Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

M.Spock a rejoint les étoiles.

Publié le par Dave

Un dernier salut...

Un dernier salut...

Pour l'immense majorité des gens, Léonard Nimoy était Spock, le Vulcain présent sur l'Enterprise dès le début de Star Trek. Ce personnage lui aura offert la gloire et entre la télé et les films, il l'aura interprété durant plus de 40 ans ! Même dans les reboots de JJ Abrams, Spock était présent.

 

Mais à 83 ans, Léonard Nimoy a rejoint les étoiles qu'il a tant contribuées à mettre dans le coeur des gens. L'émotion est planètaire car tout le monde connaissait et aimait M.Spock . A part bien sûr les abrutis de Daesh qui n'aiment ni ne respectent personne !

 

Si le personnage était indissociable de l'acteur, il ne faut pas oublier qu'en dehors de Star Trek IV et III, Nimoy avait aussi réalisé 3 hommes et un bébé, remake du hit français 3 hommes et un couffin. Il en avait fait un triomphe US.

 

Au moment où l'on redécouvre Pluton (une sonde va s'en approcher dans les mois qui viennent), il est bon d'honorer la mémoire d'un homme qui aura consacré sa vie à rapprocher les autres des étoiles, même si cela n'aura été que par le biais de la fiction. 

Voir les commentaires

Alien 5, Blade Runner 2 : le point sur 2 séquelles.

Publié le par Dave

Le dernier Alien date de 1998 et était signé Jean Pierre Jeunet. Malgré des recettes honnêtes, il n'avait pas convaincu tout le monde, la faute à un traitement qui oscillait entre respect au film de Ridley Scott et un certain manque d'originalité. Pourtant l'idée de faire de Ripley une créature contenant de l'Adn alien et le retour de la Reine auraient du faire monter le film plus haut.

 

Du coup, les années 2000 ont vu les deux Aliens Vs Predator, très inégaux (le premier est plutôt pas mal, le deuxième est un grand n'importe quoi) et en 2012, Ridley Scott revenait aux sources du mythe avec le génial Prometheus.

 

Le cinquième épisode de la saga vient donc d'être lancé avec Neil Blomkamp (qui vient juste de finir Chappie). Un choix logique vu que le Sud-Africain est très à l'aise dans la SF. On espère évidemment que sa venue ramènera aussi une certaine brutalité à la saga.

 

Autre séquelle, dont on parle depuis des années (Ridley Scott l'évoquait en 1995 en voyant les décors de Judge Dredd), Blade Runner 2 vient d'être annoncé. Mais ce n'est pas Scott qui sera derrière la caméra. Le choix du studio s'est porté sur Denis Villeneuve, le réalisateur canadien derrière Ennemy et surtout Prisonners. Pour faire passer la pillule, Harrison Ford a été confirmé dans la reprise du rôle. L'histoire reprendrait là où elle s'est arrêtée.

 

Personnellement, autant j'ai confiance en un Alien 5, pour que l'histoire fasse enfin un bond en avant, autant ce Blade Runner 2 me fait peur.

 

Qui vivra verra

Voir les commentaires

American Sniper au delà du million en France

Publié le par Dave

American Sniper au delà du million en France

Une fois de plus, les critiques haineuses n'y ont rien fait : le public français s'est déplacé en masse pour aller voir American Sniper ! 1 083 056 personnes (dont votre serviteur) se sont rendues dans une salle obscure pour voir ce film "fascisant" réalisé par un "fasciste" ! Hé oui, le public, parfois, se moque du politiquement correct ! Et ce n'est que justice tant le film de Eastwood est bon et qu'il ose montrer une autre vision de la guerre.

 

Ce score est d'autant plus méritoire que 50 nuances de gris a plutôt bien continué. Certes, le film a perdu 57% d'entrées, mais avec 2 986 952 entrées au compteur, le succès est bel et  bien là. Je continuer à parier sur 4 millions au final.

 

Bis est la 2e sortie de la semaine. La comédie de Frank Dubosc et Kad Merad a attiré 602 462 spectateurs. Les vacances l'ont bien aidé.

 

Idem pour Bob l'Eponge qui profite aussi des congés avec 582 073 amateurs de délires aquatiques en tout genre (j'ose le dire, je suis un grand fan du premier film). On a bien sûr connu des démarrages plus glorieux, mais cela reste pas mal du tout !

 

A la 5e place, encore une nouveauté, Kingsman qui, après son succès US, cumule 566 643 entrées. 

 

Mine de rien, ce top 5, c'est plus de 3,6 millions de spectateurs !!

 

Papa ou Maman suit avec 1 940 868 entrées tandis que Les nouveaux héros, concurrencé par Bob l'Eponge perd 28% de son public. Ce qui ne l'empêche pas de franchir le million. 1 046 318 très exactement.

