Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Echec des nouveautés US

Publié le par Dave

3 nouveautés ce week end mais aucune n'a réussi à déloger Straight Outta Compton de la première place. Le fllm de F.Gary Gray cumule désormais 134,1 millions. Pas mal pour un métrage que personne n'attendait vraiment et qui donc de s'offrir la passe de 3.

 

War Room se contente donc de la 2e place, mais avec seulement 1135 cinémas, ce film "chrétien" peut s'enorgueillir d'une excellente moyenne par salle, la meilleur du top 10 , 2 fois supérieure à celle de SOC.

 

Ce n'est pas le cas de No Escape, un thriller avec Owen Wilson, Pierce Brosnan et Lake Bell. Sorti deux jours avant War Room, No Escape a engrangé 10,3 millions et 8 ce week end. Pas vraiment un succès.

 

La dernière nouveauté, We are your friends débute en dehors du top 10 avec 1,8 millions dans 2333 cinémas. C'est la 4e pire ouverture pour une sortie de cette importance. Zac Efron va vite voir son film rejoindre les étagères des (rares) vidéo-clubs.

 

Il faut relativiser cependant ses chiffres car le week end qui précède le Labor Day est généralement très peu lucratif.

 

Mission Impossible Rogue Nation est 3e avec un total de 170,3 millions. Tom Cruise s'approche du score du tout premier MI. A l'international, MI5 a rapporté 479,3 millions mais est loin d'être sorti partout.

 

Sinister 2 subit la loi des séquelles d'épouvante, mais sa chute de 55% n'est pas si énorme. Maintenant, avec 18,5 millions en caisse, on est loin d'un triomphe. Le premier a quand même fini à 48 millions.

 

Idem pour The Man from U.N.C.L.E. Le dernier Guy Ritchie affiche un total de 34,1 millions. On est loin des scores de Sherlock Holmes.

 

Hitman : Agent 47 suit avec 15,2 millions tandis que The Gift est 8e avec 35,6. 

De retour dans le top 10 , Jurassic world en est à 643 millions et 1,636 milliard dans le monde entier.

 

Enfin, Ant-Man clôt ce top avec 169,1 millions. Ajoutez y 196,5 millions dans le reste du monde et vous aurez la preuve que Marvel tape quasiment tout le temps dans mille, même avec des personnages très peu connus.

 

En dehors du top 10, Les Minions atteignent 324,8 millions mais sont milliardaires (1,018) si on ajoute les recettes hors USA. Vice-Versa pourrait doubler FF7 puisque le dernier Pixar affiche un cumul de 344 millions (et 702,5 dans le monde entier).

 

Par contre, Fantastic Four confirme hélas son flop avec 52 millions US et 146,1 mondiaux. On ne connait toujours pas son prix, mais la perte sèche va être énorme quand on sait que seul 55% des recettes vont effectivement aux studios.

 

Voir les commentaires

Luke , première photo du Réveil de la Force.

Publié le par Dave

Luke , première photo du Réveil de la Force.

Parfois une photo suffit à enflammer l'imagination. Celle de Mark Hammil, alias Luke Skywalker , que je vous présente ici, a eu le don de faire émettre un tas de théories , que je ne relayerais pas, m'en étant éloigné le plus possible, car je souhaite garder la surprise sur l'Episode VII le plus longtemps possible.

 

En prime, une autre photo tirée de la bande annonce coréenne où l'on voit les forces du nouvel Empire.

 

Cet article sera le dernier du mois d'août. En effet, je pars demain pour les USA et ne rentre que le 30 août. Si la Wifi me le permet, je posterai juste quelques brêves sur le BO des 2 semaines à suivre.

 

Mais comme d'habitude, vous pouvez allez sur Salles Obscures 2 où les informations sont tout aussi précises et complètes que les miennes !

Luke , première photo du Réveil de la Force.

