Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dumbo premier, mais...

Publié le par Dave

Dumbo premier, mais...

On sait que Disney a lancé un vaste programme de remake de ses dessins animés cultes en live. Et on sait aussi que Le livre de la jungle puis La belle et la bête ont été des triomphes. Mulan et Aladdin sont donc les prochains sur cette liste. Entre temps sort donc Dumbo.

 

Lors de sa sortie, en 1941, Dumbo fut surtout conçu à l'économie pour rembourser les faibles recettes de deux chefs d'oeuvre , Pinocchio et Fantasia. D'une durée de 64 minutes, il rapporta suffisamment en première exploitation pour relancer la machine.

 

Confier son remake live à Tim était une bonne idée tant le réalisateur a un amour important pour le cirque. Et puis, on sait qu'il aime également les personnages décalés et l'éléphant aux grandes oreilles en est un. Il retrouve pour l'occasion Michael Keaton, Danny de Vito et Eva Green. Colin Farrell complète la distribution.

 

Pourtant, Disney doit être quelque peu déçu ce soir car avec 45 millions, certes, Dumbo prend la tête, mais on est très loin des énormes démarrages de Baloo ou de Belle ! Dans le  reste du monde, là aussi, on est dans un score honnête de 116 millions. Et quand on sait que les films évènements vont se succéder à partir de la semaine prochaine (Simetière, Shazam, Hellboy...), Dumbo va bénéficier d'une très petite marge de manoeuvre. On ne connaît pas son budget, mais gageons qu'il doit être important. En fait, comme pour Star Wars, la firme a peut être voulu en faire trop en trop peu de temps au lieu de créer l'attente.

 

Les deux autres nouveautés ont fait des scores bien moins importants. Ainsi, Unplanned, un drame distribué dans 1000 cinémas et produit pour 6 millions de dollars rapporte 6,1 millions pour son premier week end.

 

L'autre nouveauté, The Beach Blum , une comédie avec Matthew McConaughey  et Zac Efront n'est que 10e avec 1,8 millions.

 

Ce n'est pas à proprement parler une nouveauté. Hotel Mumbaï, un autre drame, mais prenant comme sujet le terrorisme, a gagné 920 cinémas et a donc bondi de 3400%. Cela dit, son cumul est de 3,2 millions. Pas de quoi sauter au plafond non plus.

 

Week end du 29 au 31 mars 2019

Dumbo 45 millions
Us 128,2 millions
Captain Marvel 358,5 millions
Five Feet Apart 35,8 millions
Unplanned 6,1 millions
Wonder Park 37,8 millions
Dragons 3 152,9 millions
Hotel Mumbaï 3,2 millions
A Madea's Funeral 70 millions
The beach Blum 1,8 million

 

Us n'est donc plus leader mais cumule déjà 128 millions. Dans le reste du monde, le nouveau film d'épouvante de Jordan Peele a bien plus de mal à convaincre car seulement 46 millions se sont ajoutés.

 

Ce n'est évidemment pas le cas de Captain Marvel qui frôle le milliard donc presque 360 aux USA ! Le score de Wonder Woman est toujours en ligne de mire.

 

Five Feet Apart et le dessin animé Wonder Park tourne autour de 35/37 millions, suivi par les 152 de Dragons 3. Au niveau mondial, la conclusion des aventures de Krokmou dépasse les 500 millions.

Voir les commentaires

Us ne prend que la 2e place France

Publié le par Dave

Us ne prend que la 2e place France

Exit le Printemps du cinéma et place à une baisse de 2,3 millions d'entrées !! Le Bo France qui avait repris des couleurs avec Captain Marvel - Cette dernière reste en tête avec presque 2,5 millions d'amateurs de guerre Kree-Skrull - replonge donc et les nouveautés en font les frais.

 

Ainsi, Us n'arrive que 2e et a attiré moins de 300 000 personnes (285 741 exactement). Glass avait fait un bien meilleur démarrage. En fait, le nom de Jordan Peele n'a pas encore chez nous la notoriété de Shyamalan et seuls les fans de fantastique connaissant le réalisateur se sont déplacés. Après, il est évident que le thème du film n'est pas facile à vendre (les BA sont justement très elliptiques) et que l'épouvante pure a toujours un peu de mal chez nous.

