Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Clone Wars - Saison 2 - Episodes 20 à 22

Publié le par Dave

clonewars s22011tvLes épisodes 20,21 et 22 forment un tout et mettent en vedette un tout jeune Bobba Fett désireux de se venger de Mace Windu, l’homme qui a tué son « père ». Rappelons que pour partie du paiement de ses cellules afin de créer l’armée de clone, Jango avait demandé un clone qu’il a élevé comme son fils. Celui n’a pas été soumis au traitement de vieillissement accéléré. Au moment où commence l’histoire, il peut donc se cacher parmi des clones cadets afin de pénétrer le vaisseau Jedi où officie Windu. Après une tentative de meurtre avortée, Bobba n’a d’autres solutions que de détruire le vaisseau et de s’enfuir. On apprend à la toute fin de l’épisode qu’il est en cheville avec d’autres chasseurs de primes dont Boske (vu dans L’Empire contre-attaque) et Aura Sling.

Idée géniale donc de s’intéresser à la jeunesse du plus célèbre chasseur de prime ! Celle-ci avait déjà fait l’objet d’un roman. Astucieusement, le représenter encore enfant donne une dimension supplémentaire à son personnage, d’autant que son caractère impitoyable commence à s’affirmer. Ce caractère qui le verra, dans l’épisode 21, à chercher la preuve que Windu est bien mort. En effet, Anakin et Windu sont allés chercher des survivants dans le croiseur Jedi qui s’est écrasé. Mais pris dans un piège et coincés sous des amas de métal, ils doivent s’en remettre à R2D2 pour se faire secourir par la République. L’épisode met donc en avant le célèbre astro-droïde qui n’hésite pas à combattre des gundarks puis affronter les chasseurs de prime afin de sauver son maître. Et quand les secours parviennent enfin, Bobba reste tout de même maître du jeu car son équipe détient 3 otages de poids : le commandant du vaisseau et ses deux seconds.

Au-delà des péripéties, les deux épisodes permettent d’en savoir un peu plus sur les clones, sur les cadets bien sûr, mais aussi sur le vieillissement accéléré. En effet, on peut voir que certains clones ont largement dépassé la soixantaine, alors que l’armée n’a été créée que 10 ans auparavant !! On peut se demander si les cloneurs de Kamino n’ont pas modifié certains clones afin qu’ils arrivent plus rapidement encore à une certaine maturité.

Quoi qu’il en soit, la mythologie continue à se mettre en place, par petites touches !!

 

Du coup, le troisième épisode de cette histoire va également conclure la saison 2. Anakin y est de nouveau peu présent et c’est Ahsoka qui va mener l’enquête afin de retrouver les officiers clones enlevés par Bobba. Les scénaristes font attention de ne pas trop dépeindre le futur chasseur de prime de manière négative. Ce dernier agit par vengeance, mais les méthodes employées par Aura Sling, sa mentor, lui déplaisent de plus en plus. Et quand au final, Bobba est finalement capturé par les Jedi, Mace Windu tentera par quelques phrases de lui faire comprendre que la vengeance ne sert à rien. On peut alors penser que Bobba va rejoindre ses « frères » clones, même si rien n’est vraiment explicite. La saison 2 ne se conclut donc pas sur un cliffhanger.Elle aura permis de mieux explorer la philosophie de cette guerre, de plonger dans les rouages de l’armée et hormis quelques épisodes mineurs s’avèrent être un excellent complément à la saga, et un élément essentiel de l’univers étendu.

Voir les commentaires

Les nouveautés ne font pas recette en France !

Publié le par Dave

desqueyroux.jpgJe vous avais parlé des nouveaux films, fort différents, qui devaient prendre le relais des deux mastondontes du Box Office ! Force est de constater qu'il n'en a rien été pour les 5 nouveautés présentes dans le top 10 ! Car si l'on se doutait bien qu'ils ne prendraient pas les premières places, on espérait des scores un peu plus importants.

