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La (très bonne) nouvelle formule de Première

Publié le par Dave

La (très bonne) nouvelle formule de Première

J'ai souvent critiqué le magazine Première, et ce avant même que ce site existe, quand SOI n'était qu'un fanzine papier pour ne pas saluer leur nouvelle formule.

 

Comme beaucoup, j'ai acheté le numéro de décembre afin de voir si le magazine avait su se renouveler. 

 

Bien entendu, le ton ne change pas (trop) et je déplore encore un peu trop d'approximations ou de raccourcis, sans compter une espèce de snobisme irritant. Mais après tout, Première n'est pas L'écran Fantastique ou SFX ou Mad Movies.

 

Sur la forme, cette nouvelle formule est vraiment agréable, la typographie rend les articles vraiment bien lisibles, la mise en page est aérée, les photos bien mises en valeur. On sent qu'un gros travail de fond a été fait pour justement offrir un mag à la fois moderne et prompt à ravir y compris les anciens lecteurs (mon premier Première acheté date de 1980).

 

Sur le fond, on peut dire aussi qu'il faut du temps pour arriver au bout de toutes les pages. Autant il fut un moment (dans les années 2000) où je survolais le magazine à la médiathèque de Nancy, autant là, j'ai pu le bouquiner tranquillement, glanant pas mal d'informations. Le temps pour le lire en entier n'atteint évidemment pas celui de L'écran fantastique (la densité de ce mag reste phénoménale) , mais il faut plusieurs bonnes heures pour tout décortiquer.

 

Qui plus est ce numéro spécial 40 ans regorgeait de souvenirs, d'interviews passionnantes (celle de Kassovitz est d'anthologie) et traitait quasiment tout le cinéma.

 

Alors, oui, cette nouvelle formule est réussie ! Et le dernier numéro, avec La La Land (qui d'autre ?) en couverture que j'ai commencé à lire semble tenir les promesses !!

 

On repart pour 40 ans ?

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Split passe un 2e week end en tête, R.EVil démarre moyennement

Publié le par Dave

Split passe un 2e week end en tête, R.EVil démarre moyennement

La licence Resident Evil achève donc son parcours au cinéma avec ce chapitre final (bon, on m'a déjà fait le coup en 1984 avec Vendredi 13, chapitre final) mais il est clair que la saga est à bout de souffle vu ! Split restant en tête, RE 6 ne prend que la 4e place !!

Week end du 27 au 29 janvier 2017

Split77,9 millions
A dog's purpose18,3 millions
Hidden Figures104 millions
Resident Evil : Chapitre final13,8 millions
La La Land106,5 millions
xXx reactived33,4 millions
Tous en scène257,4 millions
Rogue One520 millions
Monster Trucks28,1 millions
Gold3,4 millions

 

Split est donc resté facilement devant, ne perdant que 34% d'entrées pour un total de 77,9 millions de dollars. Outre-Atlantique, le dernier Shyamalan a engrangé 23 millions de plus, mais il est loin d'être sorti partout. Et niveau budget, c'est sans aucun doute l'affaire de ce début d'année vu que Split n'a coûté que 9 millions !  Bref, le maître du twist final a retrouvé la pêche

 

Les 3 nouveautés ont connu des fortunes diverses. Ainsi, A dog's purpose , budgeté à 22 millions, s'en sort le mieux avec une 2e place et 18,3 pour ses premiers jours d'exploitation. Ce film au résumé assez complexe (un chien endosse l'identité successive de plusieurs races de chien, mais je n'ai pas réussi à comprendre s'il se réincarne ou pas) sortira chez nous sous le titre Mes vies de chien en avril prochain.

