Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hobbit, Django et Misérables au top US !

Publié le par Dave

Pour le dernier week end de l'année, le Box Office américain a mis les petits plats dans les grands et conclut l'année 2012 en beauté ! Une année exceptionnelle avec 3 films au delà de 400 millions et 8 autres entre 200 et 300 !!

 

Le Hobbit sera donc le 11e film de l'année à passer cette barre de 200 avec un cumul de 222,7 millions. Et plus de 686 en comptant le reste du monde ! Peter Jackson reste donc en tête pour la 3e semaine consécutive et  renvoie à leurs chères études tout ceux qui pronostiquaient un échec. Bien sûr, le film est en retard par rapport aux Deux tours (243 millions sur la même période), mais en avance sur La communauté (217). Le Hobbit bat également les 218 millions finaux de King Kong (les 550 mondiaux de ce film sont dépassés depuis la semaine dernière). Alors bien sûr, la 3D et l'augmentation du prix des places a grandement aidé, mais au final, cette nouvelle trilogie ne pouvait pas mieux démarrer !! Espérons qu'elle fera aussi bien que Le seigneur (et que j'aurais le temps d'aller voir le film en 2013) !

 

A la deuxième place, Quentin Tarantino n'a pas loupé non plus son retour ! Django Unchained remonte à la 2e place et passe devant Les Misérables. Le western spaghetti cumule 64 millions en 6 jours ! La meilleure ouverture du cinéaste et ce, malgré les polémiques sur le "racisme" du film, polémiques engendrées par une intervention musclées de Spike Lee, autoproclamé conscience naturelle des noirs américains ! Le public n'en a eu cure puisque le film fait un plus gros démarrage que Unglorious Basterds !

 

Les Misérables passe à la 3e place, après avoir squatté la première pendant deux jours. Le film musical cumule 67,4 millions avec la meilleure moyenne par place du top (plus de 9600 $ par salle).

 

Enfin , Parental Guidance, une comédie avec Billy Cristal et Bettle Midler démarre gentiment avec 29,4 millions en 5 jours. Pas énorme, mais pas si mal aux vues de la concurrence !!

 

Jack Reacher clôt le top 5 avec un bon cumul de 44,7 millions (et une baisse de 10%), ce qui fait que le film se sera remboursé d'ici la fin de la semaine aux USA !

 

This is 40 suit à la 6e place avec 37,1 millions. Le budget de la comédie de Judd Appatow est remboursé.

 

Lincoln continue son incroyable marche avec une hausse de 35% et un total de 132 millions. Le meilleur score de Disney depuis Indy 4 !

 

The Guilt Trip est 8e avec 21 millions tandis que Monstres et Cie 3D profite des vacances, mais son cumul n'est que de 18,4 millions.

 

Enfin, Les 5 légendes clôture ce top avec 90,2 millions.

 

Si Skyfall quitte le top 10, avec 289,6 millions, il passe le milliard de dollars sur toute la planète !! Bond au Top !!

 

Bon réveillon à tous !!

Et s'il vous reste une place à votre table, pensez à vos voisins qui sont peut être seuls !!


Top 10 2012

Avengers 623,3 millions

The Dark Knight rises 446,2 millions

Hunger Games 407,7 millions

Skyfall 289,6 millions

Twilight 4 (Part II) 286,1 millions

The Amazing Spider-man 257,6 millions

Rebelle 237 millions

Le Hobbit : un voyage inattendu 222,7 millions

Ted 218,6 millions

Madagascar 3 216,3 millions

Voir les commentaires

Bilan 2012 (1ere partie)

Publié le par Dave

Une fois n'est pas coutume, j'attaque le bilan fin décembre, histoire de ne pas me laisser déborder et d'en oublier la moitié, une mauvaise habitude que j'avais prise ces dernières années.

 

Pour cette première partie,  je mets en avant mon classement personnel, sachant que je ne mets sur le podium que 3 films, les 7 autres de ce top 10 étant classés sans préférence d'ordre.

