Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sonic profite à fond des vacances !

Publié le par Dave

Sonic profite à fond des vacances !

Avec 771 015 entrées, la meilleure première semaine de cette année, Sonic a donc profité à fond des vacances scolaires, devenant facilement le numéro 1 cette semaine dans un marché en hausse de 1,1 million de spectateurs. Le hérisson vidéoludique  a donc parfaitement réussi sa sortie , sera rapidement millionnaire, ce qui est tout de même assez amusant quand on se rappelle du torrent de boue qu'il a subi il y a encore quelques mois. 

 

Omar Sy est sur une pente descendante depuis quelques temps. Après les échecs de Knock, Yao et du Prince de Belleville (heureusement que Le chant du loup a bien fonctionné, même si c'est un film chorale) , l'acteur espérait sans doute que Le prince oublié de Michel Hazanavicius fonctionnerait mieux. Mais le réalisateur de The Artist a lui aussi un peu de mal à attirer le public (Le redoutable et The Search ont été de terribles échecs publics) et l'addition des deux n'a pas permis un démarrage solide. Certes 457 031 spectateurs, ce n'est pas rien, mais pour un acteur qui s'était habitué à de vrais triomphes, c'est sans doute décevant.

 

A la 7e place, Nightmare Island (oui, oui, Fantasy est traduit par Nightmare) ne fait pas des étincelles non plus avec 206 429 fans d'horreur insulaire. Après, le film est déjà remboursé aux USA donc tout ceci n'est que bonus.

 

Enfin, La fille au bracelet (avec un titre tout riquiqui sur l'affiche par rapport à son accroche) ferme la marche avec 144 499 spectateurs pour ce drame policier où une jeune fille est accusée du meurtre de sa meilleure amie.

 

Semaine du 12 au 18 février 2020

Sonic 771 015 entrées
Le prince oublié 457 031 entrées
Ducobu 3 784 369 entrées
Dolittle 764 982 entrées
Harley Quinn 715 753 entrées
1917 1 959 090 entrées
Nightmare island 206 429 entrées
Bad Boys for Life 1 505 045 entrées
The Gentlemen 423 567 entrées
La fille au bracelet 144 499 entrées

 

De toutes les nouveautés de la semaine dernière, Ducobu 3 est la seule à être restée à sa place avec un cumul de 784 000 entrées. Dolittle et Harley Quinn glissent 4e et 5e pour des totaux de 764 et 715 000 spectateurs.

 

1917 sort du top 5 avec presque 2 millions d'entrées, l'excellent Bad Boys for life (je tente de mettre la chronique en ligne demain) passe 8e avec 1,5 million.

 

Enfin, The Gentlemen confirme qu'il ne marche pas trop chez nous non plus avec moins de 430 000 fans de Guy Ritchie en 14 jours.

Voir les commentaires

Sonic sur les traces de Piakchu !

Publié le par Dave

Sonic sur les traces de Piakchu !

Avec une ouverture à 57 millions (sachant que le week end n'est pas tout à fait terminé, vu que c'est le President Day ce jour), Sonic a plus que créé la surprise , ouvrant dans les mêmes eaux que Detective Pikachu et surtout se jouant d'un bad buzz qui, depuis des mois, prévoyait un échec sanglant de cette adaptation du jeu vidéo phare de Sega ! Car, rappelez vous, la première bande annonce avait été tellement critiquée que Paramount avait décidé de refaire entièrement le design du hérisson bleu, retardant de plusieurs mois la sortie. Du coup, on en donnait pas cher de la peau de Sonic. Au final, non seulement les chroniques sont bonnes, mais le public s'est rué dans les salles pou voir le film. Au niveau mondial, c'est 43 millions de plus. Bref, le bide annoncé s'est transformé en triomphe. A noter que Jim Carrey, qui joue le méchant, n'a pas été à pareille fête depuis un bon bout de temps.

