Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Spider-Man 2e en France et en dessous du million.

Publié le par Dave

Spider-Man 2e en France et en dessous du million.

Surprise !! Non seulement, Spider-Man Homecoming ne s'est pas classé numéro 1 en France, mais en plus il est en dessous du million d'entrées ! 981 189 exactement. Petite déception donc de voir le monte en l'air démarrer moins bien que Les gardiens de la galaxie 2 ou Captain America. Il est vrai que le dernier film en date , The Amazing Spider-Man 2, handicapé par un vilain trop caricatural (Elektro) mais porté par un climax final poignant, a quelque peu déçu. Et que Moi, moche et méchant 3 , qui frôle les 3 millions d'entrées en 14 jours, constitue un concurrent redoutable.

 

Il n'empêche, cette "contre-performance" pour un personnage aussi populaire, même si Marvel est en train de faire n'importe quoi avec lui dans les Comics (Peter Parker est désormais un milliardaire inventeur de la trempe de Tony Stark qui fait croire que Spider-Man est son garde du corps !!), est quelque peu décevante. Il faudra voir comment le film se comportera le reste de l'été, mais il est évident que les sommets de fréquentation atteint par la trilogie de Sam Raimi resteront inviolés.

 

2e nouveauté de ce top, The Circle avec Emma Watson et Tom Hanks doit se contenter de la 3e place et de 154 698 spectateurs. Preuve en est donc que c'est bien le thème et non l'actrice qui portait La belle et la bête. Quand à Tom Hanks, il connait chez nous une désaffection croissante, comme l'ont montré les scores mitigés de Inferno et Sully.

 

Echec pour Mission Pays Basque qui démarre à la 7e place avec 74 976 entrées , malgré la présence d'Elodie Fontan (Alibi.com, Baby Sitting 2, Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu) dans le rôle principal de cette comédie au thème très classique, où une Parisienne pleine de préjugés sur la province va se heurter à la réalité de la vraie vie. A noter qu'Elodie Fontan sera à l'affiche du très redouté (si j'en crois la longue liste de tweets descendant le film qui n'est qu'au stade de l'écriture) Nikky Larson, adaptation du célèbre anime.

 

Semaine du 12 au 18 juillet 2017

Moi, Moche et Méchant 32 949 435 entrées
Spider-Man Homecoming981 189 entrées
The Circle154 698 entrées
Transformers 51 278 546 entrées
Alerte à Malibu1 414 971 entrées
Wonder Woman2 079 449 entrées
Mission Pays basque74 976 entrées
La momie1 324 008 entrées
Pirates des Caraïbes 53 496 477 entrées
Le Caire Confidentiel135 548 entrées

 

Gru et ses Minions foncent donc vers les sommets du Box office. MMM3 est déjà numéro 10 du top France 2017, mais devrait rapidement intégrer le top 5 à ce rythme puisqu'iil ne faut que 400 000 entrées pour déloger Tous en scène.

 

Transformers 5 et Alerte à Malibu pointent aux 4e et 5e place. Mais voir Optimus Prime faire moins d'entrées que les blondes siliconées de Malibu est quelque peu décevant.

 

Wonder Woman passe la barre du million. A noter que le film a été interdit en Tunisie du fait du pays d'origine de Gal Cadot (Israël). Navrant cet antisémitisme qui n'est dénoncé que très tièdement en France.

 

La Momie et Pirates des Caraïbes 5 grattent encore quelques dizaines de milliers d'entrées. Tom Cruise a quelque peu limité les dégâts, tandis que Jack Sparrow fait un été plutôt sympathique.

 

Enfin, Le Caire confidentiel ferme la marche avec 135 548 spectateurs.

 

Notez que cet article sera le dernier pour les 15 jours qui viennent. En effet, comme tous les ans, je m'éclipse dans un endroit où la Wifi est encore plus rare qu'une trace d'humour dans un film de torture porn. N'hésitez donc pas à visiter le site Salles obscures 2 pour vous tenir au courant de l'actualité du box office.

Voir les commentaires

George A.Romero a rejoint son territoire préféré

Publié le par Dave

George A.Romero a rejoint son territoire préféré

On réduit souvent Georges Romero à ses films de zombies, à savoir sa trilogie des morts-vivants (La nuit, l'aube, le jour) commencée en 1970 et complétée en 2004 avec Le territoire des morts, puis les chroniques (2008) et Les vestiges (2009).