 

1 - The Dark Knight Rises (Christopher Nolan)

Le réalisateur le plus doué de sa génération conclut avec une incroyable maestria sa trilogie commencée en 2005 sur le chevalier noir. Il signe le meilleur Batman de l'histoire, mais aussi l'un des meilleurs films de l'histoire tout court. La perfection du script, la splendeur de la mise en scène (avec ses dizaines de minutes en Imax), les effets visuels invisibles et surtout le réalisme des personnages (qui aurait pu croire que Catwoman puisse de nouveau être crédible sur un écran ?) font de TDKR une réussite absolue, magnifique et définitive ! La barre est tellement haute qu'on se demande si elle sera franchie ! Et cerise sur le gâteau, le film affiche un sous titre néoconservateur qui n'est pas fait pour me déplaire, mais qui a fortement déplu aux bobos de Libération !!

 

2 - Prometheus (Ridley Scott)

Scott de retour à la SF, c'était déjà un évènement en soi. Savoir qu'il travaillait sur une fausse préquelle à Alien en a rajouté une couche. Et quand on a appris que le  film serait en 3D, l'attente est devenue insupportable ! A l'arrivée, une oeuvre gothique et somptueuse, fascinante, y compris dans ses zones d'ombres, servie par une photographie exceptionnelle et qui pose les jalons d'une nouvelle saga qui devrait faire date dans l'histoire de la SF ! Sans atteindre tout à fait le nirvana que consitua en son temps Blade Runner (accueilli tout aussi froidement à l'époque d'ailleurs), Ridley Scott montre qu'il est toujours l'un des plus grands réalisateurs en activité et qu'aucun défi ne l'effraye !!

 

3 - Anonymous (Roland Emmerich)

Quoi ? Anonymous devant Avengers, Frankenweenie ou Skyfall ? Hé bien oui ! Car si les 3 films suscités ont tous des qualités indéniables, le drame historique de Roland Emmerich les surpasse par sa construction en flashbacks, son thème franchement pas porteur (qui se soucie vraiment, à part les historiens d'art, de l'origine des pièces de Shakespeare ?) et surtout par une direction d'acteur sensationelles !! Emmerich, l'homme qui a détruit par 3 fois la planète, qui a lancé Godzilla sur New York ou montré une rebellion au delà de la porte des étoiles, a mis sa technique au service de son amour pour de l'histoire (rappelez vous The Patriot). Et tant pis si le box office n'a pas récompensé cet énorme travail. Le réalisateur allemand signe ici son meilleur film, sublime son sujet, montre qu'il le maîtrise totalement et va jusqu'à justifier les quelques erreurs historiques (via le commentaire audio) afin de rendre son histoire plus passionnante encore. Et contrairement à ce qu'affirmèrent quelques journalistes, il ne se pose pas en révisionniste !! Anonymous n'est que l'exploration d'une thèse passionnante, porté de bout en bout par des comédiens en état de grâce. Quand à la technique hallucinnante du film, elle prouve qu'avec 30 millions de dollars, on peut reconstituer une époque entière et proposer une histoire exceptionnelle ! Que les tâcherons français en prennent de la graine.

 

Voilà pour le podium. Suivent donc 7 films dont le choix a été cornellien !

 

Avengers (Joss Whedon)

Il loupe de peu le podium, mais c'est tout de même une sacrée réussite ! Marvel est parvenu à faire aboutir ce projet née en 2008 et précédé de 5 autres films (2 Iron Man, Thor, Captain America et Hulk) et à imposer au cinéma son univers de Comics. Très spectaculaire, bourré de références aux BD et mariant à merveille les bases du crossovers (les héros commencent à se foutre sur la tronche avant de s'allier), Avengers a été le plus gros succès de l'année ! Largement mérité !

 

Amazing Spiderman (Mark Webb)

Sans atteindre les sommets du 2e épisode de Sam Raimi, ce Reboot s'en tire avec les honneurs en revisitant les origines du monte-en-l'air façons Ultimate. Et même si j'aurais préféré voir un vrai 4e épisode, ne boudons pas notre plaisir. Le film est bien joué, spectaculaire et Peter Parker est moins lisse qu'il n'y parait.

 

Cheval de Guerre (Steven Spielberg)

Le film le plus fordien de Spleiberg ! Une histoire tour à tour émouvante, tragique, drôle et passionnante. Spielberg se plonge dans l'histoire européenne à nouveau et adapte un roman tout en le sublimant. Techniquement, c'est parfait, humainement, c'est sublime ! Spielberg au top !

