Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fast and Furious 6 gagne le grand prix de France

Publié le par Dave

Les bolides de Vin Diesel ont donc continué leur course en tête en France, deux jours après s'être emparé de la première place américaine. Et avec la manière car Fast and Furious 6, du haut de ses 1 546 806 spectateurs s'offre le 2e démarrage de 2013 !! Pas mal pour un film dont les critiques n'ont pas vraiment été élogieuses. Mais la série y est habituée et son public fidèle est de plus en plus important et ce épisode est bien parti pour dépasser les 2,4 millions de Fast Five !!

 

Epic, la bataille du royaume secret gagne une place par rapport aux USA. En arrivant 2e avec 413 571 entrées, le nouveau dessin animé 3D de la Fox réussit un honnête démarrage, mais bien loin des Age de Glace ou de Rio. Le thème est pourtant sympathique et la bande annonce montre de très belles images. Epic sera millionnaire mais guère au delà.

 

Only God Forgives est l'un des films sélectionnés à Cannes (et sans doute l'un des plus intéressants). Mais ce label, ainsi que la présence de Ryan Gosling ne lui a pas donné des ailes puisque seulement 247 780 personnes ne sont déplacées pour ce thriller où un petit malfrat voit débarquer sa mère en Thaïlande exiger de lui qu'elle venge son frère. 

 

Enfin, Un grand mariage fait un four, comme aux USA, avec une 9e place et un score de 99 788 spectateurs. Rien à voir avec un mariage très médiatisé à Montpellier.

 

En continuité, Gatsby le magnifique est millionnaire, malgré une baisse de 55% de ses entrées avec un total de 1 099 413 entrées.

 

Le passé ne perd que 21% de ses spectateurs et en cumule 466 275 en 14 jours. L'effet Cannes et le prix reçu par Bérénice Bejo y est sans doute pour quelque chose.

 

Les Profs et Iron Man 3 sortent du top 5, mais avec respectivement 3 562 125 et 4 182 290 entrées. Les deux films subissent tout de même des baisses importantes de plus de 60% !!

 

La cage dorée confirme son petit succès en passant la barre du million : déjà 1 023 970 représentants de la communauté portugaise sont allés voir la comédie concierge.

 

Enfin, Mama ferme la marche avec 242 302 fans d'épouvante.

 

 

Voir les commentaires

Iron Man 3 (*****)

Publié le par Dave

Le pitch : Alors que Tony Stark a bien du mal à se remettre de sa bataille contre les Aliens à New York, un nouvel ennemi, le Mandarin, déclare la guerre à l'Amérique !

 

Attention chef d'oeuvre !! C'est ce qu'on se dit en sortant de la projection d'Iron Man 3, un film qui clôt avec brio une trilogie entamée il y a 5 ans et qui démontre une fois de plus le savoir faire de Disney et de Marvel.

 

De toutes façons, l'attente était énorme après un Avengers monstrueux qui avait ravagé le box office l'an dernier et la déception interdite. Afin de mettre toutes les chances de son côté, le studio a embauché Shane Black !! Et rien qu'ainsi, on était quasi certain, à 99%, d'avoir un bon film !

 

Shane Black, c'est quand même le type qui a écrit L'arme Fatale 1 et 2, Last Action Hero, Le dernier samaritain et Au revoir à jamais soit 5 films d'action parmi les plus réussis. On n'a jamais fait mieux question buddy movie que le premier Arme Fatale et Last Action Hero est la déconstruction la plus intelligente du cinéma populaire qu'on ait jamais vue !! 

 

Si pour Iron Man 3, il partage le scénario avec d'autres (dont Stan Lee et Jack Kirby - mais ce n'est qu'un artifice commercial, Kirby ayant rejoint un autre monde depuis bien longtemps), on reconnaît clairement sa patte dans le film, à savoir une reflexion sur ce qu'est un héros, une propension pour ce héros à tout perdre et à devoir recommencer à zéro et une multitudes de faux semblants, le Mandarin étant le symbole de cette volonté de surprendre le spectateur. En dire plus serait criminel, mais le script excelle à ne pas aller en ligne droite, bien au contraire.

