Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les séquelles dopent le marché français.

Publié le par Dave

Malgré une chute de 700 000 entrées par rapport à la semaine dernière, ce sont encore et toujours les séquelles qui permettent au marché français de se maintenir. 

 

C'est simple, le top 5 est composé uniquement de suite.

 

Ainsi Transformers 4 reste premier avec un total de 1 744 712 spectateurs. Sans atteindre les sommets des autres pays (plus de 300 millions de dollars de recette en Chine), le film de Michael Bay se défend plutôt bien. Pour mémoire, le 3e épisode avait réuni 2,6 millions de spectateurs, 2,2 pour le 2e et 1,9 pour le premier. Logiquement, les scores de ce 4e film devrait se situer aux alentours de 2,3 millions.

 

Planes 2 arrive à la 2e place avec une première semaine à 348 303 amateurs d'avions parlants. C'est un score honnête pour une séquelle dont le premier opus n'avait pas trop performé. D'ailleurs, le monde de Cars n'a jamais trop marché en France.

 

Les vacances du petit Nicolas (non je ne parle pas de l'ex président) est 3e mais son cumul de 1 634 970 entrées en 3 semaines cache une déception par rapport aux 5,4 millions du premier film !

 

Dragons 2 passe à la 4e place avec 2 704 904 spectateurs. Là, on a un vrai succès familial et la barre des 3 millions sera largement enfoncée d'ici la fin de l'été.

 

Enfin, American Nigthmare 2 : Anarchy (drôle de traduction de The Purge, mais bon...) clôt ce top 5 avec 246 045 entrées. Un démarrage honnête pour une séquelle horrifique.

 

A la 6e place, Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu ? rajoute quelques entrées dans sa grosse escarcelle : déjà 11 185 015 ! Par contre, on commence à parler d'une séquelle. Pas sûr que cela soit l'idée du siècle.

 

D'autant que les comédies n'ont pas toutes ce succès. Ainsi, Les Francis se plantent à la 7e place avec juste 205 642 spectateurs pour sa première semaine.

 

Séquelle toujours avec les 524 872 fans de dance qui sont venus voir Sexy Dance 5 (quel titre débile !). La recette a beau être ultra éculée, cela marche toujours !

 

Fast Life et L'homme qu'on aimait trop ferment la marche avec des scores pas franchement énormes de 283 214 et 220 671 entrées. 

Voir les commentaires

Le monde fantastique d'Oz (****)

Publié le par Dave

Le pitch : emporté par une tornade, un magicien minable se retrouve au pays d’Oz où il va enfin trouver destin à la mesure de ses espérances.

 

Sam Raimi a le don de brouiller les pistes. Alors qu’il aurait pu se cantonner au gore après le premier Evil Dead, chef d’œuvre dont la modernité étonne encore plus de 30 ans après sa sortie, il s’est rapidement tourné vers d’autres genres. Ainsi son deuxième film, Mort sur le grill, était une sorte d’hommage aux films noirs. Et s’il revenait périodiquement à l’horreur et au fantastique (les autres Evil Dead, Darkman, Jusqu'en enfer), il n’a eu de cesse que d’explorer d’autres territoires comme le western avec Mort ou Vif ou le drame policier avec le sublime Un plan simple avec Bill Baxton voire le film sportif (l'oublié mais pourtant excellent Pour l'amour du jeu).

 

Cependant, la première trilogie de Spider-Man a changé tout cela. Le monde a découvert un réalisateur au talent indéniable, sachant mêler le pur fantastique, la romance, le drame, la violence graphique et capable d’utiliser comme jamais une icône de la BD US.

 

Désormais bankable, Raimi peut explorer de nouveaux univers et les budgets auxquels il peut prétendre ne restreignent plus ses ambitions.

 

Oz est un film ambitieux ! Car non seulement il ré-invente le célèbre et merveilleux pays de Dorothy, mais surtout il se permet d’expliquer ce que sera le pays d’Oz. Certains auraient pu sombrer devant une telle vanité. Raimi se « contente » de faire son travail de conteur, d’exploiter de superbes effets visuels et d’aller au bout de son idée.

