Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kung Fu Panda 3 en tête aux USA.

Publié le par Dave

Kung Fu Panda 3 en tête aux USA.

L'érosion se poursuit donc pour Kung Fu Panda ! Après les 60 millions au démarrage du premier opus, les 47 du 2eme, ce 3e épisode prend 41 millions dans 3955 cinémas. Bien entendu, beaucoup de films d'animation seraient bien heureux de démarrer ainsi. Maintenant, il y a le reste du monde et les recettes s'élèvent déjà à 75 millions supplémentaires !!! Par contre, en France, il faudra attendre 9 semaines pour le voir !

 

The finest hours fait évidemment moins bien à la 4e place, mais engrange tout de même 10,3 millions. Le thriller avec Chris Pine (qui montre qu'il a du mal à faire bien démarrer un film sur ses épaules) et Casey Affleck ne devrait pas faire long feu au box office.

 

Enfin, 50 shades of black, une parodie de 50 nuances de grey démarre à la 9e place avec 6,1 millions. J'avoue ne jamais avoir compris l'intérêt de ces parodies, mais je suppose qu'elles ont leur public. Enfin, pas celle-ci cela dit.

 

En dehors du top 10, Jane got a gun se ramasse à la 17eme place avec 803 000 $ dans 1210 salles ! Une moyenne de 664 $ pour le western de Natalie Portman !

 

En continuité, The Revenant perd sa première place, mais rembourse son budget de 135 millions avec un cumul de 138,1 !

 

Le réveil de la force s'approche de la barre des 900 millions !! Avec 895,4 de cumul (et 1,983 milliard dans le monde), cela sera chose faite d'ici la semaine prochaine ! A noter que l'épisode VII a encore engrangé plus de 10 millions ce week end !

 

Ride Along 2 est 5e avec 70,7 millions. Un succès, mais qui sera loin des chiffres du premier opus.

 

Les trois nouveautés de la semaine dernière reculent, mais de manière modeste ! The boy perd 26% pour un total de 21,5 millions (il en a coûté 10) , Dirty Grandpa  c'est -31% pour un total de 22,8 millions.

 

Quand à La 5eme vague, c'est 32,2% et seulement 20,1 millions. Chloé Moretz ne parvient pas non plus à porter seule un film. Son plus gros score, c'est The Equalizer (101 millions), mais c'est surtout Denzel Washington qui était la vedette. Mais en France, la jeune actrice était première mrecredi soir !

 

Enfin, 13 hours ferme la marche avec 42,5 millions. Le film de Michael Bay peut rembouser ses 50 millions de budget 

 

 

Voir les commentaires

Cars 3 à la Toys fair de Nuremberg

Publié le par Dave

Cars 3 à la Toys fair de Nuremberg

On aurait pu penser que les résultats de Cars 2 auraient mis fin à la saga (191,4 millions contre 244 pour le premier opus, mais surtout un budget de 200 contre 120), mais il y aura bien un Cars 3 (sortie prévue le 16 juin 2017) 

 

Ce qui a dû primer, ce sont les résultats mondiaux : 559 contre 461 pour le numéro 1. Personnellement, même si je trouve que Pixar commence à abuser des séquelles, on ne va se plaindre car l'univers de Cars est vraiment sympathique.

 

Sera-t-il dans la lignée du premier (une découverte de l'Amérique profonde par une voiture gâtée) ou du deuxième (une comédie d'espionnage que j'ai trouvée franchement réussie) ?

 

Nul le sait, mais le film s'affiche à la Toys Fair de Nuremberg, comme en témoigne cette photo !!

Voir les commentaires

L'usage des séquelles chez Dreamworks

Publié le par Dave

Depuis son premier dessin animé (FourmiZ), Dreamworks a vite compris l'intérêt de ce médium pour rapporter de l'argent, même si l'investissement de départ est assez important.

 

Le studio a vite compris également l'intérêt de donner une séquelle à ses plus gros succès. Ainsi, Shrek, Madagascar, Dragon et Kung Fu Panda ont tous connu une ou des suites.

 

Si dans le cas de Shrek ou Madagascar, la stratégie s'est révélée payante, cela n'a pas été le cas pour Dragon et Panda.

