Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ready, Player One, enfin !!

Publié le par Dave

Ready, Player One, enfin !!

Annoncé depuis des mois, le retour de Steven Spielberg au pur cinéma de divertissement, 7 ans après Tintin  semble tenir ses promesses si l'on en croit la critique (unanime) et le retour des premiers spectateurs.

 

Sorti jeudi soir aux USA, Ready Player One a donc pris 27 millions pour sa première journée complète. Cela peut paraitre moyen, mais on parle ici d'un film logiquement destiné aux geek de tout poil et à ceux qui ont grandi dans les années 80-90. Et s'il faut chercher des comparaison, rappelons que Pacific Rim Uprising a pris 28 millions sur le week end entier.

 

Au final, Ready Player One devrait ouvrir à 50 millions sur 4 jours (lundi étant férié), ce qui permettrait à Spielberg de renouer - enfin - avec un score digne de son immense talent.

 

Parce que, comme il faut régulièrement des piqures de rappel, le réalisateur le plus doué de notre époque a tout de même aligné des films formidables comme Cheval de guerre, Lincoln, Le pont des espions et The Post depuis le succès mondial de Tintin ! Allez en trouver des réalisateurs capables de balancer de tels films à la face du monde ! Même Le bon gros géant, malgré son rythme inégal, est  largement supérieur à pas mal de film "pour enfants" !!

 

Rendez-vous donc lundi pour le score définitif !

Voir les commentaires

Pacific Rim déçoit en France.

Publié le par Dave

Pacific Rim déçoit en France.

Dubosc et Boon toujours devant, des nouveautés, dont Pacific Rim Uprising décevantes et un BO qui perd 2 millions de spectateurs par rapport à la semaine "Printemps du cinéma"...

 

Semaine du 21 au 27 mars 2018

Tout le monde debout1 362 545 entrées
La Ch'tite famille5 001 821 entrées
Pacific Rim331 767 entrées
Tomb Raider936 020 entrées
La finale244 610 entrées
Black Panther3 393 083 entrées
La forme de l'eau1 222 545 entrées
Hostiles256 322 entrées
La prière86 676 entrées
Ghostland194 746 entrées

 

En toute logique, le retour à des places à des prix "normaux" (donc élevés) n'a pas vraiment favorisé la fréquentation des salles obscures. Et ce sont les nouveautés qui en ont fait les frais.

 

Ainsi, Pacific Rim Uprising  ne prend que la 3e place, avec seulement 331 767 fans de robots géants et de Kaïju. Après, il ne faut pas oublier que le premier film avait fait à peine un million d'entrées (soit moins que les 1,2 million de La forme de l'eau, 7e au classement). La critique très dure n'a pas aidé non plus.

 

La Finale, avec Thierry Lhermite (qui joue un grand père, preuve que le Popeye des Bronzés a bien vieilli - comme nous tous) démarre en 5e position avec 244 610 entrées. Pas extraordinaire pour cette histoire où un jeune qui doit disputer une finale de basket embarque son excentrique grand père.

 

Enfin, La prière, réflexion sur un jeune qui cherche se sortir de la drogue en rejoignant une communauté de prière, n'a pas fait des étincelles avec seulement 86 676 spectateurs. Le sujet est peut être un peu trop âpre pour ce printemps.

 

En continuité, nos deux hits tricolore passe chacun des caps : 1,3 million pour Tout le monde debout, 5 pour Dany Boon ! L'acteur-réalisateur aura donc franchi cette barre pour la 5e fois depuis 10 ans et les Ch'tis ! Impressionnant.

 

Tomb Raider baisse de 60% pour un total de 936 020 fans de Lara Croft. Les fans de jeu vidéo se déplacent plus forcément au cinéma.

 

Black Panther surfe encore quelque peu sur son foudroyant succès avec 3,3 millions de spectateurs. Qui aurait prédit un tel triomphe il y a 2 mois ?

 

Enfin, Hostiles et Ghostland complètent ce top avec respectivement 256 322 et 196 746 entrées. Pas extraordinaire.

 

Ce mercredi, Ready Player One qui, on l'espère, va relancer la fréquentation des salles obscures ! 

