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Le palmarès des Oscars : petite déception pour La La Land

Publié le par Dave

Le palmarès des Oscars : petite déception pour La La Land

Enfin, déception surtout pour le fait que celui du meilleur film soit allé à Moonlight, après un énorme cafouillage digne de nos pitoyables Césars, car le film de Damien Chazelles ne s'en est pas si mal tiré.

 

En effet La La Land a obtenu 6 Oscars : meilleur réalisateur, meilleure actrice (Emma Stone), photographie, chanson, musique (logique), décor. On est loin du raz de marée annoncé car si l'on excepte les 2 premiers (qui sont quand même prestigieux), les 4 derniers sont plutôt technique. Cependant, La La Land était nominé 14 fois.

 

Du coup, c'est Moonlight qui fait plutôt office de gagnant avec l'Oscar du meilleur film, du meilleur second  rôle masculin (Mahershala Ali), du scénario adapté.

 

Casey Affleck obtient l'Oscar du meilleur acteur pour Manchester by the Sea, mais les accusations d'harcèlement  sexuel qui lui collent à la peau depuis plusieurs mois ont quelque peu gâché sa soirée.

 

Concernant les films plus présents sur SOI, Zootopie a obtenu l'Oscar du meilleur film d'animation, Suicide Squad les meilleurs maquillages, Le livre de la jungle les effets visuels (A notez que Rogue On est donc reparti bredouille ), les costumes pour Les animaux fantastiques (premier Oscar pour un film tiré du monde de JK Rowlings), meilleur son pour Premier Contact.

 

Deux oscars aussi pour le dernier film de Mel Gibson, Tu ne tueras point (montage, mixage sonore). Oscars techniques certes, mais qui voient un début de retour en grâce du pestiféré australien.

 

Les Français ont été quelque peu déçu. En effet ni Isabelle Huppert ni La tortue rouge et Ma vie de courgette (Animation pour les deux) n'ont été récompensé.

 

Pour résumer, on a quand même eu droit à du bien consensuel. La La Land et Moonlight étaient  attendus et certains films bien plus novateurs (je pense à Premier Contact notamment) se contentent de miettes.

 

Le politiquement correct a également frappé. Sans la polémique sur les "Oscars Blancs", je ne pense pas que Moonlight serait monté si haut. Après, le fait de récompenser un film sur la condition toujours compliquée des Afro-Américains ne peut que faire prendre conscience à toute une nation des devoirs qu'ils ont envers tout le peuple américain.

 

Enfin, Trump a été une nouvelle fois la cible du tout Hollywood. Qu'on n'aime ou pas le nouveau président, il serait peut être temps que les acteurs apprennent le sens du mot "vote" et que s'ils veulent un autre président, qu'ils soient plus convaincants dans 4 ans. Là, ça devient lassant et surtout très anti-démocratique.

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Get Out crée une énorme surprise !

Publié le par Dave

Get Out crée une énorme surprise !

Les "petits" films d'horreur made in USA , c'est toute une histoire ! Produit pour 3 fois rien, ils ont souvent la bonne idée de multiplier l'investissement par 10 voire 20 ! Oubliez les blockbusters à 100 millions si vous voulez  gagner de l'argent dans le cinéma ! Mettez quelques milliers de dollars dans un bon script qui fait peur et faites marcher la calculette !!

 

Week end du 24 au 26 février 2017

Get out30,5 millions
Légo Batman133 millions
John Wick 274,4 millions
La grande muraille34,4 millions
50 nuances plus sombres103,6 millions
Fist Fight23,4 millions
Les figures de l'ombre152,8 millions
La La Land140,8 millions
Rock Dog3,7 millions
Split130 millions

Get Out a touché 4,5 millions de dollars. Il en rapporte 30 durant ses 3 premiers jours d'exploitation. On appelle cela un putain de retour sur investissement ! Aucune star à l'affiche, un inconnu derrière la caméra et un gros carton à l'arrivée. Alors bien sûr, le film baissera la semaine prochaine de manière importante, mais si au final, il y a 50 millions dans les caisses + la vidéo + l'international, le producteur sera heureux ! 

