Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alita, Battle Angel (*****)

Publié le par Dave

Alita, Battle Angel (*****)

Le pitch : Dans un futur où la Terre, dévastée, vit sous la coupe de Zalemn une cité flottant dans le ciel, Ido, un médecin spécialiste en prothèse découvre le corps d'une jeune cyborg dans une décharge où se déversent les ordures de Zalem

 

Un manga est un médium extrêmement complexe à transférer au cinéma. Si les films "live" pullulent au Japon, souvent avec des résultats moyens, Hollywood s'en est rarement emparée (Speed Racer, Ghost in the Shell) car le grand écart entre les deux cultures est immense. Seuls les Wachowski  ont réussi à en intégrer des pans entiers dans leur trilogie Matrix, mais sur la base d'une histoire inédite et qui mixait également d'autres éléments.

 

James Cameron a découvert Gunnm dans les années 90. Le potentiel de ce manga lui a immédiatement sauté aux yeux, d'autant plus qu'il traitait d'un de ses thèmes favoris : une femme forte dans un monde masculin. Il en a acheté les droits, a commencé à développé un scénario, mais accaparé par ses projets, a toujours remis le film à plus tard. Dans les années 2010, alors qu'on se disait "cette fois, c'est la bonne", le réalisateur a décidé de se consacrer aux suites d'Avatar. Alita allait donc rejoindre la  liste des projets abandonnés par Cameron (Spiderman, True Lies 2...). 

 

Mais surprise, il a alors confié son projet à Robert Rodriguez. Les deux hommes se connaissent depuis des années et ont énormément de choses en commun, notamment le fait de vouloir maîtriser un film de A à Z et les envies d'expérimentations. Et si Rodriguez ne boxe pas dans la même catégorie que Cameron, c'est surtout parce qu'il préfère se contenter de petits budgets où il pourra être tranquille, faire jouer ses amis, s'occuper du montage, des effets visuels (il possède son propre studio, ses fonds verts...), de la musique, le tout dans une ambiance familiale et décontractée.

 

Bien entendu, cette annonce a soulevé une levée de boucliers des puristes et de ceux qui jugent un film sur la foi d'une image ou d'une bande annonce, voire du nom du réalisateur. Le fait que le créateur du manga, Yukito Kishiro, ait adoubé le scénario du duo (Rodriguez l'a remanié pour le rendre plus court) ne changeait rien à l'affaire.

 

A SOI, on préfère juger les films sur vision. Et passée cette longue introduction, je peux dire en âme et conscience qu'Alita est une réussite totale !! Le manga prend vie à l'écran, servi par des comédiens totalement investis dans leurs rôles (Christopher Waltz en tête) et surtout un visuel dantesque ! C'est simple, vous avez là un animé en live , doublé d'une 3D exceptionnelle, du niveau d'Avatar, avec une profondeur de champs inouïe et une véritable utilisation du médium pour transporter le spectateur dans le film. Si vous voyez Alita en 2D, vous enlevez 70% de son potentiel.

 

Le début du scénario suit , grosso-modo, la trame du manga  et narre donc la lente renaissance à la vie de la Cyborg. Elle va petit à petit découvrir l'étendue de ses pouvoirs, sa puissance et quelques brides de souvenirs , notamment son assaut contre la cité de Zalem, voir que son "père" a d'autres activités que réparer ses compatriotes blessés... En fait, Cameron et Rodriguez ont pioché dans les passages les plus iconiques du manga, notamment la bataille dans le bar. Mais, le fond qu'ils ont créé va plus loin que l'original, donnant plus encore de chair à Alita, lui adjoignant une véritable famille . 

 

Réalisé en capture motion, la cyborg respecte donc totalement son alter égo de papier, allant jusqu'à reproduire les fameux "gros" yeux des manges, un pari risqué, mais, à mon avis, totalement réussi !! Que les "ignares" qui ont tiqué en voyant le visage d'Alita aillent au diable, on est ici dans un animé live, pas un drame shakespearien.

 

Doté d'un budget énorme de 170 millions de dollars, Alita ne se donne aucune limite et offre à l'écran une vraie représentation de l'animé ! Iron City fourmille de détails et la 3D, je le répète, permet d'en voir les moindres couches ! On se rend d'ailleurs compte combien Neill Blomkamp s'est "inspiré" de Gunnm en créant Elyseum, même si, sur le fond, l'histoire est bien différente. Là, Rodriguez, comme il le dit dans les interviews, a réalisé un film de Cameron à la place de Cameron. Toute la dimension titanesque du plus grand réalisateur de l'histoire est là ! Alita c'est un spectacle bigger than life, un univers fantasmé par des millions de fans et qui prend vie sous nos yeux !!