 

Et si les allusions au Marvel Universe sont finalement peu nombreuses et surtout verbales, Iron Man 3 s'intègre parfaitement dans ce monde. Si Avengers terminait un chapitre entamé en 2008, cet Iron Man en commence un autre et on attend avec impatience si Thor et Captain America seront sur la même lancée.

 

Un scénario brillant donc, une réalisation classique, mais très lisible y compris dans les scènes d'action, mais surtout, un Robert Downey Jr toujours aussi magistral !!  Je ne sais combien il est payé, mais il mérite 100 fois son salaire ! Non seulement, il tient le film sur ses épaules, y compris quand Tony Stark touche le fond, mais surtout il est tellement LE personnage qu'on ne peut pas imaginer quelqu'un d'autres. Un peu comme quand vous essayez d'imaginer Tarzan sans Wessmuller !!

 

Ici, il explore de manière encore plus folle , les facettes de Tony Stark. L'armure et la technologie ne sont, finalement, plus qu'une extension de Stark. La panique que ressent Stark au point de vouloir se réfugier tout le temps dans son armure sont le symbole d'un personnage qui ne sait plus trop où il en est et qui le saura à la fin de l'histoire. Black ne fait que reprendre le vieux thème de l'épreuve initiatique pour transmuter son personnage, finalement.

 

Au delà de la tôle froissée, du cynisme, des trahisons ou des mutations, c'est bel et bien la volonté d'un homme qui va lui permettre de triompher et de tout reconstruire. Certes, le scénario emprunte quelques éléments à la dernière saga de tête de fer éditée actuellement en France (les kamikazes notamment) mais ce n'est qu'un point de détail dans un édifice quasi parfait.

 

Et quand , à la toute fin du métrage, s'affiche Tony Stark Reviendra, on ne peut que se dire "J'espère bien" !

Iron Man 3 (*****)

Voir les commentaires

Man of steel : la BA

Publié le par Dave

La bande annonce finale de Man of Steel ne laisse plus aucun doute ! Man of Steel sera bien un reboot et non une suite de Superman returns (pourtant fabuleux) !

 

On peut s'en énerver, mais après tout, avec Nolan et Znyder derrière l'affaire, nul doute qu'un nouveau sommet du Comics sera atteint avec le retour de Superman !!

Voir les commentaires

Fast and Furious 6 fait encore mieux que le 5 !

Publié le par Dave

Qui arrêtera les bolides de Vin Diesel ? Si la série avait connu une baisse de régime avec le numéro 3 (sans doute un soucis avec l'essence japonaise), depuis que le barraqué au crâne rasé est revenu dans la course, la série atteint des sommets. Et ce n'est pas ce 6e opus qui va me démentir puisqu'une nouvelle pole position est là !! FF6 ouvre avec 120 millions sur 4 jours !! 120 millions et sans 3D!! un score que 90% des films n'atteignent pas sur leur carrière ! Et un fait ultra rare pour un 6e épisode ! Les derniers en date furent La revanche des Sith et Dark Knight ! Autant dire que nous aurons sans doute droit à un 7e épisode très rapidement !! Et dans le reste du monde, c'est 177 millions de dollars qui s'ajoute à ce carton US ! En France, c'est 1,3 millions de spectateurs vendredi soir !

 

Ce score est d'autant plus méritoire que le film était opposé à d'autres blockbusters ! Very Bad Trip 3 par exemple. Mais à l'inverse des bagnoles customisées, le retour des lendemains de cuite n'a pas fait mieux que l'opus précédent, loin de là ! Bien entendu 63 millions en 5 jours, c'est pas mal, mais on est loin des 85,9 du 2 (et ce sur 3 jours). Alors, oui, Very Bad Trip 3 remboursera ses 103 millions de budget, mais guère au delà ! Embarassant quand les deux premiers films ont rapporté chacun plus de 250 millions au BO US.

