Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Valerian (*** 1/2*)

Publié le par Dave

Valerian (*** 1/2*)

Le pitch : Valerian et Laureline, deux agents spatio-temporels récupèrent, lors d'une mission de "routine" une mystérieuse petite sphère qui va les entraîner sur la station Alpha, gigantesque melting pot galactique où cohabitent des milliers d'espèces.

 

Vendu comme le plus gros budget de toute l'histoire du cinéma français (180 millions d'euros auxquels il faut ajouter 60 millions de frais de promotion aux USA !!), Valerian n'est hélas pas la réussite que l'on pouvait espérer. Mais il n'est pas non plus la catastrophe décrite. 

 

Plombée par une dernière partie trop naïve et mal écrite, ainsi qu'une certaine trahison des personnages (les deux héros sont bien jeunes si on les compare à leurs homologues dessinés), le film de Luc Besson est cependant un enchantement visuel et sa première heure est absolument incroyable avec un va et vient à travers deux dimensions, ce qui occasionnent de superbes scènes d'action, très bien montées et filmées ! La première mission des deux héros, qui va déclencher le reste de l'histoire, tient la dragée haute à la production US et il est dommage qu'après un aussi bon départ, l'intensité baisse quelque peu et que des Deus ex in machina arrivent de manière aussi abruptes.

 

On sait que Besson rêvait depuis des années de ce film. Avant Léon, il avait écrit les prémices du 5e élément en s'inspirant de la BD culte de Mézières. Il aura donc attendu presque 30 ans pour mettre son rêve à l'écran. Et il n'aura pas choisi la facilité en adaptant (en partie) l'album L'ambassadeur des ombres. Dans cet album, sans doute l'un des meilleurs, apparait donc Alpha, la station spatiale géante et  quasiment toutes les scènes qui s'y passent, même si la conclusion est quelque peu différente. De même la station n'est pas originaire de la Terre (c'est même le contraire) et le "méchant" incarné par Clive Owen y connait un destin bien différent. Enfin, la planète sans nom est utilisée de manière différente. Mais en gros, la trame du scénario s'inspire énormément de cet album (que je vous recommande, une nouvelle édition venant d'ailleurs de sortir en lien avec le film).

 

Au niveau visuel, le cinéaste a mis le paquet. Et si on pouvait craindre une overdose d'images de synthèse, comme c'était le cas dans la bande annonce, elles se fondent en fait très bien dans le film, d'autant plus que l'animatronique et les maquillages spéciaux sont aussi beaucoup utilisés. Résultat : le foisonnement de la faune extraterrestre et les moindres recoins de la station sont superbes et participent à la réussite du film.

 

Réussite aussi la première partie du film quand Valerian et Laureline récupèrent le transmuteur dans la dimension black market ! Ce qui est amusant, c'est que certains personnages donnent l'impression de "piller" le 5e élément alors qu'au contraire, c'est bien la faune de Valerian qui a inspiré le film de 1997. En tout cas, ce premier acte est incroyablement bien rythmée et, ce qui peut étonner les novices, ne présentent pas les personnages. Besson a pris le risque de ne pas faire de  un film "origine", ce qui est quasiment inédit. Or, et cela explique peut être l'échec US, Valerian a beau être une oeuvre culte, elle n'est pas si connue du grand public. Même en France, la nouvelle génération connaît elle la BD ?

 

La partie sur la grande station cosmopolite vaut aussi le détour pour des scènes franchement réussies, que cela soit le numéro musical de Rihana (que j'ai trouvée très convaincant et bien rythmé) ou la quête de Laureline pour retrouver Valerian. Il est cependant à noter que dans L'ambassadeur des ombres, l'héroïne a une part bien plus importante que Valerian qui disparait pendant une bonne vingtaine de pages tandis que Laureline fait avancer l'intrigue. Pour le film, Besson n'a pas osé aller dans cette direction, ce qui est quelque peu dommage.

