Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nouveautés ne bouleversent pas le top 5 France !

Publié le par Dave

Les nouveautés ne bouleversent pas le top 5 France !

Pas si simple de lancer de nouveaux films en cette fin de vacances ! Celles de cette semaine ont échoué à entrer dans le top 5 , qui est resté le même que celui de la semaine dernière.

 

La première, Scary Stories to tell in the dark n'est donc que 6e avec 126 562 entrées. Le film d'épouvante avait passé la barre de 50 aux USA, mais n'a donc pas convaincu chez nous. 

 

Deux places plus loin, on trouve Roubaix, une lumière , un thriller d'Arnaud Desplechin avec Roschdy Zem et Léa Seydoux et qui fut en sélection à Cannes  cette année. 114 773 spectateurs seulement ! Cela s'explique sans doute par le fait que Desplechin n'est pas vraiment associé au thriller et aussi que le film est sorti dans un réelle anonymat.

 

Succès aux USA, Good Boys se vautre chez nous dans les grandes largeurs avec seulement 76 808 amateurs de comédies grivoises. 

 

Enfin, Late Night, une autre comédie US avec Emma Thompson clôt à la fois les nouveautés et le top 10 avec 64 976 entrées.

 

On le voit donc, un box office qui ne se renouvelle pas cette semaine. L'été est encore bien présent et il en faut donc plus pour attirer les gens dans les salles.

 

Semaine du 21 au 27 août 2019

Once upon a time in Hollywood 1 668 301 entrées
Le roi Lion 9 001 493 entrées
Hobbs&Shaw 2 058 738 entrées
Comme des bêtes 2 1 835 851 entrées
C'est quoi  cette mamie ? 923 327  entrées
Scary Stories 126 562 entrées
Dora et la cité perdue 366 038 entrées
Roubaix, une lumière 114 773 entrées
Good Boys 76 808 entrées
Late Night 64 976 entrées

 

Once upon a time in Hollywood garde donc la tête du BO France avec un cumul de presque 1,7 million d'entrées. Franchement, je ne pensais pas qu'il fonctionnerait ainsi au coeur de l'été, même s'il perd 53% de ses entrées.

 

Avec un peu plus de 9 millions de spectateurs, Le Roi Lion assoit encore plus sa place de numéro 1 de 2019. Il n'est pas sûr que L'ascension des Skywalker parvienne à le battre, d'autant plus qu'en 7e semaine, il attire encore pas mal de monde.

 

Hobbs&Shaw est désormais double millionnaire, suivi par les 1,8 million de Comme des bêtes 2. Sans atteindre les sommets, les deux films ont bien réussi leur parcours, et ce n'est pas fini.

 

La surprise de cet été est donc C'est quoi cette mamie ? La comédie française sera millionnaire la semaine prochaine. Qui l'eut cru ?

 

A l'inverse, Dora et la cité perdue stagne : à peine 366 000 amateurs de la petite fille (enfin, dans la version cinéma, elle est quand même plus âgée) et de ses compagnons Babouche et Chipeur en tête. Oui, mes enfants ont regardé en boucle Dora quand ils étaient petits....

 

 

Voir les commentaires

Angel has fallen leader des nouveautés US

Publié le par Dave

Angel has fallen leader des nouveautés US

En France, le film s'appellera La chute du président. Aux USA, c'est le mot fallen qui a été choisi pour cette désormais trilogie musclée avec Gerard Butler! Angel has Fallen ouvre facilement en tête avec 21,2 millions soit quasiment le même score que London has fallen (21,6) mais moins que Olympus has fallen (30). Les deux premiers films avait rapporté successivement 98 et 62 millions aux USA , 170 et 205 dans le monde entier, l'opus londonien ayant doublé ses recettes hors USA par rapport à celui d'origine. Angel has Fallen a coûté 40 millions et devrait donc vite rentrer dans ses frais.

 

Dans cet épisode, Mike Banning est accusé d'avoir attenté à la vie du président. Il va donc lui falloir prouver son innocence et découvrir les vrais auteurs de la tentative. Morgan Freeman est toujours associé à la franchise, les récentes accusations de mauvais comportement envers certaines actrices n'ont donc pas flingué sa carrière.

