Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sean Connery, le 007 iconique, nous a quitté.

Publié le par Dave

Sean Connery, le 007 iconique, nous a quitté.

Saleté d'année 2020 !! Ce jour, nous avons appris le décès de Sean Connery , le 007 le plus apprécié des cinéphiles , qu'il a interprété 7 fois, en commençant par Docteur No évidemment.

 

Mais Sean Connery c'est aussi Rock, Le nom de la Rose, Indy III, Zardoz, Les incorruptibles, L'homme qui voulait être roi, Outland, La rose et la flèche, Higlander et j'en passe... L'acteur écossais a été espion, moine, policier, truand, archéologue, Robin des bois,  mentor d'immortel ! Il a tout joué, avec les plus grands (De Palma, Spielberg, Bay, Mc Tierman (Octobre Rouge)..Hitchcock (Pas de printemps pour Marnie...)

 

Il avait pris sa retraite en 2003, après la sortie de La ligue des gentlemen extraordinaires (un film à ré-évaluer, d'après l'oeuvre d'Alan Moore) et a tenu parole, même s'il a doublé un jeu vidéo sur 007 par exemple.

 

Parlons de 007 ! S'il reste le Bond le plus apprécié, je vous avoue que je trouve que ses épisodes ont quelque peu mal vieilli , notamment au niveau du rythme. Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Que cela soit Docteur No, Opération tonnerre, Bons baisers de Russie ou Goldfinger, les Bond de Connery ont posé les bases du mythe. Sans lui, nous ne fêterions pas les presque 60 ans de la série !!

 

Sean Connery rejoint donc les étoiles. Il peut être fier de son oeuvre, de tout le bonheur qu'il a donné aux amateurs de cinéma !

Voir les commentaires

Adieu les cons premier, 30 jours Max millionnaire !

Publié le par Dave

Adieu les cons premier, 30 jours Max millionnaire !

Le pitch : après une mission qui le laisse quasiment pour mort en Ukraine, un agent secret découvre que des objets venus du futur menacent la paix du monde.

 

Après avoir révolutionné le film de super héros, le film de guerre et la SF, Christopher Nolan s'attaque au film d'espionnage. Et comme à l'accoutumée, le résultat est à la fois époustouflant, complexe, mystérieux et doté d'une écriture rare. C'est simple : il n'existe pas de métrage comparable à Tenet !!

 

Alors que le climat est de plus en plus anxiogène , le cinéma en France apporte quelques raisons de se réjouir un peu. Ainsi, les films français sont une locomotive dans un marché qui a augmenté 1,3 million d'entrées supplémentaires par rapport à la semaine dernière. 

 

Adieu les cons prend donc la tête avec 600 444 spectateurs ! Albert Dupontel qui estimait que la sortie de son film était sacrifiée doit souffler ce soir ! Les bonnes critiques ont grandement aidé. 

 

En 2e , 30 jours max continue sur sa lancée et passe le million d'entrée avec 1 024 143 amateurs de comédies rigolotes. Tarek Boudal obtient donc un nouveau succès après Epouse moi mon pote. Ce succès – mine de rien , c'est le deuxième film après Tenet à passer cette barre – est également celui de ce qu'on appelle « La bande à Fifi ».

 

Trolls 2 suit avec un total de 888 619 entrées. Pas mal du tout pour ce dessin animé qui n'est pas sorti en salle partout dans le monde.

 

Autre nouveauté française, Poly, de Nicolas Vanier est 4e avec 458 929 personnes nostalgiques de l'oeuvre de Cécile Aubry. Là aussi, c'est un bon score.

 

Petit Vampire, 5e, n'a pas eu le même succès que Les Trolls 2 ou Poly, puisque ce sont 155 496 entrées seulement. Les vacances ont cependant aidé.

 

On sort du top 5 avec Miss, 6e, l'histoire d'un petit garçon qui rêve de devenir Miss France et qui, adulte, va donc concourir en cachant son identité. Avec 113 727 spectateurs , on ne peut parler de succès, mais vu le sujet, ce n'est pas si mal aussi.. Miss est suivi par Peninsula , séquelle de Dernier train pour Busan qui prend 107 865 fans de zombies dans ses filets.

