Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Monstres Academy (*****)

Publié le par Dave

Le pitch : depuis sa tendre enfance, Bob Razowski rêve de devenir terreur d'élite. Pour cela, il intègre la plus prestigieuse académie de Monsters City. Mais la concurrence de Jack Sullivan, un monstre particulièrement doué pour faire peur, va tout changer.

 

La façon dont Pixar gère ses séquelles est un cas d'école et un exemple à suivre. Alors que beaucoup de studio se contente de répéter une recette, Pixar innove à chaque fois. Les deux Toy Story approfondissaient les thèmes du premier, Cars 2 prenait une direction totalement différente du premier et rendait hommage à James Bond et Monstres Academy joue le jeu de la préquelle. Avec une réussite indéniable !!

 

Passons sur l'animation. Que dire de plus à part que dans un dictionnaire, le synonyme de perfection se nomme Pixar. Reprenant les codes de couleurs et de textures du premier film, Monstres Academy les pousse dans leurs derniers retranchements tout en refusant la surenchère. il y a bien sûr plus de monstres, plus de décors, plus d'endroits exotiques. Mais cela correspond à l'histoire. Aucun effet n'est gratuit. Et comme le film s'articule autour de la rivalité Bob/Jack et des recettes du buddy movie tout en baignant dans une nostalgie certaine de la jeunesse des héros (et donc de l'équipe Pixar), il se dégage une atmosphère douce, parfaitement rendue, avec très peu de lumières agressives. Le travail fait par les animateurs est dantesque et les idées ont beau foisonner, jamais la technique n'écrase le film. Il aurait pu être fait de manière traditionnelle qu'il aurait été tout aussi fabuleux.

 

C'est donc sur l'aspect le plus important, le scénario, que Monstres Academy devient un chef d'oeuvre. En retraçant les origines du duo, en osant présenter Jack comme un parvenu suffisant et Bob comme un bosseur acharné voire obsédé par la réussite (mais se refusant à tomber dans la tricherire) , le scénario prend tout le monde à contrepied. Car quand on a annoncé une séquelle, on pensait que l'histoire partirait sur les bases de la fin de Monstres et Cie, à savoir que le rire est devenu le carburant du monde des monstres.

Les auteurs ont préféré le retour au passé, dans un monde idéal (ou presque) et jouant donc sur le classique duo que tout oppose. Et même si l'on connaît la fin de l'histoire (inconvénient de la préquelle), le chemin pour y arriver est passionnant, chacun devant apprendre de l'autre et oublier ses rancoeurs.

 

Mais l'histoire se focalise aussi sur les perdants, les laissés pour compte, ceux que le culte de la perfection laisse toujours sur le côté. Ce thème aussi est universel et Pixar l'exploite à merveille sans jamais donner de leçons. C'est parce que Bob parviendra à redonner confiance à son équipe de bras cassés qu'il retrouvera la sienne et qu'il réalisera son rêve, même si Jack et lui devront trouver une voie parallèle pour y parvenir.

 

Explorant et approfondissant le monde des monstres, Monstres Academy est une séquelle réussie, drôle et bien plus profonde qu'elle en a l'air. Bref, un nouveau chef d'oeuvre made in Pixar !

Monstres Academy (*****)

Voir les commentaires

Percy Jackson remonte à la 1ere place

Publié le par Dave

5 nouveautés cette semaine !! La rentrée approche et les distributeurs inondent les salles, quitte à virer rapidement les "vieux" films qui n'ont pas encore eu le temps de faire leur trou.

 

The Conjuring prend la tête de ces nouveautés, mais seulement à la 3e place avec 377 560 personnes qui sont allées crever de trouille dans les salles obscures !! Mine de rien, c'est pas si mal, surtout que les films de trouille ont toujours un peu de mal chez nous...

