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Le loup de Wall Street (****)

Publié le par Dave

Le loup de Wall Street (****)

Le pitch : grandeur et décadence d'un golden boy américain qui va vivre sans retenue les années sexe, coke et fric, jusqu'à la chute finale.

 

Pour leur 5e collaboration, le duo Di Caprio/Scorsese ont sans doute décidé de faire leur Bad Boys II à eux ! Et à la vision de ces 3 heures hallucinantes, à ne pas mettre entre toutes les mains, il est clair que l'acteur a voulu (re)casser son image soi disant lisse et que le réalisateur s'est rappelé que, après la récréation Hugo Cabret, il avait aussi réalisé Casino, Les Affranchis ou Gangs of New York. 

 

Du coup, pendant 3 heures, que certains ont qualifié d'interminables, on suit les "aventures" d'un type dont la seule morale est de s'enrichir et qui ne se refuse absolument rien, entraînant avec lui toute une bande de gus bien frappés et tout aussi prêt à tester tout ce qui existe en matière de drogue ou de débauche...

 

Mais résumer Le loup de Wall Street à une série d'orgies, de prises de drogues diverses ou de délires de junkies en tout genre serait très réducteur.

 

Car au travers des exès de Jordan Belfort, Scorsese filme surtout une Amérique totalement disproportionnée et sans moralité aucune, si ce n'est de s'enrichir à tout prix. Et la scène finale de l'agent du FBI reprenant seul  le métro ne laisse aucun doute : après avoir fait son travail sérieusement et mis fin à un système d'arnarque, celui qui serait le héros dans n'importe quel film apparait finalement comme le dindon de la farce. Il repart vers sa vie normale , alors que Belfort passera quelques années en VIP dans une prison avant de reprendre ses activités télévisuelles. Certes, il aura perdu sa femme, ses enfants, ses amis (qu'il a tous dénoncé), sa moralité sans doute, mais pas sa vision de la vie, d'un cynisme incroyable !

 

Il n'est pas question dans cette chronique d'approuver les actes de Belfort. C'est bien l'objet filmique dont je parle. Et de ce point de vue, le film est une vraie réussite, tant visuelle (toutes les scènes de groupes sont incroyables) que scénarisitique, multipliant les points de vue (savoureux ping pong verbal entre Jean Dujardin et DiCaprio). Ce dernier confirme une fois de plus un talent que 99% des acteurs n'atteindront jamais. Quand il s'époumone pour motiver ses troupes, quand il se contorsionne sous l'effet d'une drogue qui le fait ramper ou quand il devient littéralement fou lorsque sa femme annonce qu'elle veut divorcer, il est totalement habité par son personnage. Alors même s'il n'aura jamais l'Oscar (vu que l'académie lui refuse depuis Titanic où il ne fut même pas nominé), le talent est là, incroyable, fou et on ne pourra jamais lui retirer.

 

Et comme il est entouré d'excellents seconds rôles, tout aussi prêts que lui à aller très loin dans le délire et dans leur personnage, le côté humain du film , avec toutes les facettes de la vie est indéniable. On n'a pas affaire à une galerie désincarnée, mais bel et bien à des gens qui veulent vivre leur rêve à fond et tant pis pour les conséquences sur leur santé, leur proche ou les inconnus qu'ils cotoyent. 

 

D'un point de viue de mise en scène, Scorsese reste égal à lui même : malgré son âge, il ne fait pas vraiment dans le plan-plan ou le pépère, bien au contraire. Outre les scènes de foules, il s'autorise quelques gâteries comme celle où le Yatch est en perdition en pleine tempête ou , plus anecdotique, le passage où la voiture change de couleur, au moment où Jordan dit "non, elle était blanche, comme dans Miami Vice". Scorsese a de la bouteille, il sait filmer, il sait tirer le meilleur de ses acteurs, il n'hésite pas à changer de point de vue... Bref, plutôt que de se reposer sur des acquis, il expérimente, cherche et peut être se cherche. Après avoir tâté de la 3D et des effets visuels dans Hugo Cabret, hommage magistral aux pionniers du cinéma (et servi par la technologie la plus moderne), Il replonge donc dans ses eaux troubles, mais toujours en cherchant à faire autre chose. 

