Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1,2 millions d'entrées pour les X-Men !

Publié le par Dave

1 223 166 spectateurs ! Pas mal pour le 7e épisode d'une saga commencée en 2000. Days of a Future Past a largement et brillamment réussi aussi sa sortie en France et son succès dans notre pays participe largement aux 240 millions de dollars récoltés hors USA depuis mercredi dernier ! Il est vrai que la qualité du film a grandement aidé et que Le combat de l'immortel avait bien préparé le terrain l'année dernière (presque 2 millions d'entrées).

 

Pour mémoire, X-Men au commencement et le premier Wolverine avaient engrangé 2 millions de spectateurs, tandis que X-Men 3 avait émargé à 2,8 ! Le tout premier X-Men, c'est 1,8 millions et le 2e 2,8 . En toute logique, Days of future past devrait au minimum aller taquiner ces chiffres.

 

Evidemment , les autres nouveautés se contentent des miettes. Deux jours, une nuit prend la 4e place avec 218 520 spectateurs. Le film des frères Dardennes avec Marion Cotillard est donc le premier film de la compétition officielle Cannes 2014 à se planter. Il ne sera pas le dernier.

 

Il fait tout de même mieux que Map to the Stars, de David Cronenberg, lui aussi présent à Cannes, qui n'est que 9e avec 102 629 entrées.

 

En continuité, Qu'est qu'on a fait au bon dieu ? dépasse les 8 millions de spectateurs (8 064 607 ) tout en restant 2e et en perdant que 8% d'entrées ! Le phénomène continue !

 

A l'inverse, Godzilla, étrillé par les mutants de la Marvel, plonge de 61% et n'attire "que" 1 003 361 amateurs de Kaïju en 14 jours. Pour mémoire, le Godzilla de Emmerich avait réuni 2,7 millions de personnes. Et dire qu'on avait osé parler de bide !!

 

The Baby esplose avec +345% pour un total de 327 968 entrées. Le film d'horreur a donc réussi sa 2e semaine.

 

Barbecue et Baby Sitting suivent aux 6e et 7e place avec respectivement 1 369 797 et 1 961 764 spectateurs. Deux comédies françaises gagnantes de plus.

 

Après une première semaine décevante, The Homesman regagne 109% d'entrées et affiche 154 905 amateurs de western. Bon, Tommy Lee Jones méritait tout de même mieux.

 

Enfin, The Amazing Spider-Man 2 ferme la marche avec 2 180 641 entrées.

Voir les commentaires

Days of Future past largement devant

Publié le par Dave

Les X-Men ont donc profité du Memorial Day pour rajouter 20 millions à leur score US et cumulent donc 111 millions sur le week end et plus de 300 dans le monde entier. Une ouverture énorme donc et la confirmation que la franchise est totalement relancée, même si, désormais, il faudra tenir sur la distance , sachant que les blockbusters vont se succéder à un rythme effréné sur les écrans.

 

Blended, le nouveau film du duo Adam Sandler/Drew Barrymore ouvre à la 3e place avec 18,1 millions. Ce n'est pas un score déshonnorant, mais Sandler est habitué à plus. Cela dit, le film n'a coûté que 40 millions.

 

Godzilla chute de 57% en deuxième semaine et affiche un cumul de 156,7 millions. C'est mieux que la version Emmerich. Mais en nombre d'entrées, le lézard du réalisateur allemand avait attiré bien plus de monde en 1998. Godzilla 2014 ira tout juste au delà de 200 millions. Et dans le reste du monde, il subit aussi la concurrence des X-Men et n'ajoute que 166 millions à son total US. Il n'est cependant pas sorti partout.

 

Neighbors suit avec 116,9 millions tandis que The Amazing Spider-Man 2 clôt le top 5 avec 187,1 millions en 4 semaines. Peter Parker a bien du mal à passer les 200, malgré les qualités évidentes du film.

 

Million Dollar Arm baisse de 33% , mais n'affiche qu'un total de 22,2 millions tandis que The Other Woman a presque remporté deux fois son budget : 78,4 millions pour 40 investi. Cameron Diaz fait donc bien mieux que Drew Barrymore.

 

Rio 2 est 8e avec 122,3 millions (mais 448 dans le monde entier) , suivi par les 4,2 de Chef et les 86,5 de Heaven for Real.