 

Si un film repose en grande partie sur ses acteurs, le duo Dane Dehan et Cara Delevingne s'en sort plutôt bien, même si, répétons le, ils sont plus jeunes que les personnages dessinés. Ce faisant, l'idée de les faire "flirter" n'apporte pas grand chose (dans les BDs, ils sont clairement en couple) même si on peut, à la rigueur, dire que cela apporte un peu de fraicheur. Mais cela rend Valerian quasiment immature, un trait de caractère qu'il n'a pas dans la bande dessinée. Quand à Laureline, si son côté "agressif" peut agacer, elle est aussi souvent comme cela dans la BD. Bref, si on peut dire que le duo est bien choisi et que leur jeu est plutôt bon, on peut quand même s'étonner que Besson se soit à ce point écarté du médium d'origine.

 

Au passage, le doublage de Laureline est raté. On a l'impression d'avoir un décalage permanent. Le film est assurément  à (re)voir en VO.

 

 

Reste le gros point noir à savoir un dernier acte trop mièvre et dont la tension est totalement absente. Pourtant, le mystère autour de la planète sans nom est bien amené, mais pourquoi le bras droit de Clive Owen (le méchant général dont la vilénie n'est amené, hélas, par aucun suspens) découvre les magouilles de son supérieur ? Pourquoi le final plutôt ésotérique de l'album est évacué au profit d'un discours cul cul la praline ? Enfin, alors que l'action était bien dosée depuis le début du film, bien filmée, bien montée, elle part alors dans tous les sens sans vraiment de logique. On critique souvent Besson pour ses fins (Léon, Le 5e élément, Le grand bleu même). Ici, cela se vérifie à nouveau : le cinéaste est doué pour mettre en place ses histoires, moins pour les finir.

 

Mais au final, on peut noter qu'il s'est donné les moyens de ses ambitions et, après tout, ce n'est pas si banal. En France, les gros budgets vont surtout aux adaptations de notre littérature (Germinal, en 1993, fut le film "le plus cher jamais tourné en France"), mais rarement à de la SF. Avec Valerian, Besson a réalisé un rêve d'enfant. Dommage que le public ne l'ait pas suivi complètement, cela va sans doute nos priver d'un 2e épisode. La Chine (où il a fait un excellent démarrage) permettra peut être de donner cette seconde chance.

Voir les commentaires

Les nouveautés France ne convainquent toujours pas.

Publié le par Dave

Les nouveautés France ne convainquent toujours pas.

Incroyable , mais pour la 4e semaine consécutive, le trio de tête est resté le même, reléguant les nouveautés à partir de la 4e place. Pourtant, il y en avait pour tous, mais peine perdu, le public a préféré César, Valerian et Flash McQueen !

 

Semaine du 23 au 29 août 2017

La planète des singes : Suprématie2 427 838 entrées
Valerian3 685 479 entrées
Cars 32 261 439 entrées
Hitman & Bodyguard237 815 entrées
120 battements par minute220 069 entrées
Annabelle 2936 892 entrées
Les proies177 256 entrées
Moi, moche et méchant 35 343 728 entrées
Dunkerque2 339 890 entrées
Bigfoot Junior257 178 entrées

 

Hitman & Bodyguard prend donc la 4e place avec 237 815 spectateurs. Pas si mal quand on voit que le film n'a pas bénéficié de beaucoup de promotion hormis des petites affiches dans les gares et les métros.

 

120 battements par minute et Les proies bénéficiaient eux de leur présence à Cannes et de très bonnes critiques, surtout pour le film narrant les années où Act Up essayait d'imposer l'idée que les homosexuels n'étaient pas obligés de mourir du sida ans l'indifférence . 220 069 entrées tout de même.

 

Le remake du classique avec Clint Eastwood a quelque peu moins bien marché puisque 177 256 personnes sont allés voir si Sofia Coppola avait réussi ce pari osé. 

 

En continuité, La planète des singes s'approche des 2,5 millions d'entrées, Valérian peut toujours espérer 4 millions alors que Cars 3 en est à 2 261 439. 3  succès indéniables !

 

Annabelle 2 sera bientôt millionnaire. Moi, moche et méchant 3 en est à 5,3 millions.

 

Dunkerque et Bigfoot junior ferme la marche. Le film de Christopher Nolan a, mine de rien, déjà cumulé plus de 2,3 millions d'entrées. 

 

A l'inverse, les 257 178 de Bigfoot junior font quelque peu pâle figure.

