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Hotel Transylvania prend 43 millions ce week end aux USA !

Publié le par Dave

Transylvania.jpgFranchement, personne ne l'a vu venir ce dessin animé. Tandis que le site Box Office Guru tablait sur 30 millions, certains autres sites étaient plutôt dans le 25-27 millions. Et puis vendredi Hotel Transylvania ouvre avec 11 millions de dollars. Sa projection est donc passé à 33-35 ! Et ce soit, ce sont 43 millions de dollars qui sont en caisse !! C'est simple, c'est la meilleure ouverture depuis celle de The Dark Knight Rises, en juillet dernier ! Et c'est la meilleure ouverture pour un mois de septembre depuis les 35,6 millions de Sweet Home Alabama en 2002 !

 

Bien sûr, la comédie de Reese Witherspoon ne bénéficiait pas de la 3D ni de tarifs en salle aussi élevés, mais après un mois de septembre absolument catastrophique, cela fait du bien de voir enfin des gens dans des cinémas !! 

 

Le pitch est plutôt rigolo puisqu'on y voit un Dracula qui, traumatisé par la mort de son épouse de la main d'une foule humaine en colère, décide d'ouvrir un hôtel pour ses semblables. Mais pourra-t-il empêcher sa fille de s'éprendre d'un être humain ? On le voit Sony fait à la fois dans le classique (les vampires, les monstres, l'histoire d'amour contrariée) mais en en détournant les classiques. Pas sûr que cela marche partout dans le monde, mais aux USA, les 100 millions sont assurés ! Il le faudra de toutes façons car le film en a coûté 85 !

 

L'autre bonne surprise, c'est Looper, un film de SF avec Bruce Willis et Joseph Gordon-Lewitt qui prend la 2e place avec 21,2 millions. Bonne surprise car l'on attendait plutôt 15 millions et que les critiques sont plutôt très bonnes ! Il est vrai que le pitch , flirtant quelque peu avec celui de Terminator est alléchant : un tueur à gage remonte le temps pour exécuter ses victimes jusqu'au jour où il comprend que celui qu'il doit tuer, c'est lui même. Ou plutôt son équivalent vivant 20 ans auparavant !! Fichtre, c'est pas dans un film d'Alain Resnais qu'on verrait cela, non ?

Looper a coûté 30 millions et devrait aussi faire une carrière sympa. Notez qu'en Chine, Looper a ouvert à 28 millions ! C'est la première fois qu'un film étranger faire une meilleure ouvertur en Chine que dans son pays d'origine !

 

La suite demain matin...

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Skyfall : Bond is Back !!

Publié le par Dave

Enfin !! Après 4 années interminables, 007 revient ! Skyfall sera sur nos écrans le 26 octobre et il aura la lourde charge de redonner un nouveau sens à la saga, surtout après le très controversé Quantum of Solace !! 

 

Pour fêter ses 50 ans, Bond n'a pas droit à l'erreur et Skyfall doit renouer avec la réussite totale de Casino Royale et surtout Meurs un autre jour, pour moi, le meilleur 007 depuis Opération tonnerre !

 

Avec un interprète aussi doué que Daniel Craig, un réalisateur de la trempe de Sam Mendes, Javier Bardem en méchant, Ralph Fiennes en second rôle et un tout nouveau concepteur de gadget, Skyfall peut être la synthèse des deux films sus-cités pour peu que les scénaristes aient fait un boulot d'enfer !!

 

Encore 4 semaines à dormir pour voir si Skyfall tient les promesses de sa bande annonce !!


 


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Taken 2, la BA

Publié le par Dave

Le premier Taken avait surpris tout le monde par sa violence sèche et avait engrangé 226 millions de dollars dans le monde, dont 145 aux USA !

 

Un tel succès appelait forcément une séquelle !! Ce sera chose faite en octobre !! Le 5 aux USA pour être précis, le 3 chez nous !

 

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Jason Bourne pour une petite première place en France

Publié le par Dave

Bourne4.jpgLes semaines se suivent et se ressemblent en France, même si celle qui vient de s'écouler a vu une légère hausse de la fréquentation, passant de 2 à 2,2 millions d'entrées.

Cette hausse est bien entendu dû à la sortie de Jason Bourne l'Héritage qui prend la première place avec 485 799 spectateurs et celle de Les saveurs du Palais, 2e, avec 316 810 entrées.

Le 4e opus des mésaventures des agents de Treadstone a donc réussi sa première semaine et ce, malgré le changement d'acteur principal (Matt Damon étant remplacé par Jérémy Renner).Mais L'héritage n'atteindra pas les 1,6 millions du troisième opus, celui qui a obtenu le plus gros succès de la série en France. Il aurait sans doute fallu une première semaine plus importante. Et même les scores des deux premiers films (1,1 millions) ne sont pas certains d'être atteints ! On verra d'ici quelques semaines.

