Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 3 frères continuent la course en tête...

Publié le par Dave

Une chance que Les 3 frères devaient être un bide, parce que je demande ce que cela aurait été si cela avait été un succès !!

Avec 1 724 113 entrées en deux semaines, il faut vraiment avoir l'esprit étroit pour dire que le public n'est là qu'à cause de la promo. Le film perd 45% de spectateurs, ce qui est inférieur à un mauvais bouche à oreille ! Les vacances qui démarrent sur les dernières zones vont sans aucun doute permettre d'aller vers les 3 millions !! Alors, certes, ce sera moins que les 7 millions du premier opus, mais le film était sorti en décembre, durant les grandes grèves de 95.

 

Les 3 frères est donc un succès, n'en déplaise aux rabat-joies.

 

Ce qui est d'autant plus remarquable que la concurrence n'était pas anodine. La première nouveauté, Le crocodile du Botswanga a tout de même attiré 582 916 personnes ! Fabrice Eboué est bien parti pour renouveller le coup gagnant de Case départ ! Pas mal du tout pour celui qui, au départ, n'était qu'un chroniqueur chez Ruquier.

 

Petite déception pour La grande aventure légo. Certes, 472 708 entrées, ce n'est pas rien, mais aux vues du triomphe US, on pouvait espérer plus. Les vacances permettront sans doute aux petites briques de faire mieux !

 

C'est cependant bien plus que les 155 216 de Tarzan. L'animation en 3D du célèbre héros d'Egard Rice Burroughs n'a pas su trouver son public, écrasé par la concurrence des Légos et deux autres dessins animés en continuité, M.Peapody, à la 6e place, avec un cumul de 562 902 spectateurs et les 1 018 881 de Minuscule qui suit en 7e position.

 

Enfin, comme aux USA, Pompéi n'a pas vraiment réussi à faire des étincelles, ne démarrant que 5e avec 338 692 amateurs de films catastrophe. Dommage pour Paul WS Anderson.

 

En continuité, La belle et la bête passe aussi le million. 1 137 577 spectateurs déjà pour le nouveau film de Christophe Gans. 

 

A la 8e place, 12 years a slave atteint 1 379 421 entrées tandis qu'American Bluff ferme la marche avec 565 150 ! Pas si mal, finalement !

Voir les commentaires

The Ryan Initiative (****)

Publié le par Dave

Alors qu'il étudie en Angleterre, le jeune Jack Ryan est boulversé par les attentats du 11 septembre. Il décide alors de s'engager dans l'armée. Mais un accident d'hélicoptère va changer sa vie.

 

Alors que les romans de Tom Clancy ont déjà été porté 4 fois à l'écran (Octobre rouge, Jeux de Guerre, Danger immédiat, La somme de toutes les peurs), c'est vers du matériel quelque peu inédit que se tourne ce reboot, même si le début du film (l'engagement dans les Marines, l'accident, la rencontre avec sa femme) est en filligrane dans les tout premiers romans. Et c'est peut être là que pêche le film.

 

Mais n'allons pas trop vite en besogne. En ces temps où le rajeunissement des franchises est devenu une quasi-obsession (Star Trek, Spider-Man...), Ryan ne pouvait échapper à la règle. Harrison Ford est désormais trop vieux, Alec Baldwin a décidé d'abandonner la vie publique et Ben Affleck, malgré le succès de La somme de toutes les peurs, n'a jamais rempilé dans le rôle de l'analyste de la CIA le plus célèbre du monde. C'est d'ailleurs un peu dommage car le film, sorti en 2002, est remarquablement bien fait et se posait déjà comme un reboot.

 

C'est donc Chris Pine qui s'y colle et le choix de la Paramount est judicieux, puisqu'il fallait garder au personnage son côté quelque peu boyscout. Revenir à la source de l'histoire permet également  de remettre les pendules à zéro, même si la relation entre le maître (ici joué par Kevin Costner) et l'élève était déjà au centre de La somme de toutes les peurs. On reste donc en terrain connu, mais avec une approche différente.

