Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Predator l'affiche

Publié le par Dave

The Predator l'affiche

Enieme tentative pour relancer une franchise après les AVP et Predators !! Cette fois, c'est Shane Black (qui jouait dans l'original de McTierman) qui s'y colle et on espère que cela sera la bonne.

 

En attendant que je mette le trailer en ligne, voici déjà l'affiche !

Voir les commentaires

Déception pour Sans un bruit, qui ne parvient pas à battre Jurassic World

Publié le par Dave

Déception pour Sans un bruit, qui ne parvient pas à battre Jurassic World

Encore une semaine décevante pour les nouveautés, Jurassic World qui reste devant et un BO qui se prend 500 000 entrées dans les dents ! Petit résumé de cette semaine France !

 

Semaine du 20 au 26 juin 2018

Jurassic World : Fallen Kingdom2 432 733  entrées
Sans un bruit232 862 entrées
Ocean's 8491 610 entrées
Le doudou138 907 entrées
Deadpool 22 439 323 entrées
Bécassine 71 186 entrées
Solo1 281 874 entrées
Hérédité129 864 entrées
Le cercle littéraire de Guernesey100 922 entrées
Comment tuer sa mère 93 734 entrées

 

On attendait bien plus de Sans un bruit, mais le film d'épouvante, énorme succès aux USA (pas loin de 190 millions aux USA)  n'aura attiré que 232 862 personnes dans nos salles obscures. J'avoue ne pas comprendre car franchement, malgré un buzz tenace et des avis très positifs , il y aurait du en avoir le double, non ? Ou alors les Français sont trop trouillard ?

 

Mais ce démarrage très moyen fait figure de triomphe à côté de ceux de Le doudou et Bécassine. Kad Merad tourne beaucoup (même si moins qu'à une époque) et son public n'arrive peut être pas à suivre. Sa comédie donc, Le doudou, se plante dans les grandes largeurs avec seulement 138 907 spectateurs. 

 

Bécassine confirme qu'adapter une BD tricolore est encore plus risqué que parier sur une victoire de l'Allemagne face à la Corée !! Après les bides de Spirou (grand et petit), Gaston Lagaffe, Seul, Benoît Brisefer (pourtant plutôt réussi) et même Tamara (qui aura droit à un 2e épisode cela dit), la Bretonne la plus fofolle du 9e art a vu 71 186 entrées !!! Les Bretons avaient appelé à boycotter le film car ils estimaient qu'on se foutait d'eux : ils ont été entendus !

 

Jurassic World : Fallen Kingdom a donc gardé sa couronne, malgré une baisse de 46% et un cumul de 2,4 millions. Les dinosaures n'iront donc pas aussi haut que ceux de 2015.

 

Ocean's 8 frôle les 500 000 entrées, tandis que Deadpool 2 dépasse d'une courte tête le score de JWFK : 7 000 spectateurs séparent les deux blockbusters.

 

Solo gratte encore quelques fans de Star Wars, mais 1,3 million en 4 semaines, c'est vraiment une très grosse déception.

 

Les nouveautés de la semaine dernière n'ont pas vraiment brillé en deuxième ! Hérédité a pâti de la concurrence de Sans un bruit et n'aligne que 129 000 entrées.

 

Le cercle littéraire de Guernesey dépasse tout juste les 100 0000, tandis que Comment tuer sa mère n'a pas encore passé cette barre.

 

A noter que, en dehors du top 10, Avengers Infinity War est 5 fois millionnaires !!

Voir les commentaires

L'enfer des Zombies (****)

Publié le par Dave

L'enfer des Zombies (****)

Le pitch : l'arrivée d'un bateau abandonné  à New York va entraîner un reporter et la fille du propriétaire du navire dans un cauchemar sans non sur une petite île des Caraïbes où une étrange malédiction fait se relever les morts.

 

Les années 70 ont vu l'émergence d'un nouveau type de film d'épouvante, bien plus sanglant et misant sur une atmosphère poisseuse, à la limite du supportable voire très engagée politiquement.

Le point d'orgue fut évidement Dawn of the Dead, exploité chez nous sous le titre Zombie, de Georges Romero. Et ce coup de maître qui alliait une critique féroce de la société de consommation, une description quasi clinique de la fin du monde et des moments dignes des comédies les plus folles (la fameuse scène de la tarte à la crème dans le centre commercial) a forcément  lancé une horde d'imitateurs .