 

Frankenweenie (Tim Burton)

Depuis Ed Wood, on attendait que le réalisateur se tourne à nouveau vers ses origines. C'est donc chose faite avec ce mythe de Frankenstein revisité à la sauce stop motion. Désormais , Burton peut à nouveau se tourner vers des projets peut être moins personnels, mais toujours très attendu.

 

Titanic 3D (James Cameron)

Cameron a réussi le tour de force de refaire d'un film vu, vu et revu un nouveau triomphe mondiale (plus de 300 millions de dollars de recette) grace à une conversion 3D renversante !! Pour le reste, Titanic reste le très grand film que l'on sait ! Le revoir en salle a été une bénédiction pour des millions de gens !

 

Skyfall (Sam Mendes)

Quantum of Solace avait marqué le pas dans la franchise. Pas commercialement mais d'un point de vue qualitatif ! Bond allait-il devenir un sous Jason Bourne ? Skyfall rectifie le tir, reprend les éléments essentiels de la saga en les ré-actualisant tout en saupoudrant le film de scènes d'anthologie ! Mendès n'étant pas un rigolo question mise en scène, Skyfall s'impose comme l'un des tous meilleurs James Bond !

 

Millénium 1 (D.Finsher)

Pour ma part, le film est meilleur que le livre, même s'il en modifie la fin. Finsher coupe dans un récit trop bavard et se concentre sur l'essentiel. Il ne cache rien de la violence du bouquin (la scène de viol est abominable) tout en parvenant à rendre intelligible une intrigue touffue ! Enfin, il retrouve l'atmosphère poisseuse de Seven. Raison de plus pour espérer que les deux autres livres (moins violent) arrivent également sur nos écrans.

 

Voilà donc pour les films vus au cinéma. Ceux vus en vidéo feront l'objet d'une 2e partie ! 

Voir les commentaires

Frankenweenie (*****)

Publié le par Dave

frankenwenLe pitch : Dévasté par la mort de son chien, un jeune garçon féru de sciences et de cinéma va le ramener à la vie.

 

C’est dans un petit cinéma de Paris (les 3 Luxembourg) que j’ai enfin pu voir le dernier film de Tim Burton ! Certes, je n’ai pas eu droit à la 3D et l’écran de la salle était à peine plus grand que celui de la maison (j’ai la chance de posséder un vidéo projecteur depuis près de 10 ans), mais au moins, j’ai pu voir Frankenweenie dans une salle obscure. Car, pour un puriste de mon genre, la pureté d’un Blu-ray n’égalera pas cette sensation extraordinaire que de s’asseoir dans une salle, d’attendre que le film se lance, d’espérer de bonnes bandes-annonces ! Et comme les cinémas de Nancy n’ont daigné projeter cet hommage vibrant au cinéma gothique de la Hammer et d’Universal qu’une poignée de semaines, il faut donc se rendre dans une très grande ville, là où les films restent bien plus longtemps à l’affiche. Gamin, déjà, je me rappelle avoir découvert Les aventuriers de l’Arche perdue plus d’un an après sa sortie dans une petite salle parisienne ! Les habitants du 75 ne connaissent pas leur chance : ils ont Zlatan et peuvent voir quasiment tout au cinéma !!

 

Foin de cette longue introduction ! J’espérais beaucoup de Frankenweenie, j’ai été comblé au-delà de mes espérances ! Non seulement, Tim Burton signe là son meilleur film depuis Ed Wood, mais il offre bien plus : un noir&blanc formidable, une cascade d’hommage aux films de monstres (la mèche blanche de la chienne renvoie directement à celle de la fiancée de Frankenstein) en passant par le cinéma japonais (la tortue géante !!), une histoire touchante et empreinte de poésie et une animation en stop motion quasi-magique. C’est simple : dès les premières secondes, on oublie qu’il s’agit ici de marionnettes animées comme au tous premiers temps du cinéma ! Burton a beau jurer qu’il a mis moins de technique dans son film, à la différence des Noces funèbres (une sacrée réussite déjà) rien n’y fait. C’est beau, c’est bien fait, c’est miraculeux !! Et la preuve qu’il existe encore des fous furieux capables de consacrer 5 ans de leur temps à une technique désuète mais fascinante, que l’on peut tous reproduire à la maison avec nos caméras vidéos !!

