Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Seul sur Mars (**** 1/2*)

Publié le par Dave

Seul sur Mars (**** 1/2*)

Le pitch : Abandonné par erreur sur Mars par ses co-équipiers, un botaniste va tout mettre en oeuvre pour survivre à cette terrible épreuve.

 

Le magazine Mad Movies, qui n'écrit pas que des bêtises, a mis dans sa chronique que Seul sur Mars était le Top Gun de Ridley Scott. Comprendre que si son frère avait fait un énorme clip de recrutement pour l'Air Force en 1985 , Ridley lui vient de faire un clip pour incinter le gouvernement US a avoir - enfin - une vraie politique pour la Nasa, chose que l'administration Obama a délaissée depuis 2008 et la mise au placard de tous les projets de Georges.W.Bush (retour sur la Lune, vols vers Mars) au motif que cela coûte trop cher. Ce faisant, Barrack Obama a fait la même erreur que Bill Clinton qui avait également mis la Nasa à la diète et avait annulé plusieurs projets prometteurs.

 

La remarque de Mad Movies n'est donc pas fausse et, à l'instar de Gravity ou Interstellar, Seul sur Mars entend faire revivre le vieux rêve spatial lancé par JFK (un vrai visionnaire) , même si celle ci venait en contrepartie de l'avancée russe en la maitère.

 

Par contre, où Mad Movies se trompe, c'est quand l'article dit que Seul sur Mars est une demie-réussite ou un film mineur de Ridley Scott. Sans atteindre la profondeur mystique d'Exodus ou les folies métaphysiques de Prometheus, Seul sur Mars est non seulement un superbe spectacle de SF (comparez le à Mission to Mars de Brian de Palma ou à Ghosts of Mars de John Carpenter : la différence saute aux yeux tant Scott filme comme s'il avait de réels paysages martiens devant sa caméra) doublé d'un suspens qui va crescendo, alors que l'on se doute de la fin, c'est aussi un hommage au génie humain.

 

Pour porter un tel film, il fallait un acteur exceptionnel ! Matt Damon , coïncidence (ou pas ?) reprend donc son rôle de Interstellar, mais dans une version bien moins cynique (et plus courageuse). Son aventure est sans doute le fantasme de tous les petits garçons (ou même les grands), mais jamais il ne gavaulde son rôle. On sait que c'est un grand acteur , que cela soit sous les caméras de Spielberg, Soderberhg ou Paul Greengrass. Mais là, il parvient à transmettre une humanité rare, acceptant d'afficher sa déchéance physique (les quelques derniers plans dans sa station avant qu'il ne rallie la fusée de secours le montre quasi décharné, bien loin de l'athlète bien portant du début). Et même si le scénario ne va pas aussi loin dans sa tête que celui de Seul au monde (le film ultime sur la solitude) , à aucun moment Ridley Scott ne va chercher l'artifice facile ou le gadget scénaristique. Les quelques Deus Ex Machina s'intègrent à la logique des missions martiennes telles que les prévoit sans doute la Nasa. Et si on peut voir l'intervention de la Chine dans le scénario comme une façon de pénétrer ce marché cinématographique énorme, là aussi, il est clair que la collaboration entre états est l'avenir de l'exploration spatiale.

 

L'idée génial du film (et du roman) est d'alterner les scènes sur Mars, celles sur Terre et celles sur le vaisseau Arès. On évite donc la monotonie que pourrait engendrer les (mes)aventures du naufragé et on peut assister, quasiment en direct, à la préparation d'une mission spatiale telle que la Nasa l'envisagerait. Avec une belle galerie de seconds rôles , notamment Jeff Daniels épatant en directeur un peu trop prudent ou Jessica Chastain (elle aussi présente dans Interstellar et qui prolonge donc son rôle de scientifique en allant directement dans l'espace), Scott tisse donc sur une trame humaine exceptionnelle. Car aucun personnage n'est fait d'une pièce. Ceux que l'on pourrait prendre pour des êtres veules ont leurs raisons de l'être. Et même si on n'est pas obligé d'être d'accord avec eux, le côté réaliste de l'histoire leur donne, hélas, parfois raison.

