Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MR73 (****)

Publié le par Dave

MR73 (****)

Le ptich : plongé dans l'alcoolisme depuis l'accident qui a tué sa fille et transformé sa femme en légume, Schneider, un flic enquête sur un tueur en série à Marseille tout en affrontant la libération prochaine d'un autre tueur qu'il a coffré 25 ans plus tôt.

 

Olivier Marchal est un ancien policier et en tant que tel il a connu des situations atroces , dont l'affaire qui sert de toile de fond à son film. Passé à la réalisation avec le grandiose 36 quai des orfèvres, il utilise ses souvenirs pour exorciser son ancienne vie et offrir au spectateur des long métrages durs, noirs, pessimistes mais où la lumière se trouve toujours au fond du gouffre.

 

MR73 ne déroge pas à la règle. Avec sa cohorte de personnages à la dérive (seul le grand père de l'héroïne semble "normal"), ses flics ripoux et racistes et son univers crade - franchement, si c'est cela les commissariat de Marseille, on peut comprendre les truands qui s'habillent en Armani - , le film n'a rien d'une promenade de santé, d'autant plus que Marchal n'épargne aucun détail des différents meurtres et sacrifie quasiment tous les protagonistes de l'histoire. MR73 n'a rien d'un spectacle familial et il est évident qu'il ne plaira pas à tout le monde, loin de là.

 

Mais voilà : porté par des acteurs extraordinaires , dont un Daniel Auteuil en état de grâce, MR73 s'avère passionnant à suivre, d'autant plus que jamais le scénario ne cherche à se la jouer "malin". Au contraire, on comprend très vite où il veut en venir, ce qui accentue d'autant plus son aspect nihiliste et implacable. Un peu comme dans Le deuxième souffle, le destin des personnages est tracé dès leur apparition à l'écran. On sait ce qu'il va leur arriver , on espère qu'ils vont s'en sortir, mais non. Comme dans la vraie vie, la souffrance n'est pas là pour de faux !

 

La mise en scène très classique (Marchal se revendique de Melville notamment) en rajoute encore dans cet univers à la fois ultra réaliste et fantasmé. Le making of présent sur le double DVD montre bien un homme qui ne cherche pas à révolutionner le 7eme art, mais qui se met au contraire au service du cinéma. Personnellement, je pense que  le cinéma tricolore souffre justement du manque de ce genre de réalisateurs : des gens qui voient ce médium comme un moyen de s'exprimer  sans assener de vérités absolues. A l'heure où ce sont surtout les comédies et les films "sociaux" qui triomphent   , c'est toujours bon de revoir un bon polar !

 

On a reproché le côté trop noir du film, une critique lue lors de sa sortie vidéo estimant que c'était trop dur, trop pessimiste, trop voyeur même. Mais c'est justement ce jusqu'au boutiste qui fait le sel de MR73. De toutes façons, le spectateur est prévenu et, tout comme les films d'épouvante vraiment réussis, il sait ce qu'il va trouver.

 

Les compositions glaçantes de Philippe Nahon, incroyable en tueur "repenti" ou Francis Renaud, confondant de lâcheté en flic bien ripoux emmènent également le film très très loin. Marchal ne leur laisse aucune circonstance atténuante, ne leur donne aucune raison de les aimer. Chacun à leur façon, ils participent à la descente aux enfers de Schneider. Et même si ce dernier ne fait rien pour échapper à sa condition , se complaisant même dans son état, les petites touches du scénario montrent qu'il reste un très grand enquêteur. C'est lui qui va dénouer l'affaire du tueur et  c'est la lâcheté de sa hiérarchie qui va l'envoyer directement à la mort. Mais avant cela, il aura pris soin de mettre ses affaires en "ordre" avant de partir.

 

Vous l'aurez compris, MR73 est un film âpre et sans concession. Son titre évoque le nom d'une arme qui aura un rôle important à jouer. Là aussi, on sent le classicisme de Marchal qui s'est rappelé que Police Python 357 ou Magnum force tiraient également leur titre de leur arme vedette !

 

A vous de voir si vous souhaitez plonger dans les ténèbres d'Olivier Marchal ! On n'en ressort pas indemne, mais avec le sentiment d'avoir assisté à un grand moment de cinéma.

Voir les commentaires

Rey et Kylo Ren gardent la tête aux USA, bon démarrage des nouveautés.