 

Car il aurait été facile de faire un Affranchi 3 (on lui avait reproché à propos de Casino). Il a préféré la difficulté, quitte à se mettre tout le monde à dos et à choquer les plus prudes des spectateurs.

 

Mais le succès du film aux USA (116 millions de dollars quand même) et les 290 ajoutés dans le reste du monde ont largement prouvé qu'il a trouvé son public, malgré les polémiques, les scènes hot, l'immoralité de son personnage. 

 

 

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Le Hobbit toujours devant aux USA

Publié le par Dave

Malgré un passage à la 3e place mercredi, jour de la sortie de Unbroken et Into the Woods, La bataille des 5 armées est resté en tête ce week end, avec 41,4 millions de dollars de recette supplémentaire et un cumul de 168,5 millions. Le 3e épisode ne baisse que de 24% et sur ses 12 premiers jours, il a rapporté 28 millions de plus que La désolation de Smaug. Logiquement, ses recettes finales s'établiront entre les 258 et les 303 des épisodes 1&2. Niveau mondial, son cumul complet est de 573 millions. Là, c'est bien le milliard qui est en ligne de mire.

 

Mais la surprise du week end est venue des scores d'Unbroken et Into the Woods. Le 2e film réalisé par Angelina Jolie avait ouvert en tête mercredi avec plus de 15 millions et a donc fini le week end avec 47,3 ! Les analystes lui en promettaient entre 25 et 30 sur les 5 jours, il en fait 31 de vendredi à dimanche !! Ecrit par les frères Cohen, Unbroken a donc fait taire tout le monde et permis à Angelina de se poser comme une réalisatrice avec qui il faudra compter.

 

Et la 2e surprise est Into the woods, le film musical de Disney réalisé par Rob Marshall . Avec 46,1 millions, il fait plus qu'Annie sur 10 jours !! Il faut dire que le casting est impressionnant : Meryl Strep, Emily Blunt, Johnny Depp, Chris Pine... L'histoire, en chanson, mélange différents contes très connus comme Cendrillon ou Le petit chaperon rouge.

 

Enfin, à la 7e place, The Gambler, avec Mark Whalberg, entre dans le top 10. Il prend 14,3 millions depuis mercredi. Un chiffre moins probant, mais le film n'a coûté que 25 millions.

 

La nuit au Musée 3 passe à la 4e place et augmente même ses recettes de 20% pour cumuler 55,3 millions. On est cependant très loin des scores des 2 premiers films.

 

Annie bondit aussi de 4% pour un total de 45,8 millions. Le point d'équilibre de 65 sera plus facile à atteindre.

 

Hunger Games 3 passe la barre de 300 (306,6 millions) et continuer d'espérer battre Les gardiens de la Galaxie. Mine de rien, en 6e week end, la trequelle a tout de même regagné 26% de recettes. Au niveau mondial, le film en est à 669 millions.

 

A la 8e place, The Imitation Game rajoute 713 cinémas à la trentaine de la sortie limitée et un total de 14,3 millions. Benedict Cumberbatch a donc 2 films dans le top 10 !

 

Exodus baisse de 16%, mais son total n'est que de 52,5 millions. C'est mieux que Kingdom of Heaven, mais si le film atteint 70 millions, ce sera bien. A l'international, le film de Ridley Scott en est à 113 millions.

 

Enfin, Wild clôt le top 10 avec 16,3 millions !

 

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Justin Lin réalisera Star Trek 3

Publié le par Dave

Suite au départ de JJ Abrams pour Star Wars 7, la Paramount avait donc besoin d'un réalisateur pour le 3e (en fait le 13e) Star Trek.

 

Et alors que pas mal de réalisateurs chevronés pouvaient s'acquitter de la tâche, le studio a choisi Justin Lin.

 

Un choix curieux car le réalisateur n'a pas vraiment l'expérience en matière Space Opera. Certes, les deux derniers Fast and Furious comptent de très grosses scènes d'action et sont plutôt bien filmés. Et sa direction d'acteur n'est pas mal du tout, comparée à celles d'autres réalisateur de son rang.

