Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Star Trek Beyond en tête, mais en deça de Into darkness

Publié le par Dave

Star Trek Beyond en tête, mais en deça de Into darkness

Avec 59,2 millions de dollars, Star Trek Beyond a facilement pris la tête du box office US, mais le film de Justin Lin (Fast & Furious 3 à 6) fait moins bien que Into Darkness et le reboot de JJ Abrams (Respectivement 70 et 75 millions). En toute logique les 228 milllions du 2e épisode ne seront pas atteint, montrant que la série s'érode petit à petit, ce qui est étonnant vu que la qualité des deux films de Abrams n'est pas à démontrer . On aurait aussi pu penser que Beyond surferait sur la vague du Réveil de la force. Il n'en a rien été. Le space opéra à très grand succès restera l'apanage de Star Wars.

 

Deux autres nouveautés étaient opposé à Kirk et et Spock. La première, Lights out, un film d'épouvante budgété à 4,9 millions a largement remboursé son investissement puisque 21,6 ont été engrangés durant le week end. Qu'importe si les entrées s'écroulent la semaine prochaine, comme c'est souvent le cas, l'opération commerciale est largement réussie. Les critiques sont plutôt bonnes et si on les croit, le film est vraiment effrayant.

 

L'âge de glace 5, à l'inverse, rate totalement sa sortie US avec une 4e place et seulement 21,3 millions. On est loin des 41-46 millions (et même des 68  pour le 2) des premiers épisodes. Inutile de dire que le score le plus faible, à savoir les 161 millions du 4e épisode, ne sera jamais atteint. Il est même certain que L'âge du glace 5 ne dépassera pas les 80 millions. Heureusement, dans le reste du monde , le film marche bien mieux et récolte 170 millions en 1 semaine, ce qui aidera à rembourser les 105 millions de budget.

 

Si on compare avec les 260,9 millions de cumul de Comme des bêtes, qui passe à la 2e place, on se rend compte que le public a envie de nouveauté.

 

Même si, Le monde de Dory continue sa marche vers les 500 millions avec un total de 460,2 à la 6e place.

 

Ghosbusters perd 3 places et 54% de ses entrées pour un cumul de 86,2 millions. Les 144 de budget ne seront pas atteints aux USA.

 

7e, La légende de Tarzan performe plutôt toujours bien avec 115,9 millions de dollars de recettes. Et 146 de plus dans le reste du monde.

 

Suivent Mike and Dave need weeding dates et ses 40,3 millions puis un documentaire sur Hillary Clinton qui prend 4 millions dans 1216 cinémas. Pas extraordinaire.

 

Enfin, The Inflitrator ferme la marche avec 12 millions.

Voir les commentaires

Aliens, 30 ans après...

Publié le par Dave

Aliens, 30 ans après...

Il y a 30 ans, James Camerons (re)révolutionnait le film d'action et de SF avec Aliens. Prenant avec brio et culot la relève de Ridley Scott, il démontrait aussi qu'une séquelle n'était pas obligatoirement un copier/Coller du premier film.

 

Classique instantanné, remportant un succès plus important que le premier film, Aliens ne fut cependant pas très bien percu par les bien-pensants et ceux qui réduisaient Cameron au rôle de co-scénariste de Rambo II. Ceux là attendront Titanic (et encore) pour enfin reconnaître le génie absolu du créateur de la saga Terminator !

Deux photos de la toute récente réunion de l'équipe ! Sur celle du dessus, on peut voir que la petite Newt a bien grandi.... Sur celle du dessous, le trio créatif Hurd-Cameron-Weaver !!

 

Ca ne vous donne pas envie de remettre pour la 20 ou 30e fois votre disque d'Aliens version longue dans votre lecteur ?

Aliens, 30 ans après...

Voir les commentaires

Divergente 4 directement en vidéo ?

