Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alerte à Malibu en tête en France

Publié le par Dave

Alerte à Malibu en tête en France

J'avoue que c'est une surprise ! Qu'Alerte à Malibu ait profité de la fête du cinéma pour faire un bon démarrage est logique. Mais qu'il fasse une meilleure première semaine que La Momie (200 000 entrées de plus) ou qu'il talonne le score de Wonder Woman m'a vraiment surpris !

 

Bien sûr il y a Dwayne Johnson, très apprécié en France et qui a un public important. il y a aussi la réputation de la série télé d'origine (un truc que je n'ai jamais compris à part que Pamela Anderson y courait au ralenti dans un maillot de bain rouge). Mais de là à attirer 620 061 baigneurs, il y a une marge. Tant mieux en tout cas pour les fans de la série qui sont donc, bien plus nombreux, que ce que je croyais. Maintenant, je le redis, je ne vois absolument pas comment on peut faire un film avec un tel concept, même si le pitch augure tout de même d'un thème policier.

 

La 2e nouveauté, Les Ex, une comédie avec Jean Paul Rouve et Patrick Chesnais sur le thème de la difficile relation avec ses ex-amours à Paris (pas non plus un sujet qui me passionne, je vous l'avoue) prend la 6e place avec 185 922 entrées. Là aussi, la Fête du cinéma a bien aidé.

 

Cela a aussi quelque peu boosté les trois autres sorties, classées 8,9 et 10 ! Everything, everything atteint le score de 129 162 spectateurs . Pas trop mal pour une histoire d'amour sur fond de maladie grave. Nos étoiles contraires, sur un sujet (un peu) similaire n'avait pas fait un score énorme, malgré ses évidentes qualités (même si le livre était bien mieux).

 

Le dessin animé Le grand méchant renard suit avec 125 891 entrées. Enfin, Le manoir, autre comédie française où des étudiants venant faire la fête se retrouve coincé dans une maison où d'étranges phénomènes se produisent a emprisonné 104 758 fêtards dans ses filets. Pas des gros scores, mais des résultats honnêtes.

 

Semaine du 21 au 27 juin

Alerte à Malibu620 061 entrées
Wonder Woman1 554 935 entrées
La Momie879 131 entrées
Pirates des Caraïbes 53 115 567 entrées
Ce qui nous lie382 242 entrées
Les Ex185 922 entrées
Marie-Francine780 900 entrées
Everything, everything129 162 entrées
Le grand méchant renard125 891 entrées
Le manoir104 758 entrées

 

En continuité, les 5 autres films du top voient tous leurs entrées augmenter sauf La momie qui perd 15% de spectateurs pour un cumul de 879 131 ! Une déception sans aucun doute pour Tom Cruise.

 

Wonder Woman dépasse 1,5 million d'entrées, Pirates des Caraïbes 5 3,1.

 

Ce qui nous lie et Marie-Francine cumulent respectivement 382 242 et 780 900 spectateurs. Là aussi, des scores honnêtes, mais guère plus.

 

Ce mercredi, sortie très attendue (pour moi en tout cas) de Transformers 5 ! On va enfin voir ce que vaut le film !

Voir les commentaires

Avatar 2 sans lunettes ?

Publié le par Dave

Avatar 2 sans lunettes ?

Une fois de plus James Cameron s'apprête à révolutionner le cinéma !!

 

En 89 , avec le pseudopode d'Abyss, il lance le cinéma dans le XXIe siècle en utilisant le numérique. Il concrétisera l'essai 2 ans plus tard avec Terminator 2. Bluffé, Spielberg, après avoir demandé un essai de dinosaure numérique à Dennis Murren décidera de laisser tomber le stop-motion, technique datant du début du cinéma pour présenter des animaux ultra-réalistes. On connait la suite.

 

Filmer l'épave du Titanic à des milliers de mètres de profondeur ? Son frère invente des caméras utilisées par le reste de l'industrie désormais.

 

En 2008, il démontre que la 3D peut s'appliquer aussi aux films live et non pas seulement à l'animation (L'âge de glace 3 avait ouvert la voie). Là aussi, on connait la suite.