 

Thérèse Desqueyroux représentait le plus gros atout de cette nouvelle semaine. Audrey Tautou en était la vedette, Claude Miller signait son film posthume et le métrage avait été bien accueilli à Cannes. Qui plus est, on a quand même affaire à un texte de François Mauriac à la base. Mais cela n'a pas suffit et Thérèse Desqueyroux ne prend que la 3e place avec juste 228 534 entrées. Une triste sortie pour l'un des plus grands réalisateurs français !

 

The Impossible aurait aussi pu ralier un public plus important. Le thème du Tsunami, l'aspect "Histoire vraie", des acteurs solides, un pitch passionnant... Mais seulement 223 832 personnes qui se déplacent. Dommage !

 

Comme des frères de Hugo Gélin avec François Xavier-Demaison et Nicolas Duvauchelle n'avait pas été évoqué la semaine dernière. Cette comédie dramatique surfe sur une histoire d'amours contrariés, de personnages qui se connaissent depuis des années et qui sont embarqués dans le même voyage vers la Corse. Bref, un pitch qui évoque plus le téléfilm à la Petits mouchoirs. Comme des frères obtient la 6e place avec 154 612 spectateurs. Pas de quoi de pavoiser également, même si la promotion quasi inexistante explique logiquement ce score.

 

Une nouvelle chance se plante également, malgré une présence dans 360 salles (la plus grosse sortie de la semaine). Clint Eastwood, qui ne réalisait pas le film (ceci est peut être une explication) n'a vu défiler que 154 012 personnes pour voir s'il arrivait à relever ce dernier défi. Cela dit, Une nouvelle chance avait quelques handicaps dont le principal est le thème : le base-ball reste un score peu connu en France et les films sportifs font rarement recette chez nous.

 

Enfin, Royal Affait clôt ce top avec 81 405 entrées. Cette évocation de la révolution danoise (20 ans avant 1789) a reçu une excellente critique, mais n'a pas passionné les foules loin de là.

 

Du coup, dans ce top nouveauté décevant, ce sont les films en continuité qui tirent leur épingle du jeu. Twilight 5 ajoute un million de spectateurs à son tableau de chasse et cumule donc 3 439 912 entrées ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que Twilight est vraiment synonyme de succès. Il vient d'ailleurs de chasser Rebelle du top 10 !

 

Skyfall conforte sa 2e place du top 2012 avec le passage de la barre des 6 millions et  un total de 6 134 045 amateurs de Bond !! De loin, la plus grosse recette en France, les Bond les plus vues ayant eu entre 5,2 et 5,4 millions de spectateurs.

 

Argo peine à atteindre le million, mais cumule tout de même 803 627 spectateurs tandis que Stars 80 en est à 1 700 866 . Le film karaoké sort tout de même du top 5 pour aller à la 7e place.

 

Enfin, Le capital s'effondre (-50%) et en deux semaines, le dernier Costa Gavra ne fait pas mieux que 304 019 amateurs de thrillers financiers.

 

Top 10 2012

L'âge de glace 4 6 563 468 entrées

Skyfall 6 134 045 entrées

Sur la piste du Marsupilami 5 187 083 entrées

La vérité si je mens 3 4 600 556 entrées

Avengers 4 254 642 entrées

The Dark Knight Rises 4 172 281 entrées

Astérix et obélix au service de sa majesté 3 625 877 entrées

Twilight 4 Part II 3 439 912 entrées

Le Prénom 3 255 945 entrées

Madagascar 3 3 226 931 entrées

Voir les commentaires

The Hobbit : un aperçu du tournage (2)

Publié le par Dave

Toujours en anglais, mais toujours aussi sympa. Et cela permet d'attendre !

 

Voir les commentaires

The Hobbit : un aperçu du tournage

Publié le par Dave

Ok, c'est en anglais, mais cela donne un petit aperçu de la production du film.

 

Voir les commentaires

Twilight et Skyfall au dessus de 200 millions !

Publié le par Dave

twilight5On pensait que ce week end de Thanxgiving donnerait la victoire à l'animation 3D, mais finalement le tiercé de tête de la semaine dernière a renouvellé sa performance !

