Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Transformers 4 à 100 millions.

Publié le par Dave

Michael Bay a déclaré , à la sortie de No Pain no Gain "Plus de 100 millions de gens ont vu Transformers 3, alors les critiques....".

 

Bis Repetitas pour le 4e épisode, Age of Extinction ! Laminé par la critique, il s'offre le plus gros démarrage de l'année avec 100 millions de recettes en 3 jours ! Malgré l'absence de Shia Labeouf (qui a sans doute payé le fait de cracher sur les films qui l'ont rendu célèbre) , remplacé par Mark Wahlberg, le fait que cela soit un 4e épisode et que la sortie ne soit pas le week end du 4 juillet, le public a donc répondu largement présent.

 

Et même s'il est trop  tôt pour savoir s'il ira aussi haut que les autres épisodes et dépasser les 300 milions de recettes, il est clair que Bay a encore une fois réussi son coup. A noter que 11% des recettes viennent des salles Imax 3D.

 

Et le phénomène se répète au niveau mondial puisqu'il faut ajouter 201 millions dans le reste du monde, soit 301 en 5 jours. Le budget de 210 millions est d'ores et déjà remboursé. La Chine fournit le gros des troupes avec un score phénoménal de 90 millions de dollars.

 

Il est clair que ce 4e opus vise le milliard de recette. Et qu'il peut y arriver !!

 

Tout le reste du top est en continuité.

 

22 Jump Street reste 2e avec un cumul de 139,8 millions tandis que Dragon 2 complète le podium du haut de ses 121,8 !

 

Think like a man too perd son statut de leader et perd 64,4% de ses entrées. Avec 48,1 millions , la comédie a déjà remboursé 2 fois son budget.

 

Maléfique passe la barre des 200 millions avec un total de 201,8 ! 585 dans le monde entier.

 

Jersey Boy est 6e avec 27,4 millions. Un score honnête pour Clint Eastwood.

 

Le génial Edge of Tomorrow (vu hier à Paris, en VOST !! Une vraie bombe) en route pour dépasser le score d'Oblivion et peut être atteindre la barre des 100 millions. Pour le moment, le film SF de Doug Liman et Tom Cruise en est à 84,1 millions. Avec les recettes du reste du monde, Edge of Tomorrow a rapporté 310 millions de dollars.

 

The Fault is in our stars cumule 109,5 millions tandis que X-Men : Days of the future past atteint 223,9 millions. Et 713 dans le monde entier. Xavier dépasse donc Steve Rogers.

 

Enfin, Chef termine le top 10 avec 19,4 millions.

Transformers 4 à 100 millions.

Voir les commentaires

Transformers , l'âge de l'extinction lance l'été US

Publié le par Dave

Peut-on dire que pour le moment , on n'a eu droit qu'aux apéritifs ? Parce que les blockbusters d'Avril et mai n'ont pas tous tenu leurs promesses malgré des gros démarrages lors de leur premier week end.

 

Car, mine de rien, si X-Men a passé la barre des 200 millions aux USA, Spider-Man 2 et Godzilla ne l'ont toujours pas fait. Idem pour Maléfique (mais on ne l'attendait pas forcément) et Edge of tomorrow.

 

Le BO US compte donc sur Michael Bay pour lancer sa saison d'été. Sorti dans 4233 cinémas ce jour, Transformers , Age of Extinction devrait logiquement faire un énorme démarrage. Et relancer un marché US quelque peu en berne.

Cela dit, il n'est pas du tout certain que ce 4e épisode vole aussi haut que les premiers. L'opus 1 avait surpris tout le monde avec 300 millions de recette US, le 2e était monté à plus de 400 et le troisième 380 ! Des scores énormes, boostés par des démarrages monstrueux.

 

Pour Extinction, les analyses s'accordent sur 90 millions. Il est d'ailleurs étonnant que le film ne sorte pas la semaine prochaine, week end du 4 juillet, bien plus lucratif.

 

On aura un début de réponse avec le montant des séances de minuit.

 

 

Voir les commentaires

Triple alliance premier d'un trio de comédie

Publié le par Dave

Alors que le BO est toujours en baisse, c'est Triple alliance qui prend la tête du BO France, mais avec seulement 214 548 entrées. La comédie féminine (et féministe) avec Cameron Diaz avait fait beaucoup mieux aux USA.

