Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Gardiens toujours devant !!

Publié le par Dave

4 nouveautés (enfin 3 + une ressortie), mais un trio de tête inchangé et la confirmation que Les Gardiens de la Galaxie est désormais le film numéro 1 aux USA avec 274,6 millions en 5 semaines (une baisse de 5% seulement) !! Et 547,7 dans le monde entier !!

 

Mine de rien, Marvel squatte donc les 2 premières places du top US cette année ! Et y réussir avec une séquelle qui a remporté presque 80 millions de plus que l'original et une équipe inconnue du grand public, ce n'est vraiment pas rien.

 

Les tortues Ninja sont toujours 2e et cumulent désormais 162,4 millions ! 

 

Enfin, If I stay complète le podium. La romance fantastique perd 40%, ce qui reste honorable et affiche 29,8 millions aux compteurs. Presque 3 fois son budget.

 

A la 4e place, on trouve donc la première nouveauté, As Above/So Below (Catacombe en français). Le film d'épouvante se déroulant en France prend  8,4 millions dans 2400 cinémas. Pas extraordinaire, mais loin d'être honteux. Ceux qui ont déjà visité les catacombes savent combien cet endroit est flippant !!

 

Le buddy Movie Let's be cops suit avec 57,3 millions.

 

2e nouveauté, The november Man avec Pierce Brosnan (qui retrouve Roger Donaldson , son réalisateur du Pic de Dante) ne fait pas mieux que 6e et 9,3 millions. Le thriller était dans les salles depuis mercredi.

 

Suivent When the Game Stands Tall (16,3 millions), The Giver (31,5) , The Hundred foot journey (39,3 millions). Si ces 3 fillms à budget modeste obtiennent des scores attendus, ce n'est vraiment pas le cas du 10eme film du Top à savoir Expandables 3 !

 

En effet, le film de Stallone ne cumule que 33,1 millions en 17 jours ! Un échec qui se confirme vraiment car même les 40 millions ne sont plus certains !!

 

La dernière nouveauté, Cantiflas, démarre en 12e position avec 2,6 millions, mais dans 682 cinémas seulement ! C'est la plus grosse moyenne du top 20 !

 

Enfin, la ressortie de Ghostbusters, à l'occasion du 30e anniversaire a engrangé 1,6 millions dans 784 cinémas.

Voir les commentaires

Lucy toujours en tête, Expandables 3 à 590 0000 entrées

Publié le par Dave

Il est clair qu'après la claque reçu aux USA, Stallone avait bien besoin de se refaire une santé dans le reste du monde. En France, le film ne sera pas numéro 1, mais avec 590 362 spectateurs, il sauve au moins l'honneur. Et cette deuxième place n'est pas si mal. Les bad boys peuvent espérer le million. 

 

Lucy reste donc devant pour la 3e semaine consécutive avec 3 756 743 entrées ! Un score impressionnant, même si Luc Besson reste somme toute très loin de ses sommets que cela soit le Grand Bleu (9 millions), Le 5e élément (7) ou Arthur (7)...  Lucy est quand même 3e du top 10 2014 !

 

La comédie sentimentale Nos étoiles contraires se contente de la 4e place avec tout de même 389 520 amateurs d'histoires tristes. Pas mal du tout, surtout que la promo a été plutôt discrète.

 

Par contre, on attendait plus de SMS, la dernière comédie française dont la bande annonce est plutôt rigolote (logique, cela dit) qui ne prend que la 7e place avec 170 860 spectateurs. C'est à peine plus que Qu'est qu'on a fait au bon Dieu ? qui, à la 8e place a engrangé 149 036 entrées, mais en 19eme semaine pour un cumul de 11 970 437 !!

 

Echec aussi pour Les combattants qui est 9e avec 127 237 spectateurs. Il faut dire que sortir un film à la va vite durant l'été, c'est le condamner à la catastrophe.

 

Les Gardiens de la Galaxie recule d'une place avec un total de 1 532 484 fans de comics ! Un succès pour des personnages que seuls les lecteurs de Marvel connaissent. Et encore... Au passage, la première série vient d'être rééditée ! Faites vous plaisir !!

 

L'immense La planète des singes : l'affrontement (la critique arrive) clôt le top 5 avec 3 412 792 spectateurs. Les 4 millions restent possibles, ce qui ne serait que justice.

 

Opération casse noisette suit avec 679 186 entrées tandis que Nos Pires Voisins ferme le ban avec 631 298 ! Pas des gros succès, mais des scores honnêtes.