 

Car qu'on ne s'y trompe pas. Si la conquête spatiale piétine depuis des dizaines d'années, se contenant de petit pas ou de missions "économiques", ce n'est pas uniquement une question d'argent, mais une volonté politique. Ou plutôt une absence de volonté. N'avait-on pas un ancien ministre, Claude Allègre, pour estimer qu'une mission robotisée était supérieure à une mission habitée. Certes, elle coûte moins cher, mais où est le frisson de l'aventure, de l'exploration. Pourquoi les gens se sont passionnés par la course à la Lune et sont moins attirés vers les images, pourtant fabuleuses, de Pluton et Charon ? Parce que l'humain en est absent.

 

Ici, Scott ramène toujours son film à l'humain. Les effets visuels ? Ils sont évidemment impressionnants avec des décors à tomber ou des visions de Mars telles qu'on les rêve tous. Mais ils passent au second plan. Scott filme l'odyssée d'un homme et l'emploi d'images de synthèses et d'effets spéciaux ne sont nécessaires que pour raconter l'histoire, pas pour l'épate. Mais cette leçon, Scott nous la sert depuis Alien ! Dans Blade Runner ou Prometheus, on ne vit pas pour l'effet visuel, mais pour l'histoire. Les effets servent le script, pas le contraire. Cela n'empêche évidemment pas le professionalisme ahurissant du réalisateur (77 ans quand même !) d'offrir au spectateur le plus blasé d des décors à tomber ou des visions de Mars telles qu'on les rêve tous, sans oublier les nombreux engins (à noter la participation en guest de Pathfinder, le petit robot qui a tant fait rêver à la fin des années 90).

 

Scott ramène son film à l'humain et c'est par ses capacité humaines , sa réflexion humaine que le naufragé s'en sort. Un robot aurait-il eu l'idée de cultiver des pommes de terre dans les excréments de ses collègues ? (bon, un peu stupide vu qu'un robot ne mange pas). C'est le gros reproche que l'on peut faire aux missions robotisées. Quand la machine est seule à devoir prendre le relais, elle ne peut pas vraiment improviser. Là , Scott met l'accent sur la volonté surhumaine de son héros, son envie de vivre, son absence de doute même ! Et sur Terre, dès que le contrôle spatiale se rend compte qu'il est vivant, à aucun moment la question ne se posera de l'abandonner. Seul sur Mars est véritablement un film optimiste, rafraichissant, qui offre les plus beaux visages de l'humanité.

 

Histoire passionnante, casting au diapason, effets visuels et images superbes , que manque-t-il selon moi à Seul sur Mars pour atteindre les 5 étoiles ? Peut-être un soupçon dramatique (on aurait aimé un affrontement un peu plus dur entre l'équipage et la Terre), une plus grande ouverture sur le monde qui retient son souffle (Ron Howard l'avait parfaitement réussi avec Apollo 13, mais le film était tiré d'un fait réel) et un démarrage moins rapide. J'aurai aimé que le film s'intéresse un peu plus à la mission Arès lors de l'ouverture de l'histoire. Mais cela aurait ralenti le rythme à un moment très important. Une future version longue nous en offrira peut-être plus.

 

En attendant, le triomphe mondial du film, qui suit ceux de Gravity et Interstellar, montre, une fois de plus, que le public est avide d'épopée spatiale. Puisse Seul sur Mars être effectivement le Top gun qui manque à la Nasa pour redevenir le fer de lance de la plus grande aventure humaine de tous les temps.

 

 

 

Voir les commentaires

Monstrueux démarrage pour Spectre en Angleterre

Publié le par Dave

En deux jours, S.P.E.C.T.R.E, le dernier James Bond, a engrangé 15,6 millions de dollars en Angleterre !! 

Après quelques avant première , le film est sorti mardi 27 octobre et marche déjà sur les traces de Skyfall. La journée de la sortie est même devenue la plus rentable de l'histoire du cinéma britannique.