 

Et c'est peut être ici que le film dérape quelque peu. En effet, Kenneth Brannagh propose non pas un thriller d'espionnage à la Tom Clancy, mais plutôt un décalque de Mission Impossible, avec vol de documents, manipulation de l'ennemi, suspens quand au fait de savoir si oui ou non le hold-up technologique va réussir.. Tout y est, y compris l'emploi d'une scène de ménage fictive pour mieux apâter le méchant (joué de main de maître par Brannagh en personne). Il est d'ailleurs intéressant de voir que l'évolution des rôles féminins dans cette série. Totalement absente dans Octobre rouge, victime dans Jeux de Guerre, de nouveau absente dans Danger Immédiat, la femme de Ryan n'a commencé à prendre un peu d'épaisseur que dans La somme. Mais, évolution de la société oblige (sans oublier le fait que le public féminin compte), le personnage incarné par Keira Knightley ne pouvait rester une belle plante. Elle participe beaucoup plus à l'histoire et à l'action, en contradiction cependant avec les romans. Jamais Ryan ne sert de son épouse pour parvenir à ses fins, ou alors de manière diplomatique quand il est président des Etats Unis (Sur ordre, Le tigre et le dragon).

 

Du coup, pendant une bonne heure, on a l'impression de regarder un autre film. Et il faut attendre la dernière demie-heure pour que l'univers Ryan revienne.

 

Attention, cela ne veut pas dire que les deux premiers tiers du film sont ratés (le suspens est bien mené et le manipulateur n'est pas forcément celui que l'on croit), mais force est de reconnaître qu'ils sont très éloignés de ce que l'on attend.

 

Le dernier acte a la bonne idée de ne pas faire dans la surenchère, ce qui aurait été très facile en ces temps où la moindre explosion dévaste une ville entière. La course-poursuite finale est admirablement bien filmée et les talents de Brannagh pour film l'action se confirment, après son excellent traitement sur le premier Thor.

 

Au final, The Ryan initiative est donc un excellent thriller d'action, même s'il décevra forcément quelque peu ceux qui ont dévoré les romans de Tom Clancy. Espérons que , en cas de poursuite de la franchise (les résultats mondiaux, sans être transcendants, sont suffisamment bons pour l'espérer), les scénaristes auront la bonne idée de se pencher dans tous les livres non encore exploités de l'écrivain, décédé l'année dernière.

The Ryan Initiative (****)

Voir les commentaires

Les gardiens de la Galaxie , la BA

Publié le par Dave

Le 13 août prochain, c'est mon anniversaire. Mais c'est aussi la sortie des Gardiens de la Galaxie, 2e film Marvel de l'année (le premier sera évidemment Captain America, le soldat de l'hiver) !

 

Avec ce film, les néophytes vont découvrir le côté cosmique de Marvel. La fin de Thor 2 donnait d'ailleurs un petit aperçu avec l'apparition du Collectionneur.

 

Personnellement, je ne suis pas un fana des Gardiens version BD, même si les dernières éditions sont nettement mieux. D'ailleurs, dans les épisodes récents, Iron Man lui même a rejoint les Gardiens. En sera-t-il de même dans le film ?

 

Allez la BA histoire de découvrir les 5 personnages

 

 

Voir les commentaires

Légo, encore et toujours !

Publié le par Dave

Pour le troisième week end consécutif, The Lego Movie a pris la tête des opérations aux USA. Et avec 31,4 millions, il se permet de ne perdre que 39% d'entrées, portant son cumul à 183,1 millions !! Au niveau mondial, on n'en est pas encore là puisque les petites briques ne rajoutent "que" 50 millions pour le moment. Mais le film n'est pas sorti partout et le seul gros marché est le Royaume Uni (13 millions de recettes). Tout va donc pour le mieux !

 

Du coup, et comme la semaine dernière, les nouveautés doivent se contenter des miettes. 3 days to kill, le nouveau film de McG (Drôles de dames, Terminator 4) avec Kevin Costner prend la deuxième place 12,3 millions. A noter que le film a été écritet produit  par Luc Besson et qu'il n'a coûté que 28 millions. Et puis voir Costner de nouveau dans un rôle principal, après les seconds de Man of Steel et The Ryan Initiative (pas mal du tout, la critique arrive), cela fait plaisir !

 

A l'inverse, énorme déception pour Pompéi ! Le film catastrophe de Paul WS Anderson a coûté 100 millions de dollars, mais ne prend que 10,1 pour son premier week end ! Et les critiques sont désastreuses. Dommage car, ayant eu quelques échos par ceux qui l'ont vu, ce n'est pas un mauvais film et les effets visuels valent le coup. Mais il est clair que le film catastrophe se retrouve de nouveau dans le creux de la vague et que les Péplums ont moins la côte également. L'international devra impérativement rattraper ce mauvais démarrage !