 

Généralement, la fin de l'été voit des films d'inspiration chrétienne sortir dans les salles. 2019 ne faillit donc pas à cette tradition et Overcomer ouvre en 3e position avec 8,2 millions. Il en a coûté 5. Le précédent film du réalisateur, Alex Kendrick , était War Room et avait coûté 2 millions de dollars. Overcomer mixe également le film sportif avec sa réflexion sur la foi.

 

Enfin, Ready or not, un thriller horrifique (qui sortira chez nous sous le titre Wedding Nightmare !) démarre en 6e position avec un score de 10,5 millions dont 7 ce week end (d'où sa position).

 

Week end du 23 au 25 août 2019

Angel has fallen 21,2 millions
Good Boys 42 millions
Overcomer 8,2 millions
Le roi Lion 510,6 millions
Hobbs&Shaw 147,7 millions
Ready or not 10,5 millions
Angry Birds 2 27 millions
Scary Movies to tell in the dark 50,4 millions
Dora et la cité perdue 43 millions
Once upon a time in Hollywood 123,1 millions

 

La comédie Good Boys perd un peu moins de la moitié de ses recettes et cumule 42 millions.  

 

Le Roi lion est toujours en forme : baisse -38% seulement (en 6e semaine), passage de la barre des 500 millions (il dépasse donc La belle et la bête aux USA) et en est quasiment à 1 milliard en dehors des USA ! Triomphe absolu donc pour un film qui déchaine toujours autant des critiques totalement délirantes ! Le film est littéralement lynché sur certains forums , à croire que des gens de Disney enlèvent des spectateurs et les enchaînent dans les salles pour les obliger à chanter Hakuna Matata !

 

Hobbs&Shaw frôle les 150 millions, mais  son ouverture en Chine de plus de 110 millions de dollars (l'une des meilleures de la franchise FF là bas) lui permet de grimper à quasiment 600 millions mondiaux !! Pas mal pour un spin off.

 

Angry Birds 2 est bel et bien un échec : seulement 27 millions en deux semaines, tout comme Dora (43 millions en 3). Scary Movie passe la barre des 50 et Once Upon a time in Hollywood devient le 2e plus gros succès de Tarantino aux USA, après Django Unchained. Au niveau mondial, le film commence à sortir un peu partout et il rajoute 116 millions dans les caisses !

 

 

Voir les commentaires

L'empereur s'affiche sur Rise of the Skywalker !

Publié le par Dave

L'empereur s'affiche sur Rise of the Skywalker !

Cette fois, c'est clair, Palpatine sera bien de retour dans l'épisode IX ! Sous quelle forme ? On n'en sait encore rien ! Clone  - l'hypothèse la plus probable, elle avait été exploitée dans la fabuleuse mini-série L'empire des ténèbres qui voyait Luke se mettre au service de l'Empereur - ou alors sous forme de fantôme de force , peut être ?

 

Toujours est-il que JJ Abrams veut boucler tous les films (bonne chance quand même après les révélations qu'a mis en place  Ryan Johnson !) et il est finalement logique que celui par qui tout a commencé soit présent !

 

Des rumeurs parlent également d'une Rey qui passerait du côté obscur.

 

Bon, on ne sait pas grand chose et, comme toujours, c'est tant mieux !!

 

Il y a eu pas mal d'annonces sur la série The Mandalorian, mais ce sera pour un prochain article !!

Voir les commentaires

Tarantino premier en France !

Publié le par Dave

Tarantino premier en France !

Après les USA, Once upon a time in Hollywood arrive en France ! Ou plutôt, il revient car il avait été présenté à Cannes, pour rien, puisqu'il était reparti bredouille.

 

Cette fois ci, le public était convié aux projections et il  a répondu présent, puisque 1 132 221 personnes se sont rendues dans les salles. Un excellent score pour Quentin Tarantino qui n'est pas toujours à la fête chez nous. Si Django avait cartonné , Les 8 salopards avait eu plus de mal par exemple.

 

Mine de rien, le casting a quand même de la gueule car en  sus de Di Caprio, Pitt et Margot Robbie, Dakota Fanning, Al Pacino, James Marsden, Burt Reynolds, Tim Roth et Luke Perry sont aussi de la partie. Logiquement , le 9e Tarantino est ma prochaine destination dans une salle obscure !!

