Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Pirates font le plein en France

Publié le par Dave

Les Pirates font le plein en France

Alors que , pour ne pas changer, quelques petits casse-bonbons privent les Français d'essence, Pirates des Caraïbes 5 a fait le plein dans les salles (oui, je sais, c'est facile...) avec une très bonne place de numéro 1 et 1 346 594 entrées !  6 ans après les 4,4 millions du numéro 4, l'interêt ne faiblit pas pour la saga de Johnny Depp, secondé ici à nouveau par Orlando Bloom ! Rappelons que le numéro 2 avait été le sommet de la série avec 6,5 millions de spectateurs, tandis que le 3 s'arrêtait à 5,6 ! Le premier film n'avait fait "que" 3,8 millions d'entrées. En gros, Pirates des Caraïbes a attiré plus de 20 millions de personnes en France depuis 2003. Et ce n'est pas fini ! Comme quoi, malgré des critiques mitigées (je n'ai pas vu le film, mais je soupçonne un peu de mauvaise foi dans ce que je lis), le concept fonctionne toujours autant.

 

Les autres nouveautés se contentent évidemment des miettes. 

 

L'amant double prend la 5e position avec 119 431 entrées, suivis des 115 220 de Rodin.

 

Le film de François Ozon est donc très loin de faire un démarrage ne serait-ce que correct ! Pourtant, le pitch de ce thriller où une femme découvre que son amant lui a caché une partie de son identité est alléchant et tranche avec les scripts habituels du cinéaste.

 

Quand à la biographie du célèbre sculpteur (où Vincent Lyndon reprend le rôle interprété par Depardieu il y a presque 30 ans dans Camille Claudel), Jacques Doillon doit également être très déçu d'un démarrage aussi faible !

 

Semaine du 24 au 30 mai 2017

Pirates des Caraïbes 51 346 594 entrées
Le roi Arthur537 525 entrées
Alien Covenant1 095 913 entrées
Les gardiens de la galaxie 22 902 332 entrées
L'amant Double119 431 entrées
Rodin115 220 entrées
Get Out954 208 entrées
Les fantômes d'Ismaël259 351 entrées
Baby Boss3 697 453 entrées
Fast and Furious 83 804 779 entrées

 

En continuité , Le roi Arthur et Alien Covenant subissent logiquement la concurrence de Johnny Depp avec des baisses de 53% et 45%. Mais si l'Alien passe le million (un score tout de même décevant quand on voit le potentiel du film), la légende arthurienne émerge à peine au dessus de 500 000.

 

A l'inverse, Les Gardiens de la galaxie 2 fonce vers les 3 millions tandis que Get Out sera millionnaire la semaine prochaine. A leur niveau, les deux films ont tenu leurs promesses !!

 

Les fantômes d'Isamël ne cumule que 259 351 entrées en 14 jours, tandis que Baby Boss et Fast and Furious 8 confortent leur succès. Vin Diesel peut espérer 4 millions au final

 

Voir les commentaires

Pirates des Caraïbes 5 bat facilement Alerte à Maibu

Publié le par Dave

Pirates des Caraïbes 5 bat facilement Alerte à Maibu

Le long week end du Memorial Day étant fini, il est temps de faire les comptes. Et à ce petit jeu, Pirates des Caraïbes 5 a largement remporté la palme avec 77 millions , écrasant sans aucun soucis les 27,6 millions de Alerte à Malibu. Johnny Depp a remporté son duel contre Dwayne Johnson !

