Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Smaug dépasse Gru en France

Publié le par Dave

Malgré sa sortie du Top 10, La désolation de Smaug a continué de grappiller des entrées. Et petit à petit, le deuxième volet du Hobbit a dépassé Moi, moche et méchant 2 pour devenir le film le plus vu en France de l'année 2013.

 

Avec 4 674 488 entrés, il fait donc un peu mieux que les 4 655 036 de Gru, inversant donc la tendance US où le dessin animé a plus de 100 millions de dollars d'avance sur Bilbo.

 

Si l'on compare avec Un voyage inattendu, là aussi, la France offre un résultat inverse des USA puisque Smaug a engrangé 200 000 entrées de plus.

 

On reste cependant assez loin des scores de la trilogie du Seigneur des anneaux, chaque film oscillant entre 6 et 7 millions de spectateurs.

 

En passant, dans le top millionnaire France 2013 (qui compte désormais 54 films), notez l'entrée de Sur le chemin de l'école (1 171 295 spectateurs) et La vie d'Adèle (1 012 944). Les deux films ont cependant bénéficé de pas mal de promos de la part de l'Etat, voire des places gratuites pour le navet primé à Cannes.

Voir les commentaires

12 years a slave s'impose en France mais...

Publié le par Dave

Mais avec seulement 375 305 entrées pour un film partant parmi les favoris aux Oscars et qui pose un regard différend sur la question de l'esclavage (même si, j'avoue que j'aimerais bien voir un film portant sur la traite organisée au Moyen Orient, n'en déplaise  à Mme Taubira), c'est finalement peu ! La France, patrie des Droits de l'homme, a souvent du mal, je trouve, avec ce thème.

 

On peut cependant dire que, dans un marché en petite baisse (les vacances sont finies depuis un bout) et aux vues de la gravité du sujet, 12 years a slave a au moins réussi sa sortie. Et que ce sera sur le long terme qu'il risque de s'imposer. 

 

2 place plus loin, Le vent se lève, l'ultime film de Miyasaki, a réuni 258 144 fans du maître venus se recueillir une dernière fois. On pouvait, là aussi, espérer un peu plus. Il semble que, comme pour Arte, beaucoup de gens aiment le géant de l'animation japonaise, mais peu se rendent dans les salles pour voir ses oeuvres. L'auteur de ses lignes a eu la chance de voir beaucoup de Miyasaki en salle, parfois en première exclusivité(le château ambulant, Le voyage de Chihiro), souvent lors de reprises (comme Le château dans le ciel ou Princesse Mononoké). Mais mon film préféré , je ne l'ai vu qu'en Laserdisc : il s'agit encore et toujours de Porco Rosso (dont une sortie Blu-ray serait imminente - je vais sans doute me laisser tenter !!).

 

A la 5e place, la comédie française Prête à tout démarre gentiment avec 208 722 spectateurs. C'est mieux que les 129 825 de Lulu, la femme nue (quel titre !!) qui le suit à la 6e place.

 

En continuité, Yves St Laurent passe le million (premier film de 2014 à le faire) avec un total de 1 227 541 spectateurs. J'avoue que je ne m'y attendais absolument pas, malgré sa première bonne semaine.

 

Le loup de Wall Street conforte son score et, en 4e position, cumule désormais 2 681 147 admirateurs de Di Caprio.

 

Sautons à la 7eme place pour les 2 717 183 entrées de Belle et Sébastien ! Une vraie réussite commerciale !

 

Homefront est tout prêt des 500 000 spectateurs avec déjà 498 599 personnes conquises, tandis que le très beau Philoména atteint 413 048 entrées.

 

Enfin, La reine des neiges clôt ce classement avec 4 806 483 spectateurs.

 

 

12 years a slave s'impose en France mais...