 

Frankenweenie a sans doute été une bouffée d’oxygène pour le réalisateur qui a subi d’énormes pressions avec Alice au pays des merveilles et Dark Shadows. Car sans renier ses spectacles hollywoodiens qui lui assurent une totale liberté pour ses films plus personnels, il est clair que le réalisateur met plus son amour dans un Frankenweenie ou un Big Fish que dans La planète des singes. On ne lui en voudra pas, d’ailleurs !!

 

Le film ne dure qu’une heure vingt-sept, mais il semble contenir de quoi faire 3 ou 4 longs-métrages. Entre les expérimentations cinématographiques de Victor, ses expériences scientifiques, les magouilles de ces « collègues » du collège, les catastrophes qui vont s’ensuivre ou cette petite romance esquissée avec la voisine, très gothique d’ailleurs, Frankenweenie se permet toutes les audaces, y compris dans de très beaux jaillissements d’objets vers l’écran qui doivent trouver tout leur impact en 3D. Le récit n’est en rien linéaire, surprend souvent, ne ridiculise jamais ses personnages, y compris le maire de New Holland, pourtant bien antipathique !

 

C’est donc un véritable retour aux sources pour Tim Burton qui a d’ailleurs employé pour son casting vocal des comédiens qu’il n’avait plus dirigé depuis des années comme Martin Landau, Martin Short ou Wyonna Ryder !!

 

Frankenweenie est un chef d’œuvre, un de plus dans l’escarcelle de ce réalisateur inclassable qui, du haut de sa coupe à la Cure, continue de creuse un sillon d’une inégalable richesse !!!

Voir les commentaires

Les Misérables et Django en embuscade !

Publié le par Dave

Miserables.jpgCe sont les deux dernières sorties de l'année, mais à la surprise générale, l'adaptation du plus célèbre roman de Victor Hugo l'a emporté sur le western spaghetti de Quentin Tarantino !

En 3 jours, Les Misérables avec Hugh Jackman, Russel Crowe, Anne Hathaway et Helen Boham Carter (entre autres) a rapporté 39 millions de dollars dans 2008 cinémas (et 32 de plus dans le reste du monde), tandis que Django Unchained, avec 1000 cinémas de plus en est à 33 millions. Comme quoi, tant qu'un film n'est pas sorti, on ne peut pas prévoir sa carrière. Tom Hooper signe donc un nouveau succès après celui du magistral Le discours d'un roi !

 

Le succès des Misérables est sans aucun doute une bonne claque à tous ceux qui continuent de nous bassiner avec la soi-disant "inculture" des Américains !! Et ce n'est pas fini, car si Le Hobbit a repris la tête jeudi soir (avec un cumul de 189 millions !!), rien ne dit qu'il en sera pareil demain soir. Et dire qu'il nous faudra attendre 7 semaines avant de pouvoir voir Valjean, Javert, Cosette, Marius et Fantine sur nos écrans...

 

Pour en revenir au Hobbit, au bout de 14 jours, il devance de 15 millions La communauté de l'anneau. Peter Jackson est donc largement assuré de battre le score de King Kong !! Reste à aller au delà des 300 millions, mais ces vacances de Noël peuvent encore bien l'aider !

Voir les commentaires

Le Hobbit 1er, le périph 2e en France.

Publié le par Dave

Periph.jpgPour sa deuxième semaine dans l'hexagone, Le Hobbit, un voyage inattendu a rajouté 900 000 entrées tout rond à son score pour arriver à un cumul de 2 334 119 !! Tolkien fait donc toujours autant recette, même si l'on est en deça des performances du Seigneur des anneaux. Pour mémoire, le premier volet avait atteint 6,8 millions de spectateurs en fin de carrière. Au niveau mondial, Un voyage inattendu a engrangé 533 millions de dollars de recette ! Merci la 3D !

 

Les trois nouveautés ont eu des destins divers. De l'autre côté du Périph, buddy Movie très classique avec Omar Sy a bénéficié de la présence de ce dernier pour s'emparer de la 2e place avec une première semaine à 558 144 entrées. Pas mal du tout, même si on pouvait penser à plus. Mais les vacances se chargeront de gonfler ce chiffre.