 

Kick Ass 2 suit à la 4e place avec 375 017 fans du comics de Mark Millar et John Romita Jr (qui a dessiné quasiment tous les personnages Marvel, soit dit en passant). Pour le coup, j'espérais un peu plus parce que franchement le comics est super. Et le premier film vraiment réussi.

 

Jeune et jolie, malgré une énorme promotion et une affiche qui fleure bon l'érotisme à 2 balles, ne prend que la 7eme place. Le film de François Ozon n'a attiré que 279 414 personnes. C'est un échec, osons (je sais, j'assume) le dire !

 

Mais c'est mieux que Les flingueuses. Enorme succès US, le duo Bullocks/Mc Carthy ne rameute que 151 684 personnes et se traîne à la 9e place. Flingué par la critique, le film ne fera donc pas d'étincelle en salle.

 

Enfin, grosse déception aussi pour Jobs. Le biopic de Steve Jobs, sans doute l'une des personnes les plus importantes de notre siècle, est 10e avec 141 241 applemaniacs !! Et le film n'est déjà plus visible près de chez moi !

 

En continuité, Percy Jackson 2 et Elysium inversent leur position. La séquelle du jeune héros cumule désormais 940 807 entrées à la 1ere place tandis que la SF de Neil Blomkamp le suit avec 986 850 spectateurs. Il est vrai que Percy Jackson n'a baissé que de 29% contre 38% pour son concurrent.

 

Insaisissables ne perd que 13% de spectateurs pour un score franchement hallucinant de 2 369 895 entrées. Les Schtroumpfs 2 profite des derniers feux de l'été avec une petite hausse de 3% et un total de 1 684 952 fans de Peyo.

 

Enfin, Lone Ranger n'est toujours pas millionnaire. Le film de Gore Verbinski n'en est qu'à 977 291 spectateurs.

Voir les commentaires

The Butler, toujours premier aux USA

Publié le par Dave

Comme The Help, il y a deux ans, The Butler avance tranquillement vers un score digne d'un blockbusters. Ne perdant que 30,9% d'entrées, l'évocation histoirique de de majord'homme qui a vu défiler les présidents américains cumule déjà 52,5 millions en 10 jours  ! Et pour un coût de 30 ! La barre de 100 est quasi acquise à ce rythme.

 

Autre succès inattendu, We're the Millers qui en est déjà à 91,7 millions en 3 semaines. Là aussi petite baisse (-25%) et budget riquiqui (37 millions). Et mine de rien, Jenifer Aniston est la seule Friends a vraiment faire carrière au cinéma.

 

La première nouveauté, The mortal Instruments : city of Bone démarre seulement en 3e position avec 9,3 millions et 14 depuis mercredi dernier dans 3118 cinémas. Un score un peu juste pour cette adaptation d'un bouquin pour ados (que je n'ai pas lu) qui a quand même coûté 60 millions. Il faudrait peut être que les producteurs se rendent compte que Twilight et Harry Potter ne sont pas reproduisibles à l'infini. 

 

Du coup, les 8,9 millions de The World's end avec Simon Pegg et Nick Frost (le duo de Shaun of the Dead) est une vraie performance car le film n'est sorti que dans 1519 cinémas et obtient la plus grosse moyenne du top 10 (5773 $ par salle contre 5472 pour Butler). Et le film n'a coûté que 20 millions (et en a déjà rapporté 16 en dehors des USA). Une affaire qui roule pour Simon Pegg qui savoure ici un succès personnel après les seconds rôles des saga Star Trek et Mission Impossible !!

 

Par contre, le film d'épouvante You're Next ne fera pas comme The Conjuring ou The purge avec juste 7 millions et une 7e place. On ne peut gagner tout le temps.

 

Planes complète le top 5 avec 59,5 millions. Mine de rien, le spin of de Pixar se rembourse sur les seuls USA. En France, il faudra attendre octobre.

 

Elysium passe à la 6e place avec 69 millions. Heureusement, le reste du monde lui offre 70 millions de plus. Mais on restera loin du triomphe de District 9.