 

Robocop passe à la 4e place avec un cumul de 43,6 millions et une baisse de 56%. Un score final de 55-60 est à prévoir : suffisant pour sauver la face, mais bien de dessous de ce qu'espéraient les producteurs. Mais là aussi, l'international rattrape tout avec 70 millions de plus et permet donc de rembourser les 100 millions de budget.

 

L'excellent The Monument Men (je viens de le voir à Oxord, dans un cinéma qui devrait inspirer les concepteurs de salles françaises. Mais j'en reparlerai) clôt le top 5 du haut de ses 58 millions amplement mérités. 

 

A la 6e place, About Last Night perd 71% de ses entrées !! Et oui, la St Valentin est terminée. Avec cependant 38 millions en caisse, la comédie romantique a largement remboursé sa mise de 12 millions. Notez que l'autre film de St Valentin sorti la semaine dernière , Endless Love (remake du petit classique avec Brooke Shields, j'avais oublié de le préciser) plonge aussi de 67% à la 9e place avec un total de 20,1 millions. Il en a coûté 20, l'honneur est sauf.

 

Ride along cumule 123,1 millions à la 7eme place suivi par les 384 de Frozen !!! La reine des neiges s'approche d'ailleurs du milliard avec 980 millions aux compteurs ! Pas mal pour un film que certains "connaisseurs" du BO condamnait à l'échec parce qu'il n'avait démarré qu'en 2e position !!

 

Enfin, Winter's tale termine 10e avec 11,2 millions. Il en a coûté 60 !

 

 

Voir les commentaires

Les 3 frères se foutent des critiques françaises

Publié le par Dave

La critique française a toujours raison ! Sauf quand elle a tort ! Et concernant Les 3 frères , le retour, elle s'est sacrément mis dedans ! Un peu comme les footix qui pronostiquaient une défaite de Paris à Leverkussen et qui se sont réveillés ce matin avec une fessée 4-0 de Paname contre les Teutons (buts de Matuidi, Ibra et Cabaye !!!) !

 

Quand le film est sorti la semaine dernière, la première séance parisienne n'était pas fabuleuse nous disait-on ! Et le Figaro parlait déjà de bide. Sauf que mercredi soir, on était déjà à 180 000 entrées France ! Et une semaine après, ce sont 1 112 863 personnes qui se sont déplacées pour voir si le film était rigolo ! Car, et cela les critiques ne l'admettront jamais, mais un film comique n'est réussi que s'il est drôle. On ne lui demande pas forcément de nous faire réfléchir ou prendre consience que la guerre c'est mal, on lui demande de nous faire se gondoler ! Pour ma part, je n'ai pas vu le film et je ne sais pas si j'aurais le temps de le voir en salle. Mais j'avoue que je jubile de le voir en aussi bonne forme, ne serait-ce que pour clouer quelques becs !

 

Deuxième de ce top France, La belle et la bête. Là aussi, la critique n'a pas été tendre. Mais au final, Christophe Gans a tout de même attiré 658 553 amateurs de contes de fée. Idem, pas sûr de pouvoir le film en salle (je suis en Angleterre pour une paire de semaines puis direction les Alpes dans un coin où le seul cinéma est celui qui tourne sur mon ordinateur), mais je fais confiance à Gans. Crying Freeman, Le Pacte des Loups, Silent Hill et son segment de Necronomicon sont de vrais chefs d'oeuvre ! Je ne vois pas pourquoi cette adaptation du célèbre conte ferait exception !!

 

3e nouveauté, à la 3e place, M.Peabody et Sherman, un film d'animation signé  Rob Minkoff (Le roi Lion, Stuart Little) où un chien et son "fils" adoptif vont voyager dans le temps, démarre gentiment avec 285 232 entrées. Un score un peu juste car l'arrivée des Légos risque de lui casser les pattes, même si les vacances qui se profilent aideront à résister.

 

En continuité, 12 years a slave passe à la 4e place avec son total de 1 215 449 entrées tanids que Minuscule résiste plutôt bien (-29%) avec 848 544 spectateurs. 

Ce qui n'est pas le cas de Robocop (6e)  qui perd la moitié de ses entrées et cumule 530 764 fans de policiers robotisés...

Suivent American Bluff (455 188 spectateurs) et  Mea Culpa (365 831). Deux scores sans doute en dessous de ce qu'espéraient les producteurs.