 

Autre concurrent, Epic ! Le nouveau dessin animé 3D de la Fox a parfaitement su jouer la contre-programmation. 42,6 millions , c'est une très bonne ouverture pour un dessin animé qui ne soit pas une séquelle. La Fox est habituée à des démarrages tranquilles, mais qui durent sur le long terme. Epic en fera sans doute partie.

 

Mais ce n'est pas tout car de gros films étaient toujours présents sur les écrans. Star Trek into Darkness atteint désormais 155,8 millions (et 102 de plus dans le reste du monde) tandis qu'Iron Man 3 passe à la 5e place mais avec 372 millions dans l'escarcelle ! Au niveau mondial, Marvel et Disney tutoient à nouveau les sommets : déjà 1,147 milliard !! Et franchement, cela les vaut largement tant le film de Shane Black est fabuleux !

 

Présenté hors concours à Cannes (qui comme d'habitude préfère mettre en compétition des film bien sulfureux pour bobos faciles à épater et qui a accueilli ces deux porcs que sont DSK et Polansky), The Great Gatsby atteint 117,7 millions. C'est la 8e fois que Léonardo di Caprio passe la barre de 100 depuis 1997 et le triomphe de Titanic !! 85 millions de plus dans le reste du monde sont à ajouter !

 

A la 7e place, Mud cumule 15 millions , suivi par les 179,6 de Les Croods. Au niveau mondial, la famille préhistorique dépasse les 550 !!

 

Enfin, 42 et Oblivion sont toujours dans le top 10 avec respectivement 91,4 et 87,5 !

Fast and Furious 6 fait encore mieux que le 5 !

Voir les commentaires

Embouteillage de nouveautés US

Publié le par Dave

Après plusieurs semaines où les gros films ne sortaient qu'au compte-goutte, un à la fois, voilà que le BO américain s'emballe avec 3 grosses sorties ce week end, auxquelles s'ajoutent la continuité d'Iron Man 3, Star Trek et Gatsby. Autant dire que des records de fréquentation peuvent tomber ce soir !

 

D'autant plus que le démarrage vendredi de Fast&Furious 6 est énorme : 38,2 millions de dollars !! Soit 4 de plus que le 5e opus !! Il est hallucinant de voir que cette série progresse à chaque film depuis le retour de Vin Diesel ! Un week end à plus de 100 millions est à prévoir.

 

A l'inverse, Very Bad Trip 3 fait grise mine. 26,2 millions en deux jours alors que le 2e opus en avait engrangé 61,5. C'est une vraie déception, même si rien n'est joué avant ce soir. Il est vrai que le numéro 2, malgré son succès, a quelque peu déçu par son côté "copier/coller". Cela a douché l'enthousiasme du public. Et si on y ajoute de mauvaises critiques, on obtient tous les ingrédients d'une performance mitigée. Pas de chance, ce numéro 3 est aussi le plus coûteux de la série (103 millions).

 

Enfin, le dessin animé 3D de la Fox, Epic, fait un honnête démarrage avec 9,3 millions pour son premier jour. Là aussi, le score du week end sera sans doute meilleur que ce démarrage. Et puis, le public est bien différent et les familles se rendent surtout au cinéma le samedi et le dimanche, pas d'école oblige !!

 

Les films en continuité ? Iron Man 3 passe la barre de 350, Gatsby et Star Trek celle de 100 ! 

 

Résultats définitifs ce soir !