 

On peut y ajouter Crazies (titré en France, La nuit des fous vivants) où un produit toxique transforme les habitants d'une petite ville en fous meurtriers et dont l'armée US va s'occuper de manière radicale. Et également Martin où un jeune homme agit comme un vampire (mais en est-il vraiment un).

 

Mais Romero c'est aussi La part des ténèbres, excellente adaptation d'un livre très noir de Stephen King, Bruiser où un homme qui a perdu son visage à force de soumission aux autres décide de se venger, Incident de parcours où un petit singe , auxiliaire d'un handicapé, s'avère bien plus dangereux qu'il en a l'air ou les différents sketchs de Creepshow, film oublié aujourd'hui mais qui fut un énorme choc en 82.

 

Romero a toujours arpenté les chemins du fantastique.Même KnightRiders qui met en scène des marginaux se déguisant en chevaliers pour faire des joutes à moto (et qui offrit un de ses premiers rôles à Ed Harris) n'est pas tout à fait de "notre" monde.

 

On peut ajouter There's always Vanilla et Season of the witch, que je n'ai jamais vu et dont je ne peux parler.

 

Décédé hier à 77 ans, George Romero s'est toujours servi de ses films pour critiquer la politique de son pays. Les morts vivants, ce sont les marginaux et les pauvres que l'Amérique refuse de voir et qu'il faut faire disparaitre. Zombie va encore plus loin dans la critique du consumérisme (les morts déambulant dans le centre commercial) et Le jour est une charge acerbe contre le fanatisme des militaires.

 

Sensiblement à gauche (il fut toute sa vie un anti-Républicain convaincu même si le parti démocrate ne trouvait pas toujours grâce à ses yeux), ses convictions politiques radicales l'ont sans doute empêché de faire la carrière qu'il méritait et il était en fait plus reconnu en Europe qu'aux USA. Ainsi, Dario Argento, qui remonta Zombie et en modifia la musique en substituant la BO originale par une musique hard rock du groupe Gobelins, fut l'un des principaux promoteurs du réalisateur en Europe.

 

Avec Romero s'éteint un pan entier d'un cinéma indépendant, sans concession, se moquant des modes et traçant son chemin sans tenir compte du reste du monde. Et même si, soyons honnête, ses derniers films n'avaient pas vraiment la puissance de ses débuts, il aura marqué le médium que nous adulons tous.

Voir les commentaires

La planète des singes 1er mais en baisse par rapport à L'affrontement

Publié le par Dave

La planète des singes 1er mais en baisse par rapport à L'affrontement

Avec 56,5 millions pour son premier week end,  porté par d'excellentes critiques, La planète des singes - Suprématie n'a pas raté son démarrage et devrait permettre au reboot-préquelle de la saga de finir en beauté.

 

Mais si on observe les chiffres bruts, on s'aperçoit que ce 3e épisode est au dessus de 2 millions du tout premier mais en recul de 16 par rapport à L'affrontement ! Ce n'est pas rien et cela montre que, bonnes critiques ou pas, les séquelles commencent à lasser. C'est d'ailleurs étonnant que ces 3e épisodes concluant une saga fassent moins que les 2e qui laissent un tas de questions en suspens (Matrix, Divergente, Pirates des Caraïbes 3, Hunger Games), un peu comme si les spectateurs n'avaient pas tous envie de savoir la fin de l'histoire. La seule exception , mais de taille, fut La revanche des Sith qui fit bien mieux que L'attaque des Clones. Mais cet épisode III bouclait le destin d'Anakin, un destin entamé presque 30 auparavant, n'en déplaise aux pisse-froids qui continuent de cracher sur la prélogie (dernier en date, un numéro de Studio-Ciné Live de 2015, trouvé pour 10c hier dans un vide grenier - et qui n'en vaut pas plus - où sous prétexte de faire du buzz autour du Réveil de la force aligne tous les clichés grotesques sur les épisodes I,II et III).

 

Maintenant, ce reboot très redouté en 2011 a largement gagné ses lettres de noblesse et son résultat final se situera sans doute entre celui des Origines et de L'affrontement. A voir si la Fox saura rester sur cette bonne note et ne pas tout gâcher en voulant rajouter des épisodes de plus pour faire encore plus le lien avec le film originel de 1968... Le mieux est l'ennemi du bien.