 

Enfin, notez que Captain America 2 est sorti du top 10 avec 253 millions en caisse. Et près de 710 à l'échelle mondiale, talonné par les 680 de Spider-Man 2 !

Voir les commentaires

Lancement mondial réussi pour les X-Men

Publié le par Dave

Je ne parlerai que rapidement du résultat US, car le week end férié n'y sera terminé que demain , mais avec 90,7 millions, X-Men : days of Future Past est proche des records de la franchise à savoir les 102 millions de X-Men 3 en 2006.

 

Bien entendu, ce démarrage est moins bon que Le soldat de l'hiver et The Amazing Spider-Man 2, mais c'est 40 millions de plus que Wolverine la voie de l'immortel et X-Men, au commencent ! En clair, la franchise vient de reprendre de sacrées couleurs ! Et ce ne sont pas les dernières images du film montrant Apocalypse, l'ennemi le plus puissant des X-Men (que ceux qui ne connaissent pas se procurer d'urgence les 4 volumes de L'âge d'Apocalypse, dans un monde où Xavier n'a jamais réuni les X-Men et où En Sahba nur règne sur le monde) qui inverseront cette tendance ! Les X-Men sont de retour et cela va chauffer !!

 

Dans le reste du monde, c'est 171 millions de plus , soit 262 milions en tout ! Le film est sorti dans 118 pays depuis mercredi et son score final pourrait être également être énorme.

 

Et vous savez quoi ? Le succès est ultra mérité !! C'est tout simplement le meilleur film de la franchise ! Singer a réussi à retrouver l'alchimie des 2 premiers films et y inclure ce qui faisait la puissance de Au commencement ! 

 

Mais patience, ma chronique arrive !!

Lancement mondial réussi pour les X-Men

Voir les commentaires

X-Men prend 8,1 millions pour les séances de minuit

Publié le par Dave

Après The Amazing Spider-Man 2 et Godzilla, voilà qu'arrive dans les salles le 3e blockbusters du mois de mai à savoir X-Men : days of future past, le 7e épisode cinématographique de la saga initiée en 2000 par Bryan Singer ( la première trilogie, le premier Wolverine, X-Men le commencement et le 2eme Wolverine) !

 

La Fox joue gros car ce nouvel opus a coûté une fortune (dont une grosse partie dans les cachets de toutes les stars du film) et que, mine de rien, les trois derniers films X ont fait moins bien que X-Men 3. Mais la différence est que Days of Future past intègre dans son casting deux générations de X-Men, que Jenifer Lawrence (qui joue Mystique) est devenue une véritable star et que la trame de l'histoire est tirée de ce qui est sans doute le double épisode le plus connu de la période Byrne/Claremont (à égalité avec la mort de Phénix).

 

Certes, si l'on regarde les chiffres du premier soir , 8,1 millions, c'est moins que Captain America et Spider-Man. Mais je pense que X-Men a la capacité d'aller un peu plus haut ce week end, peut être au delà de 100 millions. Et comme lundi est férié (c'est le Memorial Day) , Days of  future past passera cette barre sans aucun soucis. C'est ce qui se passera après qui sera intéressant.

 

Maintenant, ce nouvel X-Men a quand même quelques obstacles. Le premier est le fait que les Comics X sont un peu moins populaire qu'il y a 5 ans et que ce sont clairement les Avengers qui ont pris le relais. C'est étonnant car la nouvelle direction du Comics, avec Cyclope qui a pris la tête d'une révolution mutante, opposée au légalisme de ...Wolverine, devenu le seul héritier de Charles Xavier est sans aucun doute la meilleure orientation depuis la grande époque de l'Age d'Apocalypse (les connaisseurs sauront de quoi je parle).

 

L'autre problème est cette accusation de viol envers Brian Synger, qui l'a empêché de faire la promo du film. Vraie ou fausse, il ne m'appartient pas de juger, cela constitue un sacré handicap, surtout que Synger a déjà lancé la production de X-Men Apocalyse...

 

On saura demain soir l'ampleur de la sortie : gros succès ou triomphe  ?

 

En attendant, je vous laisse, j'ai un match à préparer (non, ce n'est pas la ligue des champions !!)