 

La saga Shrek est un excellent exemple : le 2e épisode s'est révélé être le plus gros succès de Dreamworks en terme de recette (plus de 440 millions) avant de décliner à partir du 3 (235) et le 4 a rapporté moins que le premier (238 contre 255).

 

Madagascar s'est comporté de manière un peu différente, partant de 193 pour descendre à 180 pour le 2e avant de remonter à 216 pour le 3e. Mais l'échec du Spin off avec les pingouins (83 millions suelement) montre que la recette n'est pas absolue.

 

A l'inverse Dragon et Kung Fu Panda ont régressé lors du 2e épisode. Le premier Dragon a rapporté 217,5 millions quand le deuxième opus s'est arrêté à 177.

 

Idem pour Kung Fu Panda : 215,4 contre 165. Et le démarrage moyen vendredi du 3e opus n'inversera pas la tendance. 

 

On notera que tous les films ayant obtenu une séquelle ont fait plus de 150 millions de dollars de recette aux USA. Seuls Gangs de requin (160) , Nos voisins les hommes (155) et surtout Monstres vs Aliens (198) ont été privés d'un 2e épisode.

 

Mais Dreamworks n'a pas l'air de trop se soucier de cette érosion. Sachez le, Madagascar 4, Les Croods 2 (2017), Dragon 3 (2018) et même Le chat Potté 2 sont déjà sur les rails.

 

Dommage que Pixar prenne le même chemin en multipliant les épisodes de ses meilleurs films. Bon, cela dit, si c'est pour nous offrir des chefs d'oeuvre comme Toy Story 3, pourquoi pas ??

 

 

Voir les commentaires

Insaisissables 2 , le teaser

Publié le par Dave

Le carton mondial (et surprise) d'Insaisissables ne laissait pas de doute : le film de Louis Leterrier aurait donc droit à sa séquelle !

 

Il est vrai que l'on peut toujours faire une série de film avec une équipe de personnages. Maintenant, le côté surprise sera-t-il toujours là ? Où va-t-on se retrouver avec l'habituelle surenchère des suites ?

 

En tout cas, tous l'équipe du premier opus est dans le trailer, sauf Louis Leterrier qui se serait réservé le 3e épisode.

 

Ce petit trailer donne déjà quelques clés, en attendant le 20 juillet en France.

 

 

Voir les commentaires

Creed, force et 8 salopards toujours devant

Publié le par Dave

Sly est éternel ! Il le prouve encore un fois en voyant Creed rester en tête et passer le million , très exactement 1 074 128 entrées. Les esprits chagrins me diront que Stallone n'est "que" le second rôle, mais franchement, c'est bien pour Rocky que les spectateurs se déplacent !!

 

Le réveil de la force frôle les 10 millions de spectateurs (il les a sans doute dépassé ce jour). L'épisode VII A donc attiré en 5 semaines 9 964 100 personnes. Ce sera moins qu'Avatar au final, mais c'est 2 millions de plus que La revanche des Sith. A mon avis, le film peut aller vers les 11 millions.

 

Enfin, Les 8 Salopards complètent donc ce trio inchangé . Le dernier Tarantino est à 1 442 320 entrées. C'est bien moins que Django, mais ce n'est pas vilain non plus.

 

Derrière ces mastodontes, Tout Schuss , avec José Garcia est aussi resté  à sa place, la 4e, avec une petite baisse de 17% et un cumul de 368 757 spectateurs.

 

Il faut donc atteindre la 5e place pour voir la première nouveauté : Danish Girl, un drame de Tom Hooper racontant l'histoire de la première femme à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle. Bon, 118 481 entrées, ce n'est pas extraordinaire.

 

Legend avec Tom Hardy dans un double rôle démarre timidement aussi avec seulement 110 406 spectateurs  pour le polar.

 

Echec aussi pour Legend à la 8e place ! Seulement 96 619 amateurs avec Vincent Lindon et Louis Bourgoin et cette histoire se déroulant dans le milieu carritatif en Afrique.

 

Enfin, Le convoi ferme la marche des nouveautés avec 96 050 entrées. Réalisé par Frederic Schoendoerffer et avec Benoît Magimel, Le convoi est un film narrant les 24 heures d'un convoyage d'une cargaison de drogue. Bien entendu, tout ne va se passer comme prévu.