 

Mais tout de même, Paramount prend un risque. Sauf si le film est quasiment prêt et qu'il ne reste plus qu'à le filmer.

 

N'ayant pas l'habitude de jeter la pierre avant d'avoir vu l'oeuvre, je croise juste les doigts pour que le studio n'ait pas fait une erreur...

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Le Hobbit reste premier, grosse semaine des Bélier.

Publié le par Dave

Le Hobbit reste premier, grosse semaine des Bélier.

La deuxième semaine est toujours un test. La bataille des 5 armées l'a brillamment passé avec une baisse de 31% seulement et un cumul de 3 018 424 spectateurs !! Avec un tel score, et malgré l'arrivée de Exodus, la 3e partie du Hobbit rejoindra sans doute les 5 millions d'entrées au final, terminant donc en apothéose cette saga ! Maintenant, si cela pouvait inciter la jeune (et moins jeune) génération à lire aussi le bouquin.

 

La surprise de cette fin d'année, c'est La famille Bélier, chronique douce amère sur une famille où les deux parents sont sourds.  Malgré des critiques ahurissantes (notamment d'associations reprochant que le réalisateur n'ait pas choisi des acteurs sourds), le public a répondu présent et le film frôle le million avec 972 689 entrées. Sans parler d'un score à la Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu comme le pensait Le Figaro, les 3 millions sont largement à la porté des Bélier.

 

Du coup, ce que l'on attendait comme le carton de ce Noël doit se contenter de la 3e place. Les pingouins de Madagascar ont tout de même attiré 810 558 personnes. Et on causé un sacré tort à Paddington qui a dégringolé de 79%, passant à la 10e place. L'ours britannique passe tout de même le million avec 1 087 329 entrées.

 

Autre nouveauté, Le 7e fils (tiré de la saga littéraire L'épouvanteur - excellent , je vous recommande les livres) démarre à la 5e avec juste 190 056 spectateurs. Le film était terminé depuis 2 ans.

 

Dumd and Dumber De n'a pas non plus fait un score énorme. la comédie de Jim Carrey n'a récolté que 147 054 andouilles dans les salles obscures et une médiocre 7e place.

 

En continuité, Le domaine des Dieux bondit de 8% et cumule désormais 2 224 426 gaulois. Encore un effort et il sera l'Astérix animé le plus vu !

 

Hunger Games 3 passe la barre des 3 millions et affiche 3 015 935 révolutionnaires au compteur tandis que Le père Noël et Timbuktu complètent ce top avec 315 740 et 310 500 entrées.

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Bilan 2014, surprises et déceptions

Publié le par Dave

Ma plus grosse déception cette année aura été Godzilla. Malgré un côté parfois très spectaculaire, le film de Gareth Edwards souffre de pas mal de défauts (scénario anémique, personnages peu creusés, choix de mise en scène discutables...), mais surtout il ne tient pas les promesses de sa bande annonces. Ce n'est évidemment pas un mauvais film, mais quand on se rappelle le tomberau de critiques déversé sur le Godzilla d'Emmerich, on peut légitimement penser que la presse est souvent très partiale, car ce qu'elle reprotchait au réalisateur allemand, elle l'a accepté de la part d'Edwards.

 

Semi-déception pour Expandables 3. Le film reste très fun, mais la volonté discutable de Stallone de vouloir faire moins violent que les 2 premiers a vidé ce nouvel opus de ce qui faisait toute sa substance. Reste un bon moment entre des acteurs visiblement ravis de faire revivre un pan du cinéma désormais disparu.

 

Les 3 frères, le retour n'a pas non plus répondu à mes attentes. Des passages rigolos, mais un peu trop de redites par rapport au premier film, et un rythme trop pépére. Sans être une catastrophe, le retour des Inconnus méritait mieux.

 

Niveau surprise, notons La grande aventure légo ! Ce film d'animation bourré de références et franchement drôles a surpris tout le monde et s'est imposé comme un vrai spectacle famililal !