 

Lucio Fulci fut sans doute le plus zélé des réalisateurs qui se sont inspirés de Romero. Et son Enfer des zombies, exploités sous le titre de Zombie 2 Italie (alors qu'il est censé en être une prédelle) est un "merveilleux" exemple de ce qu'il pouvait faire quand on ne lui laissait aucune limite et aucune censure.

 

Tourné à New York et dans les Caraïbes en langue italienne avec un casting anglo-saxon dont la soeur de Mia Farrow, L'enfer des Zombies ne s'embarrasse pas d'une histoire complexe. Le prétexte pour envoyer nos héros sur l'île maudite est assez mince et l'explication de la résurrection des morts est à la fois alambiquée (le vaudou y est cité) et quasiment absente. Mais là n'est pas l'important.

 

En perte de vitesse dans sa carrière, Lucio Fulci avait besoin d'un succès pour  se relancer. Et comme souvent en Italie, quoi de mieux que de s'inspirer de ce qui marche à l'étranger. Si les années 80 ont vu des ersatz de Mad Max transpalpins déferler sur les écrans, en cette fin 70, ce sont les zombies qui ont la côte.

 

Mais comme Fulci n'est pas un pitre, mais un professionnel chevronné, ce qui se remarque à la nouvelle vision de ce film, invisible depuis des décennies, sauf pour ceux qui l'avaient découvert en VHS (c'est mon cas), c'est la façon dont il est filmé, cadré et éclairé. Rien à voir avec des bandes filmées à la va vite, mais au contraire, une impression de professionnalisme sans faille. Alors bien sûr, vous ne trouverez pas de caméras sur trapèze ou des scènes composites mélangeant CGI, fond vert et acteurs réels, mais un solide travail d'artisan, magnifié par des maquillages gores exceptionnels qui valu au film une nomination aux Saturn Awards. C'est du solide, c'est kraspec à souhait et l'amateur éclairé ne pourra que se réjouir de cette déferlante de violence dans sa dernière partie.

 

L'enfer des zombies reprend les codes du chef d'oeuvre de Roméro. Les morts vivants sont lents, marchent sans but apparent, leur point faible reste la tête et les humains leur nourriture favorite. Chaque infecté s'il n'est pas dévoré rejoint quelques heures plus tard la horde sanglante dont l'intelligence n'est pas l'apanage premier.

 

Mais à la différence de Roméro, qui voyait dans ses films une critique cinglante de l'Amérique (les zombies renvoient clairement à tous les exclus des USA en cette décennie : SDF, immigrés clandestins, minorités...), Fulci préfère un autre terrain : celui de l'horreur pure et dure. Cela commence par une agression brutale sur un bateau au large de New York, puis une scène délirante où un zombie dévore un requin avant de s'achever dans un cimetière où les morts émergent lentement du sable avant de lancer sur les deux couples coupables de s'être arrêté se reposer un instant. La musique synthétique (très datée, mais on s'en tape) se marie de manière intense avec le rythme lancinant de la scène, s'arrêtant au moment où l'un des morts arrache la gorge d'une des héroïnes, avec moult jets de sang !

 

Avant cela, nous avons eu droit à la scène la plus atroce du film avec cette femme lentement forcée à voir une écharde s'enfoncer dans son oeil ! Lucio Fulci ne cache rien et ces scènes franchement gerbantes vaudront au film de féroces coups de ciseaux de la censure dans plusieurs pays.

 

Cependant, le réalisateur italien ne peut pas éviter quelques scènes purement gratuites ! Ainsi, l'une des deux héroïnes a-t-elle vraiment besoin de faire de la plongée seins nus ? Et la femme qui va se prendre une écharde dans l'oeil a eu le temps de prendre une douche qui ne laisse rien cacher de son anatomie. Mais bon, on est dans les seventies...

 

Ce bémol mis à part, L'enfer des zombies reste conforme à mon souvenir : un film d'horreur bien déviant, flippant, sans concession et tellement ancré dans son époque que l'on comprend immédiatement pourquoi il est devenu culte ! La scène finale qui voit les morts marcher sur le pont de Brooklyn fait donc le lien avec le Zombie de Romero !

 

Cerise sur le gâteau, la copie Blu-ray est superbe, le livre qui l'accompagne fascinant et le digipack franchement beau ! On espère que les autres films du Maestro, à savoir Frayeurs et L'au-delà, tout aussi géniaux bénéficieront du même traitement !