 

Percy JAckson 2 cumule 48,3 millions, soit un peu plus que la moitié du budget. Là aussi, le reste du monde sauve la mise avec 62 millions de plus.

 

Blue Jasmine, le dernier Woody Allen, avec Cate Blanchett entre dans le top 10 , à la 9e place, avec une hausse de 87% dûe à 1200 cinémas de plus. Le film cumlule 14,7 millions. Il va donc dépasser les 16 millins de To Rome with Love sans soucis. Par contre, on attendra pour voir s'il va aussi haut que Minuit à Paris.

 

Enfin, Kick-Ass 2 dégringole de 68% et ne cumule que 22,4 millions en 10 jours. Si le film fait 30 millions, ce sera le bout du monde, bien loin des 48 du premier. Pourtant, la BD est toujours aussi géniale. J'avoue ne pas trop comprendre...

 

En dehors du top 10, sachez que Moi Moche et méchant 2 (350 millions) aux USA est désormais aussi le dauphin mondial d'Iron Man 3 avec 805 millions de  dollars de recette !!! Gru is the best !

Voir les commentaires

Elysium et Percy Jackson devant en France.

Publié le par Dave

Ce ne sont pas les scores du siècle, loin de là, mais Elysium et Percy Jackson : la mer des monstres ont réussi à s'emparer des deux premières places en France et ce dans un contexte où le BO a légèrement baissé.

 

Le gros film SF de Neil Blomkamp avec Matt Damon et Jodie Foster est donc premier avec une première semaine à 608 085 spectateurs. C'est un peu mieux que Pacific Rim, mais ce n'est pas non plus une ouverture idéale. Les Français ont tout de même du mal avec la SF, c'est indéniable. 

 

Percy Jackson 2 est dans la lignée du premier épisode : 549 325 lecteurs ont retrouvé leur héros dans les salles. Là aussi, le score est un peu juste, mais cela permet d'espérer le million. Et accessoirement de vendre des livres !! Et tout ce qui peut inciter les enfants (et les ados) à lire ne peut qu'être bénéfique.

 

Par contre, le dessin animé Drôles d'oiseaux ne fait pas d'étincelles : à peine 106 754 entrées. il est vrai que côté films pour enfants et dessin animé, on frôle l'overdose, c'est indéniable. Le cinéma coûtant cher, les familles ne peuvent aller tout voir. Et cela, il faudra bien un jour que les distributeurs le comprennent !!

 

En continuité, Insaisissables passe la barre des 2 millions avec 2 005 782 spectateurs. Un véritable triomphe pour Louis Leterrier qui dépasse largement le score du Choc des Titans !! Et dire que la presse a moyennement noté le film...

 

Les Schtroumpfs 2 ne subit pas trop la concurrence de Percy Jackson (-42%) et améliore son cumul à 1 388 969 petits êtres bleus.

 

A l'inverse, c'est une nouvelle douche froide pour Lone Ranger qui plonge de 53% et qui n'a attiré que 800 752 fans de western fantastique en 14 jours. C'est clairement un échec pour Gore Verbinsky et son producteur Jerry Bruckheimer. Ce dernier a quelque peu perdu la main, et son dernier vrai succès reste le 4e Pirates des Caraïbes. Et encore, le film est celui de la franchise qui a le moins bien marché aux USA.

 

Wolverine sort du top 5 et pointe à la 6e place avec 1 862 756 entrées, tandis que Moi, moche et méchant 2 suit avec 4 163 360 spectateurs et efface Django de la 2e place de 2013. 

 

American Nightmare a effrayé 296 430 personnes et il sera intéressant de comparer son score à celui de The Conjuring. Là aussi, la presse n'a pas vraiment compris la portée du film.

 

Enfin, Monstres Academy clôt ce top 10 avec 1 813 965 spectateurs.

Elysium et Percy Jackson devant en France.