 

Si l'on compare ce 5e opus aux autres, seul le premier film a fait un moins bon démarrage à savoir 46,6 millions. Mais c'était il y a 13 ans, avec des prix moins élevés. Donc en terme de vente de tickets, Dead men tell no tales, qui a bénéficié du plus gros parc de salles de la série, fait donc un démarrage "moyen". Si on compare aux 135 du 2, aux 114 du 3 et aux 90 du 4, on voit que plus temps passe, moins les pirates attirent du monde. Mais Disney compte surtout sur l'international, et ce ne sont pas les 208 millions engrangés en 5 jours hors USA qui me détromperont ! La franchise reste puissante dans le monde entier !  D'ailleurs, hormis le premier opus qui a fait du 46/53 au niveau ration US/Monde, les autres films ont fait les 2/3 de leurs recettes hors USA, la palme revenant au numéro 4 qui a carrément fait 76% de son milliard et quelque en dehors de son pays natal !!

 

Alerte à Malibu se contente donc d'une 3e place et de 27,6 millions ! Pas terrible pour un budget de 69 millions qui devra lui aussi espérer un bon score à l'international pour rentrer dans ses frais. Maintenant, malgré la présence de Dwayne Johnson (qui n'avait pas connu d'échec depuis des années), qui a vraiment envie d'aller voir cette recréation d'une série dont le seul atout était le tour de poitrine de Pamela Anderson ? Pas moi en tout cas. Seth Gordon , derrière la  caméra, subit aussi un échec, le premier de sa carrière puisque ses 3 autres films (Horrible Bosses, Identity thief, Four Christmas) ont dépassé la barre de 100.

 

Le reste du BO sous forme de tableau avec quelques commentaires.

 

Week end du 26 au 29 mai 2017

Pirates des Caraïbes 577 millions
Les gardiens de la Galaxie 2338,4 millions
Alerte à Malibu27,6 millions
Alien Covenant59,9 millions
Everything, everything22,7 millions
Le journal d'un dégonflé 414,9 millions
Snatched41,1 millions
Le roi Arthur34,4 millions
Baby Boss169,5 millions
La belle et la bête500,9 millions

 

Les gardiens de la Galaxie 2 dépasse les 333 millions du premier opus !! Marvel aura donc vu quasiment toutes ses séquelles faire mieux que le premier épisode, Avengers l'âge d'Ultron étant la seule exception ! Incroyable quand on y pense que de voir un succès qui s'amplifie d'année en année, ramenant le Comic book sur le devant de la scène.

 

A l'inverse, 63% de baisse pour Alien Covenant qui prend 59,9 millions en 10 jours. On attendait bien plus pour le film de Ridley Scott, victime d'un bashing d'autant plus ridicule qu'il est injuste. Au niveau mondial, la préquelle rajoute 100 millions dans le cochon. En dollars constants, Covenant fait mieux que les épisodes 3 et 4, mais si on prend l'inflation, le premier Alien aurait engrangé 278 millions de dollars de nos jours ! Au niveau mondial, Covenant va rapidement dépasser les 178 de Aliens Vs Predator, mais les 400 de Prometheus sont inaccessibles !

 

Le reste du Bo n'est guère folichon. Notons surtout la confirmation du bide du Roi Arthur (34,4 millions , 85 dans le reste du monde) qui fait que la franchise espérée est mort-née !

 

A l'inverse, La belle et la bête passe la barre de 500 millions et 1,23 milliard mondiaux !!

 

Voir les commentaires

Pirates des Caraïbes démarre fort dans le monde entier

Publié le par Dave

Pirates des Caraïbes démarre fort dans le monde entier

Les résultats finaux du week end ne seront connus que demain soir, Memorial day et jour férié obligent, on peut d'ores et déjà regarder le score mondial de Pirates des Caraïbes 5 !

 

Avec 270 millions mondiaux , dont 62, aux USA, le nouvelle épisode de la franchise initiée il y a 14 ans n'a pas raté son démarrage. Certes, on sait que le score US sera forcément inférieur à celui des 3 premiers épisodes (305,423,309) et que celui du 4e (241) est peut être hors de portée également, mais il est clair que sur toute la planète, les 230 millions de budget seront remboursés, même si, et Disney sait bien blinder sa communication, le film a sans aucun doute, coûté bien plus cher. Certaines rumeurs évoquaient plus de 350 millions pour le 4e épisode. 