Voir les commentaires

Fantastic Four se console en France

Publié le par Dave

Fantastic Four se console en France

Après l'incroyable four de Fantastic Four aux USA (oui, je sais, elle était facile), le quatuor le plus célèbre de Marvel se rattrape en France en s'emparant de la première place et en attirant 657 228 personnes , soit 20% du public de la semaine dernière. Sans atteindre les chiffres des Avengers, FF fait donc un démarrage plus que correct et ira sans aucun soucis au delà du million. C'est déjà cela de pris.

 

La performance n'est pas moindre car Ted 2 était aussi dans la liste des nouveautés. L'ours en peluche réalise une première semaine à 415 709 spectateurs. Là aussi, un démarrage honnête, même s'il ne garantit pas le million en fin de course.

 

En continuité, Les Minions perd logiquement 2 place, mais avec un total de 5 342 303 entrées, il devient le film le plus vu de 2015 , devant Jurassic World.

 

Chute inquiétante de 54% pour Le petit prince qui cumule 936 431 amateurs de St Exupéry. Mais quand on compare sa basse avec celle de Vice Versa (-15% et un total de 3 576 717 spectateurs à la 6e place) ou des Minions (-32%), on peut s'empêcher de dire qu'il ne fera pas la carrière que son démarrage laissait prévoir.

 

Les Profs 2 sont 5e avec 3 090 844 entrées. Les 5 millions du premier opus sont encore loin, mais au final, les vacances lui permet tout de même de faire une bonne carrière.

 

Ant-Man suit avec 1 508 579 micro-spectateurs, tandis que Renaissance accuse le coup de l'arrivée des FF : -44% et un cumul de 363 640 spectateurs.

 

La Rage au ventr et Pixels complètent le top 10 avec respectivement 500 459 et 619 855 entrées. Les chiffres du premier, même s'ils sont moins importants, témoignent d'un plus gros succès aux vues de la promo et de la notoriété moindre du projet !

Voir les commentaires

Ant-Man (****)

Publié le par Dave

Ant-Man (****)

Le pitch : A sa sortie de prison, un cambrioleur, papa divorcée, décide d'accepter un boulot qui consiste à piller un coffre chez un retraité. A priori, un plan bien tranquille...

 

On va finir par croire que Marvel détient une formula magique, celle qui consiste à prendre n'importe quel de ses personnages, y compris les moins connus, et à en faire un film avec succès.

 

Car sans atteindre le triomphe des Gardiens de la Galaxie (hormis les fans HC de la maison des idées, qui connaissait ce groupe ?), Ant-Man n'est pas vraiment un personnage de premier plan de Marvel.

 

D'autant que la firme a décidé de mettre l'accent sur le 2e Ant-Man, alias Scott Lang, tout en introduisant un Hank Pim vieillissant (une idée franchement géniale). Du coup, on assiste à un "classique" passage de témoin, le vieil Ant-Man apprenant ses trucs au nouveau.

 

Pour information, dans la BD, les 2 personnages co-existent et ont le même âge. Hank Pim fait partie des Avengers depuis les années 60 , époque où il était en couple avec la Guèpe (les 2 personnages ont divorcé depuis, et la Guèpe vit désormais avec Havok, le frère de Cyclope). Son invention, les particules Pym, lui permet de varier sa taille de microscopique (Ant-Man) à immense (Giant-Man). Pym fait toujours partie des Avengers, mais il est désormais plus connu par son génie scientifique, équivalent à celui de Tony Stark ou Red Richads. Dans le Comics, par exemple, c'est lui qui donne naissance à Ultron.

 

Le Scott Lang du Comics est très proche de celui du film, humour et côté looser compris. Le matériel d'origine est bien traité, certains passages sont quasi copiés/collés de la BD. 

 

Comme à chaque nouveau film Marvel, le casting fait la différence. Michael Douglas en Hank Pym s'avère décisif tant il incarne bien le personnage. Le côté revanchard (il a travaillé pour le Shield du temps d'Howard Stark et ne semble pas regretter ce temps) permet de dépasser le simple mentor. Dans le rôle titre, Paul Rudd est excellent et incarne à merveille un personnage quelque peu dépassé mais qui va, logiquement, prendre de l'envergure et dépasser son maître.