Publié le par Dave

C'est la rumeur du moment ! Alors que les 2 premiers épisodes de la saga post-futuristes avec Shaliene Woodley avait plutôt bien marché (150 et 130 millions de recettes US pour des budgets de 85 et 110 millions tandis que le monde flirtait avec les 300 millions pour chaque film), le 3e opus, qui avait repris le concept du "On coupe le dernier bouquin en 2 films" a nettement moins bien performé ! 66 millions US + 113 dans le reste du monde, soit 179 millions ! Le budget n'est pas connu, mais il serait étonnant qu'il soit en dessous de 120 millions. Lionsgate a donc perdu pas mal d'argent avec l'exploitation salle et la vidéo devra impérativement combler le trou.

 

Du coup, le studio aurait opté pour une solution radicale pour le 4e opus : se passer de la sortie salle (qui coûte effectivement très cher) pour le lancer directement en vidéo et à la télévision. 

 

Ce qui est délirant, c'est que dans le même temps, on nous annonce une série télévisée tirée de cet univers. bref, Lionsgate veut presser sa poule aux oeufs d'or, mais sans prendre le moindre risque. Pas sûr que les fans des livres vont apprécier d'être pris pour des tanches si tout cela se confirme !!

Voir les commentaires

Sid détrône Patrick Chirac !

Publié le par Dave

Sid détrône Patrick Chirac !

La logique a été respectée ! L'âge de glace 5, les lois de l'univers a pris le relais de Camping 3 de la plus belle des manière en attirant 1 232 859 fans de Sid, Diego et Mani (sans oublier Scrat !!). C'est plus que Le monde de Dory (qui avait tout juste dépassé le million) et 100 000 entrées de moins que Zootopie. Normalement, cet ultime opus (selon la Fox) devrait donc dépasser les 3 millions d'entrées France ! Le 3e épisode avait atteint 7,8 millions , le plus gros score de la série à ce jour, battant les 6,6 du 2e épisode et les 6,5 du 4. Il va donc être très intéressant de voir jusqu'où va grimper cet épisode, sachant que Comme des bêtes sort la semaine prochaine.

 

La deuxième nouveauté Débarquement immédiat se contente de la 5e place et de 199 812 spectateurs. La  comédie policière de Philippe de Chauveron (les 2 Ducobu, mais surtout Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu ?) n'a que moyennement été appréciée. On ne peut pas gagner à tous les coups.

 

Enfin, le nouveau film de Stephen Frears, Florence Foster Jenkins, se contente de la 8eme place et de 55 876 curieux malgré la présence de Meryl Streep et Hugh Grant. Cela dit, le pitch a quelque chose de connu : une femme du monde est persuadé d'être une cantatrice née, alors que son entourage trouve que sa voix est atroce. Malgré cela, Florence Jenkins veut se produire au Carnegie Hall de New York... Cela ne vous rappelle rien ? Un film du nom de Marguerite ? Sachant que celui de Stephen Frears est tiré d'une histoire vraie, je me demande s'il n'y en a pas un qui a pompé sur l'autre...

 

Camping 3 passe à la 2e place avec 2 398 454 amateurs de tentes au soleil ! Le 3e opus de la célèbre saga estival voit sa chute ralentir fortement (-20%) et peut envisager les 3 millions !

 

Tarzan et Le monde de Dory subissent logiquement la concurrence de Scrat  (-24 et - 39%) pour des cumuls respectifs de 867 243 et 2 682 441 entrées. Pas mal pour le seigneur de la jungle et de bonne tenue aussi pour Dory, même si le film méritait bien plus de spectateurs encore !!

 

Bon score aussi pour The Conjuring 2 et ses 1 222 879 trouillards ! Le film d'épouvante finira au delà des 300 millions de dollars de recette dans le monde !

 

A l'inverse, les 357 694 entrées de Nos pire Voisins 2 et même les 711 355 des Tortues Ninja 2 déçoivent. On espérait bien plus des reptiles de Michael Bay.

 

Enfin, Retour chez ma mère clôt ce top avec 2 059 039 spectateurs !

 

 

Voir les commentaires

Camping 3 (****)

Publié le par Dave

Camping 3 (****)

Le pitch : Alors que Patrick accueille sous sa tente 3 jeunes dijonnais, Paulot, récemment séparé de Sophie, se pose des questions sur sa sexualité. Quand à Jacky, de sérieux problèmes de mémoire vont quelque peu gâcher les vacances de Paulette...