 

Johnny Depp peut pousser un soupir de soulagement ! Car après les scores très poussifs de Lone Ranger ou Dark Shadows, les échecs de Transcendance ou Alice , de l'autre côté du miroir, la star défrayait surtout les chroniques mondaines (divorce d'avec Vanessa Paradis, soucis familiaux divers...). Mais le personnage de Jack Sparrow, qu'il a créé de toutes pièces, est entrée dans la légende du 7e art et le public en redemande. 

 

Le pari n'était pas gagné cependant ! Combien de franchises commettent le film de trop et échoue lamentablement au box office. Hollywood est clairement à la fin d'un cycle et a bien besoin d'un nouveau départ ! La 3D ne suffit plus pour attirer les foules et on sent bien que l'abus de séquelles commence à gaver. Seul Disney avec ses deux franchises phares, Marvel  et Star Wars, échappe au marasme, mais pour combien de temps !

 

Le reste du BO sera analysé demain soir, mais on peut déjà dire qu'avec 22 millions, Alerte à Malibu n'est pas le triomphe annoncé, qu'Alien Covenant subit de plein fouet la concurrence de PDC5  et que La belle et la bête vient d'atteindre les 500 millions mondiaux, devenant le 8eme film à passer cette barre !

Voir les commentaires

GOT , saison 7, la bande annonce ultime !

Publié le par Dave

GOT , saison 7, la bande annonce ultime !

Alors que la 7eme saison de Game of Thrones n'aura que 7 épisodes, la bande annonce ultime nous promet du sang, des larmes et du feu avec le retour de Daenerys à Westeros et une reine Cercei encerclée de toute part, mais prête à tout pour garder son pouvoir ! Même à s'allier avec le diable ?

 

Dans un peu moins de deux mois, les abonnés des chaînes payantes sauront ! Les autres (dont je fais partie) attendront la sortie de cette saison en vidéo !

 

La patience a des vertus !

Voir les commentaires

Le roi Arthur s'impose en France !

Publié le par Dave

Le roi Arthur s'impose en France !

Après son terrible échec US, il était intéressant de voir comment Le Roi Arthur allait rebondir à l'étranger. Sans faire de grosses étincelles, le film de Guy Ritchie est au moins devenu numéro 1 en France. Certes, 362 905 entrées, ce n'est pas un score de blockbusters, mais cela évite une humiliation de plus.

 

Maintenant, il est clair que Le roi Arthur fera à peine mieux que le film éponyme de Antoine Fuqua il y a 13 ans, même si la relecture de l'Américain se basait sur une approche plus réaliste et historique, avec un contexte se déroulant à la toute fin de l'Empire romain. Cela dit, le film avait rapporté plus de 220 millions en 2005. Pas sûr que Le roi Arthur 2017 en fasse autant.

 

La deuxième nouveauté, Les fantômes d'Ismaël d'Arnaud Depleshin, n'a pas vraiment profité de sa sélection cannoise avec seulement 174 994 spectateurs. Pas vraiment terrible !

 

Tout le reste du BO est constitué de films en continuité.

 

Semaine du 17 au 23 mai 2017

Le roi Arthur362 905 entrées
Alien Covenant945 397 entrées
Les gardiens de la Galaxie2 756 211 entrées
Les fantômes d'Ismaël174 994 entrées
Get Out862 677 entrées
Fast and Furious 83 764 643 entrées
Braquage à l'ancienne317 798 entrées
No Problemos147 771 entrées
Django423 108 entrées
Baby Boss3 649 908 entrées

Grosse chute de 60% pour Alien Covenant ! Le monstrueux film de Ridley Scott échoue donc pour le moment sous la barre du million ! Franchement, je ne comprends pas. Alien (2,8 millions) , Alien (2,8) , Alien 3 (1,6) et Alien : la résurrection (2,6) avaient largement réussi leurs sorties. Peut être que le public attendait trop de ce 5e épisode. Mais bon, je ne comprends pas.