 

Enfin, Tempête de boulettes géantes 2, ainsi que Jack et la mécanique du coeur confirment l'idée que sortir 57 dessins animés en même temps n'est pas forcément judicieux. Avec 320 514 entrées, la séquelle est franchement un échec tandis que la production Europa limite quelque peu la casse. 

Les 3 frères se foutent des critiques françaises

Voir les commentaires

La grande aventure Légo, la bande annonce

Publié le par Dave

Je pensais l'avoir mis, mais en fait, non. Voici donc la bande annonce de La grande aventure Légo !!

 

 

Voir les commentaires

4 nouveautés US, les Légo en tete

Publié le par Dave

Avec un deuxième week end à 48,8 millions et un total de 129,1 La grande aventure Légo a fièrement tenu son rang et renvoyé toutes les nouveautés dans leur corde. Et comme les briques ajoutent 52 millions dans les quelques pays où elles sont déjà sorties, le succès de la Warner est total et ne fait donc que commencer.

 

About Last night fait la bonne opération du week end côté nouveauté avec un démarrage à 27 millions pour un budget de 12,5 ! La comédie romantique a profité de la présence de Kevin Hart (Ride Along) et de la St Valentin pour obtenir ce score !!

 

Robocop ne fait pas les étincelles espérées avec juste une 3e place et 26,4 millions. Heureusement, les 69 millions collectés en plus à l'international permettent d'atteindre les 100 millions de budget.

 

Endless love démarre à la 5e place avec 13,8 millions. Cette romance espérait aussi profiter de la St Valentin.

 

Enfin, Winter's tale, la dernière nouveauté est 7e avec 7,7 millions de recettes et ce malgré la présence de Russel Crowe et Colin Farell.

 

En continuité, The Monument Men s'en tire plutôt bien avec 43,6 millions en 10 jours, devenant le plus gros succès de Clooney en tant que réalisateur.

 

Ride Along passe 6e avec 116,1 millions alors que Frozen est toujours dans le top 10, 8e , avec un cumul extraordinaire de 376 millions. Solidement accrochées à la 3e place US, Elsa et Anna foncent également vers le milliard mondial. Pour le moment, Frozen en est à 955 millions.

 

Lone Survivor suit avec 118,4 tandis que That Awkward moment clôt le top avec 21,4 millions.

Voir les commentaires

Robocop ne prend qu'une 4e place aux USA !

Publié le par Dave

Sorti mercredi aux USA, Robocop n'avait réussi à prendre que la deuxième place, derrière l'inamovible La grande aventure Légo. Mais vendredi, le remake du classique de Veroheven a carrément rétrogradé à la 4e place, avec 7 millions pour cette journée et un cumul de 11,9 millions.

 

Autant dire que le remboursement du film (100 millions de budget quand même) est plutôt mal engagé sur le sol américain et pourrait  bien suivre les performances plutôt modestes de Total Recall en 2012.

 

Le pire est que Robocop se fait doubler par About Last Night , qui ouvre à 13 millions et Endless Love (7,3 millions). 

 

Les résultats de dimanche soir donneront une indication de la future carrière de Robocop. Mais l'on peut d'ores et déjà dire que ce remake, d'un point de vue financier, ne sera pas la bonne affaire espérée.

 

Maintenant, relativisons. Le film de 1988 avait fait une carrière à 53 millions (114 en dollars réactualisé) et si cette version 2014 atteint cette somme, ajoutée à l'international (déjà 28,7 millions dans une paire de pays), cela ne sera pas si mal.

Voir les commentaires

Robocop , leader à moins de 350 000 entrées.

Publié le par Dave

En attendant les vacances, les semaines se suivent et se ressemblent en France avec chaque semaine un nouveau leader, mais des entrées plutôt modestes.

 

Cette semaine, le gagnant est donc le remake controversé de Robocop (dont les critiques ne sont pas si mauvaises, preuve s'il en est qu'avant de cracher sur un film, le voir peut être une bonne chose) . Mais avec 348 763 spectateurs, on est loin d'un raz de marée. Le tout premier Robocop, le classique de Veroheven avait dépassé le million en 1988. Il n'est pas sur que ce remake en fasse autant.

 

2e sortie de la semaine, American Bluff pointe à la 2e place avec 279 324 entrées. Là, on est très loin des 130 millions de dollars de recettes US , la comédie ayant cartonné là bas et se posant en sérieux candidat pour les Oscars.