 

La deuxième nouveauté , Walter , est 4e. La comédie qui voit une une bande de braqueurs , emmenée par son éducateur (???) se trouver face à un vigile , ancien chef de guerre africain, n'a pas cassé des briques avec 168 564 entrées. On a connu démarrage plus véloce.

 

Qui m'aime me suivre démarre à la 7e place avec 107 993 spectateurs. Le trio Daniel Auteuil-Catherine Frot-Bernard le Coq joue désormais des personnages à la retraite (et dont la situation amoureuse reste compliquée) ce qui ne rajeunit pas ce qui ont connu Auteuil en lycéen dans Les sous-doués ou Frot jeune femme enceinte dans Les baba-cools !!

 

Semaine du 20 au 26 mars 2019

Captain Marvel 2 491 533 entrées
Us 285 741 entrées
Rebelles 596 941 entrées
Walter 168 564 entrées
Mon Bébé 498 928 entrées
Le mystère Henri Pick 746 632 entrées
Qui m'aime me suive 107 993 entrées
Le chant du loup 1 339 594 entrées
Qu'est ce qu'on a encore fait au bon Dieu ? 6 535 966 entrées
Dragon Ball Super Broly 490 497 entrées

 

Tout le BO subit donc le contrecoup d'une semaine "normale", non boostée par des entrées à prix réduit. Les films chutent de 60% en moyenne avec une pointe à -77% pour Dragon Ball qui passe à la 10e place avec moins de 500 000 entrées !

 

Rebelles est proche des 600 000, Mon bébé des 500 000, Le mystère Henry Pick s'approche de 750 000. Des scores très honorables, surtout pour le film de Lucchini, mais on ne peut pas parler de triomphe.

 

Enfin, les deux derniers millionnaires du top , Le chant du Loup et Qu'est ce qu'on a encore fait au bon Dieu ? grapillent chacun 90 000 spectateurs pour des totaux respectifs de 6,5 et 1,3 million d'entrées.

 

Ce mercredi, on attend beaucoup du Dumbo live de Tim Burton ! Saura-t-il donner des couleurs durables au BO ?

 

Voir les commentaires

US confirme le pouvoir d'attraction de Jordan Peele

Publié le par Dave

US confirme le pouvoir d'attraction de Jordan Peele

Il y a deux ans, Get out avait créé une surprise énorme ! Un film d'épouvante , réalisé par un afro-américain, pour une bouchée de pain et qui avait cumulé 176 millions de dollars (et 255 dans le monde entier), personne ne s'y attendait. Réussite méritée, qui plus est !

 

Désormais, Jordan Peele est attendu. Et son US aussi ! Précédé d'une excellente campagne marketing, avec notamment une bande annonce extraordinaire, US vient donc de s'offrir un démarrage à 70 millions ! Jason Blum a produit le film pour 20 millions et a donc récupéré ses billes en 3 jours ! Et si la critique est un peu plus mitigée cette fois-ci, le public a donc largement suivi. Reste maintenant à tenir la distance et à ne pas s'effondrer la semaine prochaine pour aller titiller la barre des 200 millions. En attendant, le réalisateur va pouvoir profiter de ce succès tout en se disant "comment vais-je éviter le syndrome Shyamalan", en référence au fait qu'à un moment, le public n'a plus suivi l'auteur de 6e sens et lui a infligé une très longue traversée du désert.

 

Week end du 22 au 24 mars 2019

Us 70,2 millions
Captain Marvel 321,4 millions
Wonder Park 29,4 millions
Five Feet Apart 26,4 millions
Dragons 3 145,7 millions
A Madea Family Funeral 65,8 millions
Gloria Bell 2,4 millions
No Manches Frida 2 6,6 millions
La grande aventure Lego 2 103,3 millions
Alita Battle Angel 83,7  millions

 

Captain Marvel perd donc sa place de leader, mais franchit deux barres : celle des 300 aux USA, celle des 900 dans le monde entier. 321 et 910 exactement ! Le milliard ? il sera atteint avant la fin du mois de mars . Carole Danvers a d'ores et déjà pris la 10e place du MCU. Les gardiens de la galaxie et Spiderman Homecoming vont tomber rapidement, puis ce sera l'assaut du 2e épisode des Gardiens de la Galaxie (389 millions) et peut être Iron Man 3 et Captain America Civil War.