Publié le par Dave

Rey et Kylo Ren gardent la tête aux USA, bon démarrage des nouveautés.

Malgré une chute attendue de 59%, L'ascension de Skywalker a facilement gardé la tête aux  USA, aidé qui plus est par d'excellents résultats intermédiaires durant la semaine de Noël (le film a engrangé entre 25 et 30 millions de dollars de recette par jours) ! Résultat  : ce 9e épisode de la saga Star Wars cumule 361 millions en 10 jours . Et au niveau mondial, il en est à 724 ! Mais certains continuent à parler d'échec car il performent moins que les épisodes VII et VIII. Avec une semaine de vacances qui l'attend encore, et une concurrence moindre, nul doute que les 500 millions US seront atteints et le milliard très facilement dépassé. 

 

Alors oui, cet épisode final aura fait moins que ces prédécesseurs, mais il aura su tenir son rang.

 

La nouvelle version des 4 filles du docteur March (au passage, un livre que je n'ai jamais lu, il faudrait que je me rattrape) prend la 4e place avec 29 millions depuis mercredi dernier. Les critiques sont très bonnes et la bouche à oreille excellent ! A noter qu'Emma Watson fait partie du casting, l'actrice confirme que , pour le moment, elle est la seule à vraiment tirer son épingle du jeu de la fin des aventures d'Harry Potter où elle fut, rappelons le, une merveilleuse Hermione.

 

Les incognitos , sorti aussi le jour de Noël, cumule 22 millions en 5 jours. On est bien loin des démarrages d'un Disney ou d'un Pixar, mais le dernier Blue Sky fait tout de même le job. Le film est sorti également chez nous la semaine dernière.

 

Enfin, Uncut Gems profite d'une extension de salles (+2343) pour entrer dans le top avec 20 millions. Adam Sandler y joue le propriétaire d'une bijouterie dont la marchandise est un jour volée.

 

Week end du 27 au 29 décembre 2019

L'ascension de Skywalker 361,7 millions
Jumanji Next Level 175,4 millions
Les 4 filles du docteur March 29 millions
La reine des neiges 2 421,2 millions
Les incognitos 22 millions
A couteaux tirés 110,2 millions
Uncut Gems 20 millions
Cats 17,8 millions
Scandale 15,6 millions
Richard Jewell 16 millions

 

Tout le box office a profité des congés de Noël pour engranger des billets verts. Ainsi, Jumanji 3 en est déjà à 175 millions  (et 460 dans le monde), tandis que La reine des neiges 2 dépasse les 420 ! Au niveau mondial, Elsa en est à 1,2 milliard , les mêmes eaux que le premier opus !!

 

A couteaux tirés est 6e avec 110 millions. Et 100 millions de plus dans le monde.

 

Pas de miracle pour Cats après son démarrage catastrophique : à peine 17 millions en 10 jours pour un film qui en a coûté 95 ! Scandale suit avec 15 millions et le dernier Clint Eastwood ferme la marche avec 16 millions. Là aussi, pas de supers scores !!

 

Voir les commentaires

La force reste puissante en France

Publié le par Dave

La force reste puissante en France

Avec 2 420 710 jedi conquis en une semaine, L'ascension de Skywalker n'a pas démérité en France, prenant la première place du top et 45% des entrées vendues ! Certes, c'est moins bien que Le réveil de la force , mais n'oublions pas que pour le 7e épisode, l'attente était bien plus importante.

Si on y ajoute l'excellente tenue de ses résultats US (le film a pris 115 millions de lundi à jeudi !!), ceux qui continuent à parler d'échec sont quelque peu éloignés de la réalité.

 

La deuxième nouveauté de la semaine , Vic le viking démarre à la 7e place avec 157 711 spectateurs. Drôle d'idée de sortir un autre dessin animé alors que La reine des neiges, qui fonce vers les 6 millions , Jumanji Next Level (1,7 millions) et La famille Addams (760 000) sont encore dans les salles.

 

Echec pour Notre Dame, 10e avec 96 883 entrées. Cette comédie où une architecte vosgienne mais vivant à Paris remporte un appel d'offre pour réaménager le parvis de Notre Dame va se trouver prise dans une tempête sentimentale n'a pas vraiment séduit. Je suppose que le film a été tourné avant le dramatique incendie qui a en partie détruite l'une des plus belles cathédrales du monde.