Voir les commentaires

Les Gardiens reprennent la tête aux USA

Publié le par Dave

Décidément, les nouveautés ont un peu de mal depuis quelques temps. Les 3 sorties du week end n'ont pas réussi à se hisser plus haut que la 3e place, tandis que Les Gardiens de la Galaxie redevenait le film n°1 !

 

Mine de rien, le pari ultra-risqué de Marvel (miser 170 millions de dollars sur une équipe quasi inconnue du très grand public, dans un univers qui n'a pas grand chose à voir - pour le moment - aves les autres films) est en train de se transformer en coup de maître ! Avec un total de 251,8 millions en 24 jours, l'épopée cosmique va dépasser Captain América 2 d'ici une semaine et pourrait devenir le 1er film de 2014 à passer la barre des 300 millions !! Dans le monde entier, le film approche les 500 millions !

 

Autre pari risqué, autre gagnant, Les Tortues Ninja made in Bay sont 2e avec désormais 145,6 millions !!

 

Du coup, la première nouveauté est If I Stay, une romance où une jeune fille se trouve pris entre la vie et la mort suite à un accident de voiture. Avec 16,3 millions, le film démarre très honnêtement. Il est vrai que la délicieuse Chloé Grace Moretz n'a pas ménagé ses efforts sur Twitter pour faire la promo du film, s'adressant directement à ses followers pour leur demander leur avis et les inviter dans sa tournée de promotion à travers les USA. Le film a d'ores et déjà remboursé son budget de 11 millions.

 

2 places plus loin, on trouve When the game Stands Tall, un drame sportif autour du football, qui démarre à 9 millions. Pas extra, mais le film n'en a coûté que 15.

 

Par contre, c'est une claque magistrale que reçoivent Frank Miller et Robert Rodriguez avec la séquelle de Sin City ! 8e place, 6,4 millions de recettes ! La déconfiture est totale et il est clair que le trop long laps de temps entre l'original et cette suite (9 ans) a joué. De plus, l'esthétique du premier film ayant tellement été pillé...

 

A la 4e place, Let's be Cop cumule 45 ,2 millions en 12 jours, ne perdant que 38% d'entrées, tandis que The Giver est quasi à l'équilbre à la 6e place avec 24,1 millions pour un budget de 25.

 

Après l'ouverture décevante, Expandables 3 plonge de 58% !! Avec 27,5 millions de dollars cumulés en 10 jours, le film chorale de Stallone est un échec ! Seul l'international permettra de limiter la casse.

 

Enfin, The Hundred foot journey et Into the Storm terminent ce top avec respectivement 32,7 et 38,3 millions. 

Voir les commentaires

Richard Attenborough n'est plus

Publié le par Dave

La nouvelle tardive de la mort de Richard Attenborough a montré qu'une bonne partie de la presse et des internautes ne connaissaient pas forcément ses classiques. 

 

Ce n'est pas un reproche, mais doit-on vraiment résumer la vie de ce grand réalisateur au rôle de John Hammond dans Jurassic Park , comme beaucoup l'ont fait ?

 

Richard Attenborough, c'est surtout l'homme qui a réalisé Ghandi, Un pont trop loin, Chaplin, Cry Freedom et A chorus Line... 5 authentiques chefs d'oeuvre !!

 

Et en tant qu'acteur, sa présence dans La grande évasion ou La canonnière du Yang Tsé est au moins tout aussi importante que son travail pour Spielberg.

 

Attenborough était de la race des géants du cinéma, ne s'attaquant qu'à des sujets qui le faisait vibrer ou sur des personnages et des situations qu'il estimait être de véritables sujets faits pour être vu sur un grand écran.

 

Pour Gandhi, il réalisa sans aucun doute l'un des derniers "péplums" pré-numérique avec l'emploi de dizaines de milliers de figurants, de décors, de lieux...

 

Pour Chaplin, échec injuste, il fit revivre l'un des monuments du cinéma et donna à Robert Downey Jr son premier très grand rôle.

 

Avec Chorus Line, il dynamita la notion même de film musical ! Toutes les Star académy du monde ne parviendront jamais à la dramaturgie de ce film où les acteurs/danseurs se mettent à nu devant la caméra.

 

Cry Freedom est un véritable plaidoyer pour la tolérance dans une Afrique du Sud encore déchirée par l'Apartheid. 

 

Enfin, si vous n'avez jamais vu Un pont trop loin, retraçant l'échec quelque peu oublié du débarquement allié en Hollande, alors vous avez là aussi raté un immense film de guerre , mais surtout un immense film tout court, dont la dimension vaut celle du Jour le plus long.