 

il est cependant clair que Get Out a surfé sur le succès de Split ! Il est d'ailleurs amusant de voir que le Shyamalan va sortir du top 10 avec 130 millions (et un coup de 9).

 

L'autre nouveauté, Rock Dog, un dessin animé en 3D, n'a pas pris le même chemin. 9e place, 3,7 millions de recette... bref, un échec malgré une sortie dans plus de 2000 cinémas !

 

En continuité, Légo Batman (que je n'ai toujours pas vu) cumule 133 millions et pourrait aller titiller les 180. Il est suivi par les 74,4 millions de John Wick 2. Mine de rien, la séquelle du film de Keanu Reeves va passer la barre de 100 alors que le premier n'avait pas atteint 50 ! Un épisode 3 est logiquement dans les clous.

 

La grande muraille est moins à la noce avec juste 34,4 millions. Mais bon, comme le disent nos amis américains, le score US est juste "the ice on the cake" vu les recettes internationales.

 

50 nuances plus sombres passe la barre de 100, mais n'ira guère plus haut que 120. Vu que là aussi, le film n'a pas coûté bien trop cher, le 3e bouquin sera adapté également.

 

Fist Fight est 6e avec 23,4 millions.

 

Les favoris (on l'espère) des Oscars suivent avec respectivement 152,8 et 140,8 millions ! Deux vrais triomphes !!

 

 

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Bill Paxton nous a quitté

Publié le par Dave

Bill Paxton nous a quitté

Connu pour une foule de seconds rôles chez Cameron (un punk dans T1, un Marines de l'espace dans Aliens, le dragueur dans True Lies, le chercher dans Titanic) , Bill Baxton avait rencontré le réalisateur chez Corman quand les deux hommes cherchaient leur marque dans le cinéma.

 

Mais Paxton, ce fut aussi le remake de Mighty Joe Young, Predator 2, Appolo 13, le fabuleux Aux Frontières de l'aube (réalisé par la Mme Cameron de l'époque), Un Plan Simple (le dernier Sam Raimi avant la trilogie Spiderman), Tombstone ou Twister. 

 

Ce fut aussi L'Emprise, fabuleux film d'épouvante qu'il réalisa de main de maître, atteignant la quasi-perfection du premier coup.

 

Paxton n'était pas une superstar, mais un acteur solide, sérieux et qui choisissait bien ses films. Et s'il tournait moins (aucun film de 2003 à 2012, seulement 5 depuis dont Edge of Tomorrow), il n'en était pas moins un des visages familiers du cinéma US.

 

Bill Paxton s'est éteint à 61 ans. So long, man

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Superbe affiche pour Ghost in the shell

Publié le par Dave

Superbe affiche pour Ghost in the shell

Alors que certains condamnent déjà le film car Scarlett Johanson n'est pas de type asiatique, les bandes annonces se succèdent et cette superbe affiche permet d'admirer l'armure-seconde peau de l'héroïne. D'ailleurs cet aspect a été un vrai casse-tête pour le studio car, dans le médium d'origine, elle apparait nue (ou presque) ce qui est impensable pour un film destiné à plus.

 

Il est évident que faire mieux que le manga culte va être compliqué, mais vu les moyens mis en oeuvre, dire que l'on aura un navet comme le balancent certains gardiens du temple est absolument ridicule !

 

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Alibi.com créé la surprise et bat Rock'n'Roll

Publié le par Dave

Alibi.com créé la surprise et bat Rock'n'Roll

C'est peu dire qu'on ne l'attendait pas trop, mais Alibi.com a réalisé quasiment 2 fois plus d'entrées que Rock'n'roll, pourtant nettement plus mis en avant par la promo. Comme quoi.

 

Semaine du 15 au 21 février 2017

Alibi.com1 124 383 entrées 
Raid Dingue3 454 991 entrées
50 nuances plus sombres2 411 329 entrées
Rock'n'Roll630 004 entrées
Tous en scène2 698 237 entrées
La La Land2 059 191 entrées
Sahara700 577 entrées
Légo Batman588 442 entrées
Underworld Bloodwar169 417 entrées
A cure for Life152 375 entrées

 

Avec 1 124 383 entrées, la comédie de et avec Philippe Lacheau (Babysitting 1 et 2) a donc parfaitement tenu son rôle d'outsider et bien au delà. Car si les premiers chiffres étaient bons, on ne pouvait pas penser que la première place lui serait acquise !! Le cinéma français réalise un bon début d'année, profitant de l'absence de gros films US pour remplir les salles.