 

Il faut aller à la 7e place pour trouver la 2e nouveauté de ce top , The Two Faces of January un thriller avec Viggo Mortensen et Kristen Dunst qui prend 74 145 personnes dans ses filets.

 

Vient ensuite Jersey Boys , le dernier Eastwood qui réalise une performance très moyenne avec seulement 71 092 spectateurs.

 

En continuité, Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu est 2e (pour sa 10e semaine !!) et cumule désormais 9 505 216 entrées tandis que Sous les jupes des filles repasse 3e avec un total de 790 775 spectateurs.

 

Maléfique conforte son bon score avec désormais 1 289 154 personnes tombées sous le charme d'Angelina Jolie.

 

Edge of Tomorrow clôt le top 5 avec 778 335 fans de SF, suivi par les 2 847 504 entrées de Days of Future past.

 

La Ritournelle passe 9e avec 172 772 spectateurs.

 

Enfin, La liste de mes envies termine 10e avec 295 210 entrées. Une déception pour Mathilde Seignier, habituée à aller bien plus haut.

 

Voir les commentaires

Think like a man too refait le coup du 1

Publié le par Dave

Succès surprise il y a 2 ans, la séquelle de la comédie Think like a man too a donc ouvert dans des proportions quasi identiques, à savoir 30 millions contre 33 en 2012. Le budget de 24 millions est donc remboursé en un seul week end ! Le voyage à Las Vegas de la bande du premier film est donc un succès et la seule interrogation est de savoir si la séquelle fera aussi bien que les 91 millions de l'original. Seule certitude, on devrait avoir logiquement un 3e épisode, nos amis américains n'abandonnant jamais une série qui marche, malgré des critiques très négatives.

 

L'autre nouveauté est le dernier Clint Eastwood,  Jersey Boys, qui allie une fois de plus l'amour du grand acteur/réalisateur pour la musique et le cinéma. Avec 13,5 millions de recettes pour son premier week end, le film se situe dans la lignée des derniers démarrage d'Eastwood. En fait, il faut remonter à Gran Torino pour avoir un succès public vraiment imposant. Mais ses films ne coûtant pas vraiment cher (40 millions ici tout de même) et marchant relativement bien en vidéo et à l'étranger, la Warner n'a pas de raison de faire la tête. Christopher Walken est le héros principal et il ne constitue plus vraiment un acteur bankable.

 

En continuité, 22 jump Street atteint désormais 111,4 millions ! Un triomphe indéniable pour Jonah Hill et Chaning Tatum .

 

Dragons 2 baisse aussi de 48%, mais son démarrage ayant été moins fort ainsi que sa semaine, il ne cumule que 95,1 millions. L'étranger devrait rattraper tout cela.

 

Maléfique continue de tracer sa route. 4e, le conte d'Angelina Jolie en est désormais à 185,9 et 521 millions dans le monde entier. Le plus gros score de l'actrice.

 

Edge of tomorrow ne perd que 37% en 3e semaine et confirme son bon bouche à oreille. La fresque SF de Tom Cruise cumule 74,5 millions et peut atteindre les 100 ! Ce qui serait la première fois pour l'acteur depuis MI 4 !

 

The fault is in our stars frôle la barre de 100 avec 98,7 millions tandis que X-Men , days of the future past arrive à 216,7 millions. Il lui manque 18 millions pour battre les 234 de X-Men III. Dans le monde entier, Xavier et ses mutants en sont à 692 millions !

 

Chef, le petit budget de Jon Favreau est 8e avec 16,4 millions (toujours dans moins de 1000 salles), tandis que Godzilla ferme la marche avec 194,9 millions.

 

La semaine prochaine, c'est le grand retour d'Optimus Prime dans plus de 4000 cinémas !! Le nouveau Bay devrait logiquement remettre tout le monde d'accord !

Think like a man too refait le coup du 1

Voir les commentaires

Expendables 3, le teaser !

Publié le par Dave

Stallone, Statham, Li, Snipes, Lundgren, Banderas, Crews, Couture, Schwarzenneger, Ford, Gibson.... Franchement, je ne m'en lasse pas !!