 

Twilight 5, malgré une baisse de 69%, termine largement devant avec 43 millions sur le week end et un cumul de 227,1 millions, soit un peu plus que la partie I sur la même période. Au niveau mondial, Bella et Edward ont déjà engrangé 577,7 millions et permis à la franchise de gagner 3 milliards de dollars en 4 ans !!

 

Skyfall ne baisse que de 12%, ce qui lui permet d'atteindre 221,7 millions. C'est le plus gros score pour un Bond aux USA, et ce n'est pas fini. Daniel Craig peut aller taquiner les 250 sans problèmes. Au niveau mondial, là aussi, le triomphe total puisque Skyfall cumule désormais 790 millions ! Les 3 Bond de Craig ont accumulé 2 milliards de recettes dans les salles !

 

Les deux vainqueurs du week end entrent logiquement dans le top 10 2012 ! Tous les films de ce Top sont au delà de 200 millions !

 

Lincoln bondit de 19% et affiche un score épatant en 10 jours de 62,2 millions. Si le film continue ainsi sa marche en avant, il pourrait permettre à Steven Spielberg de passe la barre de 100 pour la 15e fois, un exploit que nul autre cinéaste n'aura connu !!

 

Du coup, les trois nouveautés, sans démériter font moins bien que prévu. Les 5 légendes, que l'on annonçait à 50 millions après 5 jours d'exploitation (le film est sorti mercredi) n'est que 4e avec 32,6 millions. C'est clairement une déception pour Dreamworks qui voit son film démarrer très largement en dessous des scores de Dragons, Bee Movie et autre Chat botté, des films sortis aussi en novembre. Et ce n'est pas mieux dans le reste du monde puisque Les 5 légendes ne rapportent que 10,1 millions.Il faudra sortir une sacré performance pour rembourser les 145 millions de budget.

 

Life of Pi fait finalement presque mieux avec 30,7 millions sur les 5 jours, mais avec moins de salles (700 cinémas de différence). Ang Lee signe là son grand retour avec ce qui pourrait être une belle surprise.

 

Les mondes de Ralph n'a pas trop subi la concurrence de ces deux films concurrents puisque le dernier Disney ne perd que 9% et cumule 149,5 millions.

 

L'aube rouge version 2012 ne s'en sort pas trop mal avec 22 millions depuis mercredi. On est loin d'un triomphe bien sûr, mais c'est mieux que ce que les analystes prévoyaient.

 

Flight reste incroyablement stable (-2%) et affiche un score de 74,9 millions tandis que l'extension de salles profitent à Silver Linings Playbook qui engrange 6,4 millions ce week end.

 

Enfin, Argo ferme la marche avec 98,1 millions.

 

Notez aussi qu'Hitchcock dans 17 salles a rapporté 301 000 $ . Le film sortira nationalement dans les prochaines semaines.

 

TOP 10 2012

Avengers 623,3 millions

The Dark Knight rises 446,2 millions

Hunger Games 407,7 millions

The Amazing Spider-man 257,6 millions

Rebelle 236,8 millions

Twilight 4 (Part II) 226,9 millions

Skyfall 221,7 millions

Ted 218,6 millions

Madagascar 3 216,3 millions

The Lorax 214 millions

Voir les commentaires

Clone Wars - Saison 2 - Episode 15 à 19

Publié le par Dave

clonewars s22011tvCette saison 2 continue avec un épisode où Padmé a seule la vedette, Meurtres au Sénat. Les Jedi en sont absents ainsi que la guerre elle-même. L’intrigue s’inspire d’un who-du-nit policier : Padmé cherche à savoir qui a assassiné un sénateur Rodhien qui, comme elle, s’oppose à la création de nouveaux clones par la République afin de palier les pertes sur les champs de bataille.

 

Même si l’histoire se révèle assez linéaire, voire décevante (le coupable apparaît assez rapidement), elle permet de combler un trou narratif important. En effet, si L’attaque des Clones permet de savoir qu’il y a un million de soldats créés par les généticiens de Kamino, il est clair que les saignées et la longueur du conflit obligeaient à avoir de nouvelles troupes. On verra d’ailleurs dans la saison 3 l’entraînement de ces nouveaux clones.

