Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Looper (**** 1/2 *)

Publié le par Dave

Le pitch : En 2044, le voyage dans le temps n'existe pas. En 2070, il existe, mais il est illégal. La Mafia s'en sert pour se débarrasser des "gêneurs". Elle expédie ses victimes dans le passé et les fait éliminer par des tueurs à gages. Mais l'un d'eux va s'apercevoir que sa prochaine victime n'est autre que...lui même !

 

Pour son 3e film, Rian Johnson a frappé très fort. Non seulement, il a réussi à convaincre Bruce Willis et Joseph Gordon-Levitt de jouer dans son film (Cela dit, JGL avait déjà joué dans son premier film, Brick et Willis a la réputation de ne pas se laisser effrayer par le fait de jouer pour de jeunes réalisateurs), mais surtout, il propose une histoire absolument démentielle, nettement plus riche qu'elle ne l'apparait déjà et qui nous montre que la SF reste vraiment un terrain d'expérimentation bien plus riche que ce que la "critique" officielle voudrait nous faire croire.

 

D'un pitch vertigineux, Johnson , scénariste, ne facilite pas la tâche à Johnson réalisateur. Car non seulement, il l'oblige à dépeindre deux futurs différents (2040, 2070) mais surtout il sollicite constamment l'attention du spectateur et le fait marcher sur un fil. De plus, le script a le culot de prendre son temps dans le premier acte afin de bien montrer les multiples facettes du personnage et de nous préparer au fait que Bruce Willis ne sera pas si sympathique que cela.

 

Enfin, alors que l'histoire aurait facilement pu tourner à un affrontement manichéen ou à un  buddy-movie temporel, il s'autorise un changement de direction qui enrichit encore l'histoire.

 

Bref, Looper pourrait sans aucun soucis obtenir l'Oscar de l'ambition !! 

 

Et le pire, c'est que la réalisation se met au diapason de cette histoire. Bourrée d'idées et de plans franchement dingues, elle met en évidence le talent de mise en image de son géniteur. Le travail sur les lumière (énorme dichotomie entre les deux parties du film, la première est sombre, la deuxième est luineuse), la recherche systématique de l'efficacité, les éllipses même, tout concourt à faire de Looper un film digne des plus grands.

 

Alors pourquoi seulement 4 étoiles ? D'une part, quelques situations sont abandonnées en chemin et auraient méritées qu'on les prolonge. D'autre part, le paradoxe temporel ne va pas tout à fait au bout de sa logique. Enfin, quelques dialogues sonnent hélas clichés et la romance n'est pas amené de manière très subtile.

 

Ces quelques réserves faites, Looper est largement à la hauteur de sa réputation. Ceux qui ont eu la chance de le découvrir en salle (je n'en fait hélas pas partie) ne me contrediront pas.

Looper (**** 1/2 *)

Voir les commentaires

Wolverine ramasse la mise.

Publié le par Dave

C'est donc avec 55 millions que Le combat de l'immortel (le titre français de The Wolverine) que Hugh Jackman vient de ramasser la mise pour la 5e fois (6 si l'on compte son caméo dans X-Men : Au commencement) dans le rôle de son personnage fétiche inspiré du plus célèbre mutant de l'écurie Marvel.

 

Bien sûr, c'est moins bien que les 85 millions de X-Men Origins : Wolverine, mais ce dernier était sorti à un moment plus "calme", n'avait pas de concurrence et avait déçu au final les fans. Et puis, les X-Men au cinéma ont toujours été de solides succès, mais jamais des triomphes  à la Batman ou Spider-man. Ainsi, les plus grosses recettes ont eu lieu pour X-Men 3 avec 215 millions de dollars US, soit moins que The Amazing Spider-Man ou à peine plus que Batman Begins. C'est d'ailleurs un paradoxe car, durant des années, le Comics a été la plus grosse vente de ce type aux USA, surtout durant la période 75-92 quand Claremont le scénarisait. A l'inverse, les plus gros succès Marvel studio, à savoir Iron Man et Avengers n'ont jamais connu un tel niveau de succès durant ces mêmes années.  

 

Mais au final, un film X n'a jamais déçu et les recettes internationales suivent généralement. Ainsi, The Wolverine ajoute 86,1 millions à son score US et rembourse donc son budget de 120. On aura connu démarrage plus poussif, non ?