Voir les commentaires

Pas si mal, ce démarrage de Pacific Rim Uprising

Publié le par Dave

Pas si mal, ce démarrage de Pacific Rim Uprising

Une séquelle descendue mais qui ne démarre pas si mal, Black Panther qui perd sa place de numéro 1, un dessin animé sans trop d'étincelles et un film chrétien à l'équilibre dès son premier week end...

 

Week end du 23 au 25 mars 2018

Pacific Rim Uprising28 millions
Black Panther630,9 millions
I can only imagine38,3 millions
Sherlock Gnomes10,6 millions
Tomb Raider41,7 millions
Un raccourci dans le temps73,8 millions
Love Simon23,6 millions
Paul , apôtre du Christ5 millions
Game Night 60,8  millions
Midnight Sun4,1 millions

 

Massacrée par la critique, la séquelle du film Bigger than Life de Guillermo Del Toro démarre en fait plutôt mieux que prévu avec 28 millions. Certes, le premier opus avait fait  mieux avec 37 millions, mais il y avait l'attrait de la nouveauté. Et surtout la promotion avait été plutôt bien foutue. Là, la promotion a été très light et surtout, l'épisode de Del Toro s'est trouvé tout un tas de fans, surtout parmi ceux qui crachaient sur le film à sa sortie. Mais La forme de l'eau est passé par là et ces pisse-vinaigres se sont mis à adorer toute la filmographie du réalisateur mexicain. Bientôt, gageons qu'ils nous diront que Mimic est supérieur à Alien et que dans le domaine du comics adapté au cinéma, rien ne vaut Blade 2. Mais c'est cela, la vie des retourneurs de veste.

 

Dans le monde entier, là aussi promotion moyenne mais 122 supplémentaires. Le budget de 150 millions devrait donc se rembourser finalement assez vite, mais je ne pense pas que ce 2e film fera aussi bien que les 411 de l'original (dont 101 aux USA). En attendant, le massacre par la critique me donne plutôt envie d'aller le voir.

 

Sherlock Gnomes, qui a coûté 59 millions, fait plutôt grise mine à l'inverse avec un premier week end  à 10,6 millions, malgré un beau casting vocal (Johnny Depp, Emily Blunt, Maggie Smith, Michael Caine, Chiwetel Ejiofor).  Un échec de plus pour la Paramount, même si les vacances approchant , le dessin animé peut tirer son épingle du jeu.

 

A la 8eme place, Paul, apôtre du Christ, sorti une semaine avant Pâques, prend 5 millions ce week end. Il en a coûté 5 et en rapportera sans doute 4 fois plus. Pas un triomphe donc, mais une honnête opération commerciale.

 

Enfin, Midnight Sun, une romance avec Patrice Schwarzenneger (diantre, on se ramollit dans la famille) est 10e avec 4 millions. Le film bénéficiait tout de même de 2173 cinémas, soit plus que Paul ou Game Night.

 

Black Panther perd donc sa place de leader mais avec 630 millions, et le double en comptant le reste du monde, cela ne doit pas déranger grand monde chez Disney.

 

I can only imagine reste 3e avec une baisse de 19% seulement (les 630 cinémas supplémentaires ont bien aidé) et un excellent score de 38,3 millions. Rappelons qu'il en a coûté 7 et que son sujet est la naissance de la chanson d'inspiration religieuse "I can only imagine" de MercyMe où le leader du groupe s'est inspiré de la mort de son père pour l'écrire.

 

Tomb Raider pâtit de la concurrence de Paul.. heu de Pacific Rim et perd logiquement 55% de spectateurs pour un cumul de 41,7 millions. Heureusement que le film marche bien en dehors des USA (170 de plus), mais il parait clair que le reboot n'ira pas plus loin que ce premier opus.

 

Un raccourci dans le temps cumule 73 millions, suivis par les 23,6 de Love : Simon.

 

Enfin, Game Night est 9eme avec un peu plus de 60 millions de recette.

 

A noter que le nouveau film d'animation de Wes Anderson, L'île aux chiens, prend 1,5 millions dans 27 salles seulement.