 

Lucy n'est pas le meilleur film de Luc Besson (The Lady , Jeanne d'Arc, et Atlantis restent au dessus) mais il l'a remis au centre du jeu. Mise en scène inventive et très lisible, Scarlett Johansson au top, histoire simple mais efficace. Il n'en fallait pas plus pour que Lucy rappelle à tout le monde que Besson n'est pas que le producteur des Taxi, mais bel et bien un réalisateur efficace, culotté et oeuvrant pour le public. On ne lui en demande pas plus.

 

Le plus gros succès de l'année est donc un film français, Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu ? avec ses 12 millions de spectateurs. Succès mérité car cette comédie est drôle et bien enlevée. Bien sûr, ce n'est pas du grand cinéma (la mise en scène est plutôt plan plan), mais peu de monde l'attendait aussi haut.

 

Enfin, Maléfique. Là aussi, qui attendait un film basé sur la méchante de La belle au bois dormant ? On avait beau se dire qu'Angelina Jolie portait le film sur ses épaules, on avait des doutes. Finalement, le succès mondial a donné tort à tout le monde. Et comme le film est une réussite à la visuelle et humaine, Maléfique mérite totalement ce succès.

 

J'ajouterais la série Rome, que j'ai découvert cette année, 7 ou 8 ans après tout le monde. Inventive, cruelle, violente, collant le plus possible à la réalité historique (malgré quelques inévitables écarts scénaristiques), les deux saisons de Rome sont passionnantes et se regarde comme un très long film de 22 heures !

 

Au rayon "Films pas vu en 2014", il me faudra rattraper en 2015 Le domaine des Dieux, Samba, 12 years a slave (j'ai lu le roman, et j'attends beaucoup du film), 300 rise of an Empire et Non stop. 

La faute au fait que le cinéma le plus proche de chez moi, c'est 50km et qu'y aller est désormais une expédition compliquée.

Mais la vidéo rattrapera tout cela.

 

 

 

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Bilan 2014 : mes tops !

Publié le par Dave

Allez, je ne me laisse pas avoir et je publie mon top 2014...en 2014 !!

 

Je commence par mes tops. La liste n'a pas été trop dure à faire, par contre le classement...

 

1 - Interstellar 

Tout a été dit sur le chef d'oeuvre de Christopher Nolan. Un film qui nous emporte très loin dans l'émotion et qui immerge totalement le spectateurs dans un univers à la fois réaliste et onirique. Et comme ce maelstrom d'images magnifiques se double d'une réflexion sur l'amour filial d'une émotion rare, Interstellar mérite bien le tite de numéro 1 de l'année.

 

2 - Days of future Past

Quatre grands films de super héros cette année, mais celui de Bryan Singer les surclasse de la tête et des épaules par sa qualité d'écriture (un scénario blindé inspiré de l'arc le plus célèbre écrit par Chris Clarement), la richesse de son casting (toutes les équipes X passées, présentes et futures) et une mise en scène d'une élégance rare.

 

3 - La bataille des 5 armées

La conclusion de la trilogie du Hobbit achève en beauté une aventure de quasiment 15 ans pour Peter Jackson. Et comme pour Le seigneur des anneaux, le cinéaste a su faire monter la pression . Après un premier opus bien troussé, mais très sage, le deuxième opus proposait plus d'action et approfondissait les étrangers. Ce dernier film met tout le monde d'accord avec des scènes de combat titanesques et une conclusion à la mesure du roman.

 

4 - Edge of Tommorow

La nouvelle inclusion de Tom Cruise dans la SF , après le très beau Oblivion, est une nouvelle réussite. Cette variation sur Un jour sans fin mêlé à Starship Troopers et Le soldat Ryan étonne par la diversité de son script. Quand à Tom Cruise, malgré ses 50 ans, il en remonte à pas mal de jeunots.