 

Les autres nouveautés font moins bien. Ainsi Fantasy Island, la dernière production Blumhouse prend 12,4 millions et la 3e place. Adapté de la série télévisées des seventies, le film la remet dans un contexte horrifique.  Mais vu son budget que l'on gage être peu élevé, Fantasy Island rentrera vite dans ses frais.

 

The Photograph suit avec  12,2 millions , un score honnête tout de même pour cette romance qui bénéficiait de 2500 cinémas et qui a profité de la St Valentin pour attirer tous ceux qui ne sont pas forcément fan de jeux vidéos.

 

Par contre, échec cinglant de Downhill, la dernière comédie de Will Ferrel qui, malgré 2300 cinémas n'a engrangé que 4,6 millions. 

 

Week end du 14 au 16 février 2020

Sonic 57 millions
Harley Quinn : Birds of prey  59,2 millions
Fantasy Island 12,4 millions
The Photograph 12,2 millions
Bad Boys for Life 181,3 millions
1917 144,4 millions
Jumanji 3 305,7 millions
Parasite 43,1 millions
Dolittle 70,1 millions
Downhill 4,6  millions

 

Le changement de titre de Birds of Prey n'a pas vraiment fonctionné. Malgré l'adjonction du nom de l'héroïne, Harley Quinn perd la moitié de ses entrées et ne cumule que 59 millions en 10 jours. Le reste du monde rajoute 83 millions,  mais ce sera bien si le film atteint les 90 aux USA et les 200 mondiaux, ce qui n'est sans doute pas ce que Warner espérait. Comme quoi, mettre une super héroïne en vedette ne fonctionne pas toujours.

 

Bad Boys 3, 1917 et Jumanji 3 continuent de performer . Le duo Smith/Lawrence en est à 181 millions, le film de guerre de Sam Mendes 144 et le 3e épisode de Jumanji passe la barre de 300.  Mondialement, les 3 blockbusters cumulent 369 , 323 et 780 millions respectivement.

 

Auréolé de ses Oscars, Parasite passe à 43 millions et entre dans le top 10. Mine de rien, le film avait déjà rapporté 135 millions avant sa sortie US. Une affaire rentable.

 

Dolittle ferme la marche avec 70 millions , et 110 de plus dans le monde entier.

Voir les commentaires

Les césars dans la tourmente

Publié le par Dave

Les césars dans la tourmente

Bon, je ne vais pas me mentir, mais ce qui arrive aux Césars, avec cette démission collective de la direction, dirigée par Alain Terzian, ne me chagrine pas vraiment.

 

Cela fait des années que les Césars ne sont plus que l'ombre d'eux mêmes. Il fut un temps où de vrais succès populaires étaient récompensés, comme Les Ripoux ou Tchao Pantin, que des films français ambitieux étaient mis en avant comme Le vieux fusil.

 

Puis à partir de la fin des années 80, tout s'est déréglé. Les Césars ont commencé à récompenser les copains et non pas les bons films. De plus, la tentative de singer les Oscars, notamment dans sa présentation , les rend souvent pathétiques. Enfin, les polémiques à répétition , parfois très hypocrites comme celle sur J'accuse (je vais y revenir)  ont achevé de les fragiliser .

 

Au départ de cette démission collective , c'est le refus d'Alain Tierzan d'intégrer comme marraine Virginie Despentes. Dans l'absolu, on peut le comprendre car Despentes, à part écrire des romans semi-pornos et faire des films dont le seul but est la provocation à deux balles, ce n'est pas vraiment le haut du panier côté réalisation. Il y a bien bien meilleur qu'elle en France.

 

Mais ce refus pose surtout la question de l'égalité entre homme et femme dans le cinéma français. Comme dans, hélas, quasiment toutes les strates de notre société, les femmes sont moins payées, moins représentées, moins défendues , moins considérées. Et ce refus a été noté comme un refus de l'académie d'évoluer vers plus de parité.

 

Un sacré faux pas qui montre qu'Alain Tierzan n'a pas intégré que le monde changeait et qu'on ne peut plus agir comme il y a 20 ans.

