Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Taken 3, l'affiche

Publié le par Dave

Je ne suis pas sur qu'un 3e épisode soit vraiment indispensable, mais l'affiche en jette !!

Taken 3, l'affiche

Voir les commentaires

The Equalizer, la BA

Publié le par Dave

Un film avec Denzel Washington est toujours un évènement. The Equalizer ne déroge pas à la règle et sera bientôt visible en France.

 

Deux raisons pour publier la BA sur Salla !

Voir les commentaires

Denzel Forever !!

Publié le par Dave

On le dit peu, mais Denzel Washington en a aligné des blockbusters que cela soit USS Alamaba, l'affaire Pélican, Flight, Déjà vu, American Gangster, Book of Eli, Remember the Titans... Et dans des styles bien différents !! Polar, drame, SF, guerre, film sportif... C'est sans doute le seul acteur noir qui peut jouer des roles destinés à des blancs...

 

The Equalizer ne déroge pas à cette règle ! Avec 35 millions de dollars pour son premier week end, le film d'Antoine Fuqua (Training Days, Olympus has fallen ou Le roi Arthur) prend largement la tête du BO ! Le 4e démarrage d'un mois de septembre ! Et aux vues de la bande annonce, impériale, ce succès n'est pas démérité. Et comme un bonheur n'arrive jamais seule, Chloé Moretz est également à l'affiche ! Hit Girl accumule les films depuis un an et le plus souvent, le succès est là.

 

L'autre nouveauté, The Boxtrolls, un dessin animé venant tout droit des auteurs de Coraline, fait un peu grise mine avec une petite 3e place à 17,5 millions. Certes, ce n'est pas si mal pour un cartoon lancé en septembre, mais la promo était plutôt importante.

 

The Maze runner baisse de 46% . C'est moins que Divergente. Et cela permet de cumuler 58 millions. 

 

Baisse modérée également pour This is where I leave you (-39,4), Dolphin Tale 2 (-45, mais en 3e semaine). Les 2 films cumulent 22,5 et 33,6 millions.

 

No good deed s'approche de la barre de 50 (46,6 millions pour le thriller afro-américain). 

 

A walk among the Tombstones confirme son démarrage très moyen : 20,8 millions et une chute de 66% ! Liam Neeson ne peut pas gagner à tous les coups.

 

A la 8e place, Les gardiens de la Galaxie dépasse Iron Man et devient le film Marvel le plus vu après Avengers et Iron Man 3 ! Avec 319,1 millions (et 644 dans le monde entier), Rocket et sa bande s'impose largement comme le vainqueur US de l'été...et de l'année !

 

Let's be cops et Les tortues Ninja ferment la marche avec 79,6 et 187,1 millions.

 

 

Denzel Forever !!

Voir les commentaires

Jean Becker bat Sin City 2

Publié le par Dave

Dit comme cela, on a l'impression d'assister à un combat de titans ! Sauf que être premier avec 212 122 entrées contre 185 768 pour le 2e, il est clair qu'on est en septembre, mois où la fréquentation est très très basse...

 

C'est un peu triste pour Jean Becker qui a bien du mal à retrouver le niveau de ses succès des ses années 90 et début 2000 (Elisa, Les enfants du Marais, Un crime au Paradis...). Bon rétablissement ne sera pas millionnaire et, comme La tête en friche, devra surtout faire sa carrière en vidéo. Dommage donc pour ce cinéaste attachant, sérieux et éloigné de toutes modes. Gérard Lanvin, nouveau venu chez le réalisateur de Deux jours à tuer, aurait sans doute aimé faire plus.

 

Pour Sin City 2, ce score décevant confirme le crash industriel de Robert Rodriguez. Bide aux USA, bide en Europe... Rien ne va plus pour l'ex-petit génie du cinéma bricolé.

 

Avec 160 854 entrées , 3 coeurs ne prend que la 4e place. On aurait pu penser qu'un film réunissant Benoît Poolevoerde et Charlotte Gainsbourg attirerait plus de monde. Peine perdue.

 

Mais c'est mieux que les 107 724 de Un homme très recherché, le film posthume de Philip Seymour Hoffman. Les critiques étaient très bonnes pour cette adaptation d'un roman de John le Carré, mais le manque d'action (dû au roman) a semble-t-il refroidi les spectateurs.

 

En continuité, Lucy reste 3E avec 4 869 018 spectateurs. Les 5 millions seront bien atteints d'ici une ou deux semaines.