 

Enfin, le double jeu de Palpatine continue de manière magistrale. Tout en feignant de soutenir Padmé, il continue à étendre son pouvoir et à mettre en place les pions de son futur empire.

 

Le jeu du chat et de la souris replonge le fan de Star Wars dans la guerre des Clones proprement dite. Anakin, aux commandes d’un vaisseau furtif va affronter un séparatiste arachnoïde et va, comme d’habitude, désobéir aux ordres, pour mener à bien sa mission. Visuellement très spectaculaire, l’épisode est cependant assez basique tout en étant très efficace. Le design des vaisseaux est sacrément chiadé et permet de passer un bon moment, les tactiques d’Anakin autorisant un petit suspens très plaisant.

 

Le disque 4 commence avec un hommage écrit à Akira Kurosawa, réalisateur du mondialement célèbre Les 7 samouraïs (et dont le remake Les 7 mercenaires eut un succès plus grand encore). Ce n’est pas la première fois que Star Wars s’inspire du maître japonais : l’épisode IV n’est-il pas fortement influencé par La forteresse cachée ?

Quoi qu’il en soit, l’épisode va rapidement confirmer l’hommage. Intitulé Les chasseurs de prime, ce 17e segment voir Obi-Wan, Anakin et Ahsoka, après un crash en catastrophe sur une planète inconnue, faire alliance avec 4 chasseurs de primes qui protège un village des attaques de pirates de l’espace ! Une trame ultra-connue, donc et sans de véritables surprises, mais qui permet donc à l’équipe de Clone Wars de rendre un bel hommage à Kurosawa !

 

S’ensuivent deux épisodes dont l’inspiration est aussi à chercher du côté de l’archipel nippon. La bête de Zillo et La bête de Zillo contre-attaque, c’est la version Star Wars de Godzilla mâtinée de King Kong. La première partie voit la République tester une nouvelle arme dévastatrice sur Malastar, la planète des Duggs (rappelez vous Sébulba). Cette arme détruit les circuits des droïdes, mais l’onde de choc va creuser un énorme cratère et réveiller un animal légendaire et dangereux : la bête de Zillo. La République trouvera un moyen de contrer l’animal, mais sa carapace indestructible en fait une proie bien tentante pour le chancelier Palpatine. Mace Windu souhaite exiler la bête sur une planète déserte, mais Palpatine exige qu’on la ramène sur Coruscant.

 

La deuxième partie voit donc le chancelier tenter de percer les secrets de la carapace afin d’équiper les soldats clones d’armures plus résistantes, quitte à tuer la bête. Si Padmé, Obi Wan et tout le conseil Jedi tentent de s’y opposer, l’attitude d’Anakin est plus ambiguë : ne déclare-t-il pas que « en temps de guerre, on peut cacher des choses au peuple » ? Mais les principes moraux des Jedi sont hélas mis à mal par la fuite de la bête qui dévaste une partie de la ville. La République n’aura donc pas d’autres choix que de détruire le gigantesque animal. Mais les derniers mots de Palpatine en disent de nouveau long sur son attitude : et s’il avait tout manigancé depuis le début ? En tout cas, l’épisode voit clairement Mace Windu se méfier du chancelier. Cette méfiance sera l’un des ressorts dramatiques de l’épisode III.

Voir les commentaires

JR, un symbole américain !

Publié le par Dave

JR.jpgFinalement, il y a peu de vrais symboles de cette Amérique triomphante des années 8O, quand le grand Ronald Reagan régnait sur le pays, mettait l'URSS plus bas que terre et redonnait au pays de la liberté une fierté perdue avec Carter . Rambo alias Sylvester Stallone, Schwarzie, Willis et... Dallas !!