 

L'odyssée de Pi a bénéficié de très bonnes critiques et d'une bonne couverture médiatique. Cependant, le film de Ang Lee ne prend que la 3e place avec 426 112 spectateurs. Pas mal quand même et le million devrait être en bout de course.

 

A l'inverse, Main dans la main pointe à la 10e place avec juste 103 165 spectateurs malgré la présence de Valérie Lemercier. On ne peut pas gagner à tous les coups.

 

En continuité, Les 5 légendes améliore son score pour le porter à 1 758 907 entrées, grimpant même d'un petit 1% tandis que Les mondes de Ralph profite aussi des vacances. Son score est cependant moitié moindre : 880 142 fans de jeux vidéos des 80's. Aux USA, c'est exactement le contraire.

 

Suivent deux dessins animés encore ! Enerst et Célestine ne perd que 9% pour un total de 324 008 spectateurs et Niko le Petit Renne 2 bondit de nouveau de 17% pour un cumul de 440 040 !

 

Enfin, Populaire et Mes Héros ferment la marche avec 910 976 et 307 070 entrées. Très bien pour le film de Romain Duris qui sera millionnaire, moins bien pour le duo Jugnot/Balasko qui devrait à peine atteindre les 500 000 !

 

Top 10 2012

Skyfall 6 623 364 entrées

L'âge de glace 4 6 558 883 entrées

Sur la piste du Marsupilami 5 302 691 entrées

La vérité si je mens 3 4 613 691 entrées

Avengers 4 499 009 entrées

The Dark Knight Rises 4 385 032 entrées

Twilight 4 Part II 4 289 320 entrées

Astérix et obélix au service de sa majesté 3 742 547 entrées

Madagascar 3 3 343 463 entrées

Le Prénom 3 337 391 entrées

Voir les commentaires

Hunger Games (****)

Publié le par Dave

hungerLe pitch : dans un futur indéterminé, l'Amérique est soumise à la dictature du Capitole qui a divisé les survivants d'une guerre en 12 districts. Tous les ans, chaque district doit fournir deux jeunes gens qui vont devoir s'affronter dans un combat à mort appelé Hunger Games. Ces jeux servent à la fois de cohésion sociale et d'outil d'oppression. Mais pour ces 74e jeux, rien ne va se passer comme prévu.

 

L'annonce de l'adaptation du roman de Suzanne Collins avait fait grand bruit. Comment rendre la brutalité rampante d'un livre où des jeunes gens se battaient à mort sous les yeux de caméras voyeuristes dans un univers fort différents du nôtre sans tomber dans le cynisme, la violence gratuite ou tout simplement le ridicule.

Disons le tout de suite, Gary Ross (Pleasantville, Big, Pur Sang) évite tous ces écueils, même si son film met sacrément mal à l'aise. Car en faisant le pari d'une adaptation sans filtre déformant, en jouant sur la fidélité au récit et en enlevant l'aide de la voix off (les romans sont racontés à la 1er personne par Katniss, l'héroïne), le réalisateur se tire plusieurs balles dans le pied et prenait l'énorme risque de traumatiser son public ou de sombrer dans l'horreur.

 

Le roman est d'ailleurs une sorte de petit miracle car il permet de voir à travers les yeux de son personnage principal comment une dictature impose sa loi via la télévision et comment la volonté d'une jeune femme va la faire vaciller. Le premier roman met en place cet univers atemporel, ses codes, ses lois, ses injustices. Les deux autres empruntent une direction plus révolutionnaire et le 3e est carrément un retournement de situation assez incroyable. La trilogie Hunger Games n'a rien à voir avec les nombreux romans pour ados post Harry Potter ou Twilight qui ont envahi les librairies ces derniers temps. C'est bien plus profond, plus dérangeant, plus réfléchi et même si la romance n'y est pas absence, y compris le triangle amoureux classique, c'est bien la violence et un sentiment d'injustice et de colère qui domine.

