Le pitch : Steve Rogers, alias Captain America, a toujours du mal à s'adpater à notre époque, notamment aux méthodes peu orthodoxes de Nick Fury. L'apparition d'une nouvelle menace en la personne d'un tueur mystérieux appelé le soldat de l'hiver va ébranler encore plus ses certitudes...
Le premier Captain America s'était révélé un excellent film de guerre et surtout un film retraçant sérieusement les origines du premier Avengers. En le coulant dans le moule du Marvel Cinematographic Universe , les scénariste (avec l'aide de 50 ans de Comics) avaient parfaitement réussi à rendre le personnage intéressant, à le relier au reste du monde Marvel (Howard Stark, Hydra...) et à dépoussiérer un super-héros jugé vieillot par certains amateurs de Comics.
La suite des aventures du héros à la banière étoilée s'était continuée de manière harmonieuse dans Avengers et s'était fendue d'une petite apparition gag dans Thor, le monde des ténèbres.
Mais avec ce deuxième véritable opus, Steve Rogers prend une dimension nouvelle. Soldat perdu dans un monde trop gris à son goût, l'ex-icone des 40's ne parvient pas à s'adapter. Les méthodes du Shield et de la Veuve Noire ne respectent pas son goût de la démocratie et de la liberté individuelle. Du coup, on passe du film de guerre patriotique à une plongée dans les thrillers sociaux façon années 70 !
Le coup de maître du Soldat de l'hiver est d'avoir engagé Robert Redford, l'un des acteurs phares de ces années où le cinéma brisait les tabous et osait contester la toute puissance gouvernementale. Le grand acteur ne pouvait se contenter d'un second rôle potiche et affiche au contraire un visage ambigüe qui sied à merveille l'ambiance du film.
Car il est clair que les scénaristes ont décidé de lancer le monde Marvel sur des bases bien plus dangereuses que dans le premier arc, qui de Iron Man à Avengers avaient consacré la toute puissance des héros. Ici, Rogers est trahi par ses proches et même par une partie de son pays. Il se sent manipulé par le Shield et Fury. La toute puissante Hydra tire des ficelles dans l'ombre et l'identité du soldat de l'hiver va se trouver être un véritable crève coeur pour Captain America.
Mais dans cet océan de désillusions, Captain Rogers va se trouver un véritable ami en la personne de Sam Wilson, alias le Faucon. Idée géniale que de reconstituer le duo phare du Comics des seventies (le comics s'est d'ailleurs appelé Captain America and The Falcon durant pas mal de numéros) , quand Wilson représentait la phase lumineuse du black power. Et même si Wilson n'a pas l'impact de la BD dans le film, il permet d'ancrer l'histoire dans celle des héros ordinaires.
Car, aucun des protagonistes n'a de réels super pouvoirs, que cela soit la Veuve noire ou le Faucon. Même le soldat de l'hiver n'est qu'un homme , ultra entraîné certes, mais un homme tout de même !! Du coup, le film se veut surtout un gros film d'action mâtiné de conspiration politique, mais restant finalement très terre à terre.
Visuellement, Le soldat de l'hiver tient parfaitement la route. Les effets visuels sont somptueux et les décors grandioses. Le travail accompli depuis 6 ans et le premier Iron Man continue de porter ses fruits. On sent que Marvel maîtrise totalement son univers, introduisant ses personnages par petites touches (le mercenaire français Baltroc, Sharon Carter) et les allusions aux autres films (ici Iron Man et Hulk). On obtient donc un univers très agréable à suivre, même si je me doute que le néophyte ne suivra pas toutes les allusions.
D'un point de vue de la mise en scène, là aussi, on est dans le sérieux. Anthony et Joe Russo font un excellent travail, même si on peut reprocher un montage un peu trop haché lors des combats mano à mano. Cette réserve mise à part, le film ne connaît quasiment aucun temps morts, les révélations se succèdent les unes après les autres et chaque membre du quatuor (Rogers, Fury, Romanov, Wilson) connaît son moment de gloire.
Et même quand le film s'embarque dans une véritable orgie de destruction (et que l'on reste pantois devant les choix quasi nihilistes des scénaristes), il n'oublie pas de rester dans le thriller d'action urbain, alors que la démesure était une option si tentante !!
Au final , Le soldat de l'hiver se révèle une superbe séquelle et une pierre de plus dans la cathédrale que Marvel met en place depuis 6 ans. La traditionnelle scène du générique annonce d'ailleurs la couleur et Age of Ultron en offrant les images de ceux qui devraient être les premiers mutants officiels du MCU : Vif Argent et la Sorcière rouge. Pour les non initiés, ces deux personnages, enfants de Magneto, seront les premiers mutants à faire partie des Avengers !!
PS : ne partez pas après les images des deux mutants ! Une deuxième scène post générique vous attend tout à la fin !!