 

La deuxième nouveauté, Dora et la cité perdue n'est que 6e et avec seulement 245 156 entrées  ! Un nouvel échec pour un film pour enfant après celui de Playmobil. Il est vrai que Toy Story 4 , Comme des bêtes 2 et Le roi Lion sont toujours dans le classement !

 

Enfin, avec 59 842 spectateurs, la comédie Perdrix démarre en 10e position.  Pour information, Perdrix est ici le nom d'un des personnages et non l'oiseau.

 

Semaine du 14 au 21 août 2019

Once Upon a Time in Hollywood 1 132 221 entrées
Le roi Lion 8 639 541 entrées
Hobbs&Shaw 1 747 507 entrées
Comme des bêtes 2 1 639 901 entrées
C'est quoi cette mamie ? 743 557 entrées
Dora et la cité perdue 245 156 entrées
Toy Story 4 4 285 247 entrées
Playmobil 277 849 entrées
Spiderman far from home 3 136 801 entrées
Perdrix 59 852 spectateurs

 

Pas vraiment de bouleversements dans les films en continuité ! Le Roi Lion passe la barre des 8 millions (8,6 !) et fonce vers les 9. Les 10 sont possibles s'il continue à ne baisser que de manière assez faible (-29%).

 

Hobbs&Shaw perd à l'inverse presque la moitié de ses entrées, mais avec 1,7 millions va logiquement finir au delà de 2.

 

Comme des bêtes 2 en est à 1,6 millions tandis que C'est quoi cette mamie ? s'accroche au top 5 avec plus de 700 000 spectateurs.

 

Toy Story 4 cumule 4,2 millions, écrasant donc les 277 000 de Playmobil ! Notez que ce dernier ne sortira aux USA qu'en décembre, face à des petites productions indépendantes comme l'épisode IX !!

 

Spiderman, enfin, complète ce top avec 3,1 millions. A ce propos, des rumeurs insistantes font état d'un retrait de Peter Parker du MCU, suite à une dispute financière entre Disney et Sony. Je ne sais pas qui a raison dans cette histoire, mais Sony devrait juste comparer les chiffres de "ses" Spiderman et ceux co-produits avec Marvel Studio. Mais si cette triste nouvelle venait à se confirmer, nul doute que le MCU en serait sacrément impacté, Spiderman étant devenu un personnage vraiment très important, surtout avec le cliffhanger du dernier film.

Voir les commentaires

James Bond 25 , c'est No time to die

Publié le par Dave

James Bond 25 , c'est No time to die

Bon, cette fois c'est la bonne, mais le prochain James Bond s'intitulera No Time to Die !  Daniel Craig incarnera 007 pour la 5e fois ! Il fait donc mieux que Pierce Brosnan ! Le spectre d'un Bond féminin et noire s'éloigne et j'avoue que je n'en suis pas mécontent.

 

Je n'ai rien contre les héroïnes de couleur, mais pour moi, Bond est un homme blanc, misogyne et amateur de vodka martini ! Ian Flemming l'a créé ainsi et il n'y a aucune raison pour que cela change ! Amateurs de politiquement correct, passez votre chemin !

Voir les commentaires

La comédie Good Boys en tête aux USA !

Publié le par Dave

La comédie Good Boys en tête aux USA !

Finalement, la comédie Good Boys a donc réussi à prendre la tête du box office US avec 21 millions de dollars, envoyant Hobbs&Shaw à la 2e place. Universal ne perd cependant pas au change vu qu'il a produit les deux films et que Good Boys ne lui a coûté que 20 millions de dollars. Cette histoire où 4 jeunes garçons cherchent à réparer un drone avant que leurs parents ne rentrent à la maison.

 

Quand au spin off de F&F, il cumule 133 millions aux USA et 303 de plus dans le reste du monde , sachant qu'il n'est pas encore sorti en Chine et en Corée, deux gros marchés pour la franchise.

 

Sorti depuis mardi dernier, et ayant coûté 65 millions de dollars, Angry Birds 2 n'a pas fait des étincelles avec seulement 16,2 millions en tout  !  Le week-end n'est que de 10 millions soit 4 fois moins que l'ouverture du premier film. Inutile de dire que les 107 millions de l'original ne seront jamais atteint.

