Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'affiche de Civil War déjà parodiée.

Publié le par Dave

L'affiche de Civil War déjà parodiée.

Alors que le film n'est pas encore sorti aux USA, son affiche fait déjà l'objet de parodies et de détournements.

 

En voici une assez rigolote, initiée par la comédie policière Keanu...

Voir les commentaires

Le livre de la jungle domine aussi les nouveautés en France.

Publié le par Dave

Le livre de la jungle domine aussi les nouveautés en France.

Comme aux Etats Unis, et en attendant l'arrivée de Captain America, Mowgli a donc dominé les films qui ont tenté de s'opposer à lui. En ne baissant que de 34%, Le livre de la jungle affiche un cumul de 2 156 937 nostalgique du dessin animé classique de Walt Disney. Les 3 millions sont évidemment en ligne de mire.

 

Du coup, la comédie Adopte un veuf prend la 2e place avec 419 040 entrées. Ce n'est pas si mal pour André Dussolier et consorts dans cette histoire où un homme récemment devenu veuf va accueillir chez lui quelques "co-locataires" qui vont boulverser sa vie.

 

C'est même mieux que les 391 290 amateurs de contes de fée 2.0 qui sont allés voir Le chasseur et la reine des glaces. Le premier opus, avec Kristen Steward avait nettement mieux démarré, preuve que c'est bien l'actrice qui avait attiré du monde et que Chris Hemsworth n'est pas encore vraiment sorti de l'image de Thor. D'ailleurs Au coeur de l'océan, Rush ou L'aube rouge l'ont montré :  il a du mal à mobiliser les foules sur son seul nom.

 

Autre sortie, Les malheurs de Sophie ne prend que la 6e place. Tiré du classique de La comtesse de Ségur (qui aura été peu adaptée au cinéma), la petite fille a vu 191 612 spectateurs dans les salles. Muriel Robin est la seule tête connue du film. Cependant, le résumé tend à montrer que le film prend quelques libertés avec l'histoire originelle et ne se contente pas d'aligner les bêtises de Sophie, à l'origine écrite par la Comtesse sur ses propres souvenirs et dont le côté "moral" pourrait paraître anachronique à notre époque.

 

Enfin, c'est un autre film pour enfant qui suit à la 7e place, le dessin animé Robinson Crusoé. La concurrence frontale des deux titres a évidemment entraîné là aussi un score moyen de 177 748 entrées.

 

D'autant plus que Kung Fu Panda 3 était toujours en salle. Le plantigrade cumule 2 254 360 spectateurs à la 4e place. Il est suivi par les 2 013 379 des Visiteurs 3. Le film de Jean Marie Poiré perd encore 54% de fréquentation et sera donc , et de très loin, le plus mauvais score de la série, même si pas mal de film apprécieraient la barre de 2 millions franchie en 3 semaines. Le problème réside dans le coût du film et le fait qu'il sera "rentable" une fois 2,5 millions de spectateurs.

 

Médecin de campagne est toujours aussi vaillant (-24%) et en est à 1 359 617 visites.

 

A la 9e place, Batman Vs Superman en est à 2 439 238 fans de DC Comics. Ayant revu hier le film en VO, je vais pouvoir terminer la chronique qui ira, n'en doutez pas, à l'encontre de la ridicule volée de bois vert reçue par ce titanesque affrontement.

 

Enfin, en 2e semaine, Tout pour être heureux dégringole à la 10e place avec un petit cumul de 257 065 entrées.

 

Ce mercredi, Captain America Civil War obtient le plus gros démarrage à 14H00 de l'année. Attendons nous donc à une semaine record pour un film qui partage aussi la critique, mais de manière bien moins radicale que Batman vs Superman. Et là aussi, ce que j'ai lu m'incite à dire que certains feraient mieux de lire un peu les Comics avant de poster leur avis.

Voir les commentaires

Carton plein pour Baloo, échec pour Le chasseur !

Publié le par Dave

Carton plein pour Baloo, échec pour Le chasseur !

C'était le premier gros test pour Le livre de la jungle, un deuxième week end alors que la préquelle d'un hit (un peu surprise) s'annonçait. Le film de Jon Favreau l'a passé haut la main, ne perdant que 41% d'entrées pour un cumul de 191,4 millions, dépassant donc le montant de son budget (175). Au niveau mondial, pour le moment, c'est 528 millions ! Favreau devrait donc logiquement dépasser le score mondial d'Iron Man 2 (623 millions), à ce jour son plus gros succès.

 

Franchement, c'est mérité, car Favreau est le type de réalisateur qui ne se la joue pas et fait des films pour le public. Ca ne marche pas toujours (le semi-échec injuste de Cowboys et envahisseurs), mais il fait ses films avec le coeur !