 

Les gardiens de la galaxie atteint 2,7 millions de spectateurs, Get Out 862 677 suivi par les 3,7 millions de Fast and Furious 8.

 

On trouve ensuite 3 films avec des scores pas vraiment à la hauteur : Braquage à l'ancienne dépasse à peine 300 000, No Problemos ne cumule que 146 771 amateurs de comédie en 14 jours et Django à peine 423 108 !

 

Enfin, Baby Boss ferme la marche avec 3,6 millions !

Voir les commentaires

Inferno (****)

Publié le par Dave

Inferno (****)

Le pitch : Alors qu’il se réveille à Florence, sans aucun souvenir des dernières 48 heures, Robert Langdon se retrouve mêlé à une menace de pandémie mondiale et doit fuir avec une mystérieuse jeune femme.

 

Après la réussite d’Anges et démons et le très bon Da Vinci Code, on attendait avec un interêt certain la 3e adaptation des aventures du héros créé par Dan Brown. Mais si le très complexe Le Symbole perdu (qui se déroule sur le sol américain et prend comme décor la franc-maçonnerie) est passé à la trappe, l’excellent Inferno se voit donc adapté pour le cinéma avec le même équipe devant et derrière la caméra.

 

Cependant, malgré le soin apporté à cette adaptation, l’ajout de quelques guest stars de prestige (comme notre Omar Sy national), force est de constater que Inferno - le film se révèle inférieur à Inferno - le roman. La faute à une intrigue qui cherche à condenser trop de choses (le livre fourmille de détails érudits, de lieux magiques à explorer et de pistes secondaires) et ajoute une romance entre Langdon et la directrice de l’OMS qui ne sert pas à grand chose.

 

De ce fait, on a parfois l’impression d’assister à un défilé dans des cartes postales alors que dans le livre, les lieux évoqués font tous avancer l’histoire. Il est clair qu’adapter en film un roman aussi foisonnant et complexe, s’adressant tout autant à l’amateur de thriller qu’à l’amateur d’histoire de l’art est une gageure. Peut être qu’une mini-série aurait été plus judicieuse.

 

Cela étant dit, les critiques qui se sont abattues sur le film ont quelque chose de très exagéré. Car d’une part, le rythme ne faiblit pas et l’intrigue remplit parfaitement son but : divertir. Et d’autre part, le film a tout de même gardé une bonne partie des sites visitées (à Florence surtout, Venise et Istanbul voyant leur « présence » à l’écran nettement réduite) ainsi que ce qui tourne autour de Dante. Car Inferno traite autant d’une pandémie à venir, même si, ici, elle n’aura pas l’impact dramatique du roman, que de l’oeuvre géniale de l’auteur de La divine comédie.

 

La mise en scène de Ron Howard se veut également très différente de celles de Da Vinci Code ou Anges et démons. Elle est plus expérimentale, notamment dans les visions de Langdon, ces tentatives de retrouver la mémoire et l’évocation de la pandémie, plutôt effrayante. Les scènes d’actions sont également très bien emballées, le bagage technique du cinéaste permettant une lisibilité parfaite et un suspens constant, même pour qui a lu le livre.

 

Au niveau forme donc, rien à dire ! Tom Hanks est toujours aussi convaincant dans le rôle de ce professeur d’Harvard plongé malgré lui dans des aventures qui le dépassent et le reste du casting est au diapason. Mais, on regrettera que les modifications et les simplifications de l’intrigue réduisent certains personnages à l’état de silhouette. Omar Sy voit son personnage sacrifié sans que cela ne fasse avancer l’histoire.