Voir les commentaires

True Lies (*****)

Publié le par Dave

Le pitch : Super espion , Harry Tasker fait croire à sa femme qu'il est juste un vendeur informatique. Mais quand cette dernière se met à chercher un frisson d'aventure, il doit tout faire pour la récupérer tout en empêchant un groupe terroriste islamiste de jeter le feu nucléaire sur l'Amérique.

 

Le très ambitieux Terminator 2 s'étant terminé par un succès commercial sans précédent, le cinéaste décida de prendre un peu de repos. Pas une année sabbatique mais un temps qu'il consacra à la mise en place de sa société d'effets visuels : Digital Domain. Cameron s'était déclaré frustré suite à son travail avec ILM. Par deux fois, il les avait poussé dans leurs derniers retranchements, et par deux fois, il n'avait pas eu l'impression de récolter le fruit de ses efforts, d'un point de vue médiatique. A la différence de Spielberg qui , avec Jurassic Park , avait imposé le numérique à la face du monde. Cameron avait permis Jurassic Park mais on lui avait refusé la paternité. Qu'à cela ne tienne , il entend désormais faire partie de la révolution, voire la créer plutôt qu'être un simple spectateur. Pour fonder Digital Domain , il s'associera avec son vieux compère, Stan Wiston . L'argent et le matériel informatique seront fournis par IBM. Car Cameron croit en l'avenir du numérique et pas seulement pour créer des androïdes liquides ou des T-Rex. Il estime que le numérique doit permettre de reproduire la réalité au moindre coût, faire pousser un champ de blé là où le cameraman n'a filmé qu'une vague étendue d'herbe. Bref, Cameron, bien avant Lucas , rêve d'un studio virtuel.

Digital Domain étant lancé (ses premiers contrats seront Entretien avec un Vampire et Appolo 13... on a connu des débuts moins glorieux) , Cameron se tourne vers son nouveau film. C'est Arnold qui lui apportera l'idée. Le colosse autrichien avait remarqué une comédie française de Claude Zidi, avec Thierry Lhermite, Miou-Miou et Eddy Mitchel, La Totale. Le film lui semble réussi et il se voit bien dans le rôle de Lhermite , une fois le script passé à la moulinette d'Hollywood , bien sûr. Il en parle donc à Cameron qui voit là l'occasion de changer d'univers, de fuir un peu la SF et surtout de faire un film moins onéreux que T2. Il va donc ré-écrire le scénario , gardant toutes les idées directrices de Zidi mais changeant radicalement toute la partie action. On ne s'appelle pas Cameron pour rien.

La Fox accepte le traitement et budgète le film à 40 millions de dollars. Avec une condition de date : le 4 juillet 1994. Cameron promet sur les deux points de donner satisfaction.

80 millions de rallonge plus tard , le film sort avec deux semaines de retard sur la date du 4 juillet. Explications d'un nouveau gouffre financier.

Cameron a tout d'abord écrit un scénario totalement délirant, accumulant les scènes d'actions les plus insensées : course poursuite entre un cavalier et une moto dans les coulisses d'un hôtel de luxe, destruction d'une base terroriste à la mitrailleuse, grenade, bazooka, lance-flammes..... , poursuite à Miami entre un avion à réaction Harrier et un hélicoptère, poursuite à ski dont le but inavoué est de surclasser celles des James Bond.... Sans compter de nombreux combats mano à mano, à l'arme blanche, à l'arme à feu... Et tout ceci ne concerne que la partie action. Il est clair que les pauvres 40 millions de dollars ne pouvaient concerner que les premières prises de vue. Cameron pousse même le vice à refaire un des cascades de T2 en plus complexe. Dans T2 , le T-1000 faisait un saut en moto sur un hélicoptère. Dans True Lies, Aziz fait un saut en moto similaire mais sur le toit d'un immeuble opposé à celui de l'hôtel. Un plan impossible à faire 3 ans avant. Chez le cinéaste tout est question de temps et de moyen quand il s'agit de réaliser une idée.