 

Evangeline Lilly continue sa mue cinématographique, après le Hobbit, même si les cheveux cours ne lui vont pas (mais bon, c'est le look de la Guêpe, qu'elle est appelée à devenir dans la séquelle) et s'impose également. Enfin, le rôle du vilain Yellow Jacket (petite trahison par rapport à la BD vu que YJ était le nom de Hank Pym après la période Ant Man/Giant Man) est dévolu à Corey Stoll. Si on peut regretter un aspect un peu trop unidimensionnel, il s'en tire très bien même si on le rapprochera un peu trop du Stane du premier Iron Man.

 

A partir d'un tel matériel, difficile de rater un film. L'humour présent ne gâche rien, au contraire, l'action est spectaculaire (le combat Ant-Man/Yellow Jacket dans la chambre d'enfant est somptueux) et les clins d'oeils à au Marvel Cinematographic Universe sont nombreux, en commençant par une scène superbe mettant le Faucon et Ant-Man ! Les rebondissements de ce film de casse (dixit le réalisateur Peyton Reed qui n'avait rien tourné depuis Yes Man) , élégamment mis en scène (montage très clair) s'enchaînent sans temps morts. Enfin, les fameuses scènes post-génériques (il y en a 2, dont l'une à la toute fin du film) annoncent Ant-Man 2 et surtout Captain America Civil War où un certain personnage "qui grimpe aux murs" devrait faire son apparition.

 

Visuellement, le film joue évidemment sur le côté "infiniment petit", avec des effets spéciaux impeccables. Certains reprocheront le côté mignon des fourmis, mais ce serait oublier que Ant-Man s'adresse à tous, y compris aux enfants. Les scènes où le héros est minuscule sont bien extrêmement bien traitées, avec une superbe profondeur de champ. Peyton Reed s'est inspiré de certaines macro-images et de reportages sur les insectes. En jouant sur le changement de taille du personnage, il permet également de ne pas lasser le spectateur. Il aurait été tentant de faire de longues scènes en "petit", ce qui aurait amoindri leur impact.

 

Les 130 millions de budget ont été bien dépensés et le succès mondial du film les a déjà remboursés.

 

Bref, Ant-Man est une vraie réussite, une de plus. En adaptant sérieusement ses comics et surtout en respectant ses personnages, Marvel construit un édifice de plus en plus important. Elle est sans doute la clé : avoir une vision globale et ne pas marcher au "coup par coup".

Voir les commentaires

Fantastic Four battu par Mission Impossible

Publié le par Dave

Coup de tonnerre sur le box office US. Alors que certains analystes tablaient sur un démarrage de 45 millions pour le reboot des FF, ce ne sont que 26,2 millions de dollars qui sont tombés dans l'escarcelle de la Fox ! Un échec qui va au delà de ce qui était craint et qui va sans aucun doute sonner le glas de la franchise. Au final, il n'est même pas certain que le FF 2015 atteigne les 50 millions. Une perte sèche importante pour la Fox, même si on ne sait pas quel est le budget du reboot. On peut sans prendre de risque qu'il a coûté plus de 100 millions, hors coût promo. Et même si l'international rajoute 34 millions dans les caisses, la claque est sévère. Mais comme je l'ai expliqué dans mon article précédent, sans prendre en compte le film lui même, cette claque était prévisible.

 

Mais le pire est que FF ne prend même pas la première place ! Mission Impossible : Rogue Nation garde le cap malgré une baisse de 47% et cumule 108,6 millions. Comme quoi, parfois, une bonne formule vaut mieux qu'un énième changement de cap ! A l'échelle mondiale, l'IMF atteint déjà 265 millions mais a encore un paquet de pays, dont la France, à envahir !!

 

The Gift, la 2e nouveauté, prend la 3e place avec 12 millions. Le thriller de Joel Edjerton n'a coûté que 5 millions de dollars. Mission réussie donc même si les chiffres sont modestes.