 

Bourne était opposé à Catherine Frot et Jean d'Ormesson, et ces deux derniers se sont bien défendus puisque leur film sur la cuisine à l'Elysée dépasse les 300 000 entrées. Il est vrai que la promo a été importante et que les Français ont sans doute eu envie de voir à quoi ressemblait un vrai président !!

 

La dernière nouveauté, Quelques heures de printemps prend la 6e place avec 100 211 entrées pour ce drame où un homme de 48 ans (Vincent Lyndon) doit revenir vivre chez sa mère et découvrir qu'elle est atteinte d'une maladie incurable.

 

En continuité, Camille Redouble ne perd que 19% d'entrées pour un total en deux semaines de 441 396 spectateurs tandis que Des hommes sans loi fait moins bien : une baisse de 40% et un cumul de 312 203 amateurs de polars historiques.

 

The Secret est 5e avec 459 693 entrées. Expendables 2 sort du top 5 avec 1 901 640 bastonneurs dans sa besace. Les 2 millions seront là d'ici deux semaines.

 

Ce que le jour doit à la nuit le suit avec un cumul de 190 452 spectateurs en 14 jours. Rebelle améliore encore un peu  son score, le portant à 2 865 273 entrées.

 

Enfin, Cherchez Hortense clôt le top avec 364 837 spectateurs.

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Une suite pour les Schtroumpfs

Publié le par Dave

Peyo n'aura pas pu assister au triomphe sur grand écran de ses petits êtres bleus. Disparu il y a quelques années, il avait quand même pu voir le triomphes des "Smurfs" en dessin animé dans le monde entier, mais le film live resta longtemps un projet sans vie.

 

Après le triomphe du premier film (563 millions de dollars dans le monde entier), il était inévitable qu'une séquelle voit le jour ! The Smurfs 2 sortira aux USA le 31 juillet 2013 et un 3e épisode est déjà planifié pour le 24 juillet 2015 !!

 

En attendant de voir rebarquer la schtroumpfettes, voici une des affiches promos. Et dire que Peyo avait créé ces lutins pour qu'ils ne soient des petits personnages secondaires d'une aventure de Johan et Pirlouit !!

Smurfs_2_Poster.jpg

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Green Lantern (***)

Publié le par Dave

p25152Le pitch : alors qu’il porte secours à un alien qui s’est écrasé sur Terre, un pilote d’essai un peu trop fougueux se voit confier un anneau lui conférant un pouvoir prodigieux.

 

Dans l’univers DC, Green Lantern est un personnage phare, même si nettement moins connu dans nos régions que Superman, Batman ou Wonder Woman. Et c’est sans doute ce sentiment (injuste) d’avoir en face de nous un héros « mineur » qui explique la tenue à peine moyenne du film au box-office international (seulement 103 millions, à ajouter au 116 glanés aux USA. Embêtant quand on a dépensé 200 millions pour mettre à l’écran les pouvoirs de ce corps de justiciers galactiques !

 

Martin Campbell revenait à une très grosse production bourrée d’effets visuels après le plus terre-à-terre Edge of Darkness, avec Mel Gibson. Les grosses machines, il connaît. Après tout, il a relancé deux fois la série des James Bond avec Goldeneye en 95 puis Casino Royal en 2006. Il a aussi remis à la mode le personnage de Zorro en 1999. Bref, Campbell connaît la musique et les défis qui vont avec. Mais avec Green Lantern, il s’attaquait à tout autre chose.

 

Je l’ai dit, la notoriété faible en dehors des USA. Pourtant, Green Lantern est apparu en 1940 en Amérique et a très vite intégré la Ligue de Justice, super équipe de super héros et qui inspira Marvel pour la création des Avengers dans les années 60. Mais, le personnage a été peu exploité en Europe.

 

De plus, son pouvoir ne joue pas forcément en sa faveur. Comme Superman, il vole et possède des talents surhumains (sans attendre évidemment la toute puissance de l’homme d’acier), mais c’est surtout son anneau qui fait le Green Lantern, un anneau qui permet de créer n’importe quoi à partir d’une énergie verte, source du pouvoir du corps galactique. Or, et c’est là que le bât blesse, ce type de pouvoir a du mal à passer la rampe du réel. Et même si Campbell a bénéficié d’effets visuels extraordinaires, on a parfois du mal à sentir la puissance du héros.