 

La vraie surprise vient de l'excellente tenue de The Conjuring qui ne baisse que de 47% en 2e semaine et cumule 83,9 millions ! A ce rythme, le film d'épouvante de la Warner pourrait atteindre 140 millions de dollars !

 

Autre méga-hit , Moi, Moche et Méchant 2 passe la barre des 300 millions avec un total de 306,4 ! Et 660 dans le monde entier !

 

Si on le compare au 55,8 millions en 12 jours de Turbo, le dernier Dreamworks qui pointe à la 4e place, on peut comparer l'écart de recettes !

 

Adam Sandler passe la barre de 100 pour la 14e (!!) fois avec Grown Ups 2 qui, du haut de sa 5e place, cumule désormais 101,7 millions.

 

Les séquelles se suivent mais ne se ressemblent pas. Red 2 est 6e avec 35,1 millions. Ce n'est pas si mal, mais on aura du mal à atteindre les 85 millions du premier opus.

 

Pacific Rim suit avec 84 millions et Guillermo del Toro espère toujours atteindre les 100 millions de dollars pour la première fois de sa carrière. Par contre, à l'international, il ajoute 140 millions à son score.

 

The Heat atteint 141,2 millions. Un score que doit regarder avec envie à la 9e place RIPD qui n'a engrangé que 24,4 millions en 10 jours !! Rappelons que le film a coûté 130 millions !!

 

Enfin, l'extension  de salle de Fruitvale Station a porté ses fruits puisque la fréquentation bondit de 529%. Cependant, le score de 6,3 millions aurait pu être plus important vu le nombre de salles à sa disposition.

 

Notez que le dernier Woody Allen, Blue Jasmine avec Cate Blanchett a récolté 102 167 $ dans 6 salles américaines. L'extension viendra un peu plus tard.

Voir les commentaires

Wolverine revient

Publié le par Dave

Deux ans après son caméo dans X-Men Au commencement et 4 après le premier film qui lui était consacré (et que j'ai personnellement bien aimé), Wolverine revient donc sur grand écran dans Le combat de l'immortel !

 

Inspiré de la mini-série culte de Chris Claremont (béni soit le temps où il scénarisait tout ce qui touchait aux X-Men) et Frank Miller parue en 1983, Le combat de l'immortel lance Wolverine au Japon, où sa nature violente pourra s'exprimer.

 

Il est amusant de savoir qu'à l'origine, ce script aurait dû être celui du premier film (revoir les bonus de l'édition vidéo de X-Men Origins : Wolverine), mais Hugh Jackman a préféré raconter les origines du personnage (raconté dans un célèbre récit des années 90) et enlever une partie du mystère de Logan. Ceci étant fait, on peut donc passer aux choses sérieuses et raconter des histoires où il est le héros et non un mutant parmi d'autres.

 

Sorti depuis mercredi en France (où il a logiquement pris la première place), The Wolverine (son titre US) est sur les écrans américains depuis hier soir dans 3924 cinémas (dont 3000 en 3D) et devra faire au moins aussi bien que l'épisode de 2009 qui avait récolté 179 millions de dollars. Les critiques avaient été mauvaises et malgré un énorme démarrage de 85 millions, le film n'avait donc pas passé la barre de 200, comme l'avaient fait X-Men 2&3 !

 

Cette fois ci, les voyants sont bien meilleurs et il faut espérer que Hugh Jackman sera le grand gagnant de ce mois de juillet finissant. D'autant que , d'après certaines sources, la fin de The Wolverine nous envoie tout droit dans X-Men : Days of the futur past, prévu l'an prochain !!

Wolverine revient

Voir les commentaires

Pacific Rim premier en France

Publié le par Dave

Avec 510 000 entrées, Pacific Rim a pris la première place en France, délogeant Monsters Academy qui passe le million d'entrées. Dans les deux cas, cela montre que le Bo France est bien léthargique en ces temps de forte chaleur.

Moi moche et méchant 2 atteint 3,2 millions d'entrées tandis que World War Z frôle les 2 millions.

(Petit article, mais fait sur mon IPad durant mes vacances)

Voir les commentaires

The Conjuring eclipse les nouveautés US !