 

Pour la sortie d'Avatar 2 en décembre 2020, il va encore plus loin et proposera le film en 3D mais sans lunettes, ce qui donnera logiquement une image plus lumineuse et surtout une vision bien moins contraignantes !

 

Comme quoi, quand on confie les clés du camion à des visionnaires tel que Cameron mais aussi Lucas, Spielberg, McTierman, Nolan, Lasseter , on a toujours plus d'avancées que quand on les laisse à des gestionnaires !!

Voir les commentaires

Un point sur le BO de la saga Transformers

Publié le par Dave

Un point sur le BO de la saga Transformers

Alors que le nouvel opus démarre moyennement aux USA mais cartonne dans le reste du monde, petit point sur le box office US et mondial de la saga.

 

BO US

Transformers 2 (2009)402,1 millions
Transformers 3 (2011)352,3 millions
Transformers  (2007)319,2 millions
Transformers 4 (2014)245,4 millions
Transformers 5 (2017) 68,4 millions (en cours)

On voit donc que, comme pour Pirates des Caraïbes, c'est l'opus 2 qui a le mieux fonctionné. 

 

BO mondial

Transformers 31,123 milliard 
Transformers 41,104 milliard
Transformers 2836,3 millions
Transformers709,7 millions
Transformers 5267,7 millions (en cours)

Situation différente pour le bon mondial. La face cachée de la lune l'emporte largement, suivi par L'âge de l'extinction.

 

Ceci s'explique par le fait que les numéros 1 et 2 ont eu des sorties limitées en Chine par rapport aux autres films.

BO hors US

Transformers 4858,6 millions
Transformers 3771,4 millions
Transformers 2434,2 millions
Transformers 390,5 millions
Transformers 5199,5 millions (en cours)

On remarque également que la part du reste du monde augmente. Elle était de 55% et 51% pour les premier films puis a grimpé à 68% pour le 3 et 78% pour le 4 ! 

 

Si l'on prend le ratio du 5, The Last Knight a fait 74% de ses premières recettes hors USA.

 

Désormais, comme pour beaucoup de films américains, le marché étranger représente un plus gros débouché ! Un comble pour une saga comme Transformers qui exalte surtout l'American way of life et ses valeurs.

Voir les commentaires

Transformers 5 subit l'usure des séquelles !

Publié le par Dave

Transformers 5 subit l'usure des séquelles !

Après Pirates des caraïbes 5,La momie, Cars 3 et Alien Covenant, Transformers 5, The Last Knight subit aussi de plein fouet l'usure des séquelles avec un démarrage médiocre de 69 millions en 5 jours ! Le premier jour avait pourtant été plutôt pas mal (15 millions), mais le film s'est rapidement effondré, victime de critiques très médiocres (cela dit, critiquer le scénario d'un Transformers est aussi ridicule que dire qu'une peinture du XIe siècle manque de profondeur de champ ! On vient voir des robots se foutre sur la tronche, pas des réflexions philosophiques) et surtout d'un sentiment que tout a été dit avec l'opus 4.

 

Michael Bay qui avait rechigné à se lancer dans une nouvelle trilogie doit se poser de vraies questions : continuer et terminer son oeuvre. Ou bifurquer vers de nouveaux horizons. Après tout, 13 hours et Pain&Gain sont de formidables films, montrant qu'il n'est pas que l'homme d'une seule saga.

 

Mais, les résultats internationaux eux sont largement meilleurs : 196,2 millions en 5 jours également, soit 2,5 fois le score US. Quand on sait que l'opus 4 avait fait plus de 80% de ses recettes à l'étranger, Paramount sait que les 217 millions de budget seront rentabilisés . Après, tout est question de réflexions : faire ou pas le film de trop...

 

On peut critiquer Bay autant que l'on veut, mais il a su imposer sa patte depuis 22 ans à travers des univers aussi varié que le policier (Bad Boys), le film catastrophe (Armageddon), la SF (The island, Transformers), le film de guerre (Pearl Harbor, 13 hours) , le film d'action pure et dure (The Rock) et même la comédie (Pain&Gain)... On n'aime ou on déteste le réalisateur, mais force est de constater qu'il a une vision et que son seul désir est d'en mettre plein la vue aux spectateurs et de reculer les limites de ce qui est possible sur un écran ! Franchement, j'ai hâte de voir ce qu'il fera après Transformers, mais cela surement super (comme le disait le déjanté groupe punk Rock Sigue Sigue Sputnik !!).