 

Du coup, la préquelle Le chasseur et la reine des glaces fait grise mine à la deuxième place avec 20 millions pour son premier week end ! Il en a coûté 115. La preuve que la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit. Il y a 3 ans, Blanche Neige et le chasseur avait ouvert à 56 millions, surprenant tout le monde, d'autant plus que le projet similaire avec Julia Roberts était donné gagnant ! Heureusement, le BO mondial rajoute 80 millions dans le cochon.

 

On passera rapidement sur les 1,3 millions de Compadres, une comédie avec Eric Roberts, sortie dans 368 cinémas et qui démarre à la 9e place. Avec si peu de salles, il ne pouvait jouer que les outsiders.

 

Barbershop passe à la 3e place avec un total de 36 millions. Honnête, sans plus.

 

A l'inverse, Zootopie est toujours dans le top 5 , 8 semaines après sa sortie. Son cumul de 316,4 millions montre qu'une fois de plus Disney et Lasseter ont visé juste. Et avec 907 millions mondiaux, la lapine et le renard marchent sur les traces de Frozen !

 

The boss est 5e avec 49,5 millions tandis que Batman vs Superman sort du top 5. Les deux super-héros passent à la 6e place avec un total de 319,5 millions (et 851 mondiaux). Je continue à me gausser des critiques délirantes sur le film. La dernière en date estimait que Warner loupait les adaptations DC en live depuis des années. Pour le mariole qui faisait ce blog donc, Nolan et Singer sont des clowns, Tim Burton également. 

 

Le thriller Criminal en est à 10,8 millions. My big greek fat weeding 2 passe la barre de 50 avec 55,3 millions.

 

Enfin, Eyes in the Sky est 10e avec 14,9 millions.

 

Voir les commentaires

ID4 Resurgence, la nouvelle BA.

Publié le par Dave

On se doutait bien que le trailer d'ID4 Resurgence cachait les scènes les plus spectaculaires. On est dans un film de Roland Emmerich, pas un Woody Allen !!

 

La nouvelle BA, que je vous propose en VF puis en VO, affiche clairement la couleur : une fois de plus, ça va charcler !!!!

 

 

Voir les commentaires

Le livre de la jungle cartonne en France aussi !

Publié le par Dave

Le livre de la jungle cartonne en France aussi !

Après son énorme ouverture américaine, Le livre de la jungle n'a pas raté son entrée en France. Avec 1 302 847 entrées, Baloo et ses amis ont obtenu le 5e meilleur démarrage de l'année. Les vacances, l'aura du dessin animé , la 3D, mais ausis une bonne promotion ont permis ce succès. Et il devrait être durable. Quand aux quelques grincheux qui râlent parce que Disney recycle ses classiques, ils devraient se rappeler que le dessin animé était lui même un "remake" du film avec Sabu....

 

Evidemment, comme toujours, les autres nouveautés font grise mine. Ainsi, tout pour être heureux est tout juste 5eme avec 168 685 entrées. Pas terrible pour Manu Payet et Audrey Lami.

 

Tout le reste du top est constitué de film en continuité.

 

Ainsi, Les visiteurs 3 perd 49% d'entrées. C'est moins pire que prévu. Reste que 1 739 478 entrées, c'est un peu juste pour une séquelle dont les premiers épisodes  avaient attiré plus de 21 millions de personnes. Ce 3e opus ne suivra donc pas l'exemple des Bronzés qui cumula 2 fois plus d'entrées que les 2 premiers épisodes, malgré de très mauvaises critiques.

 

Autre numéro 3, Kung Fu Panda frôle les 2 millions ! 1 923 015 spectateurs exactement ! Notez que le dessin animé n'a perdu que 20% de ses entrées.

 

Chute modérée aussi pour Batman vs Superman. L'affrontement a déjà attiré 2 317 940 amateurs de Comics.

 

A la 6e place, on retrouve Médecin de campagne et ses 1 235 098 patients, suivis des 4 555 853 animaux parlants de Zootopie et les 328 361 fidèles des anciens dieux égyptiens. Parmi ce trio , il y a un bilan très mitigé. Sauras-tu trouver lequel ?

 

Live passe la barre des 500 000 entrées avec 523 406 spectateurs et enfin, Le fantome de Canterville est clairement un échec : seulement 277 298 entrées en 14 jours et déjà la 10e place !

 

 

Voir les commentaires

Carpenter et Russel sur NY97

Publié le par Dave

Carpenter et Russel sur NY97

Cette image fait forcément resurgir des souvenirs à tous ceux qui ont connu l'époque où John Carpenter enchaînait chef d'oeuvre sur chef d'oeuvre et où Kurt Russel était LA star incontestée du film d'action.