 

Mi film enfantin aux thèmes adultes mi film d’aventure aux thèmes enfantins, Oz se propose donc d’être une vraie préquelle au classique de 1939. L’ouverture magistrale en noir et blanc et écran carré reprend exactement le procédé de l’original. Raimi y présente son magicien, Oz, un être vaniteux et lâche, fuyant les responsabilités doublé d’un goujat (James Franco est prodigieux). Mais dès l’arrivée dans le pays magique, par le même procédé que Dorothy à savoir la tornade, l’écran s’agrandit, la couleur explose et l’inventivité des décors lance le film vers des sommets inédits.

 

Il est d’ailleurs intéressant qu’une telle prise de risque ait aussi bien marché. On le sait , le public US n’aime pas les héros trop négatifs, même si ici, le personnage va logiquement évoluer. De même l’ambition du film aurait pu le faire passer pour pédant. Il n’en est rien. Vu d’un angle commercial, Oz en donne pour son argent. Vu d’un angle narratif, les multiples personnages féminins permettent de voir l’évolution de Oz, et les personnages secondaires, réalisés en image de synthèse comme le singe volant ou la poupée de porcelaine relancent sans cesse une intrigue relativement simple en apparence.

 

Mais c’est bien entendu James Franco qui tient le film sur ses épaules. Déjà largement gagnant de la trilogie de Sam Raimi dans son rôle d’Harry Osborn, le comédien s’est lui aussi refusé à se cantonner à des stéréotypes. Son talent avait d’ailleurs éclaté dans 127 heures. Ici, il fait merveille avec ce personnage détestable, mais qui réussira, presque contre sa volonté, à faire ce qu’on demande de lui. La tentation aurait été grande de lui donner de vrais pouvoirs magiques, mais le scénario, au contraire, s’axe sur ses talents de prestigitateur, ancrant finalement le film dans une réalité plus terrestre.

 

On le sait, Sam Raimi sait s’effacer derrière sa mise en scène, même s’il s’offre toujours quelques plans de virtuose, histoire de rappeler qu’à 20 ans, il montait sa caméra sur une mobylette pour foncer sur Ash dans le premier Evil Dead. Ici, c’est une succession de voyage, dont un inoubliable où les protagonistes, protégés par des bulles de savon survolent le pays d’Oz. L’union entre les effets visuels, la candeur de James Franco et la caméra virevoltant des différents points de vue donnent sans aucun doute une des plus belles scènes du film. Raimi aime filmer ses acteurs et le prouve encore ici.

 

Mais la plus grande réussite du film, c’est bien de faire un spectacle que tout le monde pourra regarder, l’enfant qui se focalisera sur les petits personnages ou les scènes de batailles et l’adulte qui assistera à la métamorphose des personnages, notamment la naissance de la célèbre sorcièce.

 

Lointain écho du film classique, cette relecture de Oz version 2013 tient toutes ses promesses et plus encore. Sam Raimi ajoute une pierre à son œuvre déjà considérable, et il le fait en toute modestie. L’homme qui a eu le culot de refuser un Spider-Man 4 qui ne correspondait pas à ce qu’il voulait, peut continuer son chemin sans aucun regret. Oz est une réussite, dépourvue de tout cynisme et surtout pas une œuvre de geek ! Bien au contraire, il prolonge de manière magistrale le film de 1939. Et quand on connaît le nombre de suites ratées ou bâclées de Oz, la performance n’en est que plus remarquable. Il fallait juste un réalisateur mettant en avant l’humanité de ses films plutôt que de calculer les bénéfices à venir. Et un studio capable de lui faire confiance.

 

Finalement, cela tient à peu la réussite d’un film.

Le monde fantastique d'Oz (****)

Voir les commentaires

Enfin, le trailer de la bataille des 5 armées.