 

Reste que ces contre-performances à répétition inquiètent ! Depuis le début de l'année , seuls La belle et la bête et Wonder Woman ont vraiment surpris, le succès des Gardiens de la galaxie 2 étant garanti par la fidélité du public Marvel. Les prochaines grosses sorties à savoir Spider-Man Housecoming, Dunkerque et La planète des singes suprématie jouent gros ! Elles doivent impérativement fonctionner à fond afin de sauver une année 2017 finalement mal engagée , même si Star Wars VIII, la seule saga qui n'a jamais montré des signes de faiblesses en 40 ans, devrait clôturer en beauté 2017 !

Week end du 21 au 25 juin 2017

Transformers 569 millions
Cars 399,8 millions
Wonder Woman318,3 millions
47 meters Down24,2 millons
All eyez on me38,6 millions
La momie68,5 millions
Pirates des caraïbes 5160 millions
Rough Night16,6 millions
Captain Underpants65,7 millions
Les gardiens de la galaxie 2380,2 millions

 

En écho à ce que je disais, mon tableau est un formidable exemple ! Dans les 9 films se trouvent 5 blockbusters. Seuls Wonder Woman et Les gardiens de la Galaxie 2 ont tenu leur rang.

 

Ainsi l'Amazone  de DC  est en passe de devenir le film numéro 1 du DC Cinématic universe (les 330 de Batman Vs Superman seront atteint d'ici la semaine prochaine) tandis que les Gardiens fonce vers les 400 millions et sont déjà 5e de la lucrative franchise Marvel (Avengers 1 et 2, Iron Man 3 et Captain america 3 sont devant eux). 

 

Pour le reste...

 

Cars 3 ne passe pas les 100 millions en 10 jours (et seulement 41 de plus dans le monde, mais le dessin animé atteindra l'Europe et l'Asie seulement en aout). La Momie n'ira pas au delà de 80 millions (68,5 pour le moment , mais heureusement 273 de plus dans le reste du monde) et Pirates de Caraïbes, s'il atteint 160 millions est très loin des performances de la première trilogie et même de l'opus 4.  Aucun de ces films ne se remboursent en Amérique, c'est dire..

 

Les autres films du top font plus de la figuration qu'autre chose. Le biopic de Tupac perd 77% de ses entrées (tout le monde n'aime pas le rap apparemment), Rough Night sera le 2e échec 2017 US de Scarlett Johanson après Ghost in the Shell.

 

Le film d'épouvante marine, 47 meters down se rembourse avec 24 millions tandis que Captain Underpants est 9e avec 65 millions

Voir les commentaires

Une première semaine à moins de 500 000 entrées pour La Momie

Publié le par Dave

Une première semaine à moins de 500 000 entrées pour La Momie

Après le démarrage moins important que prévu pour Wonder Woman la semaine dernière (qui perd 56% d'entrées en 2e), c'est également la douche froide pour Universal, Tom Cruise et La Momie.

 

Très peu apprécié par la critique, le premier opus du Dark Universe n'a rassemblé que 474 305 personnes dans les salles obscures. OK, il fait chaud (très ! trop ! mais bon, les gars, c'est l'été) et on peut penser que les gens préfèrent la fraicheur d'une piscine ou de la plage (pour ceux qui ont cette chance d'habiter près de la mer), mais de là à placer un blockbusters premier du top avec un démarrage aussi faible, il y a une marge.

 

C'est d'autant plus étonnant que Tom Cruise a l'habitude de faire de très bons scores chez nous, où les polémiques sur sa "religion" n'ont pas trop pris. Si on regarde sur les 10 dernières années, seuls Jack Reacher 2 et Walkyrie n'ont pas été millionnaires. L'acteur a sans doute subi l'effet cumulé de la chaleur, des mauvaises critiques et d'un concept qui n'a pas emballé le public. Maintenant, avec la fête du cinéma qui se profile, La Momie sera sans doute millionnaire, mais guère plus. Il lui faudra de toutes façons faire le maximum avant l'arrivée de Transformers 5.