 

Le reste du box office est dans le tableau ci-dessus. Notons l'entrée de Gloria Bell, un drame avec Julianne Moore, présenté dans 654 cinémas. A noter que j'ai revu avec plaisir la belle actrice rousse dans Le fugitif : elle incarnait l'un des médecins du Cook County où Richard Kimble cherchait des réponses à ses questions.

 

D'ailleurs, en dehors des deux premiers films, aucun métrage du top 10 ne dépasse les 10 millions de recettes, preuve que, malgré des locomotives conséquentes, le BO US souffre toujours en ce début d'année. Dragons 3 n'a pas passé la barre de 150, Alita est au dessus des 80 (mais tout proche des 400 mondiaux), La grande aventure Lego en est à 103, mais bien en deçà du score du premier film.

 

Seul Tyler Perry voit son épisode annuel de Madea devenir le 3e succès de sa franchise.

Voir les commentaires

Le crime de l'Orient Express (****)

Publié le par Dave

Le crime de l'Orient Express (****)

Le pitch : Passager dans le célèbre train, Hercule Poirot doit enquêter sur le meurtre d'un passager alors que le convoi est bloqué par la neige. Problème : la victime n'était pas un saint et chaque passager à sa propre raison de le détester.

 

Réalisé avec un grand luxe de moyen et une pléiade de stars par Kenneth Branagh (qui s'est octroyé le rôle principal), Le crime de l'Orient Express est un régal pour tout amateur de film policier à "l'ancienne". Point de grosses scènes d'action, de climax ou de  bons mots style buddy movie ici, mais un respect du texte d'Agatha Christie, une succession de fausses pistes et la fameuse révélation finale (que l'on voit cependant venir assez rapidement, surtout quand on a lu le livre dans son adolescence) et qui remet en question tout ce que l'on a vu avant.

 

Une partie de la critique s'est focalisée sur le cabotinage du casting. Il est vrai que Johnny Depp, Penelope Cruz, Willem Dafoe, Judi Bench, Michelle Pfeiffer ou Daisy Ridley (pour ne citer qu'eux) cherchent à tirer la couverture à eux à chacune de leurs scènes. Mais c'est oublier que Branagh vient du théâtre et qu'il adore justement les films chorales et que, ce faisant, il préfère offrir à chacun de ses acteurs "son" moment de gloire dans un métrage où la multiplication des personnages, des points de vue, des flashbacks empêchent tout mise en avant unique. Le héros, c'est Hercule Poirot, le reste du casting n'est là que pour  faire briller ses implacables analyses et son esprit de déduction impitoyable.

 

Une fois cette critique injuste évacuée, le film est incroyablement plaisant à regarder. D'une part, Branagh (qui ne l'oublions pas avait enchainé Thor puis The Ryan initiative, se frottant donc à de très gros budgets) ne filme jamais en style "théâtre à l'écran". Ses angles de caméras sont audacieux et il n'abuse pas de champ/contre champ dans les dialogues. Bien au contraire, il conçoit chaque interrogatoire comme un duel intense et magnifie le texte en dynamisant la mise en scène. De ce fait, le côté "mitraillette" que l'on cherche dans les gros films d'actions se trouve donc dans les dialogues. Un risque payant qui permet de suivre le film sans aucun temps morts, alors qu'il ne se passe en fait rien : une quinzaine de personnes enfermés dans un train avec un enquêteur qui cherche à savoir la vérité.

 

Le luxe des décors, les costumes, la reconstitution des années folles, le travail sur le train (extraordinaire) élèvent également le film. On est loin d'un téléfilm ou de la précédente version avec Albert Finney (avec le recul, cette version de Sidney Lumet parait plutôt cheap). Branagh a eu les moyens pour faire un gros film et ne s'en est pas privé. le public a répondu massivement présent, preuve qu'il est donc possible de proposer autre chose que des courses poursuites ou des fusillades toutes les 5 minutes.