 

Plus connu, Resident Evil a aussi coûté plus cher (40 millions) et fait un démarrage moins canon avec seulement 13,8 millions. Mais dans le reste du monde, en 5 jours, le dernier film de la saga a engrangé 50 millions. Après, il faut dire les choses clairement : les autres opus n'ont jamais vraiment tout déchiré aux USA ! Le meilleur  score est celui du 4eme avec 61 millions. il est vrai qu'il était servi par une superbe 3D.  Le moins bon ? le tout premier avec 40,1 millions. 

 

Mais au niveau mondial, on va de 296 millions (Le 4) à 102 (le 1). En fait, de l'opus 1 à l'opus 4 , la saga a vu ses recettes augmenter pour fléchir au numéro 5.

 

Mais mine de rien, l'adaptation lancée par Paul WS Anderson (il a signé les numéros 1,4,5,6) a rapporté près d'un milliard de dollars au cinéma. Mais cela n'est rien à côté des différents jeux vidéos qui ont rapporté des fortunes à leurs concepteurs !!

 

Enfin, Gold avec Matthew McConaughey ne démarre qu'à la 10eme place avec 3,4 millions ! Dur pour ce film d'aventure où l'acteur d'Interstellar et Contact cherche de l'or en compagnie de Dallas Bryce Howard en pleine Indonésie et qui n'a pas être très bon marché !

 

Les favoris des Oscars continuent à engranger des entrées, tout en passant la barre de 100 ! Hidden Figures en est désormais à 104 millions tandis que 2 places plus loin  La La Land atteint 106,5 !

 

xXx Reactived sort déjà du top 5 avec seulement 33,4 millions ! Et 55 de plus dans le reste du monde ! Un score franchement décevant pour Vin Diesel et qui signe sans aucun doute la mort de la franchise. Le miracle Fast and Furious ne se reproduira pas.

 

Tous en scène cumule 257,4 millions suivis par les 520 de Rogue One. Le spin off de Star Wars a également dépassé Le monde du Story au niveau mondial avec 1,030 milliard contre 1,024 !

 

Enfin, Monster Trucks complète ce top avec 28,3 millions.

 

 

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Black Panther : Marvel cible la communauté afro-américaine

Publié le par Dave

Black Panther : Marvel cible la communauté afro-américaine

Alors que Marvel Comics n'a jamais osé faire une super-équipe uniquement composé de héros afro-américain, préférant se concentrer sur l'entraide entre les différentes communautés - y compris les minorités sexuelles -, Marvel Studio n'a pas hésité à faire appel à un casting quasiment afro pour Black Panther qui doit sortir l'an prochain. Après tout, les films clairement destinés à la communauté noire ont toujours beaucoup de succès aux USA (mais ne sortent quasiment jamais en dehors de ce pays).

 

On y retrouve des figures de proue de cette communauté (Angela Basset, Forest Whithaker, John Kani) et des étoiles qui montent comme Michael B.Jordan ou Letitia Wright.

 

En fait, les seuls "blancs" de l'affiche sont Martin Freeman et Andy Serkis (qui avait déjà fait une petite apparition dans Avengers : l'âge d'Ultron).

 

Cela étant dit, l'affaire n'a strictement rien de scandaleuse vu que l'histoire se passe en Afrique au Wakanda et que, comme tout le monde le sait, on trouve peu de grands blonds aux yeux bleus sur ce continent.

 

Reste à voir  si le film prendra le chemin mystique du comics où T'chlla, roi du Wakanda, ne fait pas que maîtriser  des techniques de combat mais il est également l'héritier d'une longue tradition de magie et possède donc des pouvoirs mystiques.

 

Pour être complet, la Panthère noire est apparue dans les années 60 dans un numéro de Fantastic Four, mais n'a jamais vraiment eu de série à elle (en tout cas, pas publié en France). Dans le monde Marvel comics, T'challa fait partie d'une société secrète, les Illuminati qui regroupe Tony Stark, Charles Xavier (le leader télépathe des X-Men), Stephen Strange et Red Richards. Ce groupe manipule dans l'ombre des forces cosmiques afin d'éviter  à la Terre des dangers énormes.