 

Et puis, il y a la polémique Polanski. Sur le coup là, j'avoue que cela me fait bien rire. Cela fait des années qu'on sait que Polanski a commis des actes pédophiles et que tout le cinéma français le défend. Et là, hop, il devient indésirable. Alors , si on peut se réjouir qu'enfin, nos bonnes âmes, si promptes à donner des leçons de morale, aient enfin compris ce qu'était Polanski, on peut aussi se dire qu'elles se servent du réalisateur pour régler leurs comptes avec Tierzan.

 

Quoiqu'il en soit, cette démission ne changera sans doute pas grand chose. Parité ou pas, tant que les Césars refuseront de récompenser les films de cinéma  et non pas les téléfilms bobos, ils n'auront aucune légitimité, si ce n'est que de s'auto-congratuler. 

Voir les commentaires

Enfin du changement en tête en France

Publié le par Dave

Enfin du changement en tête en France

Après plusieurs semaines de règne du duo Bad Boys/1917, les nouveautés ont enfin réussi à les déloger. Noter qu'une fois de plus, c'est encore une avalanche de nouveaux films , preuve que les distributeurs n'ont toujours pas compris que la saturation dans les salles n'amène pas forcément une hausse de fréquentation.

 

Mais surprise !! Dolittle , avec Robert Downey Jr, prend la tête de ce BO France en attirant 416 180 personnes. On est , évidemment, très loin des scores des Marvel ou de Sherlock Holmes, mais vu la contre performance US, c'est une petite revanche pour l'acteur.

 

Du coup , Harley Quinn arrive 2e, à un cheveu (412 178 spectateurs). Pas terrible comme démarrage, mais c'est mieux que Shazam. La critique est assez dure en France d'ailleurs, vendant souvent de la part de ceux qui estimaient que le personnage était le seul intéressant de Suicide Squad. Le million ne sera pas facile à atteindre, sauf si les vacances donnent un coup de pouce.

 

Démarrage moyen aussi pour le 3e épisode de Ducobu ! Le cancre et son pion , Elie Semoun, prend 399 199 élèves dans ses filets. Les deux premiers films sont sympathiques et rigolos, avaient gentiment fonctionné et un 3e était donc inévitable. A noter que c'est Elie Semoun qui réalise cet opus.

 

Mine de rien, ces 3 films ont attiré 1,2 million de spectateurs. Il y en aurait sans doute eu plus s'ils ne s'étaient pas télescopé dans les salles.

 

A la 6e place, The Gentlemen de Guy Ritchie affiche 238 040 entrées. Là aussi, c'est moyen.

 

On continue avec Je suis là , avec Alain Chabat qui suit à la 7e place, mais avec seulement 112 363 spectateurs.  Le comédien/réalisateur nous avait habitué à de plus gros scores.

 

Enfin, le dessin animé Sam Sam (le plus petit des grands héros disait le générique quand mes enfants regardaient en boucle ce mini justicier) ferme la marche des nouveautés et le top 10 avec 86 711 bambins.

 

Bref, des démarrages mitigés, moyens et aucune nouveauté qui ne performe vraiment .

 

Semaine du 4 au 10 février 2020

Dolittle 416 180 entrées
Harley Quinn 412 178 entrées
Ducobu 3 399 199  entrées
Bad Boys for Life 1 300 197 entrées
1917 1 723 932 entrées
The Gentlemen 238 040 entrées
Je suis là 112 363 entrées
Le Lion 360 293 entrées
Jojo Rabbit  223 588 entrées
Sam Sam 86 711 entrées

 

Bad Boys et 1917 perdent donc leur leadership, mais leur cumul de 1,3 et 1,7 million prouve que les films fonctionne.

 

A l'inverse, Le Lion, déjà pas bien vaillant, dégringole de 58% pour un cumul décevant de 360 000 amateurs de comédies. Une claque pour Dany Boon.

 

Enfin, Jojo Rabbit est 9e avec 223 558 spectateurs.