 

De ce fait, Guillaume Canet doit se contenter de la 3e place avec Rock'n'Roll, son vrai-faux film biographique sur sa (vraie-fausse) crise de la quarantaine. 630 004 spectateurs, ce n'est pas mal, mais il est évident que les 5 millions des Petits mouchoirs (succès que je ne m'explique toujours pas)  ne sera jamais atteint. Le million oui, mais guère plus.

 

Personnellement, j'avoue que la bande annonce ne me fait pas vraiment envie. J'ai toujours eu un peu de mal avec ce type de film où les acteurs du cinéma se regardent entre eux. Et puis les différentes interviews que j'ai lues de Canet ne m'ont pas non plus convaincu. Derrière la modestie apparente, j'y vois plus une sorte de complexe de supériorité. Maintenant, ce n'est que mon avis.

 

Cependant, R'n'R fait nettement mieux que les deux autres nouveautés. Underworld Bloodwar ne prend que 169 417 partisans de la guerre Lycan-Vampires dans ses filets. Le film a déjà disparu de pas mal de cinémas et je pense que je devrais le découvrir en vidéo.

 

Quand à A cure for Life (qu'on m'explique pourquoi on remplace un titre anglais par un autre...en anglais !!), il échoue à la 10e place avec seulement 152 375 entrées. Gore Verbinsky doit se dire qu'il est bien loin le temps de Pirates des Caraïbes...

 

En dehors du top 10, L'Empereur, de Luc Jaquet , démarre avec seulement 113 000 entrées ! Un échec patent pour le réalisateur dont les documentaires tutoyaient les sommets il y a quelques années avec La marche de l'Empereur ou Le renard et l'enfant. 

 

En continuité, le très rigolo Raid Dingue (chronique à venir) conforte sa place de numéro 1 de l'année en passant la barre des 3 millions et s'approchant même des 3,5 , et ce malgré la concurrence d'Alibi.com ! Dany Boon continue son chemin sans faute !

 

50 nuances plus sombres perd deux places et la moitié de ses spectateurs, ce qui n'empêche pas d'en cumule près de 2,4 millions ! Les 3 seront atteints rapidement ! Mais si l'on compare au premier opus, cet épisode II a déjà un déficit de un million d'entrées.

 

Tous en scène et La La Land suivent aux 5e et 6e place avec respectivement 2 698 237 et 2 059 191 entrées. Deux vrais succès !!

 

Cela ne sera pas le cas de Légo Batman. Le caped crusader en briques ne cumule que 558 442 spectateurs. C'est cependant déjà plus que La grande aventure Légo qui n'avait que très peu marché en France !

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L'ascension (****)

Publié le par Dave

L'ascension (****)

Le pitch : pour prouver son amour, Samy, un jeune habitant d'une cité sensible décide d'aller escalader l'Everest. Problème : il n'a jamais fait d'alpinisme.

 

Evacuons tout de suite le point noir (si j'ose dire) du film. Comme pour Intouchables, les producteurs ont pensé qu'un acteur maghrébin passerait moins bien qu'un acteur noir. Du coup, c'est le très bon Ahmed Sylla qui a le rôle principal. Mais soyons honnête : en quoi modifier l'histoire originale (c'est un Franco-Algérien qui est à la base de cette histoire vraie, comme le montre la toute dernière image du film) était à ce point important ? Notre pays ne compte-il pas d'acteurs talentueux issus du Maghreb ? issus de la deuxième , la troisième génération d'immigrés ? Je pense sincèrement que, comme pour Intouchables, une belle occasion de mettre en avant un acteur franco-algérien autre que pour un rôle de dealer-voyou-faire valoir (rayez la mention inutile) a été loupée.

 

Fermons cette parenthèse.