 

Sorti dans 600 salles outre-Manche, S.P.E.C.T.R.E s'apprête à envahir le reste du monde : les USA le 6 novembre, la France le 11 novembre.

 

Les polémiques ridicules styles "Bond est misogygne" (franchement, quel scoop !!) n'ont donc pas entamé la montée en puissance de ce 4e film avec Daniel Craig, à nouveau réalisé par Sam Mendès. La question est de savoir s'il battra la très haute performance de Skyfall et ses 1,1 milliard de dollars de recette ?

 

Car si Skyfall avait pu tenir sur une longue distance, S.P.E.C.T.R.E va vite être opposé à un challenger de taille , Le réveil de la force qui, sans jouer sur le même type de public, va forcément lui piquer un sacret paquet de salles dans le monde entier.

 

En attendant, on peut être rassuré : S.P.E.C.T.R.E sera assurément un succès !

Voir les commentaires

Seul sur Mars n'est que 2e en France.

Publié le par Dave

Seul sur Mars n'est que 2e en France.

Je parlais la semaine dernière du bon démarrage d'Aladin, avouant ne pas vraiment le comprendre. Maintenant que j'ai vu (enfin, subi) ce film (pour des raisons d'accompagnement de mineurs), je comprends encore moins que le film de Kev Adams soit toujours en tête et ne perdent que 6% d'entrées. Certes, ce sont les vacances, mais que ce navet ait attiré 2 818 226 spectateurs me laissent pantois. Tout y est mauvais : effets visuels, histoire, interprétation, sans oublier une bonne dose de politiquement correct maquillée en pseudo impertinence.

 

Mais bon, comme je l'ai dit : le public adore et c'est tout à fait son droit. Tant pis pour moi qui ne comprend décidément pas ce genre de triomphe.

 

Du coup, Seul sur Mars (que je n'ai pas encore pu voir, cause accompagnement pour Aladin) ne prend que la 2e place avec 1 101 028 fanas de conquête spatiale. Le score reste bon, mais on attendait nettement plus pour le dernier Ridley Scott. Reste la satisfaction de voir que le film est un succès mondial et que les projets de Scott sont toujours autant alléchants.

 

A l'inverse, Pan déçoit aussi en France. Avec 337 115 entrées, la relecture du célèbre personnage onfirme son échec US en Europe. Il est clair que la Warner va perdre énormément d'argent avec Pan. N'ayant pas pu voir le film, je ne peux hélas pas dire si c'est justifié ou non.

 

Démarrage à la 6e place pour Paranormal activity 5 avec tout de même 320 059 spectateurs. Pas si mal pour un 5e épisode.

 

Mon Roi suit avec 315 397 entrées. Un peu trop de nouveauté cette semaine quand même !

 

Comme prévu, avec les vacances, Hotel Transylvanie 2 bondit de 57% et cumule 1 587 663 bambins et leur famille. Le Labyrinthe 2 profite aussi des vacances (-23%) et un total de 2 540 024 spectateurs.

 

L'homme irrationnel pointe à 603 515 fans de Woody Allen. Un score de 800 000 est à prévoir, soit la moyenne basse du réalisateur new yorkais.

 

387 334 entrées pour Belles familles en 14 jours , ce n'est pas transcendant.

 

Enfin, les 288 228 spectateurs de Mune font la clôture de ce top 10.

Voir les commentaires

Echec des nouveautés US

Publié le par Dave

Echec des nouveautés US

Après les démarrages moyens de la semaine dernière, c'est carrément la bérézina pour les nouveautés US ce week end !

 

Ainsi, Le dernier chasseur de sorcières, le nouveau film de Vin Diesel, ne prend que la 4e place avec un riquiqui 10,8 millions de recettes !! Un échec indiscutable pour un film qui a sans doute dû couter cher.  Vin ne peut pas gagner à tous les coups et son image est sans doute trop proche de Dominic Toretto désormais pour que la public l'accepte dans un autre rôle. Ce qui est surprenant, c'est que la promotion faite sur Facebook avait recueiili 96 millions de "J'aime".