 

Ricki and the Flash, une comédie avec une Meryl Streep totalement délurée dans son look de rockeuse, démarre à la 7e place avec 7 millions.  Johnattam Demme a connue des jours meilleurs, mais ce film n'était pas positionné pour être un blockbusters (seulement 1600 écrans)

 

Enfin, notez que Shaun le Mouton ne prend que la 11e place avec un médiocre 5,5 millions dans 2300 cinémas. Mais le film a déjà fait sa carrière en dehors des USA !

 

Vacation ne baisse que de 37% et affiche un total de 37,3 millions. Pas extraordinaire sur 10 jours mais sur la durée, cela paiera.

 

Ant-Man suit avec 147,3 millions (et 326,3 dans le monde entier). Marvel continue donc son sans faute.

 

Les Minions sont 6e avec 302,7 millions. Un exploit rare pour un spin-off. Et le milliard mondial reste d'actualité.

 

Trainwreck s'approche de la barre de 100 avec 91,1 millions. Quasiment 3 fois son budget.

 

Pixels atteint 57 millions tandis que Southpaw clôt le top 10 avec 40,7 millions.

 

Notez que Jurassic World est sorti du top 10 après 10 semaines. Son cumul de 635 millions de dollars lui permet !

 

 

Voir les commentaires

Pourquoi Fantastic Four est un échec

Publié le par Dave

Pourquoi Fantastic Four est un échec

Avec 11,3 millions de recette pour son premier jour, Fantastic Four risque de faire un premier week end à moins de 30 millions , voire se faire battre par MI5 !

 

Pour mémoire, les 2 premiers films, si décriés par tout le monde, avaient démarré à 58 et 56 millions avant de terminer à 155 et 128 millions, loin des soi-disant bides dont parle une presse à la mémoire très courte.

 

Car tant imparfaits qu'ils furent , ils avaient l'avantage de respecter l'esprit famille du comics, si on met de côté les origines de Fatalis qui n'est jamais allé dans l'espace avec le quator. Et c'est le fan et connaisseur du comics papier qui vous parle.

 

Pourquoi ce reboot est-il un échec ?

 

Plusieurs raisons, et toutes ne sont pas cinématographiques !

 

Il faut savoir que le Comics ne fait plus partie des grosses ventes US, bien loin des sommets des années 60 à 90. Les années 2000 ont vu les FF se faire dépasser par Spider-Man, les Avengers et les X-Men (toutes séries confondues) et seul le rôle de Red Richards au sein des Illumaniti (une sorte de société secrète constitué du professeur Xavier, le Fauve, Tony Stark et cie) donnait encore une certaine importance aux FF. Il est vrai que les arcs narratifs des années 2000 n'étaient pas fabuleux, que les tentatives de renouveler la série ont échoué et que les choix douteux éditoriaux (faire mourir la Torche pour la faire revivre quelques mois plus tard) ont plombé plus que redonné un second souffle. Cependant, les tous derniers épisodes faisaient enfin des choix intéressants et osés.

 

En fait, la seule version des FF qui marchait bien était la version Ultimate, une relecture Marvel 2.0 de ses plus grands succès (Spider-Man, X-Men, Avengers) et c'est de cette version que s'est inspiré le reboot, tout comme The Amazing Spider-Man de 2012 prenait ses racines dans l'univers Ultimate. Mais, là aussi, en deça des autres titres Ultimate.

 

La Fox a donc cru qu'il suffisait de rajeunir la franchise pour rameuter le public. Sauf que les trahisons majeures (une Torche noire, un Fatalis modifié par rapport au comic) ne sont pas passées auprès des geeks qui sont pourtant la base du public. Et vu que les FF sont moins "connus" que dans les années 60, il était impensable d'attirer sur une plus grande base. Marvel l'a réussi avec Les gardiens de la Galaxie, Ant-Man (la chronique arrive et elle sera positive) ou même Captain America, mais c'est Marvel, à savoir un studio qui sait exactement ce que son public veut.