Voir les commentaires

Dubosc prend le relais de Dany Boon

Publié le par Dave

Dubosc prend le relais de Dany Boon

Un film français qui en chasse un autre, une aventurière seulement 3e, des scores moyens pour les autres nouveautés...petit résumé de la semaine écoulée.

 

Semaine du 14 au 20 mars 2018

Tout le monde debout897 452 entrées
La ch'tite famille4 624 637 entrées
Tomb Raider667 523 entrées
Black Panther3 855 881 entrées
La forme de l'eau1 089 745 entrées
Un raccourci dans le temps198 760 entrées
Hostiles167 355 entrées
Le labyrinthe 3 : Remède mortel2 773 088 entrées
Ghostland135 274 entrées
Les Tuches 35 600 461 entrées

 

On attendait Tomb Raider, mais finalement, c'est Tout le monde debout, porté par un bouche à oreille exceptionnel qui a fait chuter la Ch'tite famille.

 

C'est simple : si on en croit les tweets que Dubosc a relayé depuis 10 jours, tous les spectateurs ont aimé le film qu'il a réalisé et dans lequel il joue avec Alexandra Lamy. Comme quoi, on peut travailler sur un sujet sérieux (le handicap) et en faire une vraie comédie populaire. 897 452 personnes sont donc allées faire la promotion gratuite du film.

 

Les comédies français dont donc le vent en poupe depuis plusieurs semaines puisque La Ch'tite famille , qui passe 2e, en est à 4,6 millions tandis que Les Tuches 3 a encore un million d'entrées d'avance à Dany Boon. Mais c'est sans doute la dernière semaine de la famille fofolle dans le top 10.

 

Tomb Raider se défend tout de même bien avec 667 523 spectateurs, ce qui est plutôt pas mal vu que la promotion a été très light chez nous. Il est vrai que la notoriété du titre aide.

 

A l'inverse, Un raccourci dans le temps fait plutôt grise mine avec 198 760 entrées pour la dernière production Disney. Une déception qui montre que quand le sujet SF est vraiment original, le succès n'est pas toujours au rendez vous.

 

Même topo pour le western Hostiles avec Christian Bale : seulement 167 355 spectateurs pour un film pourtant bien aimé par la chronique. Mais très honnêtement avec 5 nouveautés de gros calibres, il y aurait facilement des déçus.

 

Enfin, Ghostland de Pascal Augier, à la 9e place, ne place pas non plus tous les espoirs placés en lui avec 135 274 amateurs de frisson made in France. La polémique sur l'actrice blessée au visage sur le tournage n'a d'ailleurs pas trop aidé, même si les médias ont finalement été discrets à ce sujet, alors que l'amateurisme qui a causé l'accident (elle s'est blessée en brisant une vitre qui n'était pas sécurisée) est tout de même scandaleux !!

 

En continuité, Black Panther passe à la 4e place avec 3,8 millions de Wakandais en délire ! Le dernier Marvel aura fait plus que préparer le terrain pour Avengers : Infinity War !!

 

La forme de l'eau est millionnaire ! Un score que l'on n'attendait absolument pas à l'annonce du projet de Del Toro.

 

Pour finir, le 3e épisode du Labyrinthe atteint quasiment 2,8 millions de personnes atteintes de la braise.

 

 

 

Voir les commentaires

Avengers : Infinity War, la nouvelle BA !

Publié le par Dave

Avengers : Infinity War, la nouvelle BA !

Ok, j'ai une semaine de retard, mais bon, on ne peut pas être partout !

 

Voici donc la fameuse nouvelle bande annonce, celle où le Doctor Strange se fait torturer, où Captain America retient le poing du titan fou, où les gardiens de la galaxie sont enfin sur Terre et où on en apprend un peu plus (?) sur les motivations de Thanos !

 

Enjoy !!

Voir les commentaires

Tomb Raider prend la 2e place aux USA

Publié le par Dave

Tomb Raider prend la 2e place aux USA

Black Panther qui passe la barre de 600, Tomb Raider qui démarre honnêtement, la surprise I Can Only Imagine et Jumanji 2 au delà de 400 millions. Petit résumé de ce week end du 18 mars.