 

La photographie a été prise sur le plateau de New York 97 en 1981. Pour le 2e collaboration (la première étant le téléfilm sur la vie d'Elvis), le cinéaste et l'acteur avait atteint une sorte d'alchimie, Russel devenant le pendant cinématographique de Carpenter. Ils se retrouveront encore 3 fois pour The Thing, Jack Burton et Los Angeles 2013. 

 

Carpenter lui, venait d'enchaîner Dark Star, Assaut, Halloween et Fog ! Excusez-du peu !

 

Mine de rien, repartir 35 ans en arrière, à une période où un cinéaste iconoclaste n'avait aucun soucis à monter des projets ambitieux et politiquement incorrect est quelque peu rafraichissant si l'on compare à 2016, avec notre cohorte de remakes, préquelles, séquelles, adaptation de comics, de romans, de jeux vidéos.

 

Méfions nous cependant de la nostalgie. Car pour un New York 97 ou un Mad Max réussi, combien de minables Galaxie de la terreur et autre sous Halloween qui polluaient nos écrans ?

Voir les commentaires

Disney gagne le pari du Livre de la jungle

Publié le par Dave

Disney gagne le pari du Livre de la jungle

C'était un pari très risqué ! Investir 175 millions de dollars dans le remake d'un des plus grands dessins animés de la firme, le dernier qui fut supervisé par Walt Disney en personne, avec un déluge d'animaux 3D hyper-réaliste et un seul gamin en vrai acteur ! Le projet casse-gueule par excellence. Si les effets spéciaux sont un tant soit peu raté, tout le film s'écroule. Si le gamin n'est pas bon, tout tombe. Si le public n'adhère pas à cette version, ce sont des dizaines de millions de dollars qui s'envolent en fumée.

 

Mais il est clair que, d'après les critiques et les avis du public sur le net, que Jon Favreau a largement remporté le pari ! Avec 103,5 millions pour son premier week end (et 290 dans le monde entier), Le livre de la jungle a dévasté le box office ! Son premier jour était énorme et le public a continué à se ruer dans les salles. Cela dit, le dessin animé étant tellement génial (il a été vu par plus de 15 millions de personnes en France au fil des ans) que, rien que par curiosité, le public serait sans doute aller le voir ne serait-ce que pour comparer.

 

C'est évidemment une superbe nouvelle pour Jon Favreau qui retrouve les sommets d'Iron Man et bien entendu pour Disney. Mine de rien, en l'espace de 4 mois, le studio aura donc enchaîné Le réveil de la Force, Zootopie et Le livre de la jungle. Et dans 2 semaines, c'est Captain America 3 ! Les dollars n'ont pas fini de couler du côté de chez Mickey !!

 

L'autre nouveauté, Barbershop : next cut démarre en 2e position avec 20,2 millions. C'est le plus faible démarrage de la série. Le premier avait démarré à 20,6 mais c'était il y a 13 ans. Le 2e avait pris 24 millions il y a 11 ans. Ice Cube reste cependant une valeur sûre.

 

Enfin, malgré un casting d'enfer (Kevin Costner, Ryan Reynolds, Gary Oldman, Tommy Lee Jones), le thriller Criminal n'est que 6e avec 5,8 millions dans 2683 cinémas. Un échec.

 

En continuté, The Boss perd 56% pour un total en 2 semaines de 40,3 millions. Le dernier Melissa McCarthy ne passera pas la barre de 100.

 

Grosse baisse aussi pour Batman Vs Superman (-61%). L'affrontement DC cumule 311,3 millions (et 827 dans le monde entier). C'est un gros score certes, mais Warner espérait sans doute plus, surtout quand les films Marvel atteignent ce score mondial quasiment à chaque fois. Cela dit, c'est tout à fait logique car BVsS s'adresse à un public plus adulte et moins étendu donc que celui d'Avengers. Comme quoi la roue tourne ! Pendant des années, l'univers DC au cinéma atteignait des sommets tandis que Marvel se ridiculisait dès que ses héros sortaient de leurs cases.

 

Zootopie passe aussi les 300 millions, 307,4 millions exactement et pas loin de 900 au BO mondial !

 

A la 7e place, My big fat greek wedding 2 atteint 52 millions, suivis par les 56,9 de Miracles from Heaven.

 

Enfin, God's not dead 2 et Eye in the sky suivent avec 16,9 et 13,1 millions.

 

 

Voir les commentaires

Le livre de la jungle ouvre aussi aux USA

Publié le par Dave

Alors qu'il a déjà rapporté 57 millions en dehors des USA, Le livre de la jungle de Jon Favreau, adaptation live du classique animé Disney, s'est facilement porté en tête des avant-premières de jeudi soir avec 4,2 millions, devant les 735 000 $ du nouvel opus de Barbershop, la célèbre saga afro-américaine avec Ice Cube entamée il y a 12 ans.

