marsupilami sera n°1 du box office français d'ici la fin des vacances !!

 

Côté nouveauté, Battleship tente de surfer sur la vague Transformers (c'est aussi tiré d'un produit Hasbro) et s'en sort pas si mal. 2e place et 567 346 entrées ! Et les vacances ne sont pas finies.

 

Blanche Neige fait moins bien puisque le duo Lilly Collins (la fille de Phil, batteur et chanteur de Génésis)/Julia Roberts ne démarre qu'à la 4e place avec 310 373 entrées. Aux USA, le film va dépasser la barre des 50 millions de dollars.

 

Déception pour Radiostars , même pas dans le top 5 (6e place en fait) qui n'a attiré que 242 243 personnes. L'univers de la bande FM incarné par Manu Payet et Clovis Cornillac n'a pas fait recette.

 

Enfin, Le roi Lion 3D n'a pas fait recette . Avec 219 210 admirateurs du chef d'oeuvre de Disney, on est loin , très loin du triomphe du film en 1994. Il est vrai que le film est disponible en DVD et Blu-ray depuis septembre 2011.

 

Titanic 3D ne perd que 33% d'entrées pour un total de 830 652 entrées. Le chef d'oeuvre de Cameron dépassera le million, une première pour une ressortie 3D !

 

Mince Alors ! glisse à la 5e place mais s'approche du million. Déjà 953 691 spectateurs pour la comédie de Charlotte de Turckheim.

 

Hunger games améliore son score à la 7e place avec 1 356 670 fans du bouquin (pas mal du tout, j'en suis aux 2/3, et c'est plutôt pas mal !!).

 

Enfin, le dessin animé Les pirates (bons à rien, mauvais à tout) ne perd que 1% pour un total de 505 876 spectateurs et Projet X ferme le top du haut de ses 1 620 040 entrées !

Voir les commentaires

1 2 > >>