Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Amazing Sider-Man (****)

Publié le par Dave

spidey4Le pitch : contaminé par une araignée génétiquement modifiée, un jeune lycéen, Peter Parker, voit sa vie boulverser par l'arrivée de pouvoirs extraordinaires.

 

5 ans après Spider-Man 3, qui concluait en beauté la trilogie de Sam Raimi, Sony a donc décidé de remettre au goût du jour le monte en l'air le plus célèbre de la planète Comics ! Mais plutôt que de continuer à explorer l'univers mis en place brillament durant 3 films, le studio a opté pour un reboot, sans doute le plus court de l'histoire du cinéma.

 

Curieuse conception car, mine de rien, tous les personnages de ce 4e opus étaient déjà là : Parker et sa tante bien sûr, Gwen Stacy, son père et même Curt Connors (que l'on voyait au détour d'une séquence dans un des films de la trilogie). Donc même en changeant les acteurs principaux, Sony aurait pu faire un vrai Spider-Man 4 centré autour du lézard plutôt que de recommencer les origines du héros.

 

D'autant plus que cette nouvelle version s'éloigne considérablement du Comics. Autant Sam Raimi était resté très fidèle à l'univers, aux personnages et à la naissance de Spider-Man, autant Marc Webb (dont c'est le 2e film après 500 jours ensemble) tourne le dos aux golden sixties et ancre son récit dans The Ultimate Spider-Man, version alternative publiée au début des années 2000 et où Parker a un caractère bien plus difficile que dans la version Dikto-Lee. Alors bien sûr, les origines gagnent en crédibilité et s'inscrivent dans notre époque, mais certains aspects comme les parents de Parker travaillant avec Oscorp, la firm de Norman Osborn feront grincer bien des dents.

 

Heureusement, Mark Webb (un nom prédestiné) a bien choisi son casting. Andrew Garfield (co-fondateur de Facebook dans Social Network) est excellent en un Peter Parker bien moins lisse que son prédécesseur et Emma Stone incarne une très belle et très forte Gwen Stacy. Quand à Rhys Ifans (vu cette année dans le merveilleux Anonymous), il met toute sa face sombre au service du docteur Connors. Bien choisi aussi Martin Sheen et Saly Field pour être l'oncle et la tante de Peter. Bref, un aéropage d'acteurs et d'actrices au diapason qui vont illuminer une histoire plutôt bien faite.

 

Car dès que Peter a enfin ses pouvoirs, le film démarre vraiment et la montée en puissance de Spider-Man à travers des scènes d'actions de plus en plus insensées donnent à l'amateurs d'action son comptant d'adrénaline. Les films de Sam Raimi (le premier surtout) avaient trop tendance à se reposer sur les images de synthèse pour symboliser le tisseur de toile, ici on sent vraiment les cascadeurs et la réalité. Les progrès constants des effets visuels permettent désormais de rendre un Spider-Man totalement réaliste mais humain !! Les vols entre les gratte-ciels en deviennent plus vertigineux, plus dangereux et les 3 affrontements entre l'Araignée et le lézard sont également au diapason : plus le film avance, plus ils devienennt brutaux et complexes, jusqu'au final sur la tour d'Oscorp !

 

Mais au delà de l'action, ce qui fait le sel d'un film de super-héros, c'est l'homme derrière le masque. Et on sent que le choix de Marc Webb est loin d'être idiot car ce dernier a montré qu'il était capable de faire une comédie romantique sans tomber dans les clichés inhérents au genre. Les scènes entre Gwen et Peter, ou ses parents adoptifs mais aussi l'affrontement larvé entre Peter et Flash (qui aurait gagné à être plus developpé) sont toutes empreintes de subtilités et d'intelligence. On sent vraiment l'être torturé par son passé derrière le masque. Finalement, le fait de devenir Spider-Man permettra à Parker d'évacuer sa violence et d'avance en tant qu'en homme.

 

The Amazing Spider-Man est donc une belle réussite, même si on aspect Reboot me semble inutile. On est loin du côté sombre de Batman, mais là n'est pas le propos. Dommage cependant que l'aspect "effet de mode" amène pas mal de gens à cracher sur les films de Raimi car, tout réussi qu'il soit, le film de Mark Webb est loin d'égaler le 2e opus de la saga. Ce n'est pas une raison pour bouder ce superbe spectacle, intelligemment mis en scène et à la 3D réussie, donnant une belle profondeur aux scènes les plus complexes du film.