 

A l’inverse, Sienna, interprétée par Félicity Jones (Rogue One) est extrêmement bien cerné. En fait, on sent que le script s’est focalisé sur l’essentiel du roman, mais a laissé un peu trop dans l’ombre les arrières plans, ce qui est bien dommage car on perd en profondeur, ce que Anges et Démons avait parfaitement réussi. C’est d’ailleurs étonnant car David Koep qui a rédigé le scénario nous a habitué à plus de rigueur.

 

Adapter un livre de Dan Brown n’est pas chose facile. L’écrivain se fait fort de divertir son lecteur tout en le faisant voyager et en l’instruisant. Les références culturelles sont nombreuses et Inferno  n’en reprend qu’une partie, ce qui ne peut que décevoir les lecteurs. 

 

Mais en l’état, en faisant abstraction du livre, Inferno est un bon thriller, élégant, érudit et très bien mis en scène. Et si son score US est extrêmement décevant (34 millions seulement), son score mondial de 220 millions a largement permis de rembourser les 75 de budget. L’avenir de Langdon au cinéma est sans doute compromis, mais la « trilogie » offerte par Tom Hanks et Ron Howard n’a pas à rougir et les critiques reçues sont, à mes yeux, illégitimes.

 

Voir les commentaires

Fate of the Furious a rapporté plus hors USA que La belle et la bête

Publié le par Dave

Fate of the Furious a rapporté plus hors USA que La belle et la bête

Si aux USA, il n'y a pas photo, à l'étranger, la chanson est différente. Ainsi, avec 994 millions de dollars hors USA, The fate of the Furious a rapporté 270 millions de plus que La belle et la bête ! Le 8e épisode de la saga initié par Rob Cohen, Paul Walker et Vin Diesel sera milliardaire d'ici quelques jours, sans avoir besoin de se servir de ses gains US. Titanic (1,5 milliard hors USA), Avatar (2 milliards), le réveil de la force (1,13 milliard), Jurassic World (1 milliard) et Fast and Furious 7 (1,16 milliard) l'avaient précédé ainsi.

 

Mine de rien, cela donne une idée de la puissance de la saga et sa popularité partout dans le monde. C'est en Chine que le film a rapporté le plus d'argent : 387 millions de dollars (on rappelle que pour le moment, c'est 220 aux USA). Viennent ensuite le Brésil (39), l'Angleterre (37), le Mexique (36), l'Allemagne (31), la France (28).... Ces chiffres donnent une idée de la puissance désormais de la Chine en matière de cinéma ! Ce pays a permis de "sauver" des films comme World of Warcraft et tous les studios américaines l'intègrent désormais dans leur plan marketing.

 

 

Voir les commentaires

Alien Covenant démarre en tête aux USA !

Publié le par Dave

Alien Covenant démarre en tête aux USA !

Avec 36 millions pour son premier week end, Alien Covenant fait un peu plus que les 32 prévus, mais  moins que les 51 de Prometheus. Cependant, en s'imposant numéro 1 , le nouveau film de Ridley Scott prouve que les xénomorphes n'ont rien perdu de leurs attraits et que le public est toujours prêt à suivre le cinéaste dans ses incursions SF ! 

 

Après, il y a aura toujours des gens pour dire que le démarrage est moyen, voire le comparer aux Gardiens de la Galaxie 2 (ce qui n'a aucun sens, le public visé n'est absolument pas le même). Mais au delà de ces considérations, Alien Covenant ne laisse personne indifférent et je pense sincèrement qu'il faudra voir la saga dans tout son ensemble pour bien en comprendre les différents liens. On sent que Scott a un but et qu'il s'y tient, de la même manière que Lucas ne s'est pas laissé influencé lors des préquelles. Après tout, Alien appartient tant à Scott qu'à Giger et Bannon, mais seul le génial cinéaste anglais a décidé de lui redonner son lustre d'antan, celui qu'il acquis entre 1979 et 1986.