 

Après un 2e épisode plutôt réussi, mais qui comportait tout de même quelques longueurs (difficile de faire aussi rigolo que le premier de toutes façons), on espérait que ce 3e opus ne soit pas le film de trop, tant il n'est pas évident de continuer une série à succès sans tomber dans la redite ou la parodie. En injectant du sang neuf, Frank Dubosc et Fabien Onteniente ont réussi à éviter cet écueil, même si le film connaît un énorme trou d'air que je détaillerai plus loin.

 

Mine de rien, 10 ans ont passé depuis le premier film mais Patrick Chirac est toujours au chômage, preuve en est une garde robe non renouvelée depuis. Ce qui ne change pas non plus, c'est sa faculté à sortir des bons mots, des phrases idiotes (Benco du soir, je m'endors comme un loir, Benco du matin, je me réveille comme un lapin pour n'en citer qu'une, absente des bandes annonces) et à continuer à croire qu'il est un séducteur de 30 ans.

 

Tout le film est donc construit sur son personnage, même si l'arrivée de 3 jeunes gens va forcément l'obliger à le remettre en question (alors que dans les 2 premiers films, c'est lui qui changeait ses "compagnons" de camping). On est donc dans un ton moins choral qu'en 2006 et 2010. Il est vrai que l'absence de Mathilde Seigner (elle n'a pas réussi à dégager du temps dans son planning, mais elle est présente dans le film de manière subliminale, ne serait-ce que dans le générique de fin), le rôle moins important de Jacky et Paulette, et la disparition de toute l'équipe de direction des Flots bleus, Madame Pic en tête donnent une impression d'un film moins centré sur une équipe.

 

Mais la présence des 3 jeunes "squatters" permet de relancer justement la machine, sans tomber dans la redite. Exit, les quinquas découvrant le camping et ses vivissitudes, place à une nouvelle génération prête à tomber dans les tongues et les tapis de sol. Bien sûr, le choc des générations n'est pas toujours très fin, mais à aucun moment, le scénario ne se moque de l'une ou de l'autre. On reste dans un côté très tendre dans la "critique" des travers. Si Patrick Chirac reste hilarant dans son attitude, ses à priori, ses clichés, la façon dont sont présentés Benji et ses 2 potes est tout sauf méchante. Le scénario égratine gentiment les habitudes "djeunes"et les dialogues entre Chirac et ses co-locataires sont déjà culte.

 

Malheureusement, le film va connaître un très gros passage à vide. En fait, un moment soi-disant hilarant mais qui ne m'a arraché qu'un demi-sourire. Et vu la réaction de la salle, je n'étais pas seul à ne pas rire devant le cabotinage honteux de Jugnot et Michèle Laroque. Ce qui aurait pu être un bon moment de comédie se transforme vite en un grand n'importe quoi dès que le duo a goûté un gâteau très spécial. Qui plus est, ce passage n'apporte rien à l'histoire, ne la fait pas avancer d'un pouce. On se croirait de retour dans les mauvaises comédies françaises des années 90. Dommage, car l'idée était intéressante que de confronter deux mondes totalement différents. Mais quand on a deux acteurs qui tentent de tirer la couverture à eux et qui le font mal, on manque de bousiller son film.

 

Heureusement, le dernier acte rattrape cette énorme faute de goût. D'autant plus que l'autre fil rouge de l'histoire, à savoir Paulot est-il gay ? trouve une conclusion plutôt coquine, mais amusante. On ne pourra pas reprocher à Onteniente de faire dans le politiquement correct d'ailleurs quand à la nouvelle relation de Paulot. Mais plutôt que de spoiler, je vous engage à voir le film.

 

En définitive, Camping 3, sans atteindre le niveau du premier, est un bel épisode de cette série. on ne dirait d'ailleurs pas non à un 4e opus, même si se renouveler va devenir bien plus compliqué.