 

5 films parmi la petite huitaine réalisée  5 films que tout cinéphiles doit avoir vu.

 

Richard Attenborough a donc rejoint à 90 ans les immenses personnages dont il a mis la vie en scène.

 

Qu'il soit remercié pour le rêve et les combats qu'il a su insufflé dans ses films.

Richard Attenborough n'est plus

Voir les commentaires

Salla Obscursium Invocat, version papier !

Publié le par Dave

Vous ne savez sans doute pas, mais avant de vivre sa vie sur le Web (à partir de 2000), Salla Obscursium Invocat fut un fanzine papier qui compta 2 numéros.

 

Deux seulement, car je mettais tellement de temps à l'écrire que, entre sa conception et la sortie d'un numéro, il s'écoulait environ une année.

 

Le premier numéro était consacré à James Cameron, le deuxième tournait autour de Last Action Hero avec une analyse scène par scène du film. Ils furent vendus par correspondance et dans la boutique Movies 2000 à Paris.

 

J'ai récemment retrouvé 5 numéros du numéro 1. Le 2, hélas, semble perdu à jamais. Sauf si je remets la main sur les fichiers (qui doivent trainer sur des disquettes).

 

Si certains d'entre vous sont intéressé par ce numéro 1 (daté donc du premier trimestre 96), mettez moi votre mail en commentaire. A part le port, je ne demanderais rien d'autre.

 

Attention, il n'y en a que 4. J'en garde quand même un pour moi. Mais au pire, je pourrais refaire des photocopies...

 

 

Salla Obscursium Invocat, version papier !

Voir les commentaires

Ben-Hur, les bonus

Publié le par Dave

Le coffret Ben-Hur 6 disques parus il y a 2 ans devrait logiquement mettre la honte à tous les studios sortant des nouveautés où les bonus se réduisent comme peau de chagrin.

 

J'en ai déjà parlé, mais depuis quelques temps, la tendance est à des bonus en forte baisse. On rappellera que pour attirer le cinéphile vers le Blu-ray, les éditeurs ont commencé à mettre plus de bonus sur une galette bleue que sur un DVD.

 

Puis pour les faire basculer vers les Blu-Rays 3D, ce sont ces derniers qui bénéficiaient d'éditions complète. Au hasard, Transformers 3, Avengers, Prometheus...

 

Cependant, produire des bonus doit être super compliqué vu les dernières oeuvres sorties en ont de moins en moins. Un exemple : Captain America , le soldat de l'hiver. Sur le Blu-Ray vous aurez droit à deux featurettes , 3 scènes coupées avec commentaire optionnel, un commentaire audio, un bêtisier !! Point barre ! Si on ajoute les 2 scènes coupées venant du DVD, on ne peut pas dire que l'on soit devant une oeuvre très riche !

 

Il est clair que sortir un film en vidéo 4 mois après sa sortie cinéma ne permet pas de faire des éditions valables. Tout a été calculé en amont et il n'y a pas le recul que permettait un délai plus long.

 

Et puis dans la stratégie des studios qui consiste à vouloir désormais se passer de support physique, qu'est ce qu'un bonus ? Le but ultime de l'industrie est de ne plus éditer de disques, mais qu'on les regarde sur des plates-formes protégées.  Une édition en vrai risque bien de n'être qu'un luxe que seuls les plus fortunés pourront s'offrir !!

 

Mais j'y reviendrais...

 

Pour le moment, parlons des bonus de Ben Hur ! Là, il est clair que la MGM ne se fout pas du cinéphile !

 

D'une part le coffret est superbe, en métal brossé, avec un digipack contenant les 6 disques (2 Blu-ray pour le film, 2 Dvd pour le film, un CD avec une partie de la bande originale et le Blu-ray de bonus) et un livret de 64 pages ! Du beau boulot !

 

Le Blu-ray de bonus est chargé jusqu'à la gueule !

Tout d'abord, un reportage de plus d'une heure retraçant la vie de Charlton Heston et la place qu'eut Ben Hur dans sa vie (et pas seulement l'Oscar). On peut donc suivre la vie d'un homme droit, qui n'a jamais changé ses convictions que cela soit dans les années 60 où il luttait pour les droits civiques (comme n'importe quel Républicain, d'ailleurs) ou quand il accepta de diriger la NRA, qui resta marié durant 65 ans avec la même épouse, qui adopta une filette, sans le hurler sur les toits. Des premières années de galère en passant par La planète des singes, Les 10 commandements, Soleil Vert ou son seul film en tant que réalisateur, Marc Antoine, la carrière est déclinée sur tous les thèmes. Seule manque sa participation à True Lies et son caméo dans le remake de La planète des Singes en 2001.