 

Et pour être tout à fait complet, il fut marié à Tornade, la X-Woman qui manipule la météo, même si les scénaristes de Marvel, prompts désormais à casser ce qui a été écrit la semaine d'avant, ont décidé d'annuler ce mariage.

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Acheter des nouveautés Blu-ray n'a plus aucun sens !

Publié le par Dave

Acheter des nouveautés Blu-ray n'a plus aucun sens !

Lors de mon dernier passage dans un magasin culturel commençant par un F et finissant par un Ac, je me suis fendu de l'achat de 3 Blu-ray à 30€ les 3 ! Et si, quelques années en arrière, ce type d'opération concernait surtout des fonds de catalogues, là, excusez du peu, je me suis pris Independence Day Resurgence, L'âge de Glace 5 et X-Men Apocalypse ! En clair, des films sortis au cinéma en 2016 et en vidéo en novembre et septembre (X-Men) !

 

Plus le temps passe, plus je ne vois plus aucun intérêt à acheter une nouveauté. Si pour Noël, on m'a offert Suicide Squad (version longue), je sais que dans 2-3 mois, il sera dans les linéaires à 10€. 

 

D'où une question légitime : les éditeurs n'auraient-ils pas intérêt à vendre tout de suite les disques moins cher ? 10 ou 12 euros dès la sortie, comme cela avait été le cas pour Camping 3 ?

 

D'autant qu'en matière de bonus, le foutage de tronche est de plus en plus évident ! Si l'on excepte quelques irréductibles comme Peter Jackson, Ridley Scott (même si pour Seul sur Mars, l'édition est décevante) ou James Cameron (quoiqu'on attend toujours une version sérieuse de True Lies), on ne peut pas dire que les éditeurs dépensent des fortunes en making of ! Je l'ai déjà écrit mais comparez les bonus du premier Iron Man (chez M6 vidéo) et ceux du 3, puis pleurez !

 

Alors qu'on va nous imposer le Blu-ray ultra HD (encore plus précis, plus beau, plus coloré, plus cher...), ne pourrait-on pas avoir de VRAIES éditions et non pas des trucs vidéos balancés à la va-vite pour profiter du fait que le film est encore dans toutes les têtes.

 

il fut un temps où il fallait attendre un an pour avoir le film en Laserdisc puis en Blu-ray. Mais ô surprise, généralement, on avait de vraies belles éditions.

 

Dans notre monde où tout va trop vite, il faut rentabiliser un film en quelques mois pour passer à la suite, quitte à réserver la bonne édition à plus tard. Le réveil de la force en 3D sorti 5 mois après la version 2D a du mal à passer chez ceux qui ont la nette impression qu'on les a pris pour des courges.

 

Ne nous plaignons pas : avec un peu de patience, on peut donc étoffer sa vidéothèque à peu de frais. Sauf qu'à un moment, les gens le sauront et cesseront d'acheter des nouveautés.

 

Personnellement, j'attends donc que World of Warcraft, Doctor Stange, Ben Hur 2016 ou encore Tout commence demain soient en promotion ! Et tant pis si 3 de ces 4 titres ne sont pas encore sortis en vidéo 

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Il a déjà tes yeux s'empare de la première place France

Publié le par Dave

Il a déjà tes yeux s'empare de la première place France

Décidément, xXx Reactived n'a pas vraiment de bol ! Après avoir loupé le coche aux USA, il se fait doubler chez nous par une comédie tricolore ! Comme quoi.