 

Allez le teaser !

 

 

Voir les commentaires

Sous les jupes, premier dans un BO en forte baisse

Publié le par Dave

Un million d'entrées par rapport à la semaine dernière ! Le beau temps fait son oeuvre et les salles obscures se vident. Elles sont pourtant climatisées. Et puis la coupe du monde joue également son rôle d'aspirateur de spectateurs ! Il faut dire que, pour le moment, il y a plus de surprises que dans un film de Christopher Nolan ! Au moment où j'écris ces lignes, l'Espagne qui règne sur le foot mondial depuis 2008 (deux titres de champions d'Europe, un titre de champion du monde , tout cela en 4 ans, du jamais vu) est en train de sortir par la toute petite porte !

 

Mais parlons cinéma ! Cette baisse profite à Sous les jupes des filles qui s'empare de la première place et cumule 642 248 entrées ! Un très bon score pour un film pas mal attaqué par la critique !

 

La première nouveauté est à la 6eme place !! La Ritournelle avec Isabelle Huppert et Jean Pierre Darroussin n'a attiré que 114 679 personnes ! Cette comédie "dans le pré" n'a pas franchement trouvé son public !

 

Mais c'est tout de même mieux que les 66 297 entrées de Black Coal. Ce film chinois a obtenu l'Ours d'or à Berlin. Comme quoi...

 

Enfin, 36 282 spectateurs pour Les voies du destin avec Colin Firth... Non décidément, le BO est cruel cette semaine !

 

Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu remonte à la 2e place et affiche désormais 9 342 458 entrées, tandis que Edge of Tomorrow descend à la 3e. Tom Cruise a attiré 648 247 fans de SF !

 

Maléfique passe la barre du million, très exactement 1 150 334 spectateurs, tandis que Days of the Future Past améliore son cumul à la 5e place avec désormais 2 734 245 mutants en cavale !

 

Enfiin, Amour sur place (ou à emporter) et La liste de mes envies complètent ce top avec respectivement 334 775 et 255 891 entrées.

Voir les commentaires

Very Bad Trip 3 (***)

Publié le par Dave

Le pitch : peu après la mort de son père, les amis d’Alan l’envoie faire une énième cure. Mais en chemin, ils vont être contraint de retrouver une somme énorme que Chow a volé à un trafiquant du Nevada.

 

Si le 2e Very Bad Trip avait été un énorme succès, il lui avait été reproché son côté copier/Coller par rapport au premier, seul le lieu (la Thaïlande à la place de Las Vegas) avait changé. Du coup, Todd Philips et les scénaristes en ont tenu compte et ont construit une histoire totalement différente, centré surtout sur Alan, de loin le personnage le plus apprécié du trio.

 

Mais paradoxalement, le public a quelque peu boudé ce 3e opus et ses recettes aux USA ont été inférieures de près de 60%, passant difficilement la barre des 100 millions. Comme quoi, trop changer une formule qui gagne n’est pas synonyme de victoire.

 

Au delà de ces chiffres, force est de constater que ce que le film a gagné en surprise, il le perd quelque peu en drôleries. Alors que les deux premiers épisodes offraient des situations totalement incongrues du fait qu’on ne savait pas comment les 3 lascars en étaient arrivés là, on est ici face à une « enquête » policière, certes amusante (l’intrusion dans la villa de Marshall est à pleurer de rire) mais où il manque ce grain de folie que l’on attend d’un VBT.

 

C’est sans doute cet aspect plus convenu que le public a sanctionné, même s’il est injuste de dire que le film est raté, comme on a pu le lire ici ou là. On demande à une comédie d’être drôle, Very Bad Trip 3 l’est ! Les dialogues sont toujours aussi salés, Alan creuse encore plus la folie de son personnage (si, c’est possible) et le retour de certains personnages du premier film, dont Pablo (!) permet de boucler la boucle.

 

VBT 3 s’ouvre de toutes façons sur une scène d’anthologie à base de girafe sur une autoroute. En dire plus serait criminel, mais les retardataires se voient privés d’un passage qui prouve qu’Alan est un grand malade. 