 

Autre séquelle, mais bien moins couteuse, 47  meters down : encaged démarre avec 9 millions à la 6e place. Le film de requin est doté d'un budget de 12 millions et va donc se rembourser très vite.

 

La comédie dramatique Blinded by the light est 9e avec 4,4 millions dans 2307 cinémas. Pas terrible donc !

 

Week end du 16 au 18 août 2019

Good Boys 21 millions
Hobbs&Shaw 133,7 millions
Le roi Lion 496,1 millions
Angry Birds 2 16,2 millions
Scary Movies to tell in the dark 40,2 millions
47 meters down : encaged 9 millions
Dora 33,9 millions
Once upon a time at Hollywood 114,3  millions
Blinded by the light 4,4 millions
The art of racing the rain 16,8 millions

 

Le roi Lion est 3e et est à quelques millions des 500 ! 496 aux USA, 1,435 milliard dans le monde entier , le triomphe est total !

 

Scary Movies perd la moitié de ses entrées pour un cumul de 40 millions en 10 jours. Baisse similaire pour Dora, mais son cumul n'est que de 33 millions.

 

Once upon a time in Hollywood monte à 114 millions  et enfin, The Art of racing the rain termine ce top avec 16,8 millions. C'est un échec pour Kevin Costner !

Voir les commentaires

Hobbs & Shaw détrône aussi Le roi Lion en France !

Publié le par Dave

Hobbs & Shaw  détrône aussi Le roi Lion en France !

Comme aux USA, Hobbs&Shaw a donc mis fin au règne du Roi Lion. Qui plus est, le spin off de Fast&Furious n'a pas raté sa sortie car ce sont 1 131 141 amateurs d'action débridée sont allées voir les exploits des deux personnages ! J'en profite pour dire que, si vous allez à Los Angeles, n'hésitez pas à claquer une petite centaine de dollars pour visiter le parc Universal Studios ! Outre les sublimes attractions Waterworld ou Harry Potter (vous volez littéralement dans Poudlard !!), le passage en train dans le studio, qui dure près d'une heure, vous fera rencontrer King Kong mais aussi Dom et ses amis dans une des parties interactives du voyage !

Un vrai carton s'il en est , d'autant plus que H&S n'était pas seul côté nouveauté !! 

Ainsi, la comédie C'est quoi cette mamie ? avec Chantal Ladesou et Julie Gayet (oui, la maîtresse de Hollande tourne de temps en temps) prend la 4e place avec 425 379 entrées. Pas mal du tout !!

 

Ce qui n'est pas le cas de Playmobil le film , 5e et qui se plante dans les grandes largeurs avec seulement 176 947 bambins fans de ces jouets allemands (bon, je dis cela, mes enfants en ont des dizaines à la maison !). Il est vrai que la critique n'est pas très bonne, mais surtout vu l'offre de films tout public pléthorique de cet été, il est clair qu'il n'y aurait pas de place pour tout le monde ! 

 

Semaine du 7 au 13 aout 2019

Hobbs&Shaw 1 131 411 entrées
Le roi Lion  7 932 664 entrées
Comme des bêtes 2 1 262 634 entrées
C'est quoi cette mamie ? 425 379 entrées
Playmobil 176 947 entrées
Toy Story 4 4 170 035 entrées
Far from Home 3 044 380 entrées
Crawl 422 889 entrées
Parasite 1 437 889 entrées
Annabelle 3 887 075 entrées

 

Le roi Lion passe donc 2e, mais frôle les 8 millions de spectateurs , ce qui ne s'est pas vu depuis 2015 et Le réveil de la force ! Et comme le film n'a perdu que 25% d'entrées, nul doute que les 9 millions (et peut être les 10) seront au bout de la course.

 

Millionnaire, Comme des Bêtes 2 l'est également (1,2 exactement), mais on est loin du score du premier opus.

 

Toy Story 4 et Far from Home sortent du top 5 et en profitent pour améliorer leur score : presque 4,2 millions d'entrées pour Woody et 3 pour Peter Parker !

