Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Clone Wars - Saison 2 - Episodes 5 à 10

Publié le par Dave

clonewars s22011tvLe deuxième disque de cette saison contient 6 épisodes, dont les 4 premiers forment un tout se déroulant sur Géonosis. Cette fois-ci, la République lance une énorme armée dans la bataille pour mettre enfin un terme à la fabrication de droïdes sur cette planète. Car tout aussi curieux que cela puisse être, Géonosis qui fut le théâtre de la première bataille de la guerre des clones n'est toujours pas pacifiée et elle est retombée aux mains des séparatistes.

 

La première partie voit donc l'assaut des troupes Jedi sur la planète !! Il leur faut absolument forcer le blocus pour préparer un site d'aterrissage afin que le gros des troupes se posent. Cet épisode est donc riche en action et on peut voir une rivalité amusante entre Anakin, Ahsoka et le maître Ki-Adi-Mundi à propos de la destruction de vaisseaux séparatiste. Bien entendu, forcer le blocus se révèle bien plus compliqué que prévu et la République est à deux doigts d'échouer.

 

L'action se déplace ensuite à l'intérieur même des usines de Géonosis. Ashoka et une autre padawan Barriss Offee, vont se retrouver pieger à l'intérieur de l'usine tandis qu'Anakin et maître Luminara commandent l'assaut contre les fonderies de droïdes. Une fois de plus, Anakin se distingue par son refus de suivre les ordres et son attachement à sa padawan, à la différence de maître Luminara qui accepte avec philosophie la perte de la sienne si elle devait se produire. Clone Wars étant l'occasion de creuser la psyché des personnages, cet épisode met de manière évidente ce qui causera la perte d'Anakin, à savoir son désir de possession. Il sera d'ailleurs intéressant de suivre l'évolution et le destin d'Ahoska, voir si cela influera sur le caractère de son maître et sur la terrible décision qu'il prendra pour sauver sa femme.

 

Le 3e épisode de cette partie voit apparaître un nouveau personnage, la reine des insectes de Géonosis que Poogle le Bref tente de rejoindre après la destruction des usines. Clones et Jedis ont alors découvrir la puissance de cette créature, capable de faire revivre des Géonosiens morts mais aussi, comme on le verra dans l'épisode suivant, de contrôler mentalement des soldats clones. En s'éloignant quelque peu de la simple logique guerrière, la série explore un aspect peu abordé dans Star Wars, mais pourtant primordial à savoir le travail de l'esprit. On sait que les Jedi exercent leur esprit durant des années, que certaines créatures comme les Hutt ou les Torydariens y sont insensibles, mais c'est la première fois que l'on rencontre un Alien capable, tout comme les Jedi, de dominer mentalement d'autres personnages. L'épisode s'achève sur la capture de Poogle et la destruction du temple où se tapissait la reine.

 

La 4e partie voit donc Poogle partir vers Courscant afin d'y être jugé. Mais le voyage ne se passe pas comme prévu et les parasites mentaux génosiens vont réussir  à s'emparer de l'esprit des Clones et à les se faire mutiner. Il faudra toute l'astuce d'Ahsoka pour parvenir à enrayer la menace.

 

Puis viennent deux épisodes reliés aussi entre eux et mettant en "vedette" le général Grivious. Celui ci a capturé un maître Jedi Eeth Koth. Le conseil Jedi décide de profiter de la tentative de sauvetage pour mettre enfin hors d'état de nuire le maléfique cyborg. Mais ils vont vite se rendre compte que Grivious a aussi son plan . Obi Wan va une nouvelle fois se battre contre lui, tentant de comprendre pourquoi il accepte d'être ainsi le valet de Dooku. Mais la bataille va tourner à l'avantage de Grivious, ce dernier parvenant à s'enfuir sur Saleucami, une petite planète de la bordure extérieure. Anakin parvient de justesse à sauver Eeth Koth, tandis qu'une partie des vaisseaux de la République impliqués dans la mission sont détruits. Si cet épisode est somme toute classique, il permet de comprendre un peu mieux Grivious, ce dernier ayant une soif de revanche sur les Jedi apparemment infinie.

 

L'épisode 10 voit donc Obi-Wan et son escouade clone à la poursuite de Grivious. Mais le commandant Rex, blessé, va trouver refuge chez un fermier qui n'est autre qu'un soldat déserteur. Ce dernier l'accueillera comme un frère et tentera de lui expliquer pourquoi il a quitté la grande armée pour fonder une famille.