 

 

Voir les commentaires

Ghostbusters ne parvient pas à prendre la première place US

Publié le par Dave

Ghostbusters ne parvient pas à prendre la première place US

Attendu et redouté depuis des mois, la nouvelle version "féminine" de Ghostbusters n'a pas réussi à prendre la première place du box office US. Budgeté à 144 millions de dollars, le reboot-remake-séquelle (j'avoue qu'on s'y perd) fait un premier week end à 46 millions, 4 de moins que Comme des bêtes qui reste donc en tête. Paul Feig et Melissa Mc Carthy n'ont pas entièrement réussi leur pari.

 

Ghostbusters 2016 est loin de faire l'unanimité. Le casting composé de "chasseuses" a fait jaser, surtout pour ceux que le politiquement correct insupporte et les bandes annonces n'ont pas franchement montré une énorme progresion de l'intringue par rapport au film de 1984, si ce n'est que les images de synthèse ont remplacé les effets optiques. Il flottait donc un certain parfum de méfiance et ce démarrage en est la preuve. Car il est évident que Sony attendait bien plus, tout comme la Fox attendait bien plus d'ID4 Resurgence. Si Ghosbusters performe de la même façon que le film de Roland Emmerich, alors il n'ira guère au delà de la barre de 100, là où le studio espérait obtenir l'un des hits absolus de l'été. 

 

La seule autre nouveauté du top est un thriller sans vedette, The infiltrator. Il démarre 8e avec 6,7 millions dans 1600 cinémas.

 

Comme des bêtes est donc premier et cumule 203,1 millions de dollars en 10 jours, confirmant la mainmise de l'animation en cette année 2016. SI l'âge de glace 5 est aussi un succès, alors on pourra dire que 2016 aura été une année animée !!

 

La légende de Tarzan passe la barre de 100 (103 millions) en 3e position . Le seigneur de la jungle rajoute 90 millions dans les pays où il est déjà sorti.

 

Le monde de Dory est devenu le dessin animé ayant engrangé le plus de recette (en dollars non actualisé) avec désormais 445 millions, devant les 442 de Shrek 2. Dory cumule 721 millions dans le monde entier et son week end est toujours au dessus de 11 millions.

 

La comédie Mike and Dave need weeding dates s'approche de son point d'équilibre : 31,3 millions pour 33 de budget.

 

The Purge 3 passe à la 6e place avec 71 millions, à 900 000 $ des recettes du 2e opus, qu'il dépassera donc dans la semaine. Un succès donc.

 

Succès aussi pour Central Intelligence, désormais à 117,5 millions. Comme l'an dernier avec le très bon San Andreas, Dwayne Johnson a fait grimper son film tranquillement.

 

Le bon gros géant est 9e avec 47,3 millions. Une très grosse déception sans aucun doute pour Steven Spielberg, d'autant que pour le moment, seuls 17 millions s'ajoutent à ce score US.

 

Enfin, ID4 Resurgence ferme la marche avec 98,5 millions. Roland Emmerich a sans doute attendu trop longtemps pour faire cette suite, même s'il avait toujours dit que 2016 serait une date optimum pour l'idée qu'il avait en tête. Les 239 millions supplémentaires du reste du monde limitent la casse.

 

 

Voir les commentaires

Le monde de Dory (**** 1/2*)

Publié le par Dave

Le monde de Dory (**** 1/2*)

Le pitch : depuis son enfance, Dory est atteinte de troubles de la mémoire immédiate. Un an après avoir aidé Marlin à retrouver Némo, elle se rappelle subitement de ses parents.

 

Le monde de Némo fut, lors de la première vague des productions Pixar (en gros 1996-2005), le dessin animé le plus poétique de la firme et celui qui demanda le plus de prouesses technologiques. 13 ans après sa sortie, il reste un véritable chef d'oeuvre, inventif, drôle, émouvant. La perspective d'avoir une suite n'était donc pas focément une bonne nouvelle, même si que cela soit les Toy Story, Cars 2 et surtout la géniale préquelle de Monsters et cie, Pixar sait y faire quand il s'agit d'approfondir des personnages et des concepts.

 

Du coup, Le monde de Dory n'était pas vraiment attendu et, au final, Andrew Stanton (qui a parfaitement su réagir après l'échec de John Carter) a travaillé dans la tranquilité. 