 

Mais au delà du visuel époustouflant, de la perfection des effets spéciaux (voir Alita en gros plan s'apparente à un prodige !!), c'est bel et bien l'histoire de la jeune cyborg qui est au coeur du film. Loin de céder à la mode de l'action à 100%, le duo prend son temps pour la raconter cette histoire, prend le temps pour que chaque protagoniste ait son moment, que l'on comprenne ses motivations et, comme toujours chez Cameron, que l'on voit leur évolution, leur traitrise, leur fidélité, leur amour. Rien n'est monolithique, personne n'est réduit à un cliché

 

Alita est un personnage féminin très fort, mais elle n'est pas la seule. L'ex femme d'Ido est un autre bel exemple de que le cinéma de Cameron peut offrir. D'abord froide et cruelle, elle va finalement comprendre ce que représente Alita pour son ancien compagnon. 

 

Bien entendu, Cameron ne serait pas Cameron sans ses triples climax. Ici, le scénario enchaîne donc 3 énormes scènes d'action, commençant dans l'arène de motorball, pour continuer avec un combat dantesque  dans les rues en ruines puis sur l'un des filins qui alimentent Zalem !! Les trois derniers quart d'heure ne sont qu'un enchaînement hallucinant où le manga prend encore plus de vie. Car une fois, tous les postulats posés, scénariste, producteur et réalisateur s'en donne à coeur joie et offre au spectateur ce qu'il est venu chercher : la manifestation sur grand écran d'un univers qu'il a d'abord connu sur papier de mauvaise qualité !

 

Avec Alita, l'année 2019 connait donc un 2e chef d'oeuvre après Glass, dans un registre totalement différent. Sa fin ouverte laisse espérer évidemment une suite, que l'énorme démarrage en Asie, devrait autoriser. Mais même ainsi, Alita a tout pour devenir un film culte , une oeuvre hors du commun, un métrage que l'on a hâte de revoir à peine sorti de la salle ! 

Voir les commentaires

Le chant du loup ne prend que la 5e place France.

Publié le par Dave

Le chant du loup ne prend que la 5e place France.

Rude coup pour Le chant du loup !! Le thriller sous-marin, adoubé par la critique, au casting impressionnant (Omar Sy, Mathieu Kassovitz , Reds Kateb) et surtout une production qui détonne sérieusement dans ce qui se fait en France n'a pas su prendre le meilleur sur les films en continuité et ne démarre que 5e avec 448 755 spectateurs. 

 

Certes, c'est un score que pas mal de producteurs apprécieraient, mais pour un film qui a dû coûter très cher, c'est forcément décevant. On peut se demander pourquoi le public n'ait pas eu envie de déplacer plus que cela. Sortie dans un moment trop encombré ? méfiance face à un film qui ne rentre pas dans le moule classique français ? Toujours est-il que si le film peut être millionnaire, il va sans aucun doute perdre de l'argent.

 

2e nouveauté, Grâce à Dieu, ne fait guère mieux avec 267 767 entrées. Le film de François Ozon avait, lui aussi, bénéficié d'excellentes critiques, mais c'est sans aucun doute son sujet (la pédophilie dans l'église lyonnaise) qui a fait peur aux gens. 

 

Mais l'échec de la semaine, c'est bien La grande aventure Lego 2, qui n'est que 9e avec 207 748 amateurs de petites briques !! Une sacrée claque alors que ce sont les vacances et que les bambins peuvent se rendre dans les salles. Mais vu la concurrence animée, cet échec était à craindre. De plus, les films Lego marchent moyennement en France.

 

Semaine du 20 au 26 février 2019

Qu'est ce qu'on a encore fait au bon Dieu ? 5 352 573 entrées 
Dragons 3 2 523 232 entrées
Ralph 2.0 1 434 486 entrées
Atila Battle Angel 1 304 611 entrées
Le chant du loup 448 755 entrées
Nicky Larson 1 352 089 entrées
Grâce à Dieu 267 767 entrées
All Inclusive 630 048 entrées
La grande aventure Lego 2 207 748 entrées
Green Book 1 180 534 entrées

 

Qu'est ce qu'on a encore fait au bon Dieu ? reste donc en tête et atteint 5,3 millions. Un vrai succès populaire même si cette séquelle s'érode plus vite que l'original.

 

Dragons 3 remonte à la 2e place et atteint 2,5 millions de spectateurs , suivis par les 1,4 million de Ralph 2.0. La voilà l'explication de l'échec de Lego 2 ! Il est impossible que 3 films d'animation de premier plan soient en même temps dans les salles.