 

5 - La planète des singes : l'affrontement

Le reboot de 2011 était un projet casse gueule, mais finalement la qualité des effets visuels alliée à une relecture intelligente du mythe ont permis cette excellente surprise. Et même si cette séquelle joue un peu trop sur la surenchère, elle permet d'emmener le spectateur petit à petit vers le tout premier film. La technique est toujours aussi hallucinante et la psychologie des singes  va très loin dans la tête de personnages virtuels

La suite de ce top ne peut 

De 6 à 12 (car il est compliqué de classer ces films)

Le soldat de l'hiver

2e film de super héros du top 10, le 2e opus de Captain America se démarque totalement du premier, passant du film de guerre au film de conspiration typique des 70's. Cerise sur le gâteau, un Robert Redford dans un rôle à la fois puissant et inattendu.

 

Les gardiens de la Galaxie

LA surprise de l'année. Au départ, un Comics pas franchement emballant et peu connu en France, à l'arrivée, un film de SF extravagant, coloré, bourré d'action et d'humour. Pour le moment, tout ce que touche Marvel se transforme en or.

 

Transformers 4

Après la récréation No Pain No Gain, Michael Bay revient à sa franchise la plus lucrative, avec une nouvelle équipe humaine, mais toujours autant d'Autobots, de Decepticons et de scènes de destructions massives ! Les cyniques diront que cette séquelle n'invente rien, les amateurs du cinéaste le plus doué de sa génération ont pris leur pied devant son nouveau délire.

 

Noé

L'un des personnages les plus célèbres de la Bible en intégriste, il fallait oser. Comme il fallait oser filmer au pied de la lettre l'arche tel que le décrit le livre, ainsi qu'un panel de créatures toutes plus mystiques les unes que les autres. A l'arrivée, un film dérangeant, parfois choquant, visuellement incroyable et qui ne peut qu'amener le débat.

 

Gone Girl

David Finsher filme la décomposition d'un mariage sous les oripeaux d'un thriller et s'attire les foudres des tenants du politiquement correct. Pourtant, Gone Girl passionne de sa première à la dernière image et sa conclusion laissera pantois plus d'un spectateur.

 

The Amazing Spider-Man 2

On peut continuer à penser que le reboot était inutile. Mais la scène de la mort de Gwen permet de retrouver l'émotion et la puissance de la trilogie de Sam Raimi.

 

The Monument Men

La nouvelle réalisation de Georges Clooney est aussi la meilleure ! En s'emparant d'un fait peu connu de la 2e guerre mondiale, l'acteur signe une belle épopée dans les pas d'une brigade chargée de protéger l'art européen de la destruction. Certains ont raillé le côté "film de copains", mais reconnaissons que Clooney a parfaitement su utiliser sa bande d'acteur de manière très intelligente et a donné à Jean Dujardin un excellent rôle ! A voir cependant en VO pour saisir toutes les subtilités des dialogues et entendre Cate Blanchet parler français.

 

 

 

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Le chapitre final du Hobbit lamine La nuit au musée et Annie !

Publié le par Dave

Les portes de la terre du milieu sont en train de s'ouvrir une dernière fois un peu partout sur la planète et après l'Europe, c'est au tour des USA de connaître la fin de l'histoire (enfin, pour ceux qui n'ont pas lu le livre). 

 

La bataille des 5 armées ouvrait donc ce week end et a engrangé 90,6 millions en 5 jours. Un très bon score, mais que l'on ne pourra pas s'empêcher de comparer au 125 du Retour du Roi il y a 11 ans, confirmant le fait que cette nouvelle trilogie aura fait moins d'entrées que la première. On pourra donc continuer à débattre sur le fait de 2 ou 3 films, sur le côté quelque peu artificiel de l'histoire. Cependant, quand on voit la passion qu'a mis Jackson dans ses 6 films, on ne peut que lui tirer notre chapeau. D'un projet impossible et casse gueule, il a réussi un pari insensé, une réussite artistique de premier plan et, malgré les polémiques, offert une leçon de cinéma à la planète entière.

 

Au niveau mondial, après les 122 de la semaine dernière, 105 millions supplémentaires sont  venus grossir les recettes ! Le Hobbit 3 a donc déjà gagné 355,6 millions de dollars en tout !! Les rageux pourront rager, financièrement, c'est également totalement réussi !