 

Gary Ross a donc filmé au premier degré. A une première partie assez classique qui décrit l'arrivée de Katniss au capitole succède une deuxième partie brut de décoffrage décrivant les jeux. Pas de violence asseptisée ou de glorification hollywoodienne. Ici, la mort fait mal, les personnages tombent à terre sans avoir même pas eu le droit de se défendre (la scène du début des jeux est un modèle du genre) et la brutalité affichée de certains participants n'est pas voilée. Et si un tâcheron aurait édulcoré les actions de Katniss, Gary Ross montre bien comment elle va, elle aussi, devenir une meurtrière, même si son humanité l'empêchera de sombrer dans la violence aveugle. 

 

Il y a bien entendu quelques différences avec le roman. La vie de Katniss dans le discrict 12 est à peine esquissée, ainsi que ses rapports avec Gale, ce personnage masculin étant bien présent dans le livre. A l'inverse, la salle de contrôle des jeux, absente du roman, est ici montrée avec un luxe de détail et le Capitole bénificie d'un univers très riche visuellement, même si pas mal de détails le définissent dans le livre.

 

Mais c'est surtout sur son casting que se base la réussite du film. Jennifer Lawrence (la Mystique de X-Men au commencement) est absolument fabuleuse ! Elle incarne à merveille toute l'innocence massacrée du roman, sa lente progression vers un réalisme froid et sa détermination à sauver, coûte que coûte, sa soeur ! A côté d'elle, Josh Hutcherson fait un peu pâle figure, mais tout comme dans le roman. Son rôle n'est pas encore assez important (il le deviendra par la suite) et, à la différence de Twilight, ne vous attendez pas à un chassé-croisé amoureux, les romans de Suzanne Collins sont bien différents. Enfin, à côté de ces deux rôles, Gary Ross a choisi des gens solides comme Woody Harrelson, Donald Sutherland ou Lenny Kravitz (aussi bon acteur que musicien, mais se montrant très humble dans ce nouveau "travail"). 

 

Nanti d'un budget de 78 millions (mais le film parait en avoir coûté le double), Gary Ross a donc largement réussi cette première étape dans les jeux sanglants de Panem. Et même si on pourra toujours se poser la question sur l'intérêt de représenter la violence au cinéma, Hunger Games n'est en aucun cas un spectacle confortable. Il dérange autant que le livre pouvait déranger le lecteur, mais ne sombre jamais dans l'apologie de la violence. Au contraire, il interroge le spectateur sur ce les jeux modernes que nous subissons à la télévision, là où la violence n'est (encore) que psychologique. Mais demain, en sera-t-il encore ainsi ?

 

Le succès du film est à la hauteur du succès des romans. Mais c'est bel et bien ce questionnement sur nos sociétés voyeuses qui a permis un tel triomphe ! Gary Ross a parfaitement compris la mécanique des livres et l'a transposé au cinéma en gommant les défauts inhérents à un récit fait à la première personne. La réussite du film était à ce prix. Espérons que les deux autres romans, bien plus subversifs, seront aussi bien traités. Ils le méritent amplement.

Voir les commentaires

433 millions de recettes mondiales pour Le Hobbit

Publié le par Dave

Si le Hobbit a engrangé 149,8 millions de dollars en 10 jours aux USA (20 millions de moins que Les 2 tours sur la même période, cela dit), il marche également très bien dans le reste du monde, récoltant 91 millions de plus ce week end pour porter ces recettes totales à 433 millions de dollars.

 

C'est en Angleterre (logique) que Le Hobbit marche le mieux avec 18 millions. Suivent l'Allemagne avec 17 millions et la France avec 11 millions. 

En Asie, c'est la Corée du sud qui tire le marché avec 8 millions de dollars, mais le film n'est pas encore sorti en Chine et il vient juste de sortir au Japon.

 

Pour mémoire La communauté de l'anneau avait rapporté 871 millions de dollars, Les deux Tours 926 et Le retour du roi 1 119 . Et tout cela sans 3D. Mon petit doigt me dit que si Un voyage inattendu ne vole pas si haut, certains parleront d'échec...

Voir les commentaires

150 millions pour le Hobbit, 15 pour Jack Reacher.