 

L'intérêt de ce film, vendu comme une comédie par la bande annonce (fort réussie) se trouve ailleurs. Non pas que L'ascension ne comporte pas de passages drôles, bien au contraire. L'humour n'y est jamais vulgaire et nait toujours des situations, de leurs décalages (le matériel inadapté, les mensonges de Samy). Les dialogues ne sont pas en reste et, sans éviter certains clichés (les 3 jeunes qui cherchent où se trouve l'Everest), ils sont suffisamment  amusants pour que l'on rit régulièrement.

 

Non, le plus important dans L'ascension est le dépassement de soi. Conçu au départ comme une boutade (c'est du moins ce que croit Nadia, la dulcinée du héros, bien campée par Alice Belaidi, même si son rôle se borne à attendre d'avoir des nouvelles de Samy), l'aventure va vite se transformer en un chemin initiatique. Samy va comprendre que ce qu'il entreprend est plus compliqué que prévu, qu'il devra puiser dans ses réserves pour l'accomplir. Mais que surtout, il ne pourra le faire seul et qu'il devra faire confiance aux autres, que cela soit son guide Jeff (dans le classique mentor qui, petit à petit, va adopter le vilain petit canard) ou son sherpa à qui Samy lira un roman à l'eau de rose en échange de son aide.

 

Et c'est bien là que se trouve l'aspect le plus important du film : la découverte de l'autre, d'une autre culture, d'une autre façon de vivre, d'une nouvelle langue. Mais cela marche dans les deux sens : ainsi cette scène magnifique où le jeune sherpa demande à Samy "Je peux toucher ?" car il n'a jamais vu de personnes noires. Puis il ajoute "c'est beau". Les barrières entre les races, cultures, langues tombent et de petite comédie facile, L'ascension devient une superbe parabole sur l'amitié, la difficulté, la volonté d'aller au bout.

 

Superbement filmé dans des paysages népalais, mais aussi du massif du Mont Blanc (où ont été reconstitués les camps intermédiaires), le film se garde aussi d'être juste un catalogue de belles images. Et si les décors naturelles sont vraiment bien mis en valeur, il n'y a pas d'esbroufes de mise en scène. Le montage relativement calme aide également. En fait, Ludovic Bernard a su, pour son premier film, éviter tous les pièges que le sujet lui tendait. Avoir été l'assistant de Kassovitz ou Canet a du bon. Il aurait été si facile de faire "la banlieue à la neige" . Peut être plus vendeur aussi (après tout, malgré ses qualités, le film a du mal à passer le million pour le moment), mais en refusant de céder, le scénario permet de mettre autre chose que de la bouffonnerie à l'écran. On est bel et bien dans une aventure humaine, avec tous ses aspects.

 

Bien entendu, on sait dès le début que Samy va réussir. Mais ce qui est intéressant, c'est la façon dont il abat les obstacles les uns après les autres. En surmontant sa peur, en acceptant ses angoisses, en se servant de l'aide des autres. Et quand la récompense finale arrive, on ne peut que se réjouir.

 

Il existe des films qui vous rendent heureux quand vous les regardez. L'Ascension en fait partie. Tentez l'aventure, vous ne serez pas déçu.

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Duo de tête inchangé aux USA, La grande muraille 3e

Publié le par Dave

Duo de tête inchangé aux USA, La grande muraille 3e

Alors que le film chinois de Matt Damon a déjà rapporté 244 millions dans le monde, sa sortie US s'est soldée par une modeste 3e place. La grande muraille n'a pas pu battre Légo Batman et 50 nuances plus sombres.

 

Week end du 17 au 19 février 2017

Légo Batman98,7 millions
50 nuances plus sombres89,6 millions
La grande muraille18 millions
John Wick 258,6 millions
Fist Fight12 millions
Hidden Figures142,5 millions
Split123,6 millions
A dog's purpose50,6 millions
La La Land133,5 millions
A cure for Weliness4,2 millions

 

Les petites briques sont donc restées en tête, ne perdant que 35% d'entrées pour un total de 98,7 millions. Difficile de dire si Légo Batman fera aussi bien que les 256 de La grande aventure Légo (je ne le pense pas), mais avec les recettes internationales, il a déjà remboursé ses 80 millions de budget.