Voir les commentaires

Un BO US tout mou

Publié le par Dave

Un BO US tout mou

10,5 millions de dollars ! C'est la recette du premier film du top US et ce n'est pas une nouveauté ! Ce week end d'août aura été le pire depuis 2002 ! inutile de dire qu'Hollywood attend avec impatience l'arrivée de nouvelles locomotives.

 

Week end du 25 au 27 août 2017

Hitman & bodyguard39,6 millions
Annabelle 277,8 millions
Leap5 millions
Wind River9,8 millions
Logan Lucky15 millions
Dunkerque172,4 millions
Spiderman Homecoming318,8 millions
Mayweather Vs Mc Gregor2,5 millions
Birth of the dragon2,5 millions
The Emoji Movie76,4 millions

 

On le voit, ce BO est vraiment faiblard ! La première nouveauté, Leap ne prend que la 3e place et 5 pauvres millions. Le dessin animé était déjà sorti chez nous sous son titre français, Ballerina, et avait rapporté 58 millions dans le monde entier. Ce ne sera donc pas l'Amérique qui permettra d'augmenter ce score de manière significative. Notez que Leap était distribué par Weinstein aux USA.

 

On descend à la 8e place pour trouver Mayweather Vs Mc Gregor. Bon, je n'ai pas trop cherché à savoir si c'était la retransmission au cinéma du combat de boxe ou un documentaire sur les préparatifs du dit combat, mais prendre 2,5 millions dans 500 cinémas, cela donne, mine de rien, la meilleure moyenne du top ! C'est dire.

 

Il bat de quelques 98 000 $ Birth of a Dragon, un biopic sur les débuts de Bruce Lee, sorti dans 1618 cinémas. On ne peut pas vraiment dire que le film ait passionné le public.

 

Il est vrai que l'approche de l'ouragan qui frappe le Texas et le fameux combat de boxe, allié à un manque de nouveautés excitante donnent ce ralentissement énorme.

 

Hitman&Bodygard et Annabelle 2 sont donc resté devant avec 39,6 et 77,8 millions. La vilaine poupée rajoute 137 millions dans le reste du monde, soit un total de 215.

 

Wind River bondit de 48%, dopé par 1400 cinémas supplémentaires. Après, peut on parler de triomphe quand on cumule 9,8 millions ?? Le thriller de Jeremy Renner a collecté d'excellentes critiques et pourrait au final faire un parcours intéressant, mais il est évident que Oeil de faucon n'a pas encore les épaules assez larges pour porter un film seul.

 

Logan Lucky perd 42% d'entrées pour un total de 15 millions.

 

Sortant du top 5, Dunrkerque fonce vers le score d'Interstellar (188 millions) avec déjà 172 millions en caisse. Au niveau mondial, c'est 412 , pour un coût de 100, on le rappelle. Christopher Nolan peut désormais se tourner vers un nouveau pari.

 

Spiderman Homecoming est désormais à la 7e place du MCU, dépassant Iron Man ce week end. Mais les 333 des Gardiens de la galaxie semblent un peu hard à atteindre.  Le tisseur de toile cumule 737 millions dans le monde entier, mais il n'est pas encore sorti en Chine.

 

Enfin, The Emoji Movie ferme la marche avec 76,4 millions.

Voir les commentaires

Colorée, l'affiche France de Thor 3

Publié le par Dave

Colorée, l'affiche France de Thor 3

L'affiche finale de Thor Ragnarok est très, très colorée. On peut aimer...ou pas !

 

Couplée à une bande annonce très fun, mais qui éloigne quelque peu le personnage du ton des deux premiers films, l'affiche annonce clairement un recentrage à la Gardiens de la galaxie.

 

A mon avis, ça passera ou ça cassera.

 

Par contre, si on lit attentivement les crédits de l'affiche, Anthony Hopkins est bien présent. Mais en tant qu'Odin ou alors en tant que Loki prenant son apparence ???

 

Encore quelques semaines d'attente pour savoir si le pari valait le coup. En attendant, cela ne peut pas être pire que le nouveau Thor du Comics qui est, en fait, Jane Foster reprenant le flambeau (le marteau plutôt) sans que l'on sache encore pourquoi.

 

Voir les commentaires

Atomic Blonde prend la 5e place France

Publié le par Dave

Atomic Blonde prend la 5e place France

Décidément, les nouveautés ont du mal en ce moment ! après la 4e place d'Annabelle 2, Atomic Blonde doit aussi se contenter d'un démarrage à la marge du top 5 tandis que les 3 hits de l'été continuent d'engranger des places !