Voir les commentaires

Godzilla détrône le bon Dieu

Publié le par Dave

Après 4 semaines en tête du top France, Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu ? a cédé sa place sous les coups de boutoir de Godzilla. Le remake du plus célèbre film de Kaiju a démarré à la première place avec 720 996 entrées. Un excellent score, mais inférieur à celui de Roland Emmerich il y a 16 ans (hé oui). Au  final, le lézard atomique ira au delà du million sans aucun soucis, mais sans être le rouleau compresseur annoncé, d'autant que l'arrivée de X-Men days of future past risque de lui faire du mal dès cette semaine.

 

L'autre nouveauté-évènement subit un terrible camouflet, malgré sa présentation à Cannes. Grace de Monaco, le biopic de Oivier Dahan a été accueill fraîchement sur la croisette et le public ne s'est pas rendu en masse dans les salles : seulement 152 404 spectateurs. On est très très loin des démarrages de La môme ou des Seigneurs ! Controversé, pas franchement apprécié du côté du Rocher, le film est clairement un échec et son remontage sauvage par Harvey Weinstein qui sortira (peut-être) aux USA n'apportera pas de satisfaction au réalisateur. 

 

Après, cet échec est tout de même 3 fois supérieur à La chambre bleue et The Homesman, qui démarrent respectivement à la 7e et 8e place avec 52 453 et 50 171 entrées. La chambre bleue, réalisé par Mathieu Almaric, d'après un roman de Simenon était également présent à Cannes et le western de Tommy Lee Jones avait obtenu d'excellentes critiques. Cela n'a pas été suffisant !!

 

Notre blockbusters made in France passe donc 2e, mais son score en 5e semaine n'est inférieur que de 17 000 place à Godzilla, lui permettant de cumuler 7 7418 617 spectateurs ! Les 10 millions restent possibles.

 

The Amazing Spider-man 2 marque aussi le bas (-72% !) mais passe la barre des 2 millions avec un total de 2 085 608 fans du monte en l'air.

 

Barbecue est 4e avec 1 235 846 entrées, tandis que Baby Sitting passe 6e avec ses 1 856 037 amateurs de soirées compliquées.

 

Enfin, Rio 2 et Divergente clôturent ce top avec 2 824 877 petits perroquets bleus et 1 432 126 rebelles du futur ! Deux succès fort différents !

Godzilla détrône le bon Dieu

Voir les commentaires

The Amazing Spider-Man 2 (*****)

Publié le par Dave

Le ptich : alors qu'il est tiraillé entre son amour pour Gwen Stacy et la promesse faite à son père de la laisser en dehors de sa vie dangereuse, Peter Parker alias Spider-Man doit faire face à deux nouveaux ennemis impitoyables.

 

Alors que le premier opus du reboot de la saga m'avait quelque peu laissé sur ma faim, et même si je continue de penser que les films auraient pu s'inscrire dans la continuité de la saga de Sam Raimi (après tout le docteur Connors apparaissait furtivement dans Spiderman 3), j'avoue avoir été totalement séduit par ce nouvel opus !

 

Plus haut, plus loin, plus fort ! Le 2e épisode de Mark Webb répond parfaitement à la devise olympique. Les enjeux psychologiques deviennent plus profond, les personnages principaux gagnent en noirceur, les scènes d'actions sont véritablement fracassantes et surtout, le final avec le boufon vert reprend une des scènes cultes du comics , comme l'avait fait Sam Raimi, mais va au bout de ce qui fut un choc total en 1973 ! Rien que pour cela, il faut voir le film.

 

Certes, le film possède quelques défauts : les atermoiement de Peter envers Gwen traînent un peu en longueur, Harry Osborn affiche un peu trop vite sa "vilénie" et May Parker est quelque peu éclipsée. Mais pour les qualités, la liste est impressionnante : le relooking d'Elektro est extraordinaire (il faut dire que Jamie Foxx investit totalement le personnage et lui donne la marque des grands vilains, la fusion entre la musique et l'action est incroyable, faisant de TASM2 un véritable film rock'n'roll, la progression dramatique des personnages, leurs interactions, en particulier le duo Parker/Osborn sont analysées très finement et au final le film respecte bien l'univers de Spider-Man, mais version Ultimate !