 

Carol passe 7e avec un total de 266 722 spectateurs, tandis que Baby Sitting 2 passe sa dernière semaine dans le top 10, mais avec 3 135 399 entrées au final !

Voir les commentaires

Le marché vidéo français encore en baisse

Publié le par Dave

En 2105, le chiffre d'affaire généré par la vente de DVD est passé de 610 à 514 millions d'euros, celui de la vente de Blu-ray est passé de 188 à 166 millions d'euros, soit une baisse respective de 15,6 et 11% !

 

Pour le DVD, la baisse est continue depuis 2005, celle du Blu-ray a commencé en 2013. Au plus haut, le DVD rapportait 1,845 milliard d'euros, celui du Blu-Rau 224 millions d'euros.

 

Qui plus est, la VOD ne rapporte pas autant qu'espéré. Les fourchettes pour 2015 varient entre 300 et 480 millions d'euros.

(Les chiffes et leur analyse sont ici : http://www.zdnet.fr/actualites/le-marche-video-francais-dans-l-impasse-39831602.htm)

Bref, le marché est en crise et les ventes s'effondrent !

 

Pourtant, l'an dernier avec des titres comme Jurassic World, Furious 7, Avengers 2 ou La famille bélier, on aurait pu penser à une stagnation. Mais ces grosses locomotives sont les arbres qui cachent la forêt. Les gens achètent de moins en moins physiquement (c'est la même chose pour la musique) et le piratage est toujours aussi élevé.

 

Pourquoi cette baisse ?

 

Le piratage certes, même si j'ai du mal à comprendre l'intérêt de regarder un film en DIVX sur un ordinateur ou pire, sur une télévision de bonne qualité. Personnellement, je considère le piratage comme du vol et j'avoue que ceux qui téléchargent à tour de bras me hérissent le poil. Même si l'industrie du cinéma ou de la musique est loin d'être pauvre, l'excuse ne tient pas. Et surtout la baisse des recettes entraînent une moindre prise de risque des studios, qui vont donc sortir des films où ils sont sûr du résultat. De même, dans le monde de la musique, ce ne sont pas les stars qui souffrent du piratage, mais les petits labels, obligés souvent de licencier une partie de leur personnel et de sortir moins de CD.

 

Mais bon, je sais bien que ce genre d'argument ne tient pas aux téléchargeurs fous qui accumulent des heures de films sur leur disque dur, sans avoir le temps de les regarder d'ailleurs.

 

Le problème vient aussi du prix. Une nouveauté Blu-ray est généralement vendu à 24,99 euros. Sachant que nos pouvoirs d'achat ont tous diminué, cela reste cher. Surtout que, en étant patient, le film est généralement 20% moins cher 6 mois plus tard (voire avant) et dans les opérations style "3 Blu-ray pour 30 euros" dans l'annéee qui suit sa sortie. Certains films sont même bradés 2 mois après leur sortie. Ainsi San Andreas, sorti en octobre à 24,99 euros est déjà disponible à 19,99. 

Il en résulte un effet d'attente, où le spectateur ne se rue pas forcément sur les nouveautés. J'avoue ne plus être autant la bave aux lèvres et me précipiter sur LA nouveauté, sauf quand il s'agit d'une édition que l'on sait limitée comme, par exemple, l'Exodus 3D de Ridley Scott.

 

Il serait intéressant de voir les chiffres, non pas en euros, mais en unités vendus. Car si on vend 1000 blu-ray à 15 euros, cela rapporte plus que 500 à 25. 

 

Un prix moins élevé serait sans doute une meilleure incitation à la vente. C'est d'ailleurs la même chose pour la musique. Le dernier (et sublime) David Bowie est vendu dans une grande enseigne à 16,99 euros. Mais ce sera pour un temps limité ! Dans 3 semaines, il passera à 22 euros. Pour information, le dernier CD de mon groupe que nous avons co-produit avec un label hollandais nous ait revenu à 200 euros pour 400 CD, notre partenaire a rajouté 600 euros pour les 800 CDs du premier tirage. En clair, un CD nous était facturé...50c !! Certes, nous ne sommes pas passés par un studio d'enregistrement et nous avons fait la jaquette nous même. Il n'empèche, un CD tout compris (enregistrement, promo, distribution) revient dans les 3-4 euros au très grand maximum. Faites le calcul !