Voir les commentaires

Dark Knight Rises et L'âge de glace 4 toujours devant !

Publié le par Dave

Dark-Knight-Rises ImaxComme prévu, Dark Knight Rises est resté très largement devant, malgré une baisse de 60% ! Avec un 2e week end à 64 millions, une moyenne de 14 549$ par salle et un cumul de 289 , le caped crusader continue de foncer vers les sommets du box office. S'il est avéré qu'il ne battra pas le score de Dark Knight en 2008 (plus de 550 millions), au final ce 3e épisode réalisé par Christopher Nolan finira au moins dans les 450 millions. Pas mal pour une trequelle !! Et les recettes mondiales seront énormes. En France, The Dark Knight Rises a obtenu le plus gros démarrage de l'année, mercredi dernier !

En 2e position, Scrat et ses potes tiennent toujours la corde. Une baisse modérée de 34% et un cumul de 114,8 millions pour L'âge de glace 4. Là aussi, c'est moins bien que l'épisode 3 à ce moment mais la franchise commence un peu à s'user. La Fox se console en regardant également les recettes mondiales, énormes elles aussi !!

 

Les deux nouveautés se contentent des miettes. The Watch, malgré 3168 cinémas, ne prend que la 3e place avec 13 millions de dollars de recette. Dur dur pour Vince Vaughn et Ben Stiller, habitués à des scores bien plus intéressants !

 

Quand à Stand Up Revolution, il perd une place par rapport à vendredi et cumule 11,8 millions sur 3 jours. Cependant, ce film musical disposait de 500 cinémas de moins que The Watch.

 

Ted passe à la 5e place avec un total incroyable de 193,6 millions tandis que The Amazing Spider-Man quitte le top 5 avec 242 millions en caisse. Pas mal quand même pour un reboot pas vraiment utile, mais très agréable et techniquement très élevé !! La chronique arrive et je pourrais plus y développer mes arguments.

 

Rebelle est 7e avec 217,2 millions, suivi par les 107,5 millions de Magic Mike.

 

Enfin, Savages et Moonrise Kingdom ferment la marche avec 43,9 et 38,3 millions.

Voir les commentaires

Batman bien parti pour un deuxième week end US !

Publié le par Dave

DKR.jpgLors de son premier week end, The Dark Knight Rises avait fini largement en tête avec 160 millions de dollars de recettes, 3e meilleur démarrage US et ce sans l'apport de la 3D. Bien sûr, on ne saura jamais si sans le drame terrible de Denver, le film aurait pu aller encore plus haut, mais est-ce important ?

 

Pour sa première semaine, Batman avait engrangé 225 milliions de dollars, soit presque autant que Spider-Man depuis sa sortie. Au niveau mondial, alors que le film est loin d'être sorti partout, il faut ajouter 179 millions de dollars. On parie que comme pour Dark Knight, le milliard sera atteint ?

 

Vendredi soir, le chevalier noir de Gotham prenait de nouveau la tête avec 18 milions et un cumul de 243. Cette fois, Spider-Man est battu. Christopher Nolan a ré-édité son exploit pour la 3e fois et vient donc de mettre le super héros le plus atypique au panthéon du cinéma mondial ! Et même si ce 3e opus est en retard vis à vis du 2e (qui totalisait 261 millions en 8 jours, mais dans un contexte moins concurrentiel), le succès est total, le film étant d'ores et déjà remboursé.

 

Rien ne résiste au Caped Crusader. Les deux nouveautés, Step Up Revolution , un film musical et dansant, et The Watch, une comédie avec Ben Stiller et Vince Vaughn ne démarre que 2e et 3e avec 4,7 et 4,3 millions. Autant dire des démarrages très moyens.

En toute logique, Batman sera se soir au delà des 275 millions. Et sans doute au delà de 500 dans le monde entier. 

Voir les commentaires

L'âge de glace 4 : en attendant Batman en France...