 

Bien lui en a fait car, sans atteindre la perfection (quoique) de Némo, Le monde de Dory est une réussite qui surpasse parfois l'original dans ses péripéties. Et au passage, devrait dépasser les 441 millions de Shrek 2, devenant le film d'animation ayant rapporté le plus d'argent aux USA (hors inflation bien sûr)

 

Techniquement, on le dit à chaque fois, mais cela ne fait rien, Pixar est très très largement au-dessus de la concurrence. Le travail sur les éclairages, les décors, les personnages (l'animation du poulpe instaure logiquement un nouveau standard du genre) ou les effets visuels complètent à merveille le soin apporté à l'histoire. En mettant en vedette Dory (toujours merveilleusement doublée par la voix française de Julia Roberts), les scénaristes ont tapé dans le mille. Lors du premier film, elle faisait avancer l'histoire. Ici, elle est l'histoire et la recherche de ses origines offre au spectateur ébloui mille raison de s'émouvoir, de rire ou de frissoner gentiment. La structure non-linéaire du récit, avec ces différents aller-retour dans la prime jeunesse de Dory permet de ne pas mettre tout de suite les cartes sur la table et on n'a jamais l'impression d'être en roue libre, bien au contraire. Chaque scène est pensée pour s'intégrer à un ensemble monumental où le seul mot d'ordre est "qualité". 

 

On pourra peut être pointer l'escalade finale et le vol du camion, surtout si on la compare avec le vol de Marlin et Dory dans le bec du pélican du premier film, mais franchement, quelle importance ! Stanton et ses animateurs se sont faits plaisir et ont donc fait plaisir au spectateur.

 

Comme toujours chez Pixar, la galerie de personnages secondaires est magnifique. Que cela soit les lions de mer, les multiples poissons des aquariums californiens, les baleines et bien entendu Hank, ce fabuleux poulpe grincheux, mais tellement attachant, tout le petit monde qui entoure Dory participe de la réussite de l'aventure. On a beau être en terrain connu, l'équipe de Pixar n'a pas hésiter à puiser dans un nouveau bestiaire, la mer étant si vaste.

 

Mais ce qui fait la réussite du film, c'est le fait d'avoir gardé l'essence du personnage de Dory. Touchante par sa naïveté et son optimisme, la petite bête tient largement le film sur ses épaules. La quête de ses origines, pour réussie qu'elle est, tient surtout à sa gentillesse, sa propention à aider les autres. Au travers de la recherche de sa famille, c'est surtout elle qu'elle cherche, une Dory expulsée d'un monde douillet pour affronter un univers plus hostile, mais qui, au final, préferera retourner vers le récif de Némo.

 

Le monde de Dory symbolise donc, encore une fois, la mainmise totale de Pixar sur l'animation. 20 ans que cela dure et on ne s'en lasse évidemment pas. Car, même un Pixar "secondaire" comme Le monde d'Arlo, reste toujours un film magique.

 

Enfin, ne quittez pas la salle dès le mot fin. Soyez patient, les dernières images du générique vous réserve une très belle surprise !!

Voir les commentaires

Une nouvelle affiche pour Rogue One

Publié le par Dave

Une nouvelle affiche pour Rogue One

En ce jour atroce (se réveiller en apprenant qu'un type a massacré 84 personnes avec un camion !!), peut-être trouverez vous futile cet article sur la nouvelle et superbe affiche de Rogue One.

 

Mais franchement, n'a-t-on pas besoin d'un peu d'espoir en ces temps épouvantables ?

Voir les commentaires

Camping 3 et Dory restent devant !

Publié le par Dave

Après son très bon démarrage, Camping 3 a subi la loi des séquelles en perdant 59% de ses entrées, ce qui n'est jamais trop bon niveau bouche à oreille, pour arriver à un total de 1 948 230 ! J'ai été peut être un peu trop optimiste en pariant sur un score compris entre les 3,5 et les 5,5 du 2 et du 1. Car cette baisse montre, alors qu'on est dans une période idéale pour un film de vacances, que le public adhère moins. Et pour être tout à fait honnête, même si il est très rigolo, le fait que Mathilde Segnier  soit absente et la longue parenthèse avec Jugnot (un passage pas drôle qui plombe le film), explique sans doute que Camping 3 fera peut être le moins bon score de la série. Après, une comédie qui va sans doute finir entre 2,5 et 3 millions ne peut pas âtre considérée comme un échec...