 

Idem pour 50 nuances plus sombres. La baisse est plus forte (55%) et le cumul de 89,6 millions tend à montrer que les chiffres du premier ne seront pas atteint. Mais pour un cout de 55, le film en est à 276 millions de recettes mondiales. Une bonne affaire donc qui permettra au 3e roman d'être aussi porté à l'écran. Après, on n'aime ou n'aime pas.

 

La Grande muraille est donc la première nouveauté du top 10, mais à la 3e place. 18 millions qui plus est, cela peut sembler peu, mais on peut dire que cette sortie US était plus une sortie technique qu'autre chose car le gros des recettes s'est déjà fait hors Amérique. Cependant, pour Matt Damon, il y a sans doute une déception car, en dehors des Ocean's ou de la saga Jason Bourne, l'acteur a du mal à propulser ses films en solo au premier rang . Ainsi, en dehors des films précités, il n'y a que Seul sur Mars qui ait passé la barre de 100.

 

Fist Fight, la 2e nouveauté, le suit deux places plus loin avec 12 millions. La comédie "scolaire" avec Ice Cube n'espérait sans doute pas faire un carton.

 

Par contre, la 10e place de A cure for Weliness, le film d'épouvante de Gore Verbinskl est un échec patent. 4,2 millions de recette pour un budget de 40 ! Rebaptisé A cure for life dans notre pays, le film pourrait faire encore pire que les 12 millions en fin de course de The Weather Man, sorti entre les épisodes I et II de Pirates des Caraïbes. Le cinéaste avait déjà connu une chaude alerte avec les résultats très mitigés de Lone Ranger (pourtant excellent) et il pensait donc se refaire une santé en revenant à ses sources (le succès de Ring, c'est lui). Peine perdue.

 

En continuité, John Wick 2 cumule 58,2 millions à la 4e place. C'est déjà 15 millions de plus que le premier opus, chose rare dans ce type de film. En fait, le succès de ce Chapter Two s'est construit avec la vidéo et permet donc à Keanu Reeves de revenir sur le devant de la scène.

 

Enfin, suivent 4 films aux succès variés mais indéniables . Hidden Figures est 6e avec 142 millions, Split atteint 123,6 millions, A Dog's Purpose fait plus que doubler son budget de 22 en passant la barre de 50 et La La Land pointe à la 9e place avec 133,5 millions. 

Le budget cumulé de ces 4 films atteint à peine 100 millions !

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Légo Batman et 50 nuances, destins contrastés.

Publié le par Dave

Légo Batman et 50 nuances, destins contrastés.

Après une semaine dans un endroit où la Wi-fi était aussi rare que l'honnêteté en politique (une petite station de ski dans les Alpes du sud), SOI est donc de retour. Petit article pour mettre à jour les BO US et France dont certains films ont connu des destins croisés.

 

Ainsi, en France, 50 nuances plus sombres s'est imposé largement avec 1 618 110 entrées. Pas mal pour un film défoncé par la critique, Internet et quasiment tout le monde. Mais il faut croire que le public français a eu envie de connaître la suite des aventures érotiques et n'a pas tenu compte de ce qu'on lui disait de ne pas aller voir. Parce que, mine de rien, c'est un plus gros démarrage que Raid Dingue, La La Land, tous en scène....Pour le moment, c'est même le plus gros démarrage de 2017.

 

Aux USA, le week end dernier, 50 nuances plus sombres s'est fait battre par Légo Batman. Au bout d'une semaine d'exploitation, les deux films sont peu ou prou dans les mêmes eaux : 72,2 pour les briques, 75,4 pour les nuances. Au niveau mondial, 50 nuances plus sombres a déjà rapporté 173 millions (le premier avait terminé avec 571 millions, avec une majorité en dehors des USA), tandis que Légo Batman n'en est qu'à 109. La grande aventure Légo avait fait 469,2 millions de recette, mais plus avec 54% au USA, le film ayant moins bien marché dans le reste du monde. Ainsi, en France, La grande aventure Légo n'avait pas atteint le million.