 

Si on ajoute de très mauvaises critiques, tant de la part des journalistes mais surtout du public (les seules critiques légitimes à mes yeux), le reboot partait avec un handicap certain.

 

Enfin, le conflit entre la Fox et le réalisateur a laissé des traces, le public se méfie d'un film où le cinéaste est lâché par ses producteurs, même si ce n'est pas une loi gravée dans le marbre. Si on ajoute un conflit entre Marvel Comics et la Fox, l'éditeur étant très mécontent de la façon dont le studio a géré ses personnages, au point d'avoir arrêter les FF en kiosque, attendant l'accueil du public, on a tous les ingrédients d'un échec.

 

Il semble que les résultats soient meilleurs en dehors des USA, mais vu le coût de la campagne promo, l'échec annoncé de FF va laisser des traces.

Voir les commentaires

Trank critique ouvertement Fantastic Four

Publié le par Dave

Trank critique ouvertement Fantastic Four

"Il y a un an, j'avais une version fantastique de celui-ci (du film). Et il aurait reçu de bonnes critiques. Vous ne le verrez probablement jamais . "

Petite traduction d'un tweet envoyé par Josh Trank (et supprimé depuis) à propos de son film , le reboot des quatre Fantastiques.

 

On sait que l'ambiance sur le plateau s'est rapidement dégradée entre le studio (la Fox) et le réalisateur de Chronicles, dégradée au point que Disney, effrayé, l'a dégagé du spin-off de Star Wars qu'il devait mettre en scène.

 

Et comme les premières critiques commencent à tomber, qu'elles ne sont pas très bonnes, le réalisateur a sans doute voulu remettre les pendules à l'heure. 

 

Dit-il la vérité ? se décharge-t-il de sa responsabilité ? On ne saura "propablement" jamais , mais ce petit tweet est le parfait exemple 2.0 du conflit jamais terminé entre studios et réalisateurs et qui date quasiment des débuts du cinéma.

Voir les commentaires

Le petit Prince est le nouveau numéro 1

Publié le par Dave

Le petit Prince est le nouveau numéro 1

Après plusieurs semaines de règne sans partage des Minions, c'est un nouveau dessin animé qui a pris la tête du box office français. Le Petit prince a donc attiré 641 055 personnes pour sa première semaine. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est un réalisateur américain , Mark Osborne (auteur du premier Kung fu Panda) qui se cache derrière cette adaptation du célèbre livre de St Exupéry. Les capitaux sont français, Hans Zimmer signe la musique et Paramount distribue en France. Un bel exemple de collaboration internationale.

 

L'autre nouveauté, Renaissance, ne prend que la 5e place avec 233 121 entrées. Le film de Tarsem Singh avec Ryan Reynolds n'a pas plus réussi son démarrage en France qu'aux USA.

 

En continuité, Les Minions sont désormais 2e mais avec un total de 4 932 613 spectateurs.  Il dépassera Jurassic World pour devenir le film le plus vu de 2015 d'ici la semaine prochaine, les dinosaures étant 9eme avec 5 005 573 entrées.

 

Ant-Man affiche 1 336 469 fans de Marvel aux compteurs tandis que Les Profs 2 atteint 2 908 240 entrées.

 

A la 6e place, Vice-Versa cumule 3 403 150 spectateurs ! Un succès indéniable pour Pixar. Au niveau mondial, le film dépasse les 600 millions de dollars. Pas mal pour une idée aussi originale !

 

Après son démarrage moyen, Pixels n'est déjà plus dans le top 5 . 7e, le film de Chris Colombus n'a reçu la visite que de 506 779 personnes. 

 

La rage au ventre le suit avec 386 941 entrées tandis que Pitch Perfect 2 clôt ce top 10 avec un score riquiqui de 237 121 entrées en 14 jours !

Voir les commentaires

Il est normal que Love soit interdit aux mineurs.