 

Million aussi pour La nuit au Musée 3. Ben Stiller et Robin Williams affichent  un score de 1 282 690 spectateurs.

 

Enfin, La famille Bélier et Maya l'Abeille ferment la marche avec respectivement 6 610 665 et 671 388 entrées.

 

Voir les commentaires

Age of Ultron , l'affiche

Publié le par Dave

Age of Ultron , l'affiche

Alors que le film ne sort que dans 2 mois, l'affiche est enfin dévoilée. Elle fait quelque peu polémique car une partie des internautes la trouve surchargée en personnages.

 

Argument totalement débile vu que les Avengers, c'est au minimum 7 ou 8 super héros dans les Comics...

 

 

Voir les commentaires

Chappie, la bande annonce

Publié le par Dave

Décidément, Hugh Jackman aime les robots. Après Real Steel, où il coachait un robot boxeur, le voici embarqué dans un projet où un robot doué d'une âme va contrarier ses projets.

 

Chappie est le nouveau film de Neil Blomkamp, qui s'offre une nouvelle incursion dans le futur, avant le grand saut d'Alien 5 !

 

En guest star, Sigourney Weaver... bref, raison de plus de se mater la bande annonce !

Voir les commentaires

Oscars 2015, le palmarès

Publié le par Dave

Après les Césars, les Oscars. Bon comme d'habitude, la cérémonie était bien meilleure, plus rythmée et surtout moins prétentieuse. 

 

Par contre, il est dommage que l'académie américaine emprunte désormais le chemin de la française, à savoir écarter les meilleurs films pour ne leur laisser que des Oscars techniques. Ainsi, Interstellar ou American Sniper repartent juste avec les effets visuels pour le chef d'oeuvre de Chris Nolan et le son pour celui de Clint Eastwood ! Il est vrai que le tout Hollywood a détesté American Sniper, jugé film fascisant et n'a pas compris Interstellar, jugé trop cérébral...

 

Par contre, en absence de film Pixar, c'est Big Hero 6 qui l'emporte. Disney règne donc toujours sur l'animation.

 

Notez que les "frenchies" en lice sont repartis bredouille : Marion Cottillard et Timbuktu n'ont rien obtenu.

Le palmarès complet

Meilleur film: "Birdman"


Meilleur réalisateur: Alejandro González Iñárritu, "Birdman"

Meilleure actrice: Julianne Moore, "Still Alice"
Meilleur acteur: Eddie Redmayne, "Une merveilleuse histoire du temps"

Meilleur acteur second rôle: J.K. Simmons, "Whiplash" 
Meilleur actrice second rôle: Patricia Arquette, "Boyhood"

Meilleur film en langue étrangère: "Ida" (Pologne)

Meilleur film d'animation: "Les nouveaux héros"

Meilleure photographie: Emmanuel Lubezki, "Birdman"
Meilleurs costumes: "The Grand Budapest Hotel"
Meilleurs maquillages et coiffures: "The Grand Budapest Hotel"

Meilleure direction artistique: "The Grand Budapest Hotel"

Meilleur court métrage documentaire: "Crisis Hotline: Veterans Press 1"
Meilleur court métrage de fiction: "The Phone Call"
Meilleur court métrage d'animation: "Festin"

Meilleur mixage sonore: "Whiplash"
Meilleur montage sonore: "American Sniper"
Meilleurs effets spéciaux: "Interstellar"
Meilleur montage: Tom Cross, "Whiplash"

Meilleur documentaire: "Citizenfour"

Meilleure chanson: Glory, "Selma"
Meilleure bande originale: Alexandre Desplat, "The Grand Budapest Hotel"

Meilleur scénario original: "Birdman"
Meilleur scénario adapté: "The Imitation Game"

Voir les commentaires

Fifty Shades plonge mais reste premier aux USA

Publié le par Dave

Il y a des chiffres qui font très mal : -72% ! C'est la chute pour son 2e week end pour 50 shades of grey. Il est vrai que le jour de la St Valentin la semaine dernière avait été plutôt favorable pour atteindre des sommets. Mais avec un cumul de 130,1 millions en 10 jours (4 fois son budget tout de même !), peut-on vraiment parler d'échec comme je commence à le lire à droite et à gauche. Certes, la barre des 200 ne sera pas atteint, mais si on compare à des films qui avaient démarré dans les mêmes eaux, comme Godzilla ou Amazing Spider-Man 2 , tout en coûtant bien plus cher, il est clair que le film est un succès. D'autant qu'à l'international son cumul est de 280 millions, soit un total de 410 !!

 

Les trois nouveautés n'ont pas réussi un week end extraordinaire à l'inverse. Ainsi, la première, McFarland, USA ne prend que la 4e place avec 11,3 millions. Ce film sportif avec Kevin Costner et Maria Bello n'a que modérément séduit. 