 

Au niveau technique, rien à redire : tout y est bluffant, y compris ces effets très "tape à l'oeil" de ralentis, sans doute les plus beaux que l'on ait vu depuis Matrix. Et les plus efficaces ! Du coup, les combats du film , tous de style fort différent selon l'adversaire de Spidey (Elektro, le Boufon, le Rhino et la course poursuite inaugurale), gagnent en variété et en specticularité. Mark Webb a définitivement trouvé sa marque sur la saga et il en maîtrise désormais bien les codes.

 

Selon une technique initiée par les studios Marvel, ce reboot déploie une histoire au sein des différents films. Ici, on continue donc de suivre la quête de Peter pour reconstituer la fin tragique de ses parents. Et un mystérieux personnage continue d'oeuvrer en coulisse au sein de Oscorp.

 

Ce qui ne gâche rien, c'est que l'humour de la première saga est toujours présent. Les scénaristes ont toujours réussi à incorporer ce qui fait le sel du comics depuis les années 60, à savoir la dichotomie entre Peter Parker et Spider-Man, ce 2e étant nettement plus cynique que son alter égo sans masque. L'équilibre entre les deux facettes du personnage est toujours aussi bien établi et ce dès la première séance.

 

Du coup, le rejet de ce nouvel opus par la critique me semble totalement hors de propos ! Certes, il y a plus de 2 personnages et 1 décor, le film est bien cadré, bien éclairé et bien joué et il est clair qu'un journaleux moyen ne pourra comprendre les enjeux ! mais de là à cracher dessus comme le fait une grosse partie de la presse...

 

TASM2  connaîtra sans aucun doute le score le plus faible de la saga aux USA. Dans le monde, il se comportera mieux. Peut être que l'ouragan initié par Marvel Studio depuis 2008 a modifié la perception des spectateurs et augmenté leurs exigences. Mais quand on voit la qualité de cette séquelle, on peut vraiment se demander si le public n'est pas un peu trop gâté.

The Amazing Spider-Man 2 (*****)

Voir les commentaires

Godzilla, en toute logique

Publié le par Dave

Préparée depuis des mois, la sortie du nouveau Godzilla est une quasi réussite ! Avec 93,2 millions de dollars de recettes, le lézard atomique a écrasé sans difficulté aucune le box office. Et dans le reste du monde, il faut ajouter 103 millions. Le budget de 160 est donc remboursé sans aucun soucis.

 

Les critiques sont plutôt bonnes et même si Godzilla devra faire face au nouveau film des X-Men dès la semaine prochaine, le film est assuré d'aller au delà des 200 millions de dollars. 

 

Etonnament , 14% des recettes viennent des salles Imax , où le prix des places est beaucoup plus cher. 41% des salles 3D où là aussi un surcoût dope le prix. Ce qui fait observer à BO Mojo qu'en 98, la version de Roland Emmerich avait vendu plus de tickets. Comme quoi.

 

La deuxième nouveauté, Million dollar arm, luttait pas dans la même catégorie et a démarré à la 4e place avec 10,5 millions. Ce drame sportif où un manager américain "importe" des joueurs de baseball d'Inde pour doper le championnat est tiré d'une histoire vraie mais ne marchera que dans les pays qui connaissent ce sport. Million dollar arm a coûté 25 millions et disposait tout de même de 3000 cinémas. Disney espère donc que le film fonctionnera sur le long terme, comme c'est souvent le cas.

 

En 2e position, la comédie Neighbors ne baisse que de 47% pour un total de 91,5 millions ! Un score final de 150 est largement possible.

 

Le génial Amazing Spiderman 2 passe à la 3e place avec un cumul de 172,1 millions. Electro fait plus de recettes à l'étranger puisque ses 460 millions dépassent les 452 du Soldat de l'hiver. Maintenant, il faudra que l'on m'explique pourquoi une séquelle largement supérieure à la première, et dans tous les domaines, fait un moins bon score et surtout pourquoi les critiques s'acharnent dessus. Le film est trop compliqué pour eux ? Au final; TASM2 finira à peine au delà des 200 millions et il faut espérer que les deux derniers films, qui tourneront autour des Sinistres Six ne seront pas sacrifiés par Sony !

 

The Other Woman est 5e avec 71,6 millions, suivi par les 82,2 de Heaven is for real. Deux films fort différents, deux succès indéniables.