Publié le par Dave

Après les premières images du 4e Mad Max, Le Comic Con a permis à la Warner de lâcher les premières images de la 3e partie du Hobbit , rebaptisée La bataille des 5 armées !!

 

Pas de doute, cela sera du lourd !!

 

Le trailer, vite !!

Voir les commentaires

Mad Max - Fury Road - le trailer

Publié le par Dave

Présenté au Comic Con, le trailer du 4e Mad Max, qui sortira 30 ans Au delà du dôme du tonnerre, s'est répandu sur la toile à la vitesse de l'interceptor !!

 

Mes deux souhaits pour ce come back :

 

Que cela ne soit pas un reboot à la con !! 

 

Que Gibson fasse une apparition dans le film !!

 

Pour le reste, et pour faire comme tout le monde, le trailer !!

 

 

Voir les commentaires

Scarlett fait mieux que Tom, Matt, Russel...

Publié le par Dave

Avec 44 millions de dollars pour son premier week end, Lucy aura donc réussi à mieux démarrer que Edge of Tomorrow, Elysium, Noé… Scarlett Johansson a totalement porté le dernier film de Luc Besson ! Hé oui, notre Besson nationale qui s'offre, enfin, un vrai succès américain. Pour mémoire Le 5e élément n'avait démarré qu'à 17 millions. Produit pour 40 millions , et avec Morgan Freeman en premier rôle féminin, Lucy s'impose donc comme le film de SF le plus rentable de cette année et permettra sans aucun doute à Besson de franchir la barre de 100 pour la première fois aux USA !

 

Une sacrée surprise pour un film qui raconte l'histoire d'une jeune femme qui va parvenir à utiliser la totalité de son cerveau et donc personne ne pensait voir aussi haut, même si Scarlett a vu sa côte monter en flèche depuis qu'elle a incarné la Veuve noire.

 

Lucy sort en France le 6 août prochain !

 

Du coup, les 29 millions de Hercules semblent un peu fades , surtout quand on sait que le film de Brent Ratner avec Dwayne Johnson en a coûté 100 !! Mais c'est nettement mieux que la version de Renny Harlin qui s'était plantée en début d'année dans les grandes largeurs (18 millions en tout !! et 61 dans le monde entier, pour un budget de 70). Au final, cet Hercules devrait faire une carrière honnête et le reste du monde se chargera de combler le déficit. Il a déjà rapporté 27 millions dans quelques marchés. Notez quand même qu'Hercules bénéficiait de 400 cinémas de plus que Lucy.

 

Echec pour And so it goes qui ne démarre qu'à la 8e place avec 4,5 millions. Rob Reiner échoue donc en réunissant Michael Douglas et Diane Keaton dans cette comédie romantique.

 

Enfin, A most wanted man ferme le top 10 avec 2,7 millions, mais dans 361 cinémas seulement !

 

En 3e semaine, L'aube de la planète des singes passe à la 3e place et cumule 172 millions. La séquelle simiesque n'est plus qu'à 4 millions des Origines. Au niveau mondial, il faut rajouter 181 millions. Mais il n'est pas encore sorti partout.

 

4e The purge : Anarchy subit l'érosion classique de tout film d'horreur (-66%) mais cumule tout de même 51,2 millions. Pour un budget de 9 !! C'est plus qu'une bonne affaire , non ?

 

Planes 2 ferme le top 5 avec un total de 35,1 millions. Les 50 millions de budget de rembourseront aux USA.

 

A l'inverse, Sex Tape confirme son échec. Cameron Diaz ne peut pas gagner à tous les coups. Avec 26,8 millions en 10 jours, le film ne remboursera peut être pas ses 40 millions de budget.

 

Transformers, l'âge de l'extinction ne fera pas autant que les 3 premiers opus puisque es 236 millions de cumul le place bien loin des 303 du tout premier film. Mais au niveau mondial, le dernier délire de Michael Bay a déjà rapporté 966 millions !! Encore quelques jours pour atteindre le milliard !!