 

Craw cumule 422 000 fans de crocodiles tueurs en 2 semaines.

 

Enfin, Parasite et Annabelle 3 achèvent ce top 10 avec respectivement 1,4 million et presque 900 000 spectateurs. On pouvait penser que la vilaine poupée ferait tout de même plus cet été.

Voir les commentaires

Le milliard est elle la nouvelle norme du succès ?

Publié le par Dave

Le milliard est elle la nouvelle norme du succès ?

Petit rappel historique, en 1998, Titanic était le premier film à passer le cap du milliard de dollars de recette et finissait sa carrière à 1,8 milliard , laissant loin derrière lui les 900 millions (pour sa première sortie) de Jurassic Park !

 

Il  a fallu attendre 4 ans pour voir un nouveau milliardaire, à savoir Le retour du roi (3e partie du seigneur des anneaux), puis 3 autres pour que Pirates des Caraïbes 2 en fasse de même. En 2008, le 4e film milliardaire fut Dark Knight.

 

Après ? l'emballement s'est emparé avec une course au milliard ! Depuis 10 ans, 39 autres films ont passé cette barre dont 2 ressorties seulement, à savoir Jurassic Park et La menace fantôme (des ressorties motivées par une nouvelle version 3D).

 

En 2009, le triomphe hallucinant d'Avatar avait laissé un nouvel éden à atteindre, c'est à dire la barre de 2 milliards en première exclusivité. Mais même celle ci sera un jour vouée à disparaître. Ou tout du moins à ne plus être la marque d'un méga-triomphe ! Le réveil de la Force et Infinity War ont franchi les 2 milliards avant que Endgame vienne mettre tout le monde d'accord en battant le record d'Avatar !!

 

D'où ma question : un succès ne peut-il être que milliardaire ?

 

Rien que cette année, 5 films l'ont déjà fait (Endgame, Le roi Lion, Captain Marvel, Far from Home, Aladdin) et Toy Story 4 va les rejoindre cette semaine. Et ce serait un séisme si l'épisode IX ne faisait pas la même chose en fin d'année. Sur les 7 films, 6 sont donc des Disney et le 7e une coproduction Sony/Disney !!

 

Quand on regarde la liste des 42 milliardaires, on trouve de tout : un épisode d'Harry Potter, du Marvel (Avengers 1&2, Iron Man 3, Captain America Civil War, Black Panther...), des Fast and Furious (le 7 et le 8), les deux derniers Jurassic Park, 3 Star Wars, des dessins animés (La reine des neiges, Moi moche et méchant 3, Les minions, Les indestructibles 2, Le monde de Dory, Toy Story 3, deux Transformers (le 3 et le 4) , deux pirates des Caraïbes (le 2 et le 4), un James Bond (Skyfall), des remakes de dessins animés (La belle et la bête, Le roi Lion, Alice au pays des merveilles), le premier Hobbit.... Bref, des films à grands spectacles, bourrés d'effets visuels, souvent en 3D. Au passage, il faut descendre à la 56e place du top monde pour voir un film qui ne fonctionne pas sur les SFX, à savoir Bohemian Rhapsody !!!

 

On entre donc dans une nouvelle ère. Par exemple, l'an dernier, un film comme The Meg avec Jason Staham n'a réalisé "que" 530 millions de recettes mondiales (pour un coût de 130). Pour certains analystes, on est ici dans la catégorie d'un film qui ait moyennement marché. Mais si l'on regarde de plus près, une série B sympathique avec un requin géant, je ne suis pas sûr que cela générait autant d'argent il y a 20 ou 30 ans ?

 

Autre exemple , Justice League est considéré comme un échec , malgré ses 657 millions de recettes mondiales. Si l'on met de côté le cout du film (estimé à 250), c'est tout de même plus que les 5 premiers Batman !!! 

 

Alors à partir de quel chiffre doit-on parler de triomphe ? 750 comme pour les Deadpool ?  800 comme pour ID4 ou Venom ?

 

En fait, le prix d'une place de cinéma ne cessant d'augmenter, on devrait parler de tickets vendus (comme en France). Mais on ne dispose que de chiffres bruts , même si des classements tenant compte de l'inflation existent. Et même là, les situations sont bien différentes. Le plus gros succès US reste Autant en emporte le vent. Mais à sa sortie, la télévision n'existait pas et la seule façon de voir un film était d'aller au cinéma.