Publié le par Dave

4 779 470 entrées en 4 semaines ! C'est le carton réalisé en France par L'âge de glace 4 qui a littéralement pilonné la concurrence. Non seulement, il dépasse très largement Madagascar 3 (A la 9e place de ce top avec 3 077 256 spectateurs) mais il coninue de reléguer Spider-Man à la 2e place avec 2 009 729 amateurs de super-héros (un score étonnant car le film est très réussi).

 

Cette semaine, Universal a tenté de lui opposer The Lorax en appuyant bien le fait qu'il était réalisé par les créateurs de Moi, Moche et méchant. Mais au final, c'est un échec puisque seulement 242 645 personnes se sont déplacés, soit deux fois moins que pour Sid et compagine. Il est vrai que la campagne de promotion a été plutôt légère et que l'autre dessin animé le plus attendu est en fait Rebelle. 

 

Rayon échec, notez la 5e place de Bowling, la comédie sociale avec Catherine Frot et Mathilde Seigner qui n'a attiré que 176 223 spectateurs. C'est cependant mieux que Paris-Manhattan, de Sophie Lellouche qui pointe à la 7e place avec 106 736 entrées. Patrick Bruel, présent dans cette comédie, ne peut pas gagner à tous les coups.

 

Enfin, 101 567 personnes pour Effractions, le dernier film de Joël Schumacher avec Nicolas Cage et Nicole Kidman. Le réailsateurs n'a pas réussi à imposer un film en France depuis Batman et Robin. Quand à Cage et Kidman, leur carrière également connait un sacré passage à vide.

 

Les Kaïras baisse de 54% pour un cumul de 619 462 spectateurs. Malgré un matraquage médiatique, le film a du mal à trouver sa vitesse de croisière. A l'inverse, un bonheur n'arrive jamais seul continue sa belle carrière avec déjà 1 342 814 entrées.

 

Enfin, Mains armées clôt ce top 10 avec 261 231 spectateurs.

Voir les commentaires

30 millions pour les premières séances de Batman

Publié le par Dave

Malgrė le drame de Denver(qui a fait exploser la haine anti-américaine sur pas mal de forums français , preuve que notre pays a un sérieux problème de racisme), la sortie de Dark Knight Rises reste le film le plus attendu de l'année . Et s'il est clair qu'il ne battra pas le record d'Avengers, qui bénéficiait de la 3D, le justicier de Gotham devrait voler très très haut ce soir.

Pour les premières séances de minuit, jeudi soir, le film a engrangé plus de 30 millions de dollars. C'est mieux que Twilight. Il est vrai que le film est sorti dans 4404 cinémas dont 338 salles IMAX . D'ailleurs 70 minutes du film ont été tournées dans ce format !

Attendons nous donc à des scores très élevés ce soir, même si le drame de Denver va forcément laisser un goût très amer dans ce qui n'aurait du qu'être une fête , et non un tremplin pour un abruti qui a voulu se faire remarquer en tuant au hasard...

Voir les commentaires

L'âge de glace 4 toujours devant en France

Publié le par Dave

Meme si son week-end US n'a pas ravi la Fox, en France, L'âge de glace 4 est toujours le film le plus vu , devant Spider-man et les nouveautés. Ainsi, Sid et ses compagnons atteignent désormais 4 231 627 spectateurs.

En comparaison, The Amazing Spider-Man n'en est qu'à 1 678 937 entrées en deux semaines. Un score indigne du monte en l'air !

La première nouveauté de ce top, Les Kairas pointe à la 3ème place avec 415 022 amateurs de culture banlieue . Pas vraiment ma tasse de thé , mais le public est roi.

Mains armées, un polar de Pierre Jolivet avec Roschdy Zem, ne prend qu'une modeste 6eme place avec seulement 184 765 entrées . Dur de s'imposer en France pour les polars purs et durs

Enfin, Piégée arrive à la 10eme place avec 92 437 fans de Steven Soderbergh. Une telle déconfiture pose des questions et on peut se demander si il y a vraiment eu promo de ça film chez nous.

En continuité , Un bonheur n'arrive jamais seul passe le million avec 1 195 947 amateurs de comédie romantique. Sophie Marceau et Gad Elmaleh ajoutent donc un hit à leur collection.

Madagascar 3 reste dans le top 5 avec 2 982 881 entrées. Un score de 3 millions et plus donc au final , ce j'ai n'etait pas évident quand on se rappelle la première semaine.