 

Globalement, on peut dire que ce BO 2017 déçoit ! Seul Raid Dingue a dépassé les 4 millions de spectateurs et ses challengers Fast and Furious 8 et Baby Boss dépassent juste les 3,8 ! Il manque vraiment une grosse locomotive pour relancer tout ça. L'été devrait la fournir. Enfin, on l'espère.

 

Ce qui nous lie, le dernier film de Cédric Kaplish, démarre à la 4e place. Cette histoire de famille  où le fils prodige revient dans l'exploitation viticole familiale a attiré 189 571 spectateurs. Pas extraordinaire, mais aux vues du sujet, ce n'est pas si mal. On notera le petit jeu de mot du titre entre le verbe lier et la lie du vin.

 

Par contre, les 30 576 entrées de Nos Patriotes (8e) font triste figure. Malgré un sujet intéressant - un tireur sénégalais se cache dans les Vosges après la défaite de juin 40 et participera à la mise en place d'un des premiers maquis de France -, le public a rejeté le film. Peut-être que le côté "politiquement correct" (dans le sens où l'on a absolu voulu coller le sujet à l'actualité des migrants) a desservi. 

 

Semaine du 14 au 20 juin 2017

La Momie474 305 entrées
Wonder Woman1 136 559 entrées
Pirates des Caraïbes 52 840 088 entrées
Ce qui nous Lie189 571 entrées
Marie Francine648 571 entrées
HHHH162 128 entrées
L'amant double342 851 entrées
Nos Patriotes30 576 entrées
Les gardiens de la galaxie 23 092 599 entrées
Le roi Arthur761 060 entrées

Evidemment, avec un numéro 1 aussi faible, le reste du BO n'a pas vraiment progressé.

 

Wonder Woman passe le million, mais avec 1 136 559 entrées en deux semaines terminera très loin des 3 premiers films du DC Universe.

 

Pirates de Caraïbes 5 vogue vers les 3 millions tandis que Marie Francine en est quasiment à 650 000.

 

HHHH et L'amant double augmentent quelque peu leur score, mais 162 128 et 342 851 spectateurs ne sont pas à proprement parler des succès.

 

Les Gardiens de la Galaxie 2 affiche 3 092 599 amateurs de SF colorée tandis que Le roi Arthur ferme la marche avec 761 060 nostalgiques de l'époque des chevaliers.

 

Bref, il est temps que la saison d'été démarre aussi dans les salles !

Voir les commentaires

On en sait plus sur Godzilla 2

Publié le par Dave

On en sait plus sur Godzilla 2

Après des résultats un peu moins bon que prévus (200 millions aux USA, mais 328 dans le reste du monde pour un budget de 160), on avait eu un peur pour l'univers que voulait lancer la Warner autour de ses créatures géantes.

 

Mais paradoxalement, le succès outre-mer de Kong : Skull Island (398 millions hors USA et 168 en Amérique) a permis de bien mettre ce projet sur les rails ! Godzilla aura bien droit à sa séquelle en 2019 avant d'affronter King Kong en 2020.

 

Et si le "lézard" radioactif s'était fané deux adversaires dans le premier opus de Gareth Edward (qui ne rempile pas à la réalisation), il en aura 3 dans sa séquelle et pas des moindres : Mothra (une chenille géante qui en grandissant devient un papillon très agressif), Rodan (une sorte de dinosaure volant mutant) et King Guidorah (un dragon à 3 tête) !!

 

Dans les anciens films japonais, Godzilla a déjà affronté tous ces bestiaux puisque la Toho en avait fait le protecteur du Japon dès le 2e opus, mais Godzilla 2 montrera sans aucun doute autre chose que des hommes dans des costumes. Les images de synthèse auront pris la relève  et proposeront un spectacle bien plus "crédible" et des destructions toujours plus massives. Tant pis pour la poésie et place à l'efficacité !