 

Régulièrement, Clone Wars s'intéresse donc aux clones, à leurs réactions, à leurs philosophies. Cet épisode s'inscrit donc dans cette tranche et permet donc de pénétrer plus avant la mentalité de cette étrange fratrie, où chacun est identique à l'autre tout en disposant de son libre arbitre. Le déserteur est un épisode qui permet à la série de respirer (Obi-Wan et la guerre y sont peu présents) et d'approfondir les fondamentaux de la saga. Et même si les dernières images voient Grivious s'enfuir à nouveau, c'est bel et bien la décision de Rex de ne pas poursuivre son "frère" et de laisser vivre sa nouvelle vie de fermier qui clôt ce deuxième disque.

Voir les commentaires

Disney rachète Lucasfilms ! Et annonce Star Wars 7 !

Publié le par Dave

Où s'arrêtera l'appétit de Disney ? Après avoir racheté Marvel et Pixar, la firme à la souris a annoncé avoir acheté Lucasfilms pour 4,05 milliards de dollars, dont la moitié sera payé en numéraire !

 

Georges Lucas, qui aura 70 ans, en 2014 a indiqué vouloir passer son oeuvre à une nouvelle génération de spectateurs. Pour lui, Star Wars doit lui survivre et qu'il fallait "mettre en place la transition de son vivant". Sachant que Lucas travaille depuis des années avec Disney avec la réalisation de deux attractions majeurs des parcs à thèmes, à savoir Star Tours et Indiana Jones et le temple du péril, l'annonce de la vente de son "bébé" est somme toute logique.

 

Du coup, Disney ne perd pas de temps et a annoncé un Star Wars 7 pour 2015 !

 

Si cette annonce est une sacrée surprise, les fans absolus du mythe, dont je fais partie, espèrent évidemment que Disney ne va pas massacrer la franchise. Parce que Star Wars ne sortait de l'esprit que d'un seul homme, c'était un tout ! Avec d'autres personnes aux commandes, tout est possible, y compris le pire. 

 

Qui vivra, verra !

Voir les commentaires

Argo s'impose enfin en tête !

Publié le par Dave

Il aura donc fallu 3 semaines pour que Argo parvienne à la tête du Box Office US et ce dans un week end où 4 nouveaux films étaient présents !! C'est la première fois depuis 2010 et True Grit qu'un film est numéro 1 lors de son troisième week end. Avec 60,8 millions en poche, le 2e long métrage de Ben Affleck est toujours en course pour aller titiller la barre des 100 millions !

 

Mais qui dit film en continuité en tête, dit échec des nouveautés !

 

Ainsi, Cloud Atlas, malgré son casting 4 étoiles et la présence des créateurs de Matrix aux manettes ne prend qu'une 3e place avec 9,4 millions. La critique a beau être plutôt bonne, le public ne s'est pas déplacé en masse, estimant peut-être que le film était trop élitiste. Budgeté à 100 millions de dollars par la Warner, le retour sur investissement risque d'être délicat, ce qui risque encore de conforter les studios dans leur volonté de ne financer que des projets sûrs : séquelle, remake, adaptation de franchise... Sale temps pour la SF !

 

Bide aussi pour Silent Hill Retribution 3D, pourtant 2e vendredi soir. La séquelle du film de Christophe Gans cumule 8 millions sur ses trois premiers jours. L'original avait ouvert à 20 ! Il est vrai que Paranormal Activity 4 et Sinister était toujours en lice. Heureusement, le film n'a pas coûté trop cher !

 

Encore pire, Fun Size, une comédie sur le thème d'Halloween n'a pas pris preneur : 4 millions dans 3017 cinémas ! Et la dernière place du top 10. Là aussi, le budget n'est pas trop élevé (14 millions) mais cela fait quand même désordre.

 

Du coup, Hotel Transylvania remonte à la 2e place avec un total de 130,4 millions tandis que Paranormal Activity 4 plonge de 70% pour un cumul de 42,6 millions. Le n°3 en était à 80 sur la même période. Comme quoi, tant la cruche va à l'eau qu'à la fin, elle se casse.