 

Et un bonheur n'arrivant jamais seul, les phrases finales, parlant d'un accident arrivé sur le Nil ont été confirmées avec la mise en chantier d'un deuxième opus d'Hercule Poirot version Branagh : Meurtre sur le Nil qui sortira l'année prochaine. On a hâte !

Voir les commentaires

L'affiche de Toy Story 4

Publié le par Dave

L'affiche de Toy Story 4

En attendant que la bande annonce (excellente) soit disponible en français, voici déjà l'affiche du prochain Toy Story où le personnage de la bergère refait surface après avoir "loupé" le 3e épisode !

Voir les commentaires

Captain Marvel dompte les nouveautés !

Publié le par Dave

Captain Marvel dompte les nouveautés !

2,1 millions d'entrées en 14 jours ! 30% de baisse ! On ne peut pas dire que Captain Marvel se soit planté en France ! La guerrière Kree continue de dominer le box office français, se jouant des nouveautés, et prouvant que le MCU ait toujours autant côté chez nous. Les 3 millions sont évidemment en ligne de mire et Carole Danvers est en train de préparer le chemin pour Avengers Endgame (dont la bande annonce que j'ai postée la semaine dernière est franchement démente).

 

La première nouveauté, Rebelles, n'a pas à rougir puisque cette comédie policière avec Cécile de France et Yolande Moreau a attiré 422 241 personnes et pris la 2e place ! Bon, honnêtement, cette histoire où une femme qui a quelque peu raté sa vie tue accidentellement son chef, coupable de lui faire des avance vigoureuses, et qui partage avec les témoins du drame (deux autres filles) un gros paquet d'oseille me fait un peu penser à Thelma et Louise. Mais cela n'enlève rien à ce bon démarrage.

 

Petite surprise ! Je pensais que Dragonball Super Broly allait se planter chez nous ! Avec 400 105 amateurs de Goku , ce revival d'un des plus célèbres animes au monde n'a pas non plus loupé sa sortie. Comme quoi...

 

Pas mal aussi pour Mon bébé avec Sandrine Kiberlain qui suit à la 4e place avec 361 898 entrées. Lisa Azuelos, réalisatrice de Lol mais surtout Dalida, retrouve un peu de son succès d'antan.

 

C'est nettement moins bien pour Xavier Dolan et Kit Harrington , réunis dans Ma vie avec John F.Donovan qui ne démarre qu'à la 9e place avec 186 109 spectateurs. Kit attendra la sortie de la très très attendue 8e saison de Game of Thrones pour régner à nouveau sur le public.

 

Semaine du 13 au 19 mars 2019

Captain Marvel 2 137 071  entrées
Rebelles 422 241 entrées
Dragonball Super Broly 400 105 entrées
Mon bébé 361 898 entrées
Qu'est ce qu'on a encore fait au bon Dieu ? 6 445 094 entrées
Le mystère Henri Pick 627 790 entrées
Le chant du loup 1 244 840 entrées
Escape Room 681 256 entrées
Ma vie avec John F.Donovan 186 109 entrées
Green Book 1 761 746 entrées

 

Qu'est ce qu'on a encore fait au bon Dieu ? passe 5e avec 6,4 millions d'entrées. Les 7 semblent compliqués à atteindre, mais pourquoi pas ?

 

Fabrice Lucchini voit son Mystère Henri Pick passer les 600 000 spectateurs tandis que Le chant du loup est enfin récompensé avec 1,2 million de fans de films de sous-marins ! Il dépasse ainsi les scores de USS Alabama et A la poursuite d'Octobre rouge.

 

Escape Room est proche des 700 000 et Green Book ferme la marche avec 1,7 million d'entrées.