 

Intéressons nous au reste des BO. Raid Dingue passe à la 2e place avec 2  651 114 entrées France. Le film de Dany Boon perd 19% d'entrées (ce qui est très honnête) et devrait flirter avec les 4 millions de spectateurs. Les esprits chagrins diront que plus cela va, moins les films du comédien/réalisateur font d'entrées, passant de 20 à 8 pour Rien à déclarer puis à 5 pour Supercondriaque . On peut voir cela comme ça. On peut aussi voir que dès que Boon montre le bout de son nez, il dépasse le million voire le double million (Radin l'an dernier) sans problème.

 

La La Land et Tous en scène conforte leur succès chez nous avec 1 761 104 et 2 081 742 spectateurs. Le musical en est à 297 millions de dollars dans le monde entier, tandis que son alter ego en animation en a rapporté 502 ! Des triomphes indéniables.

 

Toujours en France, notez les 835 708 entrées du très bon L'ascension et  l'échec cinglant de Seuls qui n'a rameuté que 193 449 personnes dans les salles. Pourtant la BD connait un vrai succès (même si, à mon avis, les derniers épisodes sombrent dans le n'importe quoi et que le scénariste a tendance à rallonger la sauce en s'étalant sut 44 planches ce qu'il pourrait raconter en 10). Mais comme Tamara, le public n'a pas suivi. Il faut dire que la promotion a été plutôt mauvaise.

 

Echec aussi pour Silence : seulement 163 009 admirateurs de Scorcesse dans les salles. Mais, il est vrai que le film est très austère. Cette plongée dans le Japon qui persécutait la foi chrétienne n'a pas vraiment séduit le grand public.

 

Aux USA, Hidden Figures et La La Land ont continué leur sans faute avec respectivement 137,3 et 130 millions. Split aussi se comporte toujours aussi bien avec 118,4 millions. M.Night Shyamalan a donc passé la barre de 100 pour la première fois depuis 7 ans , mais si on considère Le dernier maître de l'air comme une commande, alors il faut remonter à 2004 pour voir un de ses scénarios diaboliques passer cette barre. C'était Le Village (très critiqué à l'époque, mais qui mériterait une sacrée ré-évaluation). Si on prend en compte l'inflation, Split est le 6e métrage du cinéaste aux USA, derrière 6e sens, Signs, Le village, Incassable et Le dernier maître de l'air.

 

Rendez vous ce soir pour l'analyse du BO de ce week end US et demain pour la critique de L'ascension.

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Raid Dingue tout près des 1,5 millions d'entrées.

Publié le par Dave

Raid Dingue tout près des 1,5 millions d'entrées.

Après la surprise Tous en scène battant La La Land la semaine dernière, on est revenu dans des classiques, à savoir la victoire par KO de Raid Dingue, le nouveau Dany Boon (que l'on disait quelque peu "cramé").

 

semaine du 1er au 7 février 2017

Raid Dingue1 468 155 entrées
Tous en scène1 433 319 entrées
La La Land1 314 086 entrées
L'ascension591 933 entrées
Rings235 611 entrées
Un sac de bille941 166 entrées
Sahara215 181 entrées
Il a déjà tes yeux972 439 entrées
Jackie193 995 entrées
xXx Reactived808 779 entrées

 

Dany Boon enchaîne les succès ! Après Radin, où il n'était qu'acteur, il repasse derrière la caméra pour son 5e film (et non pas 4e, n'est ce pas Studio-Live ?) avec cette comédie policière où il a réservé le rôle rigolo à Alice Pol. Le public a répondu présent et 1 468 155 personnes se sont donc rendus en salle pour se détendre. Ceux qui espéraient un plantage de Dany Boon en sont pour leur frais. Reste à voir jusqu'où il va monter, la barre étant très haute pour lui vu que Supercondriaque avait tout de même dépasser 5 millions de spectateurs.

 

Evidemment, les autres nouveautés ne sont pas autant à la noce.

 

Rings est 5e avec 235 611 entrées et n'a pas grande chance d'en attendre 500 000. Le fantôme télévisuel japonais avait connu des jours meilleurs chez nous.