 

Hippocrate est 5e avec 577 573 entrées en 3 semaines. Un score honnête, mais sans plus.

 

Sex Tape et Gemma Bovary sont déjà hors du top 5. Le film de Lucchini a attiré 354 622 amateurs de Flaubert revisité, tandis que Cameron Diaz a fait fantasmer 363 142 personnes.

 

Les gardiens de la Galaxie pointe à la 9e place avec 2 201 102 spectateurs tandis que Nos étoiles contrairent clôt le top du haut de ses 960 461 amateurs d'histoires d'amour qui finissent mal (en général).

 

 

Jean Becker bat Sin City 2

Voir les commentaires

Riddick (****)

Publié le par Dave

Le pitch : trahi par les nécromangers, Riddick se retrouve, une fois de plus, seul sur une planète désertique et dangereuse…

 

Retour aux sources pour Vin Diesel et David Twohy avec ce 3e épisode du meilleur anti-héros depuis les mémorables Max et Snake Plisken, et ce dans tous les sens du terme.

 

Retour aux sources pour le personnage, après un 2e opus quelque peu controversé mais visant plus le space opéra à la Dune que l’atmosphère oppressante du tout premier film. Car, malgré les qualités indéniables des Chroniques de Riddick, le public n’avait pas adhéré totalement à un univers bien plus ample qu’une simple planète noire. 56 millions de recettes pour un budget de 100, il n’en fallait pas plus pour que l’orientation soit repensée. Et quoi de mieux que de « refaire » ce qui avait si bien marché dans le premier opus. Grâce à une trahison, le lien avec Les chroniques est là, ainsi que les dernière scènes, mais pour le reste, Riddick retrouve les éléments du premier film : une planète dangereuse, des créatures bénéficiant d’un phénomène (ici la pluie) pour attaquer les humains et un héros quasi seul contre tous.

 

Retour aux sources également pour Vin Diesel, qui retrouve ici un personnage qu’il apprécie sans doute plus que le rôle du chef de gang de Fast and Furious. Car, même s’il apprécie Toretto, (l’implication de la star a faire évoluer son personnage en est la preuve), Diesel n’a jamais caché ses préférences envers Riddick, de même que Twholy qui a bien du mal à exister sans sa saga de SF.

 

Il était donc clair que ce 3e film serait une sorte de second premier et que l’histoire ambitieuse du 2e serait remplacée par une trame plus simple et plus lisible.

 

Cette impression de tourner en rond ne se voit, heureusement, que très peu. Car d’une part, on apprécie aussi de retrouver le Riddick du premier film et que d’autre part, cet opus possède suffisamment de surprises, ainsi que des créatures parfaitement désignées pour que l’on ne s’ennuie pas. 

 

Enfin, c’est sans doute avec un plaisir coupable que l’on voit comment le héros va s’en sortir malgré (ou plutôt  à cause de) ses méthodes plus que limites. Et comme la réalisation ne lésine pas sur le gore et la violence des affrontements, on est vraiment dans un cinéma typiquement 80’s , la technique numérique en plus.

 

Twohy est sans doute un réalisateur très sous-estimé. De la trempe d’un Carpenter, d’un Hill ou même du Cameron des débuts, il est clair qu’il aime ce qu’il film et qu’il ne filme que ce qu’il aime. Certes, avec une star omniprésente comme Vin Diesel, il est peu évident de se trouver une place (Kassovitz pourrait en parler des heures), mais les deux hommes se connaissent bien et chacun doit sa part de succès à l’autre. Sans Riddick, jamais Diesel n’aurait tourné Fast and Furious.

 

De ce respect mutuel nait donc un film âpre, sans concession, visuellement époustouflant mais jamais tape à l’oeil et fleurant bon la série B. 

 

Oui, Riddick est une super série B, et ce n’est pas un terme péjoratif. Le film offre plus que ses promesses initiales, mais ne cherche pas à révolutionner le genre. Twohy et Diesel font le job avec le plus grand sérieux, sans jamais chercher à épater la galerie. A l’instar, je me répète, des meilleurs Carpenter comme NY 97, Jack Burton ou Prince des Ténèbres, Riddick est un vrai grand film de cinéma, avec des personnages suffisamment charpentés pour tenir la route. 

 

De ses grands frères, Riddick a hérité de la rareté du langage et du proverbe « La fin justifie les moyens ». Mais le cinéma ayant évolué, son monolithisme se fissure quelque peu, que cela soit lors de l’adoption du « chien » ou de la scène où il reconnait la valeur de son adversaire. Enfin, chose n’est pas coutume, Riddick devra s’en remettre à un autre pour sauver sa peau. 

