Arlo et Creed dauphins de Katniss
Pour sa 2e semaine, Hunger Games 4 était opposé à plusieurs concurrents de poids : Le voyage d'Arlo (le dernier Pixar) et Creed (le nouvel épisode de la saga Rocky) ! Mais après un démarrage moins fort que prévu, Katniss a plutôt bien négocié son 2e week end, ne perdant que 49,7% (contre 53% pour les premiers épisodes) et cumulant 198,3 millions ! Au niveau mondial, cet ultime épisode en est à 440,7 millions. En clair, c'est un succès et la conclusion de cette saga finira sans doute dans les eaux des autres films. Lionsgate va devoir se trouver une nouvelle poule aux oeufs d'or.
Hier, je craignais un peu pour Le voyage d'Arlo. Au final, sur 5 jours, le dernier Pixar a récolté 55,5 millions (dont 39 sur le week end). Bien sûr, c'est moins que les films précédents du studio mais sur le long terme, le petit dinosaure peut avoir de bonnes jambes.
Mais la surprise est venu de Creed. Sly a relancé son 2e héros mythique (le premier chronologiquement) presque 10 ans après le très bon Rocky Balboa (et 40 après le tout premier Rocky). Avec 42,6 millions en 5 jours, Creed a déjà dépassé Rocky V et peut sans doute battre Balboa (70,2) et le II (85 millions). Pour mémoire, le plus gros score est Rocky IV- mon préféré - (127,8), suivi de L'oeil du Tigre (124) et le film fondateur (117). Bref, Sly a gagné son pari et son coéquipier , Michael B.Jordan, fait oublier le bide cinglant de Fantastic Four.
Résultats catastrophiques pour Victor Frankestein ! 3,4 millions en 5 jours ! Une claque pour Daniel Radcliffe qui espérait refaire le bon coup de La dame en noir !
Spectre passe en 4e position avec 176 millions (en baisse de 14,9 %). Le film est en retard par rapport à Skyfall, mais au niveau mondial, 007 a déjà rapporté 749 millions de dollars. Le milliard reste possible.
The peanuts movie subit un petit peu la concurrence d'Arlo (-26%) mais passe la barre de 100 avec un total de 116,7 millions. Le budget de 99 est donc remboursé.
The night before approche de son point d'équilibre (24,1 pour un budet de 25) tandis que The secret in their eyes ne cumule que 14 millions en 10 jours. Les deux films n'ont pas vraiment rempli les espérances de leurs studios.
Spotloght et Brooklyn ont vu leur nombre de cinémas s'élever sensiblement. Mais c'est Spotlight qui prend le meilleur sur le week end avec un cumul de 12,3 millions pour Mark Ruffalo et Michael Keaton. Brooklyn est 9e avec 7,2 millions, mais son augmentation est bien plus importante (+230%).
Enfin, Seul sur Mars clôt le top avec 218,6 millions. Le film de Ridley Scott bondit à 545 millions dans le monde entier ! Le réalisateur anglais n'a plus été à telle fête depuis...le début de sa carrière, si on ne tient pas compte de l'inflation. Gladiator avait rapporté 457 millions, mais il y a 15 ans, sans 3D et des places moins élevées.