 

Semaine du 16 au 22 août 2017

La planète des singes Suprématie2 165 090 entrées
Valerian3 435 145 entrées
Cars 3 2 015 744 entrées
Annabelle 2742 149 entrées
Atomic Blonde223 245 entrées 
OverDrive190 224 entrées
Moi, moche et méchant 35 211 795 entrées
Dunkerque2 221 997 entrées
Bigfoot junior143 026 entrées
La tour sombre287 633 entrées

Charlize Theron n'aura donc pas réussi à refaire le coup de FF8. Certes, ce n'était pas elle la vedette, mais depuis quelques années l'actrice a l'habitude de faire de bons scores. 223 245 entrées pour Atomic Blonde, ce n'est pas extraordinaire , comparé aux 47,2 millions de $ de recettes US. On ne peut pas gagner à tous les coups et il est vrai que la critique n'a pas été trop tendre avec le film.

 

Mais c'est déjà mieux que les 1902 224 spectateurs de OverDrive ! Le film (qui n'est pas réalisé par Pierre Morel, malgré son nom en très gros sur l'affiche) n'a pas séduit outre-mesure. Le créneau "gentils voyous avec des voitures" est déjà bien encombré avec la bande de Vin Diesel !!

 

Enfin, Bigfoot junior, énième dessin animé sorti depuis le début des vacances se plante à la 9e place avec juste 143 026 gamins pris dans ses filets. Il faudrait peut dire aux studios que le porte-monnaie des parents n'est pas extensible à l'infini et que, sans revenir à l'époque où on n'avait juste droit à un Disney vers Noël (et encore, pas toujours une nouveauté), un peu moins d'animation au cinéma ne ferait pas de mal à ce médium.

 

La planète des singes garde donc la tête et passe facilement les 2,1 millions d'entrées. César reste toujours aussi populaire !

 

Son challenger Valerian reste stable (-40%) et reste en course pour un score final de 4 millions de spectateurs. C'est tout le mal que l'on souhaite au film de Luc Besson, nettement mieux que ce que j'ai pu lire, très beau visuellement et dont le principal défaut (mais il a son importance) est d'avoir raté son dernier acte.

 

Cars 3 passe aussi la barre de 2 millions et confirme la présence de Flash McQueen dans le coeur des enfants français.

 

En 2e semaine, Annabelle 2 perd 46% (bien moins qu'aux USA) pour un total de 742 149 entrées. Le million est possible.

 

Il n'est plus dans le top 5, mais Gru accentue son avance au BO 2017 et on se demande qui lui disputera la dernière place, à part Les derniers Jedi !! En tout cas, 5,2 millions d'entrées pour le 4e épisode d'une franchise, chapeau !!

 

Dunkerque passe 8e avec 2,2 millions tandis que La tour sombre dégringole à la dernière place avec seulement 287 633 amateurs de Stephen King ! M'est avis que l'on ne verra pas les suites prévues !

Voir les commentaires

Hitman's bodyguard prend la tête aux USA

Publié le par Dave

Hitman's bodyguard prend la tête aux USA

L'été commence à toucher à sa fin et les grosses sorties deviennent rares. Il faudra attendre 2049 et, dans une moindre mesure, Ca pour revoir des blockbusters coûteux. Il y a donc un créneau pour les films à plus petits budgets, des films qui n'ont pas besoin d'énormément de recettes pour rentrer dans leur frais.

 

Week end du 18 au 20 août 2017

The hitman's bodyguard21,6 millions
Annabelle 264 millions
Logan Lucky8 millions
Dunkerque165,5 millions
The nutt Job 217,6 millions
The Emoji movie71,7 millions
Spiderman : Homecoming314 millions
Girl Trip103,9  millions
La tour sombre41,3 millions
Wind River4,1 millions

Ainsi, The hitman's bodyguard, budget 29 millions, en rapporte 21,6 lors de son premier week end ! Le film sera donc très rapidement amorti. Ajoutez y l'international et la vidéo et le studio (Liongates ici) fait une bonne affaire et permet à l'industrie de vivre. Ryan Reynolds et Samuel L.Jackson ne sont cependant pas des rigolos au niveau du BO. Par contre, le slogan qui nous promet une nouvelle Arme fatale me semble un peu exagérer. Cela étant dit, qu'un tueur à gage soit protégé par un garde du corps est assez rigolo.