Voir les commentaires

Gatsby a conquis la France

Publié le par Dave

Alors qu'aux USA, Gatsbty le magnifique n'avait pas réussi à détrôner Iron Man 3 lors de son week end de sortie, l'histoire ne s'est pas répétée en France puisque Léonardo di Caprio s'est facilement imposée durant la semaine écoulée avec 760 438 entrées. Baz Luhrmann a donc vécu une bonne semaine avec la présentation de son film à Cannes et cette première place, même s'il espérait sans doute passer le million plus rapidement. Cela étant dit, Gatsby fera sans aucun doute un meilleur score que les 1,2 millions d'Australia.

 

Autre film cannois, mais en compétition officielle cette fois, Le Passé prend la 4e place. Réalisé par Asghar Farhadi, l'auteur de la séparation, le film analyse encore la société iranienne, mais de l'extérieur puisque l'histoire se passe à Paris. Avec 260 761 spectateurs, le démarrage est plutot bon.

 

Enfin, Mama, le film d'épouvante produit par Guillermo del Toro où deux fillettes adoptées par un couple vont plonger leur nouvelle famille dans le cauchemar, n'a pas vraiment convaincu : seulement 169 236 amateurs de film "qui font peur". Il  est à noter que dans Mama, les fillettes sont liés à une créature invisible, un thème que del Toro a déjà employé, notamment dans Le labyrinthe de Pan.

 

En continuité, Les Profs restent à la 2e place avec 3 416 357 entrées ! Ce n'est plus un succès, c'est quasiment un triomphe pour Pef.

 

Iron Man 3 conforte sa place de leader 2013 avec 4 067 486 spectateurs pour le film coup de poing de Shane Black. Mais la baisse de 49% (la plus forte du top) inquiète un peu.

 

La cage dorée, à la différence, ne perd que 9% d'entrées pour un total de 918 751 entrées. Le million est à portée de main.

 

Les Croods passe à la 7e place avec 2 284 954 spectateurs, suivis par les 465 751 de Mud.

 

Robert Redford voit son Sous surveillance tomber de 42% pour un score peu engageant de 287 154 entrées.

 

Enfin, L'écume des jours ferment la marche avec 797 755 spectateurs. 

 

 

Voir les commentaires

Star Trek s'impose aux USA.

Publié le par Dave

Avec 84 millions, Star Trek Into Darkness a réussi son démarrage, malgré un premier jour plutôt décevant. Pour être tout à fait honnête, la Paramount espérait atteindre 100 millions de dollars dimanche soir. Ce ne sera pas le cas, malgré de très bonne critiques. Il est vrai que STID disposait de 500 cinémas de moins que pour le 3e week end d'Iron Man, qu'il n'est pas en 3D et qu'il va de toutes façons rapidement devenir le 2e film le plus rentable de la série, la barre de Star Trek IV n'étant qu'à 109,7 millions.

 

Outremer, les nouvelles aventures de Kirk et Spok permettent de rajouter 80 millions dans le cochon, mais le film est très loin d'être sorti partout. Le budget de 190 millions sera rapidement amorti et JJ Abrams peut tranquillement aller s'occuper de Star Wars, la mission a été complètement accomplie !!

 

En continuité, Iron Man 3 dépasse donc le score des 2 premiers opus avec un cumul de 337 millions ! Les 400 sont toujours en ligne de mire , ce qui est exceptionnelle pour un trequelle, le 3e opus ayant toujours tendance à baisser par rapport au 2e !! Mais c'est au niveau mondial que c'est le plus impressionnant puisque le vengeur doré atteint déjà 1,080 milliard , à quelques encablures de The Dark Knight rises ! Triomphe absolue donc pour Marvel et Disney. On a hâte de voir ce que feront Thor et Captain America !

 

The great Gatsby perd 53% d'entrées, mais atteint 90,1 millions. Léonardo di Caprio ajoute 42,1 millions à l'international ! Succès ausi donc !

 

Pain and Gain reste stable (-38%) et s'approche de la barre des 50 avec un total de 46,6 millions pour la récré de Michael Bay ! 

 

Enfin, The Croods ferme le top 5 avec 176,7 millions. Un excellent score, amplifié par celui dans le monde : 550 millions !!