 

L’autre écueil du film vient de son histoire : elle est à la fois lente (le film met une bonne heure à démarrer, le temps de mettre en place tout l’univers des Green Lantern) et frustrante de rapidité (les bad guys du film, à la puissance infinie, sont expédiés en quelques scènes). En fait, les scénaristes ont voulu trop en mettre : le traumatisme originel de Hal Jordan, l’univers galactique des Green Lanterne, la naissance de Parallax (le méchant ultime qui se nourrit de vos peurs), la transmission de l’anneau par Abin Sur (joué par Temuera Morrison, le Jango Fett et tous les clones des épisodes II&III) à Jordan, la contamination d’Hector (le rival malheureux de Jordan) par Parallax et bien entendu les deux combats finaux, sans compter la découverte de ses pouvoirs par Jordan. Là où il y avait matière à plusieurs films, les scénaristes ont voulu tout condenser en 1H50 ! C’est bien trop peu et cette accumulation finit par étourdir le spectateur.

 

Et ceci est bien dommage, car, Green Lantern est un bon film, qui fait honneur au matériel d’origine. Campbell parvient à mettre en place un univers cohérent et bien aidé par ses acteurs (Ryan Reynolds est excellent et fait évoluer son personnage de la tête brûlée à un être responsable du pouvoir qu’on lui a offert), il signe un divertissement haut de gamme, techniquement parfait (les scènes de vol valent largement celles de Superman Returns) et hautement spectaculaire. Mieux encore, il parvient à éviter l’écueil du kitch, notamment dans sa description de la planète des Green Lanterns ou des gardiens par une parfaite intégration des éléments extra-terrestres de l’univers du comics. Dommage, je le répète, que ce travail formidable semble si superficiel égard à la courte durée des différents actes du film. L’histoire aurait gagné à se concentrer sur la transmission du pouvoir et la lutte contre Parallax, quitte à intégrer la planète des Green Lanterns dans une séquelle !

 

Le film a coûté cher, mais les dollars sont à l’écran. La scène où Parallax attaque une foule en panique vaut bien celles de La guerre des mondes version Spielberg. Dommage, là aussi, que le film ne s’attarde pas sur le traumatisme de cette attaque. De même, la première apparition publique de Hal Jordan est extraordinairement orchestrée, mais bien trop courte. Et surtout, elle ne semble pas étonner le public présent. On est loin des 10 minutes où le Superman de Donner apparaît enfin à Métropolis, mythifiant la ville et éblouissant les foules. Mais Superman avait pour lui le privilège de la durée…

 

Globalement, Martin Campbell a réussi son pari : il donne vie à un héros peu connu et offre aux spectateurs un long-métrage de très haute tenue, toujours sur le fil du rasoir. Il aurait fallu peu pour qu’il bascule dans le Z. Mais le travail de toute une équipe, l’implication des acteurs et de merveilleux effets visuels le tirent toujours vers le haut. Le soucis est qu'on va aussi comparer Green Lantern à d'autres films récents. Et en 2011, le public eut droit à X-Men Origins, Thor, Captain America... Et la comparaison va plutôt en faveur des héros Marvel sur cette année là !

 

Les toutes dernières images du film appellent forcément une séquelle. Espérons qu’elle se fera bien et qu’elle explorera plus en détail l’univers de ce héros, prenant son temps d’en offrir tous les aspects.

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The Hobbit, l'affiche finale (?)

Publié le par Dave

D'après le studio, c'est l'affiche finale du film le plus attendu de cette fin d'année ! Pour ma part, je la trouve un peu trop "classique". Mais peut-être aurons-nous droit à un travail plus épique !!

The-Hobbit-An-Unexpected-Journey-Affiche-Bilbo

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End of Watch d'une courte tête aux USA !

Publié le par Dave

endof.jpgSeptembre est souvent le mois des vaches maigres niveau Box Office. Si la sortie de Résident Evil 5 la semaine dernière avait permis de redresser un peu la barre, l’arrivée de 4 nouveaux films ce week end n’a pas vraiment transcendé les foules, même si on est loin du désastre d’il y a 15 jours !

 

Aux coudes à coudes, le thriller End of watch et le film d’épouvante House at the end of the street ont engrangé chacun 13 millions de dollars de recette.. Mais End of Watch bénéficiant de moins de salles, c’est lui qui obtient la meilleure moyenne donc la première place. Respectivement, leur budget est de 7 et 10 millions de dollars. Pas de gros démarrage certes, mais des films déjà remboursés. Cela suffit à faire le bonheur des studios.