Voir les commentaires

Birds of prey va changer de titres aux USA !

Publié le par Dave

Birds of prey va changer de titres aux USA !

Surprenant !! Birds of Prey, sorti le week end dernier aux USA va désormais s'appeler Harley Quinn : Birds of Prey !

 

Pourquoi ?

 

Avec 33 millions pour son premier week-end, alors que la Warner tablait sur 50 , le film réalise le plus faible démarrage pour un film du DCU depuis le tout premier Man of Steel !

 

Or, Harley Quinn étant le personnage le plus populaire de Suicide Squad (je n'en suis pas personnellement convaincu, mais c'est l'opinion la plus répandue), la mettre en avant dans le titre était d'une logique implacable .

 

Question cependant : pourquoi ne pas y avoir pensé avant la sortie du film ? 

Voir les commentaires

Oscars 2020 : Parasite préféré à 1917

Publié le par Dave

Oscars 2020 : Parasite préféré à 1917

4 Oscars donc pour Parasite, le film de Bong John-Ho ! L'académie a donc estimé qu'il était meilleur que 1917 , Joker, Le Mans 66 ou The Irishman ! 

Bon, pourquoi pas. Mais on a vraiment l'impression depuis quelques années, qu'Hollywood tombe dans une espèce de hype élitiste qui convient à sous-estimer son propre cinéma.

 

Attention, Parasite n'est pas un mauvais film, très loin de là ! La Palme d'Or était méritée sans aucun doute. Mais de là à dire qu'il est meilleur que le magistral plan séquence de Sam Mendes ou du nihiliste Joker, film qui redéfinit l'approche des super héros au cinéma, il y a un pas que je ne franchis pas. Sans compter Le Mans 66, reconstitution fastueuse d'une époque révolue. Bref, on est sans doute dans l'effet de mode.

 

Cela dit, Parasite est le premier film en langue étrangère à être couronné meilleur film aux USA, ce qui constitue une petite révolution. Le film gagne également la statuette du meilleur réalisateur, devant Sam Mendes, Tarantino, Todd Phillips et Scorcese. Là aussi, on peut se dire que c'est quelque peu exagéré. Oscar du meilleur scénario original (là aussi, Tarantino est à nouveau battu)  et meilleur film international. Sur le coup, le fait que Les misérables soit reparti bredouille ne peut que me réjouir. Gageons cependant que Ladji Ly va se la jouer victime sur le thème "les vilains américains racistes", partition qu'il a habilement su jouer en France quand son passé a refait surface, que ses insultes envers divers personnalités qui ont le malheur de ne pas être d'accord avec lui et surtout ses propos démentiels sur les frères musulmans, garant de la paix dans les banlieues à son avis ont été rapportés par la presse.

 

Côté acteur et actrice , Joaquim Phoenix a logiquement gagné son Oscar pour son rôle du Joker tandis que Renée Zellweger l'emportant pour son biopic Judy. A noter que c'est la deuxième fois que le personnage du Joker permet à son interprète d'obtenir la récompense suprême.  Dans les seconds rôles, c'est Brad Pitt (Once upon a time in Hollywood) et Laura Dern (Marriage Story) qui ont gagné.

 

Meilleur film d'animation pour Toy Story 4, ultra mérité pour Pixar !

 

Les Oscars techniques sont allés à 1917 : Effets visuels (à la barbe de l'Episode IX, ce qui est un grand n'importe quoi)  et mixage son, le son et le montage pour Le Mans 66, les décors pour Once upon a time in Hollywood, les costumes pour Les 4 filles du Dr March et enfin Scandale qui gagne l'Oscars du maquillage (???).

 

Côté musique, la meilleur chanson est décernée à Rocketman et la bande originale à Joker.

 

Pour être complet, le meilleur scénario adapté est allé à Jojo Rabbit !