 

L'extraordinaire Alita, Battle Angel passe la barre du million, ne perdant que 33% d'entrées et cumulant donc 1,3 million de fans du manga ! Un conseil, allez voir ce chef d'oeuvre en 3D ! Elle est fabuleuse !

 

Nicky Larson sort du top 5 avec 1,3 million. Petit score donc pour la bande à Fifi, mais loin d'être l'échec que je lis de ci de là.

 

Par contre, All Inclusive passe 8e avec seulement 600 000 spectateurs. Le million ne sera pas atteint.

 

Enfin, Green Book ferme la marche avec 1,1 million. Il est trop tôt pour savoir si un effet Oscar a permis ce passage.

Voir les commentaires

Le roi Lion , l'affiche

Publié le par Dave

Le roi Lion , l'affiche

25 ans après le dessin animé, qui représenta le sommet de la renaissance Disney , avant que la tornade Pixar ne vienne changer la donne de l'animation, Le roi Lion fait donc son retour en live !

 

C'est John  Favreau qui , fort du triomphe du Livre de la jungle, a donc été choisi redonner vie à Muphasa, Simba et autre Pumba. 

 

Si, personnellement, je trouve dommage qu'Hollywood continue à s'auto-citer en permanence, arguant qu'une nouvelle génération d'enfants, n'a pas connu le dessin animé (ce qui n'est pas faux), il faut reconnaître à Disney un talent certain pour susciter l'attente , même autour de projet dont tout le monde connaît l'histoire.

 

Rappelons que Dumbo (en mars) et Aladdin sont également au programme cette année. 

 

Cependant, quand on voit que des programmes originaux comme A la poursuite de demain ne trouvent pas leur public, on peut comprendre la firme d'investir dans des valeurs "sures" !!

 

L'affiche est en tout cas sublime, aussi belle que celle du dessin animé.

Voir les commentaires

Green Book, Rami Malek, Roma récompensés. Spider-Verse aussi !!!

Publié le par Dave

Green Book, Rami Malek, Roma récompensés. Spider-Verse aussi !!!

Après la pathétique cérémonie des Césars, les Oscars ont donc pris le relais cette nuit. Cérémonie que je n'ai pas regardé, me contenant de lire le palmarès ce matin.Je serais donc bien en peine pour dire si l'animation est meilleure qu'en France.

 

Le Palmarès 2019 est somme tout assez équilibré, chaque film "favori" ayant remporté au moins un trophée.

 

C'est Green Book qui emporte celui du meilleur film . Ce road movie où un musicien noir conduit par son chauffeur blanc doit se conformer à un code de conduite typiquement ségrégationniste n'était pas favori (c'était Roma) a donc su toucher le coeur du jury. Il est à noter que l'Amérique hésite de moins en moins à regarder son histoire récente en face. Notons aussi que les Afro-américains prennent depuis quelques années une belle revanche. Black Panther était aussi dans cette catégorie (cela m'aurait semblé très exagéré de le voir Meilleur film) et Spider-Verse met justement un gamin noir en vedette dans le rôle de Spider-Man. Green Book obtient aussi l'Oscar du meilleur second rôle masculin pour Mahershala Ali et l'Oscar du meilleur Scénario.

 

Rami Malek reçoit l'Oscar du meilleur acteur ! Récompense méritée pour l'un des beaux films de l'année dernière et un beau pied de nez à la critique qui l'a descendu à sa sortie. Notez que certains ont crié au scandale , balançant que l'acteur avait juste porté "une moustache, des fausses dents et chanté en playback" , oubliant bêtement la justesse du jeu pour reproduire la vie fascinante et complexe d'un des plus grands artistes du XXe siècle. Bohemian Rhapsody est logiquement récompensé pour le mixage son, le son et le montage tout court. 3 Oscars techniques donc.

 

Roma a été récompensé par l'Oscar du meilleur réalisateur, le 2e de sa carrière pour Alfonso Cuaron après Gravity. Roma a aussi obtenu la meilleure photographie et le meilleur film en langue étrangère. Pas si mal pour un film que seuls les abonnés Netflix auront pu voir, Roma étant sorti dans très peu de salles - même si j'ai pu voir à San Francisco qu'il était projeté dans un cinéma très "vintage" de Castro.

 

L'Oscar de la meilleure actrice va à Olivia Colman dans La favorite. Personnellement, je pense que Lady Gaga , dans le magnifique A star is born, l'aurait largement mérité. La chanteuse se consolera avec l'Oscar de la meilleure chanson originale.