 

Drunk est 8e avec 204 024 entrées, The good Criminal avec Liam Neeson suit avec 199 906 et enfin le dessin animé Calamity ferme la marche avec un cumul de 138 860.

 

Profitons de ces chiffres car, en toute logique, les cinémas vont refermer... Triste année.

Voir les commentaires

Antoinette chipe la première place

Publié le par Dave

Antoinette chipe la première place

C'est sans doute quasiment inédit dans le BO français, mais c'est un film sorti il y a 4 semaines qui a pris la tête du classement, après avoir été deuxième tout le reste de son exploitation. Antoinette dans les Cévennes est donc le nouveau numéro 1 avec 625 334 entrées ! La pandémie a boulversé bien des choses , y compris dans les statistiques du cinéma.

 

Comme toujours depuis la ré-ouverture des salles, une nouvelle comédie française entre dans le top 5. Cette semaine, c'est Parents d'élèves, avec Vincent Dedienne et Camélia Jordana qui pointe à la 2e place avec 110 248 spectateurs. Le pitch tourne autour d'un trentenaire sans enfant qui réussit à « infiltrer » la communauté de parents d'élèves de sa commune. Généralement, les films qui tournent autour de l'école fonctionnent plutôt bien. Avec 10% de parts de marché (c'est sans doute ainsi qu'il faut regarder le succès ou non d'un film en ce moment), Parents d'élève ne s'en sort pas si mal.

 

A la 6e place, Mon grand père et moi a attiré 50 862 personnes . Rappelons qu'aux USA, la comédie inter-générationnelle avec Robert de Niro a détrôné Tenet Cela ne sera donc pas le cas en France. . Je n'ai pas réussi à poster l'article sur le BO US. D'ailleurs, je n'ai pas réussi à poster l'article sur le BO US dimanche soir, victime d'un bug reccurent d'Overblog. Désormais, je tape donc mes articles sur traitement de texte avant de faire un copier/coller. Au moins, en cas de soucis, je ne perds pas tout mon travail.

 

Enfin, question nouveauté, le film d'épouvante Relic est 8e avec 39 142 entrées. Un score très modeste pour un film sorti en catimini.

 

3e

Tenet

2 247 357 entrées

4e

Mon Cousin

289 362 entrées

5e

Les apparences

298 756 entrées

7e

Josep

110 215 entrées

9e

Les choses qu'on dit...

248 435 entrées

10e 

La daronne

403 357 entrées

 

Tenet reste 3e avec 2,4 millions de spectateurs. Le blockbusters de Nolan atteint désormais 330 millions de dollars de recettes mondiales.

 

Mon Cousin ne sera donc resté en tête qu'une semaine, perdant 59% de ses entrées pour un cumul de presque 300 000. Mêmes eaux pour Les apparences .

 

Le film d'animation Josep est 7eme avec 110 000 spectateurs.

 

Enfin, Les choses qu'on dit et La daronne ferment ce top avec 248 et 403 000 entrées. On reste donc dans un box office toujours aussi inquiétant.

Voir les commentaires

Patrice Leconte veut adapter Tintin. Et pourquoi Pas ?

Publié le par Dave

Patrice Leconte veut adapter Tintin. Et pourquoi Pas ?

Une fois de plus, les hordes de réalisateurs talentueux que comptent Twitter a tranché  : non, Patrice Leconte n'a pas le droit de réaliser une adaptation de l'album de Tintin Les bijoux de la Castafiore.

 

Bien entendu, ces censeurs à la petite semaine ont de bonnes raisons d'apposer leur véto  : ils ont 100 fois plus d'expérience cinématographique que Leconte qui lui n'a réalisé que 31 films , touchant à la comédie (Les bronzés, Viens chez moi), le film d'action (Les spécialistes, Une chance pour deux), le film en costume (Ridicule), la comédie dramatique (L'homme du train, Mon meilleur ami)... Bref, il n'y connait vraiment rien.