 

Puis vient un énorme documentaire , Ben Hur, le film qui changea le cinéma ! Près d'une heure trente d'interviews (au hasard, Georges Lucas qui explique comme il s'inspira de la cour de char pour la course de Pod) des créateurs du film, de leurs enfants, d'artistes contemporains, que cela soit dans des interviews d'archives ou des enregistrements plus récents. 

 

Un deuxième documentaire retrace l'histoire de Ben Hur, d'abord en tant que livre, puis pièces de théâtre, puis film muet et enfin le chef d'oeuvre de 1959 , de sa conception aux Oscars, en passant par les décors, la musique, la course de char, le casting... Un making of absolument énorme qui fera honte aux cinéastes contemporains qui nous balancent des disques avec deux featurettes...

 

Mais ce n'est pas tout ! Sur ce disque, on trouve des bouts d'essais (plus de 25 minutes), six reportages d'époque (dont un zoom sur la cérémonie des Oscars où il raffla pas moins de 11 statuettes), un diaporama reprenant l'histoire du film...

 

Et surtout la version muette de 1925 ! Un bonus idéal pour vérifier comme William Wyler s'inspira de cette première version, sur laquelle il avait d'ailleurs travaillé comme assistant réalisateur.

 

Seul le commentaire audio d'Heston n'est pas sous-titré. C'est le seul reproche que l'on puisse faire !!

 

Vous l'aurez compris, venir à bout de ce coffret demande un sacré paquet d'heures ! Et si on ajoute que l'image est absolument parfaite et que le son n'est pas en reste, il est clair que certains éditeurs devraient arrêter de nous arnaquer avec des films à l'interactivité proche de la VHS !

Ben-Hur, les bonus

Voir les commentaires

Lucy devance les Gardiens de la Galaxie

Publié le par Dave

Affrontement au sommet en France ! Le hit de Luc Besson entamait sa deuxième semaine tandis que Les gardiens de la Galaxie entendait amener Marvel à nouveau au firmament !

 

Et malgré une baisse de 44%, Lucy est parvenu à rester en tête et cumule désormais 3 022 263 entrées ! L'été n'étant pas encore fini, les aventures de Scarlett peuvent espérer la barre des 4, voire des 5 millions !! En attendant, le film est déjà dans le Top 10 2014 !

 

Mais Les gardiens de la Galaxie n'ont pas démérité ! Totalement inconnu en France, sauf par les amateurs de Comics (la série est publiée dans Iron Man depuis l'an dernier, mais aura son propre magazine en octobre), c'est donc uniquement sur le nom "Marvel présente" que 996 480 personnes se sont déplacées !! La preuve est faite que le studio est désormais totalement implanté en France ! 

 

Il fallait bien une nouveauté  qui se plante pour que la semaine soit complète. C'est Black Storm qui endosse le rôle. Le film catastrophe ne prend que la 7eme place avec 206 401 fans de Twister à grande échelle. Cet échec est surprenant aux vues des bandes annonces. Mais trop de films spectaculaire tue le BO !

 

Tout le reste du top 10 est constitué de film en continuité.

 

La planète des singes : l'affrontement est 3eme avec un total de 3 097 781 spectateurs , tandis que Opération Casse Noisettes ne perd que 29% de ses entrées. 499 147 bambins dans les salles, c'est plutôt pas mal.

 

Idem pour Nos pires voisins, la comédie US affichant un cumul de 515 161 entrées sur 14 jours.

 

Bien entendu, c'est toujours notre french blockbusters qui tient le haut du pavé  : Qu'est ce qu'on a fait au Bon dieu ? est toujours dans le top 10, 18 semaines après sa sortie et affiche un total astronomique de 11 821 401 spectateurs !! Mine de rien, c'est la 3e fois que Clavier passe la barre de 10 après Les visiteurs et Les Bronzés 3.

 

Les vacances du Petit Nicolas passe à la 8eme place et affiche 2 176 892 entrées. Loin du score du premier, on l'a dit, mais c'est le propre de beaucoup de séquelles.

 

Enfin, deux dessins animés 3D ferment la marche : Planes 2 et ses 823 704 spectateurs devance Dragons 2, 10e, mais avec un cumul plus important de 3 147 866 ! 