 

Semaine du 18 au 24 décembre 2019

L'ascension de Skywalker 2 420 710 entrées
La reine des neiges II 5 857 031  entrées
Jumanji Next Level 1 797 749 entrées
La famille Addams 760 306 entrées
Docteur ? 386 483 entrées
Vic le Viking 157 711 entrées
Les misérables 1 547 567 entrées
Le meilleur reste à venir 652 357 entrées
A couteaux tirés 717 505 entrées
Notre Dame 96 883 entrées

 

Pas grand chose à ajouter si ce n'est que la plupart des baisses sont modérées, période de Noël oblige

. Docteur ? reste dans le top 5 mais avec moins de 400 000 entrées en 2 semaines, on ne peut pas parler de triomphe. Les misérables dépasse les 1,5 million, ce qui est incompréhensible pour moi, vu les casseroles qu'accumule le clown qui l'a réalisé. 

 

Le meilleur reste à venir cumule 650 000 spectateurs, bien loin du score du Prénom, précédente alliance de Bruel et du duo Laporte/La Pattelière.

 

Enfin, A couteaux tirés ferme la marche avec 717 505 entrées. On est là loin du succès US.

Voir les commentaires

L'ascension de Skywalker (***** - sans spoil)

Publié le par Dave

L'ascension de Skywalker (***** - sans spoil)

Le pitch : Alors que le premier ordre gagne encore en puissance, une rumeur persistante fait état du retour de l'empereur Palpatine.

(Cette chronique ne contient aucune révélation. Une 2e sera mise en ligne un peu plus tard et contiendra plus de spoliers)

Voici enfin l'épisode final d'une saga commencée il y a 42 ans, et la conclusion de la trilogie entamée par Disney il y a 4 ans ! Un épisode que beaucoup craignait, surtout après Les derniers Jedi, qui avait divisé les fans, les directions prises par Ryan Johnson n'ayant pas plu à tout le monde.  

 

Qui plus est , l'accident de parcours industriel du pourtant très chouette Solo a également laissé des traces : une partie des fans de SW estime que Disney a trop tiré sur la corde (5 films en 4 ans, mine de rien , + la série télé The Mandalorians) et les changements de réalisateurs ou les remontages sauvages (Rogue One, Solo, L'ascension de Skywalker) ont achevé de ternir le mythe.

 

Bref, cet épisode IX était donc moins attendu (malgré un nombre de vues record de la bande annonce) et il apparaissait évident qu'il ne referait pas le triomphe incroyable du Réveil de la force.

 

Ceci étant posé, il faut juger ce film sur ce qu'il est et non pas sur son environnement , sur la politique de Disney ou sur l'échec de Solo.

 

Et à ce niveau là, L'ascension de Skywalker est le meilleur de cette nouvelle trilogie. Il parvient à dénouer tous les films narratifs, y compris ceux des Derniers Jedi (une sacrée gageure), remet tous les personnages dans leurs arcs narratifs classiques tout en ne reniant pas leur évolution dans le VIII, notamment pour Luke et s'impose donc comme une conclusion hautement satisfaisante de 42 années de la saga des Skywalker !

 

Ultra spectaculaire, notamment dans sa dernière partie, n'oubliant aucun personnage (même si la mise en retrait de Rose sonne comme un aveu d'échec, après les critiques honteuses que l'actrice avait reçu en 2018, pour Disney et Abrams. Apparemment, la production a préféré écarter le risque d'une nouvelle campagne de boycott, ce qui n'est pas très courageux) tout en se focalisant sur le destin croisé de Rey et Kylo Ren, L'ascension est un rêve éveillé pour tout fan de la saga.

 

Tout y est : des combats spatiaux, des tonnes de créatures, des planètes exotiques, des duels au sabre, le retour de Palpatine (très honnêtement, je me doutais de ce retour dès le numéro 7, d'autant plus que le personnage avait été pas mal utilisé dans l'univers étendu post Jedi, notamment dans le fabuleux arc L'héritier de l'Empire), des révélations fracassantes et du fan service en veux tu en voilà (Lando au commande du Faucon, les guests vocaux de nombreux jedi emblématiques...).

 

Du coup, j'avoue mal comprendre le bashing autour du film. Que les gens aient été déçus par Les derniers Jedi peut se comprendre, mais L'ascension renoue avec l'esprit de la saga de A à Z et ne s'impose pas comme un remake caché. D'où une question : les "fans" qui descendent le film ne sont-ils pas très conservateur ? ou bien est-ce la caution Disney, la firme que certains aiment "descendre" ?