 

Taken 2 est 5e avec 117,3 millions et 317 dans le monde entier. Et ce n'est pas fini. Un score de 400 est possible.

 

Here comes the Boom et Sinister suivent avec respectivement 30,6 et 39 millions.

 

Alex Cross, enfin, est 9e avec 19,3 millions. Les 35 de budget ne seront pas remboursés en Amérique.

 

Dernier point : Skyfall n'est pas encore sorti en Amérique, mais le dernier Bond a rapporté 77,7 millions dans les 25 pays qui le projettent depuis vendredi. 32,4 millions en Angleterre ! 9,1 en France !  (admirez la disproportion). Pas de doute : Bond is back

 

Top 10 2012

Avengers 623,3 millions

The Dark Knight rises 446,2 millions

Hunger Games 407,7 millions

The Amazing Spider-man 257,6 millions

Rebelle 235,4 millions

Ted 218,6 millions

Madagascar 3 216,3 millions

The Lorax 214 millions

MIB 3 171 millions

L'âge de glace 4 160 millions

 

 

Voir les commentaires

Et si Argo était numéro 1 ce soir ?

Publié le par Dave

(RAS LE BOL de ce bug d'Overblog qui renvoie une page vierge au lieu de publier l'article que l'on vient d'écrire durant des heures !! Voici donc la 2e version de cet article)

 

Démarrage très serré vendredi soir aux USA. L'ouragan qui frappe l'est du pays y est sans pour quelque chose, mais le box office est plutôt moyen, malgré l'arrivée de Silent Hill Revelation 3D et Cloud Atlas qui démarrent respectivement à la 2e et 3e place avec 3,5 et 3,4 millions.

 

Du coup, Argo prend la tête avec 3,9 millions et cumule 52,3 millions à l'entrée de son 3e week end ! Plutôt très bien pour Ben Affleck qui confirme, 2 ans après The Town, la nouvelle orientation de sa carrière.

 

Sorti 6 ans et demi après le premier Silent Hill, réalisé par notre compatriote Christophe Gans et qui rapporta 97 mllions dans le monde entier (dont 46 aux USA), Silent Hill Revelation 3D s'apparente plus à une opération mercantile pour récupérer quelques dollars de plus sur la franchise qu'à une véritable évolution du concept. Son réalisateur Michael J.Basset n'a pour fait d'armes que Solomon Kane (qui n'est pas sorti aux USA) et le budget n'est que de 20 millions. Pas sûr que le concept jusqu'au boutiste du film de Gans soit ici présent. Car mine de rien, le Silent Hill du Français avait été une sacrée surprise tant dans son orientation qui respectait vraiment le jeu que dans ses qualités cinématographiques. On verra bien.

 

Cloud Atlas, c'est le nouveau film des frères Wachowski (ou plutôt de la famille Wachowki, car depuis Larry est devenu Lana et assume pleinement son changement de sexe). Un film ambitieux (il dure 3 heures), original (il emmèle plusieurs histoires sur une période de 500 ans, du far west à un futur apocalyptique) et gorgé de stars (Tom Hanks, Hugh Grant, Susan Sarandon, Halle Berry et leur vieux complice Hugo Weaving) plutôt bien accueilli par la critique, mais qui risque justement d'être victime de son ambition. Le budget n'est pas connu, mais les deux réalisateurs, épaulés ici par Tom Tykwer (Le parfum, Cours Lola Cours) ont l'habitude de mettre les dollars à l'écran ! 

 

Ce soir, Argo pourrait donc être en tête, au coude à coude avec les deux films sus-Cités. Encore quelques heures d'attente...

Voir les commentaires

Skyfall : la sortie évènement

Publié le par Dave

Skyfall.jpgC'est sans aucun doute LA sortie de ce mois ! Bien plus qu'Astérix 4 ou Dans la maison ! Bien au delà de qu'a pu proposer en terme d'attente Taken 2 (même si le film a surpris avec un démarrage canon) ou Jason Bourne l'Héritage ! 

Car c'est bel et bien au retour d'un mythe que nous assistons. 50 ans après sa création, 4 ans après le dernier opus, le déroutant Quantum of Solace (que l'on peut ré-évaluer tout de même), Bond revient avec Skyfall !!