 

Mais cela ne marche pas à tous les coups. Logan Lucky a coûté la même chose mais n'en a rapporté que 8. Pourtant, Steven Soderbergh est derrière la caméra, Daniel Craig et Channing Tatum devant. On pouvait espérer plus pour ce film d'action.

 

Enfin, Wind river qui bénéficiait d'une extension de cinémas de plus de 650 écrans prend la 10e place avec 4,1 millions. Les frères Westein, qui ont produit le film (avec Jeremy Renner) sont coutumier de ce type de processus.

 

Annabelle 2  perd 55% d'entrées mais cumule 64 millions, soit 20 de moins que le premier. Au final, le score devrait être dans les mêmes eaux. Au niveau mondial , c'est 96 de plus.

 

Dunkerque atteint 165,5 millions et ne faiblit pas : -38% alors que le film a perdu 500 écrans.  La barre des 400 mondiaux sera atteinte dans la semaine.

 

The Nutt Job 2 cumule 17,6 millions suivis par les 71,7 de The Emoji Movie et les 314 de Spider-Man Homecoming. Le tisseur de  toile atteint 724 millions dans le monde entier et il est le 8e film du MCU aux USA.

 

La surprise Girl Trip dépasse les 100 millions. La Tour sombre limite les dégâts avec 41,1 millions. Les 30 millions de plus dans le reste du monde n'autoriseront cependant pas les séquelles prévues.

Voir les commentaires

La planète des singes : suprématie (*****)

Publié le par Dave

La planète des singes : suprématie (*****)

Le pitch : alors qu'il cherche un endroit plus sûr pour son peuple, César se voit confronté à un soldat fanatique qui ne vit désormais plus que pour exterminer les singes.

(Nota  : oui, je mets 5 * à Suprématie comme je l'ai fait pour Spiderman, car, même si les films sont très différents par leur traitement, leur sujet, leur cinématographie, ils sont, à mes yeux, deux représentants parfaits de leur style ! Les internautes qui me jugent pitoyable sont donc prévenus. Je ne me plie pas au politiquement correct ni aux diktats stupides de ceux qui veulent ranger le 7e art dans des cases...)

 

Matt Reeves conclut donc (provisoirement) le reboot/préquelle par un épisode sombre, âpre, chiche en action mais riche en réflexion et ouvre la voie au classique de 1968. Vendu comme un film de guerre par la bande annonce et son titre US, Suprématie est en fait l'aboutissement du destin de César qui, tel Moïse, guidera son peuple vers la terre promise sans pouvoir l'atteindre. 

 

En fait, la guerre est bien présente. Mais hormis au tout début du film (deux séquences d'affrontement entre les deux communautés, la première dans la forêt, la deuxième dans les grottes, les deux filmées de main de maître) et la conclusion du 3e acte (je n'en dis pas plus), la guerre se trouve plutôt dans l'esprit de César, tourmenté par ce qu'il a du faire à Koba. Le fantôme de celui-ci revient le hanter et le faire douter de sa détermination à co-exister avec les humains. Et quand la vengeance s'empare de lui, César va comprendre qu'il n'est pas si différent de Koba ni même de l'homme.

 

Ce qui est remarquable avec ce reboot/préquelle, c'est d'avoir gardé une qualité constante et de s'être ré-inventé à chaque film. A l'heure où chaque séquelle fait souvent du copier/coller du précédent, en augmentant la pyrotechnie , Suprématie ose aller dans le sens inverse et refuse la surenchère. 

 

Pourtant, Suprématie continue d'ébahir par sa technique incroyable. Les singes sont toujours criant de vérité (la palme revenant à Maurice) à tel point qu'on en vient à oublier que ce ne sont que des pixels habités par des acteurs talentueux. La prestation hallucinée de Woody Harrelson vient en contrepied de la pudeur des singes en général et de Andy Serkis en particulier. Car, tout comme Gary Goldman dans l'opus précédent, il fallait bien un homme pour présenter le versant le plus noir de l'humanité. ici, le colonel (allusion à peine déguisée à Apocalypse Now) est à la fois l'instrument de destruction des hommes et l'ultime espoir d'une humanité mourante, dépassée par sa création.