 

Une fois le film lancé, la mort du père d’Alan servant de détonateur, le quatuor ne va donc pas tarder à se retrouver dans les ennuis jusqu’au cou. Mais c’est clairement Alan et Chow qui font le film, Phil, Doug et Stu étant rapidement réduits à un rôle de faire-valoir. Les situations cocasses vont s’enchaîner, certaines très réussies, d’autres moins (tout ce qui tourne autour de « l’amour » d’Alan ne m’a guère convaincu). Etonnamment, le film n’hésite pas à supprimer brutalement certains personnages, histoire de dire « La fête est finie ». Le côté potache des deux premiers épisodes disparaît et cela a sans doute aussi conduit à ce semi-échec (même si le film est très largement rentré dans ses frais). Et l'intégration de nouveaux personnages, dont un John Goodman fort éloigné de ses rôles habituels, permet aussi de changer d'atmosphère.

 

Verre à moitié plein ? à moitié vide ? Chacun se fera son opinion. La dernière scène offre in extremis ce que l’on attend d’un Very Bad Trip, mais en forme d’adieu. Car , au delà des chiffres, il est clair que la série va s’arrêter ici. D'ailleurs le slogan français "Tout s'achève" ne laisse aucun doute.

 

Sauf si Alan se lance dans la production d’enfants…

 

Very Bad Trip 3 (***)

Voir les commentaires

Le point sur le BO mondial 2014

Publié le par Dave

Mondial ! C'est le mot à la mode ! Que ceux qui n'aiment pas le football (il parait que cela existe !) ne passe pas leur chemin, on va parler ici de Box Office et faire un petit point à mi-année.

 

Sorti en 2013, La reine des neiges a construit une partie de son énorme succès en 2014, avec notamment un carton au Japon où le film est en tête depuis des semaines. Avec 1,245 milliard de dollars de recettes mondiales, Anna et Elsa ont dépassé Iron Man 3, devenant , et de loin, le plus gros succès animé pour Disney. Côté film en image réelle, Avengers tient toujours la barre avec 1,5 milliard.

 

En 2014, les super héros ont le vent en poupe.

 

Captain America , le soldat de l'hiver est donc premier de notre classement avec 710 millions. Il est marqué à la culotte par The Amazing Spiderman 2 (700) qui a cependant fait plus d'entrées hors USA que Steve Rogers (503 contre 456).

 

Days of the Future Past complète ce trio made in Marvel avec un total (pour l'instant) de 661,7 millions.

 

La grande aventure Légo suit avec un total de 462,7 millions. Longtemps leader au niveau animation cette année, il vient d'être dépassé par Rio 2 qui a atteint 468 millions ce week end.

 

Godzilla pointe le bout de son (gros) museau à la 6e place avec 439 millions. Même si ce score est bon, la Warner attendait sans doute un peu plus.

 

Et cette 6e place est en sursis puisque Maléfique en est déjà à 436 ! Le film d'Angelina Jolie va atteindre sans aucun problème les 500 millions et sans doute aller au delà !

 

On trouve ensuite 300, la naissance d'un Empire (330,5 millions), Divergent (261,5), Robocop (240,6), Edge of an Empire (237) mais le film de Tom Cruise n'en est qu'à sa début alors que les 3 autres films cités sont sortis depuis bien plus longtemps.

 

Enfin, M.Peabody et Sherman a cumulé 233,9 millions.

 

Citons les scores de 47 Ronin (151 millions) et Monument Men (150,1). Le premier a été un bide aux USA (36 millions) et s'est donc servi du reste du monde pour tenter de rentrer dans ses frais alors que le deuxième a fait un quasi 50/50 niveau répartition.

Voir les commentaires

22 Jump Street passe devant Dragon 2

Publié le par Dave

Malgré 900 salles de moins, 22 Jump Street s'impose face à How to train your Dragon 2 avec une différence de 10 millions de dollars !! La séquelle de la série télé culte avec Johnny Depp démarre à 60 millions alors que le dessin animé de Dreamworks prend 50 millions !

 

Dans les deux cas, c'est une excellente opération tant pour Sony (Jump street) que la Fox (Dragon 2). 22 Jump Street n'a pas dû coûter trop cher et Dragon 2 obtient un démarrage plus important que le premier film (53 millions). Et les dessins animés Dreamworks cartonne toujours à l'étranger.