 

Il fallait bien un moment "n'importe quoi" et cela s'est produit pendant l'Oscar du meilleur film d'animation ! Récompenser Spider-Verse alors qu'étaient en lice Les Indestructibles 2, L'île aux chiens et Miraï, ma petite soeur, c'est vraiment prendre les gens pour des cons ! Cette bouillie numérique, reprenant l'un des arcs récents les plus mauvais du Comics a donc pris le meilleur sur des films bien plus inventifs, techniquement irréprochables et surtout, surtout, ne jouant pas sur des codes geek insupportables . C'est clairement un effet "mode" qui  a joué, l'Académie en ayant peut être aussi marre de récompenser Pixar. (qui a tout de même obtenu le meilleur court métrage)

 

 Black Panther repart  avec 3 Oscars techniques : costumes, décors et bande originale. Dans les 3 cas, c'est mérité tant le film est inventif. 

 

Les meilleurs effets visuels vont à First Man. Une consolation pour le sublime voyage spatial de Damien Chazelle (qui aurait mérité plus tant au niveau BO qu'au niveau récompense). Après, je pense que Solo et Avengers méritaient tout autant.

 

Enfin, Vice se contente des Maquillages et coiffures. J'avoue que cela me réjouit quelque peu de voir que l'Académie n'a pas cédé au politiquement correct sur ce cas.

Le Palmarès 

Meilleur film : Green Book
Meilleur réalisateur : Alfonso Cuaron pour Roma
Meilleur acteur : Rami Malek pour Bohemian Rhapsody
Meilleure actrice : Olivia Colman pour La Favorite
Meilleur acteur dans un second rôle : Mahershala Ali pour Green Book
Meilleure actrice dans un second rôle : Regina King pour Si Beale Street pouvait parler


Meilleure photographie : Alfonso Cuaron pour Roma
Meilleur film animé : Spider-Man : New Generation
Meilleur film en langue étrangère : Roma
Meilleur scénario adapté : Spike Lee pour BlacKkKlansman
Meilleur scénario original : Green Book
Meilleure bande originale : Ludwig Goransson pour Black Panther
Meilleurs effets spéciaux : First Man
Meilleure chanson originale : Lady Gaga pour Shallow (A Star is Born)
Meilleur montage : John Ottman pour Bohemian Rhapsody
Meilleur court-métrage animé : Bao (Pixar)
Meilleur montage de son : John Warhurst et Nina Hartstone pour Bohemian Rhapsody
Meilleur mixage de son : Paul Massey, Tim Cavagin et John Casali  pour Bohemian Rhapsody
Meilleurs décors : Hannah Beachler et  Jay Hart pour Black Panther
Meilleurs costumes : Ruth E. Carter pour Black Panther
Meilleurs maquillages et coiffures : Vice
Meilleur documentaire : Free Solo
Meilleur court-métrage documentaire : Period. End of Sentence.

 

 

Voir les commentaires

Dragons 3 largement en tête ! Enorme démarrage d'Alita en Chine !

Publié le par Dave

Dragons 3 largement en tête ! Enorme démarrage d'Alita en Chine !

Dreamwoks peut avoir le sourire ! La conclusion de sa trilogie Dragons vient de s'offrir le plus gros démarrage de la série avec plus de 58 millions de dollars pour son premier week end ! Ajouté aux 216 déjà récoltés dans le reste du monde depuis sa sortie, Dragons 3 a parfaitement réussi sa sortie  . Il est d'ailleurs premier au BO mondial 2019 ! Le score du premier opus (494) est largement à sa portée. Pour celui du 2 (621) tout dépendra de la façon dont le film va tenir sur la durée. Mais c'est vraiment excellent pour cette série qui n'a jamais sacrifié la qualité et s'est améliorée de film en film.

C'est donc un nouveau succès pour Universal, après celui du Grinch et la preuve qu'un dessin animé peut marcher en dehors de Noël ou de l'été. Le budget de 129 est donc déjà amorti.

 

L'autre sortie, Run the Race, ne bénéficiait que de 850 cinémas et prend la 10e place avec 2,2 millions. Le pitch de ce drame sportif tourne autour de deux frères férus de football universitaire et qui doivent faire face à un tas d'épreuve pour intégrer la grande école qui leur permettra de sortir de la pauvreté. Le film ne sortira sans doute jamais en France car c'est la foi chrétienne qui permet aux personnages de s'en sortir.

 

Pas vraiment une sortie, mais une extension de salles, Fighting with my family est 4e avec 8,2 millions. La comédie avec Dwayne Johnson, Nick Frost et Vince Vaugh n'a pas convaincu.

 

Week end du 22 au 24 février 2019

Dragons 3 58 millions
Alita Battle Angel 60,6  millions
La grande aventure Lego 2 83,6 millions
Fighting with my family  8,2 millions
Isn't it romantic  33,7 millions
What men want 45 millions
Happy death 2 U 21,6 millions
Cold Pursuit 27 millions
The upside 99,7 millions
Run the race 2,2  millions

 

Alita perd 57% de ses entrées et cumule 60 millions !! Aïe !! Les 100  deviennent un rêve inaccessible ! A n'y rien comprendre , mais comme je l'ai écrit au moins 1000 fois, le public choisit . Après, il se plaint qu'on lui donne toujours des remakes/reboot/séquelles, mais on  ne peut pas tout avoir.