 

On le voit donc, un Palmarès qui a déjoué pas mal de pronostiques. Mais une impression un peu vaine de voir que les films ne sont pas forcément récompensés en fonction de leur qualité, mais plutôt de leur portée "politique". Ou pas. Ainsi, Scandale, qui devait être le point d'orgue du mouvement Me too, a vu que, finalement, les femmes avaient encore un très long chemin pour s'affranchir vraiment de l'emprise masculine.

 

J'ai cependant hâte de voir comment certains vont retourner leur veste sur Parasite, nous expliquant encore hier que Joker était tellement favori qu'il n'était même pas obligatoire de faire une cérémonie.

 

 

Voir les commentaires

Birds of Prey ne réédite pas l'exploit de Joker !

Publié le par Dave

Birds of Prey ne réédite pas l'exploit de Joker !

Il était très attendu ce Birds of Prey , premier "vrai" film du DCU après le triomphe d'Aquaman. Et si Joker avait été un carton mondial également, il ne s'inscrivait pas totalement dans l'univers que Warner/DC tente de mettre en place depuis 2013, avec des hauts  et des bas. On pouvait cependant espérer un beau score pour ce spin-off au féminin de Suicide Squad puisque Harley Quinn , incarnée de manière magistrale par Margot Robbie, vu que, selon les critiques "professionnelles" , elle était le seul atout d'un "ratage phagocyté par Will Smith". 

 

Nanti d'un budget de 84 millions, Birds of Prey espérait bien plus que les 33 millions récoltés ce soir (et 48 de plus dans  le reste du monde). La Warner tablait sur 45-50 millions. Alors, bien sur, c'est dans les mêmes eaux qu'un John Wick 2 pour un film classé R, mais il est évident que le public n'avait pas envie de voir un film avec une super équipe féminine. On aurait pu croire le contraire après le triomphe de Wonder Woman et Captain Marvel.

 

Week end du 7 au 9 février 2020

Birds of Prey 33 millions
Bad Boys for Life 166,3 millions
1917 132,5 millions
Dolittle 63,9 millions
Jumanji Next Level 298,4  millions
The Gentlemen 26,8 millions
Hansel & Gretel 11,5 millions
A couteaux tirés 158,9 millions
Les 4 filles du Dr March 102,6 millions
L'ascension de Skywalker 510,4 millions

 

Rapidement, le reste du BO. Bad boys for life atteint 166 millions , 336 dans le monde suivis par les 132 de 1917 (favori pour les Oscars) et les 63 de Dolittle.

Jumanji reste dans le top 5 avec presque 300 millions aux USA et 770 dans le monde.

 

Aux 6e et 7e place, The Gentlemen puis Hansel et Gretel ne font pas des étincelles (26 et 11 millions).

 

Enfin, A couteaux tirés , Les 4 filles du Dr March et L'ascension de Skywalker grappillent encore quelques milliers de dollars. A noter que l'adaptation du best seller US passe enfin la barre de 100.

 

 

Voir les commentaires

Départs de Kirk Douglas et Robert Conrad !

Publié le par Dave

Départs de Kirk Douglas et Robert Conrad !

Deux tristes nouvelles ont été annoncés à quelques heures d'intervalle.

 

Tout d'abord le décès de Kirk Douglas à l'âge vénérable de 103 ans ! Ce vétéran d'Hollywood aura traversé des décennies de cinéma, s'illustrant dans des films aussi divers et important que Spartacus, Les Vikings, Les sentiers de la gloire ,20000 lieues sous les mers ou Nimitz.

 

Il fut aussi réalisateur(Scalawag , le western La brigade du Texas) mais ses films n'eurent pas le succès espéré. En tant que producteur, il eut plus de succès, notamment avec Spartacus ou Les sentiers de la gloire. Il engagea Dalton Trumbo, pourtant sur la liste noire d'Hollywood (pour ses sympathies avec le monde communiste) , ce qui fut un acte courageux dans les années 50. 

 

Retiré du cinéma depuis près de 20 ans à cause d'une violente crise cardiaque, Kirk Douglas a donc vécu paisiblement les dernières années de sa vie, notamment en oeuvrant avec sa fondation pour les enfants défavorisés.