 

Etonnamment, le budget n'est que de 97 millions ! Prometheus en avait coûté 130. Ce nouvel opus faisant la part belle aux animatroniques et aux effets sanglants (moins onéreux que les trucages numériques), on peut quand même être surpris que le film n'ait pas été plus cher. Car vu ce qu'il y a à l'image, on pouvait penser que le double avait été claqué. Mais c'est oublier que Scott sait tourner de manière efficace, utiliser le moindre recoin de décor et qu'en prenant des acteurs peu connus (à part Fassenbender), il met le moindre dollar à sa disposition dans le visuel du film. Covenant ayant rapporté 81 millions de plus en 10 jours, il va vite se rembourser. Reste la question suivante : fera-t-il mieux que Prometheus ? On peut en douter, mais je le redis, Alien Covenant ne s'adresse pas à tous et c'est tant mieux ! Scott n'a fait aucune concession !

 

Le film était opposé à deux nouveautés. La première Everything, everything, un drame produit par la Warner démarre en 3e position avec 12 millions dans 2800 salles. Pas un triomphe, mais pas un bide non plus, d'autant plus qu'il n'a coûté que 10 millions !!

 

Par contre, le 4e volet de Journal d'un dégonflé (très rigolo à lire soit dit en passant) fait triste figure avec 7,2 millions et 350 cinémas de plus. Certes, son budget de 22 millions n'en fait pas un accident industriel mais quand on sait que les autres volumes ont rapporté 64,52 et 49 millions, on mesure l'échec !

 

Week end du 20 au 22 mai 2017

Alien Covenant36 millions
Les gardiens de la galaxie301,7 millions
Everything, everything12 millions
Snatched32,7 millions
Le journal d'un dégonflé 47,2 millions
Le roi Arthur27,2 millions
The Fate of The Furious 219,8 millions
Baby Boss166,1 millions
La belle et la bête497,7 millions
How to be a latin lover29,4 millions.

Les Gardiens de la galaxie 2 passe donc 2e, mais passe aussi la barre de 300 millions en 17 jours. Le film peut rajouter 75 millions. Niveau mondial, avec 732 , il n'est qu'à 41 du résultat du premier opus. On appelle cela progresser !

 

Snatched est 4e avec 32,7 millions. Pas trop mal pour cette comédie et les 42 de budget devrait être remboursé.

 

Par contre, la chute est importante pour Le roi Arthur (-55%) et un score catastrophique de 27,2 millions en 10 jours ! A l'échelle du monde ? 66  millions de plus ! Guy Ritchie vient de prendre une sacrée claque !

 

Suivent 2 milliardaires (Fate of the Furious et La belle et la bête) avec entre les deux Baby boss ! 3 gros succès donc.

 

Enfin, How to be a latin lover ferme la marche avec 29,4 millions.

Voir les commentaires

Alien Covenant (**** 1/2*)

Publié le par Dave

Alien Covenant (**** 1/2*)

 

Le pitch : alors qu’il fait route afin d’établir une colonie humaine sur une planète lointaine, le vaisseau Covenant capte un signal mystérieux qui va l’amener à se dérouter.

 

Dit comme cela, on pourrait penser à une redite du tout premier Alien. Mais Alien : Covenant est bien plus que cela, une relecture complète et radicale du mythe créé par Giger, Scott et Dan O’Banon il y a 38 ans et un pont entre Prometheus et la saga originel.

 

Le mauvais accueil critique de Prometheus reste pour moi inexplicable. En revenant à la science fiction 30 ans après Blade Runner, Scott montrait qu’il n’avait rien perdu de sa capacité incroyable à sculpter des images, à jouer avec la lumière et à ne pas se contenter du minimum. Fort d’un scénario à tiroir sacrément audacieux (même si certaines pistes auraient gagné à être explorées plus avant), il entraînait le spectateur dans un ambitieux voyage à la recherche de nos origines, tout en  semant les graines de Covenant, à savoir les fameux xénomorphes sanguinaires.