Voir les commentaires

Days of futur past : première image

Publié le par Dave

Bon, avec un petit temps de retard, je publie la fameuse image du prochain film X-Men, Days of the futur past.

 

Mais à la différence de 99% des sites qui l'ont fait, je vais me permettre un petit coup de gueule!

 

Sur la photo, on voit un Xavier chevelu. Or, et les fans HC du comics (dont je fais partie depuis 1978 !!) savent que Xavier était chauve, y compris dans sa jeunesse.

 

Tenez, un épisode au hasard, Uncanny X-Men 117 paru dans Spécial Strange 21 ou l'Intégrale 1979. Persuadé que les X-Men sont morts en Antarctique (seul Jean Grey et Le Fauve ont survécu), Xavier se remémore sa jeunesse et sa première rencontre avec un mauvais mutant, le roi d'ombre, au Caire. Or, dans cet épisode, Xavier marche (il perdra l'usage de ses jambes contre Lucifer) et il est déjà chauve.

Un Xavier chevelu en fauteuil roulant n'a donc aucun sens.

De plus, alors que Kitty Pride est au centre des épisodes 141-142, ceux qui ont inspiré le film (les derniers dessinés par John Byrne soit dit en passant), le film ne la citerait quasiment pas.

Bref, la Fox continue à piocher à droite et à gauche dans la mythologie X. Cela ne me dérange pas outre-mesure, mais gaffe quand même à ne pas en faire de trop. 

 

Je pinaille, mais bon, quand on aime.

 

Days of futur past : première image

Voir les commentaires

Cartel, la BA

Publié le par Dave

En attendant la séquelle de Prometheus , Ridley Scott change à nouveau de registre avec Cartel, un thriller se déroulant à la frontière mexicaine.

 

Le film sort en novembre chez nous. En attendant, la BA (enfin le trailer en VOST...)

 

 

Voir les commentaires

Star Trek - Into Darkness (****)

Publié le par Dave

Le pitch : destitué du commandement de l’Enterprise, suite à une manœuvre très osée, Kirk doit faire face à la menace d’un homme qui a juré la destruction de Starfleet.

 

La renaissance de Star Trek en 2009 avait été une des belles surprises de l’année. JJ Abrams avait pris tout le monde à contre-pied et s’était servi des paradoxes temporels pour rajeunir et relancer la franchise. Le film avait alors obtenu les plus grosses recettes de la série.

 

Après un passage par la case nostalgie avec le magnifique Super 8, JJ Abrams continue donc son travail sur Star Trek, une série dont il était nullement fan, rappelons-le, et il le fait en douceur, amenant tranquillement les protagonistes vers ceux qui les amateurs connaissent depuis les années 60.

 

Ainsi, s’il continue à présenter Kirk comme une tête brûlée, son évolution dans le film va lui donner un plus grand sens des responsabilités. De même, Spock va également perdre de sa rigidité. Il est clair que si JJ n’avait pas été appelé sur Star Wars, le 3e film aurait montré le duo quasiment tel qu’on l’a vu dans les séries originales.

 

C’est là la principale réussite du film : ne pas faire fi du passé et se servir du présent pour préparer le futur. De ce point de vue, la psychologie interne des personnages est indéniablement exceptionnelle et rappelle que le créateur de Star Trek voulait autant explorer l’espace que les sentiments humains.

 

Mais Abrams n’oublie pas que ce qui a fait le succès de son premier Star Trek, c’est le fait de regarder du côté de Star Wars. En y incluant des thèmes très actuels comme le terrorisme, la vengeance et la tentative de militarisation de la société, le scénario renouvelle totalement l’approche de la série. Et même si, et c’est le gros point noir, les motivations de Khan sont un peu floues et que son potentiel en tant que méchant sont sous-exploitées, le film n’oublie donc jamais les leçons de son prédécesseur : l’action doit aller vite, les personnages doivent se mettre en danger et le film doit en mettre plein la vue. En y incluant des idées inédites, comme cette attaque alors que l’Enterprise est en pleine distorsion ou en renouvelant le look des Klingons, JJ continue donc à imposer sa patte sur une série en pleine renaissance. Et les recettes mondiales suivent puisque Into Darkness a rapporté encore plus son que son prédécesseur.