 

Dans 10 mois environ, quand la version longue sortira en Blu-ray, une page de l'histoire du 7e art se tournera définitivement. En attendant, savourons ce spectacle fabuleux et revivons les 5 premiers chapitres à domicile, tout en relisant les livres !! C'est ce que je fais actuellement d'ailleurs avec la version originale du Hobbit, confirmant que Jackson n'a pas tant extrapolé que cela.

 

Les autres nouveautés ne sont, elles, pas du tout  la fête, comme je l'ai écrit hier. 

 

Ainsi La nuit au musée 3 prend seulement 17,3 millions sur le week end ! Dur quand on voit le prix du film. Les recettes mondiales devront forcément prendre le relais.

 

Le remake d'Annie suit à la 3e place avec 16,3 millions malgré Jamie Foxx et Cameron Diaz. Produit par Will Smith et sa femme, pour 65 millions de dollars, la comédie musicale n'a pas vraiment réussi sa sortie. Et le changement de couleur de la petite héroïne n'y a rien fait. 

 

Enfin, PK , dont je ne sais absolument rien démarre à la 10e place avec 3,5 millions. Mais dans 272 cinémas, ce qui lui donne la deuxième moyenne du top !

 

En 2e semaine, c'est la douche froide pour Ridley Scott qui voit Exodus plonger de 66% et ne cumuler que 38,9 millions en 10 jours. Certes, l'international rajoute déjà 54 millions, mais voire une oeuvre d'une telle ambition se ramasser à de quoi inquiéter. Scott avait déjà subi la même déconvenue avec son fabuleux Kingdom of Heaven. 

 

Hunger Games 3 passe à la 5e place avec un total de 289,2 millions (et 640 dans le monde entier). C'est désormais clair : le film ira au delà des 300, mais ne battra pas Les Gardiens de la Galaxie. Ou alors d'extrême justesse.

 

Wild bondit de 171% en affichant 945 salles de plus. Son cumul est de 7,2 millions. 

 

Top Five limite la casse avec 328 salles de plus, ce qui ne lui fait que 48% de baisse. 12,4 millions de recettes en 10 jours, ce n'est pas si mal pour la comédie de Chris Rock.

 

Deux cartoons suivent, avec des fortunes diverses. Avec 190,4 millions, Big Hero 6 confirme son succès US, dépassant désormals Les mondes de Ralph, tandis que Les pingouins de Madagascar perd encore 51% de spectateurs pour arriver à 64,1 millions. C'est clairement un échec.

 

Interstellar sort du top 10 (11e) avec 171, 4 millions. Et 635 dans le monde entier. Une fois de plus, Christopher Nolan a osé imposé un film intelligent au monde. Et le monde a répondu présent !! Certes moins que pour les Batman, mais quel film de SF pure peut se vanter d'un tel parcours ces dernières années ??

 

 

 

 

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La nuit au musée 3 et Annie déçoivent

Publié le par Dave

Avec 5,6 et 5,3 millions de dollars pour leur premier jour d'exploitation, La nuit au musée 3 et Annie, remake du classique de 82, ont franchement déçu ! Et ce malgré 3 875  et 3 116  cinémas projetant les deux long-métrages.

 

Le soucis est qu'on a affaire à des films onéreux. Annie a coûté 65 millions de dollars , La nuit au musée 127 !! Avec des week end qui devraient se conclure à 15-16, autant dire que des cadres de la Fox et de Sony (déjà bien empêtrée avec l'affaire L'Interview qui tue) vont passer de mauvaises nuits.

 

Certes, les deux films sont opposés à l'énorme sortie du Hobbit et ses 50 millions en 3 jours, mais justement la contre programmation aurait du fonctionner ! Après tout, Annie et La nuit au Musée 3 s'adressent à un public différent et tout le monde n'est pas fan d'héroïc fantasy.

 

Il restera donc l'exploitation mondiale pour sauver la mise. C'est possible pour La nuit au musée , plus compliqué pour Annie.