A cela va s'ajouter les scènes de comédie classiques où Cameron rend hommage aux comédies de couple des années 60, souligne l'importance de la double vie dans un couple apparemment trop parfait, s'intéresse aux relations entre un père et sa fille (une grande partie des scènes sera cependant coupée , au grand désespoir d'Arnold), bref film de vraies tranches de vie. Comme à son habitude, le métal broyé et le déploiement technologique ne visent qu'à servir des scènes quasi intimistes notamment ce sommet où Helen, sans le savoir car séparée par une glace sans tain, avoue son amour à Harry.

Tout ceci coûte très cher d'autant plus que le tournage va s'éterniser sur 7 longs mois (contre trois de prévus au départ) . Perfectionniste et ne s'améliorant visiblement pas avec l'âge, Cameron renoue avec le dictateur de T2. En pire, semble-t-il. Même Arnold en fait les frais. L'acteur ayant loupé le début d'une journée de tournage (à cause d'une virée en voiture) recevra l'engueulade de sa vie.

Et puis il y a les effets visuels. Cameron les veut parfaits. Or la perfection coûte très cher. Et la perfection technique de True Lies va achever de couler la partie budget du film. 120 millions de dollars seront donc nécessaires pour ce qui devait être une entreprise sympathique, un remake sans histoire. Une fois de plus, le cinéaste va être la cible de toutes les commères d'Hollywood. Sa réputation de panier percé va grandissant et True Lies ne va rien arranger. Dans les bureaux de la Fox , on s'arrache les cheveux. Car , l'année d'avant (1993) la comédie d'action d'Arnold, Last Action Hero n'a même pas atteint les 50 millions de dollars. True Lies s'annonce comme un gouffre sans nom et le studio n'a pas vraiment envie de s'offrir un nouveau Last action Hero ou un 2eme Hudson Hawke. A cela s'ajoutent des accusations de racisme, Cameron montrant des terroristes arabes. Il justifiera son propos en disant que sur 200 groupes terroristes, 195 viennent du Moyen Orient. Le 11 septembre 2001, l'Amérique découvrira que le cinéma pouvait être prophétique.

Mais la confiance du cinéaste balaie tout. Et de toute façon, il semble que plus personne n'ose lui dire quelque chose. Une des pontes du studio dira de Cameron "il est devenu fou, il dépense plus d'argent que n'importe qui dans l'histoire de l'humanité".

True Lies sortira donc avec deux semaines de retard et fera un excellent premier Week End à 25 millions de dollars. Le film en rapportera 147 et 380 sur le reste du monde. Bonne affaire finalement . Et succès critique également , la presse comprenant enfin que, correctement mené, il est possible de dépasser un sujet, de réussir un remake. James Cameron vient tout simplement de réussir le meilleur James Bond (sans James Bond) et a explosé les limites du cinéma. Durant ses années 90, seul Die Hard III surclassera quelque peu ce chef d'oeuvre absolu du film d'action.

Et qu'en est-il de True Lies 2 ? Les rumeurs vont bon train. D'après certains le tournage serait imminent et le scénario de Cameron se déroulerait dans l'Eurostar. Pour d'autres, il aurait totalement abandonné le projet. Ce qui est vrai c'est que dès 1994 , il déclarait à Marc Toullec dans Impact 53 qu'il faudrait envisager une séquelle qui embarquerait les deux espions (Harry et Helen) dans des histoires incroyables. Wait and see.

Wait and see même si les suites d'Avatar vont l'occuper jusqu'à la fin de la décennie. Wait and see également pour une véritable édition vidéo, avec version longue et vraie making of. Cameron nous la promettait pour 2002, puis 2006. On attend encore que le meilleur film d'Arnold soit enfin disponible dans une édition ultime. Mon Laserdisc ne sera pas éternel !