 

Passons. Les deux heures vingt du film passe à vitesse grand V. Et même si la première partie est un peu "brouillonne" (beaucoup de choses qui se passent en même temps, de planètes à visiter) , une fois que les enjeux sont clairement posés , à savoir retrouver la planète se trouve Palpatine, le film trouve sa vitesse de carrière et ne s'arrête plus. Qui plus est, Abrams a trouvé une manière très élégante de surmonter la mort de Carrie Fisher, ajoutant une émotion non feinte à une conclusion qui n'en manque pas.

 

Certains pourront critiquer quelques Deus Ex Machina (mais finalement, tous les Star Wars en contiennent), mais l'ambition folle du film balaye tout. Et les derniers mots de Rey ainsi que l'endroit où elle les prononcent resteront longtemps dans nos mémoires. A ce propos,  c'est la première fois qu'une trilogie se termine sur du texte. Le retour du Jedi voyait la victoire des rebelles sans paroles et Luke observant ses mentors et son père. La revanche des Sith voyait Obi Wan posant les fondations de la rébellion en amenant Luke sur Tintouine tandis que les deux Sith observaient la future étoile de la mort. Ici, L'ascension retrouver l'optimisme de l'épisode VI et cette sensation que tout est possible, cette trilogie ayant été une conclusion pour tous les personnages classiques de la saga, y compris Yoda (qui se rappelle que sa mort fut jugée expéditive en 1983 ?).

 

Quid du futur de Star Wars ? On peut envisager une nouvelle série avec la nouvelle génération d'acteurs apparus dans la Postlogie, mais il semble que Disney veuille choisir un autre chemin.

 

Mais quoiqu'il en soit, savourons ce fabuleux épisode et rendons grâce à Abrams d'avoir offert à Rey et Ben Solo le destin qu'ils méritaient !!

 

Voir les commentaires

L'ascension de Skywalker ouvre à 175 millions !

Publié le par Dave

L'ascension de Skywalker ouvre à 175 millions !

Le verdict est tombé  : L'ascension de Skywalker obtient donc le plus "faible" démarrage de la nouvelle trilogie : 175 millions , et 200 de plus dans le monde entier, soit 373 millions.

 

Pour mémoire, le démarrage du Réveil de la force fut de 248 millions et celui de Les derniers Jedi de 220. Rappelons aussi que Rogue One ouvrit à 155 millions et Solo à 90.

 

Pour autant, comment peut-on oser parler d'échec ? Certains arguent en disant que cette ouverture n'est que  la 12e meilleure de tous les temps aux USA. Mais combien de studios rêveraient de voir leurs films ne faire que la moitié de cette ouverture ? 

 

Et ils oublient que c'est  à la fin du bal qu'on paie les musiciens. Les vacances de Noël rapportent énormément d'argent au cinéma aux USA et on verra d'ici janvier si l'épisode IX est un échec ou pas.

 

J'ajouterai même que , vu le bashing délirant autour du film, très souvent fait par des gens qui ne l'ont pas encore vu, cette ouverture est quasi inespérée ! Elle arrive également après l'échec réel de Solo, et surtout, L'ascension de Skywalker devait à la fois conclure l'histoire de Rey et de Ren, mais aussi passer après un épisode VIII qui a énormément divisé. J'y reviendrai dans ma chronique , mais il est évident que Les derniers Jedi a éloigné des salles une partie du public originel.

 

Maintenant, si on veut parler d'échec, parlons de Cats. L'adaptation de la célèbre comédie musicale, réalisée par Tom Hooper (Les misérables) se plante dans les grandes largeurs avec seulement 6,5 millions dans plus de 3800 cinémas !!! Le film a coûté 95 millions. Certes, il y a deux ans The greatest Showman avait démarré à 8,8 pour aller atteindre les 158 millions, mais sa moyenne critique/public était de A, là c'est un cinglant C ! Bref, Cats est un vrai échec et une tentative de contre-programmation ratée.