 

A l'international, sorti dans quelques marchés, Suprématie engrange 46 millions. Le numéro 1 avait pris 305 millions, le II 502 ! Le challenge pour atteindre ses chiffres est donc conséquent.

 

Evidemment, l'autre nouveauté , Wish Upon, un film d'horreur avec Ryan Philipps budgeté à 12 millions ne fait pas le poids face aux troupes de César avec 5,5 millions de recette dans  2250 cinémas. Get out ne peut pas se répéter toutes les semaines.

 

Week end du 14 au 16 juillet

La planète des singes - Suprématie56,5 millions
Spider-Man Homecoming208,2 millions
Moi, moche et méchant 3187,9 millions
Baby Driver73,1 millions
The big Sick16,1 millions
Wonder Woman380,6 millions
Wish Upon5,5 millions
Cars 3 140 millions
Transformers 5124,8 millions
The house23,1 millions

 

Spider-Man perd donc sa place de leader (61% de baisse, ce qui est quelque peu inquiétant) mais ses 208,2 millions lui permettent déjà de dépasser les 202 de Amazing Spider-Man 2. Au final, Homecoming devrait dépasser les résultats d'Amazing Spider-Man également et aller titiller la barre des 300 millions. A l'international, le monte en l'air a déjà rapport 261 millions de plus. Par contre, j'ai été étonné de lire des critiques très négatives en France sur cet opus. Apparemment, tout le monde n'a pas apprécié que Spider-Man réintègre le MCU. Certains estiment  que le film est trop enfantin, d'autres notent (ce qui est ridicule) le trop jeune âge de Peter Parker alors que c'est un élément essentiel des premiers comics... 

 

Moi moche et méchant 3 cumule 187,8 millions, en recul donc par rapport aux autres épisodes. Mais les 431,4 millions de dollars internationaux en font un nouveau triomphe pour Illumination.

 

Baby Driver suit avec 73,1 millions tandis que The Big Sik conclut ce top 5 avec 16,1. Avec 2271 cinémas de plus, la comédie romantique se déroulant à Chicago (si j'en crois l'affiche où l'on voit la silhouette de la Willis Tower, une tour où vous pouvez accéder à des balcons de verre avec 400 m de vide sous vos pieds !! Si vous souffrez du vestige, abstenez vous) bondit de 112%.

 

Wonder Woman est 6e et continue de foncer vers les 400 millions et augure du très bon pour Justice League. L'amazone offre aussi à sa réalisatrice le plus gros score pour une femme. Enfin, Wonder Woman est le 5e plus gros film où une femme a le premier rôle, derrière les 2 premiers Hunger Games, Rogue One et Le réveil de la force. 

 

Cars 3 et Transformers 5 continuent d'aligner des scores US décevants par rapport à la puissance de leurs franchises. Et à l'international, les résultats ne sont pas encore à la hauteur. Si Cars 3 n'est pas sorti partout (88 millions de plus), Optimus Prime a envahi pas mal de marché, mais pour le moment est en recul par rapport aux autres opus avec 392 millions de recettes cumulées. Certes, l'été n'est pas fini et le Japon reste à ouvrir, mais on ne peut s'empêcher de penser que cela sent la fin pour les Transformers.

 

Enfin, The house ferme la marche avec 23,1 millions.

Voir les commentaires

Transformers 5 (****)

Publié le par Dave

Transformers 5 (****)

Le pitch : alors que les Transformers et les humains qui les aident sur Terre sont traqués par le gouvernement, Optimus Prime se retrouve face à un cruel dilemme.  Dans le même temps, Cade Yager va accéder à des pans entiers de l'histoire des robots géants...

 

5e épisode d'une franchise qui, à mon humble avis, ne s'essouffle absolument pas , The last Knight reprend l'histoire quelques années après la fin ouverte de L'âge de l'extinction, continuant à approfondir la mythologie et établissant encore plus Michael Bay comme l'un des plus grands réalisateurs de notre époque.