 

 

 

Dallas, ton univers impitoyable !! Un univers où de riches texans complotaient sur fond de pétrole, de ranchs et de troupeaux. Un soap opéra qui dura des années et qui imposa, pour la première fois à l'écran, un vrai salopard, un cynique de première, un méchant qui éclipse le gentil Bobby ! Larry Hagman était JR ! Il symbolisait l'Amérique des années 80, celle que les bobos et les gauchos français détestaient, celle qui est si éloigné des deux côtes ! L'Amérique des "bouseux", des "rednecks", des grands espaces, des villes quasi carrées !! Celle qui ne se pose pas de questions sur le contrôle des armes, qui croit en dieu et qui pense que les USA sont un phare pour le monde ! Bref, une Amérique conservatrice, mais , de vous à moi, une Amérique que j'adore !

 

JR était né en 1931, à Fort Worth au... Texas !! Comme Bush, il aimait cette terre texane, disputée pendant des années entre les USA et le Mexique et dont le drame d'Alamo, où mourut David Crockett, fut le point d'orgue !

 

Larry Hagman avait joué dans pas mal de films et de téléfilms, il fut même acteur pour Sidney Lumet dans Point Limite, aux côtés de Henry Fonda ! Mais c'est bel et bien Dallas qui le rendit célèbre !! Et dans son autobiographie, il mettait JR en premier plan, le rôle d'une vie !

 

 

 

Hagman était bien entendu le contraire dans la vie : ouvert, chaleureux, généreux ! Tous ceux qui ont l'ont approché, à commencer par son doubleur, l'ont confirmé tout au long de cette journée ! Il disparait à 81 ans, victime d'un cancer qu'il a longuement combattu !!

 

Alors se pose cette question : le Paradis en voudra-t-il ou bien St Pierre, abusé par 357 épisode de Dallas, l'enverra faire la bringue avec Lucifer ?

Voir les commentaires

Les sorties de ce week end US !

Publié le par Dave

3 nouveautés ce week end pour faire tomber Twilight 5 de son piédestal !!

 

Rise of the gardians (alias Les 5 légendes en VF) est le dernier film de Dreamworks Animation ! Sorte de crossover délirant où le lapin de paques, le père Noël, la petite souris , Sandman vont recruter Jack Frost afin de combattre le croque-mitaine, Rise of the Gardians va tenter de profiter du week end pour attirer le maximum de gamins et leur famille dans les salles ! Un score de 40 millions est possible !

 

Ce week end, c'est aussi le retour d'Ang Lee avec L'odyssée de Pi, un film d'aventure bourré d'effets visuels et en 3D. Tiré d'un roman de Yann Martel, le film met en scène deux naufragés très singuliers : un jeune Hindou de 17 ans et... un tigre du Bengale !! Tobey Maguire fait partie du casting. Mais le film ne devrait pas voler aussi aussi haut que Gardians, d'autant que Les mondes de Ralph est toujours en salle.

 

Enfin, la derrnière nouveauté est la plus improbable ! L'aube rouge, c'est le remake d'un film ultra culte des années 80 , réalisé par John Milius et montrant une Amérique envahit par les communistes !! Un film totalement reganien et qui assumait sans aucun complexe son côté patriote et anti-bolchévique !! Le film lança des jeunes acteurs comme Patrick Swayze, Lea Thomson ou Charlie Sheen ! La version de 2012 (en fait réalisée il y a deux ans) s'appuie sur Chris Hemsworth (Thor) et Josh Hutcherson (Hunger Games) et met en scène toujours des communistes, mais venant de Corée du Nord. En effet, à part dans notre assemblée nationale, il n'y a plus qu'en Corée du Nord qu'il y a de vrais cocos !!

Comme son original, Red Dawn a été massacré par la critique !! On verra dimanche soir si ce remake aura autant d'impact que le film de Milius !! 

Voir les commentaires

Twilight assure et domine le débat français !

Publié le par Dave

twilight5Pas besoin de recomptage cette semaine !! Twilight 4 Part II est donné largement gagnant dans son duel qui l'opposait à Le Capital, l'autre nouveauté  ! Et on ne parle pas de 98 voix d'avance (ou 26 selon votre camp), mais de 2,2 millions ! Le dernier chapitre des aventures de Bella et Edward a attiré 2 409 223 personnes contre 202 565 pour le film de Costa Gavras, qui prend une honnête 4e place.