 

Dans End of watch, le spectateur suivra les problèmes que vont rencontrer deux policiers après un contrôle de routine, un thème très présent dans l'actualité où , comme le dit l'affiche, chaque patrouille peut être la dernière.

 

Clint Eastwood acteur, mais pas réalisateur !! C’est devenu très rare pour ne pas le signaler. Mais Trouble with Curve fait à peine mieux que Au delà ou J.Edgar avec seulement 12,7 millions de dollars et la 3e place. Le film se déroule dans le milieu du base-ball et Clint y incarne un découvreur de talent qui voit sa vue décliner peu à peu. Ce qui ne l’empêche pas de faire un dernier voyage à Atlanta avec sa fille pour y dénicher un dernier joueur prometteur. Baptisé Une nouvelle chance, le film sortira chez nous le 21 novembre et l’on voit que le grand Clint joue désormais avec sa vieillesse. Amy Adams et Justin Timberlake l’accompagnent, mais il est évident que le film aura du mal à grimper aussi haut que Gran Torino.

 

Enfin, Dredd se plante dans les grandes largeurs à la 6e place avec seulement 6,3 millions !! Le justicier casqué impitoyable, créé par Joseph Wagner serait-il maudit ? La version de 95 avec Stallone avait déjà échoué au Box Office ! Coïncidence, son budget est le même à savoir 50 millions de dollars. La chute sera donc rude, d’autant que des rumeurs de renvoi du réalisateur Pete Travis sont importantes. Ce serait le scénariste Alex Garland qui aurait supervisé le montage. La post-production de la version de 95 avait déjà été chaotique, en témoignent les nombreuses scènes coupées et la fin alternatives. Quoi qu’il en soit,Karl Urban qui interprète Dredd a déclaré qu’il était casqué pendant tout le film, comme dans le comics !!

 

En continuité, Némo 3D perd 43% de ses entrées pour un score de 29,9 millions en 10 jours. Pas exceptionnel, mais le petit poisson de Pixar devrait ajouter 40 millions de plus dans son escarcelle à la fin de cette nouvelle exploitation.

 

Par contre, grosse chute pour Resident Evil Retribution : -68% !! Le film de Millo Jojovich cumule 33,4 millions. Heureusement, l’internationale fonctionne mieux !

 

The Master voit son parc passer de 5 à 588  cinémas. Le film de Paul Thomas Anderson cumule désormais 6 millions et se place pour une sortie plus importante encore dans les prochaines semaines.

 

The Possession souffre quelque peu de la concurrence de House at the end of the street mais n’en atteint pas moins 45,6 millions. Encore un effort et la barre de 50 sera franchie.

 

Lawless et Paranorman complètent ce top 10 avec 34,5 et 52,6 millions respectivement.

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Tim Burton revient à l'animation avec Frankenweenie

Publié le par Dave

frankenwen.jpg7 ans après Les noces funèbres, Tim Burton revient à l'animation avec Frankenweenie, un titre qui fleure bon le cinéma old school qu'aprécie tant le réalisateur de Dark Shadows !

 

Frankenweenie explore le thème de Frankenstein, bien sûr, mais ici, un jeune garçon va faire revenir à la vie son chien Sparky, mort de manière soudaine et bien trop tôt au goût de son propriétaire. Mais bien entendu, comme dans le classique de Mary Shelley, rien ne va se passer comme prévu...

 

Burton porte cette histoire en lui depuis le milieu des années 80, à l'époque où il bossait encore chez Disney. Il aura donc fallu presque 30 ans pour porter cette histoire à l'écran. C'est son deuxième long métrage en image par image. Hé oui, L'étrange Noël de Mr Jack n'est pas signé Burton mais Henri Selick. Le réalisateur des premiers Batman n'était que producteur sur ce film.

 

Enfin, pour l'anecdote, Frankenweenie n'a au générique ni Johnny Depp ni Helena Boham Carter ! Une première depuis Big Fish !!

 

Le film sera sur nos écrans pour le 31 octobre. Pour Halloween, quoi !!

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Démarrage serré aux USA !

Publié le par Dave

4 nouveautés ce week end ! 3 aux trois premières places, mais des scores très serrés qui laissent planer un goût d'incertitude sur le score final demain soir ! 

 

Le film d'épouvante House at the end of the street et le thriller End of watch sont au coude à coude avec 4,64 et 4,60 millions respectivement pour leur première jour d'exploitation. 

 

Petite déception pour Clint Eastwood,  Trouble with the curve prend la 3e place avec 4,1 millions.

 

Enfin, Dredd pointe à la 5e place avec seulement 2,2 millions. Pas terrible pour le remake (ou le reboot, je n'ai pas encore vu la bande annonce)

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