Publié le par Dave

Décidément, ce n'est pas un été comme les autres ! Alors qu'on attendait Turbo, le dernier Dreamworks ou Red 2, dont le premier volet avait fait une bonne impression au box office, c'est The Conjuring, un thriller horrifique de James Wan, doté d'un budget de 20 millions de dollars, qui prend la tête avec 41,5 millions. Comme quoi, inutile de dépenser des fortunes pour exploser en tête !!

 

Turbo prend donc la 3e place avec 31 millions, dont 21 ce week end ! Un démarrage très modeste pour cet escargot qui va se découvrir une passion pour la vitesse et dont un "incident" va changer la vie. Mais trop de cartoon 3D tue le genre et il est clair qu'après les séquelles de Moi,Moche... et de Monstres&Cie, le public familial demande sans doute grâce ! C'est une contreperformance, surtout que Turbo avait 900 salles de plus de The Conjuring . Et a coûté 135 millions !!

 

Red 2 fait un démarrage honnête, mais moins  bon que le premier qui avait engrangé  21 millions il y  a 3 ans. La séquelle, toujours avec Bruce Willis en tête d'affiche, prend 18,5 millions. Pas mal, mais il en faudra nettement plus pour rembourser les 84 millions de budget.

 

Enfin, R.I.P.D avec Jeff Bridges et Ryan Reynolds échoue à la 7e place avec seulement 12,7 millons ! Il en a coûté 130 millions ! Un bide, donc !

 

Moi, Moche et méchant 2 talonne désormais Man of Steel pour la 2e place US 2013. Pour le moment, Gru a déjà dépassé Jack et Sully avec 276,1 millions contre 248,9 pour Monsters Academy (qui est désormais 10e).

 

Grown Ups 2 passe 4e avec 79,5 millions.  Adam Sandler va donc s'offrir un nouveau passage US au delà de 100 millions et rembourse son budget sur le sol US.

 

Pacific Rim sort déjà du top 5 avec une baisse de 57% et un total de 68,2 millions. Les bonnes critiques n'ont donc pas suffit. Pourtant, une séquelle est d'ores et déjà annoncée.

 

The Heat continue de cartonner avec 129,2 millions et World War Z affiche 186,9 millions, tout proche des 190 millions de budget US !

Voir les commentaires

Déception pour Monsters Academy

Publié le par Dave

Passons sur la "traduction" idiote qui fait passer University à Academy (mais en gardant le nom à l'anglaise...) et intéressons nous à cette contre-performance : seulement 587 446 entrées pour Jack et Sully ! C'est un échec si on le compare à Moi, moche et méchant 2 qui a démarré avec deux fois plus d'entrées lors de sa  première semaine. C'est même le moins bon démarrage pour un Pixar depuis des années. Et franchement,  on peut se demander pourquoi !! La chaleur estivale (qui devrait pour estimer à aller dans une salle climatisée) ? L'embouteillage de film pour enfants depuis quelques semaines ? Le prix des places ? Quoiqu'il en est, Monsters Academy sera tout juste millionnaire, loin derrière les 3 millions de Rebelle, les 2,7 de Cars 2 et surtout les 4,3 de Toy Story 2. Dommage, vraiment dommage.

 

A la 4e place, Le grand méchant loup est la énième comédie française à se planter cette année après La grande boucle ou Pop Redemption. Une pauvre performance de 136 571 entrées seulement pour Benoît Poolvorde et Kad Merad !

 

Mais c'est mieux que le dyptique Marius/Fanny de Daniel Auteuil qui ne refera pas ici le succès de La fille du puisatier. Le réalisateur/Acteur avait choisi de sortir ces deux films en même temps, mais avec plus de salle pour Marius. Cette statégie n'a pas marché puisque Marius engrange 125 081 entrées et Fanny 49 438 !! Décidément, les classiques ne marchent plus du tout chez nous. Il est vrai que Marius&Fanny ont déjà été adapté à la télévision je crois.

 

Echec aussi pour Crazy Joe , le dernier film de Jason Staham qui est 7e avec 95 660 amateurs d'action !! Un score logique dans un box office vraiment en très forte baisse !

 

En continuité, Moi Moche et méchant 2 reste à la 2e place et cumule désormais 2 802 720 spectateurs.