 

Twohy filme alors les nouvelles (mes)aventures de son héros en s’inspirant clairement du western. Pas de caméra montée sur ressort ou de montage à la serpe. C’est simple, remplacer la planète et ses créatures par l’Ouest Américain et une horde d’indiens, ajoutez y des chasseurs de primes et vous aurez un film de John Ford. Le classicisme ne meurt jamais et le western reste un genre indémodable, qui survit caché dans les autres. Carpenter, Miller, Cameron l’ont compris et Twholy reste fidèle à cet axiome.

 

Alors, on pourra reprocher une excès de voix off, faisant parfois double emploi avec ce que l’on voit  à l’écran. Mais au final, et même si je suis personnellement déçu que le 2e opus ne connaissent pas de prolongement, Riddick est un excellent film de SF. C’est le moins que l’on pouvait attendre, mais on a finalement plus qu’espéré.

 

Et rien que pour cela, on peut remercier le duo d’être allé au bout de son idée !

Riddick (****)

Voir les commentaires

The Maze Runner à 32 millions.

Publié le par Dave

Avec 32,5 millions pour son premier week end, The Maze Runner rembourse quasiment son budget de 34 ! Et redore le blason des adaptations littéraires pour les ados, après les échecs de Vampire Academy , The Mortal Instrument ou The Host.  Car si The Maze Runner est quasi inconnu en France (les livres ont tout de même été édités), le titre a une belle notoriété aux USA. A l'international, The Maze Runner rajoute 49 millions, ce qui porte son score à 81 ! Pas mal du tout !

 

La deuxième nouveauté, A walk among the Tombstones, avec Liam Neeson ne démarre pas aussi bien. 13,1 millions soit bien moins que Non Stop ou Le territoire des loups. Cela dit, le film n'a coûté que 28 millions. Neeson marchant toujours bien à l'international, le film sera un honnête succès.

 

Enfin, This is where I leave you, une comédie avec Jason Batemon complète le trio de tête avec 11,8 millions. Là aussi, un budget de 19,8 millions qui devrait se rentabiliser rapidement.

 

Premier la semaine dernière, The good Deed perd 57% d'entrées, mais cumule tout de même 40,1 millions soit 3 fois son prix de départ.

 

Baisse aussi pour Dolphin Tales 2 (-43%) et cumul de 27 millions. Encore un effort pour atteindre les 36 millions engagés sera nécessaire.

 

Les Gardiens de la Galaxie sort du top 10 avec 313,6 millions, et 632 dans le monde entier. La fresque SF de Marvel dépasse le score d'Iron Man 2 et n'est plus qu'à 5 de Iron Man 1 !!

 

Let's be cops suit avec  77,1 millions et Les Tortues Ninja à 185 millions. Deux succès indéniables !!

 

The Drop, malgré 380 cinémas de plus, baisse de 50% et cumule 7,6 millions.

 

Enfin, If I Stay clôt ce top 10 avec 47,6 millions ! Le film de Chloé Moretz va atteindre les 50 millions !!

The Maze Runner à 32 millions.

Voir les commentaires

La bataille des 5 armées, la bannière

Publié le par Dave

Tout simplement superbe !! 

(cliquez pour agrandir)

La bataille des 5 armées, la bannière

Voir les commentaires

Gemma Bovary, petit leader

Publié le par Dave

Après 5 semaines de règne, Lucy a laissé son fauteuil de leader dans un marché en forte baisse.

C'est Gemma Bovary, avec Fabrice Luchini qui prend donc le relais avec 223 688 spectateurs. Cette variation sur le roman de Flaubert a bénéficié d'un démarrage honnête, mais peut-on parler de succès ? La fille de Monaco avait cependant démarré dans les mêmes eaux, si mes souvenirs sont bons.

 

Cela prouve la difficulté pour des films au scénario atypique de se faire une place au soleil. Mais gageons que Luchini se réjouit de ce petit pied de nez au BO et de cette première place.

 

D'autant qu'il bat Sex Tape d'une courte tête. La comédie de Cameron Diaz , gros échec aux USA, se place en 2e position avec 220 764 voyeurs de la belle actrice américaine. Diaz a connu mieux chez nous, c'est clair.

 

Cela dit, à côté de la claque que reçoit La recette du Bonheur (8eme, 92 995 entrées !!), Sex Tape triomphe. The hundred foot journey (son titre original) frôle pourtant les 50 millions aux USA.