Publié le par Dave

hobbit-poster-ccUn anneau pour les lier tous... Un anneau pour rester à la première place... Le Hobbit, un voyage inattendu a donc gardé sa première place, malgré une baisse logique de 56%. Le premier volet de la nouvelle trilogie de Tolkien cumule désormais 149,8 millions de dollars. Un bon score donc, dopé évidemment par la 3D, car en terme d'entrée, Le Hobbit est en dessous de La communauté de l'anneau. Les vacances qui commencent devraient cependant l'aider à atteindre les 250 voire 300 millions, condition sine qua none pour que ce film soit considéré comme un succès, ce qui est un peu ridicule vu qu'il faudra envisager le ration budget/recettes quand les 3 films seront sortis, donc pas avant juillet 2014.

 

Les 4 sorties se contentent donc de miettes. Jack Reacher, le dernier film de Tom Cruise prend la deuxième place avec 15,6 millions, un démarrage plutôt juste pour un long métrage où Cruise a clairement la vedette, loin derrière celui de MI 4 l'année dernière. On verra si, sur la distance Jack Reacher tient la route. Il est cependant certain que la tuerie du Connecticut a quelque peu refroidi le public quand aux fusillades. Et on peut le comprendre. il faudra donc un peu de "pédagogie" pour que le film rembourse ses 60 millions de budget.

 

La comédie This is 40 est 3e avec 12 millions. Là aussi, c'est un peu juste pour Judd Apatow, mais le film n'en a coûté que 35, alors...

 

En dehors du top 10, The Guilt Trip, une comédie romantique avec la grande Barbra Streisand et Seth Rogen démarre à la 6e place avec 7,4 millions. Pas extraordinnaire, mais un peu mieux que les 6,5 millions de Monstres et Cie 3D qui suit en 7e. Disney avait frappé un grand coup avec la ressortie du Roi Lion en 3D, mais La belle et la bête puis Nemo n'avaient pas répondu à leurs attente. Là, c'est carrément un échec pour Bob et Sully !!

 

En continuité, Les 5 légendes est 4e avec 79,9 millions. Heureusement, le dernier Dreamworks a engrangé 142 millions de plus dans le reste du monde.

 

Lincoln est toujours dans le top 5 avec 116,7 millions ! Un sacré score pour une biopic !

 

A la 8e place, Skyfall cumule 279,9 millions. Le dernier Bond se rapproche du milliard mondial avec 974 millions en tout.

 

Enfin, Life of Pi et Twilight 5 ferment la marche avec respectivement 76,1 et 281 millions de dollars ! Twilight cumule 794 millions dans le monde, soit la plus grosse recette de la série et de loin, vu que le deuxième (Twilight 4) avait engrangé 712 millions.

 

TOP 10 2012

Avengers 623,3 millions

The Dark Knight rises 446,2 millions

Hunger Games 407,7 millions

Twilight 4 (Par II) 281,6 millions

Skyfall 279,9 millions

The Amazing Spider-man 257,6 millions

Rebelle 237 millions

Ted 218,6 millions

Madagascar 3 216,3 millions

The Lorax 214 millions

Voir les commentaires

Tom Cruise de retour aux USA avec Jack Reacher

Publié le par Dave

Un an après le triomphe de Mission impossible 4, alors qu'on disait l'acteur mort et enterré, Tom Cruise ré-investit de nouveau les salles avec Jack Reacher, un thriller de Christopher McQuarrie, dont c'est le premier film en tant que réalisateur. Cruise a décidé de faire confiance à l'homme qui a écrit Valkyrie et participé à l'écriture de Usual Suspect et qui a aussi rédigé les scripts de deux gros films à venir à savoir Jack le tueur de géant , de Brian Singer et Wolverine, le combat de l'immortel !!

 

Ce n'est pas la première fois que Cruise met le pied à l'étrier à une pousse prometteuse. Il avait lancé dans le grand bain JJ Abrams avec MI III ou relancé Singer avec le semi-échec au Box Office de Superman. Cruise a tourné pour les plus grands (Kubrick, Spielberg, Mann, De Palma, Woo, Pollack, Jordan...) mais il ne dédaigne pas les réalisateurs moins côtés.

 

Jack Reacher part d'un pitch original : un homme tue 5 personnes et lors de son interrogatoire lance une phrase énigmatique "Trouvez Jack Reacher". Commence alors une course poursuite violente !! 

On le voit, le film surfe sur le mystère de cette phrase et enchaîne les scènes d'action. Et quand on voit que Cruise, à plus de 50 ans, a toujours une forme d'enfer, il est clair que le public ne sera pas déçu.