Voir les commentaires

Iron Man sur l'affiche de Spider-Man Housecoming

Publié le par Dave

Iron Man sur l'affiche de Spider-Man Housecoming

Le nouveau Spider-Man, Housecoming (littéralement Le retour à la maison, c'est à dire dans le giron de Marvel Studio) a généré un nombre impressionnant d'affiche.

Mais j'avoue avoir un faible pour l'une des dernières.

 

Pourquoi ?

 

Parce que Marvel y a inséré Iron Man en arrière plan, mais qu'on ne le voit pas tout de suite. Pour être honnête, j'ai même eu l'impression que c'était le vautour avant de me rendre compte qu'Adrian Tooms (son nom dans les comics) ne laissait pas de trainée de feu derrière lui !

 

En tout cas, le film sort le 7 juillet aux USA et le 12 chez nous !

Voir les commentaires

Cars 3 détrône Wonder Woman mais...

Publié le par Dave

Cars 3 détrône Wonder Woman mais...

On devient exigeant quand même ! Alors que Cars 3 prend la première place avec 53,5 millions, on va noter que cette 2e séquelle fait moins bien que Cars (60 millions en 2006) et Cars 2 (66 en 2011). A la différence de Toy Story qui  a vu son audience augmenter de films en films, Cars 2 avait déjà subi un sacré coup de frein (191 millions contre 244 au final), compensé par la centaine de millions d'euros supplémentaires au niveau mondial (562 contre 462). Le pourcentage de recette US par rapport au reste du monde était passé de 52 à 34%. 

 

Pour le moment, les nouvelles aventures de Flash McQueen ne sont sorties que dans quelques autres pays et n'ont rapporté que 20 petits millions supplémentaires. Notez que le film ne sortira chez nous que le 2 août dans 7 semaines !!

 

Pour en finir avec les comparaisons, seuls Toy Story et Ratatouille ont fait moins bien lors d'un démarrage pré-estival. L'aventure d'Arlo n'avait pris que 39 millions pour son premier week end, mais il avait été présenté au public en novembre.

 

Bref, Cars 3 ne fera sans doute pas partie du top 5 de chez Pixar ! Après, au niveau merchandising, la série a rapporté des milliards de dollars à Disney ! Et j'avoue guetter avec impatience si Légo va sortir de nouvelles boites !!

 

Deux autres nouveautés dans le top 10. 

 

La première All Eyez on me, une biographie du rappeur Tupac Shakur , tué lors d'une fusillade en 1996, prend la 3e place avec un excellent score de 27 millions dans seulement 2400 cinémas. Si la musique de cet artiste me laisse de marbre (franchement, le rap n'est pas ma tasse de thé, loin de là) , il est évident qu'il est resté dans le coeur de son public qui s'est déplacé en masse. 

 

47 meters down est 5e avec 11,5 millions. Ce thriller horrifique se déroulant sous la surface de l'eau (d'où son titre) avec des requins a séduit modérément.

 

Enfin, Rough Night est 7e avec 8 millions. Pas terrible non plus pour cette comédie musicale.

 

Week end du 16 au 18 juin 2017

Cars 353,5 millions
Wonder Woman274,6 millions
All Eyez on me27 millions
La momie56,5 millions
47 meters down11,5 millions
Pirates des Caraïbes 5150 millions
Rough Night8 millions
Captain Underpants57,9 millions
Les gardiens de la galaxie 2374,8 millions
It comes at night 11,1 millions

 

Wonder Woman perd donc sa 2e place, mais avec un cumul de 274,6 millions en 17 jours et 571 à l'international, l'amazone continue de porter haut les couleurs des super héroïnes !! Notez que sa baisse n'est que de 30%

 

La Momie à l'inverse dégringole de 56% pour un total de 56,5 millions. Rude coup pour Tom Cruise après les résultats décevants de Jack Reacher 2. Mais l'aura de la superstar reste intacte sur le reste de la planète puisque le premier volet du Dark Universe de Universal rajoute 239 millions dans le cochon !!!

 

Pirates des Caraïbes 5 passe timidement la barre de 150 millions aux USA. Mais le reste du monde  offre 500 millions supplémentaires !

 

Captain Underpants cumule 57,9 millions, Les gardiens de la Galaxie 2 374,8 (et près de 850 dans le monde entier).