 

Heureusement, pour Robert Rodriguez et James Cameron, leur petite cyborg a connu un démarrage fracassant en Chine avec près de 63 millions. Son BO mondial est désormais de 263 ! Et le Japon doit encore l'accueillir ! L'Asie sera donc logiquement la planche de salut de ce film hors norme, qui a, c'est déjà cela, englouti les scores US de Ghost in the Shell ou Speed Racer.

 

La Grande aventure lego 2 suit avec 83,6 millions (et 53 de plus dans le monde). On est loin du carton du premier opus.

 

Isn't it romantic cumule 33 millions, What Men Want 45 et Happy death 2 U 21. De petits  budgets mais déjà rentabilisés.

 

Ce n'est sans doute pas le cas de Cold Pursuit. Le film de Liam Neeson n'a pas atteint les 30 millions. Dur pour l'acteur, mais cela va peut être l'obliger à changer de registre. Je le préfère en mentor (Kingdom of Heaven, La menace Fantôme, Narnia) qu'en vengeur sans peur et sans reproche.

 

Enfin, The Upside est tout proche des 100 millions.

Voir les commentaires

Césars 2019, un palmarès sans aucune surprise.

Publié le par Dave

Césars 2019, un palmarès sans aucune surprise.

Comme tous les ans, le cinéma français s'auto-congratule et fait croire qu'il est le meilleur du monde dans une cérémonie où moments gênants enchainent avec discours d'une platitude extrême.

 

Les Césars ne récompensant que les films tricolores, à l'exception du Meilleur film étranger (donc aucun film nominé ne fait partie, mais passons...), on a en fait une soirée où la grande "famille" du cinéma français se passent la brosse à reluire, fait croire qu'elle est rebelle - quoique cette année , on n'a pas eu droit à l'intervention des intermittents du spectacle - tout en portant des robes et costumes hors de prix et laisse quelques "comiques" en roue libre singer les Oscars.

 

Niveau palmarès, aucune surprise. Le grand bain, nominé dans les catégories "reines", est reparti avec une seule statuette, celle du Meilleur second rôle masculin. Vous me direz que c'est le seul film de cette soirée à avoir dépassé le million d'entrées. Ceci explique sans doute cela.

 

Pour le reste Jusqu'à la garde obtient 4 Césars, Shéhérazade 3 et Les frères Sisters 4 également.  Pour ce dernier, je note que l'Académie a mis de l'eau dans son vin car le film a été tourné en anglais (avec des acteurs américains) et qu'il y a encore quelques années, c'était une hérésie.

 

Il est d'ailleurs amusant de voir combien Audiard est devenu un réalisateur "mainstream". Pourtant, ses derniers films sont bien loin de valoir Regarde les hommes tomber ou Un héros très discret. Mais bon, je ne suis qu'un cinéphile amateur de blockbusters. 

 

Après, son césar de meilleur réalisateur est sans doute le plus justifié de la soirée, car il sait manier une caméra et créer un univers visuel qui n'a rien à voir avec les téléfilms récompensés hier soir .  

 

On  notera aussi qu'une bonne partie des films récompensés (ou nominés) étaient déjà présents  à Cannes (Guy, Shéhérazade, Une affaire de famille). Bref, le serpent se mord la queue et la consanguinité guette.

 

Enfin, je trouve très drôle ce hochet du César pour le film le plus vu qui a donc récompensé Les Tuches 3. Je me demande si les mecs qui donnent la récompense mettent des gants pour ne pas avoir à toucher un réalisateur qui a du succès.

 

Voici un lien pour le palmarès complet , la page d'Allociné.

Voir les commentaires

Alita seulement 3e du top France

Publié le par Dave

Alita seulement 3e du top France

Alors qu'aux USA, Alita Battle angel a pris la 1ere place du box office, en France, l'adaptation du manga doit se contenter de la 3e avec tout de même 782 778 amateurs d'histoires géniales (oui, le manga l'est !! l'un des meilleurs que j'ai lu). Mais, comme pour Glass, il y a quelques semaines, on peut se désoler qu'il n'y ait pas plus de gens dans les salles !!

 

Et le pire c'est qu'il se fait doubler par Ralph 2.0 qui a su prendre le meilleur sur les autres nouveautés avec une 2e place et 891 596 spectateurs !! Le premier film avait bien marché chez nous et cette séquelle a parfaitement su prendre le relais de Dragons 3, sorti la semaine dernière et désormais 4e avec presque 2 millions d'entrées.