 

Week end du 16 au 18 mars 2018

Black Panther605,4   millions
Tomb Raider23,5  millions
I can only Imagine17   millions
Un raccourci dans le temps61  millions
Love : Simon11,5  millions
Game Night54,1  millions
Peter Rabbit102,4  millions
Strangers : prey at night18,6  millions
Red Sparrow39,5  millions
Death Wish29,5 millions

 

3 nouveautés donc cette semaine mais aucune n'a pu détrôner le souverain du Wakanda qui, imperturbable franchit donc la barre des 600 millions (en 31 jours, soit 2 de plus que Le réveil de la force) et frôle les 1,2 milliard de dollars mondiaux. J'avoue trouver le succès du film un peu excessif (après une 2e vision, je continue à le trouver inférieur à Civil War, Avengers et même Homecoming) mais les attentes pour les films du MCU deviennent si importantes que même un métrage moins "bien" bat forcément des records. Au passage, je n'ai pas eu le temps de mettre la nouvelle bande annonce d'infiniti War , mais je me rattraperai demain.

 

Tomb Raider revenait donc après près de 15 ans d'absence au cinéma. Exit Angelina Jolie et bienvenue à Alicia Wikander (quelque peu moins pulpeuse, mais le politiquement correct est passé par là). Avec 23,5 millions, le reboot démarre mieux que prévu, mais on est  très loin des 47 millions du tout premier film en 2001. Avec l'inflation, la comparaison en terme de tickets vendus est très en défaveur du reboot. Mais le reste du monde rajoute 102 millions de plus en 5 jours, dont 41 en Chine !! Budgeté à 94 millions, ce qui reste très raisonnable, la nouvelle Lara Croft ne perdra donc pas d'argent. Reste à voir si elle en gagnera assez pour relancer une franchise, ce qui n'est pas évident car la barre de 100 ne sera sans doute pas atteinte. 

 

Au passage , le nouveau jeu sortira en septembre prochain. On aurait pu croire que le studio de jeux vidéo aurait profité de la sortie du film.

 

La seconde nouveauté, I can Only Imagine, avec Dennis Quaid a surpris en prenant la 3e place et 17 millions, pour un budget de 7 et seulement 1600 cinémas. Ce film sur la foi obtient donc la plus grosse moyenne du top 10 et devrait profiter de Pâques pour aller encore plus haut.

 

Enfin, Love, Simon, adapté d'un roman pour ados prend la 5e place avec 11,5 millions. Il en coûté 17 mais les critiques sont plutôt positives.

 

En continuité, Un raccourci dans le temps perd la moitié de ses entrées mais cumule plus de 61 millions. La barre de 100 pourrait être atteinte.

 

La comédie Game Night atteint 54,1 millions tandis que Peter Rabbit passe la barre de 100.

 

Comme 99% des films d'épouvante, Etrangers : prey at night chute en en 2e semaine et atteint 18 millions, suivi par les 39,5 de Red Sparrow, concurrencé par Tomb Raider. Mondialement, le thriller de Jennifer Lawrence atteint 106 millions.

 

Enfin, Un justicier dans la ville parvient à son point d'équilibre.

 

Notez que Jumanji 2 passe la  barre de 400 millions. Il aura mis un peu de temps, mais rapporter 10 fois son budget est quand même très rare à ce niveau.

Voir les commentaires

Taxi 5, la bande annonce

Publié le par Dave

Taxi 5, la bande annonce

Par une astuce scénaristique quelque peu tirée par les cheveux (un super film est muté à Marseille et il doit collaborer avec le neveu de Daniel, seul à pouvoir récupérer le taxi blanc légendaire. A noter que Guibert est devenu maire de la ville !!) , le casting de ce 5e épisode a été totalement chamboulé.

 

La bande annonce fait, elle, dans le classique : des cascades , des gags visuels et des dialogues plutôt rigolos.

 

Reste à voir si ce nouvel attelage fera aussi bien que les premiers. 

 

Notez quel film sortira à Marseille le 7 avril, soit 4 jours avant le reste de la France.