 

Enfin, Tammy passe à la 8eme place avec un total de 78,1 millions . 4 fois son budget !

 

Comme vous avez pu le voir, mon absence de 14 jours m'a empêché de commenter le triomphe des singes, le bon démarrage France de Transformers 4 et le résultat quelque peu décevant des Vacances du petit Nicolas.

 

Mais tout ceci sera analysé dans la semaine qui vient. Ainsi que certaines chroniques en retard depuis pas mal de temps !

 

 

 

 

 

 

Scarlett fait mieux que Tom, Matt, Russel...

Voir les commentaires

La bataille des 5 armées, l'affiche !

Publié le par Dave

Tout est dit !

 

La bataille des 5 armées, l'affiche !

Voir les commentaires

Vacances du blog

Publié le par Dave

Comme tous les ans, je pars quelques jours dans le sud de la France.

 

Le blog ne sera donc pas forcément mis à jour comme d'habitude.

 

 

Voir les commentaires

Exodus, l'affiche

Publié le par Dave

Après l'échec public de Cartel, Ridley Scott revient au péplum, qu'il avait brillamment ramené à la vie avec Gladiator il y a 14 ans.

 

Cette fois ci, il plonge sa caméra encore plus loin dans le passé avec Exodus, récit tiré de la Bible et narrant l'affrontement entre Ramsès II et Moïse. L'histoire a été mis en scène sous des angles différents dans Les 10 commandements et Le prince d'Egypte. On a hâte de voir ce que Scott va en faire. 

 

A noter que la Bible avait déjà été mise à l'honneur en 2014 avec Noé.

 

En attendant un trailer, voici déjà l'affiche. Soyons honnête, Scott nous a habité à mieux, mais cela donne une idée sur l'orientation du film, à savoir la rivalité de deux hommes, élevés comme des frères puis devenus ennemis mortels. 

 

Exodus, l'affiche

Voir les commentaires

Le carton de Dragons 2 en France

Publié le par Dave

On attendait beaucoup de Dragons 2 pour (re)lancer le BO d'été et l'on n'a pas été déçu. Avec 1 340 940 entrées, la séquelle de Dreamworks a largement rempli sa mission ! En toute logique, les 2,3 milions de spectateurs du premier opus devraient être largement enfoncés.

Un tel score, Albert à l'ouest se serait contenté de la moitié. Mais avec juste 163 534 amateurs de western décalé en une semaine, le réalisateur de Ted n'a pas vraiment convaincu pour sa nouvelle comédie. Cette 6e place en est la preuve !

 

C'est cependant mieux que les 141 610 entrées de Jimmy Hall et les 114 482 de Duo D'escroc, malgré la présence de Pierce Brosnan et Emma Thompson.

 

En continuité, Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu ? passe la barre de 10 millions avec exactement 10 354 338 spectateurs ! Il sera très dur de le déloger d'ici la fin de l'année, comme souvent avec les comédies françaises.

 

Transcendance perd la moitié de ses entrées, mais affiche  tout de même 616 121 entrées pour le film SF de Johnny Depp, tandis que Maléfique suit avec 1 735 338 fans de contes de fée (remis au goût du jour).

 

Triple Alliance complète le top 5 avec 660 585 spectateurs. On est loin des 80 millions US !

Enfin, Sous les jupes des filles et Edge of Tomorrow améliorent leur score. La comédie féminine cumule 1 178 339 entrées tandis que la fresque SF de Tom Cruise arrive à 1 107 663 ! Il était temps que cette claque passe la barre du milion.

 

Le carton de Dragons 2 en France

Voir les commentaires

Dawn of the planet of the Apes, BA finale

Publié le par Dave

Alors que le film sort vendredi aux USA (et le 30 juillet chez nous), la dernière bande annonce donne un aperçu bien plus large que les premiers trailers de la guerre entre l'homme et le singe !!

 

 

Voir les commentaires

1 2 > >>