 

semaine du 18 au 24 janvier 2017

Il a déjà tes yeux455 096 entrées
xXx Reactived450 091 entrées
Un sac de bille390 669 entrées
La grande muraille591 110 entrées
Dalida538 452 entrées
Tout commence demain2 979 606 entrées
Live by night141 441 entrées
Vaiana5 231 450 entrées
Rogue One4 864 831 entrées
Passengers1 208 898 entrées

C'est donc Il  a déjà tes yeux, une comédie sur l'adoption d'un enfant blanc par un couple noir (une jolie idée en ces temps troublées) réalisée par Lucien Jean-Baptiste (La première étoile, 30° couleur) qui prend la tête du BO avec un bon score de 455 096 entrées ! Le réalisateur créole peut espérer aller au delà du million avec ce film dont la bande annonce donne l'aperçu d'un métrage ne sombrant pas dans la farce ! Comme les autres films du réalisateur d'ailleurs. Il est donc encore possible de faire des comédies tendres, drôles sans tomber dans l'excès.

 

xXx Reactived doit donc se  contenter de la 2e place avec 450 091 spectateurs. Certes, le camouflet est moins important qu'aux USA (Split avait récolté 2 fois plus d'argent), mais Vin Diesel doit l'avoir mauvaise, même si le film devrait être millionnaire. On verra si Fast and Fuirons 8 confirme cette vilaine tendance.

 

La nouvelle adaptation d'Un sac de bille, avec Patrick Bruel, prend une honnête troisième place . 390 669 personnes se sont déplacées. Cela dit, je suis surpris que le film n'ait pas été proposé dans les écoles ou les collèges, comme cela l'avait été fait pour Les saisons ou La vie d'Adèle (même si ce furent les lycées qui eurent la promotion de ce nav...film). Car après tout, notre histoire contemporaine se nourrit aussi de ses zones d'ombres.

 

Enfin, Live by Night de Ben Affleck ne fait pas d'étincelle chez nous non plus avec juste 141 441 entrées. Le score d'Argo ou de The Town ne devrait pas être atteint avec ce nouveau thriller. A noter que Elle Fanning semble décidément avoir pris le relais de sa grande soeur Dakota en enchaînant les tournages. Elle est la vedette féminine de Live by night.

 

En continuité, La grande muraille perd 43% d'entrées et Dalida 45. Des baisses logiques pour deux films qui passent la barre des 500 000, mais dont on espérait sans doute plus, surtout pour le biopic sur la chanteuse, attendue depuis des semaines.

 

Demain tout commence est tout proche des 3 millions, alors que les stars de décembre Vaiana et Rogue One continuent à grapiller quelques entrées pour s'établir à 5 231 450 et 4 861 831 !

 

Enfin, Passengers clôt ce top avec 1 208 898 spectateurs.

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14 nominations pour La La Land ??

Publié le par Dave

14 nominations aux Oscars pour La La Land ! Autant dire que le film part largement favori pour être le grand grand gagnant de cette année.

 

Maintenant, et sans occulter les qualités du film (les très larges extraits que j'ai vus en VO sont franchement bien), La La Land a-t-il la carrure d'un Titanic ou d'un Ben Hur (la version de 1959) pour égaler leur nombre de nominations ?

 

Depuis quelques temps, les Oscars se la jouent quelque peu à l'européenne , snobant les films à grand spectacle et préférant les films dit "indépendants" .

 

Ainsi Spotlight en 2016 éclipsa Seul sur Mars, Le pont des espions ou Mad Max Fury Road.

 

En 2015, Birman l'emporte devant American Sniper !

 

En 2014, 12 years a slave, certes un beau film sur l'esclavage, battait Gravity !

 

En 2013, le très bon Argo battait le supérieur Django Unchained....

 

Et même en 2012, si on pouvait faire un cocorico pour The Artist, pouvait-on vraiment dire que le film muet de Jean Dujardin était au dessus de La couleur des sentiments ou Lincoln.

 

Tout ceci n'a de toute façon que peu d'importance. La La Land est un succès public et si triomphe aux Oscars il y a, on pourra au moins dire, à la différence des Césars, que c'est un vrai bon film qui l'emporte, même si j'incline à penser que 14 nominations, ça fait vraiment beaucoup surtout dans une année où il y a eu des films comme Premier Contact, Le monde de Dory ou Steve Jobs.