Daniel Craig est toujours 007, Judi Dench est toujours M (à 77 ans, l'actrice anglaise aura donc joué dans 7 Bond depuis 1995), mais c'est Sam Mendès qui est derrière la caméra. Mendès , l'homme qui offrit au monde American Beauty, Les noces rebelles et surtout Les sentiers de la perdition, sans doute l'un des plus beaux polars de ces 20 dernières années !!

 

Les producteurs ont donc mis le paquet. Y compris pour les reste du casting : Ralph Fiennes, Javier Bardem ou Albert Finney. Des acteurs solides et qu'on n'espérait pas dans un Bond. Mais depuis 95, le film a su attirer des acteurs de renommée mondiale comme Robert Caryle, Michelle Yeoh, Halle Berry... 

Le film dure  2H23, il renoue avec l'esprit de la saga et ne cherche pas à recopier la saga Bourne et Craig reste un Bond brutal, fascinant et atypique ! Le public ne s'y trompe pas car 7 000 personnes étaient présentes sur la première séance à Paris ! Mercredi prochain, il sera largement devant malgré deux jours d'exploitation de moins.

 

Bref, Bond is back et on espère que cette fois, ce ne sera pas un feu de paille !!

Voir les commentaires

Astérix et Obélix n'ont pas totalement convaincu !

Publié le par Dave

Asterix4.jpgC'était l'un des évènements de cette fin d'année, le film français qui allait casser la baraque , porté par une promo démentielle (pas une chaîne de télé ou de radio qui n'ait fait son émission spéciale ou invité l'un des acteurs), mais au final Astérix et Obélix au service de sa majesté a un peu déçu en n'attirant "que" 1 132 279 spectateurs, soit le plus faible démarrage de la série. Quand on sait que les opus 1,2,3 ont respectivement engrangé 9, 14 et 6 millions d'entrées. Il est clair que ce 4e épisode n'ira pas au delà de 2,5 millions d'entrées, sauf si les vacances lui donnent un élan supplémentaires. Mais comme il sera en concurrence avec James Bond...

 

La raison de cette semi-déception ? Sans doute la déception du 3, film nettement moins réussi que le 2, où le héros n'était pas Astérix, mais Benoît Poolvoerde. Et que dire de cette interminable enfilade de vedettes sportives en fin de film ? Sans compter des effets visuels aproximatifs...

Et comme ce numéro 4 emprunte aussi cet aspect clinquant en alignant les acteurs, que l'histoire qui consiste à mélanger deux albums qui n'ont rien à voir (Les Bretons, les Vikings ! Alors que Astérix chez les Bretons suffisait largement) là où Chabat avait eu l'intelligence de n'adapter que Cléopâtre et que la promo faisait plus vente de soupe qu'autre chose, le public, moi le premier, est devenu méfiant et attend donc les avis pour y aller. La 3D n'a pas permis de doper non plus les entrées.

Dommage donc pour cette série qui s'arrêtera sans doute sur cette note, même si le film a réussi à s'emparer de la première place !

Cependant, son score renvoie les autres nouveautés au delà du top 5. Ainsi, Bachelorette, une comédie salée avec Kristen Dunst où 3 jeunes filles sont invitées au mariage d'une 4e qu'elles ridiculisaient au lycée ne prend que la 7e place ave 101 311 amateurs de comédie salée ! Pire encore, Paperboy, un thriller avec Matthew McConnaughey et Zac Ephron suit avec juste 92 532 spectateurs, et ce malgré sa sélection à Cannes cette année.

 

En continuité, Taken 2 perd donc sa première place mais atteint désormais 2 350 254 fans de Liam Neeson en justicier. Le film produit par Besson atteint désormais 281 millions au Box Office international !

 

Ted ne perd que 28% d'entrées. L'ours en peluche draguer a déjà attiré 718 342 spectateurs ! Pas mal aussi pour Dans la maison, de François Ozon, qui cumule 687 916 entrées en 14 jours.

 

Il fera peut être mieux qu'Astérix finalement ! Les Seigneurs est 5e avec déjà 2 377 193 fans de ballon rond dans sa musette. 

 

A la 6e place, La fée clochette en est à 433 594 bambins tandis que son concurrent direct, Kirikou et les hommes et les femmes en est  à 485 635, mais en 3 semaines. Les vacances devraient à eux aussi donner un second souffle.