 

Je sais que j'en indispose quelques un en disant ceci, mais je suis un fan absolu du cinéma de Bay et ceci depuis Bad Boys. Le sieur possède un talent inné pour assembler les images les plus complexes, composer des scènes d'actions délirantes (à cet égard, le dernier acte du film est absolument époustouflant) sans jamais se prendre au sérieux vraiment ! On pourrait lui reprocher son humour parfois lourd (ici, une scène de dialogue à double sens entre Yager et la nouvelle héroïne absolument hilarante) ou sa propension à passer trop brutalement d'une ambiance à une autre. Mais quel autre réalisateur maîtrise à ce point son médium ? Ils se comptent sur les doigts de la main : Scott, Nolan, Fincher, McTierman, Spielberg, Cameron et quelques autres. Mais Bay possède un style encore différent, fait de frimes et de modestie à la fois ! Car qui peut abuser de ralenti sur les superbes carrosseries de ces engins (non, je ne parle pas de ces héroïnes, même s'il y a peu de cinéaste pour filmer aussi bien les femmes) tout en composant des plans absolument magnifiques des endroits les plus inattendus comme la casse où se sont réfugiés Yager Et Blumblebee ?

 

Le cinéaste n'a absolument rien perdu de sa maestria et chacun des "petits" films qu'il réalise entre chaque blockbusters (No pain no gain, 13 hours) lui permet d'expérimenter ce qu'il fera en  grand sur un Transformers. Ici, ce sont clairement les vues aériennes qui ont bénéficié du travail qu'il avait tenté (et réussi) sur 13 hours. Mais ce qui m'étonne toujours, c'est que les énormes scènes d'action ont l'air d'avoir été facile à filmer,  que n'importe qui peut faire de même. Là est le secret  de Michael Bay : faire croire qu'un long métrage est à la porté de n'importe qui ! Or, il est évident que derrière chaque plan, chaque scène se cache un travail énorme, des milliers d'heures dont le seul but est d'offrir aux spectateurs la meilleur des images possibles. 

 

A l'instar des grands artistes de la Renaissance, ceux qui touchaient à tout avec un égal talent, Michael Bay domine de la tête et des épaules le 7e art actuel. S'il avait vécu à Florence lors du Quattrocento, Bay aurait ridiculisé ses contemporains et les peintures de Santa Maria del Fiore seraient encore plus grandiose.

 

Mais quid de l'histoire ? La critique se focalise souvent sur les scripts des Transformers, oubliant que ce sont des histoires destinés à tous. Transformers 5 ne déroge pas à la règle et il est évident qu'on n'y trouvera pas la profondeur d'un Interstellar ou la majesté d'un Exodus. Cependant, et je m'inscris en faux face à ceux qui accusent le maestro de bâcler l'aspect de ses histoires, c'est que comme pour le reste de la saga, le scénario n'est pas simpliste, mais reprend  des éléments de la série animée tout en accentuant la mythologie des Autobots et des Decepticon. Car Bay ne se moque jamais de ses robots, au contraire ! Pour lui, ce sont de véritables personnages, les humains ne faisant que passer.

 

Commençant par une formidable bataille médiévale (bourrée d'anachronismes, mais qu'importe), l'histoire fait un bon de plusieurs siècles , y compris après les évènements du quatrième film. Il est évident qu'il manque quelques éléments (pourquoi Yaeger est devenu un tel paria , même si l'opus 4 donnait quelques éléments ? ), mais rapidement on plonge dans cette nouvelle aventure avec délice ! En changeant de continent une nouvelle fois, (l'Europe après l'Asie), le scénario permet de jongler avec certains de nos mythes fondateurs (le roi Arthur, Stonehenge) et son aspect carte postale, notamment à Oxford, permet également à Bay d'étaler sa maîtrise de la belle image. Je n'ose imaginer la puissance des documentaires qu'il réaliserait si on lui en donnait les moyens !! Alors, bien sûr, ceux qui connaissent la ville universitaire Oxford s'étonneront de voir que l'héroïne (une prof d'université comme j'en ai rarement vu durant mes études) passe de Magadelene Collège au musée d'histoire naturelle d'Oxford, distant de plusieurs kilomètres, en passant une porte, mais qu'importe là aussi. Là n'est pas le propos.