 

Par contre, bien planqués derrière leurs écrans, les géniaux Tutut43 ou Doctorescinoche savent eux ce qu'est un bon film. Ils sont capables, tels les marabouts africains qui peuvent réparer ton disque dur à distance (véridique) , de savoir qu'un film qui n'est qu'à l'état de projet sera une daube. Leurs yeux bioniques et leurs connaissances encyclopédiques du cinéma (ils savent que Leconte a réalisé Les Bronzés 3, qui, effectivement n'est pas le meilleur épisode de la série) voient plus loin que nous, pauvres hères incultes qui pensons que , tant qu'un film n'est pas fini et montré, il est malaisé de le descendre.

 

Trêve de plaisanteries ! Ceux qui ont lu (et relus) Les bijoux de la Castafiore , l'album que Leconte souhaite adapter, est une aventure atypique de Tintin : pas d'action, énormément d'humour, une vague enquête policière, des situations parfois absurdes (les expérimentations de Tournesol autour de la télé couleur...) et une unité de lieu (le château de Moulinsart). Une histoire totalement faite pour Patrice Leconte, qui excelle dans la mise en place de petits riens qui font un grand tout.

 

Si on y ajoute que Les bijoux de la Castafiore épingle La presse à scandale ou les préjugés contre les gens du voyage et n'hésite pas à ridiculiser ses personnages (Haddock s'en prend plein la tronche du début à la fin), alors oui, pourquoi pas Leconte pour adapter cette histoire. Peter Jackson et Steven Spielberg continueront (on en rêve) à travailler sur Le trésor de Rackam le Rouge) et le réalisateur français peut offrir une belle comédie de moeurs, joyeuse et iconoclaste.

 

Parce que, en tant qu'observateur du cinéma autoproclamé depuis plus de 30 ans, j'ai aussi le droit de dire que j'ai très envie de voir si le résultat est à la hauteur. S'il l'est, on aura une pépite de plus dans la filmographie de Leconte et s'il ne l'est pas, même dans ses films moyens, il y a toujours des moments qui valent le déplacement.

 

Que les censeurs retournent donc bricoler leurs futurs chefs d'oeuvre sur Imovie et qu'ils laissent les grandes personnes tourner en paix.

Voir les commentaires

Souls sortira directement sur Disney + aux USA !

Publié le par Dave

Souls sortira directement sur Disney + aux USA !

Après Mulan, privé de sortie salle dans une grande partie du monde, c'est au tour de Souls, le prochain Pixar de débarquer sur Disney + directement sans passer par  la case cinéma !!

 

Souls sera donc disponible le 25 décembre prochain aux USA sur la chaîne en streaming du géant de Burbanks. Souls est le dernier film de Pete Docter, un historique de Pixar à qui on doit, entre autres, Monstres et Cie !

 

Un nouveau coup dur pour les exploitants de salle, d'autant plus qu'un Disney/Pixar à Noël, c'est forcément un carton assuré pour eux. Enfin, c'était puisque désormais, Disney ne veut plus prendre le moindre risque.

Voir les commentaires

Mon cousin prend la place de Tenet

Publié le par Dave

Mon cousin prend la place de Tenet

Il fallait bien que cela arrive, mais Tenet n'est plus premier après 5 semaines de règne, dépassé par la comédie de Jan Kounen Mon Cousin qui prend donc la place de leader avec 205 217 entrées. On le voit, en ces temps incertains, il suffit de pas grand chose pour être au sommet. Après, le duo Lindn/Damiens prouve que le public peut aller dans les salles si, comme toujours, on lui propose quelque chose qui lui plait. La bande annonce était plutôt bien fichue et la trame classique sur « deux personnages que tout oppose et qui vont devoir oublier leurs différences pour faire face » fonctionne souvent. Quand à Jan Kounen, il continue un parcours toujours aussi éclectique commencé il y a 23 ans avec le délirant Doberman. 

 

A la 5e place, on trouve la 2e nouveauté du top, Josep, un film d'animation portant le label Cannes 2020 et dont le contexte prend dans les camps que la France avait mis en place pour « accueillir » les réfugiés espagnols fuyant Franco. Josep est l'un de ses réfugiés, un dessinateur qui va se lier avec un gendarme français, car ces camps étaient tout sauf des colonies de vacances. Avec 61 028 spectateurs, on ne peut pas vraiment parler de succès, mais vu la gravité du sujet et le médium, ce n'est pas si mal.