 

Covenant débute donc 10 ans après la disparition de l’expédition d’Elisabeth Shaw. L’exploration humaine de la galaxie a continué et s’apprête à franchir un pas décisif en établissant une colonie de plusieurs milliers de personnes. Le début du film est donc tout à fait classique, même si la toute première scène explique déjà comment le personnage de David va évoluer quand on le retrouvera dans le 2e acte. 

 

Le spectateur pourra même se demander durant une petite demie-heure si on ne lui refait pas le coup du Réveil de la force, à savoir le remake déguisé d’un épisode populaire, rempli de clins d’oeil pour les fans les plus assidus. Mais dès que les survivants se retrouvent coincés au sol avec David, l’androïde du Prometheus qui était parti avec Elisabeth Shaw pour rejoindre la planète des ingénieurs, Covenant prend alors un virage inattendu et va alors s’apparenter à un rollercoaster géant et sanglant. Car, si beaucoup de réalisateurs s’assagissent avec le temps, Scott au contraire a décidé de ne pas se censurer ! Les scènes avec les Aliens sont donc brutales, éclaboussent de sang les décors. L’une d’elles se permet même de rendre hommage à Psychose avec une certaine ironie. 

 

Si l’on en croit les acteurs, Scott n’a pas cédé au 100% numérique et une bonne partie des Aliens sont des créatures animatroniques. Sa technique hors-pair fait le reste et donne un métrage irréprochable d’un point de vue de sa construction. Que cela soit les décors naturels de la Nouvelle Zélande, incroyablement bien captés et filmés ou la cité des ingénieurs, devenue une nécropole sinistre, il exploite totalement le matériel mis à sa disposition et y fait subir tous les outrages à des personnages complètement dépassés. En fait, seul David sait réellement ce qu’il se passe et seul lui a un plan. Michael Fassenber montre une fois de plus l’étendue de son talent, avec un double rôle (il joue également Walter, l’androïde du Covenant). L’attitude de David, que je ne déflorerais pas ici, explique également pourquoi la  compagnie avait caché à l’équipage du Nostromo la présence d’un androïde sous les traits de Ash.

 

Pourvu d’une logique implacable, David est le véritable « héros » de Covenant, même si Katherine Waterston (qui fut la maîtresse éconduite par Steve Jobs dans le film de Danny Boyle et qui retrouve donc ici l’acteur principal) sera son pendant féminin et reflet de la Ripley des 4 premiers films. Armé de sa volonté de récupérer « sa » saga (on sait que s’il apprécie Aliens, Scott n’a guère aimé les films de Finsher et Jeunet, sans parler des crossovers Aliens Vs Predator), le réalisateur continue donc son plan qui consiste à répondre  à une interrogation : qui est le Space Jockey du premier film ? Les critiques ne l’atteignent visiblement pas et il reste sur la lancée de Prometheus : bâtir une vaste saga de science fiction sans se soucier des désirs de certains fans qui se sentent dépossédés par le créateur.

 

Le constat culotté de l’origine des Aliens, le retournement final (prévisible mais bien amené) et les derniers plans ne laissent évidemment aucun doute au fait qu’il manque encore un chainon pour aboutir au carnage du Nostromo. Mais en l’état, le duo Prometheus-Covenant est un véritable oasis de fraîcheur et d’intelligence dans un monde cinématographique qui a bien du mal à sortir des recettes convenues ou à prendre le spectateur à rebrousse-poil, de peur de le gêner.

 

Les critiques envers Covenant me semblent tout aussi incompréhensibles que celles envers Prometheus. Car, on peut ne pas apprécier la direction que veut faire prendre Scott à ses créatures (après tout, l'art de la préquelle est affaire d'équilibre et Lucas en sait quelque chose, lui qui s'est fait descendre en ne virant pas d'un iota de son idée), mais on ne peut lui dénier le fait d’avoir fait une oeuvre superbe graphiquement, de ne s’être pas censuré et de montrer la créature sous tous ses stades, aidé en cela par un scénario diabolique. Le réalisateur de Gladiateur n’est jamais tombé dans la facilité. Pourquoi le ferait-il à presque 80 ans ?