 

Cependant, Suprématie laisse filtrer quelques rayons lumineux. Le personnage de Nova est magnifique (la jeune actrice est vraiment très douée) et le singe "comique" permet tout de même quelque saillis amusantes, respiration nécessaire dans un métrage souvent étouffant. La longue partie où les singes se retrouvent sous la domination des hommes, piégés entre deux armés humaine et où César passe de la position de chef incontesté à un symbole christique est sans aucun doute la meilleure de toute la saga. Pourtant, elle ne comporte quasiment aucune scène "spectaculaire", mais de longs tunnels de dialogue, de regards appuyés entre César et le Colonel. Et à travers ces échanges, on devine ce qui amènera l'humanité à sa quasi extinction !

 

Noir, âpre, pessimiste dans sa description de la nature humaine, mais aussi simiesque - après tout, César en voulant assouvir sa vengeance ne fait qu'emprunter les traits les moins nobles de l'homme -, Suprématie ne cherche pas à caresser le spectateur dans le bon sens, ce qui explique sans doute sa relative contre-performance au BO (138 millions aux USA, 323 dans le monde entier, bien en dessous des autres films), mais répond à la logique de la série : il s'agit de faire le lien avec le film classique. Pourquoi l'homme a perdu son intelligence, sa voix ? pourquoi une telle haine des singes pour ce qui reste de l'humanité ? Pourquoi un tel recul technologique ?

La Fox s'est gardé une porte de sortie car à la fin de Suprématie reste une question en suspens : pourquoi une guerre nucléaire a-t-elle ravagé la planète ? Espérons qu'un 4e film nous en donnera le sens.

 

En tout cas, la réaction d'une spectatrice présente derrière moi au moment où César est blessé a montré que Matt Reeves et son équipe ont atteint leur but : quand le spectateur éprouve de la crainte pour un personnage qu'il sait au fond de lui n'être qu'un effet visuel, c'est qu'il a accepté de faire tomber la frontière entre fiction et réalité !

 

Suprématie est bel et bien le chef d'oeuvre que nous attendions. Et si la série doit s'arrêter là, alors la Fox n'aura pas à rougir du travail accompli depuis 6 ans !

Voir les commentaires

La planète des singes toujours n°1, Annabelle 4e.

Publié le par Dave

La planète des singes toujours n°1, Annabelle 4e.

Finalement, les arrivées d'Annabelle 2, Sleepless et de La tour sombre n'ont pas vraiment modifié le BO France. 

 

Semaine du 9 au 15 août 2017

La planète des singes Suprématie1 777 256 entrées
Valérian3 076 707 entrées
Cars 31 668 305 entrées
Annabelle 2481 309 entrées
Moi, moche et méchant 35 040 346 entrées
Dunkerque2 053 207 entrées
La tour sombre197 407 entrées
Spiderman Homecoming2 164 616 entrées
Sleepless114 663 entrées
Les as de la jungle462 588 entrées

Le démarrage fut pourtant bon la semaine dernière et avec 481 309 entrées, Annabelle 2 n'a pas à rougir. Mais voila,  la vilaine poupée avait face à elle 6 millionnaires, dont 3 devant elle. Le film peut tout de même entrer dans ce club.

 

La tour sombre est quelque peu victime de sa réputation, même si les échos sont plutôt positif. L'adaptation light du monstre de Stephen King est en dessous des 200 000 entrées. 

 

Enfin, Sleepless, un thriller avec Jamie Foxx pointe à la 9e place. 144 663 personnes se sont déplacées. La carrière de Foxx stagne quelque peu depuis une paire d'année, malgré des compositions extraordinaires comme dans Ray !

 

César est donc resté en tête et sa quête d'un monde où les singes pourraient vivre en paix a déjà été vue par 1,7 million de spectateurs. Conclusion parfaite d'une saga qui l'aura été de bout en bout, Suprématie mérite amplement ce succès.

 

Valérian passe la barre des 3 millions , reprenant même la 2e place à Cars 3, qui cumule tout de même 1 668 305 entrées.

