Aucun gros titre dans les salles US en juillet.
Si les salles françaises commencent timidement à accueillir de nouveaux films, aux USA, cela ne sera pas le cas en août.
La plupart des salles sont toujours fermées, seuls les drive in fonctionnent vraiment (mais ils ne sont plus qu'une centaine sur un territoire grand comme 17 fois la France) et dans ce cadre, les studios ne veulent prendre aucun risque, d'autant plus que de nouveaux foyers de contamination sont apparus aux USA.
Au passage, cette hausse des contaminations n'est pas la faute de la Maison Blanche ou Trump, mais c'est dû au fait que les USA testent énormément, bien plus qu'en France. Quand au nombre élevé de morts (130 000), son taux par habitant est bien moins important qu'en France si on le rapporte à la population (330 millions d'habitants). Enfin, les règles de confinement ne sont pas les mêmes d'un état à l'autre. En effet, et cela les journalistes semblent l'ignorer, les USA sont un pays fédéral où chaque état peut appliquer ses propres règles. Si demain, Trump décide un confinement général (il devrait d'ailleurs passer par un vote dans les deux chambres), les états ne seraient pas obligés de le suivre. Complexe.
Revenons au cinéma. Aucun gros film donc avant la mi-août et encore. Tenet ? on verra peut être le 12 aout . C'est même Inception qui sera présent dans quelques salles pour les 10 ans de sa sortie. Pour la première fois depuis , allez 1975 et Les dents de la mer, aucun blockbusters d'été ne sera visible de manière massive. Du coup, les petits films indépendants en profitent, mais en l'absence de sorties importantes, les recettes restent bien faibles.
Pour le moment, on sait que Mulan est prévu pour le 21 aout , Wonder Woman 84 le 2 octobre, Black Widow le 6 novembre, No time to Die le 20 novembre, Top Gun 2 pour Noël....
On ne saura vraiment qu'en fin d'année quel aura été l'impact de la crise Covid sur la planète cinéma, mais il est évident qu'il sera terrible et va laisser l'industrie de divertissement dans un état épouvantable.