 

Si les Blu-rays étaient d'entrée vendus à 14,99 euros (moins de 100 frs), il s'en vendrait bien plus et au final les éditeurs gagneraient plus. Mais le court terme étant la seule philosophie du marché, ce n'est pas demain la veille. Le monde de la musique n'a jamais voulu le faire, il est dans le rouge.

 

Si le monde de la vidéo ne réagit pas, il sera dans le rouge aussi. Et , je suis désolé, mais la VOD ne remplacera jamais un bon support physique. Quoique, si la musique a réussi à imposer un standard aussi pauvre en qualité que le MP3, la vidéo parviendra bien à imposer sa daube téléchargeable !!

 

Il sera alors trop tard pour pleurer ! Le pire c'est qu'on n'a pas vraiment le choix : soit on accepte de continuer à payer le prix fort, soit on accepte cette chute du marché et on risque de se retrouver sans support physique de qualité.

 

Bref, on est perdant !

 

 

Voir les commentaires

Superbe affiche pour Batman Vs Superman

Publié le par Dave

Pour certains, Deadpool serait le film de super-héros le plus attendu de l'année.

Pour d'autres, ce serait X-Men Apocalypse ou Captain America Civil War !

Honnêtement, je pense que Batman Vs Superman pourrait les surpasser !! (surtout Deadpool dont je n'attends absolument rien, le Comics est franchement loin d'être ma tasse de thé et la bande annonce m'a semblé ridicule) .

 

En attendant mai, les affiches se succèdent ! Celle ci est vraiment magnifique !

Superbe affiche pour Batman Vs Superman

Voir les commentaires

The revenant enfin premier. Les nouveautés déçoivent.

Publié le par Dave

Après avoir été écarté de la première place par Le réveil de la force puis Ride Along 2, Léonardo di Caprio a retrouvé la tête du box office, plus conforme à son rang. The Revenant, en 3e week est donc premier et cumule 119,1 millions. C'est la 8e recette de l'acteur, son trio personnel étant bien sûr Titanic-Inception-Attrape-moi si tu peux ! The Revenant vient de dépasser Le loup de Wall Street et fonce désormais vers Shutter Island et Les Infiltrés. Il devrait également passer Gatsby le magnifique. Pour Django et ses 162 millions, on ne se prononcera pas tout de suite. Si Oscar il y a, alors oui, il peut le faire.

 

Le réveil de la Force remonte à la 2e place (il était 5e vendredi) avec un cumul de 679,2 millions ! A l'international, Episode VII en est à 1,94 milliard. La double barre du milliard sera atteinte avant la fin janvier. Seul Avatar l'avait fait lors de sa première exploitation.

 

Ride Along 2 baisse de 63% mais avec 59,1 millions aux compteurs (pour un budget de 40), la bonne affaire est là. Reste que les chiffres du premier opus ne seront pas atteint.

 

Il faut donc attendre la 4e place pour voir le trio de nouveauté ! Dirty Grandpa avec Robert de Niro et Zac Efron s'en sort le mieux avec 11,5 millions (dans 2912 cinémas, la plus grosse ouverture du lot). 

 

Il est suivi de près par les 11,2 millions de The Boys. Ce film d'horreur n'a coûté que 10 millions et confirme la règle simple des petits prix horrifiques : le remboursement est rapide et au final ils rapportent plus proportionnellement que les blockbusters.

 

Enfin, La 5e vague, malgré une excellente promotion et une présence active de la délicieuse Chloé Moretz sur Twitter, ne prend que la 6e place avec 10,7 millions. Il n'est pas sûr que les 38 millions de budget soient remboursés aux USA. Pourtant, la bande annonce est très spectaculaire et l'histoire, sans être très originale, a l'air plutôt bien fichue. Le livre, dont le film est tiré, est cependant loin d'être un best seller aussi important que Divergente ou Le labyrinthe.

 

Michael Bay sort déjà du top 5 avec 13 hours ! Le film ne baisse que de 39% pourtant, mais son cumul n'est que de 33,4 millions. Avec un tel sujet, il n'est pas sûr qu'il marche à l'étranger. J'ai cependant très hâte de le voir.