 

Moi, moche et méchant 3 est le premier film de 2017 à passer les 5 millions. Dunkerque sort du top 5 avec 2 millions.

 

2,1 millions pour Spiderman Homecoming et presque 500 000 pour Les as de la jungle.

 

Bref, un BO d'été plutôt à la hauteur de ce mois d'août pas vraiment folichon côté météo 

Voir les commentaires

Annabelle 2 ouvre très près du score de l'original !

Publié le par Dave

Annabelle 2 ouvre très près du score de l'original !

On pouvait se dire que l'effet de surprise passé, la poupée maléfique allait logiquement reculer. Mais il faut croire que le pouvoir d'attraction reste important puisque Annabelle 2 a ouvert ce week end avec juste 2 millions de moins que le premier film !

Week end du 11 au 13 août 2017

Annabelle 235 millions
Dunkerque153,7 millions
The nut Job 28,9 millions
La tour sombre34,3  millions
The Emoji Movie63,5 millions
Girl Trip97,1 millions
Spiderman Homecoming306,4 millions
Kidnap19,3 millions
The glass Castle4,8 millions
Atomic Blonde42,8 millions 

Avec 35 millions, le spin off des Dossiers Warren montre qu'il n'est pas forcément nécessaire de débuter lors du week end d'Halloween pour un film d'épouvante. Et si on y ajoute les 36 millions récoltés dans le reste du monde dans les marchés où le film est sorti mercredi, on a déjà 5 fois le budget dans les caisses. Même en ne gardant que 55%, le studio est donc largement bénéficiaire.  Il faut noter que la séquelle bénéficiait de 300 salles de plus et qu'il lui faut aller chercher les 84 millions de l'original.

 

Les autres nouveautés se sont contentées des miettes. Ainsi, The nut Job 2 démarre 3e avec 8,9 millions tandis que The Glass Castle est 9e avec 4,8 ! Le dessin animé de Open Road film bénéficiait de 4000 cinémas soit 600 de plus que le premier film qui avait ouvert à 19 millions. La série va sans doute s'arrêter ici.

 

Quand à The Glass Castle , un drame avec Woody Harrelson et Naomi Watts , il obtient la 2e moyenne du top 10 car distribué dans 1400 cinémas seulement. Mais son score de 4,8 n'est quand même pas terrible.

 

En continuité, Dunkerque passe la barre de 150 millions et  310 dans le monde entier. Christopher Nolan a réussi son pari.

 

La Tour sombre passe 4e avec 34,3 millions  suivi par les 63,5 millions de The Emoji Movie.

 

En dehors du top 10 , Girl Trip s'approche des 100 millions tandis que le fantastique Spiderman Homecoming cumule 306,4 millions. Le monte en l'air dépasse les 700 millions dans le monde entier et son score US le classe à la 9e place du MCU. Il devrait dépasser Iron Man 1&2 et peut atteindre les 333 des Gardiens de la Galaxie.

 

Kidnap baisse de 47% pour un total de 19 millions tandis que Atomic Blonde ferme la marche avec 42,8. Pas évident pour des actrices en tête d'affiche de vraiment faire de gros scores dans des films d'actions.

Voir les commentaires

Quel score pour Annabelle 2 ?

Publié le par Dave

Séquelle d'un spin off de la série Conjuring (elle même inspirée par des faits divers "authentiques"), Annabelle 2 sort donc ce week end aux USA.

 

Le premier film avait rapporté 84,2 millions aux USA (ouvrant à 37) et 172 de plus dans le monde. Tout cela pour un coût de 6,5 millions. Inutile de dire qu'une suite allait forcément voir le jour.

 

Annabelle 2 a ouvert à 4 millions jeudi soir, soit plus que le premier opus (2,1) mais aussi plus que Conjuring (3,3) et Conjuring 2 (3,4). 

 

Maintenant, est-ce que cela sera suffisant pour battre l'ouverture du premier film. Pas sûr car ces avant-premières profitent logiquement de l'engouement ce ceux qui voulaient de toutes façons voir le film alors que pour Annabelle , l'effet de surprise avait joué sur le démarrage.

 

Parions sur au moins 30 millions de recette, ce qui serait déjà pas mal du tout pour un film qui n'en a coûté que 15 et qui était en tête en France mercredi soir.

Voir les commentaires

1 2 > >>