Publié le par Dave

Ne me traitez pas de père la pudeur ou de réactionnaire, mais je trouve tout à fait normal que Love, le dernier film de Gaspard Noé, soit interdit aux mineurs.

 

En effet, un film aux images aussi explicites n'a rien à faire devant les yeux d'un mineur ! Point barre !!

 

Les faux-culs rétorquent qu'avec le net, les gamins ont accès à des tas de films pornographiques. Et alors ? Il faut donc en rajouter ? Il faut continuer à faire croire aux jeunes que l'amour c'est se mettre à 5 sur une fille , que toutes les "femelles" sont toujours consentantes ? Il faut laisser tout une jeunesse se dire que si t'es encore vierge à 12 ans, tu n'es qu'une conne ?

 

En tant qu'enseignant, je suis confronté depuis plusieurs années à des comportements en CM2 (voire en CM1) que l'on ne connaissait qu'à partir de la 3e, notamment des attouchements envers les filles qui n'osent pas nous en parler, pétrifées de honte. Et quand on tente d'expliquer cela aux garçons, ils nous regardent comme si on leur disait "si, si le Père Noël existe" !

 

Que Noé et consort aient envie de mettre leur fantasme sur grand écran, pas de soucis. Chacun filme ce qu'il veut. Mais que les pseudos-amateurs de liberté s'émeuvent de cette interdiction me laisse pantois. D'autant que tous disent que Love est une daube.

 

Pour une fois, la ministre de la culture a eu raison de faire appel !

 

 

Voir les commentaires

Tom Cruise toujours au top avec M.Impossible !

Publié le par Dave

Tom Cruise toujours au top avec M.Impossible !

Presque 20 ans après le premier opus, la saga Mission Impossible revenait pour un 5e épisode très attendu, Rogue Nation. Bien entendu, Tom Cruise en est toujours la tête pensante. Et, n'en déplaise aux bouffons cyniques qui crachent sur l'acteur en permanence, MI 5 a démarré encore mieux que les 48 millions prévus, avec 56 millions dans 3956 cinémas ! Alors si bien sûr, il est encore trop tôt pour savoir s'il égalera les épisodes II (215) et IV (209), nul doute que ce nouvel opus va monter très haut. Les inquiétudes qui étaient nées de la "contre-performance" du pourtant excellent 3e film (134 millions de recette US) ont vite été balayés. A noter que c'est Christopher McCarrie, qui avait déjà dirigé la star dans Jack Reacher, qui est derrière la caméra succèdant donc à Brian de Palma, John Woo, JJ Abrams et Brad Bird ! Sacré palmarès pour une telle saga mine de rien !

 

Au côté de l'acteur, Jeremy Renner et Simon Pegg sont toujours là.

Au niveau mondial, MI5 est déjà sorti dans plusieurs pays et rajoute 65 millions. La Paramount va vite rentrer dans ses sous.

 

L'autre nouveauté, Vacations, fait nettement moins bien : 21,1 millions en 5 jours (le film est sorti mercredi). Pas terrible pour une comédie classée R !

 

En continuité, Ant-Man se rembourse aux USA avec 132,1 millions (il en a coûté 130). Il devrait dépasser les 134 de Hulk dans la semaine. Au niveau mondial, 291 pour le moment.

 

Les Minions suivent avec 287,3 millions et plus de 850 dans le monde.

 

Pixels est 5e avec 45,6 millions, en baisse de 56%. Un échec pour Chris Colombus.

 

Trainwreck cumule 79,7 millions, suivi par les 31,5 de Southpaw et les 23,8 de Papertown. Les 3 films ont remboursé leur budget.

 

Vice-Versa et Jurassic World ferment la marche. Le chef d'oeuvre de Pixar fonce vers le score de Némo avec 329,5 millions tandis que Jurassic World conforte son avance sur Avengers avec 631,5 ! Mondialement, le dessin animé atteint 602 millions tandis que le méga blockbusters dinosauriens en est à 1,559 milliard !

Voir les commentaires

1 2 > >>