 

En redéfinissant le rôle de chacun, y  compris celui d'Optimus Prime, curieusement absent d'une énorme partie du film, le script cherche à ne pas se répéter tout en reprenant des personnages qui n'étaient pas présent dans l'opus 4. En fait, The last Knight est le parfait lien entre les deux trilogies (la fin ouverte laisse espérer une fin apocalyptique) et tant pis pour ceux que Transformers insupportent, estimant que le script mélange tout et n'importe quoi, réécrit l'histoire avec de gros sabots et part dans tous les sens. 

 

En fait, la saga a toujours procédé ainsi. La mission lunaire Apollo 11, l'extinction des dinosaures, la construction des pyramides... Toute l'histoire humaine est jalonnée par les actions des Transformers. Cela vaut bien toutes les théories du complot dont on nous gave depuis des années. 

 

Alors, oui, Michael Bay ne fait pas toujours dans la subtilité, use et abuse d'artifices clipesque, filme ses héroïnes très souvent en contre-plongée afin de mettre en valeur leurs atouts physiques et malmène ses héros, n'hésitant à exagérer leur côté beauf ! Sans doute tout ceci est à son image (il suffit de l'écouter pour se rendre compte que sa culture est prodigieuse), mais on ne peut pas lui ôter ceci : il a le don de prendre le meilleur de n'importe quelle histoire et de la transcender sur un écran géant. Et tant pis si Anthony Hopkins dit n'avoir rien compris à l'histoire (ce que je ne crois absolument pas), depuis combien de temps n'a-t-il pas été mis à ce point en valeur ? De même  la plastique de Mark Wahlberg !!

 

En fait, Bay est né pour faire du cinéma. Mieux encore, le cinéma était fait pour Bay, comme la peinture le fut pour De Vinci ou la sculpture pour Michel-Ange !

 

Transformers 5 n'est qu'une étape supplémentaire dans une filmographie démentielle commencée il y a 22 ans et qu'on espère admirer pendant encore longtemps !

Voir les commentaires

Moi, moche et méchant 3 frôle les 2 millions d'entrées

Publié le par Dave

Moi, moche et méchant 3 frôle les 2 millions d'entrées

Les vacances commencent et Illumination en a profité pour balancer le 3e épisode de Moi, moche et méchant. Timing parfait vu que ce nouvel opus a attiré 1 928 940 personne et s'offre donc le plus gros démarrage de l'année 2017, devançant donc Fast and fuirons 8 (1,8), 50 nuances plus sombres (1,6) et RAID Dingue (1,4) ! Gru n'a donc absolument pas perdu son pouvoir d'attraction et devrait flirter avec les 4 voire 5 millions d'entrées, même si Spider-Man Homecoming risque, comme aux USA, de lui piquer un peu de part de marché !

 

Pour mémoire, MMM3 a déjà rapporté 456 millions de dollars dans le monde entier (au passage, les recette France ne sont pas encore comptabilisées) pour un budget de 80. Bref, on continue d'encaisser des billets verts par trains entiers, sans compter les produits dérivés (c'est un peu l'overdose d'ailleurs).

 

Sans surprise, donc Gru et ses Minions devraient dominer l'été animé, même si j'espère secrètement (mais sans trop y croire) que Cars 3 lui donnera quelques sueurs froides.

 

Forcément, les autres nouveautés se prennent les pieds dans le tapis. Ainsi Les hommes du feu de démarrent qu'en 7e position avec 92 357 entrées. Le film de Pierre Jolivet malgré Roschdy Zem et Emilie Dusquenne n'a absolument pas fonctionné et devrait vite disparaître des écrans.

 

Quand à Le Caire confidentiel, à peine 74 528 spectateurs pour ce thriller se déroulant en Egypte quelques temps avant les évènements de 2011. Le contexte politique (la montée des opposants au régime qui débouchera sur la révolution) n'a pas convaincu le public français, mais comme pour Les hommes du feu, on peut se demander si l'été est la bonne saison pour ce genre de film. On notera cependant le titre français, inspiré de LA Confidential, alors que le titre original se traduit par L'incident du Hilton du Nil.