 

Enfin, Un pays qui se tient sage pointe à la 9e place pour sa première semaine. Le documentaire sur la situation sociale qu'a vécu la France en 2019 a attiré 41 487 curieux.

 

2

Antoinette dans les Cévennes

508 272 entrées

3

Tenet

2 159 301 entrées

4

Les apparences

229 612 entrées

6

La daronne

370 610 entrées

7

Les choses qu'on dit...

210 007 entrées

8

Boutchou

120 583 entrées

10

Le bonheur des uns...

265 552 entrées

 

Dans les films en continuité, seuls Antoinette dans les Cévènes et Tenet tiennent leur rang. La comédie campagnarde dépasse les 500 000 spectateurs, tandis que le blockbusters de Nolan , même s'il perd 2 places en est à 2,15 millions.

Voir les commentaires

Pourquoi les reports en cascade peuvent nuire aux salles de cinéma...

Publié le par Dave

Pourquoi les reports en cascade peuvent nuire aux salles de cinéma...

Bond 25, Wonder Woman, Dune, Fast & Furious 9, The Batman, West side Story, Black Widow... Tous des blockbusters, tous des films à très gros budget, tous reportés...

 

Apparemment , certains découvrent que les studios ne font pas des films avec de l'amour et de l'eau fraiche, mais avec de l'argent sonnante et trébuchante. Et quand on investit 250 millions de dollars (c'est le budget officieux de Mourir peut attendre, sans compter la promo), il est évident que l'on espère rentrer au minimum dans ses frais.

 

Or, à l'heure actuelle, les mesures de distanciation, la peur du Covid (quoiqu'en disent certains, le virus est toujours présent et il tue encore), la fermeture prolongée des salles dans certaines parties du monde , tout cela fait que le public ne se rend plus au cinéma ou très peu.

 

Un exemple personnel, j'ai vu Tenet (avec mon épouse) dans une salle prévue pour 300 personnes et où devaient être assises vingt personnes à tout casser. Hier, une de mes filles est allée voir Petit pays : 4 personnes dans la salle. A ce rythme, les cinémas fonctionnent sans doute  à perte.

 

Certains se réjouissent de l'absence de gros films, estimant que c'est une chance pour les petits budgets. Mais quand on regarde les chiffres, ces films font encore moins d'entrées que lorsqu'ils sont confrontés à une rude concurrence. 

 

Effectivement, on pourrait penser que le public, frustré d'images depuis mars, se ruerait sur le reste de la production. Mais il n'en est rien. Sinon, comment expliquer pourquoi seul Tenet, film à voir absolument sur grand écran, a été le seul film depuis mars à dépasser les 250 millions de dollars de recettes mondiales ?

 

En fait, le mélange blockbusters/petits budgets est, généralement profitables à tous. Le fan de Marvel/DC/Disney/Star Wars et autres veut de toutes façons voir son film sur un grand écran. Et s'il n'y a plus de place, il peut se rabattre sur un autre film, moins exposé.

 

Mais les amateurs de films à plus petit budget semblent avoir du mal à faire le pas. Et cela ne date pas du Covid. Dans les années 80, on se scandalisait que le dernier Belmondo écrase par ses entrées Une chambre en ville. En 93, le raz de marée Jurassic Park avait été accompagné par des commentaires absolument terrifiants sur le cinéma américain, accusé de lobotomiser la planète entière. 

 

Et encore l'an dernier, d'aucuns hurlaient que les films Marvel tuaient le cinéma en drainant la majorité des entrées.

 

On a, depuis 7 mois, la preuve que le public n'a pas forcément envie de voir des films à petit budget. Sinon, Antoinette dans les Cévennes ou La Daronne (pour citer des films récents et grand public) auraient déjà été millionnaire. Et pour les métrages moins faciles d'accès, le constat est encore plus sévère : aucun n'a tiré son épingle du jeu. Pourtant, il y avait de la place pour eux.

 

Comment expliquer cela ? On pourrait accuser Netflix et autres Disney + de détourner les gens des salles. Si pendant le confinement, ces géants du streaming restaient une des rares alternatives pour voir du cinéma chez soi, cela ne peut plus être vrai depuis la ré-ouverture des salles en juin dernier.