 

En 3e position, on trouve Maléfique. Le conte de fée version 2014 ne perd que 44,5% et cumule 163,5 millions (436,4 dans le monde entier !).

 

Mais la deuxième surprise vient de Edge of Tomorrow ! 3e la semaine dernière, il obtient la baisse la plus faible du top 10 (-43%) et cumule désormais 56,6 millions. Les bonnes critiques et le bon bouche à oreille ont permis au film de Tom Cruise de bien tenir la distance. Edge of tomorrow pourrait bien aller dans les mêmes eaux qu'Oblivion, à savoir 80 millions et quelques. A l'international, le film engrange 181 millions de plus soit un total de 237 et voit donc son budget déjà remboursé.

 

A l'inverse, The Fault in our stars chute de 67% mais cumule tout de 81,7 millions. Cette chute était amorcée dès dimanche soir.

 

A la 6e place, Days of the Future past passe la barre de 200 (205,9 millions) et 662 dans le monde entier. Le score de X-Men 3 est toujours en vue aux USA !

 

Godzilla suit avec 191,3 millions . 439 dans le monde entier !

 

On quitte les blockbusters avec A million ways do die in the west qui cumule 38,9 millions à la 8e place.

 

Neighbors et Chef ferment la marche avec respectivement 143,1 et 14 millions.

22 Jump Street passe devant Dragon 2

Voir les commentaires

De moins en moins de bonus ?

Publié le par Dave

Quand le DVD a supplanté le Laserdisc en France, le public a découvert une nouvelle façon de voir les films, une façon que connaissaient déjà les cinéphiles américains via des coffrets Laserdisc bourrés de suppléments. En France, à part quelques bandes annonces ou des petites featurettes (comme sur Stargate ou Le monde perdu), on n'avait droit au film ! Quelques tentatives isolées (Crying Freeman, The Doberman, L'armée des 12 singes) levaient un coin du voile via un deuxième Laserdisc bourré de bonus.

 

Rapidement, le DVD s'est construit une solide réputation en introduisant la fameuse deuxième galette de bonus. Certaines éditions nécessitaient des heures de visionnages comme le coffret 5 disques de Blade Runner, sans doute une somme dans l'histoire du médium.

 

Mais à la fin des années 2000, pour faire basculer le cinéphile vers un nouveau support, le Blu-ray, plus cher, les éditeurs ont commencé à réserver les bonus à la galette bleue. Puis, ce sont les éditions 3D qui obtenaient les précieux St Graal des suppléments. L'un des exemples les plus fameux est Prométhéus. Une grande partie des magazines n'avait pas précisé que le Blu-Ray normal ne contenait que quelques featurettes. C'est cette mésaventure qui m'avait fait renvoyé mon exemplaire pour obtenir le coffret où se trouvait le film en 3D et en 2D ainsi que des suppléments dignes de ce nom.

 

Désormais, les éditeurs visent la VOD. Tout bénef pour eux : plus aucun support physique, donc moins de coût de production, mais des films toujours vendus très cher.

 

Et l'on constate que les bonus deviennent de plus en plus rares. Rien ou presque  sur La Reine des neiges, deux ou trois sur Thor 2, à peine plus sur GI Joe 2 pour citer quelques films récents. Si Peter Jackson ose encore balancer des éditions 4 disques pour Le Hobbit (mais 6 mois après la sortie de l'édition simple), la tendance semble être à la simplification et au zapping pur et simple des bonus.

En cause ? Le raccourcissement des délais vidéo. Il est clair que sortir un film 4 mois après sa sortie n'autorise pas vraiment un vrai travail sur un bon making of. Paradoxalement, les films les plus anciens bénéficient d'éditions bien plus soignées.

 

Il est clair que le "consommateur" doit dénoncer cet état de fait. La baisse de vente de la vidéo physique ne s'explique pas que par le piratage, mais aussi par un ras le bol des cinéphiles qui en ont assez d'être pris pour des vaches à lait. Après le scandale des nouveautés bradées 3 mois après leur sortie, voilà bel et bien une nouvelle raison de se plaindre ! 

Voir les commentaires

1 2 > >>