 

Paranormal activity : the ghost dimension est 6e avec 8,2 millions ! Certes, le film d'épouvante bénéficiait de 1400 cinémas de moins  (sa moyenne par classe est donc supérieure), mais là ausis, les précédents épisodes faisaient quand même de meilleurs démarrages.

 

Beaucoup plus bas, Rock the Cabash prend 1,5 millions dans plus de 2000 cinémas et une 13e place. 

 

Ce n'est pas une nouveauté, mais Steve Jobs voyait son parc passer de 50 à 2493 salles. Mais , alors que la sortie limitée avait été couronnée de succès, cette extension ne tient pas ses promesses. Une 7e place, 9,9 millions de cumul, il sera dur de rembourser les 30 millions de budget. Le précédent film consacré au génial co-fondateur d'Apple avait également été un échec.

 

Du coup, Seul sur Mars reprend la tête et cumule donc 166,3 millions , devenant le 2e plus gros succès de Ridley Scott. En ligne de mire désormais, les 183 de Gladiator. En nombre d'entrées, bien sûr, le péplum de Russel Crowe avait attiré plus de monde. Avec les recettes mondiales, Seul sur Mars frôle désormais les 400 millions.

 

Chair de Poule passe à la 2e place avec 43,7 millions. Un score final de 80 millions est largement faisable. Pas mal pour un film qui en coûté 58.

 

Le pont des espions se maintient bien (-26%) et cumule 32,5 millions. Le vrai concurrent du Spielberg sera SPECTRE et il faudra que son duo avec tom Hanks engrange le maximum de recettes avant l'arrivée de Daniel Craig.

 

En 5e position, Hotel Transylvanie 2 atteint 148,1 millions.

 

Crimson Peak plonge de 58% pour un total de 22,4 millions. Le film d'horreur gothique de Guillermo del Toro a sans doute été concurrencé par Paranormal activity et le bouche à oreille n'est pas extraordinaire non plus. Les 26,4 millions supplémentaires récoltés dans le monde limite la casse.

 

Enfin,  The Intern et Sicario terminent ce top avec respectivement 64,7 et 39,3 millions.

 

En dehors du top 10, notez le score épouvantable de Pan : 29,8 millions à la 11e place ! Le film pourrait ne pas atteindre les 40 !

Voir les commentaires

Mauvais démarrage pour Le dernier chasseur de sorcière.

Publié le par Dave

Mauvaise nouvelle pour Vin Diesel ! Son nouveau film Le dernier chasseur de sorcières (à la bande annonce pourtant alléchante) n'a pris que la 3e place vendredi soir aux USA avec seulement 3,8 millions de recette !

Certes, c'est mieux que le nouvel épisode de Paranormal Activity : Ghost dimension (3,3 à la 5e place) mais c'est quand même un échec !

 

D'autant plus que c'est Seul sur Mars qui a repris la tête du BO après l'avoir abandonné quelques jours à Chair de poules.  Le film de Ridley Scott cumule 154 millions et devrait dépasser le score d'Hannibal demain soir. 

Voir les commentaires

Aladin et Kev Adams largement devant !

Publié le par Dave

Aladin et Kev Adams largement devant !

Les chiffres des premières séances Paris avaient été plutôt mauvais ! Battu par le Woody Allen, Aladin partait pour être un bide.

 

Sauf qu'une hirondelle ne fait pas le printemps et qu'un démarrage bof bof ne veut rien dire, d'autant plus que les chiffres Paris ne reflètent pas la Province. Et 7 jours plus tard, Les nouvelles aventures d'Aladin avec Kev Adams sont facilement devant avec un score flatteur de 1 453 753 spectateurs. Le meilleur démarrage pour un film français en 2015 et le 8e de l'année. Pas si mal donc pour un film villipendé par la critique et dont la bande annonce est, à mon goût, absolument abominable.