 

Enfin, ce n'est pas à proprement dit une nouveauté, mais l'extension de salles de Bombshell qui passe de 4 à 1480 cinémas lui permet d'entrer dans le top 10 avec de très bonnes critiques. Mais son score de 5,4 millions n'a rien de transcendant. Le film est tiré d'une histoire réelle, où un groupe de femme a provoqué la chute d'une des pontes de Fox News, Roger Ailes, accusé d'harcèlement sexuel. En cette période Me too, on aurait pu penser que le film drainerait plus d'audience. Il faudra voir comment il se comporte sur le long terme. Le film  a été titré Scandale en France. Charlize Theron, Margot Robbie et Nicole Kidman sont à l'affiche : un superbe casting pour une intrigue passionnante tant ce "fait divers" avait passionné l'Amérique et montré la façon atroce qu'ont certains hommes de se comporter avec les femmes.

 

Week end du 20 au 22 décembre 2019

L'ascension de Skywalker 175,5 millions
Jumanji Next Level 101,9 millions
La reine des neiges 2 386,5 millions
Cats 8,8 millions
A couteaux tirés 89,5 millions
Bombshell 5,4 millions
Richard Jewel 9,5 millions
Queen & Slim 36,5 millions
Black Christmas 7,2 millions
Le Mans 66 101,9 millions

 

Après avoir fait un plus gros démarrage que le précédent, le nouveau Jumanji fait une plus grosse chute (-55%) et cumule 101 millions en 10 jours. Les 404 de Bienvenue dans la jungle ne seront pas atteint et même si la période de Noël va lui redonner des couleurs, son BO devrait se situer autour de 200 millions.  Cela s'explique sans doute par le fait que le 2e épisode de 2017 était sorti après le Star Wars et avait donc joué un parfait rôle pour remplir les salles du public qui ne pouvait pas accéder à celle du VIII.

 

La reine des neiges 2 franchira cette barre de 400. Pour le moment, Elsa et Anna en sont à 386 et 1,1 milliard dans le monde entier.

 

Complétant ce top 5, A couteaux tirés cumule presque 90 millions. 

 

Pour le reste, pas grand chose, les films ayant grappillé peu de billets verts. Ainsi Richard Jewel confirme son échec avec moins de 10 millions en deux week end, Queen & Clim monte à 36 et Black Christmas a raté son coup : même pas 8 millions.

 

Seul Le Mans 66 s'en sort avec un passage au dessus des 100 millions  et presque 200 dans le monde , tout comme A couteaux tirés d'ailleurs, preuve que des films qu'on n'attend pas forcément, mais réalisés avec une vraie vision (On peut dire ce que l'on veut des Derniers Jedi , mais Ryan Johnson a un talent indéniable pour présenter ses univers) peuvent cartonner !!

Voir les commentaires

Docteur ? , seule nouveauté après un top 3 inchangé.

Publié le par Dave

Docteur ? , seule nouveauté après  un top 3  inchangé.

Le retour de Michel Blanc dans Docteur ? n'a pas suffit à modifier le top 3 France ! Avec 212 447 entrées, la comédie prend donc la 4e place et n'a pas vraiment attiré les foules. Et l'arrivée du maelström Star Wars ne va pas franchement l'aider.

 

Mais c'est un score qu'aurait aimé faire le dessin animé Le cristal Magique, bon dernier avec 83 845 petits spectateurs.

 

Semaine du 10 au 16 décembre 2019

La reine des neiges II 5 149 805 entrées
Jumanji Next Level 1 324 308 entrées
La famille Addams 540 306 entrées
Docteur ? 212 447 entrées
Le meilleur reste à venir 517 507 entrées
Les misérables 1 403 889 entrées
A couteaux tirés 606 779 entrées
Joyeuse retraite  1 045 617 entrées
J'accuse 1 391 406 entrées
Le cristal Magique 83 845 entrées

 

Trio de tête inchangé donc avec La reine des neiges II qui franchit la barre des 5,1 millions tandis que Jumanji cumule 1,3 million en 14 jours.

 

Pas mal aussi , finalement, pour La famille Addams qui dépasse les 500 000 tickets vendus, tout comme Le meilleur reste à venir.

 

Les Misérables sort du top 5 avec 1,4 million de spectateurs. On va voir si les révélations fracassantes sur le réalisateur vont le desservir . Vu que la presse "bien pensante" est déjà en train de déminer le truc, on peut penser que non. Reste que si les faits sont avérés, il serait scandaleux de défendre ce genre d'individu. Mais bon, on a bien un showbiz qui défend Polanski depuis des années, alors...

 

A couteaux tirés en est à 600 000 entrées, Joyeuse retraite est millionnaire, tandis que J'accuse s'approche des 1,4 million.