(Les tableaux ont - enfin - été mis à jour pour la France et les USA. Le monde le sera d'ici la fin de la semaine)

 

Voir les commentaires

Expandables 3 victime du piratage aux USA !

Publié le par Dave

D'après le site Box Office Mojo, une copie  d'Expandables 3 a fuité sur le web et a été téléchargé plus de 2 millions de fois !!

 

Même s'il n'est pas évident d'impacter ce fait sur son démarrage plus que moyen, ll est clair que si 2 millions de personnes regardent un film gratuitement sur leur ordinateur, ils n'iront pas le voir en salle. Et si l'on multiplie ces 2 millions par le prix moyen d'une entrée en salle, (entre 8 et 10$), on trouve sans doute une grosse partie des recettes disparues entre le 2e et le 3e film.

 

On ne le dira jamais assez : le piratage détruit l'art !

Ce n'est pas un discours moralisateur, mais une réalité ! Les artistes musicaux vendent moins, surtout les plus underground, les studios prennent moins de risques et l'on risque d'aller vers du tout immatériel, sans aucun support physique ! L'abandon des lecteurs DVD sur les derniers Apple est , à mon avis, un très mauvais signe !!

 

En attendant, Stallone doit être écoeuré de voir que tout le travail abattu se retrouve réduit à néant par la diffusion illégale d'une copie de son film !

Expandables 3 victime du piratage aux USA !

Voir les commentaires

Les Tortues et les Gardiens restent en tête, devant Stallone

Publié le par Dave

Sacré camouflet pour Sylverster Stallone ! Alors qu'il comptait finir en beauté sa trilogie d'action, Expandables 3 ne se classe que 4e avec seulement 16,2 millions, soit 42% de moins que le deuxième et 55 que le premier film. La barre des 50 millions n'est même pas assurée. 

 

C'est absolument hallucinant quand on voit le casting : 17 acteurs de premier plan ! Le pire c'est que les critiques sont plutôt bonnes  et  les spectateurs qui l'ont vu l'ont apprécié  (A- pour Cinemascore) ! Le seul soucis est qu'ils ont été moins nombreux que prévu. Il faut donc espérer un bon bouche à oreille de la part des spectateurs de ce week end.

 

Du coup, Les Tortues Ninja reste en tête ! La superproduction (125 millions de dollars de budget quand même) de Michael Bay cumule donc 117,6 millions en 10 jours et est bien partie pour atteindre 175 ! Une séquelle est bien entendue prévue pour 2016 !

 

Les gardiens de la galaxie sont toujours deuxième et leur cumul est désormais de 222,2 millions (et 419 dans le monde entier, mais le film n'est pas encore sorti partout). A ce rythme, Rocket et ses potes devraient dépasser le score du Soldat de l'hiver d'ici une dizaine de jours et devenir le film numéro 1 de 2014. En attendant bien sûr Hunger Games 3.

 

Let's be cop, un buddy movie au budget de 17 millions de dollars prend la 3e place avec 26,1 millions depuis sa sortie mercredi dernier. Un honnête démarrage !!

 

Enfin, The Giver, xieme tentative de surfer sur le succès d'un roman jeunesse (sorti en 1993) ne rallie pas franchement tous les suffrages puisque 12,7 millions de dollars ont été dépensés pour le hisser à la 5e place ! Le film a coûté 25 millions cependant !

 

Into the storm perd 55% de ses entrées pour un total de 31,3 millions ! Un échec pour la Warner qui espérait beaucoup plus de son film catastrophe .

 

The hundred foot-journey rembourse son budget de 22 avec un cumul de 23,6 tandis que Lucy continue de monter . Avec 107,5 millions remportés en moins d'un mois, Luc Besson a quasiment triplé sa mise aux USA !! Il faut rajouter 61 millions dans le reste du monde, mais pas mal de pays restent à conquérir.

 

Step up in all et Boyhood ferment la marche avec 11,8 et 13,8 millions. De petits scores pour de petits budgets !

Voir les commentaires

Marvel Cinématic Universe !!

Publié le par Dave

Depuis Iron Man, en 2008, les Studios Marvel truffent les métrages soit de références aux comics soit aux autres film.

 

Cette vidéo (en anglais, mais bon le commentaire est plutôt clair) en recense une grosse partie.

 

Par exemple, saviez vous que l'on voit le gant de l'infini dès le premier Thor. Où que la musique de la série télé Hulk est utilisée dans le film de Louis Leterrier ?

 

Allez, hop 12 minutes de savoureuses références !

 

 

Get More: Music News

Voir les commentaires

1 2 3 > >>