 

En fait, le comportement des gens n'a pas tant changé : même si pas mal de gens ne vont plus au cinéma de peur de tomber malade, ceux qui y vont veulent surtout voir des films faits pour le grand écran. Et comme il n'y en a pas vraiment , à part Tenet, la fréquentation reste basse. On devrait d'ailleurs remercier de façon plus massive Christopher Nolan dont l'opiniâtreté a payé : en insistant pour que son film sorte en salle, il a d'une part obtenu un succès mondial, ce qui n'était pas assuré en ces temps incertains, et d'autre part, prouvé que oui, le public est au rendez vous quand on lui propose un vrai spectacle. Sans faire de savants calculs, on peut dire que 90% des recettes engrangées dans le monde depuis 5 semaines sont du fait de Tenet. Les exploitants de salle ont donc trouvé là une vraie bouffée d'oxygène !

 

Durant les vacances, seuls Les blagues de Toto et Scooby-Do ont vraiment fonctionné. Pas vraiment des blockbusters, mais des films pour toute la famille. Preuve supplémentaire que le spectateur en veut "pour son argent".  Ce qui est dommage car même un film modeste prend une autre dimension sur un grand écran.

 

Le cinéma reste un loisir onéreux quand il est occasionnel. Quelqu'un qui possède une carte d'abonnement ne le verra pas ainsi, mais si vous sortez en famille un samedi soir pour aller au cinoche, c'est 10-11 euros par personne (je ne compte pas l'essence pour le déplacement, le pop corn...). Acheter un Blu-ray ou un DVD, le regarder chez soi sur des téléviseurs (ou des vidéo-projecteurs- de plus en plus performants est une alternative désormais sérieuse.

 

On le voit, l'avenir des salles reste sombre. Les pouvoirs publics n'accompagnent pas vraiment les exploitants (c'est en tout cas l'impression donnée) et on peut craindre des faillites futures. Or, moins de salles de cinéma, c'est une menace supplémentaire. A l'heure où certains studios sortent leurs films directement en VOD, on peut sérieusement se poser la question si le cinéma survivra à son deuxième siècle d'existence.

Voir les commentaires

Tenet résiste à un film de ...1993

Publié le par Dave

Tenet résiste  à un film de ...1993

Disney pensait déloger Tenet de sa place de leader en lui envoyant en concurrence Hocus Pocus, un film (pas transcendant) de  sorcières datant de 1993. Avec 1,9 million de dollars de recette dans 2570 cinémas (soit une moyenne de 749$ par salle), on ne peut pas dire que cela ait été un franc succès. Certes, le film de Bette Midler a pris la 2e place, mais Tenet est resté indétrônable, finissant donc son 5e week end en tête avec un cumul de 45,1 millions. 

 

Au niveau mondial, Tenet a passé la barre des 300 millions (307,1 exactement) et demeure donc le seul film qui fait revenir (un peu) le public dans les cinémas.

 

Concernant Disney, on se rappelle que le studio de Burbanks avait choisi de ne pas sortir Mulan en salle, sauf dans certains pays. Le box office de 66,8 millions ne donne pas vraiment raison à cette stratégie et il faudra donc attendre les chiffres de la VOD US pour savoir si cela valait le coup de priver les spectateurs d'une sortie salle.  De ce fait, il est très compliqué de savoir si le film est un échec en salle à cause d'une distribution restreinte ou parce que les spectateurs ne l'ont pas aimé.

 

Car si on compare à Tenet, qui a divisé les spectateurs, le fait qu'il ait bien fonctionné montre que les gens ont envie de revenir au cinéma, mais pas pour voir des téléfilms. Disney aurait pu tenter ce pari avec Mulan, comme l'a fait la Warner. On voit bien que le succès appelle le succès et que Tenet a boosté la fréquentation des autres films également, même si on est très loin des chiffres habituels.

 

Les nouveaux mutants passe la barre des 20 millions (Enragés devrait l'imiter), mais il lui aura fallu 6 week ends !

 

Pour le reste, les chiffres sont toujours aussi minimes. Les autres nouveautés Possessor Uncut et Save Yourself ont respectivement pris la 7e et 9e place avec des scores de 227 et 141 000$. 