Jack Reacher sort dans plus de 3200 cinémas, ce qui est en temps normal lui aurait garanti la première place. Mais la situation est légèrement différente.

 

il y a déjà la concurrence. Le Hobbit est toujours là et même si on peut anticiper une forte baisse, il aura à coeur de rester devant. 

Ensuite, il y a d'autres sorties. This is 40, de Judd Appatow, une comédie dans la lignée de En cloque mode d'emploi et qui en constitue un spin off. Appatow attire pas mal de gens dans les salles.

Les plus jeunes auront droit à la ressortie 3D de Monstres et Cie. Certes, ce ne sont pas les mêmes publics, mais un parent qui emmène ses enfants voir Jack et Sully n'est pas dans la salle de Reacher.

 

Enfin, l'abominable tuerie du Connecticut va sans doute freiner les envies des spectateurs de voir des meurtres par arme à feu. Ce sentiment s'évaporera, comme il l'avait fait pour Batman, mais c'est un handicap certain.

 

C'est pour cela que les analystes prévoient un démarrage à 20 millions. Ils n'ont pas oublié que Brad Pitt s'est vautré récemment avec, lui aussi, un thriller. On en saura plus dimanche soir.

Voir les commentaires

1,4 millions d'entrées pour Le Hobbit

Publié le par Dave

De 2001 à 2003, la fin d'année était réservée au Seigneur des anneaux, avec en prime une compétition amicale en 2001 et 2002 avec Harry Potter. 9 ans plus tard, Tolkien est de nouveau à l'honneur avec son autre roman phare, Bilbo le Hobbit. Le premier chapitre de cette nouvelle trilogie n'a pas manqué son départ avec une première semaine à 1 434 119 entrées, preuve que les inconditionnels de l'écrivain sont toujours aussi nombreux chez nous, même si Bilbo est un roman nettement plus orienté enfant que les anneaux. Paradoxalement, il permet justement plus facilement aux enfants d'entrer dans l'univers de la Terre du millieu.

 

Les autres nouveautés profitent évidemment des miettes que leur reste ce voyage inattendu. Mes héros pointe à la 4e place avec 203 694 tandis que le dessin animé "à l'ancienne" Ernest et Célestine le suit avec 170 049 spectateurs. Mes Héros bénéficiait pourtant du couple des Bronzés, à savoir Gérard Jugnot et Josiane Balasko, et la participation du grand Pierre Richard.

 

En continuité, Les 5 légendes et Les mondes de Ralph anticipent les vacances avec des baisses très modestes de 10 et 17% seulement. Le dessin animé de Dreamworks atteint 1 391 927 entrées tandis que celui de Disney est quand même à la traine avec 657 311 !

 

Populaire sort du top 5 avec un cumul de 805 257 spectateurs. On pouvait espérer plus et plus rapidement pour ce film qui a quand eu pas mal de promo.

 

A l'inverse, Twilight 5 est dans les objectifs attendus avec 4 289 320 amateurs de la romance de Bella et Edward. Ce score est dans la lignée des 4 autres films et ce chapitre final va sans doute atteindre les 800 millions de dollars de recette d'ici la fin de l'année.

 

Niko le petit Renne 2 est le seul film du top 10 à voir ses entrées augmenter (+29%) pour un total de 310 961 spectateurs.

 

Skyfall est désormais le premier film de 2012 en France : le dernier 007 cumule 6 623 364 entrées et bat donc L'âge de glace 4 sur le fil.

 

Enfin, Mais qui a re-tué Pamela Rose ne sera pas un re-succès pour Olivier et Kad puisque seulement 243 019 personnes sont allées le voir en 2 semaines.

 

Top 10 2012

Skyfall 6 623 364 entrées

L'âge de glace 4 6 558 883 entrées

Sur la piste du Marsupilami 5 302 691 entrées

La vérité si je mens 3 4 613 691 entrées

Avengers 4 499 009 entrées

The Dark Knight Rises 4 385 032 entrées

Twilight 4 Part II 4 289 320 entrées

Astérix et obélix au service de sa majesté 3 742 547 entrées

Madagascar 3 3 343 463 entrées

Le Prénom 3 337 391 entrées

Voir les commentaires

1 2 3 > >>