 

True Lies (*****)

Voir les commentaires

La reine des neiges dépasse les 800 millions mondiaux

Publié le par Dave

C'est un triomphe total pour La reine des Neiges !! Aux USA, Elsa et Anna devraient ravir la place de film d'animation de l'année 2013 à Moi, moche et méchant 2 d'ici quelques semaines, Disney va d'ailleurs ressortir le film sur plus d'écrans, en incluant une nouvelle chanson, à la fois pour séduire les votants des Oscars et pour "relancer" la carrière du film.

 

Mais a-t-on vraiment besoin de "relancer" un film qui engrange encore 9 millions de dollars lors de son 9e week end et qui a rapporté plus que Le monde de Némo en première exclusivité ?

 

Côté récompense, La reine des neiges s'est déjà accaparé le Golden Globes.

 

Mais c'est au niveau mondial que le score est impressionnant. Certes, les 462 millions récoltés jusque là ne valent pas encore les 596,7 de Moi moche et méchant 2 ou les 475 de Monstres Academy, mais sachez que la Chine et le Japon n'ont pas encore accueilli les deux soeurs !!

 

Dans ce classement international, l'Angleterre est leader avec 56 millons, suivie par la France (45) et l'Allemagne (44). Suivent l'Italie (25), l'Australie (24) et le Mexique (23).

 

Il est désormais certain que Frozen dépassera le milliard si l'Asie l'accueille bien. Pour information, Monsters Academy a généré 90 millions de dollars au Japon et 33 en Chine. Des scores similaires sont parfaitement envisageables.

 

Justice donc pour ce qui est sans aucun doute l'égal des plus grands classiques de la maison Disney et dont on espère vraiment que la sortie vidéo ne sera pas bâclée... 

La reine des neiges dépasse les 800 millions mondiaux

Voir les commentaires

Ride Along, 2e !!

Publié le par Dave

La deuxième semaine d'un film est toujours importante ! Ride Along n'a pas loupé la sienne et le buddy Movie d'Ice Cube cumule déjà 75,4 millions !! La baisse n'est que de 49% et le film atteindra les 100 millions d'ici une dizaine de jours. Pas mal quand on a dépensé que 25 !

 

Autre succès de ce début d'année, Lone Survivor reste 2e avec 93,6 millions . Là aussi, la barre de 100 est acquise pour le film de Peter Berg.

 

Deux dessins animés 3D suivent : The nut Job qui ne baisse que de 36% et cumule 40,2 millions (il en a coûté 42) et surtout La reine des Neiges, encore dans le top 10 après 10 semaines et qui en est désormais à 347,8 millions et 810 dans le monde entier !! Elsa et Anna peuvent toujours espérer battre Gru et ses Minions au box office américain !!

 

Enfin, The Ryan initiative limite la casse avec -43%, mais son cumul de 30,1 millions reste franchement en déçà des possibilités de la franchise ! Heureusement que le reste du monde offre 46 millions de plus, sachant qu'il y a encore pas mal de marchés qui attendent l'analyste de la CIA le plus connu au monde !

 

Il faut donc attendre la 6e place pour voir I, Frankenstein ! La version new look du célèbre monstre ne prend que 8,2 millions alors que Lionsgate en espérait au minimum 15 !! Un échec cinglant et une franchise morte-né en même pas 3 jours !!!

 

Surfant sur la vague Golden Globes, American Hustle rajoute 7 millions dans son escarcelle pour un total de 127 !!

Bonne opération aussi pour August : Osage County ! Le film de Meryl Streep, Julia Roberts, Chris Cooper et Evan McGregor gagne 360 salles et cumule 26,5 millions. Certes, les chiffres ne sont pas astronomiques, mais ils grimpent tranquillement.

 

Le loup de Wall Street est quasi remboursé puisque 98 millions sont déjà cumulés aux States ! Et 175 dans le monde entier. Scorcesse et Di Caprio ont encore réussi leur coup !!