 

Bref encore un week end pour "presque rien" en Amérique.

Voir les commentaires

Mourir peut attendre , ce sera en avril 2021 !!

Publié le par Dave

Mourir peut attendre , ce sera en avril 2021 !!

Encore un coup dur pour le cinéma mondial : James Bond 25, Mourir peut attendre, ne sortira pas en novembre mais en avril 2021. Soit un an après la date prévue au départ avant la pandémie de Covid 19 !

 

On peut donc s'attendre à un effet boule de neige et voir les autres blockbusters suivre le même chemin. Ainsi Fast & Furious 9 est également déjà reporté, idem pour West Side Story ou Black Widow.

 

Reste à voir si Wonder Woman va bien sortir en 2020. En attendant, Tenet a encore de beaux jours devant lui, étant le seul film vraiment spectaculaire sur les écrans en ce moment !!

Voir les commentaires

Tenet, encore et toujours...

Publié le par Dave

Tenet, encore et toujours...

Encore et toujours Tenet en tête des deux côté de l'Atlantique. Aux USA ; le blockbusters de Christopher Nolan cumule 41,2 millions tandis qu'en France c'est la barre de 2 millions de spectateurs (2 019 802 pour être précis) qui a été franchie. Au niveau mondial, Tenet cumul 284,9 millions. Bref, le succès du film ne se dément pas, même si ces chiffres auraient été largement supérieurs en temps normal, mais reconnaissons une fois de plus que le réalisateur n'a pas hésité à « sacrifier » son film pour tenter de ramener les gens dans les salles. D'ailleurs, dans le dernier numéro de Les années Laser, Claude Lelouche ne s'étonne pas de ce succès, estimant que si les gens vont au cinéma, c'est pour voir des films de cette ampleur !!

 

Quid des nouveautés ?

 

Aux USA , si l'on met de côté la ressortie de L'empire contre attaque qui se place 3e avec 1,9 millions de dollars, une triplette de films apparaît aux places 7,8 et 9, à chaque fois dans de petites combinaisons de salles (moins de 900) et pour des résultats modeste. Ainsi, Shortcut, un film d'épouvante à petit budget engrange 305 000 $. Il est suivi par The last shift, une comédie qui obtient le même résultat, mais dans un peu plus de salles (871 contre 725). Enfin, Kalijionnaire ferme la marche avec 261 000 $. On le voit donc, aucune nouveauté ne parvient à se faire un réel trou.

 

Cependant, on peut noter que pour la première fois depuis mars , le site Box office Mojo a listé au delà d'une dizaine de films (35 en tout). La plupart sont des métrages de petits studios et seuls Les nouveaux mutants et Enragés ont dépassé la barre de 10 millions de dollars ( 19,9 et 17,4 respectivement), mais cela montre un timide retour à la normal.

 

En France, les écarts sont un peu moins importants, mais le constat est le même : les nouveaux film ne séduisent pas énormément et ne détrônent pas Tenet. Ainsi, Les Apparences avec Karine Viard se classe 3e avec 143 620 entrées. Deux places plus loin, Boutchou, une comédie où deux couples de grands parents se disputent leur petit fils n'a attiré que 76 259 personnes, malgré la présence de Carole Bouquet, Gerard Darmon ou Clémentine Célarié.

 

Echec aussi pour Blackbird, le nouveau film de Roger Michel (Coup de foudre à Notting Hil) 9e avec 47 384 entrées. Là aussi, le casting était plutôt costaud : Susan Sarandon, Kate Winslet et Sam Neil.

 

A noter le retour de Les blagues de Toto dans le top 10. La comédie reine de cet été cumule désormais 957 966 amateurs d'histoires drôles. Le million reste possible au final.

 

2

Antoinette dans les Cévennes

354 957 entées

4

La Daronne

311 398 entrées

6

Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait

152 850 entrées

7

Le bonheur des uns

228 591 entrées

8

Antebellum

196 925 entrées

 

On le voit, des chiffres encore assez bas, mais si on regarde plus attentivement, tous ces films ne baissent que de quelques pourcents voire regagne des spectateurs cpmme Antoinette qui fait 8% de plus que sa première semaine. Là aussi, un signe de début de retour à la normale ?

Voir les commentaires