 

Daddy's home est 8eme avec 138,7 millions tandis que le dessin animé Norm of the North confirme son échec : 14,1 millions en 10 jours !!

 

Enfin, The big short clôt le top 10 avec 56,7 millions. Le double de son budget !

 

Notez que Les 8 salopards passe la barre de 50 (51 millions) mais à la 14eme place seulement. Le plus mauvais résultat de Tarantino depuis Jackie Brown (si l'on exclut Boulevard de la mort, film fait dans le cadre de la doublette Grindhouse).

Voir les commentaires

Star Wars VIII repoussé à décembre 2017 !

Publié le par Dave

Si Rogue One est toujours prévu en décembre prochain, il faudra attendre 6 mois de plus que prévu pour découvrir l'épisode VIII. En effet, par une jeu de chaise musicale un peu pervers, le reboot de Spider-man sort le 7 juillet 2017. Or, c'était la date de Pirates des caraïbes 5. Jack Sparrow sortira donc plus tôt, le 25 mai. Disney avait pourtant coché cette case pour l'épisode VIII, ce qui aurait pu coïncider avec les 40 ans de la sortie d'Un nouvel espoir.

 

Donc, Episode VII est décalé au 15 décembre 2017 ! 10 jours avant Avatar 2 !

 

De deux choses l'une ! Soit Disney a une confiance absolue pour la suite des aventures de Rey et de Luke et pense qu'elles pourront battre la séquelle très attendu du chef d'oeuvre de James Cameron.

Soit Disney se dit que 6 mois supplémentaires ne seront pas de trop pour finaliser ce nouvel opus. Rappelons que Lucas n'a jamais transigé : pour lui, il faut 3 ans pour faire un bon Star Wars ! Là, on aurait eu 18 mois. C'est trop court, même quand on dispose d'un budget illimité.

 

Bref, tous ces changements risquent d'avoir des conséquences sur le BO. Parce qu'une chose est sûre : je ne vois pas deux films de SF tirer en même temps leur épingle du jeu. Disney prend un risque énorme !

Voir les commentaires

Creed et Sly premier en France !

Publié le par Dave

Creed et Sly premier en France !

On pouvait penser que Les 8 salopards garderait la tête une semaine de plus ou que Le réveil de la force perdrait une place. Perdu ! Creed (alias Rocky VII si l'on respecte la chronologie de l'histoire)  prend le leadership en France avec 644 093 entrées ! Un excellent score pour un film que l'on n'attendait pas si haut, même si les Rocky ont toujours bien marché chez nous. D'ailleurs lors de leurs passages télé, ils font toujours un carton (je me suis d'ailleurs rematé Rocky IV hier soir sur une des chaînes de la TNT). Rappelons que Creed raconte l'histoire du fils d'Appolo et qu'entraîne Sly !

 

Les autres nouveautés sont évidemment moins vaillantes . Ainsi, Tout Schuss avec José Garcia est 4e et 201 653 spectateurs. Pas vraiment un succès. 

Mais c'est mieux que les 167 192 entrées de Carol avec Cate Blanchet.

 

Echec aussi pour Arrête ton cinéma, une comédie avec Josiane Balasko, Sylvie Testud et Zabou ! Seulement la 7eme place et 83 248 amateurs de rigolade. On a connu Diane Kurys plus en succès.

 

Et à quelques encablures, une place plus bas, on trouve les 81 813 entrées de Et ta soeur, encore une comédie !! 3 dans la même semaine, il était clair qu'il y aurait de la casse !!

 

Le réveil de la Force reste 2e avec 9 682 509 padawans ! Les 10 millions tardent un petit peu, mais ce 7e épisode n'a perdu que 37% d'entrées.

 

Baby Sitting 2 quitte le top 5 et descend à la 6e place, cumulant 3 053 239 entrées.

 

Malheureuse avec Arrête ton cinéma, Josiane Balasko passe le million avec Le grand partage, très exactement 1 050 699 spectateurs.

 

Enfin, Joy n'est déjà plus que 10e avec 438 865 fans de Jennifer Lawrence.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>