Voir les commentaires

Une affiche sympa pour Ant man and the Wasp

Publié le par Dave

Une affiche sympa pour Ant man and the Wasp

Franchement, je la trouve très chouette , sobre et dynamique à la fois! Et j'espère que le film le sera tout autant.

Voir les commentaires

Fallen Kingdom réussit sa sortie US !!

Publié le par Dave

Fallen Kingdom réussit sa sortie US !!

Des dinosaures qui déchiquettent toujours le BO US, des super héros made in Pixar toujours aussi haut, Oceans' 8, Deadpool et Solo qui franchissent des barres attendues , mais moins vite que prévues... Petit résumé de ce week end US.

Week end du 22 au 24 juin 2018

Fallen Kingdom150 millions
Les indestructibles 2350,3 millions
Ocean's 8100,3 millions
Tag30,3 millions
Deadpool 2304,1 millions
Solo202,1 millions
Hérédité35 millions
Superfly15,2 millions
Avengers : Infinity War669,4 millions
Won't you be my neighbor ?4,1  millions

Deux semaines après avoir envahi la planète, Jurassic World : Fallen Kingdom s'attaquait au marché US. Et si cette séquelle n'a fait "que" les 3/4 des recettes de JW il y a 3 ans, qui peut oser dire que 150 millions (pour un budget de 170) est un échec ?

 

A un moment, il faut arrêter avec les railleries ! Depuis sa sortie Fallen Kingdom a rapporté 711 millions de dollars, soit 4 fois son budget. Il sera milliardaire d'ici une dizaine de jour maximum. Alors oui, il ne montera pas aussi haut que les 1,6 milliard du premier film, mais l'effet de surprise joue logiquement moins. Et on rappelle que quasiment tout le monde pensait que le film de Colin Trevorrow se planterait dans les grandes largeurs.

 

Pour la séquelle, l'excellent box office guru prévoyait 126 millions par exemple. Bref, le film est un succès et ceux qui rêvaient en secret un nouveau plan à la Solo peuvent aller se faire voir.

 

En continuité, Les indestructibles 2 a engrangé plus de 80 millions pour un total de 350 !!  Dans les pays où il est également sorti, le nouveau Pixar a déjà rapporté 134 millions. Là aussi le milliard pourrait être en bout de course.

 

Ocean's 8 passe la barre de 100, Deadpool 2 la barre de 300 et Solo celle de 200. Des chiffres espérés, mais qui se sont fait désirer plus longtemps que prévu, surtout pour Solo que Disney espérait bien plus haut, évidemment.

 

A propos de Solo, Lucasfilm a démenti vouloir arrêter les spin-off . Par contre, les budgets seront sans doute revus à la baisse, mais là aussi soyons sérieux. Si Disney n'avait pas changé de réalisateurs pour Solo ou fait retourner une partie de Rogue One, les films auraient-il explosé le budget ? Sans doute que non.

 

La grande force de Georges Lucas était de prévoir de manière quasi obsessionnelle ses films. Il savait exactement ce qu'il allait dépenser, ne prenait pas de risque financier inconsidéré et a pu financer la prélogie, avec son argent (ce qui explique beaucoup de choses : on est toujours plus prudent avec ses économies qu'avec l'argent des autres) pour 330 millions de dollars. 

 

Disney a financé les 4 films Star Wars comme le fait Hollywood : en surpayant les techniciens, en jetant une partie de métrages à la poubelle, en refaisant faire des scènes... 

 

Mais une fois de plus, si on fait un petit calcul, Disney a dépensé 800 millions pour les 4 films qui en ont rapporté 4,6 pour le moment. On est loin de l'échec, sans compter la vidéo, les produits dérivés...

 

TAG baisse de 45% pour un total de 30,3 millions tandis que le film d'épouvante Hérédité en est à 35.

 

Superfly perd 55% d'entrées pour un cumul de 15, suivis par les 669 de Avengers 3. Thanos a dépassé les 2 milliards sur toute la planète.

 

Enfin, Won't you be my neighbor ?, un documentaire gagne 250 cinémas et augmente ses entrées de 87%. Son cumul est désormais de 4,1 millions.