 

Enfin, Les saveurs du palais marque le pas à la 10e place avec 896 743 entrées. Je pensais que le million serait atteint plus rapidement, mais là, il semble bien que cette barre ne sera pas franchie.

 

 

Voir les commentaires

Iron Man 3 : la BA !

Publié le par Dave

Après l'affiche, la BA !! Et la confirmation que le Mandarin est bien le nouveau méchant de ce 3e épisode !! Plus que 6 mois à attendre !!

 

Voir les commentaires

Iron Man 3 : l'affiche

Publié le par Dave

Mars 2013 : Iron Man 3 !! Voici la première affiche officielle du fim réalisé par Shane Black !! Cool !!

Iron-Man-3_Affiche-1.jpg

Voir les commentaires

Paranormal activity 4 s'impose aux USA

Publié le par Dave

para4.jpgPour la 4e fois, la série à tout petit budget de Paranormal activity s'impose en Amérique. Et si les sommets espérés (le studio comptait sur 40 millions) ne sont pas là, peut-on dire qu'un film qui a coûté 5 millions et qui engrange 30 millions de recettes lors de son premier week end est un échec ?

Si on ajoute que Sinister était toujours dans les salles, et que Argo et Taken 2 continuaient de drainer le public adulte, la performance est plutôt très bonne. Après, personnellement, je n'ai jamais vraiment été convaincu par cette série, mais il est vrai que je ne les ai pas vu en salles.

 

Au petit jeu des comparaisons, ce 4e opus fait moins que le numéro 3 qui avait ouvert à 52,6 millions l'an dernier et que le 2 qui avait ouvert à 40 millions. Mais dans le reste du monde, PA4 engrange également 26 millions, alors... En tout, depuis 4 ans, la série a rapporté 632 millions de dollars dans les cinémas du monde entier pour un coût total de 13 millions.

 

L'autre nouveauté, Alex Cross, un thriller de Rob Cohen avec Tyler Perry (le réalisateur), Matthew Fox, Jean Reno et Edward Burns ne prend que la 5e place, mais avec tout de même 11,7 millions dans 2500 cinémas. Alex Cross est le troisième épisode d'une série initiée avec Morgan Freeman en 1997 avec Le collectionneur puis 2 ans plus tard Le Masque de l'araignée, de solides polars où Alex Cross poursuivait des serial Killers. Comme pour la saga Bourne ou Bond, on a juste mis un acteur plus jeune pour relancer la franchise.

 

En continuité, Argo perd 14% seulement et passe à la 2e place avec un cumul de 43,1 millions, tout proche de son budget de 44. Ben Affleck continue donc sa mue en tant qu'acteur/réalisateur et pourrait bien marcher sur les traces d'un certain Clint...

 

Hotel Transylvania est 3e avec 119 millions tandis que Taken 2 passe la barre de 100 avec 105,9 millions (et 280 dans le monde entier, mais ce chiffre ne comprend pas les entrées hors USA depuis ce mercredi). Deux succès indéniables donc, pour des films que l'on n'attendait pas si haut.

 

Malmené par PA4, Sinister subit la plus grosse baisse du top (-49%) mais cumule 31,9 milions en 10 jours, soit 10 fois son budget !

Here comes the bloom suit avec 23,2 millions de cumul, une déception pour Kevin James après les gros scores de Zookeeper, Paul Blart ou Growns Up !

 

Pitch Perfect est 8e avec 45,7 millions, suivis par les 28,3 de Frankenweenie. Tim Burton aura bien besoin du reste du monde pour que son film le plus personnel depuis longtemps soit un succès. Dommage que, lorsqu'il revient à son univers, les soi-disants fans l'abandonnent.

 

Enfin, Looper ferme la marche avec 57,8 millions.

 

TOP 10 2012

Avengers 623,3 millions

The Dark Knight rises 446,2 millions

Hunger Games 407,7 millions

The Amazing Spider-man 257,6 millions

Rebelle 235 millions

Ted 218,6 millions

Madagascar 3 216,3 millions

The Lorax 214 millions

MIB 3 171 millions

L'âge de glace 4 160 millions

Voir les commentaires

The Bark Side of the Force !

Publié le par Dave

Une pub Volswagen absolument géniale où une chorale canine reprend la Marche impériale en aboyant. Prenez le temps de regarder chaque chien qui a toujours un petit détail "star warsien" !!

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>