Voir les commentaires

Top Gun Maverick, la BA

Publié le par Dave

Top Gun Maverick, la BA

Devenu culte avec le temps, mais massacré par la critique en 1985, qui lui reprochait d'être trop patriote, anti-soviétique, gnangnan, clipesque (pour moi, c'est plutôt un compliment) et j'en passe, Top Gun va donc obtenir sa séquelle 35 ans après sa première sortie !!!

 

Pour ceux qui vivraient dans une caverne depuis le milieu des années 80, Top Gun fut le 2e film de Tony Scott (le magnifique Les prédateurs fut son premier) et le ticket d'entrée dans la catégorie "Star Absolue" pour Tom Cruise , amplifiant son aura acquise avec Ricky Business et Outsiders , Legend ayant été un cuisant échec US.

 

Top Gun Maverick décollera chez nous en juillet 2020 , réalisé par Joseph Kosinski (qui retrouve donc l'acteur après Oblivion) ! La BA décoiffe, Cruise n'a jamais été aussi cool ! Bref, on est impatient à mort !!

Voir les commentaires

Jumanji Next Level ouvre plus fort que le premier volet

Publié le par Dave

Jumanji Next Level ouvre plus fort que le premier volet

60 millions de dollars en 3 jours contre 52 en 5 jours il y a 2 ans ! Le nouvel épisode de la sympathique saga Jumanji a donc fait beaucoup mieux que son prédécesseur ! Et au niveau mondial, c'est 185 millions de plus , preuve que le film était attendu. 

 

Alors bien sûr, tout le monde se demande s'il va battre les scores mirifique de l'épisode 2 (404 millions US et presque le milliard mondial). Ce n'est pas certain car en 2017, il était sorti après l'épisode VIII. Là, il sort avant l'épisode IX qui devrait logiquement phagocyter le box office de toute la planète. Mais qu'on se rassure pour Columbia, même si le budget est plus élevé (125 millions contre 90) , le film sera de toutes façons un succès.

 

A l'inverse, Clint Eastwood doit l'avoir mauvaise ! Son nouveau film Richard Jewell, d'après (à nouveau) une histoire vraie, celle d'un agent de sécurité qui empêcha l'explosion d'une bombe lors des JO d'Atlanta avant de se faire accuser de terrorisme (ce fait divers avait passionné l'Amérique et avait surtout été un véritable camouflet pour le FBI) a beau avoir été très bien accueilli par la critique, il ne prend que 5 millions pour son premier week end, la pire ouverture pour le grand Clint depuis des années, surtout avec un parc de plus de 2500 cinémas !

 

C'est encore pire pour Black Christmas, un film d'épouvante au "féminin" (entendez là que les personnages principaux sont des jeunes femmes) qui démarre à la 5e place avec 4,4 millions de dollars, là aussi dans plus de 2600 cinémas.

 

Week end du 13 au 15 décembre 2019

Jumanji Next Level 60,1 millions
La reine des neiges 2 366,5 millions
A couteaux tirés 78,9 millions
Richard Lewell 5 millions
Black Christmas  4,4 millions
Le Mans 66 98,2 millions
Queen & Slim 33,1 millions
Un ami extraordinaire 49,3 millions
Dark Waters 8,8 millions
21 bridges 26,3 millions

 

La reine des neiges 2 perd donc sa couronne mais avec un cumul de 366 millions. Et le film est milliardaire en dollars ! 1,032 très exactement ! Disney continue donc son année dorée.

 

Une place plus loin, A couteaux tirés est quasiment à 80 millions , le double dans le monde entier. Ryan Johnson a donc bien négocié l'après Star Wars.

 

Le Mans 66 frôle les 100 millions, suivis par les  33,1 de Queen&Slim. 

 

Un ami extraordinaire (titre français de A beautiful day in the neighborood) en est lui quasiment à 50 millions. Pas un triomphe pour Tom Hanks mais le film n'étais pas taillé pour être un blockbusters.

 

Dark Water, malgré une centaine de salles de plus, perd la moitié de ses entrées pour un cumul de 8 millions. Enfin, 21 Bridges clôt le top avec 26,3 millions.

 

Notez l'échec hallucinant de Playmobil le film qui n'a rapporté que 970 000$ en 10 jours !! Avec 13 millions mondiaux, pas sûr que les petites figurines de nos enfance aient droit à un nouvel épisode !

Voir les commentaires

Jumanji - next level se contente de la 2e place en France !