 

 

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24,4 millions de dollars aux USA pour le Hobbit 3

Publié le par Dave

Après avoir enregistré 122 millions de dollars de recette pour ces 5 premiers jours hors USA, La bataille de 5 armées a démarré sur les chapeaux de roue sur le territoire américain, avc 24,4 millions de  dollars lors de son premier jour, mercredi 17 décembre, en comptant les avant premièrs du mardi soir.

 

C'est mieux que La désolation de Smaug (qui avait cependant ouvert un vendredi).

Cependant en dollars constant, la nouvelle trilogie de Peter Jackson réalise des scores inférieurs à ceux du Seigneur des anneaux.

 

De plus, La bataille des 5 armées va se trouver face à La nuit au Musée 3 et au remake d'Annie, deux films visant ouvertement le public famililal.

 

On va donc guetter très attentivement le score de jeudi et surtout celui de vendredi pour avoir une idée du premier run de 5 jours du Hobbit aux USA.

 

Mais gageons que ce voyage final fera mieux que Smaug en fin d'exploitation. Le cliffhanger est fort, la promesse d'une longue bataille attirer et il faut quand même penser que beaucoup de gens ont envie de connaître la fin de l'histoire. C'est en tout cas ce qui se passe dans le reste du monde où La bataille fait généralement des démarrages un peu plus fort que Smaug !

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La bataille des 5 armées écrase la concurrence !

Publié le par Dave

La bataille des 5 armées écrase la concurrence !

Malgré un Peter Jackson basing qui commence à monter (et qui est de plus en plus gonflant !! Que les critiques essayent de faire 1/10000 de ce qu'il a filmé), La bataille des 5 armées, chapitre final du Hobbit, n'a pas loupé sa sortie et s'est adjugé 41% d'un marché qui a bondi de 1,3 million de spectateurs. Et avec  une premier semaine à 1 789 196 entrées, cette 3e partie est assuré d'entrer au minimum dans le top 10, voire plus, les vacances allant sans aucun doute lui donner un coup de fouet supplémentaires. 

 

Depuis la semaine dernière, le film a rapporté 122 millions de dollars. Aux USA, les premières séances ont permis d'engranger 11,2 millions de plus ! C'est plus que les 8 millions de Smaug et un peu moins que les 13 d'Un voyage inattendu. Je parie sur le milliard en fin de course.

 

Evidemment, les autres nouveautés se contentent des miettes. Ainsi, Timbuktu ne démarre qu'en 6e position avec 180 826 entrées. Un score pas si mal aux vues de la concurrence de Bilbo.

 

Timbuktu est suivi par Le père Noël, une comédie où un garçon va s'attacher à un faux père Noël mais vrai cambrioleur (comme dans la chanson de Renaud, sauf que là, le père Noël n'est pas noir). Bon, malgré les fêtes, l'affluence n'est pas énorme, 179 913 spectateurs, malgré une promo assez importante.

 

Enfin, Qu'Allah bénisse la France pointe à la 10e place avec seulement 75 089 entrées. Cette histoire, inspirée du parcours de Régis, un jeune noir surdoué élevé par sa mère catholique à Strasbourg, n'a pas touché le public. Dommage car les films qui tentent de briser les clichés sans tomber dans la démagogie sont plutôt rares.

 

En continuité, Paddington continue son étonnant parcours et est tout proche du million. Déjà 998 752 fans du plus british des ours !! Un score inespéré, mais qui montre qu'à Noël, les films pour la famille ont toujours leur chance.

 

La French sera aussi millionnaire, même si Jean Dujardin et Gille Lelouche espéraient sans doute une montée plus rapide. Leur thriller a tout de même attiré 902 987 spectateurs, ce qui n'est pas mal pour un film de genre français.

 

Entre les deux, Le domaine des Dieux reste très stable (-22%) et affiche un total de 1 810 209 Gaulois. Les vacances lui permettront d'aller au delà des 3 millions et de devenir l'Astérix animé le plus vu !!

 

Hunger Games sort du top 5 avec 2 862 478 spectateurs, tandis qu'Interstellar fait de même avec  2 434 339. Le film de Christopher Nolan est 9e.

 

Enfin, Les héritiers se place 8e avec 224 645 entrées. Là aussi, vu la gravité du sujet, ce score n'est pas si mal !

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