Que l'on soit clair, je ne suis pas très fan de ce type de cinéma mais  si cela plaît aux gens (et c'est le cas), je n'y vois aucun inconvénient. Je n'irai pas le voir en salle et si un jour je le vois en vidéo, et que je le trouve rigolo (comme Les profs que j'ai regardé à reculons avec mes enfants quand on me l'avait prêté...et que j'ai acheté quelques jours après), hé bien tant pis pour moi.

 

Je ne suis qu'un modeste cinéphile bloggeur et je ne me permets pas de juger les gens qui font d'un film un succès.

 

Du coup, L'homme irrationnel, le nouveau Woody Allen prend la 4e place avec 354 687 entrées. Le réalisateur new yorkais a beaucoup de fans chez nous et ses films font souvent de très bons scores. Personnellement, le dernier qui m'ait vraiment enthousiasmé de A à Z, c'est La rose pourpre du caire. 30 ans quand même !

 

Belles familles suit avec 227 314 amateurs de Jean Paul Rappeneau, qui n'a rien tourné depuis le très bon Bon voyage avec Isabelle Adjani. Un score en demi-teinte donc pour un cinéaste qui mérite sans doute mieux. Cette histoire de famille tourne autour du très classique retour d'un homme qui a quitté ses origines et qui doit y revenir, un peu contraint. Peut être pas un film de vacances donc.

 

La déception de la semaine ce sont les 156 318 spectateurs de The Crimson Peak, le nouveau film de Guillermo del Toro. Après son démarrage moyen aux USA, le film gothique n'a donc pas plus convaincu chez nous.

 

Enfin, le dessin animé français Mune prend de plein fouet le mur de la réalité avec seulement 128 279 entrées. N'est pas Le petit Prince qui veut.

 

En continuité, Le Labyrinthe 2 perd 36% de spectateurs mais n'en cumule pas moins 1 952 415 ! Un  succès dans la suite du premier épisode.

 

Baisse très faible aussi (-4%) pour Hotel Transylvanie 2. Les monstres animés en sont déjà à 899 207 entrées.

 

A la 7e place, L'étudiante et M.Henri atteint 332 276 spectateurs en 14 jours. Il est suivi par les 308 559 de Sicario.

 

Enfin, Le stagiaire ferme la marche avec 295 185 personnes en recherche de stage.

 

Ce mercredi, le gros démarrage c'est Seul sur Mars de Ridley Scott. Souhaitons lui un destin à la Aladin !

Voir les commentaires

Nom de Zeus !!!

Publié le par Dave

Nom de Zeus !!!

Il n'aura échappé à personne que nous sommes le 21 octobre 2015, date où Marty McFly arrive à notre époque, dans la voiture temporelle de Doc afin d'éviter à son fils d'aller en prison.

 

Comme tous les grands films de SF, Retour vers le futur 2 s'est planté sur pas mal de trucs : pas de skate board  ni de voitures volantes, pas de jeunes avec les poches retournées, pas de double cravate, Jaws n'en est resté qu'au n°4...

 

Mais où le film ne s'est pas trompé, c'est que, 30 ans après la sortie du premier volet, la trilogie de Robert Zemeckis est toujours aussi populaire ! Un nouveau coffret Blu-Ray est disponible et on peut de nouveau voir les 3 films dans les salles.

 

Et c'est bien cela l'essentiel !!

Voir les commentaires

Le réveil de la force : la BA

Publié le par Dave

Le réveil de la force : la BA

Elle est arrivée pendant la nuit, elle ne révèle pas grand chose de nouveau et Luke n'y est pas plus présent que sur l'affiche (ou alors le temps d'un plan où une main gantée se pose sur R2D2 ?).

 

Par contre, comme toute bande annonce réussie, elle vient de rendre l'attente jusqu'au 16 décembre encore plus indispensable !!!

 

Et en français, s'il vous plaît !

>

Voir les commentaires

Chair de Poule s'impose devant Le pont des espions.

Publié le par Dave

Chair de Poule s'impose devant Le pont des espions.