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Le titre de Star Wars VIII est connu

Publié le par Dave

Le titre de Star Wars VIII est connu

L'épisode VIII s'appellera donc Le dernier Jedi ! Gageons qu'il s'agit de Luke.

 

A moins que Rey....

 

Vivement décembre prochain !!

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Split relance Shyamalan

Publié le par Dave

Split relance Shyamalan

On attendait le retour gagnant de Xander Cage, c'est finalement M.Night Shyamalan qui a fait la (très) bonne opération ce week end en doublant son concurrent avec Split ! Le réalisateur de 6e sens confirme donc son retour après le bon score de The visit

Week end du 20 au 22 janvier 2017

Split40,1 millions
xXx Reactived20 millions
Hidden Figures84,2 millions
Tous en scène249,3 millions
La La Land89,6 millions
Rogue One512,6 millions
Monster Trucks22,6 millions
Patriot Day23,6 millions
The Founder3,7 millions
Spleeless15,1 millions

 

M.Night Shyalaman avait commencé, comme tout le monde le sait, sa carrière avec un carton critique et public. Pour son 3e film, il avait investi 27 millions sur une histoire de fantôme avec Bruce Willis et le monde entier avait répondu présent ! Par la suite, il a connu des fortunes diverses malgré des films d'une qualité remarquable comme Incassable (qui devait être le premier d'une trilogie mais donc le score US d'à peine 100 millions cassa dans l'oeuf le projet) , Signs (son 2e plus gros succès) ou Le village (superbe variation sur la peur). Mais à partir de La fille de l'eau, tout se dérègle  : ses métrages ont bien moins de succès et quand ils en ont comme Le dernier maître de l'air, ils sont nettement moins personnels !! Il faudra qu'il revienne à un micro-budget avec The Visit pour enfin renouer avec les deux aspects du succès !

 

Split, qui raconte l'histoire d'un homme aux personnalités multiples . Alors qu'il a bien du mal à les dominer, l'une d'entre elle s'en prend à un groupe de jeunes filles. Split a donc largement dominé ce week end, obtenant le double de xXx qui, malgré la présence de Vin Diesel n'a pris que 20 millions . Heureusement , l'international offre 50 millions de plus, ce qui permettra sans doute d'amortir les 85 de budget. Il n'empêche, ce démarrage plus que moyen pour une star de cet acabit est étonnant et confirme qu'en dehors de Fast and Furious, Vin Diesel a du mal à faire exister ses autres franchises.

 

Enfin, la dernière nouveauté, The Founder de John Lee Hancock avec Michael Keaton prend la 9e place avec 3,7 millions. Mais ce biopic, qui raconte la vie du fondateur de McDonald n'était distribué que dans 1115 cinémas. L'histoire ne dit pas si un big Mac était offert à chaque spectateur !

 

En continuité, Hidden Figures continue de grimper vers les 100 millions tandis que Tous en scènes s'approche de la barre des 250 millions.

 

La La land cumule 89,6 millions et devrait faire un gros carton aux prochains Oscars.

 

Rogue One sort du top 5 mais avec un total de 512,2 millions et surtout la barre du milliard franchi sur toute la planète : 1,012 milliard très exactement pour le spin off.

 

A l'inverse, déception pour les deux nouveautés de la semaine dernière : Monster Trucks ne perd que 36,1% mais ne cumule que 22,6 millions alors que Patriot Day fait guère mieux avec 23,6 !

 

Enfin, le polar Sleepless avec Jamie Foxx ferme la marche avec 15 millions

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Pourquoi opposer les films entre eux ?

Publié le par Dave

Le dernier numéro de SFX contient un excellent article (pléonasme) sur les effets visuels de Premier Contact, le film SF de Denis Villeneuve. L'auteur y décrit la façon dont été imaginés puis intégrés les vaisseaux spatiaux aliens du film, avec une approche totalement inédite par rapport à ce que l'on a déjà vu.