 

Cependant, il serait idiot de résumer le film à un simple rollercoaster. Comme dit dans l’introduction de cette chronique, Into Darkness est un film à tiroir : un film d’action mâtiné de SF, mais qui cache en fait une réflexion sur notre société actuelle : peut-on tout accepter pour contrer le terrorisme ? Peut-t-on tuer des innocents pour assouvir une vengeance ? Et ces thèmes, Kirk devra les affronter ! Ivre de colère après la mort de son mentor, il finira par accepter le fait que Khan soit jugé. Ce faisant il remporte une grande victoire sur lui-même.

 

Spectaculaire, le film n’est pas la symphonie de destruction que laisser présager les affiches ou la bande-annonce. Les dégâts se feront plus dans les cœurs et les âmes des personnages, ce qui n’empêchera pas Starfleet de passer un sale quart d’heure.

 

Enfin, JJ n’hésite pas à glisser un savoureux clin d’œil quand le vieux Spock (hé oui, il est présent) évoque le sacrifice qu’il a fallu faire pour le battre la première fois. Comme quoi, on peut révolutionner une série tout en la respectant !

 

Star Trek - Into Darkness (****)

Voir les commentaires

Douche froide US pour Kick Ass 2 !

Publié le par Dave

Sale temps pour les séquelles !! Après Red , Les Schtroumpfs, Percy Jackson et Plane (un spin off de Cars), c'est au tour de Kick Ass 2 de faire moins bien que son prédécesseur avec seulement 13,5 millions et une pauvre 4e place ! On est loin des 22 millions prévus par la presse US. La présence de Jim Carrey et le gros parcours vidéo du premier opus n'y ont rien changé ! L'adaptation de la BD culte de Mark Millar et John Romita Jr ne fera pas la passe de deux ! Le premier film avait ouvert à 19 millions pour finir à 48.

Là, il faudra un miracle pour que la séquelle fasse aussi bien. Heureusement qu'elle n'a coûté que 28 millions et que le film, de toutes façons, marchera très bien en dehors des USA. SInon...

 

Qui est premier alors ? Lee Daniels's The Butler (agaçante cette manie de mettre le nom du réalisateur dans le titre !!) qui démarre avec 25 millions. Il est vrai que la présence de Forrest Withaker mais surtout Oprah Winfrey a sacrément aidé à remplir les salles. De plus, le film était clairement destiné au public afro-américain, un public qui se déplace plutôt bien. The Butler raconte l'histoire vraie d'un majord'homme noir qui a servi 7 présidents américains des années 50 aux années 70. Il a pu ainsi assister de l'intérieur à l'évolution de la société américaine, à la lutte pour les droits civiques mais aussi aux soubressauts dus aux assassinats des Kennedy.

 

En 7e position, on trouve Jobs avec Ashton Kutcher dans le rôle titre. Produit pour 12 millions, cette biographie du génial co-fondateur d'Apple n'a donc pas réussi sa sortie non plus. Etonnant quand on sait l'impact émotionnel qu'a eu sa mort il y a 2 ans. Mais dans notre société où tout va si vite, il semble que l'homme qui a révolutionné l'informatique soit déjà oublié. Triste !

 

Notez aussi la 12e position de Paranoïa, un thriller avec Harrison Ford, Liam Hemsworth et Gary Goldman qui ne prend que 3,5 millions (dans 2459 cinémas) pour un coût de 35 ! Un échec cinglant !

 

En continuité, We're the Millers reste à la 2e place et cumule 69,5 millions. Jenifer Aniston peut espérer la barre de 100.