Publié le par Dave

Jumanji - next level  se contente de la 2e place en France !

On se demandait si le 3e épisode de Jumanji pouvait battre Elsa et Anna. Malgré 785 636 entrées, Dwayne Johnson et ses comparses vidéoludiques ne prennent que la deuxième place du top France. Après, un tel score n'est en rien ridicule et le film devrait sans doute prendre sa revanche aux USA, même s'il sera opposé à 4 autres nouveautés.

 

La famille Addams ne réalise pas une telle performance : 3e avec 325 851 spectateurs,  il est évident que la concurrence de La reine des neiges 2 en matière d'animation était trop forte. On peut d'ailleurs se demander l'intérêt de sortir ce film à cette période, Halloween aurait été bien plus adaptée.

 

En 4e position, Le meilleur reste à venir suit à quelques longueurs (316 885). Patrick Bruel retrouvait le réalisateur du Prénom, mais cette fois ci, le public a moins répondu présent.

 

Enfin, malgré d'excellentes critiques, Brooklyn affair ne démarre que 9eme avec 117 720 amateurs de thriller à l'ancienne. Le casting est pourtant alléchant : Edward Norton, Bruce Willis, Alec Baldwin, William Defoe , mais cette histoire où un détective enquête sur la mort de son mentor et ami n'a pas convaincu plus que cela.

 

Semaine du 4 au 10 décembre 2019

La reine des neiges 2  4 518 523 entrées
Jumanji - next level 785 636 entrées
La famille Addams 325 851 entrées
Le meilleur reste à venir 316 885 entrées
Les misérables 1 212 740 entrées
A couteaux tirés 467 297 entrées
Joyeuse retraite 923 413 entrées
J'accuse  1 296 156 entrées
Brooklyn Affair 117 720 entrées
Le Mans 66 956 719  entrées

La reine des neiges est donc resté la reine du box office et cumule désormais 4,5 millions de spectateurs . Le dernier Disney est désormais  à la 5e place du top France et vise au minimum la 3e place, ce qui ferait le podium pour la firme de Burbanks.

 

Clôturant le top 5, Les Misérables est désormais millionnaire (1,2) , alors que A couteaux tirés sort de ce top avec seulement 460 000 amateurs de Whodunit.

 

Joyeuse retraite et Le Mans 66 ne sont pas encore millionnaires, mais avec plus de 923 et 950 000 spectateurs, cela ne serait tarder.

 

Enfin, J'accuse est 8e avec quasiment  1,3 million !

 

Voir les commentaires

10 milliards mondiaux pour Disney : du jamais vu !

Publié le par Dave

10 milliards mondiaux pour Disney : du jamais vu !

Avengers Endgame : 2,8 milliards

Le Roi Lion : 1,6

Spiderman far from home et Captain Marvel : 1,1

Toy Story 4 : 1,06

Aladdin : 1,04

Frozen 2 : 920 millions (pour le moment)

 

Rien qu'avec eux, on en est à 9,2 milliards (j'arrondis). Ajoutons y les scores moins importants de Dumbo , Maléfique 2 , Le retour de Mary Poppins ou Nutcraker et on y est.

 

C'est simple : aucun studio n'a engrangé autant d'argent sur une année civile. Et ce avant même la sortie de L'ascension de Skywalker ! Certes, le cru 2019 a été marqué par la conclusion de 22 films du MCU, le remake de deux des plus gros hits animés des 90's, mais il n'empêche : la puissance de frappe du studio est énorme, encore plus depuis son rachat de la Fox !

 

Disney vient également de sortir sa propre chaîne , destiné à concurrence Netflix et Amazon. Avec un tel catalogue et la mise en place de la série The Mandalorians pour la lancer, inutile de dire que cela commence à s'affoler chez la concurrence !

 

Evidemment, on peut se poser des questions sur une trop grande part de marché de Disney sur le cinéma. Car si on regarde les autres studios, on voit que seul la Warner a passé le milliard (avec Aquaman puis le Joker), que Universal n'a placé qu'un seul vrai méga-hit (Hobbs & Shaw) et Paramount n'a pas obtenu le triomphe escompté avec Bumblebee. Quand à la Fox, là aussi résultats moyens pour Alita et catastrophiques pour Dark Phoenix.

 

L'avenir dira si cette situation - Disney ne laissant que des miettes aux autres - va durer !!

Voir les commentaires

1 2 > >>