 

Robert Conrad n'a pas eu une aussi grande carrière au cinéma, mais c'est la télévision qui l'a rendu célèbre avec Les mystères de l'Ouest, plusieurs saisons de Mission impossible, les têtes brûlées ! Des générations entières ont donc suivi les nombreux épisodes qu'il aura tourné pour le petit écran. Il est décédé à l'âge de 84 ans.

 

 

Départs de Kirk Douglas et Robert Conrad !

Voir les commentaires

Les nouveautés France ne font pas recette !

Publié le par Dave

Les nouveautés France ne font pas recette !

Disons le clairement, les nouveaux films n'ont pas fonctionné cette semaine en France. Lion, premier de cette vague ne se classe 3e et avec 253 092 entrées et ce malgré la présence de Danny Boon et Philippe Katerine, deux comédiens qui attirent pourtant le public. Le film a qui plus est été bien promu (passages télé, bande annonce réussie...) mais il faut croire que l'avalanche de sortie côté comédies en ce moment empêche l'une ou l'autre de tirer son épingle du jeu.

 

A la 4e place, Jojo Rabbit, où un jeune allemand se créé un ami imaginaire qui n'est autre qu'une version d'Adolf Hitler, a attiré 132 054 personnes. Le nouveau film de Taika Waititi, qui s'offre donc une  récréation après son travail sur Thor, bénéficiait lui d'une excellente réputation, avec des nominations aux Bafta (dont une récompenses), Golden Globes, Oscars... Cela n'a pas suffit.

 

On continue avec L'esprit de famille et ses 122 373 spectateurs. Encore une comédie chorale, encore des comédiens chevronnés (Josianne Balasko, François Borléand) mais peu d'entrées aux final.

 

6eme, Les traducteurs, que l'on attendait plus haut, là aussi, égard à la promo et aux bonnes critiques, est dans les mêmes eaux : 121 867 amateurs  de thriller seulement.

 

On continue avec La voie de la justice, 8e avec 113 152 entrées . Déjà sorti aux USA, sous le titre Just Mercy, le métrage dénonce la peine de mort aux USA et a pour vedette Jamie Foxx, Brie Larson et Michael B.Jordan.

 

Enfin, Cuban Network est bon dernier de ce top avec 89 408 spectateurs. Cette histoire vraie , filmée par Olivier Assayas et prenant comme cadre la communauté cubaine de Miami, infiltrée par des espions cubains qui veulent empêcher un réseau anti-castriste de commettre des attentats sur l'île.

 

6 nouveautés donc, aucune au dessus de 260 000 entrées. A méditer !

 

Semaine du 29 janvier au 4 février 2020

Bad Boys For Life 1 061 031  entrées
1917 1 422 227 entrées
Le Lion 253 092 entrées
Jojo Rabbit 132 054 entrées
L'esprit de famille 122 373 entrées
Les traducteurs 121 867 entrées
Je voudrais que quelqu'un... 372 011 entrées
La voie de la justice 113 153 entrées
Scandale 314 117 entrées
Cuban Network 89 408 entrées

 

Bad Boys for Life et 1917 restent donc en tête avec respectivement 1 et 1,4 million de spectateurs. Comparé au reste du BO, on a donc là deux succès.

 

Je voudrais que quelqu'un m'attendent quelque part et Scandale complète ce top avec 372 et 314 000 entrées en 14 jours. Là, on ne peut pas parler de succès.

Voir les commentaires

Mourir peut attendre , la BA du Superbowl !

Publié le par Dave

Mourir peut attendre , la BA du Superbowl !

Le 25e james Bond sera le dernier avec Daniel Craig ! 5 ans après le très bon SPECTRE , 007 revient donc dans Mourir peut attendre et la BA du Superbowl promet , en 30 secondes , un film démentiel !!

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=st9cwjtibu0

Voir les commentaires

1 2 > >>