 

Voir les commentaires

Comment Alita a construit son BO mondial

Publié le par Dave

Comment Alita a construit son BO mondial

En s'approchant de la barre des 400 millions et alors que le Japon n'a pas encore l'accueilli, Alita Battle Angel fournit une performance bien supérieure à Ghost in the Shell ou Speed Racer, derniers mangas en date à être adaptés au cinéma en images réels. 

 

Mais si ces résultats US semblent modeste (81 millions à ce jour, ce qui est quand même plus que les deux films suscités et cumulés), il faut donc chercher en dehors de la patrie de l'oncle Sam pour voir où se nichent les 312 millions supplémentaires.

 

Sans surprise, la Chine est leader mondial avec 127 millions engrangés ! Et si la cyborg a souffert de l'arrivée de Captain Marvel (qui a démarré avec 86 millions), c'est un énorme succès.

 

La Corée du sud et la France suivent avec chacun 16,3 millions (16,391 contre 16,373 exactement). Là aussi, ce n'est pas une surprise car ces deux pays sont de gros consommateurs de mangas et d'anime. Ainsi, la France est le 2e marché pour le manga après le Japon et ce depuis les années 80.

 

Enfin, l'Angleterre est 4e de ce marché international avec 11 millions.

 

Les autres pays alignent des scores allant de 800 000 à 7-8 millions de dollars.

 

Alita n'est donc pas le raz de marée qu'espéraient sans doute la Fox, Cameron et Rodriguez , surtout aux vues de l'investissement (170 millions de dollars), mais avec une grosse ouverture au Japon et la continuité dans les autres pays, il peut viser les 500 millions. Pas si mal pour un titre culte, mais dont l'adaptation était redoutée par des centaines de milliers de fans.

 

 

Voir les commentaires

Captain Marvel s'offre un 2e week en tête.

Publié le par Dave

Captain Marvel s'offre un  2e week en tête.

Marvel invincible au BO ! Après une énorme ouverture, Captain Marvel reste largement devant, baissant logiquement de 54% et cumulant 266 millions en 10 jours ! Les 400 sont en ligne de mire bien sûr et on peut penser que Disney espère faire mieux que le score de Wonder Woman.

 

Au niveau mondial, là aussi, les chiffres sont impressionnants avec quasiment 500 millions, soit un total de 762 million. Captain Marvel sera donc milliardaire, ce qui en fera le 6e film de la franchise à passer cette barre, après les 3 Avengers, Captain America Civil War et Black Panther. Vous avez dit suprématie ?

 

Les deux premières nouveautés n'ont pas vraiment existé, même si leur score est loin d'être catastrophique. Ainsi, le film d'animation Wander Park prend la 2e place avec 16 millions. Le problème est qu'il était projeté dans 3800 cinémas !! Et qu'il fait à peine mieux que Five Feet Apart, une romance produite par Lionsgate qui démarre à 13,5 millions dans 1000 cinémas de moins. Dans les deux cas, les studios ont joué la contre-programmation, mais n'ont pas réussi leur pari.

 

Plus bas dans le classement, la comédie en espagnole No Manches Frida 2, sorti dans moins de 500 cinémas, engrange 3,8 millions de recette. Elle est suivi par le film de SF Captive State, qui voit des citoyens humains entrer en résistance contre des extra-terrestres installés sur Terre depuis plusieurs années. Mais le film n'a absolument pas fonctionné avec 3,1 millions dans 2500 cinémas. La bande annonce (qui tourne surtout sur Youtube, enfin à chaque fois que je regarde une vidéo sur Dark Souls, en tout cas) a l'air pourtant pas mal. Mais le public s'en ait donc désintéressé totalement.

 

Week end du 15 au 17 mars 2019

Captain Marvel 266,2 millions
Wander Park 16 millions
Five Feet Apart 13,1 millions
Dragons 3 135,6 millions
A Madea Family Funeral 59 millions
No Manches Frida 2 3,8 millions
Captive State 3,1 millions
La grande aventure Lego 2 101 millions
Alita , Battle Angel 81,8 millions
Green Book 82,6  millions

Dragons 3 passe à la 4e place avec 135,6 millions. Le film perd un peu trop vite du terrain et il n'est pas certain qu'il atteigne les 177 du deuxième opus. Au niveau mondial, il est déjà à 466 millions et va dépasser les 494 du premier film. Mais comme pour le score US, les 614 du 2e film semblent encore lointains.