 

World War Z décroche de 63% en 2e semaine et a déjà attiré 1 661 635 fans de zombies soft tandis que Man of Steel passe la barre de 2 millions avec un total de 2 152 019 émules de Clark Kent !

 

Enfin, Les reines du ring et Frances Ha confirment leur bide respectif : 206 765 et 96 008 entrées seulement !

Voir les commentaires

Pacific Rim ne prend que la 3e place US !

Publié le par Dave

C'est sans doute une déception pour Guillermo del Toro , mais Pacific Rim restera quand même comme sa plus grosse ouverture avec 38,2 millions pour son premier week end ! Soit 4 de plus que Hellboy 2 !

 

Le soucis est que Pacific Rim, malgré de bonnes critiques et un bon démarrage à l'international (53 millions de plus) a coûté très cher, 190 millions et que la Warner n'a pas ménagé ses efforts maketing. Qui plus est, le public n'avait pas de Transformers à se mettre sous la dent comme cela aurait dû être le cas cette année !

 

Pourquoi cette ouverture en demi-teinte ? Parce que Moi, moche et méchant 2 a continuié sa razzia, ne perdant que 46% ce week end pour arriver à un score énorme de 226 millions en 12 jours ! Gru atteint déjà 472 millions en tout dans le monde entier ! Dur pour les robots géants de Guillermo de résister.

 

De plus, Adam Sandler était également dans les salles ce week end avec Grown Up 2. Et la séquelle, bugetée à 80 millions de dollars, s'est offert la 2e place avec 42,5 millions. Clairement, c'est le public des familles qui s'est déplacé, pas celui de blockbusters débordant d'action ! Et tout ceci fait dire à quelques crétins que Pacific Rim est un échec !!  C'est une erreur car il disposait de "seulement" 3275 cinémas (le chiffre le plus faible du top 10) contre 4000 pour MM2 et 3500 pour GU2 !  Il ouvre également plus fort que Lone Rangers, Oblivion et After Earth ! Reste à savoir s'il va suivre le week end prochain ou s'il va s'écrouler, un blockbusters en remplaçant un autre très rapidement en été !!

 

The Heat passe à la 4e place avec 112,3 millions tandis que Lone Rangers clôt le top 5 avec 71,1 millions seuelement. Là , on peut parler d'échec !

 

Monster University sort du top 5 mais devient - pour le moment - le 3e film de 2013 avec 237,7 millions et 474 dans le monde ! Jack et Sully sont donc assuré de faire aussi bien que leur première aventure il y a  11 ans !

 

World War Z suit avec 177 millions et reste en lice pour devenir le plus gros succès de Brad Pitt. Qui l'eut cru ?? Jusqu'à maintenant, c'est Mr et Mrs Smith qui tenait la corde avec 185 millions !

 

White House Down est 8e avec 62,9 millions. Si l'on excepte Anonymous, il faut remonter à Universal Soldier pour retrouver un score aussi faible pour Emmerich !

 

A l'inverse, Kevin Hart : Let me Explain se comporte toujours aussi bien dans seulement 800 cinémas avec déjà 26,3 millions pour la version cinéma du spectacle du comique !! Comme quoi...

 

Enfin, Man of Steel ferme la marche avec 280 millions ! Et 619 dans le monde entier !! Superman revole enfin !!

 

 

Voir les commentaires

World War Z s'offre la France

Publié le par Dave

Aux USA, World War Z n'avait pas pu faire mieux que la 2e place, devancé par Monsters University. Mais en France, les nouvelles aventures de Jack et Sully n'arrivent qu'aujourd'hui. Brad Pitt a donc eu toute une semaine pour s'offrir le 4e meilleur démarrage de l'année avec 1 209 900 entrées ! Une sacrée performance d'autant plus que le ton du film est plus sombre et moins glamour que ce que les fans de l'acteur attendent !

 

Et quand on sait que WWZ avait pour concurrence la continuité de Moi, Moche et méchant 2 , qui passe à la 2e place avec 2 350 434 spectateurs et Man of Steel, 3e, avec 2 024 644 , ce démarrage est franchement excellent !!