 

The Duff, une comédie se déroulant dans une grande école américaine suit avec 11 millions. Pas terrible non plus.

 

Mais gageons que ces deux films seront rentable : The Duff est déjà remboursé puisque son budget n'est que de 8,5 millions.

 

Enfin, Hot Tub Machine 2 ne démarre qu'à la 7e place avec 5,8 millions. La séquelle de cette comédie (inédite en France, je crois) a coûté 14 millions.

 

En continuité, Kingsman reste 2e avec 51% de baisse et un total de 67,1 millions. L'équilibre est à 81 millions et la barre de 100 peut être atteinte.

 

Bob l'Eponge suit avec un cumul de 125,1 millions. En dehors des USA, Bob et Patrick ont déjà engrangé 46 millions, mais le film est loin d'être sorti partout.

 

6e, American Sniper ne perd que 41% d'entrées pour un total monstrueux de 319,6 millions !! Hunger Games 3 peut commencer à compter les jours où il sera détrôné (336,4 millions à battre pour le moment).  Dans le monde, il faut ajouter 86 millions, mais ce chiffre en tient pas compte des sorties de mercredi.

 

Jupiter Ascending passe à la 8e place avec 39,5 millions et tout juste 100 dans le monde entier. Un échec qui se confirme donc jour après jour.

 

The imitation Game, à l'inverse, suit une pente ascendante. Une baisse modérée de 26%, 83 millions de recettes US et 160,8 en tout dans le monde.

 

Enfin, Paddington ferme la marche avec 67,6 millions. Notez que l'ourson anglais se rembourse sur le seul sol US de son budget de 55 ! Il avait déjà gagné 154 millions avant sa sortie US !

Voir les commentaires

César 2015 : au bout de l'ennui

Publié le par Dave

Si l'an dernier, on avait pu croire à un sursaut avec les 5 Césars de Guillaume, les garçons à table, le cru 2015 est retombé dans ses travers les plus navrants .

 

A savoir :

 

Une cérémonie chiantissime au possible, introduit par un Dany Boon qui n'a toujours pas digéré le camouflet des Chtis et qui tentait de régler ses comptes de manière comique, sauf que ce n'était pas vraiment drôle. Après on a eu droit à des discours de remerciement interminables où chacun s'autocongratulait dans une ambiance M'as tu vu.

 

Un palmarès qui a choisi de récompenser non pas les meilleurs films de l'année (ceux ci se sont contentés de hochet comme le meilleur espoir féminin pour La famille Bélier , les meilleurs décors pour La belle et la bête ou le meilleur second rôle masculin pour Hyppocrate) mais les films que la critique parisienne et bobo (pléonasme) avait décidé qu'il le serait avant même sa sortie. Ainsi, 7 Césars pour Timbuktu (dont Meilleur film et réalisateur) et 3 pour les combattants, deux films qui ont été des flops en salle. 

 

Un césar d'honneur pour un Sean Penn visiblement à côté de la plaque et dont le discours de Marion Cottillard lui a valu une volée de quolibet sur Twitter. Là aussi, on ne peut que s'étonner des critiques délirantes envers l'actrice hier soir qui n'a pas été plus pénible que les autres. Mais comme elle a du succès.

 

Honnêtement, j'ai tenu jusque là, après j'ai décroché.  

 

Le César comique revient à Mommy, meilleur film étranger. Et puis, une fin de cérémonie à nouveau interminable ou chaque tweet soulignait ce côté "On n'en aura jamais fini". Il est vrai que ce type de Palmarès pourrait être décerné en une heure top chrono.

 

A noter que les deux Yves St Laurent ont du se contenter de 2 Césars (Meilleur acteur pour une version, Meilleurs costumes pour l'autre). Comme quoi, il n'était pas la peine de faire deux biopics pour un tel résultat.

 

L'un des rares César vraiment mérité était celui de Minuscule, meilleur film d'animation. D'un autre côté, vu que Souvenirs de Marnie n'était pas nominé...

 

En résumé, une Cérémonie égale à elle même, totalement inutile et qui continue à creuser le fossé entre public et critique !

 

Mais bon, il faut bien que la grande famille du cinéma français se regarde le nombril de temps en temps.

Voir les commentaires

La presse française se déchaîne sur American Sniper

Publié le par Dave

Ca faisait longtemps que les me(r)dias français n'avaient pas eu un cinéaste américain à lyncher. Il est vrai que le cinéma français est tellement au dessus de tout, ses représentants tellement purs comme l'agneau qui vient de naître (Ah ce Polanski qui enivre des gamines de 14 ans pour les sodomiser !!) que l'on peut, sans aucun soucis, cracher sur ces salopards de Yankees !

