Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aucun gros titre dans les salles US en juillet.

Publié le par Dave

Aucun gros titre dans les salles US en juillet.

Si les salles françaises commencent timidement à accueillir de nouveaux films, aux USA, cela ne sera pas le cas en août. 

 

La plupart des salles sont toujours fermées, seuls les drive in fonctionnent vraiment (mais ils ne sont plus qu'une centaine sur un territoire grand comme 17 fois la France) et dans ce cadre, les studios ne veulent prendre aucun risque, d'autant plus que de nouveaux foyers de contamination sont apparus aux USA.

 

Au passage, cette hausse des contaminations  n'est pas la faute de la Maison Blanche ou Trump, mais c'est dû au fait que les USA testent énormément, bien plus qu'en France. Quand au nombre élevé de morts (130 000), son taux par habitant est bien moins important qu'en France si on le rapporte à la population (330 millions d'habitants). Enfin, les règles de confinement ne sont pas les mêmes d'un état à l'autre. En effet, et cela les journalistes semblent l'ignorer, les USA sont un pays fédéral où chaque état peut appliquer ses propres règles. Si demain, Trump décide un confinement général (il devrait d'ailleurs passer par un vote dans les deux chambres), les états ne seraient pas obligés de le suivre. Complexe.

 

Revenons au cinéma. Aucun gros film donc avant la mi-août et encore. Tenet ? on verra peut être le 12 aout . C'est même Inception qui sera présent dans quelques salles pour les 10 ans de sa sortie. Pour la première fois depuis , allez 1975 et Les dents de la mer, aucun blockbusters d'été ne sera visible de manière massive. Du coup, les petits films indépendants en profitent, mais en l'absence de sorties importantes, les recettes restent bien faibles.

 

Pour le moment, on sait que Mulan est prévu pour le 21 aout , Wonder Woman 84 le 2 octobre, Black Widow le 6 novembre, No time to Die le 20 novembre, Top Gun 2 pour Noël....

 

On ne saura vraiment qu'en  fin d'année  quel aura été l'impact de la crise Covid sur la planète cinéma, mais il est évident qu'il sera terrible et va laisser l'industrie de divertissement dans un état épouvantable.

Voir les commentaires

819 000 entrées France pour le retour des salles.

Publié le par Dave

819 000 entrées France pour le retour des salles.

Petit à petit, la vie reprend et c'est au tour du cinéma de revenir dans nos habitudes. Mais on est encore bien loin des sommets habituels qu'on a en juin.

 

Ainsi 819 030 personnes se sont déplacées dans une salle obscure. Certains étaient déjà sortis avant le confinement, d'autres sont de vrais sorties.

 

En tête , La bonne épouse garde sa tête de leader et cumule 380 533 entrées. Ce n'est pas génial , soyons honnête, mais au moins le film peut se vanter d'avoir été numéro 1 durant près de 4 mois !!!

 

De Gaulle est 2e avec 716 749 spectateurs. Là aussi, un score moyen mais Lambert Wilson s'en contentera. Au passage, les truffes qui accusent  De Gaulle de racisme et de s'être barré à Londres, outre le fait de reprendre la propagande de Vichy (ou du PCF) devraient surtout ouvrir un livre d'histoire, si tant est qu'ils sachent lire bien sûr.

 

Une nouveauté, L'ombre de Staline , un film polonais qui est loin de faire l'apologie d'un des pires dictateurs du XXe siècle , pleuré en France à sa mort par des millions de cocos. En tout cas, L'ombre de Staline n'a attiré que 84 880 personnes en une dizaine de jours.

 

En avant atteint 682 890 fans d'animation. Le Covid a donc fait exploser en vol le dernier Pixar et ce sur toute la planète avec des recettes dépassant à peine la centaine de millions de dollars. Les films Pixar coutant souvent une fortune, les pertes sèches devraient être importante.

 

Invisible Man clôt ce top 5 avec 672 280 amateurs d'épouvante. 

 

Des amateurs d'épouvante, il y en avait 50 332 pour Devil Inside, autre nouveauté et classé 6e.

 

A la 7e place, Les filles de joie , où 3 jeunes filles mènent une double vie dans une maison close, n'a pas non plus brillé : 28 192 curieux seulement.

 

69 150 entrées de cumul pour le bio pic sur Marie Curie, 1 203 400 spectateurs  pour L'appel de la forêt, seul millionnaire de ce top et enfin 22 113 pour Nous les Chiens, un manga coréen qui a profité de la maigreur du BO pour terminer 10e de ce top.

 

Espérons que cette première semaine pleine sera la première étape pour un retour à la normale. Mais tant que les grosses sorties ne seront pas au rendez vous... Ainsi, Tenet a déjà été repoussé à août !

Voir les commentaires