 

Mine de rien, son oeuvre totale, commencé au cinéma en 1977 avec Les duellistes le pose comme l’un des plus grands cinéastes de l’histoire du médium. Son exigence, son sens de l’image, sa volonté de ne reculer devant aucun défi transparaissent encore plus avec Covenant. Et maintenant qu’il s’est trouvé un nouvel acteur avec qui partagé ses visions, nul doute que la suite de la saga, qu’il entend continuer très vite, emmènera le spectateur vers toujours plus de terreur !

 

Voir les commentaires

675 000 personnes sont venus hurler avec les Aliens

Publié le par Dave

675 000 personnes sont venus hurler avec les Aliens

Dans l'espace, personne ne vous entend crier ! Le génial slogan du premier Alien est toujours autant d'actualité ! Et même si le nouvel (et génial) opus ne fait pas autant qu'espéré ( 675 785 personnes dans les salles obscures), ceux qui parlent d'échec devraient tourner leur langue dans leur bouche avant de dire des c... !

 

Pour mémoire, Prometheus avait fini sa course à 1,8 millions d'entrées il y a 5 ans. Logiquement, Alien Covenant risque de ne pas montrer aussi haut, mais l'aspect horrifique plus poussé explique cela. 

 

En fait, tous les films d'épouvante se déroulant dans l'espace n'ont jamais connu de vrais succès en France. Ainsi, Event Horizon fut un échec. Le premier Pitch Black n'attira pas trop de monde non plus. Alien étant insurpassable, y compris par son propre créateur,  il est finalement logique que ce démarrage donne une impression mitigée. Maintenant, Ridley Scott a l'habitude de faire soit des triomphes instantanées soit de voir ses oeuvres devenir cultes sur le long terme. Qui  se rappelle que Blade Runner fut un échec ?

 

En attendant, les presque 700 000 fans du xénomorphe montrent que le maitre n'a rien perdu de son pouvoir quasi hypnotique ! Parce que, et ma chronique à paraitre demain vous l'expliquera, Alien Covenant est un putain de bon film !!!

 

La deuxième nouveauté, Problèmos, subit , à contrario, un terrible échec avec seulement 96 600 spectateurs  ! La comédie réalisée par Eric Judor (le Eric de Ramzy) n'a pas du tout séduit, c'est le moins que l'on puisse dire et cette histoire où de l'humanité disparue, subsiste seule une poignée de "marginaux " ne fera pas long feu avant de rejoindre les rangs de la VOD.

 

Le reste du BO est constitué de film en continuité 

Semaine du 10 au 16 mai 2017

Alien Covenant675 785 entrées
Les gardiens de la galaxie 22 553 225 entrées
Get out804 226 entrées
Fast and Furious 83 698 165 entrées
Problemos96 600 entrées
Braquage à l'ancienne295 211 entrées
Baby Boss3 605 867 entrées
Django374 537 entrées
L'aurore330 921 entrées
Le village des Schtroumpfs1 651 718 entrées

 

Les Gardiens de la galaxie 2 perd donc sa place de leader mais en dépassant 2,5 millions en 3 semaines, il fait déjà mieux que le premier opus !

 

Succès aussi pour Get out ! Le film d'horreur à petit budget cumule déjà plus de 80 000 personnes.

 

Fast and Furious continue de rouler à tombeau ouvert vers les 4 millions de spectateurs, tandis que Braquage à l'ancienne cale pour le moment sour la barre des 300 000.

 

Baby Boss grapille encore quelques spectateurs et devrait aller les 3,8 millions.

 

Django et L'aurore ne font toujours pas d'étincelles. 

 

Enfin, Le village des Schtroumpfs ferme la marche avec 1,6 millions !

Voir les commentaires

1 2 > >>