Voir les commentaires

Avant sa sortie US, Jurassic World a déjà rapporté 450 millions à Universal

Publié le par Dave

Avant sa sortie US, Jurassic World a déjà rapporté 450 millions à Universal

Alors que le film sort demain aux USA, Falling Kingdom a déjà rapporté 450 millions de dollars en 14 jours dont 113 en Chine et 35 en Angleterre !!

 

Autant dire que, même si on sait que l'effet de surprise de 2015 ne sera pas au rendez vous et qu'il y a peu de chance pour que le film atteigne les 1,6 milliard de Jurassic World, Universal a d'ores et déjà réussi cette sortie, le budget de 170 millions étant donc remboursé grâce à l'international.

Voir les commentaires

Jurassic World double millionnaire, démarrage moyen de Ocean's 8

Publié le par Dave

Jurassic World double millionnaire, démarrage moyen de Ocean's 8

A peine 318 000 entrées pour les successeurs de Danny Ocean, des dinosaures qui passent la barre des 2 millions, quelques nouveautés pas vraiment vues... petit résumé de la semaine écoulée.

 

semaine du 13 au 19 juin 2018

Jurassic World : Fallen Kingdom2 068 467 entrées
Ocean's 8318 773 entrées
Deadpool 22 363 871 entrées
Solo1 217 299 entrées
Hérédité89 652 entrées
Comment tuer sa mère ?67 081 entrées
Le cercle littéraire de Guernesey61 610 entrées
Midnigth sun49 648 entrées
Désobéissance49 119 entrées
Trois visages130 941 entrées

 

Le monde jurassique se porte bien ! Malgré une chute de 52%, Fallen Kingdom affiche plus de 2 millions d'entrées. Pas certain cependant que cet épisode aille titiller les 5 millions de JW sorti en 2015.

 

On attendait Ocean's 8, mais la mayonnaise n'a pas trop pris puisque le pendant féminin de l'équipe de Clooney ne démarre qu'à 318 773 spectateurs pour sa première semaine. Un score décevant qui peut s'expliquer par le (beaucoup) trop plein de nouveautés, qui se sont cannibalisées les unes les autres.

 

Hérédité tout d'abord ! Le film d'épouvante se classe 5e avec seulement 89 652 amateurs de trouille !! Espérons que Sans un bruit fera mieux que cela.

 

La comédie Comment tuer sa mère  avec Chantal Ladsou et Vincent Dessagnat se plante également avec juste 67 081 entrées. Mais c'est mieux que les 61 610 du Cercle littéraire de Guernesey, les 59 648 de Midnight Sun et surtout les 49 119 de Désobéissance, un drame avec Rachel Weitz qui voit une jeune femme juive revenir dans sa communauté en Angleterre et qui va la bouleverser via une histoire d'amour très compliquée. J'avais trouvé la bande annonce très belle et je pensais sincèrement que le film ferait mieux que cela.

 

Deadpool 2 passe à la 3e place avec 2,3 millions d'entrées, soit quasiment le double de Solo (1,2). A propos de Solo, Disney songerait à suspendre les spin-off suite à la contre performance du contrebandier. C'est assez ridicule car je suis persuadé que, sorti en décembre de cette année, Solo aurait attiré beaucoup plus de monde. Mais vu que la culture de l'instant domine notre société...

 

Enfin, Trois visages ferme la marche avec un peu plus de 130 000 entrées.

Voir les commentaires

L'affiche "costaud" de Creed 2

Publié le par Dave

L'affiche "costaud" de Creed 2

Bon, on va faire court : l'affiche de Creed 2 va rendre honteux tous ceux qui, à l'approche des vacances, n'ont pas travaillé leur physique !!

 

Vivement le trailer !

Voir les commentaires

180 millions pour Les indestructibles 2 !

Publié le par Dave

180 millions pour Les indestructibles 2 !

Disney qui se console du score de Solo en explosant celui de Dory,  Tag et Superfly qui ouvrent modestement, Un raccourci dans le temps qui profite d'une ressortie pour passer la barre de 100... Petit résumé de ce week end US.

 

Week end du 15 au 17 juin 2018

Les indestructibles 2180 millions
Ocean's 879,1 millions
TAG14,6 millions
Solo192,8 millions
Deadpool 2294,6 millions
Hereditary27,1 millions
Superfly8,4 millions
Avengers : infinity War664,1 millions
Adrift26,8 millions
The book club62  millions

 

Le Monde de Dory avait ouvert à 135 millions en 2016. C'était déjà énorme. Les indestructibles 2, attendu depuis 2004, pulvérise ce record en ouvrant à 180 millions !! Soit, grosso modo, 60% du score du premier opus (261 millions). Bien sûr, avec l'inflation, le chiffre serait de 384 millions, mais il n'empêche : Pixar vient encore de mettre le curseur incroyablement haut. Et comme je le disais hier, les recettes mitigées de Solo passent au second plan d'un point de vue comptable. Beaucoup oublient qu'une entreprise ne vend pas qu'un seul produit une fois dans l'année. 