 

Semaine du 5 au 11 juillet 2017

Moi, moche et méchant 31 928 940 entrées
Transformers 51 130 181 entrées
Alerte à Malibu1 287 427 entrées
Wonder Woman1 998 928 entrées
La momie1 257 663 entrées
Pirates des Caraïbes 53 430 891 entrées
Les hommes du feu92 357 entrées
Mon poussin268 281entrées
Le grand méchant renard350 940 entrées
Le Caire Confidentiel74 528 entrées

 

Une fois n'est pas coutume les 6 premiers films de ce top sont donc millionnaires !! Mais si Transformers, en baisse de 61%, déçoit quelque peu (le film n'atteint encore pas 1,2 millions en 2 semaines), Alerte à Malibu ou La Momie font mieux qu'aux USA proportionnellement ! Wonder Woman frôle les 2 millions tandis que Pirates des Caraïbes 5 devrait entamer sa course vers 3,7-3,8 millions de matelots embarqués.

 

Mon poussin cumule 268 281 spectateurs en 14 jours et Le grand méchant renard, après l'embellie de la semaine dernière, perd 49% d'entrées pour un total de 350 940 !

 

Ce mercredi, les premières séances de Spider-Man donnait plus de 4000 tickets vendus à 14H sur Paris. Gru n'a qu'à bien se tenir.

Voir les commentaires

Valérian divise la critique US

Publié le par Dave

En France, aucun journaliste n'a vu le nouveau (et très cher) film de Luc Besson, Valérian. Une habitude que le cinéaste a pris depuis presque 30 ans après la présentation houleuse du Grand bleu à Cannes. Sachant que la presse n'est pas toujours tendre avec lui (même si des magazines comme Première ont souvent obtenu d'excellentes interviews de lui, notamment dans un numéro historique où il le confrontait à Spielberg), on peut le comprendre. De là à faire un embargo total.

 

Par contre aux USA, la critique a vu le film et le moins qu'on puisse dire est qu'elle est très divisée.

 

Ainsi, Chris  Nashawaty de Entertainement Weekly hésite entre un truc totalement fou ou bien un bordel sans nom, impressions que lui laissent les 30 premières minutes du film. 

 

Todd McCarthy, de The Hollywood reporter est bien plus cinglant. Pour lui, Eurotrash (vilain jeu de mots sur Europa) vient de proposer le prétendant idéal aux Razzies Awards 2017.

 

Peter Debruge, de Variety, estime que Besson cherche surtout à concurrencer Star Wars et qu'il s'en ait donné les moyens. Le reste de la chronique est plutôt positive, même si le film manque d'originalité.

 

David Ehlrich, de IndieWire, trouve que Valérian fait passer Les gardiens de la galaxie pour un film de Yasujiro Ozu, un cinéaste japonais qui tournait en noir et blanc. Avec ce type de comparaison, on peut penser que le critique a trouvé le film légèrement too much !!

 

Scott Mendelson (Forbes) a aimé le film, même si il le trouve très classique et pas toujours inspiré.

 

Steve Pond (The Wrap) estime que Besson a mis d'énormes moyens, notamment en termes de créatures jamais vues, au service d'une histoire inachevée et souvent ennuyeuse.

 

A l'inverse, William Bibbiani (Crave) écrit que c'est un des meilleurs films de l'année.

 

La vérité se trouve sans doute entre tous ces avis.

Voir les commentaires

Spider-Man lance enfin l'été

Publié le par Dave

Spider-Man lance enfin l'été

Ouf !! Après plusieurs faux départ, des démarrages poussifs (Pirates des Caraïbes, Transformers) ou en deçà des premiers opus (Moi, moche et méchant) voire carrément des échecs (La momie), on tient enfin un film qui  ne se moque pas du box office !

 

Comme souvent depuis presque 10 ans, c'est Marvel/Disney qui sauve la mise ! Spiderman Housecoming vient de prendre 117 millions de dollars en 3 jours , confirmant la popularité du tisseur de toile et faisant oublier les déceptions des Amazing Spiderman qui avaient bien moins performé que la trilogie de Sam Raimi. Il est vrai que voir Peter Parker de retour dans le Marvel Cinematic Universe ne pouvait qu'exciter les foules ! Reste à voir les X-Men revenir également (un rêve totalement utopique) ou au minimum les 4 fantastiques (surtout après l'échec du film de la Fox) et on pourra être heureux.

 

Spiderman rajoute 140 millions en 5 jours dans le reste du monde, mais il est loin d'être sorti partout. Les 175 millions de budget sont donc d'ores et déjà remboursés.