 

Déception pour All inclusive, le dernier Fabien Onteniente qui ne démarre que 6e avec 407 344 amateurs de Dubosc ! Espérons que le film saura tenir sur le long terme et passer le million. Seul Turf (que je trouve franchement rigolo) n'a pas su le faire depuis Camping en 2006.  Je sais que certaines critiques détestent Onteniente, mais il fait ses films avec le coeur, sans vulgarité , des films que l'on peut voir en famille. Il y a 40 ans, il aurait tourné avec Bébel ou De Funès .

 

Happy Birthdeath 2 you est 9e avec 159 080 entrées. Un score moyen pour cette séquelle d'épouvante.

 

Enfin, Vice, dont je parlais il y a deux jours, n'a pas séduite outre-mesure : seulement 124 104 spectateurs  pour cette critique acerbe de la vie de Dick Cheney.

 

Semaine du 13 au 19 février 2019

Qu'est ce qu'on a encore fait au bon dieu ? 4 656 203 entrées
Ralph 2.0 891 596 entrées
Alita 782 778 entrées
Dragons 3 1 952 930 entrées
Nicky Larson 1 054 369 entrées
All Inclusive  407 344 entrées
La mule 1 637 794 entrées
Green Book 987 808 entrées
Happy Birthdeath 2 you 159 080 entrées
Vice 124 104 entrées

 

Qu'est ce qu'on a encore fait au bon dieu ? caracole donc toujours en tête avec 4,6 millions de spectateurs ! Cette séquelle a donc déjà fait un bon tiers du chemin du premier film.

 

Nicky Larson est 5e et millionnaire. Mine de rien , la bande à Fifi est donc une nouvelle fois millionnaire ! Reste à voir si la double barre sera atteinte.

 

La Mule en est à 1,6 millions tandis que La Mule est tout proche du million.

 

 

Voir les commentaires

Les icônes pop/rock ont la côte

Publié le par Dave

Les icônes pop/rock ont la côte

On ne va pas taxer d'opportunisme les producteurs de Rocketman, vu que le biopic d'Elton John était dans les clous depuis un bout de temps. Mais il est vrai que les icônes pop/rock ont montré qu'elles pouvaient être sacrement rentables dans les salles obscures aux vues du triomphe de Bohemian Rhapsody  (854 millions dans le monde et ce n'est pas encore fini). Au passage, on assiste à un sacré retournement de veste depuis quelques temps. Ceux qui crachaient sur le film à sa sortie, critiquaient ses "approximations" et "erreurs temporelles" sont en train de bouffer leur casquette cloutée !!

 

Après, on m'excusera de ne pas mettre Elton John sur le même piédestal que Queen, question de goût. Sa pop est un peu trop sucrée pour moi. Cela dit, il est un sacré musicien , a révolutionné la musique anglaise, écrit l'une des plus belles chansons d'un Disney (celle du Roi Lion) et surtout, il a su faire avancer la cause gay sans tomber dans la victimisation.

 

L'affiche et le titre du film mettent aussi en avant un de ses titres les plus emblématiques , Rocketman, que même les plus ignares d'entre nous connaitront pour peu qu'ils aient vu Rock. Rappelez vous la scène où Nicolas Cage envoie voler l'un des méchants en lui balançant un missile en pleine tronche !!

 

Reste à lui souhaiter un destin aussi fastueux que le biopic de Queen. 

Voir les commentaires

Alita premier aux USA , mais...

Publié le par Dave

Alita premier aux USA , mais...

James Cameron et Robert Rodriguez ont dépensé 170 millions de dollars pour porter à l'écran Gunnm, l'un des mangas les plus cultes de l'histoire. Rebaptisé Alita Battle Angel, le film ouvre donc à 36,5 millions en 4 jours. La jeune cyborg prend donc la première place US, mais mine de rien, c'est dans les mêmes eaux que La grande aventure Lego 2, avec cependant 300 cinémas de moins.

 

Alors bien sûr, c'est presque mieux que toute la carrière US de Ghost in the Shell (40 millions) et le film devrait aller titiller les 100 millions, mais c'est tout de même décevant que  de voir tant d'énergie mal récompensée.

 

Au niveau mondial, en 5 jours, Alita a engrangé 94 millions supplémentaires, ce qui là aussi, le place devant GITS , qui avait fini à 129 millions en bout de course. C'est sans doute de l'international donc que viendra le salut et, on l'espère, les suites promises par le duo.