 

En résumé, il semble bien que l'on se dirige vers un monde où le milliard sera la norme d'un succès. Ceux qui ne passeront pas cette barre (et il y en aura un paquet) seront considérés comme des succès en fonction de leur budget. Annabelle 3 qui rapporte 10 fois son prix est un triomphe, Dark Phoenix qui se rembourse à peine est un échec.

 

Bienvenue dans le monde du ratio et du calcul !

Voir les commentaires

Hobbs & Shaw toujours devant.

Publié le par Dave

Hobbs & Shaw toujours devant.

Malgré 5 (cinq !!) nouveaux films, Hobbs&Shaw est donc resté en tête et cumule 108 millions de dollars. Au niveau mondial, le spin-off de Fast and Furious en est à 332 millions. Pour le moment, il ne boxe donc pas encore la catégorie de la série originale mais il n'est pas sorti partout, en Chine notamment où il devrait faire un carton. Sa baisse de 57% est dans la lignée de ces gros films d'action. 

 

Scary Stories to tell in the dark est donc la première nouveauté de ce week end. Avec 20,8 millions, le film d'épouvante réussit donc sa sortie.

 

On saute 2 places pour trouver Dora et une ouverture à 17 millions. Les critiques sont plutôt bonnes, même si on peut penser que cette Dora new look n'a pas grand chose à voir avec la petite fille du dessin animé (qui fut conçu pour que les enfants hispanophones puissent s'initier à l'anglais). Le film est produit par Michael Bay et a coûté 49 millions. Avec l'international, il devrait rentrer dans ses frais.

 

Encore 2 places plus loin et voici The art of racing in the rain, le nouveau film de Kevin Costner et...un chien. Ce drame de la Fox engrange 8 millions.  Pas extraordinaire.

A la 7e place, The kitchen, un film policier avec Melissa McCarthy prend 5,5 millions, et de mauvaises critiques.

 

Enfin, Bring the soul : the movie est 10e avec 2,2 millions dans 873 cinémas. Le documentaire obtient donc une moyenne honnête.

 

Week end du 9 au 11 août 2019

Hobbs&Shaw 108,5 millions
Scary Stories to tell in the dark 20,8 millions
Le roi Lion 473,1 millions
Dora l'exploratrice 17 millions
Once upon the time in Hollywood 100,3 millions
The art of racing in the rain 8 millions
The Kitchen 5,5 millions
Spider man far from home 370,9 millions
Toy Story 4 419,5 millions 
Bring the soul : the movie 2,2  millions

 

Le roi lion perd donc une place, mais cumule 473 millions. Et 1,33 milliard dans le monde ! Le remake live va passer la barre des 500 d'ici la semaine prochaine et pourrait terminer avec 1 milliard supplémentaire dans le monde entier. Un carton, il n'y a rien à dire.

 

Tarantino passe la barre de 100 pour la 4e fois de sa carrière tandis que Spider Man , 8e, en est à 370 millions. Il est également proche des 1,1 milliard.

 

Toy Story 4 est désormais le plus score de la série aux USA avec 419 millions. Le milliard mondial sera atteint dans la semaine !!

Voir les commentaires

Le roi Lion (****)

Publié le par Dave

Le roi Lion (****)

Le pitch : heu...vous vivez dans une grotte depuis 25 ans ?

 

Troisième remake live de cette année, après le fabuleux Dumbo et Aladdin (que je n'ai pas vu), Le roi Lion était sans doute un projet bien casse gueule ! D'ailleurs, il s'en est pris plein la tronche et ce dès l'annonce de sa mise en chantier. Refaire un dessin animé qui fut en son temps, le plus gros succès de tous les temps en animation  (et en dollars non actualisés !) était un pari risqué. D'autant plus que Jon Favreau promettait des animaux réalistes et non pas anthropomorphiques. Exit donc les pyramides d'animaux de la savane sur la chanson "Je voulais déjà être roi" ou les grimaces des hyènes. Même Timon n'offre plus Pumba en plateau comme appât.