 

Les autres nouveautés font évidement moins bien : Les reines du Ring, malgré une bonne promo, ne prend que la 4e place avec 150 739 amateurs de comédies françaises et Pour une femme le suit avec seulement 113 065 entrées. Un nouvel échec pour Diane Kurys malgré un casting en béton : Benoît Magimel, Mélanie Thierry, Nicolas Duchauvelle et Sylvie Testud !

 

A la 6e place, Joséphine cumule désormais 522 941 spectateurs, tandis que Né quelque part est aussi un échec : seulement 363 932 entrées.

 

After Earth passe à la 8e place avec 1 227 440 fans de SF . Les stagiaires confirme le bide de la comédie de Wilson et Vaughn : à peine 223 456 entrées.

 

Enfin, Star Trek Into Darkness ferme la marche avec 840 677 trekkies. Seulement !!

World War Z s'offre la France

Voir les commentaires

Harry Potter : du livre au film(4)

Publié le par Dave

Après les performances contrastées de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, la Warner avait donc décidé de revenir au matériel de base et surtout au ton des deux premiers films. Fini l'exercice un peu snob qui consistait à vouloir ré-inventer la franchise en lui donnant parfois un ton parodique !!

 

En engageant Mike Newel, le studio faisait le choix d'un réalisateur sérieux, mais totalement étranger au monde des effets visuels. Ce choix étonna et inquiéta, mais les connaisseurs du livre savaient que ce 4e opus était un étonnant exercice d'équilibriste entre l'aventure inhérente à la saga et la montée en puissance des sentiments adolescents et complexes des personnages.

 

Il fallait donc un réalisateur plus axé sur la psychologie des protagonistes qu'un technicien. Car le roman met bien plus l'accent sur l'évolution des rapports entre le trio Hermione-Harry-Ron, sur la jalousie de ce dernier, sur les premiers émois d'Harry et sur la valse d'hésitation d'Hermione pour ses deux amis.

 

De ce fait, les épreuves passent un peu au second plan et le scénario ne le met pas en valeur, même si ces scènes sont les plus spectaculaires. Mais il est clair qu'il a été bien plus compliqué de mettre en image le moment où Hermione descend l'escalier au bras de Victor Krum ou celui où Harry demande à Cho de venir au bal avec lui.

 

Par rapport au livre, le travail d'adaptation a été bien plus important que pour les 3 premiers films. Car Harry et la coupe de feu est le premier de la série a devenir très important en terme de pages. Il faut donc couper toutes les intrigues secondaires. Exit donc le combat de Hermione pour libérer les elfes (et tous les passages avec Dobby) et exit aussi sa recherche de ce qu'est vraiment Rita Skeeter (une animagus). Du coup, Hermione est la grande sacrifiée de ce film, son rôle étant nettement moins important. 

 

Ce retrait de Dobby oblige aussi à modifier le passage où Harry obtient la branchiflore puisque c'est l'elfe qui lui offre dans le livre. La suppression de la recherche d'Hermione sur Skeeter enlève également tout ce qui tourne entre Hagrid et la directrice de Beauxbâtons.

 

Enfin, le départ du roman est singulièrement raccourci. Exit la quasi-totalité des scènes au Terrier, les conséquences de l'apparition de la marque des ténèbres, les hésitations du ministère et surtout les rapports ambigües entre Rogue, Karkarof et Voldemort. 

 

Mais le script a su garder l'essentiel du roman, à savoir le climax qui amène le retour de Voldemort. Et il y a suffisament de moment de bravoure pour que le film soit spectaculaire, visuellement énorme (le stade de la coupe du monde, le combat avec le dragon, le lac noir ou le labyrinthe). On regrettera juste une photographie un peu sombre dans le dernier tiers du film.

 

Plus important encore, la rupture de ton des romans est très présente dans ce film, chose que n'avait pas réussi le 3e. On passe vraiment de l'enfance à une adolescence plus torturée, plus cruelle.

 

Et le 5e film ira encore plus loin dans cette voie.

 

Mais ceci est une autre histoire...

Voir les commentaires

Pacifir rim, bande annonce 2

Publié le par Dave

Encore quelques jours de patience et l'on pourra vérifier de visu si Pacific Rim est vraiment le blockbusters intelligent que nous vante Guillermon del Toro ou un simple pop-corn movie de plus !!

 

La nouvelle bande-annonce en dévoile un peu plus...

 

Voir les commentaires

1 2 > >>