4 nouveautés aux USA ce week end pour un renouveau du box office , tel était le programme. Et à ce petit jeu, c'est l'adaptation cinéma de la célèbre série de livres pour jeunes ados, Goosebumps (alias Chair de poule en français) qui a le mieux tirer son épingle du jeu, prenant la première place avec 23,5 millions. Jack Black et Danny Elfman (qui signe la musique) en sont les seuls noms connus.

 

Lancé 2 semaines avant Halloween, Goosebumps a pris le relais de Hotel Transylvanie 2 au coeur du jeune public (et de leurs parents). Avec 3500 cinémas (dont pas mal de salles 3D), le film ne devrait pas avoir trop de mal à rembourser ses 58 millions de budget. Maintenant, il faudra voir comment il se comportera à l'international et devenir un véritable succès.

 

Le pont des espions disposait de moins de cinémas (2811), mais le duo Spielberg/Hanks pouvait compter sur des critiques dithyrambiques. La déception est quelque peu palpable car la 3e place et surtout 15,3 millions de recette font un peu juste. Maintenant, ce genre de film marche surtout sur la distance et si le bouche à oreille fonctionne bien, Le pont des espions n'aura aucun mal à rembourser ses 40 millions de budget. L'international devrait bien fonctionner.

 

Guillermo del Toro a donc mis ses Kaïju entre parenthèses (de manière définitive ?) et revenait donc au récit d'épouvante qu'il affectionne tant. Cependant, avec 180 cinémas de plus que Le pont des espions, Crimson Peak ne prend que 12,8 millions (pour un budget de 55). C'est bien moins que les début de Dracula Untold (23,5 millions) ll'an dernier à la même époque. On pouvait espérer plus car le film n'avait pas vraiment de compétition, del Toro est un nom désormais connu et les critiques sont plutôt bonnes.

 

Enfin, The Woodlaw, énième drame sportif prenant pour cadre le football américain, ne démarre qu'en 9eme position avec 4,1 millions dans 1553 salles.

 

En continuité, Seul sur Mars atteint 143,8 millions, devenant le 3e succès de Ridley Scott après les 165 millions d'Hannibal et les 181,7 de Gladiator). Mais il est désormais clair qu'il devrait les devancer au final et permettre au génial directeur de dépasser les 200 millions pour la première fois d'une carrière commencée en 1976 avec Les duellistes. Et peut être que l'establishement lui donnera enfin la place qu'il mérite, à savoir celui d'un des plus grands cinéastes de tous les temps ! Sa filmo parle pour lui, sa capacité à toujours vouloir se renouveller montre qu'il refuse de stagner. Bref, Ridley Scott a décidé de rester au top jusqu'à sa mort !! A l'international, le film a ramassé pour le moment 175 millions de plus, mais n'a pas encore ouvert dans tous les pays. En France, c'est pour mercredi !

 

Hotel Transylvanie complète ce top 5 avec 136,4 millions (15% de plus que l'original sur cette durée)  tandis que Pan confirme son échec de manière éclatante ! -61,7%, 25,3 millions de cumul en 10 jours, le méga-budget devrait finir dans les 35 millions de dollars ! Et ce ne sont pas les 47 millions rapportés , pour le moment, hors USA qui calmeront les financiers de la Warner. Jupiter Ascending avait déjà laissé un gros trou dans les caisses (mais tout de même fini à 183 millions en comptant l'international), là on court encore plus vite à la catastrophe !

 

The Intern passe la barre de 50 (58,7 millions) tandis que le thriller Sicario atteint 34,6 et rembourse donc sa mise de 30.

 

Enfin, Le Labyrinthe 2 ferme la marche avec 75,4 millions. C'est 17% de moins que le premier film à ce stade de l'exploitation.

 

En dehors du top 10, Steve Jobs gagne 56 salles et bondit de 197% pour un total de 2,2 millions. Nul doute que la sortie nationale devrait être couronnée de succès.

 

 

Voir les commentaires

Le réveil de la Force : l'affiche !

Publié le par Dave

Un seul mot SUPERBE !!

Le réveil de la Force : l'affiche !

Voir les commentaires

1 2 3 > >>