 

En continuité, Lucy atteint désormais 4 704 264 spectateurs et confirme sa place de 3e film de 2014, et celle de 4e fillm le plus vu en un an, devancé par La reine des neiges.

 

Hypocrate ne baisse que de 21% pour un total de 428 918 entrées. Un bon bouche à oreille, donc, mais un score quelque peu décevant tout de même.

 

Les gardiens de la Galaxie continuent d'attirer du monde dans les salles. Avec 2 111 256 amateurs de Comics, la fresque SF de James Gunn a très largement réussi sa carrière en France !

 

Hercules sort du top 5, à la 6e place avec 709 753 spectateurs, tandis que Nos étoiles contraires en est à 885 840. De bons scores, même si la romance a fait bien mieux aux USA.

 

Délivre nous du mal perd 36% de spectateurs et affiche un cumul gentillet de 235 602 personnes effrayées, tandis que 22 jump Street termine le top avec 463 883 entrées. Là aussi, rien à voir avec le carton US !

Gemma Bovary, petit leader

Voir les commentaires

Les gardiens de la Galaxie (****)

Publié le par Dave

Le pitch : enlevé par des Aliens à la mort de sa mère, Peter Quill est devenu un ravageur et écume la galaxie à bord de son vaisseau en quête d’objet à voler. Après avoir découvert un mystérieux orbe, il va devoir s’allier avec d’autres marginaux afin d’éviter la destruction de Xandar de la main d’un fanatique Kree, Ronan l’accusateur 

 

A l’annonce de la mise en chantier des Gardiens de la Galaxie, les amateurs de Comics ont quelque peu fait la moue. Les personnages sont peu connus (une première série dans les années 70, un relaunch en 2013) et leur univers est très éloigné du reste de la constellation Marvel, même si dans le Comics, Iron Man fait partie des Gardiens.

 

Cela dit, la « galaxie » Marvel est incroyablement riche, que cela soit par ses races extra-terrestres (les Kree, les Skrulls, les bâtisseurs…), ses personnages hauts en couleur comme Galactus, le Surfer d’Argent, Captain Marvel, Rom (dont les droits n’appartiennent hélas plus à Marvel) et Thanos, sans doute l’un des méchants les plus réussis de la firme des idées.

 

A partir de là, grande était la tentation de mettre cet univers en image. D’une part, cela permettait de sortir du carcan super héros et de découvrir des personnages inédit. D’autre part, le fait de se frotter à la SF offrait à Marvel l’occasion d’attirer de nouveaux fans.

 

Restait à vendre le concept au public et, surtout, à offrir un bon film, pour éviter le flop.

 

Car les récents films de SF, par exemple le très bon troisième épisode de Riddick, sont loin d’avoir attiré les foules. 

 

Du coup, énorme surprise lors du démarrage du film aux USA. Et surprise encore plus énorme de voir que Les gardiens de la Galaxie est devenu le premier long métrage à passer la barre des 300 millions.

 

Une seule explication : Le film est une réussite quasi-totale !! Pour sa première plongée dans le grand bain, James Gunn (Horribilis, My Movie Project) fait un quasi sans faute !

 

Quasi, car si l’on excepte le trou béant entre l’enlèvement de Peter et le début du film (on comprend qu’il est enlevé par les ravageurs, mais l’explication est donnée au détour d’une phrase - On devait le livrer à son père), le scénario propose une histoire haletante, rythmée et visuellement impressionnante (à la hauteur des récents Star Wars , rien de moins !) où l’humour et le second degré sont constamment présents.

 

Le puriste pourra arguer que les personnages ne sont pas très fouillée voire stéréotypés (l’aventurier rebelle, la jolie combattante, le guerrier quelque peu bas de plafond). On leur répondra que la mise en place d’un univers complet passe forcément par des personnages simples. Et puis, lorsqu’Un nouvel espoir est sorti en 1977, Luke, Leia ou Solo avaient-ils déjà la complexité qui est désormais la leur ?

 

De même, on peut regretter que Thanos ne soit pas plus présent et que les motivations de Ronan soient un peu légère. Mais là aussi, le film n’est que le premier jalon d’une oeuvre qui va se complexifier et qui va , sans aucun doute , rencontrer le reste du Marvel Cinématic Universe. Après tout, Peter Quill devra bien rentrer un jour sur Terre. Les Avengers seront sans doute là pour l’accueillir « comme il le faut ». Et qui dit que Thanos ne va de nouveau s’intéresser à la Terre ?