To Rome with love perd 41% de spectateurs pour un total de 375 913. Les Woody Allen se suivent et ne ressemblent pas niveau box office.

Blanche-Neige et le chasseur passe à la 8e place avec un cumul de 1 804 868 entrées devant La part des anges et ses 409 329 spectateurs.

Voir les commentaires

46 millions pour le premier week-end de L'âge de glace 4

Publié le par Dave

Pour sa sortie américaine , Sid et se amis ont fait un plutôt bon week-end avec 46,6 millions de recette. Soit a peu près le même chiffre que le tout premier film. Mais c'était il y a 10 ans, avec des prix moins élevés et sans l'apport de la 3D . Il est vrai que le film sort après Madagascar 3 et Rebelle. 3 films d'animation en 6 semaines. C'est sans doute trop pour les familles. Mais dans le reste du monde L'âge de glace a déjà rapporté 339 millions supplémentaires. De quoi voir venir. Et puis, les vacances sont loin d'être finies.

Tout le rest du BO est constitué de films en continuité . The amazing Spider-Man passe la barre de 200 millions et ne perd que 44% d'entrées. Avec les autres recettes mondiales, le tisseur de toile en est à 521 millions .

Ted est 3ème avec 159,2 millions , suivi par Rebelle et ses 196 millions.

À la 5e place, on trouve Savage, le dernier Oliver Stone qui cumule 32 millions.

Suivent Magic Mike (91,8 millions) , Madea's witness protection (55 m$), Kate Perry qui déçoit avec 18 millions seulement en 10 jours, Moonrise Kingdom (32,4 m$) et Madagascar 3 qui atteint 203,9 millions et 474 à l'international.

(cet article est écrit de mon IPad donc sans possibilité de mettre couleurs et tableaux)

Voir les commentaires

En vacances, mais toujours présent...

Publié le par Dave

Ce matin, je pars pour une douzaine de jours dans le sud de la France, où j'espère un temps de juillet car, pour ne rien vous cacher, nous avons actuellement un beau mois de novembre en Lorraine, avec de la pluie et de la grisaille. Vous me direz, je suis habitué, habitant cette région depuis ma naissance, mais bon...

 

Les années précédentes, vacances signifiait aussi vacances du blog. Mais cette année, les articles seront tout de même présents, mais écrits à partir de mon Ipad. Cela veut dire que la mise en page sera bien plus frustres (les fonctions qui permettent de mettre en couleur ou d'ajouter des images ne fonctionnent pas sur Ipad) mais l'information sera là et bien là.

 

Sinon, si vous voulez de la couleur, des bandes annonces et des photos, comme à chaque fois, je vous invite à aller sur SallesObscure2, de loin le site le plus complémentaire de SOI !

Voir les commentaires

16,5 millions de dollars pour le premier jour de l'âge de glace 4

Publié le par Dave

Petite déception pour la Fox. Certes avec 16,5 millions , L'âge de glace 4 fait mieux que le premier et le 3ème film mais moins bien que le 2ème et aussi moins bien que Madagascar 3 et Rebelle. Un week-end end à 40 millions est à prévoir .

Heureusement dans le reste du monde, le film cartonne et a déjà engrangé plus de 230 millions de dollars !

Voir les commentaires

Drame chez Stallone, son fils retrouvé mort.

Publié le par Dave

sage-467.jpgSly n'aura pas été épargné par la vie, qui lui a donné autant qu'elle lui a pris. Mais la dernière méchanceté qu'elle lui a fait est sans doute la plus cruelle. 

Le réalisateur d'Expandables 2 qui s'apprête à fêter donc le retour en fanfare de Schwarzie sur un grand écran a eu la douleur de découvrir son fils, Sage, âgé de 36 ans, mort à son domicile pour des raisons encore inconnues.

Sage était apparu notamment dans Rocky V et Daylight. Il réalisait également des courts-métrages, non diffusés en France...

Cette tragédie est totalement inexpliquée. Pas de traces d'effractions ou de violence au domicile. On évoque une overdose de médicaments, mais d'après son père, Sage n'était ni déprimé ni suicidaire...

Quoiqu'il en soit, toutes nos condoléances vont à Sly. Personne ne devrait survivre à ses enfants...

Voir les commentaires

1 2 > >>