 

Par contre, Devil's Due confirme son bide  : en 10 jours, seulement 12,8 millions de recettes US ! Une chance qu'il n'en a coûté que 7 !

Ride Along, 2e !!

Voir les commentaires

Sortie US : I, Frankenstein

Publié le par Dave

Pour clore un mois de janvier exceptionnel, marqué par les triomphes de Lone Survivor, Ride Along et la continuité de Frozen et Hunger Games : l'embrasement, quoi de mieux qu'un bon vieux personnage horrifique remis au goût du jour dans les salles obscures !

 

I, Frankenstein, avec Aaron Eckhart est la seule sortie de ce week end et s'offre une présence dans 2753 cinémas. La relecture de l'icône créée par Mary Shelley n'a rien d'un film grand public, mais vise plutôt celui de sagas comme Underworld. Ce sont d'ailleurs les mêmes producteurs qui sont à l'origine du film !!

 

Il n'empêche, faire du célèbre monstre couturé un protecteur de l'humanité, pris dans une guerre entre deux clans d'immortels, est culotté et osé !

 

Espérons que le pari (65 millions de budget tout de même) sera gagnant car le visuel est, en tout cas, une réussite totale !!

Sortie US : I, Frankenstein

Voir les commentaires

Captain America : le soldat de l'hiver (la ba)

Publié le par Dave

Adapté d'une des meilleures aventures récentes de Captain America, Le soldat de l'hiver voit revenir Bucky dans la vie de Steve Rogers. Mais plus vraiment dans le bon camp !!

 

Le 26 mars, on verra comment Marvel a géré cette histoire sublime !!

 

 

Voir les commentaires

X-Men : Days of future past - BA en français

Publié le par Dave

Les bandes annonces vont se succéder ce jour !!! On commence par le prochain X-Men, en français !!

Voir les commentaires

2 (petites) nouveautés dans le top 10 France !

Publié le par Dave

Sur les 10 films les plus vus la semaine dernière en France, deux nouveautés seulement se sont glissées !! Et elles n'ont pas réussi à détrôner le duo de tête.

 

Ainsi, L'amour est un crime parfait ne prend que la 3e place avec un modeste score de 171 693 entrées pour ce thriller made in France avec Mathieu Almaric et Karine Viar.

 

Et il faut ensuite sauter à la 10e place pour les 119 092 spectateurs des Brasiers de la colère, autre thriller avec Christian Bale qui s'était déjà planté aux USA !

 

Yves St Laurent reste donc en tête avec un cumul de 965 334 entrées. Le biopic sera le premier millionnaire de 2014 d'ici la fin de la semaine.

 

Le loup de Wall Street s'accroche à sa 2e place avec 2 437 902 fans de Di Caprio en 4 semaines ! Un excellent score !

 

De même, Belle et Sébastien est toujours 4e, et, mine de rien, son total de 2 597 044 entrées est supérieur au film de Scorcesse.

 

Homefront passe à la 5e place et parvient à attirer 385 705 personnes en 14 jours, suivi par les 795 619 entrées de La vie rêvée de Walter Mitty. Deux films qui pouvaient espérer plus.

 

Le très beau Philoména est 7e avec 305 247 spectateurs tandis que La reine des neiges conforte sa première place 2013 ! Anna et Elsa en sont à 4 707 392 entrées.

 

Enfin, Jamais le premier soir clôt cet article avec 657 348 personnes conquises par la comédie.

2 (petites) nouveautés dans le top 10 France !

Voir les commentaires

The Amazing Spider-Man 2, la BA

Publié le par Dave

Après un reboot en demi-teinte, cette nouvelle aventure du tisseur de toile version Ultimate risque de décoiffer, même si les puristes vont hurler (un Electro black, une sorte de batcave pour Richard Parker, Oscorp qui se la joue Shield maléfique....).

 

La bande annonce pour se faire une idée !!

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>