 

Mais une fois de plus, l'auteur de l'article ne peut pas s'empêcher la phrase de trop, celle qui consiste à opposer encore et toujours le cinéma pour les ploucs et le cinéma pour les gens biens, les orfèvres, ceux qui sont capables de voir au delà de ce que les studios daignent offrir à la populace !

 

Cette phrase, là voici en substance : Premier contact ringardise d'un coup Roland Emmerich et Michael Bay. 

 

Que les journalistes et apprentis-critiques comprennent ceci : on peut apprécier à la fois la grosse artillerie hollywoodienne et les approches différentes d'un cinéma plus "indépendant" (même si Premier Contact ne l'est pas, puisque produit par la Paramount pour 47 millions de dollars).

 

On peut se rendre dans une salle avec l'envie de s'en prendre plein la vue en regardant un pop corn movie tout comme on peut se rendre dans une salle avec l'envie de réfléchir pleinement à ce que l'on voit à l'image.

 

Cette critique est d'autant plus ridicule que , dans le cas spécifique d'Emmerich, quand il a réalisé Anonymous, un projet qu'il portait depuis des années, tous ceux qui lui reprochent son côté puéril, m'as-tu-vu, grotesque et j'en passe ont détourné les yeux, feignant de ne pas voir sa splendide reconstitution de l'époque victorienne, son script plongeant au coeur de l'histoire, sa volonté de s'emparer d'un des plus grands mystères de la littérature. 

 

Quand un cinéaste hollywoodien s'écarte des canons habituels, les critiques s'en tapent. D'Emmerich, ils n'ont retenu que le discours du président Whitmore dans ID4. De Bay, alors que ces films regorgent de morceaux de bravoure, qu'il est capable d'une autodérision folle (No Pain non Gain), les critiques ne voient que les orgies de destruction.

 

En opposant  Premier Contact au reste de la production SF, l'auteur de l'article oublie qu'un Christopher Nolan avait déjà réussi à allier très grand spectacle et réflexion, qu'un Kubrick a su sublimer son matériel de départ, que Spielberg avait depuis longtemps proposé une alternative à l'invasion brutale et qu'on peut apprécier tout à la fois 2001, Interstellar, Rencontres du 3e type et ID4 ! Qu'aucune action des robots de Bay n'a oté de ma mémoire le premier Alien. 

 

Bref, opposer les cinémas n'a de sens que si on en méprise une partie.

 

 

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Your Name dépasse Le voyage de Chihiro au BO Mondial

Publié le par Dave

Your Name dépasse Le voyage de Chihiro au BO Mondial

Ce n'est pas parce que Your Name n'a pas bénéficié d'une sortie vraiment conséquence en France qu'il fait ignorer son parcours mondial.

 

Car battre le score du Voyage de Chihiro, cela a fait le même effet que lorsque Titanic a dépassé La grande vadrouille chez nous !

 

Your Name, fabuleux animé qui raconte l'histoire d'un garçon et d'une fille qui voient leur esprit aller dans le corps de l'autre, a rapporté 331 millions de dollars contre 289 pour Chihiro !

 

Au Japon même, il talonne le film de Miyazaki  et pourrait le dépasser sur la longueur !

 

En tout cas, il semble bien que le maître de Ghibli  ait trouvé son successeur avec Makoto Shinkai. Your Name est son 4e film après La tour au delà des nuages, 5 cm par seconde et Voyage vers Agartha. Son cinéma n'est pas des plus optimistes, avec souvent des personnages dont l'éloignement est toujours le catalyseur de l'histoire.

 

Avec 150 000 entrées France, Your Name ne peut pas rivaliser en terme de succès avec les mastodontes US, mais le bouche à oreille lui permet de tenir sur la distance. N'hésitez pas à aller le voir s'il passe près de chez vous. 

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