 

Le dessin animé Sahara est 7e avec 215 181 bambins. Le sortir quasi-frontalement face à Tous en scène, qui passe 2e avec 1 433 319 entrées, était franchement suicidaire.

 

Enfin, Jackie, le  biopic de la plus célèbre First Lady de l'histoire avec Natalie Portman ne décolle pas chez nous vu que seulement 193 995 personnes sont allées le voir.

 

Le reste du top est constitué de film en continuité. Derrière Tous en scène, on trouve les 1 314 086 entrées de La La Land ! Un excellent score pour le musical, genre qui ne marche pas toujours très bien en France. Mais les très bonnes critiques ont bien bien aidé.

 

L'ascension , tout comme La La Land et Tous en scène, ne perd que 26% d'entrées pour cumuler 591 933 spectateurs. Le million est possible.

 

Enfin, les 3 derniers film du top fonce justement vers cette barre. Un sac de bille, Il a déjà tes yeux seront millionnaires cette semaine, xXx Reactived le sera d'ici la semaine prochaine.

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Ne manquez pas Terraformars

Publié le par Dave

Ne manquez pas Terraformars

Si vous aimez l'animation "couillue" au niveau scénario, la SF décomplexée et brutale (certaines épisodes ne sont pas à mettre devant des yeux sensibles) et la délicieuse sensation de ne jamais savoir qui va y passer , alors n'hésitez pas une seconde à jeter un oeil (voire les deux) sur Terraformars !

 

La série 1 vient de sortir en vidéo ! Je me suis offert le coffret Blu-ray (2 disques, 13 épisodes, des bonus et deux goodies à savoir une clé USB Adolf Reinhart et un porte-clé représentant un des vilains insectes martiens) , mais cela existe en Blu-Ray.

 

Mais au fait de quoi parle Terraformars ? An 2600 et des brouettes . Les Terriens ont lancé depuis 500 ans une vaste opération pour rendre Mars habitable en y implantant une algue spéciale et des insectes de type blattes . Quand vient enfin l'heure de récolter les fruits de ce travail titanesque, un obstacle de taille se dresse. Les blattes ont muté, sont devenus des insectes gigantesques et ont développé une intelligence redoutable. Les premières expéditions humaines sont massacrées !

 

La Terre choisit donc d'envoyer une nouvelle expédition, constituée de personnes de tous les continents et dont l'ADN a été modifié pour mieux affronter les blattes. Mais au bout d'un voyage de plusieurs mois, rien, absolument rien ne se passe comme prévu et l'ennemi se retrouve bien plus retors que prévu. 

 

Les lecteurs du manga auront compris que Terraformars adapte une partie de ce qui a été publié et commence son histoire avec l'arc Annex-1 (du nom du vaisseau qui amène l'expédition sur Mars). N'ayant lu que les premiers volumes, je découvre donc comme tout le monde l'avancée de l'histoire et ce n'est pas plus mal.

 

Côté animation, il ne faut pas s'attendre à une débauche de plans délirants à la Ghibli. Cet anime use parfois un peu trop de plans fixes, mais quand il s'agit de balancer des images percutantes, il sait y faire. Les décors sont superbes et les nombreux effets visuels (pluie notamment) rajoutent encore à cette sensation de réalisme. Mais c'est surtout dans les ambiances que Terraformars est vraiment à la hauteur de ce que l'on attend, sachant parfaitement alterner les moments très intenses, les flash-backs mélancoliques (chaque membre de l'expédition à quelque chose à cacher) et les explications sur les pouvoirs de chacun.

 

Et puis, il y a surtout ce scénario dantesque, comme seuls les animes japonais peuvent nous offrir ! Impossible de savoir dans quelle direction l'histoire va nous emmener ni qui va émerger comme héros. Mine de rien, Hollywood qui ne sait plus inventer de nouvelles histoires (ou si peu) devrait se tourner vers le pays du soleil levant pour débaucher quelques scénaristes nippons.

 

Bref, même si vous ne connaissez l'animation japonaise que par les films de Miyazaki ou Goldorak, n'hésitez pas ! Terraformars est une vraie tuerie !!

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