 

Reste que l'on peut se poser des questions si même un nom comme Cameron n'attire pas plus que cela dans les salles. Il est vrai que le génie visionnaire avait déjà connu un terrible échec il y a 24 ans avec le fabuleux Strange Days (réalisé par Katryn Bigelow) produit pour 50 millions de dollars (en 95) et qui n'en avait rapporté que 7 !!

 

La comédie Isn't Romantic prend la 3e place 20,4 millions (en 5 jours, le film est sortie mercredi dernier) . Dans ce film, une architecte , Natalie, se réveille après une agression et s'aperçoit qu'elle est désormais l'héroïne d'une comédie sentimentale. Le film a évidemment profité de la saint Valentin.

 

Enfin, Happy Death day 2 U est 5e avec 13,5 millions. Le premier opus avait rapporté 55 millions. Ce nouvel épisode n'en a coûté que 9 et est donc déjà rentable.

 

Week end du 16 au 18 février 2019

Alita Battle Angel 36,5 millions
La grande aventure Lego 2 62,6  millions
Isn't it romantic 20,4 millions
What Men Want 36,5 millions
Happy Death day 2 U 13,5 millions
Cold Pursuit 21,1 millions
The Upside  94,1 millions 
Glass 104,4 millions
The Prodigy  11 millions
Green Book 65,7 millions

Passant à la 2eme place, mais ne chutant que de 37%, La grande aventure Lego 2 cumule 62,6 millions.  Il est désormais évident que les 250 du premier ne seront pas atteint, ni les 175 de Lego Batman. La franchise a-t-elle déjà vécu ?

 

What Men Want et Cold Pursuit perdent eux deux places chacun, avec des cumuls de 36,5 et 21,1 millions. Si la comédie féministe s'en sort bien (rappelons que son budget est de 20), le thriller de Liam Neeson est un échec et subit la plus grosse chute de 45%.

 

The Upside suit avec 94,1 millions. Franchement, qui aurait pu penser que le remake d'Intouchables passerait la barre des 100 millions.

 

Le premier film mondial de 2019 , pour le moment, avec ses 234 millions est désormais 8e. Glass a enfin passé  la barre des 100 millions tout en perdant 800 cinémas. 

 

L'horreur de Prodigy a logiquement perdu du terrain face à la concurrence de Happy Death day 2U et son cumul de 11 millions n'est pas terrible, même si c'est quasiment le double de son budget.

 

Enfin, Green Book ferme la marche avec 65,7 millions . Notez que l'un des favoris aux Oscars rajoute 60 millions dans le reste du monde.

 

Sortant du  top 10, Into the Spiderverse et Aquaman n'en sont pas moins à 182 et 331 millions et attendent désormais que Captain Marvel prenne leur relais dans moins d'un mois.

 

Voir les commentaires

Films engagés ne prenant pas de risques...

Publié le par Dave

Films engagés ne prenant pas de risques...

La lecture du dernier numéro de Première (dont la nouvelle formule fut prometteuse avant que le magazine ne se fasse rattraper par tous les clichés de la presse cinéma qui se veut au dessus de la "masse") m'a permis de (re)découvrir combien les cinéastes qui se disent "engagés" ne prennent absolument aucun risque et combien les journalistes , de par leur aveuglement idéologique , leur servent la soupe.

 

Avec Vice qui parle du très méchant Dick Cheney au service du très bête Georges W.Bush et Grâce à Dieu qui parle de ces salauds de prêtres catholiques qui ne font rien qu'à violer des enfants, on a une belle illustration de mon propos.

 

Vice est réalisé par Adam McKay, un cinéaste de comédie dont les films des années 2000 (Bobby Roi du circuit ou Frangins malgré lui) étaient systématiquement descendus en France et où ils ne faisaient pas des étincelles au BO , à la différence des USA. McKay n'aime pas Dick Cheney, le considère comme un criminel et fait donc un portrait au vitriol, l'accusant de tous les maux de l'Amérique. La presse applaudit, la critique offre le Golden Globe à Christian Bale , mais le grand public ne suit pas trop aux USA (45 millions en 8 semaines). Bien entendu, la presse française emboite le pas. Ainsi Europe 1 parle d'un vice président manipulant un président médiocre (qui a réussi à se faire réélire haut la main, malgré le fait de mener une guerre impopulaire, mais passons) et Première déroule donc le tapis rouge, estimant que Obama avait sifflé la fin de la récréation et redonné du lustre à la présidence aux USA.

 

On voit bien là le décalage entre les désirs d'une presse bobo et la réalité. Aux USA, Obama a perdu le pouvoir dans les deux chambres au bout de 2 ans, n'a pas convaincu les Américains, n'a en rien aidé la condition des noirs, a continué à mener des guerres et a passé plus de temps sur les terrains de golf qu'à la Maison Blanche. Et surtout, son action politique a été jugée très sévèrement par les Américains.