 

Deux séquelles arrivent ensuite : Rio 2 et 118 millions de recette, puis Le soldat de l'hiver qui en cumule 250,6 ! A l'international, Steve Rogers cumul 704 millions. Seul Avengers et Iron Man 3 ont fait mieux que lui sur ce point. A noter que la Chine offre 116 millions à Captain America ! Etonnant pour un personnage symbolisant la puissance américaine !

 

Enfin, Legend of Oz : Dorothy Returns et Mom's night out ferment la marche avec respectivement 6,6 et 7,3 millions. Difficile de parler de triomphe !

 

 

Godzilla, en toute logique

Voir les commentaires

Godzilla, enfin !

Publié le par Dave

Après des mois de marketing relativement intelligent (affiches allèchantes, bandes annonces vraiment intrigantes, travail sur les réseaux sociaux du tonnerre), Godzilla 2014 s'apprête enfin à envahir nos écrans.

 

En France, c'est fait depuis mercredi et le film a gagné 1,6 millions de dollars depuis. 20 millions dans le monde ! Aux USA, les séances de jeudi soir ont donné 9,3 millions. C'est plus que Amazing Spider-man 2 (mais moins que Captain America 2).

 

Pour la journée de vendredi, on parle de 36 millions de dollars !

 

Bref, ce nouveau film ne devrait pas subir le démarrage quelque peu poussif du Godzilla de Roland Emmercih qui avait ouvert à 44 millions pour perdre 60% de ses entrées en deuxième semaine terminant sa course à 136 millions (Mais 379 en tout dans le monde entier). Echec injuste d'ailleurs car Roland voulait juste offrir un divertissement haut de gamme au public. Objectif parfaitement atteint d'ailleurs (mais j'y reviendrai plus tard). Il est vrai que depuis ID4, le Emmerich bashing est une mode chez les journalistes. Et comme il n'existe rien de plus moutonnier qu'un journaliste cinéma...

 

Revenons à cette version 2014. Les critiques sont nettement meilleures (le contraire m'eut étonné) et le film ne peut, de toutes façons, pas se planter. Son budget est de 160 millions, mais il faut sans doute y ajouter la promotion. Le casting n'est pas bling-bling (Aaron Johnson, Ken Wanatabe et même Juliette Binoche) et l'essentiel de l'argent est donc allé dans le visuel. 3400 cinémas proposent la destruction massive et son score devrait être à la hauteur du monstre : peut être le premier film à aller au delà des 100 millions pour son premier week end !

 

Réponse demain soir !

Voir les commentaires

Interstellar, la 2e bande annonce

Publié le par Dave

Petit à petit le voile se lave sur Interstellar, le nouveau film de Christopher Nolan ! Et petit à petit, l'impatience grandit !!

 

 

Voir les commentaires

Quintette France inchangé !

Publié le par Dave

Si l'on met de côté l'inversion des places de Baby Sitting et Rio 2 , il n'y a aucun changement dans le top 5 français et il faut aller à la 6e place pour trouver la première nouveauté, The Baby qui ne démarre qu'avec 116 708 entrées.  Le film d'épouvante américain n'est pas parvenu à exister parmi les comédies et Spiderman de ce top !

 

Mais c'est déjà mieux que les 88 534 spectateurs de Sabotage ! Démarrant à la 9e place, le fllm est un véritable naufrage pour Arnold Schwarzenneger. Elles sont loin les années 80-90, quand Arnold enchaînait les triomphes mondiaux.

 

Du coup, Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu ? est toujours premier, toujours avec une semaine millionnaire et un total de 6 715 540 entrées. Je continue à parier sur 10 millions.

 

The Amazing Spider-Man 2 résiste bien en 2e semaine et a déjà attiré 1 902 132 personnes dans sa toile.

 

Barbecue passe le million, la deuxième fois cette année pour Frank Dubosc, et affiche 1 079 157 invités.

 

Baby sitting suit avec 1 722 991 entrées et Rio 2 clôt ce top avec 2 776 774 spectateurs.

 

A la 7e place, Divergente continue son bon parcours avec déjà 1 398 301 apprentis lecteurs. Rien à voir avec les 231 506 entrées de Pas son genre.

 

Enifn, Khumba passe à la 10e place avec 381 500 amateurs d'animation. Pas si mal après tout.

Voir les commentaires

1 2 > >>