 

Voir les commentaires

La ch'tite famille toujours très loin devant en France

Publié le par Dave

La ch'tite famille toujours très loin devant en France

Une première nouveauté à la 7e place, des Ch'tis 3,5 fois millionnaires, Black Panther qui frôle la barre de 3, La forme de l'eau bondit de 4%... Petit résumé de cette semaine France

 

Semaine du 7 au 13 mars 2018

La ch'tite famille3 753 377  entrées
Black Panther2 938 674 entrées
La forme de l'eau862 002 entrées
Le labyrinthe : remède mortel2 630 001 entrées
Les Tuches 35 500 523 entrées
Belle et Sébastien 31 451 700 entrées
Mme Mills138 575 entrées
50 nuances plus claires2 689 271 entrées
Eva87 548 entrées
Le voyage de Ricky542 514 entrées

 

Dur pour le nouveau film de Sophie Marceau, avec Pierre Richard  qui ne prend donc que la 7e place avec 138 575 entrées. Il est vrai que voir Pierre Richard déguisé en femme sur l'affiche ne donne pas trop envie. 

 

Deux places plus bas, Eva, de Benoit Jacquot avec Isabelle Huppert et Gaspard Ulliel fait pire encore avec 87 548 spectateurs. 

 

Bref, les nouveautés n'étaient pas vraiment à la fête.

 

La ch'tite famille reste en tête avec 3,7 millions d'entrées. Dany Boon a une vraie connexion avec le public et son film devrait logiquement aller vers les 5-6 millions. La lutte avec Les Tuches 3 s'annonce passionnante. Ce dernier, 5e, en est déjà à 5,5 millions.

 

Black Panther s'approche des 3 millions, mais le film en forme, c'est bien La forme de l'eau (ha ! ha !) qui bondit de 4% pour atteindre 862 002 fans de fantastique à l'ancienne ! Mine de rien, le "petit" projet de Del Toro a déjà rapporté plus de 150 millions de dollars !

 

Le Labyrinthe est 4e avec 2,6 millions tandis que Belle et Sébastien 3 sort du top 6 avec 1,4 million. Un peu moins bien que les deux autres donc.

 

50 nuances plus claire (2,6) et Le voyage de Ricky, dessin animé qui revient dans le top 10, ferment donc la marche.

 

Ce mercredi , le reboot de Tomb Raider prend la tête des nouveautés. Mais pourra-t-il détrôner Dany Boon ? J'en doute fortement.

 

 

Voir les commentaires

Deux films pour Dune ? Je dis "oui !!!"

Publié le par Dave

Deux films pour Dune ? Je dis "oui !!!"

Remis de l'accueil mitigé du pourtant prestigieux Blade Runner 2049, Denis Villeneuve est plus que jamais sur son adaptation de Dune !

 

Et les nouvelles concernant ce film sont excellentes vu que le cinéaste prévoit non pas un mais deux films. Idée logique car vu la richesse du roman, il faut au moins 4 heures pour le porter à l'écran. David Lynch avait filmé bien plus que le montage de 1983, mais la réduction à 2H20 a laissé des pans entiers de l'histoire dans l'ombre.

 

Reste à savoir si le studio va accepter un tel challenge. Car si pour Le seigneur des Anneaux, le Hobbit ou les Harry Potter, le succès était quasiment certains, personne ne peut dire si le grand public voudra aller voir un film de SF aux thèmes ardues et très "bavard" . Si les deux films sont tournés en même temps, le jeu en vaudra la chandelle (coût réparti sur deux métrages, acteurs disponibles plus facilement...). 

 

Quoiqu'il en soit, si cette annonce se concrétisait, le fan de Dune que je suis ne pourrait qu'être ravi ! Paul Atréide mérite un métrage digne de son rang !!

Voir les commentaires

Une belle affiche pour Rampage

Publié le par Dave

Une belle affiche pour Rampage

Dwayne Johnson reste dans le domaine animalier puisque dans son prochain film, Rampage (dont la sortie US a été avancée pour ne pas être concurrencée par Avengers), l'ancien catcheur sera un primatologue qui va tenter d'enrayer une épidémie de folie furieuse qui touche des animaux aux USA. 

Très belle affiche pour ce film qui promet d'être spectaculaire ! Et au passage, le gorille (de son petit nom Georges) fait apparement partie des animaux qui sont touchés par cette vague de brutalité !

Voir les commentaires

1 2 > >>