 

Le monde de Dory ne perd que 30% et, à 15 000 près, elle aurait repris la première place. Pour le moment, les poissons (et poulpe) de Pixar cumulent 2 345 119 spectateurs.

 

Tarzan prend donc la 3e place pour  sa première semaine. Un score très honnête de 492 673 amateurs de héros vivant dans la jungle. David Yates a évidemment connu plus avec les Harry Potter, mais il n'est pas sûr que le public sache qu'il a aussi réalisé ce film.

 

La 2e nouveauté, Nos pire Voisins 2 démarre 5e avec 217 611 entrées. Pas terrible donc. 

 

Mais nettement mieux que les 64 192 de L'aigle et l'enfant avec Jean Reno et  les 55 338 d'Irréprochables, respectivement 8eme et 9eme. C'était un peu casse-pipe !!

 

En 4e position, The conjuring 2 est millionnaire avec 1030 647 personnes venues se faire peur au cinéma. Cette barre, les Tortues Ninja 2 ne la passeront sans doute pas puisque les reptiles n'ont cumulé que 609 520 spectateurs en 14 jours. Cela dit, ce score n'est pas si mal.

 

Retour chez ma mère est 7eme avec 2 009 264 entrées tandis qu'Alice, de l'autre côté du miroir ferme la marche avec 1 304 612 spectateurs.

Voir les commentaires

La vie secrète des bêtes perpétue les cartons animés

Publié le par Dave

La vie secrète des bêtes perpétue les cartons animés

Budget 75 millions. Recette en un week end 103,1 ! La vie secrète des bêtes vient donc de se rembourser et marche sur les traces du Monde de Dory (que j'ai vu ce jour !! Fabuleux) qui lui même succèdait à Zootopie ! Bref, les cartons animés continuent.

 

Il est vrai que le film d'Illumination disposait de solides critiques, de 4300 cinémas, de fortes avant-premières, mais il n'empêche. La plupart des spécialistes tablaient sur 72 millions. Les enfants, mais aussi leurs parents, se sont donc rués dans les salles obscures. 9 pays rajoutent 42 millions supplémentaires, mais il est clair que l'on est face à un nouveau carton mondial, puisque La vie secrète des bêtes va sortir dans 57 pays de plus !!

 

Face à ce mastodonte, la deuxième nouveauté Mike and Dave need weeding dates, une comédie classée R de la Fox avec Zac Efron , ne peut pas faire le poids et prend 16,6 millions pour son premier week end. Le film en a coûté 33 !

 

La légende de Tarzan est 2e avec un cumul en 10 jours de 81,4 millions tandis que Le monde de Dory devient le plus succès de 2016 , à la 3e place, avec 422,5 millions ! Le monde rajoute 220 millions, mais quelques gros territoires n'ont pas encore reçu la visite de la petite poisson !

 

The Purge 3  ferme le top 5 avec 58,1 millions et se rapproche tranquillement des scores des 2 premiers films.

 

Central intelligence passe la barre de 100, avec 108,3 millions pour le film de Dwayne Johnson.

 

Avec 1000 cinémas de moins, ID4 Resurgence est le grand perdant du week end ! Le méga-spectacle de Roland Emmerich atteint 91,4 millions. On est très très loin des 300 millions du premier film. Le reste du monde ajoute 220 millions, mais là aussi, il est clair que les 500 de l'original de 1996 seront très très loin aussi. On verra le 20 juillet si ce relatif échec est justifié.

 

Grosse claque aussi pour Le bon gros géant qui ne cumule que 38,7 millions en 10 jours (pour un budget de 140). Spielberg rate son retour à la magie et au spectacle enfantin d'un point de vue du BO !

 

The Shallows est 9e avec 45,8 millions tandis que Sultan, sorti dans 283 cinémas, prend 3,2 millions.

Voir les commentaires

1 2 > >>