 

Le triomphe de Twilight était assuré, mais pas une telle ampleur ! C'est , si je ne me trompe pas, le plus gros démarrage de la série ! C'est presque autant que les 2,7 millions finaux du premier film ! C'est dire l'ampleur du phénomène ! La critique aura beau se gausser de ces "films pour midinettes", à ce niveau de succès, il est clair que le public va bien bien au delà !!

 

Skyfall passe logiquement à la 2e place. 007 a accumulé 5 739 153 entrées et accède à la 2e place du top 10 2012, derrière les 6,5 millions de L'âge de glace 4. C'est le plus gros succès pour un Bond depuis très très longtemps. Il faudrait que je me replonge dans les années 60 pour vérifier combien Sean Connery attirait de monde dans les salles !

 

Argo est 3e avec 611 096 spectateurs et la plus petite baisse du top  (-33%).

 

Stars 80 clôt le top 5 avec 1 552 103 amateurs de musique (ringarde) des années 80. Pas mal du tout quand même !

 

Nouveau millionnaire, Un plan parfait permet à Dany Boon d'afficher un nouveau succès. 1 067 571 personnes sont allées voir la comédie.

 

Astérix et Obélix pointent désormais à la 7e place avec 3 625 877 spectateurs. Les 4 millions ne sont même plus certains ! Quand on se rappelle les 6 millions du 3e épisode, franchement moyen, on peut se dire que parfois, les voies du BO sont impénétrables !

 

Nous York suit avec 513 049 entrées tandis que Looper et Sinister terminent ce classement avec respectivement avec 759 395 fans de SF et 298 045 amateurs d'horreur !!

 

Top 10 2012

 

L'âge de glace 4 6 563 468 entrées

Skyfall 5 739 153 entrées

Sur la piste du Marsupilami 5 187 083 entrées

La vérité si je mens 3 4 600 556 entrées

Avengers 4 254 642 entrées

The Dark Knight Rises 4 172 281 entrées

Astérix et obélix au service de sa majesté 3 625 877 entrées

Le Prénom 3 255 945 entrées

Madagascar 3 3 226 931 entrées

Rebelle 3 068 592 entrées

Voir les commentaires

Eastwood, Tsunami : les sorties de ce mercredi.

Publié le par Dave

Clint Eastwood revient en France avec Une nouvelle chance (Trouble with the curves), le premier film dans lequel il joue sans le réaliser depuis Dans la ligne de mire en 1993. Il n'a pas vraiment bien marché aux USA et son thème (le base-ball) n'est pas vraiment la tasse de thé du public français. Mais la présence de Justin Timberlake peut aider. C'est la plus grosse sortie puisque le film est projeté dans 360 salles.

 

Coïncidence, l'avant-dernier film réalisé par Eastwood, Au-Delà, prenait comme thème le tsunami de 2004. The Impossible avec Naomi Watts et Ewan McGregor se déroule également durant ces terrifiantes journées. Inspirée d'une histoire vraie, le public pourra assister à la séparation d'une famille durant la catastrophe et qui va tenter de se retrouver. 261 copies sont disponibles en France. 

 

La nouveauté française est Therèse Desqueuroux, le dernier film de Claude Miller avec Audrey Tautou, d'après l'oeuvre de François Mauriac. Le roman n'est pas vraiment un modèle d'action, mais plutôt une plongée dans la bourgeoisie du début du XXe siècle vue par l'un des plus grands écrivains contemporains. Sorti dans 351 salles, le film devra aller au delà du cercle du lecteur cultivé.

 

Enfin, pour les chanceux qui habitent Paris, le grand Rex (un cinéma extraordinaire !! J'ai pu y voir la reprise de Star Wars en 97 !!) projette en exclusivité Les mondes de Ralph, le dernier Disney !

Voir les commentaires

1 2 3 > >>