 

Tyler Perry voit son dernier épisode de Madea tout près des 60 millions. C'est un score dans la moyenne de ses films.

 

Enfin, La grande aventure Lego 2 passe la barre de 100, Alita et Green Book celle de 80. La cyborg de Cameron et Rodrigues fonce vers les 400 millions mondiaux, mais n'a pas encore ouvert au Japon.

Voir les commentaires

Avengers , Endgame, la BA avec Captain Marvel

Publié le par Dave

Avengers , Endgame, la BA avec Captain Marvel

A 5 semaines de la sortie de Avengers Engame, Marvel lâche donc une dernière bande annonce, qui ne donne que quelques plans nouveaux, mais l'un d'entre eux, situé derrière l'affichage du titre montre rien que moins que Captain Marvel.

 

Timing logique, la sortie triomphale du film éponyme a donc permis (sur sa première semaine, il a rapporté 550 millions de dollars) a fait connaître le personnage à tous : Marvel montre donc  que la guerrière Kree aura sans doute un rôle à jouer dans le 4e épisode d'Avengers !

Voir les commentaires

Captain Marvel en toute logique...

Publié le par Dave

Captain Marvel en toute logique...

Ce n'est pas le plus gros démarrage Marvel, mais pour un personnage quasiment inconnu du grand public, Captain Marvel a attiré 1 254 628 personnes lors de sa première semaine !! La guerrière Kree la plus puissante de l'univers n'a donc pas du tout loupé son arrivée chez nous et en a profité pour éjecter Qu'est ce qu'on a encore fait au bon Dieu ? de sa place de leader (la comédie en a profité pour passer la barre de 6 millions d'entrées) !

 

La puissance du MCU n'est donc plus vraiment à démontrer. Et l'on parle là d'un personnage mineur qui a engrangé 500 millions de dollars en 6 jours d'exploitation. Seuls les jeux vidéos style Read Dead Redemption obtiennent de tels scores aussi vite dans le monde du divertissement !

 

Captain Marvel va donc aller facilement au delà des 2 millions. Les 3 seront un peu plus durs à atteindre, mais pourquoi pas !!

 

Etonnamment, le blockbusters n'a pas totalement écrasé la concurrence en matière de nouveauté. Ainsi, Le mystère Henry Pick, une comédie avec Fabrice Lucchini (que l'on a souvent vu dans les médias ces derniers temps, avec notamment une très belle intervention pour défendre les instits face à Blancher) prend la 2e place avec 362 932 entrées. Pas mal du tout.

Semaine du 6 au 12 mars 2019

Captain Marvel 1 254 628 entrées
Le mystère Henry Pick 362 932 entrées
Qu'est ce qu'on a encore fait au bon Dieu ? 6 154 898 entrées
Le chant du loup 1 031 051 entrées
Ralph 2.0 2 043 654 entrées
Dragons 3  3 155 259 entrées
Escape Game 484 416 entrées
Green Book 1 607 832 entrées
Grace à Dieu 655 226 entrées
Alita Battle Angel 1 830 692 entrées

 

Pour le reste , peu de chose à dire. Quasiment tous les films ont passé des caps. Ainsi, comme dit au début, Qu'est ce qu'on a encore fait au bon Dieu passe les 6 millions.

 

Le chant du loup passe lui, enfin, le million !! Les 1,3 de Octobre rouge sont sa prochaine visée  ! Ultra mérité pour ce film couillu et qui ose sortir des sentiers battus !!

 

Ralph 2.0 passe la barre de deux millions, Dragons 3 celle de 3  ! 

 

Escape Game s'approche des 500 000 et Green Book en est à 1,6 millions.

 

A l'inverse les 655 000 de Grace à Dieu paraissent un peu faible.

 

Enfin, Alita clôt ce top avec 1,8 million. J'espère qu'en dehors de ce top, la cyborg sera deux fois millionnaire ! Elle le mérite !

Voir les commentaires

1 2 > >>