 

Enfin, It comes at night clôt ce top avec 11,1 millions.

Voir les commentaires

L'expérience interdite, une belle affiche

Publié le par Dave

L'expérience interdite, une belle affiche

Hollywood continue donc son recyclage à un rythme toujours plus effréné ! Dernier épisode en date, le remake, inutile à mes yeux, de L'expérience interdite, film qui, en 1990, confirma le statut de star de Julia Roberts (elle sortait juste de Pretty Woman) et celui de Kieffer Sutherland.

 

La bande annonce semble montrer que cette relecture suit l'histoire originale. Or, le film de Joël Schumacher était excellent. Pourquoi le refaire ? 

 

Cela étant posé, l'affiche est très belle, bien dans l'esprit du film qui, rappelons le, raconte comment une poignée d'étudiant tentent des expériences afin d'appréhender la vie après la mort, ou plutôt le moment où l'âme se détache du corps. Bien entendu, tout ne va pas se dérouler exactement comme prévu.

 

Plutôt que de piller son passé, Hollywood devrait se tourner vers l'avenir. Mais bon, les remakes étaient déjà critiqués dans les années 30...

Voir les commentaires

Wonder Woman en tête en France mais...

Publié le par Dave

Wonder Woman en tête en France mais...

Et si le DC Universe avait du mal à s'imposer en France ? L'an dernier, Suicide Squad et Batman Vs Superman avaient à peine dépassé 2,2 et 2,5 millions d'entrées, loin des scores des  films Marvel (3 millions pour Captain America, 3,7 pour Deadpool). Quand à Man of Steel, il avait fini à 2,3 millions

 

Wonder Woman démarre donc en deçà des Gardiens de la Galaxie 2 avec 775 369 amateurs de la belle amazone. C'est moins que ce que l'on pouvait compter, surtout que les critiques sont très bonnes. Alors pourquoi ? crainte de retrouver le côté kitch de la série des 70's ? tendance bien française de ne pas cautionner un film où une femme est la vedette ? ou alors conséquences de cette polémique inepte et honteuse sur le fait que Gal Gadot soit israélienne ?

 

Bref, WW aurait du mal à dépasser les 2 millions d'entrées. C'est bien dommage car le relooking récent (enfin, cela fait quand même presque 20 ans) de l'amazone dans les Comics et maintenant au cinéma vont vraiment le coup.

 

Comme souvent les blockbusters phagocytent le BO. Ainsi,  HHHH, film de guerre tournant autour du terrifiant nazi Heydrich (l'artisan de la solution finale) ne démarre qu'en 4e position avec 101 379 entrées. Pas extraordinaire, mais c'est deux fois plus que les 44 452 de The Wall ! Rien à voir avec l'album de Pink Floyd, mais un film sur une autre guerre, celle d'Irak où deux soldats américains sont piégés derrière un pan de mur par un skipper irakien. Malgré Doug Liman derrière la caméra, le public n'a pas du tout suivi.

 

Semaine du 7 au 13 juin 2017

Wonder Woman775 369 entrées
Pirates des Caraïbes 52 626 987 entrées
Marie-Francine540 686 entrées
HHHH101 379 entrées
L'amant double309 210 entrées
Le roi Arthur731 862 entrées
Conspiracy168 772 entrées
The Wall44 452 entrées
The Jane Doe Identity135 759 entrées
Les gardiens de la galaxie 23 062 599 entrées

 

Pirates des Caraïbes 5 passe la barre de 2,6 millions tandis que Marie Francine celle des 500 000 entrées. Dans les deux cas, le résultat n'est pas tout à fait à la hauteur des espérances des producteurs.

 

L'amant double reste dans le top 5 avec 309 210 spectateurs, suivis par les 731 862 du Roi Arthur. Le film de Guy Ritchie est un échec quasiment partout.

 

Pas terrible non plus pour  Conspiracy (168 772 entrées) et The Jane Doe identity (135 759).

 

Enfin, Les gardiens de la galaxie 2 ferme la marche, entraînant avec eux 3 062 599 explorateurs cosmiques !

Voir les commentaires

1 2 > >>