 

A la 6e et 7e  place se succèdent 42 et Oblivion, tous deux dans les mêmes eaux : 88,7 et 85,5 millions. Mais la SF de Tom Cruise rajoute 173 millions dans le reste du monde, ce qui n'est pas le cas de 42, sorti encore nul part hormis les USA !

 

Mud gagne 108 écrans pour un total de 11,5 millions. Par contre, Peeples et The Big Weeding confirment leurs échecs avec juste 7,5 et 20,1 millions.

 

En dehors du top 10, Jurassic Park 3D dépasse La menace fantôme 3D avec 45,2 millions !!

Voir les commentaires

2 millions pour les séances de nuit de Star Trek

Publié le par Dave

Iron Man 3 va devoir céder son trône ce week end après deux semaines de règne sans partage.

 

C'est Star Trek Into Darkness qui va prendre le relais. Le film très attendu de JJ Abrams est sorti mercredi à minuit aux USA et a engrangé quelques 2 millions de dollars dans les 336 cinémas qui le projetait ! La Paramount a clairement dit qu'elle visait les 100 millions pour le premier week end ! Il faudra au moins un tel démarrage pour rembourser les 190 millions de budget du film, d'autant que la série n'a pas pour habitude de faire de gros scores en dehors des USA !

 

Tête de fer a d'ailleurs perdu sa place de leader mercredi puisque Gatsby le magnifique s'est emparé de la première place avec 39 000$ de plus. Mais vu son cumul de 298,5 millions et son score de 984, Iron Man n'a pas vraiment démérité sur son début de parcours !

Voir les commentaires

Iron Man 3 conforte son score France !

Publié le par Dave

Et de 3 !! 3 semaines en tête pour Iron Man 3 ! Bien sûr le vengeur doré perd un petit 35% d'entrées, mais son cumul le porte à 3 733 330 spectateurs !! Et 980 millions de dollars mondiaux. Le milliard ? C'est pour demain !! La deuxième fois pour Marvel/Disney en un an !

 

Et alors que la fréquentation est restée plutôt bonne , les nouveautés n'ont pas fait le plein (comme la semaine dernière !). Ainsi, Sous surveillance ne prend que la 6e place avec 181 427 entrées. Le thriller de et avec Robert Redford n'a pas pris en France. Le casting est pourtant alléchant : Shia Labeouf , Nick Nolte, Susan Sarandon, Chris Cooper...

 

Trance est 8e avec 124 927 spectateurs. Là, c'est Danny Boyle et Vincent Cassel qui se prennent un coup sur la tête avec ce score franchement décevant.

 

Enfin, Infiltré est un échec certain : il ferme le top 10 et Dwayne Johnson devra attendre Fast&Furious 6 pour faire plus que 109 692 fans d'action musclée !!

 

En continuité, Les profs passent la barre des 3 millions avec 3 025 361 entrées en 4 semaines ! Succès aussi pour Les Croods avec 2 124 355 spectateurs.

 

Les Gamins se portent bien également puisque déjà 1 361 807 personnes se sont déjà déplacés pour voir Alain Chabat faire l'andouille. 

 

La cage dorée clôt ce top 5 avec 734 911 portugais dans les salles ! (petit coucou aux supporter de Lisbonne qui domine, mais qui ne parvient pas à marquer ce soir contre Chelsea ! Et qui s'en prennent un en contre !)

 

Mud passe à la 7e place avec une petite baisse de 17% et 354 515 entrées.

 

Enfin, L'écume des jours ferme la marche des films en continuité avec un total de 722 120 spectateurs. Pas si mal pour le roman de Boris Vian !

Voir les commentaires

The Great Gatsby : la BA

Publié le par Dave

Enorme succès lors de son premier week end, Gatsby le magnifique replonge Léonardo  di Caprio au début du XXe siècle, et le tout en 3D !!

 

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>