 

Marvel a, semble-t-il, eu la bonne idée de ne pas re-re-raconter les origines du héros, de prendre un vrai ado comme point central et, comme le montrait Civil War, de l'associer à Iron Man (comme dans le comics d'ailleurs, même si ce fut pour une courte période), bref de mettre tous les atouts de côté. Qui plus est, le méchant est le vautour, ce que les fans attendaient depuis des années, même si ce n'est pas le méchant le plus populaire (personnellement, j'adorerai voir à nouveau Octopus mais également des personnages moins connus comme Carrion ou Le chacal).

 

Bref, Spiderman housecoming est parti pour régner sur ce début d'été, et c'est tant mieux.

 

Week end du 7 au 9 juillet 2017

SpiderMan Housecoming117 millions
Moi, moche et méchant 3149,1 millions
Baby Driver56,1 millions
Wonder Woman 368,7 millions
Transformers 5118,9 millions
Cars 3133,7 millions
The house18,6 millions
The big Sick6,9 millions
47 meters down38,4 millions
Les proies7,4 millions

 

En continuité, tout le monde recule logiquement d'une place. Gru et ses minions frôlent les 150 millions et résistent plutôt bien (-53%). Le monde rajoute déjà 300 millions supplémentaires.

 

Baby Driver suit avec 56,1 millions tandis que Wonder Woman , ne perdant que 33% (malgré 313 cinémas de moins) devrait atteindre 380 millions en fin de course.  Niveau mondial, elle en est 745 !

 

Transformers 5 est bien parti pour être la plus faible "grosse" recette de Bay depuis l'échec de The Island ! 118,9 millions en 17 jours, une baisse de 62%, 891 cinémas de moins. La messe semble être dite. Le monde rajoute heureusement 375 millions de plus, mais on s'oriente de plus en plus vers un arrêt de la saga. Dommage.

 

Cars 3 sort du top 10 avec 113,7 millions.

 

Puis, se succèdent 4 métrages au budget plus léger. The house est cependant un échec pour Will Ferrel avec juste 18,6 millions pour un coût deux fois plus élevé.

 

The big sick, une comédie classée R et produit par Judd Appatow avec Holly Hunter bondit de 320% avec 260 cinémas de plus. 47 meters down frôle les 40 millions tandis que Les proies, le dernier film de Sofia Coppola perd 34% en 2e semaine malgré 267 cinémas supplémentaires.

Voir les commentaires

Moi, Moche et méchant 3 prend 100 millions en 5 jours US !

Publié le par Dave

Independence day, ce n'est pas seulement les films (géniaux) de Roland Emmerich ou la fête nationale US, c'est aussi l'un des jours les plus lucratifs pour le cinéma américain ! Et quand le 4 juillet tombe un week end, c'est le jackpot.

 

Cette année, le 4 juillet était un mardi. Du coup, Moi Moche et méchant 3 en a profité pour rajouter 14 puis 12 millions le lundi et le mardi, frôlant désormais les 100 millions.

 

La succès story continue !!

Voir les commentaires

Optimus Prime en dessous du million France.

Publié le par Dave

Optimus Prime en dessous du million France.

Décidément, l'été a bien du mal à démarre. Après les démarrages moyen de La Momie et Wonder Woman, c'est au tour de Transformers 5 de faire moins bien que prévu.

 

Alors, oui, 810 533 spectateurs en une semaine, pas mal de producteurs sabreraient le champagne. Cependant si on regarde en arrière, la saga n'a jamais fait de scores trop énorme chez nous :  2,3 millions d'entrées pour le 4, 2,6 pour le 3 (record de la série en 2011) , 2,2 pour le 2 et  1,9 pour le premier opus en 2007. Au final, Transformers 5 devrait finir dans les mêmes eaux que ses prédécesseurs. 

 

Maintenant, j'avoue avoir beaucoup ri en lisant certaines critiques. On a l'impression que les journalistes qui les ont pondues s'attendaient à voir le dernier Aldomovar, ergotant sur le scénario et les dialogues. Apparemment, ils n'ont pas compris (en 10 ans !!) que si on va voir un Transformers, c'est pour admirer des robots géants qui se foutent sur la tronche, rien d'autre.