La famille super héroïque démarre tranquillement dans le reste du monde avec 51 millions dans quelques pays. Mais il est évident qu'il ira beaucoup, beaucoup plus haut. Le milliard devrait logiquement être en bout de course car si Dory a atteint 486 millions en démarrant à 135, alors jusqu'où ira le film de Brad Bird, qui se rattrape bien après le semi-échec (injustifié) du très beau A la poursuite de demain.

 

Comme souvent, les nouveautés ne volent pas aussi haut. Ainsi, la comédie TAG avec Jeremy Runner prend la 3e place avec 14,6 millions, soit la moitié de son budget. Le film ne perdra pas d'argent, mais cela reste un score très moyen.

 

Mais déjà supérieur aux 8,4 millions de Superfly, séquelle très tardive d'un film datant de 46 ans avec Trevor Jackson. Là aussi, son ouverture constitue la moitié de son budget !!

 

En continuité, Ocean's 8 perd la moitié de ses entrées pour un cumul de 79,1 millions. La version féminine ne fera aussi bien que le premier (183) mais aura peut être du mal à atteindre les scores des 2e et 3e (125 et 117). Pourtant, il a mieux ouvert que ses ainés, mais le bouche à oreille n'a pas totalement marché. Le film passera cependant la barre de 100.

 

Solo est 4e avec 192 millions. La barre de 200 sera dépassé. Mais ses 146,7 millions de recettes dans le reste du monde nous font replonger dans un lointain passé, quand les recettes mondiales des Star Wars étaient inférieures aux recettes américaines, ce qui n'était plus arrivé depuis la sortie de La Menace Fantôme. Espérons que le film se rattrapera au Japon.

 

Deadpool 2, à l'inverse, fonce vers les 300 et cumule 689 millions. La séquelle devrait logiquement rattraper les 750 millions du premier film.

 

Hereditary suit avec 27,1 millions tandis que le double milliardaire Avengers 3 descend à la 8e place avec 664 millions. En regardant les chiffres, on s'aperçoit que sa marche a toujours un peu d'avance sur Black Panther (qui n'est plus qu'à 300 000 $ des 700 millions). Il existe donc un espoir pour Thanos de doubler T'challa.

 

Enfin, Adrift et The Book Club complète ce top avec 28,6 et 62 millions.

En dehors du top 10, notez que Un raccourci dans le temps a passé la barre de 100 millions, grâce à une ressortie dans une centaine de salles.

Voir les commentaires

Une affiche pour Dumbo

Publié le par Dave

Une affiche pour Dumbo

Même si je reste dubitatif devant l'avalanche d'adaptation en live des grands dessins animés de Walt Disney (après Le livre de la jungle, on aura droit à Aladdin ou Le roi Lion), force est de reconnaître que le choix de Tim Burton pour Dumbo est une bonne idée car l'univers forain se marie à merveille avec ce que le cinéaste a déjà offert au public. Il suffit de revoir le merveilleux Big Fish par exemple.

 

L'affiche de ce Dumbo est très belle. Le premier trailer (que je mettrais en ligne un peu plus tard) donne également une bonne indication de ce que sera le film.

 

Pour la petite histoire, Dumbo fut le 4e dessin animé Disney à sortir au cinéma. Venant après les luxueux Pinocchio et Fantasia (qui ne furent pas des succès commerciaux énormes malgré leurs fabuleuses qualité), il fut réalisé à l'économie, ne dure que 64 minutes mais se remboursa sur le territoire US.

 

Longtemps considéré comme un Disney mineur, il a depuis regagné ses lettres de noblesse. Nul doute que la version de Tim Burton lui redonnera une seconde jeunesse et fera découvrir à un nouveau public l'histoire de cet éléphanteau aux trop grandes oreilles.

 

Pour ma part, Dumbo est l'un des nombreux Disney que je ne possède qu'en Laserdisc.

Voir les commentaires

1 2 > >>