 

Le livre de la jungle était l'occasion pour Favreau de tutoyer à nouveau les sommets du box office qu'il avait quitté depuis Iron Man 2. Cowboys et Envahisseurs, pourtant très bon, avait bien eu du mal à passer la barre de 100 et sa comédie culinaire Chef s'était arrêté à 31 millions. Bon, ce dernier ne boxait pas dans la même catégorie.

 

Avec de telles avant-premières, Le livre de la jungle devrait faire un week end à plus de 70 millions de dollars. Il en a coûté 175, mais aux vues des images ultra-réalistes des animaux en CGI, on peut comprendre que tout ce pognon soit à l'écran !!

Voir les commentaires

Docteur Strange, la BA

Publié le par Dave

Cela va changer des Avengers ! La BA de Docteur Strange montre des origines bien fidèles à l'épisode I ultra classique de Steve Dikto (le premier dessinateur de Spider-Man) à savoir un chirurgien ambitieux qui après la perte du contrôle de ses mains s'en va chercher en Asie une personne capable de le guérir. Ce faisant il entrera dans une autre perception de la réalité.

 

Benedict Cumberbacht intègre donc la galaxie Marvel pour un film qui montrera forcément la richesse et la diversité de l'univers de la maison des idées.

 

La BA en VF , avec des scènes déjà anthologiques !!

 

 

Voir les commentaires

Les Visiteurs 3 obtient le 6e démarrage de l'année

Publié le par Dave

Les Visiteurs 3 obtient le 6e démarrage de l'année

Autant être honnête, Les visiteurs 3 ne m'attire franchement pas. Avec sa bande-annonce remplie de mots vulgaires (mais il parait que cela fait rire) et ses gags plutôt primaires, le film ne me dit vraiment rien. Et puis, le 2e étant déjà, selon moi, très inférieur au premier, je préfère garder mon argent pour autre chose. Je le verrai en vidéo.

 

Le public évidemment en a décidé autrement  et le duo Réno/Clavier a attiré 1 150 047 personnes dans les salles. La Province a d'ailleurs offert ce très bon démarrage (comparé aux critiques désastreuses) à l'inverse de Paris qui a boudé le film. Les vacances ont aussi aidé et la popularité de Christian Clavier, qui n'est pas à oublier, a fait le reste.  L'ajout de Frank Dubosc et Karine Viard a également bien aidé le film.

 

Maintenant, il est clair que les 13,5 millions du premier opus ne seront jamais atteints, ni même les 8 du 2e. Il faut espérer que, vu le coût du film, il atteindra au moins 2,5 millions de spectateurs, ce qui constitue, si l'on en croit la presse, son point d'équilibre. Pour être complet, Les couloirs du temps avait dépassé les 2 millions de spectateurs lors de sa première semaine en 1998.

 

Evidemment, il écrase les autres nouveautés. Gods of Egypt prend la 5e place avec 203 332 entrées. C'est moins pire que prévu, mais pas franchement terrible non plus. Alex Proyas a connu un sommet avec I,Robot chez nous (et dans le reste du monde), mais ses autres films, même The Crow, n'ont jamais été des triomphes. 

 

La mauvaise idée de la semaine était de mettre en concurrence Le fantome de Canterville avec les Visiteurs 3. Avec 169 473 spectateurs et une 8e place, il parait évident que Michael Youn n'a pas l'impact d'un Clavier. Sortir deux comédies visant le même public montre qu'on a encore des progrès à faire en matière de stratégie commerciale.

 

Enfin, L'avenir avec Isabelle Huppert est 10e avec 102 832 entrées. Là aussi, un score très très inférieur aux espérances.

 

En continuité, Kung Fu Panda 3 se sert des vacances pour limiter sa baisse à 18% et cumuler 1 415 111 amateurs d'arts martiaux rigolos. L'autre cartoon, Zootopie bondit lui de 20%, à la 6e place, pour un total de 4 418 440 entrées.

 

Batman Vs Superman passe la barre de 2 millions : 2 097 469 fans de DC, c'est plutôt pas mal, quand on sait que c'est surtout les héros Marvel qui ont le vent en poupe.

 

Médecin de campagne est millionnaire. Déjà 1 071 150 personnes pour ce film qui n'était pas vraiment attendu pour être un succès. Tant mieux pour François de Cluzet.

 

Enfin, Five et Divergente 3, au 8e et 9e place, complètent ce top 10 avec respectivement 400 561 et 1 962 873 spectateurs.

 

Ce mercredi, c'est l'arrivée du Livre de la jungle, version live, par Jon Favreau. La bande annonce est somptueuse et les plans rappellent de manière incroyable le fabuleux dessin animé de Disney !

Voir les commentaires

1 2 > >>