 

Et à ce jeu de massacre, Clint Eastwood est la victime désignée des intellos à deux balles qui grangrènent notre cinéma et notre presse, même si durant quelques années, Roland Emmerich avait pris le relais dans ce marais putride.

 

Dans les années 70, Dirty Harry était un fasciste, voire un nazi. Dans les années 80, il n'était qu'un réactionnaire , aux côtés de Stallone ou Schwarzy. Son crime ? justifier l'autodéfense (la série des Inspecteur Harry, qui ne le justifiait pas vraiment, mais bon allez faire comprendre un film à un critique de cinéma) ou l'armée.

 

Et si les décennies 90-2000 ont quelque peu adouci les moeurs (il est vrai que quand on offre au public Impitoyable, Sur la route de Madison, Mystic River, le diptique Mémoires/Iwo Jima, Invictus ou Gran Torino, on gagne quelques galons), le retour de bâton est violent avec la sortie d'American Sniper.

 

Et une fois de plus d'ailleurs les médias confondent tout. Ainsi, ils estiment que le film ne dit rien sur les "mensonges" de la guerre en Irak. Déjà les "mensonges" ne sont que ceux présentés par les médias anti-guerre ainsi que le supporters de Saddam et qu'ils se sont construits sur l'omission de certains faits, comme, au hasard, le déménagement des AMD en Syrie. Mais surtout le propos n'est pas là. On parle d'un sniper, pas d'un film politique sur l'Irak. Après tout, on a déjà eu Farenlies 911 ou Green Zone, des films qui donnaient leur version à charge.

 

De plus, les médias continuent à aligner les clichés les plus éculés sur Eastwood, mettant en avant son appartenance au Gop, parti forcément fasciste pour nos intellos à deux balles.

 

Sauf que Eastwood est plutôt libertarien, qu'il est pour l'avortement et a été contre l'engagement en Irak. Mais cela, Libération ou Marianne ne vous le diront pas.

 

Et que s'il respecte l'armée (un crime en France, même après le 11 janvier), il n'en approuve pas tous ses aspects.

 

Cracher sur Eastwood, c'est défoncer des portes ouvertes pour les paresseux de la presse écrite. Plutôt que d'analyser un film sérieusement, il est tellement plus simple que d'aligner 3 ou 4 clichés bidon.

Mais en cette nuit des Césars, c'est tellement français la médiocrité !

Voir les commentaires

Cinquante nuances séduit la France

Publié le par Dave

Avec 2 081 638 entrées, 50 nuances de grey (une trouvaille marketing vraiment débile) a également séduit le public français. La France est donc parti intégrante des 270 millions de dollars de recettes mondiales (7 fois son budget, mine de rien !) !

 

Il faut dire que le livre s'y est aussi très bien vendu et que, malgré les critiques assez dures, les spectateurs ont sans aucun doute eu envie de voir si l'histoire y était respectée. C'est d'ores et déjà le plus gros démarrage de 2015 et il faudra de sacrés gros films pour le battre ! 

 

L'autre grosse nouveauté, c'était Les nouveaux Héros. Et comme Les mondes de Ralph il y a 2 ans ou La grande aventure Légo en 2014, le démarrage est en deça du score américain. Il est vrai que les vacances n'ont pas encore commencé partout. Ce sont tout de même 608 980 personnes qui se sont déplacés, soit un score français plus important que les deux films cités ci dessus. Il faut dire que les mots "Disney" et "Marvel" ont été plutôt bien mis en avant.

 

Mais toutes les nouveautés n'ont pas connu ce niveau de succès. La dernière, Un village presque parfait , malgré Didier Bourdon, Lorent Deutch ou Elie Sémoun ne prend que la 9e place et 233 221 entrées.

 

En continuité, Papa ou Maman passe la barre du million avec un total de 1 444 488 spectateurs, tandis que La nuit au Musée 3 n'a pas encore passé ce stade symbolique. La trequelle en est tout de même à 959 988 entrées.

 

La famille Bélier clôt le top 5 avec 6 320 204 spectateurs. Le score de Supercondriaque est largement dépassé.

 

Taken 3 passe à la 6e place avec 2 390 263 fans de Liam Neeson, suivis par les 617 218 amateurs de SF qui sont allés voir Jupiter Ascending ! Le film des Wachowski peut espérer 900 000 voire le million, mais on est très très loin des scores de Matrix !

 

Les vacances permettent à Maya l'Abeille de gagner 12%. Mais un cumul de 457 491 entrées, c'est tout de même un peu juste. Enfin, The imitation Game ferme la marche avec 726 841 spectateurs.

 

Ce mercredi, arrivée de American Sniper ! Le film de Clint Eastwood a beau donner des boutons aux tenants de la morale à deux balles, on a hâte de voir comment il va marcher chez nous !

Voir les commentaires

1 2 > >>