 

Réducteur ? oui, sans doute. Et alors ? le propre du cinéma c'est de proposer à la fois Bay et Aldomovar. Et le premier ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas, se fout des critiques, ne pense qu'au public et s'affirme, année après année, comme un auteur à part entière, alternant les oeuvres plus osées (Pain & gain, 13 hours, The Island) et sa saga à très grand spectacle.

 

On descend à la 6e place pour la 2e nouveauté, Mon Poussin une énième comédie française avec plein d'acteurs faisant des grimaces sur l'affiche. Isabelle Nanty en mère poule qui tente de faire oublier son premier amour à son grand garçon a attiré 186 948 spectateurs. Un score moyen mais finalement honnête.

 

Enfin, à la 10e place, Cherchez la femme , encore une comédie (sur fond de quiproquo et voile islamique, tout un programme) engrange 101 789 entrées. Là aussi, pas si mal.

 

Semaine du 28/06 au 4/07 2017

Transformers 5810 533 entrées
Alerte à Malibu1 060 745 entrées
Wonder Woman1 848 021 entrées
La Momie1 131 833 entrées
Pirates des caraïbes 53 321 064 entrées
Mon poussin186 948 entrées
Ce qui nous lie548 503 entrées
Le grand méchant renard274 445 entrées
Everything, everything234 840 entrées
Cherchez la femme101 789 entrées

 

En continuité, peu de changement. Alerte à Malibu et La Momie sont millionnaires, mais n'iront sans doute pas jusqu'à la barre du double, à la différence de Wonder Woman qui en est à 1,8 millions. 

 

Pirates des Caraïbes cumule 3 321 064 spectateurs , ce qui en fait, pour le moment, le succès de ce début d'été.

 

On passe ensuite à des scores plus modestes : 548 503 pour Ce qui nous lie, 274 445 pour Le grand méchant renard (qui bondit cependant de 18% en 2e semaine) et enfin les 234 840 de Everything, everything.

 

Ce mercredi, Moi, Moche et Méchant 3 va tenter de redonner un peu de peps à tout ça ! Aux vues des chiffres des premières séances, c'est bien parti.

Voir les commentaires

Il y a 39 ans, la France découvrait....Goldorak !

Publié le par Dave

Il y a 39 ans, la France découvrait....Goldorak !

Alors qu'un superbe coffret s'apprête à faire son apparition sur les marchés, il est bon de rappeler que Goldorak a débuté sa carrière en France, il y a 39 ans jour pour jour, le 3 juillet 1978 sur Antenne 2 !

 

Votre serviteur, qui n'avait pas encore tout à fait ses 9 ans, n'a rencontré le robot géant qu'à la rentrée des classes, un peu par hasard, en allumant la télévision et en tombant sur le premier double épisode, celui qui amènerait la mort d'Hydargos. 

 

Inutile de dire que je fus subjugué immédiatement par cette série qui changeait radicalement tout ce que j'avais pu voir.

 

Dés lors, regarder Goldorak était l'aboutissement de ma journée et je me dépêchais de finir mes devoirs afin de ne louper aucun épisode.

 

Je me souviens aussi de ma frustration quand la deuxième partie du 2e épisode double, celui qui voyait Goldorak un bras arraché, quasi défait face à un monstrueux Golgoth à la fin du premier, fut remplacé par une rediffusion du tout premier épisode. Il nous fallu attendre près de 6 mois pour connaître enfin la suite de cet épisode puis la fin de la série.

 

Bien entendu, comme tous les petits garçons de l'époque, j'eus pas mal de produits dérivés (livres, puzzles, T-shirt) mais jamais le jouet phare en lui même. Son prix était relativement élevé.

 

Je me souviens de cette folie autour du personnage, des polémiques, de la une de Paris Match...

 

Et puis de l'arrivée, dans la foulée, d'autres dessins animés japonais que l'on appelait pas encore manga : Candy puis Albator...

 

39 ans après, j'ai appris que Goldorak n'avait pas eu tant de succès que cela au Japon, qu'il n'était pas le premier robot géant, qu'Alcor était la vedette d'une série qui l'avait précédé. Mais qu'importe, Arctarus, Venusia, le professeur Procyon, Rigel et tous les autres ont bercé une partie de mon enfance.

 

Et mine de rien, cela n'a pas de prix ce genre de souvenir !

 

 

Voir les commentaires

1 2 > >>