 

Mais au final, sans être au niveau exceptionnel de Dumbo, Le roi Lion est le digne remake de son aîné. Hé oui, un remake fait avec la technologie de 2019. Hollywood a toujours procédé ainsi. Ben Hur, par exemple, avait fait l'objet d'un film muet et N&B en 1925. William Wyler faisait partie des assistants réalisateurs. 34 ans plus tard, ce même Wyler fera "son" Ben Hur en utilisant les techniques de 1959 : la couleur, le cinémascope, le son, les effets visuels haut de gamme. Même Hitchcock a remaké certains de ses films. Donc, pourquoi Disney n'aurait pas le droit de refaire son film ?

 

Passons donc ces considérations bassement mercantiles (on se doute bien que la firme ne refait pas ses films juste pour le plaisir d'en donner une version améliorée...) et intéressons nous au métrage proprement dit.

 

Si je mets 4 étoiles, c'est parce que, de mon point de vue , il est réussi. D'une part, il parvient à restituer l'émotion de l'original (la mort de Mufasa est toujours aussi poignante) et d'autre part, il ancre l'histoire dans notre XXIe siècle (la participation des lionnes au combat final. il est vrai que l'original avait été qualifié de sexiste voire de véhiculer des valeurs de droite). Alors, passé le choc de voir des animaux photoréalistes parler , on se laisse à nouveau happer par le destin de Simba, lionceau trop pressé de devenir l'égal de son père et qui contribuera finalement à sa chute, manipulé par son oncle.  Les chansons sont les mêmes et, comme en 1994, elles rythment l'histoire de manière toujours aussi astucieuses. A la différence de celles de La belle et la Bête, qui faisaient avancer l'histoire, celles du Roi Lion donnent surtout un éclairage sur les sentiments des personnages : l'impatience de Simba, la nonchalance de Timon et Pumba, l'amour naissant entre Simba et Lana. Seule manque à l'appel le "Soyez prêtes", qui voyaient Skar et les Hyènes danser dans de la lave. Sans doute impossible à faire sans que les animaux 3D ne ressemblent pas à n'importe quoi..

 

J'ai pas mal lu que le film recopiait plan par plan le dessin animé. En fait, si la scène d'ouverture est quasiment la même, il y a pas mal de différences tout au long du film. La mise en scène d'un dessin animé est différente d'un live et l'aspect "réaliste" interdit tout gag cartoon. Qui plus est, le rythme est souvent différent, les scènes rallongées, certains dialogues modifiés... On est loin d'une copie plan par plan. Ayant vu le film original un nombre incalculable de fois quand mes enfants étaient petits (mon ainée est née l'année de la sortie du film), je pense vraiment que cette version se différentie du point de vue de sa mise en scène.

 

Bien entendu, l'histoire reste la même , à la différence de Dumbo qui prolongeait le destin de l'éléphanteau et seules quelques nuances (le voyage des poils de Simba par exemple) sauteront aux yeux. Mais là aussi, Disney allait-il prendre le risque de modifier une histoire que tout le monde connaît et apprécie ?

 

D'un point de vue bêtement technique, Favreau fait encore plus fort que Le livre de la jungle. Mêlant véritables images d'Afrique à ses décors 3D, incluant de manière hallucinante toutes ses créatures CGI, le réalisateur offre donc à une nouvelle génération sa propre version de l'histoire . Et le triomphe mondial du film montre bien  que le public voulait voir à nouveau Le roi Lion, comme il l'avait revu la ressortie en 3D du dessin animé. 

 

Bien entendu, c'est à vous de faire votre propre avis et de ne pas oublier que le dessin animé fut très critiqué à son époque (sexisme, comme je l'ai dit, accusations de plagiat envers Le roi Léo, un animé japonais,  racisme...). La version 2019 ne pouvait donc pas laisser indifférente la critique, même si la puissance des réseaux sociaux amplifient tout.

 

Pour ma part, j'ai pris un immense plaisir à revoir le film en famille et je me suis surpris à chanter Hakuna Matata en même temps que la chanson se déroulait à l'écran. Preuve qu'il est est que Le roi Lion est vraiment rentré dans la mémoire collective.

Voir les commentaires

1 2 > >>