 

Elysium baisse de 54,4% et glisse  à la 3e place avec seulement 55,9 millions de recette. Là aussi, une déception. Il faudra donc compter sur l'international pour rembourser les 115 millions de recettes. 

 

Planes passe 5e avec 45 millions de cumul. Pas extraordinaire, mais le budget du spin off de Cars n'est que de 50 millions, alors...

 

Percy Jackson , sea of monsters le suit avec un total de 38,9 millions. Là aussi, il faudra compter sur l'international pour rembourser les 90 millions de budget.

 

2 guns est tout prêt de son point d'équilibre (61 millions de budget) avec un cumul de 59,2 millions en 17 jours.

 

Ce n'es pas le cas pour Les Schtroumpfs 2 qui n'en sont qu'à 56,9 millions et n'ont pris que 4 millions ce week end ! Le film finira avec à peine le tiers du premier. Heureusement, le reste du monde lui offre 150 millions de plus.

 

Enfin, The Wolverine clôt le top 10 avec un total de 120,4 millions. Budget remboursé sur le territoire US ! Pas si évident quand on voit les bouillons qu'ont pris pas mal de gros budgets cet été !

 

Douche froide US pour Kick Ass 2 !

Voir les commentaires

Kick Ass 2 , la BA

Publié le par Dave

Ils reviennent, et ils ne se sont pas calmés !!! Hop, le teaser et la BA !

 

 

Voir les commentaires

Insaisissables toujours premier.

Publié le par Dave

Incroyable !! Après avoir mis une volée au Schtroumpfs 2 la semaine dernière, Insaisissables s'est payé le luxe de rester en tête en résistant à Lone Ranger !! Le film de Louis Leterrier cumule désormais 1 587 042 entrées ! En deux semaines !! Qui l'eut cru ?

 

Du coup, Lone Ranger, après sa contre performance US (la barre des 100 millions n'est toujours pas franchie !) avait besoin de grosses recettes hors d'Amérique pour se refaire une santé. Hé bien, la France ne lui en offrira une petite : seulement 544 062 amateurs de western fantastique pour sa première semaine. On pouvait penser que le nom de Johnny Depp, ou la mention "par le réalisateur de Pirates des Caraïbes" aideraient. Peine perdue ! Et il n'est pas sur que le million soit atteint. A Disney, des têtes vont sans doute tomber.

 

L'autre nouveauté, American Nightmare (le titre "français" pour The Purge) ne fait pas de miracle non plus, comparé à son score US (64 millions) avec juste 194 147 personnes qui sont venues se faire peur dans une salle obscure. Mais à la différence de Lone Ranger, American Nightmare a rapporté 20 fois sa mise avant de sortir des USA. 

 

En continuité, Les Schtroumpfs 2 sont millionnaire avec 1 100 210 entrées. C'est déjà cela de pris, mais il est clair que les 2,6 millions du premier opus ne seront pas atteint.

 

The Wolverine atteint 1 724 024 spectateurs, un score dans la lignée du premier X-Men et à seulement 200 000 du premier Wolverine. Constance donc pour Logan !

 

Moi, Moche et méchant 2 reste en super forme avec une hausse de 1%, la barre de 4 millions franchie et un total de 4 030 538 entrées ! Gru est dans le top 5 depuis 7 semaines et menace désormais Iron Man 3 ! 

 

Monstres Academy et World War Z se suivent à la 7e et 8e place avec respectivement 1 725 696 et 2 367 112 spectateurs. Au passage, si vous voulez rire, lisez donc la chronique de WWZ dans le dernier Mad Movies. Vous saurez ce que "Mauvaise foi" veut dire.

 

Pacific Rim n'est toujours pas millionnaire, mais avec 975 483 amateurs de robots géants, cela ne saurait (enfin) tarder.

 

RIPD ferme la marche avec 217 871 entrées. Un bide, disons le franchement !

Voir les commentaires

1 2 > >>