 

5e , Mea Culpa démarre aussi moyennement avec juste 226 968 amateurs de thriller à la française et ce malgré la présence de Vincent Lyndon et Gille Lelouche. Le réalisateur de Pour Elle et A bout Portant ne peut gagner à tous les coups.

 

Déception également pour Tempête de boulettes géantes 2, l'île de Miamnimaux avec seulement 207 249 spectateurs. Il faut dire que le film est sorti depuis des mois aux USA et au Canada. Et que par conséquent, des copies pirates se trimballent sur le net... Cela démontre la nécessité de coordonner les sorties mondiales. Il est loin le temps où l'on devait attendre 6 mois pour voir un gros film américain en France comme ce fut le cas pour Jurassic Park ou La menace fantôme !!

 

Et on continue côté animation avec Jack et la mécanique du coeur ! 7e place, 195 432 entrées !! Etait-il malin de sortir deux dessins animés la même semaine, sachant que Minuscule est toujours dans les salles ?

 

Enfin, Un beau dimanche clôt la valse embouteillée de ces nouveautés à la 8e place avec 137 001 spectateurs. 

 

Minuscule passe à la 3e place avec un total de 659 384 entrées tandis que 12 years a slave est le deuxième millionnaire de 2014 . Le film de Steve McQueen cumule désormais 1 007 167 amateurs d'histoire américaine.

 

Avec 1 536 436 spectateurs, Yves St Laurent est toujours dans le top 10 (9e, quand même) et prouve qu'il vaut mieux sortir dans les moments creux. A méditer quand on voit que Les 3 frères et le nouveau Dany Boon sortent au même moment, en compagnie de La belle et la Bête, version Gans. Il n'y en aura pas pour tout le monde.

 

Enfin, The Ryan Initiative clôt ce top avec 368 927 espions en herbe. C'est peu ! Et c'est dommage car, même si le film lorgne plus du côté de Mission Impossible que des livres de Tom Clancy, c'est bien fichu, pas démago du tout et cela méritait au moins le million.

Robocop , leader à moins de 350 000 entrées.

Voir les commentaires

Les bonus cachés de Lone Ranger

Publié le par Dave

Je reviendrais dans une critique prochaine sur le film en lui-même (dont je ne m'explique pas l'échec...). Pour le moment, parlons du Blu-ray et de ses bonus.

 

L'édition est quelque peu décevante car, comme souvent chez Disney, quand le film n'a pas marché, on a droit à une édition minimum. 3 reportages donc ! le premier, magnifique il est vrai, est axé sur les paysages vus dans le film et qui montre la grandeur de l'Ouest américain ! On comprend mieux pourquoi le western ne pouvait que naître aux USA.

 

Le deuxième est centré sur le stage qu'ont du effectuer les acteurs pour apprendre à manier leurs armes et monter à cheval. C'est dans cette petite dizaine de minutes que l'on verra un peu plus les acteurs.

 

Enfin, le dernier s'intéresse aux extraordinaires machines à vapeur du film. Là aussi, un petit aperçu des coulisses nous fait regretter ce qu'un vrai making of aurait pu offrir. Cela dit, ces 8 minutes permettent de voir quasiment tous les corps de métiers, les cascades, les trucages réels et numériques et tout ce qui tourne autour des trains. 

 

Ajoutons à cela un bêtisier plutôt rigolo et une scène coupée, sous forme d'animatique ou de dessins, qui aurait pu s'avérer très spectaculaire si elle avait été tournée. Ces deux bonus sont d'ailleurs les seuls du DVD.

 

Le blu-ray ajoute un premier bonus caché qui , en une petite minute, montrer comment les différentes couches d'images s'assemblent pour créer les scènes finales. C'est bien foutu, mais frustrant en raison de sa durée bien trop courte et son absence de commentaires. Pour y accéder, sélectionnez Film et cliquez deux fois sur la flèche "Haut" de votre télécommande. Une étoile apparaît à gauche du menu. Cliquez dessus : Bingo !!

 

Le deuxième est également très court et il consiste en un petit aperçu de la scène où Tonto fait voler le Lone Ranger au dessus de lui façon prise de judo. Pour y accéder, direction menu Bonus puis sélectionnez Les lieux du tournage. Appuyez deux fois sur haut et une fois sur droite. Une étole apparaît.

 

On le voit, rien de bien transcendant. Heureusement, le film rattrape très très largement cette édition très light 

Les bonus cachés de Lone Ranger

Voir les commentaires

1 2 > >>