 

Pour le moment, les seules connexion sont la présence du Collectionneur, aperçu à la fin du 2e Thor, et de Thanos. D’ailleurs, la scène post-générique est quelque peu décevante, vu qu’elle n’ouvre pas sur le film Marvel suivant (même si un personnage franchement inattendu fait son apparition).

 

Les scénaristes ont sans doute voulu rester les mains libres et ne pas trop se lier au reste des autres personnages du studio.

 

Il est intéressant de voir que des 5 gardiens de la Galaxie, les 2 personnages créés par ordinateur, Rocket  et Groot, sont les plus réussis. Non seulement, ils surprennent par leur complexité et par leur animation, mais surtout, ils sont très loin  des craintes que l’on a eu lors des premières bandes annonces. Après tout, un raton laveur parlant et un arbre géant peuvent rapidement devenir ridicules.Ce n’est pas le cas ici et le soin  apporté à ces deux personnages est patent, l’un des gages de la réussite du film.

 

Si, comme dans tout Space Opera, l’histoire est finalement simple et linéaire, elle n’en est pas moins passionnante. De la prison spatiale en passant par la mine creusée au sein même du crâne d’un gigantesque animal, de la planète hyper technologique Xandar au vaisseau minimaliste de Ronan, les décors impressionnent ! Marvel ne s’est donnée aucune limite et les cieux colorés de certaines contrées de l’espace rappellent parfois ceux de Flash Gordon. Visuellement, ça en jette, mais surtout, c’est beau !

 

Après, tous les ingrédients d’un bon film de SF sont là : combats spatiaux, duels entre le bien et le mal, objets technologiques délirants, vaisseaux en tout genre, races Aliens en veux-tu en voilà… Le cahier des charges est parfaitement rempli et offre son spectateur une évasion totale de près de deux heures ! Et les progrès de la technique aidant, les destructions massives ne font jamais toc. C’est simple, on se surprend souvent à faire « whouah ! » devant de telles images.

 

Film introductif à un nouvel univers, Les gardiens de la Galaxie ne peut échapper aux scènes imposées , à la progression des rapports entre les personnages qui auraient toutes les raisons de rester ennemi. Et malgré un tourbillon parfois effrayant de choses nouvelles, le film ne perd jamais son point de vue : divertir et épater un public venu pour cela.

 

La réussite des Gardiens montre que les scénaristes ont totalement compris ce qu’il fallait faire pour reproduire à l’écran la recette gagnante des Comics.

 

Espérons qu’ils ne l’égarent pas…

 

Les gardiens de la Galaxie (****)

Voir les commentaires

No good Deed surprend , les Gardiens au delà de 300 millions

Publié le par Dave

On attendait Dolphin Tale 2 et c'est finalement No Good Deed qui prend la tête aux USA avec 24,5 millions (pour un budget de 13,2) lors ce premier week end.

 

No Goog Deed est un thriller afro-américain, chose assez rare pour être souligné. Et c'est sans doute cet aspect qui a permis ce bon démarrage, le "lobby" noir étant très actif depuis quelques années. Une revanche sur des années où les acteurs noirs n'étaient , au mieux, que les rigolos de service.

 

Dolphin Tale 2 est 2e avec 16,5 millions. C'est moins bien que le premier opus, mais ce n'est pas mal du tout. Et le budget de 36 devrait être remboursé au final.

 

A la 6e place, The Drop, sorti dans 809 cinémas, démarre à 4,2 millions. The Drop est un autre thriller avec Tom Hardy et Noami Rapace. Le film devrait obtenir plus de salles la semaine prochaine.

 

Les Gardiens de la Galaxie devient le premier film de 2014 à passer la barre des 300 millions.  305,9 millions exactement et 611,5 dans le monde entier. Il est vrai que la réussite incontestable du film (vu ce soir) ne pouvait que donner de tels résultats !

 

Les tortues Ninja et Let's Be Cops complètent le top 5 avec 181 et 72,9 millions.

 

A la 7eme place, If I Stay en est à 44,9 millions et fonce vers les 50.

 

The november Man suit avec 22,4 millions tandis que The Giver et The hundred foot journey cumulent respectivement 41,3 et 49,4 millions. De bons scores, sans aucun doute.

 

A noter que Lucy sort du top 10 avec 123,5 millions et plus de 350 dans le monde entier !!

No good Deed surprend , les Gardiens au delà de 300 millions

Voir les commentaires

1 2 > >>