 

Hollywood est majoritairement démocrate , à l'exception de quelques  acteurs et actrices qui se disent ouvertement républicains (mais qui ont plus de mal à trouver des rôles que les autres). Logique donc que Vice ait pu y voir le jour. Le vrai courage d'un film "engagé" serait de scruter l'arrière cour des années Obama, bien moins reluisantes que les années Bush. Seul Michael Bay a osé s'y frotter avec 13 Hours où il rappelait combien la gentille Clinton a laissé un diplomate américain se faire massacrer en Libye. Et encore, il n'est pas allé au bout de son propos.

 

Taper sur Cheney, Bush ou Nixon, c'est facile. c'est la promesse d'être adoubé parmi les "résistants" dans un système où, justement, ceux sur lequel on tape sont largement minoritaires.  Même Spielberg avec le magistral Pentagon Papers ne résiste pas à terminer son film avec le cambriolage du Watergate, alors que le propos est la manipulation du pouvoir qu'il soit démocrate (Kennedy, Johnson) ou Républicain (Nixon , qui a pourtant été l'artisan du désengagement au Vietnam). Mais bon, taper sur Nixon, c'est toujours bien vu à Hollywood. Dommage, car Spielberg a perdu une belle occasion de remettre la balle au centre.

 

McKay est évidemment dans son bon droit quand il affiche ses opinions politiques dans ses films et il ne saurait être question de lui reprocher. Mais de là à parler de film "courageux"...

 

L'autre film est donc Grâce à Dieu qui traite du scandale de pédophilie couverte par la hiérarchie catholique de Lyon. Là aussi, François Ozon ne prend pas de "risques". Cette affaire est suffisamment épouvantable pour que personne n'ose prendre la défense de tels individus, méprisables, qui utilisaient la religion pour assouvir leur vice et leur perversion. Des vies massacrées par des hommes d'église et qui ont dû se battre pour faire reconnaître leurs conditions de victimes.

 

Mais là aussi, peut-on parler de "courage" quand on sait que la presse, en grande majorité anti-catholique, va adorer en remettre une couche !! Que l'immense majorité des affaires de viols sur enfants se déroulent dans la famille ne pèse rien dans leur balance. Les curés sont forcément tous des pervers au service d'une idéologie totalitaire ! Au passage, les enseignants viennent en 2e car quand on discute de ce genre d'horreur, sachez-le, le moindre instituteur est forcément un prédateur en puissance. Pourtant, sur 100 plaintes enregistrées pour viol sur mineur (garçon ou fille), 97 le sont contre des membres de la famille (père, oncle, frère, cousin, mère, tante...). Mais c'est moins spectaculaire.

 

Ozon , dont il est vrai que je n'apprécie pas vraiment le cinéma, fait donc un film mais est-il courageux dans le sens où il sait bien que personne ne va défendre les salauds de son film ! Aurait-il osé faire un film dénonçant les viols d'honneur dans certains pays musulmans ? Sans doute non, car il se serait fait taxer de racisme, ce qui n'est jamais bon à l'heure actuelle.

 

Oserait-il parler de pédophilie dans d'autres cercles  (en politique par exemple ou dans les médias) , voire dans d'autres religions ? Des affaires semblables ont touché des rabbins et des imams , preuve que la perversité est oecuménique , mais qui en a cure  ? Et que dire du scandale de pédophilie qui a touché l'ONU. Ou des organisations humanitaires ? Moins vendeur, sans doute. Et puis, l'ONU et l'humanitaire, c'est le bien. Alors que l'Eglise , c'est forcément le mal.

 

Dans un milieu qui continue à excuser Polanski d'avoir alcoolisé une jeune fille de 14 ans pour la sodomiser, ou qui estime que Bryan Singer, accusé de viol par plusieurs jeunes garçons, est victime d'oppression homophobe, il est consternant de voir que les crimes ne sont pas égaux. 

 

Bien sûr, Ozon prend la défense de gens à qui ont l'a refusée pendant des années. Mais je le répète, il ne prend aucun risque médiatique, ne se fâchera avec personne , surtout pas avec ses financiers ou ses soutiens dans la presse.

 

Oui, ces deux films sont engagés. Non, ils ne sont pas courageux. De la même façon qu'on attend un film qui décrirait le machiavélisme d'un Mitterrand, un autre la sauvagerie de l'extrême gauche italienne ou allemande , au lieu de spectacles la légitimant, un film courageux est celui qui va contre les idées douillettes de la caste médiatique. 

 

Et force est de reconnaître que ces films sont de moins en moins nombreux.

 

Voir les commentaires

1 2 > >>